RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Chiesa trop cher pour le Bayern selon Nagelsmann

Federico Chiesa

Federico Chiesa - AFP

Alors que les clubs reprennent progressivement le chemin de l'entraînement, les dirigeants s'activent en coulisse pour bâtir une équipe compétitive pour la saison 2021-2022. De l'avenir toujours incertain de Lionel Messi, fraichement sacré avec l'Argentine en Copa America, aux recrues attendues au PSG ou à l'OM, retrouvez en direct toutes les infos et rumeurs sur le marché des transferts dans notre live mercato.

Juve : Chiesa trop cher pour le Bayern selon Nagelsmann

Le nouvel entraîneur du Bayern Munich Julian Nagelsmann n’a pas attendu les prestations étincelantes de Federico Chiesa avec l’Italie à l’Euro pour apprécier les qualités de l’Italien de la Juventus (23 ans). Sa côte déjà très élevée (on parle de 60 millions d’euros) devrait encore grimper après le championnat d’Europe. De quoi dissuader le coach du Bayern de le recruter cet été même s’il ne reste qu’un an de contrat à l’ancien joueur de la Fiorentina : "Oui il est fort mais il est aussi cher, a reconnu l’ex-coach de Leipzig dans les colonnes de Bild. C’est un grand joueur, je le connais depuis longtemps. Il est exceptionnel car il est insouciant, il dribble beaucoup mais son prix aussi est très élevé."

OL: Bosz compte sur Moussa Dembélé

Prêté la saison passée à l’Atlético de Madrid, l’attaquant français Moussa Dembélé poursuivra-t-il sa carrière à l’Olympique Lyonnais, club avec lequel il est sous contrat jusqu’en 2023 ? C’est possible pour son entraîneur Peter Bosz qui s’est exprimé après la victoire de l’OL en match amical face à Bourg-en-Bresse (5-1). Une rencontre marquée par un doublé de l’attaquant des Gones : "Je compte sur tous les joueurs qui étaient sur le terrain et même sur le banc. Aujourd’hui, tous les joueurs ne sont pas là. Mais quand ils sont là, je compte sur eux. Comme on l’a vu avec Moussa, il a bien joué."

Laurent Battles a hâte de retrouver l'ASSE

Dans une interview accordée au Progrés, l'entraîneur de Troyes, Laurent Battles confie que la confrontation contre l'ASSE sera riche en émotions. Pour rappel, le milieu de terrain a terminé sa carrière de joueur avant de commencer celle d'entraîneur dans le Forez.

Intérrogé sur un retour chez les verts en tant que numéro 1, explique que ce n'est pas le moment. "Peut-être que ça se fera un jour, peut-être pas. Je n'y pense pas. Il y a des gens en place qui travaillent très bien à Saint-Etienne. Moi, je suis à Troyes où j'ai envie de performer ."

Obertan vers la MLS

Après avoir reçu une offre de Giresunspor, promu en Super League, et des intérêts de Malatya Sport et Saziantep FK, Obertan, qui était en fin de contrat avec Erzumspor, devrait finalement rejoindre un club aux USA jusqu’à la fin de saison, pour rebondir en MLS en décembre 2021.

L.T

Le PSG annonce Ramos... ou plutôt son numéro à Paris

Le site du PSG a publié un communiqué annonçant le numéro de Sergio Ramos... alors que le club n'a pas encore officialisé son arrivée. Le défenseur du Real Madrid, qui arrive libre, portera donc le numéro 4. Une publication qui arrive peut-être un peu plus tôt que prévu...

Il y a même déjà des déclarations du joueur: "Ce numéro 4, je l’apprécie beaucoup par superstition, parce que je l’ai eu dès le début de ma carrière, et puis il m’a ensuite accompagné tout au long de ma vie, m'a poursuivi, m'a apporté de la chance, et beaucoup de victoires. Maintenant, le n°4 fait partie de moi en tant que personne et en tant que professionnel. Pour moi, c'est un privilège de pouvoir porter ce numéro dans une aussi belle équipe le Paris Saint-Germain. Donc, ce sera forcément très spécial de pouvoir porter mon numéro, ici à Paris."

Debuchy en contact avec Troyes

Libre depuis son départ de Saint-Etienne, Mathieu Debuchy (35 ans) est en contacts avec Troyes, promu en Ligue 1 après avoir été sacré champion de Ligue 2. Passé par Lille, Newcastle, Arsenal et Bordeaux avant d'arriver chez les les Verts en 2017, il a disputé 26 matchs de championnat la saison dernière.

