RMC Sport mercato

Ligue 1 : qui a le mieux réussi son début de mercato ?

Hatem Ben Arfa

Hatem Ben Arfa - AFP

Les clubs français s'activent à différents degrés sur le marché des transferts en vue de la saison 2016-2017. Le point sur le mercato, ses bons coups et ses ratés.

Ouvert depuis le 9 juin, le mercato d'été est au cœur de la préparation des clubs de Ligue 1, en attendant le 13 août et la 1ère journée de la saison 2016/2017. Chacun emploie sa stratégie en fonction de ses besoins et de ses moyens. Tour d'horizon sur les transferts réalisés jusqu'à présent et sur ce qu'ils traduisent.

Paris, un nouveau cap pour rester au top

L'« ère Ibrahimovic » a pris fin. Le PSG et le Suédois ont achevé leur histoire de quatre ans et Nasser Al-Khelaïfi a enclenché un nouveau cycle. Exit aussi l'entraîneur Laurent Blanc, ainsi que Nicolas Douchez, Gregory van der Wiel et Lucas Digne. Paris a d'ailleurs réalisé une plus-value en vendant le latéral français au Barça pour 16,5 millions d'euros (hors bonus). 

A lire aussi >>> Barcelone: Digne se félicite du début de « sa grande aventure »

Le coach Unai Emery est arrivé pour faire briller Paris en Europe. Trois ans après Leonardo, un nouveau directeur du football est arrivé en la personne de Patrick Kluivert. Et côté terrain, Paris s'est renforcé intelligemment : Alphonse Areola est revenu pour briguer la place de Kevin Trapp, Hatem Ben Arfa est arrivé libre, Grzegorz Krychowiak a suivi Emery pour succéder à Thiago Motta dans l'entrejeu et Thomas Meunier doit concurrencer Serge Aurier. Le PSG, qui ne compte plus vendre, chercherait encore un attaquant de complément.

A lire aussi >>> On sait maintenant pourquoi Ben Arfa a choisi le PSG

A lire aussi >>> Qui est vraiment Patrick Kluivert, le nouveau directeur du football du PSG ?

Monaco, c'est du sérieux

Sans faire de bruit, le club du Rocher s'est composé un groupe de qualité. L'ASM a sorti son chéquier pour renforcer son arrière-garde : le Polonais Kamil Glik (ex-Torino pour 11 millions d'euros) et les Français Benjamin Mendy (ex-Marseille pour 13 millions d'euros) et Djibril Sidibé (ex-Lille pour 16 millions d'euros) ont signé. Monaco enregistre aussi les retours de prêt du défenseur Marcel Tisserand (Toulouse) et de Valère Germain.

Reste l'inconnue Radamel Falcao : après deux saisons catastrophiques en Angleterre, le Colombien est de retour. A 30 ans, « El Tigre » peut-il encore rugir ? L'attaquant s'est montré affûté pendant les premiers matchs de préparation. Et Monaco se prend à rêver d'une saison à jouer les premiers rôles.

A lire aussi >>> Monaco : Falcao pense à être… meilleur buteur de L1

L'OM inquiète vraiment

L'été défile, la saignée se poursuit et les supporters olympiens broient du noir. Pour renflouer ses caisses, Marseille cède encore ses meilleurs joueurs. Le capitaine Steve Mandanda et le buteur Michy Batshuayi sont partis. Le taulier Nicolas Nkoulou a rejoint le rival lyonnais gratuitement, Benjamin Mendy a pris le chemin de l’ASM et Florian Thauvin est retourné à Newcastle (pour mieux revenir ?). Et ce n'est pas fini : Georges-Kevin Nkoudou et Brice Dja Djédjé doivent leur emboîter le pas. Romain Alessandrini pourrait les imiter.

La situation n'est pas plus réjouissante côté arrivées. Henri Bedimo, libre, s'est engagé. Les autres recrues soulèvent davantage de questions que d'enthousiasme : Tomas Hubocan (Dynamo Moscou), Saîf-Eddine Khaoui (Tours), Hiroki Sakai (Hanovre), et le retour du fameux Doria... Les premiers matchs amicaux illustrent cruellement le manque de profondeur de l'effectif de Franck Passi. Et l'instabilité à la tête de l'OM ne prête pas à l'optimisme.

A lire aussi >>> OL : Aulas chambre l’OM pour Bedimo

A lire aussi >>> Bouchet : « Aujourd'hui, l'OM est très faible »

Nice a perdu son ossature

L'OGC Nice version 2016/2017 n'aura pas le même visage que l'équipe qui a terminé 4e la saison dernière. Les Aiglons ont perdu presque tous leurs hommes forts. Claude Puel a rejoint Southampton. Hatem Ben Arfa a pris le chemin de Paris. Le prêt du Monégasque Valère Germain s'est achevé. Enfin, Nice a réalisé la meilleure vente de son histoire en envoyant Nampalys Mendy à Leicester pour 16 millions d'euros. Cette manne financière n'a pas encore été utilisée. Mais l'OGC Nice va devoir passer la vitesse supérieure et se renforcer.

Lyon avance doucement mais sûrement

L'OL a concentré son début de mercato sur sa défense. Au rayon des départs sans grande incidence, on trouve ceux d’Henri Bedimo (Marseille), de Bakary Koné (Malaga) et de Lindsay Rose (Lorient). Celui de Samuel Umtiti (Barcelone) est un coup dur sportif, mais il permet à Lyon de s'enrichir de 25 millions d'euros et d'aborder la suite avec sérénité.

A lire aussi >>> Umtiti remercie l’OL dans une touchante lettre

La cellule de recrutement avait anticipé en attirant Nicolas Nkoulou (OM) et le Polonais Maciej Rybus (Terek Grozny) gratuitement. Et surtout, Lyon s'est offert pour 7 millions d'euros le défenseur central Emanuel Mammana (River Plate), grand espoir du football argentin. Le club du président Aulas ne s'interdit pas d'autres ventes (Tolisso, Grenier, Valbuena) et d'autres arrivées. L’apport du départ d’Umtiti et la fin des contraintes financières, maintenant que l’OL a son propre stade, font naître de bons espoirs.

A lire aussi >>> OL : cinq choses à savoir sur Emanuel Mammana

Nicolas Bamba