RMC Sport
en direct

Mercato en direct: la Juve prête Douglas Costa à Gremio

Douglas Costa

Douglas Costa - ICON Sport

À trois semaines du début du mercato estival, les lignes bougent déjà et plusieurs mouvements de joueurs et d'entraîneurs sont à souligner. Retrouvez toutes les rumeurs et informations mercato de ce vendredi 21 mai.

La Juve annonce le prêt de Douglas Costa à Gremio

Non conservé par le Bayern, Douglas Costa rentre à la Juve... pour partir à Gremio en prêt jusqu'en juin 2022.

Agüero vers le Barça, ça se précise

D'après Fabrizio Romano, spécialiste mercato pour Sky Sports, tout est bouclé pour la signature de Sergio Agüero au FC Barcelone. L'attaquant argentin de 32 ans, en fin de contrat à Manchester City, aurait trouvé un accord pour s'engager avec le club blaugrana jusqu'en juin 2023. Il aurait notamment négocié un bonus en cas de victoire du club catalan en Ligue des champions.

Toujours selon cette même source, Memphis Depay a fait savoir à ses avocats qu'il souhaitait rejoindre le Barça. L'attaquant néerlandais de 27 ans est en fin de contrat à l'Olympique Lyonnais.

Après le départ de Nuno Santo, Wolverhampton discute avec Bruno Lage

Alors que Nuno Espirito Santo quittera Wolverhampton à l'issue de la saison, les Wolves cherchent déjà un successeur au Portugais en vue de l'année prochaine.

D'après les révélations du Guardian, le 12e de Premier League serait entré en contact avec Bruno Lage pour le remplacer. Sérgio Conceição est aussi annoncé comme un possible candidat.

Des contacts entre Manchester United et Cristiano Ronaldo

Selon des informations de The Athletic ce vendredi, Manchester United discuterait actuellement avec Cristiano Ronaldo en vue d'un transfert pour la saison prochaine. L'attaquant portugais de 36 ans va arriver dans la dernière année de son contrat avec la Juventus, et pourrait ne pas disputer la Ligue des champions la saison prochaine s'il reste en Italie. Douze ans après son départ, CR7 n'exclut donc pas un retour en Premier League. Ole Gunnar Solskjaer serait lui plutôt favorable à ce transfert, même si d'autres pistes existent pour les Red Devils comme Jadon Sancho.

Allemagne: Flick admet être sur le point de devenir le futur sélectionneur

En conférence de presse avec le Bayern Munich avant le dernier match de la saison, prévu samedi (15h30) contre Augsbourg, Hansi Flick, qui va quitter le club à la fin de la saison, a admis se rapprocher du poste de sélectionneur de l'équipe nationale allemande (Joachim Löw s'en va après l'Euro). "Il est vrai que j'ai parlé avec la fédération. Tout le monde sait ce que je pense de l'équipe nationale. Les choses doivent encore être réglées. Il s'agit de petites choses. Si c'est réglé, alors nous pourrons tout annoncer rapidement".

Wolverhampton: Nuno Espírito Santo s'en va

Après quatre saisons au club, Nuno Espírito Santo va quitter Wolverhampton (12e de Premier League) à la fin de la saison. "Depuis le premier jour de notre arrivée à Compton, notre ambition était de faire un changement positif et de faire avancer ce club, et je suis fier de dire que nous l'avons fait chaque jour, explique l'entraîneur portugais. Nous avons atteint nos objectifs, nous l'avons fait avec passion et nous l'avons fait ensemble."

Ronald Koeman estime que le FC Barcelone lui a manqué de respect

Présent en conférence de presse avant d'affronter Eibar, Ronald Koeman ne sait pas de quoi son avenir sera fait alors que plusieurs médias espagnols l'annoncent proche d'un départ. Le Néerlandais a estimé qu'il n'avait pas senti la confiance du club sur cette deuxième partie de saison dans des propos relayés par Marca :

"Je pense qu’il faut respecter davantage l'entraîneur, nos joueurs. Dans la dernière partie de la saison, je n’ai pas ressenti la confiance du club. Nous n’avons pas parlé de mon avenir et je comprends qu’il y ait des doutes quant aux résultats. Je comprends que des changements doivent être apportés pour gagner des choses. Si l’on pense qu’il faut un autre technicien ou d’autres joueurs, parfait, mais il faut communiquer."