LT

Balotelli rebondit en Turquie

Sans contrat depuis la fin de son aventure à Monza (Serie B), Mario Balotelli quitte l'Italie. L'ancien attaquant de l'OM va réaliser une énième tentative de rebond, cette fois en Turquie. Balotelli s'est engagé avec l'Adana Demirspor (D1 turque), qui a déjà engagé Younès Belhanda.

Jakobs priorité de l'AS Monaco

Comme annoncé fin mai sur RMC Sport, l’AS Monaco a fait d'Ismail Jakobs sa priorité sur le côté gauche durant ce mercato. Le club de la Principauté avance depuis plusieurs semaines sur ce dossier qui pourrait se finaliser dans les prochains jours. Les deux clubs sont proches d’un accord autour de 8 millions d’euros. 

LT

Griezmann veut rester au Barça

Sous contrat jusqu'en juin 2024 avec le FC Barcelone, Antoine Griezmann compte bien respecter son bail selon le Mundo Deportivo. Néanmoins, l'international français n'exclut aucun scénario et n'est pas opposé pour autant à un départ si son club souhaite impérativement le vendre. Il souhaite néanmoins rester en Catalogne.

Damien Le Tallec rebondit à l'AEK Athènes

Damien Le Tallec, 31 ans, va s'engager à l'AEK Athènes pour deux saisons. Libre depuis la résiliation de son contrat avec le MHSC, il percevra 800 000 euros par saison selon les informations de la gazetta, média grec.

Gourvennec sur le début de saison

Gourvennec: "C'est vrai que les échéances vont arriver vite. Il y a encore des joueurs qui vont revenir, ceux qui ont fait l'Euro. On aura pas beaucoup de temps pour synchroniser tout le monde. C'est ça l'enjeu avec des reprises décalées. Il y a une base de joueurs qui est là. C'est ça qui va nous permettre de gagner un peu de temps. Le trophée des champions, c'est un titre à aller chercher."

Gourvennec sur son emploi du temps et ses objectifs

Gourvennec: "Je suis arrivé lundi, je suis arrivé au stage aux Pays-bas lundi soir. J'ai fait un discours assez court. On a fait deux séances d'entraînement hier. J'ai vu un groupe qui travaille bien. Il faut l'accompagner. Quand j'ai rejoint Nantes en 1995 après une saison extraordinaire, le danger était de croire qu'on allait encore être champions. Il y a un peu moins d'efforts et plus de relâchement. On devient une équipe dont le curseur qui descend d'un cran. Il faut garder cette mentalité de vouloir gagner. J'ai beaucoup suivi Monaco la saison dernière. C'est une dynamique et un état d'esprit, en souhaitant gagner. Concernant la Ligue des champions, j'ai eu la chance de jouer une demi-finale avec Nantes. C'est une compétition unique. Cela n'a pas d'équivalent. C'est exceptionnel. Le LOSC jouera pour la 8e fois, l'objectif sera de représenter le club avec beaucoup de fierté, prendre le maximum de points. Pour les Coupes, on ne peut jamais planifier un parcours. Il y a beaucoup de paramètres."

Sergio Ramos est arrivé à Paris

Sergio Ramos (35 ans) est arrivé à Paris, ce mercredi matin. Le défenseur, libre depuis la fin de son contrat au Real Madrid, va passer sa visite médicale avec le PSG dans l'après-midi avant de signer son contrat de deux ans dans la foulée.

Létang sur la situation du club et sa réponse à Lopez

Létang: "Plusieurs choses: je n'ai pas été mis en demeure par Gérard Lopez. Je suis très tranquille. Par rapport à la situation économique, j'ai dit que le club allait être en état de cessation de paiement en janvier, c'était factuel. J'avais dit aussi qu'on ne vendrait pas de joueurs au mois de janvier pour avoir une équipe compétitive. Sans ça, on n'aurait pas été champions de France. On a eu un avis favorable de la DNCG. On leur dit ce qu'on fait.

On vit une période difficile. Les clubs français ont perdu des capitaux propres. Le Covid est passé par-là, comme pour les droits TV. On a de la visibilité mais ce n'est pas extraordinaire pour les clubs. On souhaite redonner un équilibre économique au club. Il y a un changement de stratégie. Le centre de formation est classé 24e, cela fait presque 5 ans qu'il n'y a pas un jeune qui joue avec les pros. Il faut trouver des solutions. Le LOSC est un très beau club, il faut en prendre soin. Un président a dit récemment qu'il avait trouvé un club dans une situation un peu compliquée (Gérard Lopez à Bordeaux). Je pense qu'on peut dire la même chose à Lille."

Gourvennec, un homme seul?

Gourvennec sur le fait de venir seul au LOSC: "Cela change mes habitudes de travail. Quand j'ai démarré ma carrière avec les amateurs, j'ai mis les mains dans le cambouis. J'étais arrivé seul, comme à Guingamp. Il faut avoir une période d'adaptation. Quand on connaît bien le staff, on a des habitudes de travail. Il faut aller vite pour encadrer les joueurs.

Gourvennec sur son bilan à Bordeaux

Gourvennec: "J'ai l'impression que c'est très loin. Je suis plus dans la projection. J'ai analysé les choses. J'ai passé 19 mois, ça s'est bien passé pendant 17 mois et ça s'est dégradé sur les 2 derniers mois. J'échange beaucoup avec Raynald Denoueix. Il m'a dit que le meilleur, c'est celui qui se trompe le moins. Tous les entraîneurs font des erreurs. Le tout, c'est d'être lucide et de ne pas les reproduire. Cette expérience bordelaise va me servir. Il ne faut pas culpabiliser dans les échecs. Si vous connaissez un entraîneur qui n'a jamais été viré, je crois que ça n'existe pas. C'est constant. Il y a une obligation de résultats, le plus important, ce sont les résultats. Je crois que le mot que j'ai le plus entendu, c'est qu'on est là pour gagner. C'est une constante. C'est quelque chose qui colle au LOSC et je m'inscris dans cette logique."

Gourvennec sur le projet de jeu

Gourvennec: "J'aime bien expliquer mon raisonnement. J'ai entraîné pendant 10 ans non stop pratiquement. On parle d'une machine à laver, il y a un peu de vrai. On enchaîne les matchs, c'est beaucoup d'énergie. J'ai souhaité faire une parenthèse pour continuer à m'améliorer. J'ai eu deux activités qui m'ont pris beaucoup de temps. J'ai été consultant où j'ai gardé un oeil d'expertise pour la Ligue 1. J'ai fait une formation de manager à Limoges. Je le souhaitais pour prendre un peu de recul et me renouveler. Avoir une vision différente."Sans trahir de secret, il y a un terme qui m'a parlé avec le président, c'était la continuité. Le groupe, avec ce qu'il a fait, a besoin de continuité. Dans les habitudes de jeu, les répères. Au-delà des mouvements du mercato, je crois que c'est fondamental de pouvoir accompagner ce groupe dans la continuité et de les garder dans leurs habitudes qui ont fait leurs preuves et où les joueurs se sentent bien. Je découvre le staff mais il est riche. J'ai pioché plein d'idées chez des techniciens en France et à l'étranger. Il y a plein de choses à ordonner. Avoir des idées, c'est bien mais il faut pouvoir les traduire sur un terrain."

Létang sur le mercato

Létang: "On a discuté de l'effectif. Jocelyn est arrivé lundi soir, il a besoin d'une période d'observation. On va se mettre tranquillement autour d'une table pour le mercato. On veut avoir un effectif de qualité, on ne va pas vendre tout le monde comme j'ai pu l'entendre. On souhaite garder certains joueurs. On en parlera plus tard."

Gourvennec sur les critiques sur son arrivée

Gourvennec: "Je crois qu'il y a deux choses qui me viennent à l'esprit. Je suis Breton, j'ai des connaissances et de la famille dans le Nord. Il y a beaucoup de similitudes dans les caractères des deux régions. Il y a deux valeurs qui reviennent: l'humilité et le respect du travail. A mon sens, c'est le plus important. Le LOSC est un grand club, les supporters sont derrière leur club depuis toujours. Je comprends la problématique. Quand on est entraîneur, on est toujours exposé, c'est un fait. Dans mon travail d'entraîneur, je veux pouvoir mettre mon énergie sur des choses sur lesquelles je peux agir. C'est à dire bien représenter le club. Je crois pouvoir dire que je l'ai toujours bien fait. Puis mettre mon énergie sur le coeur de mon métier, soit le management du vestiaire et la préparation des matchs. Je suis quelqu'un de bien organisé. Je respecte les positions de chacun. Je ne souhaite pas rentrer dans ces débats. L'essentiel, c'est d'assurer la transition."

Létang a rencontré 4 entraîneurs

Olivier Létang: "Quand un club se retrouve sans entraîneur, beaucoup de clubs disent qu'ils ont été beaucoup sollicités. Mais les personnes qui correspondaient au profil, il n'y en avait pas beaucoup. les critères étaient assez précis, j'ai rencontré 4 personnes."