Kévin Monnet-Paquet va aussi quitter Saint-Étienne

Tout comme Mathieu Debuchy, Kevin Monnet-Paquet va aussi quitter l'AS Saint-Étienne. En fin de contrat à l'issue de la saison, 'KMP' ne prolongera pas son bail avec les Verts, comme indiqué par Claude Puel en conférence de presse.

"Le contrat de Kévin Monnet-Paquet ne sera pas prolongé. J’aurais aimé qu’il ne se blesse pas une seconde fois même si ce qu’il a réalisé après deux opérations est extraordinaire. Il est revenu à un très bon niveau avec beaucoup d’envie."

Ranieri quitte la Sampdoria

En poste depuis 2019, Claudio Ranieri va quitter la Sampdoria. D'après la presse italienne, l'entraîneur italien a communiqué sa décision à la direction du club ainsi qu'aux joueurs, estimant qu'il avait accompli les objectifs requis. L'entraîneur de 69 ans arrivait au bout de son contrat à l'issue de la saison et ne prolongera donc pas l'aventure.

Zidane botte en touche concernant son avenir

Alors que les rumeurs vont bon train concernant son possible départ du banc du Real Madrid en fin de saison, Zinedine Zidane n'a pas échappé à de nouvelles questions sur son avenir en conférence de presse.

L'entraîneur français a botté en touche, préférant se concentrer sur le match décisif face à Villarreal ce samedi : "Encore une fois... Nous jouons demain. Ce n’est pas le moment de parler de ça maintenant, il y aura du temps pour cela. Il faut aussi savoir ce que veut le club."

Saint-Étienne officialise le départ de Debuchy

En fin de contrat à l'issue de la saison, Mathieu Debuchy va quitter l'AS Saint-Étienne. À 35 ans, l'ancien latéral droit d'Arsenal ne prolongera pas l'aventure dans le Forez l'an prochain.

Une décision confirmée par Claude Puel en conférence de presse ce vendredi matin : "Nous avons convenu de ne pas prolonger le contrat de Mathieu Debuchy, un grand capitaine qui nous a beaucoup apporté. Il a montré l'exemple et son leadership. Ce n'est jamais évident de prendre une telle décision."

Jordan Galtier devient entraîneur adjoint à l'AC Ajaccio

Alors que son père est en passe de devenir champion de Ligue 1 avec le LOSC, le premier fils de Christophe Galtier, Jordan Galtier, va devenir l'entraîneur adjoint d'Olivier Pantaloni à l'AC Ajaccio en Ligue 2.

À 32 ans, l'ancien milieu gauche, qui a raccroché les crampons en 2016, entraînait jusque-là les U19 de l'AC Ajaccio. Une belle promotion donc.

Leicester City annonce plusieurs départs

Ce vendredi, Leicester City a officialisé plusieurs départs. En effet, Wes Morgan, Christian Fuchs et Matty James vont quitter les Foxes à l'issue de la saison. Les trois joueurs ont notamment participé à la belle épopée du club, champion de Premier League en 2016.

Dijon officialise la signature de Le Bihan

C'est désormais officiel, Mickaël Le Bihan évoluera à Dijon l'an prochain. L'attaquant français de 31 ans a paraphé un contrat de 3 ans avec le DFCO, relégué en Ligue 2 pour la saison prochaine.

Donnarumma proposé au FC Barcelone

En fin de contrat à l'issue de la saison, Gianluigi Donnarumma s'oriente vers un départ alors qu'aucun accord pour une prolongation n'a été trouvé avec l'AC Milan.

D'après les informations d'AS, son agent, Mino Raiola, a proposé ses services au FC Barcelone. Une option pour le moment écartée par le club catalan, sauf en cas de vente de Marc-André Ter Stegen.

Barça: saison terminée pour Messi, en vacances anticipées

Absent de l'entraînement du Barça ce vendredi, Lionel Messi ne jouera pas le dernier match ce samedi face à Eibar. L'Argentin a reçu l'autorisation du FC Barcelone de se mettre plus tôt au repos, en vue de la Copa America et des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. En fin de contrat avec le club catalan, Lionel Messi a donc peut-être joué son dernier match sous ses couleurs le week-end dernier contre le Celta Vigo. A moins qu'il ait déjà trouvé un terrain d'entente avec le Barça pour prolonger son bail.

Juve : Monza s’intéresse à Buffon, Chiellini en MLS ?

En fin de contrat, deux légendes de la Juve pourraient quitter Turin. A 43 ans, le gardien de but Gianluigi Buffon espère repousser l’heure de la retraite avec un ultime défi. Le club de Monza pourrait prochainement lui faire une proposition annonce la Gazzetta dello Sport. Pour le défenseur central Giorgio Chiellini (36 ans), l’heure des décisions n’est pas encore tombée même si l’Italien s’est entretenu récemment avec son président Andrea Agnelli. S’il veut poursuivre sa carrière, Chiellini ne sait pas encore si cela sera avec la Juve ou à l’étranger. La piste de la MLS est évoquée par le quotidien sportif italien.

Chelsea : Abraham dans la cible de Leicester et West Ham

L’aventure de Tammy Abraham à Chelsea touche sans doute à sa fin. Aujourd’hui âgé de 23 ans, l'avant-centre anglais qui était arrivé à l’Academy des Blues à 7 ans est sur le point de partir. Le joueur n’entre pas dans les plans de Thomas Tuchel qui s’est passé de ses services lors des derniers matchs, notamment en finale de la Cup, s’attirant les foudres de la compagne du jeune buteur. D’après le Daily Mail, il n’aura aucun mal à trouver un nouveau club. En Premier League, Leicester et West Ham sont intéressés par son profil. Abraham est sous contrat avec Chelsea jusqu’en 2023. Le site Transfermakt estime sa valeur à 40 millions d’euros.

Le Barça ne compte plus sur Sergi Roberto

Selon Mundo Deportivo, Sergi Roberto ne fait pas partie des plans du Barça pour la saison prochaine. Le quotidien catalan assure qu’aucune proposition en vue d’une prolongation n'a été proposée au joueur de 29 ans. Sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2022, il devrait donc avoir son bon de sortie cet été en cas de bonne offre.

Dall'Oglio refuse de parler de son avenir

En conférence de presse ce vendredi avant la rencontre dimanche entre Brest et le PSG, Olivier Dall'Oglio a refusé d'évoquer l'accord trouvé avec Montpellier, annoncé ces derniers jours dans la presse: "Je ne parlerai pas de moi. Il y en a déjà beaucoup qui le font. J'ai d'autres préoccupations aujourd'hui. Il en hors de question de commenter", a indiqué l'actuel technicien de Brest.

Nouveau contrat en vue pour Sterling

Selon les informations du Telegraph, Manchester City voudrait prolonger Raheem Sterling, actuellement sous contrat jusqu'en juin 2023. S'il n'entre plus forcément dans les plans de Pep Guardiola pour être un titulaire régulier, l'ailier anglais continue de disposer de la confiance de son entraîneur. Les discussions devraient commencer cet été pour une prolongation longue durée.

Boga va quitter Sassuolo

En fin de contrat avec Sassuolo en juin 2022, Jérémie Boga devrait quitter le club italien cet été comme il l'a confié dans un entretien à l'Equipe ce vendredi. "Depuis janvier, on était en négociations pour que je prolonge mais on ne s'est pas mis d'accrod. Donc on a décidé avec les dirigeants que je serais transféré cet été, a confié Boga. Après trois ans passés ici, c'est le bon moment. J'aimerais franchir un palier. S'il y a la possibilité de suivre le coach (Roberto De Zerbi, NDLR), pourquoi pas. Après, ça ne veut pas dire que je vais le suivre partout."

Préférence pour le Barça pour Lewandowski

Selon des informations du Daily Mail, Robert Lewandowski aurait comme préférence le FC Barcelone en cas de départ cet été. Meilleur buteur encore de Bundesliga cette saison avec 40 réalisations, l'attaquant polonais laisse planer le doute sur un départ ces dernières semaines. Néanmoins, sous contrat jusqu'en 2023, Robert Lewandowski ne pourrait partir qu'à un prix important pour un club comme le FC Barcelone, qui connaît des problèmes financiers avec la crise actuelle. La potentielle opération s'annonce loin d'être simple, d'autant plus avec la signature annoncée de Kun Agüero.