Gourvennec raconte son entretien

Jocelyn Gourvennec: "On se connaît depuis longtemps avec Olivier Létang. Entre le début de nos discussions et la signature, il y a eu quelques jours. Il y a eu beaucoup d'échanges. Cela a été un entretien très intéressant poour moi et complètement différent de ce que j'ai pu avoir durant toutes ces années. Cela m'a beaucoup plu, avec beaucoup de franchise et des questions concrètes."

"Un challenge relevé", assure Gourvennec

La première prise de parole de Jocelyn Gourvennec: "Mon premier sentiment, c'est que je suis très heureux de rejoindre le LOSC. Cela a toujours représenté, à mes yeyx, une place forte du football français. C'est un challenge relevé, j'en ai conscience parce que le LOSC a fait une saison magnifique. J'en profite pour féliciter Christophe Galtier pour son travail. Je le connais bien pour l'avoir eu comme entraîneur. C'était un adjoint déjà leader. Son travail mérite le respect et je le remercie de l'héritage. Ce sera l'occasion de travailler dans la continuité. Le staff est international. Je découvre cette richesse, je suis heureux de partager. C'est un métier de management."

Gourvennec présenté

Olivier Létang, président du LOSC, présente ce mercredi matin Jocelyn Gourvennec. "Une saison, c'est toujours une aventure humaine. Vous avez tous suivi la situation avec le départ de Christophe Galtier, qui a été long à se concrétiser. J'en profite encore pour le féliciter. Il a fallu faire un choix d'un nouveau coach. J'ai lu qu'il y avait une potentielle pression, on a surtout souhaité faire bien. C'était important de choisir le bon coach. On avait défini plusieurs critères. le premier était quelqu'un de dynamique, fédérateur, avec de la personnalité. Et la capacité de travailler avec un staff qui fonctionne, avec la capacité de développer de jeunes joueurs et avec une expérience de la Ligue 1, qui parle français. Mais aussi l'expérience de l'Europe. Il a réussi à sortir des poules en Ligue Europa avec Guingamp.", a déclaré Létang.

Monaco pense à Myron Boadu

C’est une information de nos confrères de Nice Matin. Pour remplacer Stevan Jovetic, dont le contrat n’a pas été reconduit cet été, l’AS Monaco aurait dans le viseur un international espoir néerlandais, Myron Boadu (20 ans), qui avait précipité l’élimination des Bleuets lors du dernier Euro Espoirs, avec un doublé. Boadu sort d’une saison convaincante avec son club de l’AZ Alkmaar (15 buts la saison dernière, 14 et 8 passes lors de la précédente). L’attaquant est encore sous contrat jusqu’en 2023.

Ben Arfa ne viendra pas à l'OM

Hatem Ben Arfa ne reviendra pas à l'OM, onze ans après son départ (2008-2010). Selon les informations de RMC Sport, une rencontre a bien eu lieu entre Ben Arfa et Jorge Sampaoli... à la demande du joueur. Elle s'est tenue le 4 juin par Zoom. Le contenu de la conversation d'une vingtaine de minutes reste privé. Deux semaines plus tard, le profil n'a pas été retenu et l'OM a clos le dossier.

Les deux hommes se connaissaient depuis 2016, époque Séville FC. Sampaoli voulait le récupérer. Pour l'occasion, ils s'étaient rencontrés au Brésil et Ben Arfa était tout proche de signer avec le club sévillan. Mais il s'était finalement engagé avec le PSG.

OM: c'est bouclé pour Luan Peres

Luan Peres, le défenseur brésilien de Santos (26 ans), est attendu dans les prochains jours à Marseille pour passer la visite médicale. Le transfert avoisine 4,5 millions d’euros, bonus compris. Il va signer un contrat de cinq ans avec l'OM. 

(MBo)

LOSC: Ben Hamed en Belgique

Yassine Ben Hamed, jeune latéral gauche du LOSC (18 ans), a choisi le Royal Antwerp. En course pour la qualification en Europa League, le club belge a su convaincre le joueur du centre de formation de Lille de le rejoindre.

Après sa visite médicale qui se déroule ce mardi soir, Yassine Ben Hamed devrait rejoindre l’effectif pro en stage aux Pays-Bas. 

Le plus ancien club de Belgique est devenu très ambitieux depuis l’arrivée du richissime propriétaire Paul Gheysens et de l’entraîneur Danois Brian Priske, qui fit un parcours plus qu’honorable en ligue des champions avec son équipe de Midtjylland.

Yassine Ben Hamed va parapher un contrat professionnel de quatre ans. Passé par l’Olympique Lyonnais dans les catégories de jeunes, il aura à cœur de jouer un rôle chez le troisième de Jupiler League, vainqueur de la Coupe de Belgique 2020.

(LT)

Ramos passe sa visite médicale ce mercredi avec le PSG

Sergio Ramos (35 ans) sera très bientôt un joueur du Paris Saint-Germain. Le très expérimenté défenseur central espagnol, en fin de contrat avec le Real Madrid, passera sa visite médicale ce mercredi à Paris, et non ce mardi comme cela était prévu initialement. Sergio Ramos s'engagera dans la foulée avec le Paris Saint-Germain pour une durée de deux ans.

Hakimi: "Je suis un défenseur, avec l'âme d'un attaquant"

En plus de la brève déclaration rapportée dans le communiqué d'annonce du transfert, le PSG a dévoilé une première interview d'Achraf Hakimi. "Je suis un défenseur, avec l'âme d'un attaquant", a-t-il notamment déclaré, lorsqu'il a été interrogé sur son profil.

"J'aime apporter ma pierre à l'édifice offensif, être dans l'attaque et je pense qu'ici il y a de grands joueurs qui peuvent m'aider sur cet aspect. (...) En défense, je peux jouer à 3, 5, 4, 2. Tout ce dont l'entraîneur a besoin. Je suis à sa disposition et à celle de l'équipe".

L'international marocain de 22 ans a en outre révélé qu'il avait discuté avec Mauricio Pochettino: "Avant de venir, j'ai parlé un peu avec le coach de l'idée, de ce qu'il attend de moi et de ce qu'il pense de moi pour l'équipe".

Ludovic Butelle s'engage officiellement avec le Red Star

Ludovic Butelle, 38 ans, s'engage au Red Star. Libre de tout contrat avec le SCO Angers, le gardien s'offre une nouvelle aventure. Lors de la saison 2020-2021, il a perdu sa place de titulaire au profit de Paul Bernardoni. Après 141 matchs sous le maillot du SCO Angers, une page se tourne.

Les premiers mots d'Hakimi

Dans une déclaration accordée au site officiel du PSG, Achraf Hakimi se réjouit de rejoindre "un des clubs les plus prestigieux du monde".

"Je ressens beaucoup de fierté aujourd’hui, a-t-il aussi déclaré. J’ai hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers, les fans et de ressentir la ferveur extraordinaire qui règne au Parc des Princes. Je partage avec le staff et les joueurs les mêmes ambitions très élevées et ferai tout pour donner à mon club ce qu’il attend de moi".

Le président Nasser Al-Khelaïfi est aussi cité dans le communiqué du club: "La signature d'un joueur de cette envergure montre le niveau de nos ambitions. Nous continuons de construire quelque chose de très spécial. Achraf n'a que 22 ans, mais il s'est déjà imposé comme l'un des meilleurs latéraux de la planète football, et c'est le standard que nous nous fixons au club".

Hakimi officiellement au PSG

Le Paris Saint-Germain a officialisé l'arrivée du latéral droit marocain Achraf Hakimi, en provenance de l'Inter. Le joueur de 22 ans, qui portera le numéro 2, s'est engagé jusqu'en juin 2026. L'indemnité de transfert avoisine 60 millions d'euros. Il s'agit de la deuxième recrue estivale du club de la capitale, après Georginio Wijnaldum.

Mbappé remercie les ultras du PSG

Depuis son penalty manqué contre la Suisse en huitième de finale de l'Euro 2021 avec l'équipe de France Kylian Mbappé est la cible de nombreuses critiques nottament sur les réseaux sociaux.

Il y a quelques jours, le Collectif Ultra Paris a deployé une banderole de soutien au joueur du Paris Saint-Germain: "Racisme, lynchage médiatique: Soutien à K.M"

Le meilleur joueur du championnat a tenu à remercier les supporters du vice-champion de france via une story Instagram.

OL: Özkaçar prêté en Belgique

Arrivé à Lyon à l'été 2020, le défenseur turc Cenk Özkaçar est prêté pour une saison à Louvain, en première division belge, comme nous vous l'annocions ces derniers jours. Au cours de sa première année à l'OL, le joueur de 20 ans n'a disputé que 10 minutes de jeu en Coupe de France avec l'équipe première. Il était arrivé en provenance d'Altay (D2 turque) contre 1,5 millions d'euros.

PSG: Didier Ollé Nicolle veut briller en Coupe d'Europe

Le nouvel entraineur des féminines du Paris Saint-Germain, Didier Ollé-Nicolle, affiche ses ambitions. S’il souhaite conserver le titre de champion de France, ce dernier veut remporter la Ligue des champions.