Bale à la retraite en 2022?

Prêté cette saison à Tottenham par le Real Madrid, Gareth Bale devrait être un joueur merengue la saison prochaine selon As. Il reste encore une année de contrat au joueur de 31 ans, qui envisagerait déjà de prendre sa retraite à la fin de son bail, soit à l'été 2022.

Douglas Costa va rentrer au Brésil et retrouver Gremio

Plus de onze ans après son départ du Brésil et de Gremio, Douglas Costa va retrouver son club formateur. Selon Fabrizio Romano, l'ailier brésilien va quitter la Juventus et rejoindre Gremio sous forme de prêt.

Cette saison, Douglas Costa évolue du côté du Bayern Munich, prêté par la Juventus. Mais comme souvent, le Brésilien est gêné par les blessures et n'a débuté cette saison que six matchs comme titulaire avec le club bavarois.

À bientôt 31 ans, Douglas Costa va donc retrouver le championnat brésilien qu'il avait quitté en 2010 pour rejoindre le Shakhtar Donetsk.

La presse catalane évoque un départ de Griezmann à la Juventus

Antoine Griezmann pour remplacer Cristiano Ronaldo? Voilà l'hypothèse que soulève le quotidien catalan Sport dans son édition du jour. Au point d'en faire la Une pour évoquer la possibilité de voir "Grizou" quitter l'Espagne dès cet été pour renforcer les rangs d'une Vieille Dame en difficulté cette saison.

Pour en savoir plus, ça se passe ici.

Selon AS, Mbappé pourrait signer au Real même en cas de départ de Zidane

Alors que son contrat avec le Paris Saint-Germain se termine dans un an, Kylian Mbappé fait énormément parler de lui en Espagne. Jeudi soir, AS annonçait que le Parisien pourrait rejoindre le Real Madrid, même en cas de départ de Zinédine Zidane. L'entraîneur français pourrait annoncer dans les prochains jours qu'il quitte le club madrilène.

Cela n'empêcherait donc pas, selon AS, de voir Mbappé débarquer au Real. Seule une prolongation de contrat du champion du monde pourrait calmer les rumeurs de transfert. Et encore, la presse espagnole évoque déjà la possibilité que Mbappé pourrait prolonger d'une saison, jusqu'en 2023, pour rejoindre le Real à l'été 2022.

Depay confirme qu'il a des touches au Barça et dans d'autres clubs

Et parmi les dossiers brûlants sur lequel le Barça se penche actuellement, celui de Memphis Depay. L'attaquant lyonnais arrive en fin de contrat dans un peu plus d'un mois et n'a jamais caché son intention de rejoindre Ronald Koeman en Catalogne, après un transfert avorté au Barça en début de saison.

Dans l'édition de L'Équipe de vendredi, l'attaquant néerlandais a confirmé que le club catalan a "manifesté de l'intérêt, mais d'autres clubs également. Et il n'y a rien de fait". Reste maintenant à Depay de choisir dans quel club il poursuivra sa carrière. "Dans l'un des deux ou trois meilleurs clubs des cinq grands championnats", a-t-il en tout cas affirmé à L'Équipe.

Bienvenue à toutes et à tous!

Bonjour et bienvenue dans ce live mercato! À trois semaines de l'ouverture du marché des transferts, les clubs, agents, joueurs, entraîneurs s'agitent pour trouver leur future destination.

Jeudi, on apprenait qu'un dénouement était proche concernant le transfert de Gerson, joueur de Flamengo, qui intéresse très fortement l'Olympique de Marseille. Toujours au Brésil, le latéral gauche Henrique, qui pourrait signer à l'Olympique Lyonnais, a fait ses adieux à son club de Vasco de Gama.

Côté Paris Saint-Germain, Pablo Sarabia envisagerait de quitter la capitale et de rentrer en Espagne, où l'actualité du Barça fait jaser. Hansi Flick, Paul Pogba, Sergio Agüero... Le FC Barcelone s'apprête à vivre un été très mouvementé.

RMC Sport