"Avoir été champion de France est très bien, mais ce qui est important est de s’inscrire dans la durée, dit-il sur le site du club. Ce sera un challenge très difficile, mais il est excitant et passionnant. C’est aussi pour cela que j’ai accepté la proposition du Paris Saint-Germain. Je vais tout mettre en œuvre pour s’inscrire dans une stabilité car les équipes deviennent grandes quand elles sont constantes et surfent sur leurs résultats. Bien sûr, il y a ce titre à défendre, ce qui est excitant, mais il y a aussi des étapes supplémentaires à franchir en coupe d’Europe."

Visite médicale passée avec succès pour Hakimi

Le Paris Saint-Germain est proche d'officialiser sa deuxième recrue du mercato estival. Le latéral droit marocain Achraf Hakimi signe actuellement son contrat de cinq ans avec le club de la capitale, après avoir passé sa visite médicale avec succès, ce mardi. L'Inter va obtenir 60 millions d'euros pour la vente de l'international.

MBo

PSG: Didier Ollé-Nicolle entraîneur de l'équipe féminine

Quelques semaines après l'annonce du départ d'Olivier Echouafni, qui a terminé son aventure sur un titre en D1, le PSG officialise ce mardi la nomination de Didier Ollé-Nicolle (60 ans) au poste d’entraîneur principal de sa section féminine.

L'ancien coach de Nîmes, Clermont, ou Orléans s’est engagé avec le club de la capitale jusqu’au 30 juin 2023. Ce sera sa première expérience dans le football féminin.

Leeds officialise Junior Firpo

Leeds et le FC Barcelone ont officialisé le transfert du latéral gauche, Junior Firpo (24 ans). Le club anglais a déboursé 15 millions d'euros dans la transaction et le Barça touchera 20% en cas d'une éventuelle revente. Le joueur s'est engagé jusqu'en 2025.

Guendouzi à l'OM, c'est officiel

L'OM a officialisé la signature de Mattéo Guendouzi (22 ans), ce mardi. Le milieu arrive en provenance d'Arsenal sous la forme d'un prêt d'un an avec option d'achat. Il s'agit de la cinquième recrue marseillaise après Gerson, Konrad de la Fuente, Leonardi Balerdi et Cengiz Ünder. Le joueur formé au PSG revient en France après son départ de Lorient en 2018 pour Arsenal. Il était prêté au Hertha Berlin la saison dernière.

Barça: un recrutement bloqué par la Liga

Les difficultés financières du Barça pourrait bien empêcher le club d'inscrire ses recrues estivales en Liga. Selon plusieurs médias catalans, l'entité présidée par Joan Laporta va devoir réduire sa masse salariale d'environ 187 millions d'euros afin de pouvoir faire valider les signatures de Memphis Depay, Sergio Aguero ou encore Eric Garcia et Emerson. Et tout ça, sans compter le nouveau contrat potentiel de Lionel Messi.

Strasbourg: Mitrovic part pour Getafe

Le club alsacien a confirmé ce mardi le transfert de Stefan Mitrovic vers l'Espagne et l'équipe de Getafe. Libre en juin 2022, le défenseur serbe de 31 ans s'est engagé avec le récent 15e de Liga pour les trois prochaines saisons.

Arrivé à Strasbourg en 2018, Stefan Mitrovic aura porté les couleurs du RCS à 104 reprises, dont 88 en tant que capitaine.

Barça: Matheus Fernandes réclamerait 15 millions pour partir

Lancer dans une grande lessive estival pour dégraisser sa masse salariale, le Barça a décicé de rompre unilatéralement le contrat du jeune Matheus Fernandes. Mais selon les informations du quotidien Sport, le Brésilien ne l'entendrait pas de cette oreille.

Viré par le club catalan par mail, le milieu menacerait de porter l'affaire en justice à moins de recevoir environ 15 millions d'euros, soit le montant total des salaires qu'il aurait dû toucher en Catalogne pour les trois annés de contrat qu'il lui restait avec le club blaugrana.

Pau Lopez est arrivé à Marseille

Le gardien espagnol Pau Lopez (26 ans) a atterri à l'aéroport de Marignane, ce mardi mardi. Le joueur arrive en provenance de l'AS Rome et sera en concurrence avec Steve Mandanda dans un rôle de numéro 1 bis. Il sera prêté avec option d'achat aux alentours de 15 millions d'euros. Elle sera activée après 20 matchs disputés.

A sa descente de l'avion, Lopez s'est s’arrêté prendre des photos avec les quatre supporters présents pour l’accueillir. (KM avec LT)

Luan Peres proche de l'OM

Selon La Provence, l'OM serait proche de recruter un nouveau joueur. Les discussions seraient bien engagées avec le défenseur brésilien, Luan Peres (26 ans) qui évolue à Santos. Un accord entre les trois parties serait proche et le montant d'un transfert estimé à 4,5 millins d'euros. Santos devrait reverser 30% de l'indemnité au Club Bruges, ancien club de Peres, où il n'a pas réussi à s'imposer (2018-janvier 2021).

OM: Radonjic vers Benfica ?

Très actif dans le sens des arrivées, l'OM va également devoir se séparer de quelques joueurs cet été, et Nemanja Radonjic (25 ans) en fait partie. L'ailier serbe voit son nom apparaitre ce mardi à la Une de Record, au Portugal. Son agent a parlé au quotidien lisboète, et confirme la piste du Benfica.

"Il voit cette possibilité d'un très bon œil. Pour lui, le Benfica est un club de top niveau", glisse le représentant. Il explique par ailleurs que "plusieurs clubs de Bundesliga et Serie A sont intéressés".

La Une de Record ce 6 juillet
La Une de Record ce 6 juillet © DR

Le Barça ouvre la porte à un départ de Griezmann

Selon le quotidien catalan Sport, le FC Barcelone ouvre la porte à un départ d'Antoine Griezmann. Le club poursuit sa quête de liquidités pour parvenir à prolonger le contrat de Lionel Messi et l'attaquant français dispose d'une grosse valeur marchande qui pourrait soulager le Barça en cas de vente. Les recrutements de Memphis Depay et Sergio Aguero apportent aussi de la concurrence au natif de Mâcon qui pourrait envisager un départ. Son nom est parfois cité au PSG mais il dispose aussi d'une belle cote en Premier League.

Roma: Mourinho penserait à Bensebaini après la blessure de Spinazzola

Leonardo Spinazzola absent de longs mois suite à sa rupture du tendon d'Achille, la Roma lui chercherait déjà un suppléant. Selon les informations de Sky Sports italia, le club romain apprécierait le profil de l'ancien défenseur de Rennes, Ramy Bensebaini. En forme avec le Borussia Monchengladbach, l'international algérien plairait à José Mourinho qui espère aussi boucler rapidement l'arrivée du gardien Rui Patricio en provenance de Wolverhampton.

Sarri valide la piste Giroud à l'AC Milan

Maurizio Sarri, nouvel entraîneur de la Lazio Rome, conserve un souvenir très fort d’Olivier Giroud lors de son passage à Chelsea. Il pourrait croiser la route de l’attaquant français en Serie A puisqu’il est courtisé par l’AC Milan. Il validerait son recrutement. "C'est un grand professionnel, un de ces joueurs qui sont toujours là en cas de besoin, confie-t-il à SportItalia. Avant la finale de la Ligue Europa, Zola (son adjoint chez les Blues, ndlr) m'a demandé quelles étaient mes intentions et j'ai répondu: ‘Giroud et Pedro vont jouer, c’est sûr – ils n’ont jamais raté les matchs importants – tu choisis les neuf autres joueurs’."

LOSC: les premiers mots de Gourvennec

"Je suis très heureux d’être ici, de rejoindre un super club, un grand club, qui vient d’être champion, de l’accueil qui m’a été réservé et de la confiance qui m’est témoignée, confie Jocelyn Gourvennec, le nouvel entraîneur lillois. Le LOSC, c’est un club qui a gagné des titres de manière assez régulière. L’équipe de l’année dernière a fait plaisir à tout le monde parce qu’elle a été constante. Elle a été vraiment très régulière. C’était une vraie équipe performante, qui a tenu la distance. Je me souviens avoir fait une interview pour un média parisien en octobre et je les voyais déjà champions. Ils ont fait un parcours remarquable. Il faut féliciter l’ensemble du club."

"J’ai rencontré le président (Olivier Létang), explique aussi Jocelyn Gourvennec. On a très bien parlé, ça a été très intéressant. On a parlé foot, on a parlé vrai, on a parlé management, état d’esprit du club de manière générale. Ça m’a beaucoup plu. Après, on s’est donné un petit moment pour continuer à discuter et puis on a fini par conclure aujourd’hui, en fin de journée. Ça a été une journée un peu longue. Je suis très heureux que ça se termine par une signature et une projection avec le LOSC."

LOSC: c'est officiel pour Gourvennec

C'est officiel: Jocelyn Gourvennec est le nouvel entraîneur de Lille, champion de France en titre. Il succède à Christophe Galtier, parti à Nice. L'ancien coach de Guingamp et Bordeaux rejoint ce lundi soir ses nouveaux joueurs aux Pays-Bas pour un stage de pré-saison, avant d’être présenté aux médias mercredi au Domaine de Luchin.

PSG: visite médicale pour Ramos ce mardi

Libre après la fin de son contrat avec le Real Madrid en juin, Sergio Ramos va rejoindre le PSG. Le défenseur central espagnol (35 ans), quadruple vainqueur de la Ligue des champions, cinq fois champion d'Espagne, champion du monde et double champion d'Europe avec la Roja, va passer sa visite médicale ce mardi. Il s'engagera ensuite pour deux ans avec le PSG.

(avec MBo)

Daniel Congré a choisi Dijon

Le défenseur central, libre depuis la fin de son contrat avec Montpellier, s'est engagé pour deux saisons (plus une en cas d'accession en Ligue 1) avec le DFCO, relegué en Ligue 2 à l'issue de la saison dernière. Après neuf ans au MHSC, qu'il avait rejoint en 2012 après le titre de champion glané par le club héraultais, le joueur formé à Toulouse se lance donc un nouveau défi.

Reims officialise Nicolas Penneteau

Sept ans après, Nicolas Penneteau (40 ans), va retrouver la Ligue 1. L'ancien portier du SC Bastia ou encore de Valenciennes s'est officiellement engagé avec le Stade de Reims jusqu'en 2023. Le natif de Marseille était libre depuis la fin de se contrat avec Charleroi, le 30 juin. Il devrait endosser le rôle de doublure du Serbe Predrag Rajković.

PSG: Hakimi et Ramos attendus, le dossier Pogba toujours étudié

Après Georginio Wijnaldum, le PSG s’apprête à annoncer d’autres recrues. Si Gianluigi Donnarumma attend la fin de l’Euro, où il est en demi-finales avec l’Italie, le latéral marocain Achraf Hakimi a pris l’avion ce lundi après-midi, direction Paris où il passera sa visite médicale mardi matin, avant de signer un contrat de cinq ans, contre un chèque de 60 millions d’euros pour l’Inter.

Comme annoncé par RMC Sport la semaine dernière, le PSG a trouvé un accord avec Sergio Ramos pour un contrat de deux ans et potentiellement une année supplémentaire. L’Espagnol, libre après la fin de son contrat avec le Real Madrid, est attendu dans les prochaines heures à Paris.

Outre ces différents dossiers, sur le point d’être finalisés, le PSG étudie toujours les situations des milieux de terrain Eduardo Camavinga (Rennes) et Paul Pogba (Manchester United), qui n’ont plus qu’un an de contrat, tout comme celle de Lionel Messi, officiellement libre depuis la fin de son engagement avec le Barça le 30 juin. Concernant Paul Pogba, des discussions ont lieu avec son entourage et le milieu de terrain des Bleus semble de plus en plus ouvert à l’idée de rejoindre Paris.

(MBo)

Manchester United: Ferdinand écrit à Varane pour le convaincre de signer

Rio Ferdinand a tenté de convaincre le défenseur central Raphaël Varane (28 ans) de rejoindre les Red Devils. L'ancien défenseur de Manchester United affirme avoir envoyé un SMS à Raphaël Varane pour le persuader de rejoindre les Red Devils. Alors qu’il participait à une séance de questions/réponses sur Instagram, un internaute lui a demandé s’il pouvait envoyer un message à Varane. Et apparemment, "c’est déjà fait". En fin de contrat dans un an avec le Real Madrid, en Espagne, Raphaël Varane est annoncé très proche de Manchester United par la presse anglaise.

Rennes: Badé "très vite emballé" par le projet sportif

"Je suis très heureux de m’engager avec le Stade Rennais F.C, confie Loic Badé après son transfert. Je suis officiellement Rouge et Noir et c’est une très grande joie. Il y avait d’autres pistes mais mon choix s’est fait naturellement. J’avais des ambitions. C’est un choix très réfléchi. Je pense que c’est le bon. Il me tient à cœur de confirmer en France. Le projet sportif m’a très vite emballé. J’ai été séduit par les objectifs du club. Ça me correspondait. Le projet de jeu du coach aussi me correspond. En un an et demi, je passe de la N3 à la Ligue 1 et l’Europe avec le Stade Rennais F.C., ce n’est pas négligeable. J’en suis conscient. Je dois continuer de garder la tête sur les épaules et travailler encore. C’est ce qui a fait ma force jusqu’à aujourd’hui. Il ne faut pas se brûler les ailes. Jouer l’Europe est une étape supplémentaire dans ma carrière. Pouvoir se confronter à des équipes internationales, ça a joué. Il y a des avantages à arriver à ce moment de la préparation. Je vais avoir le temps de m’adapter à ma nouvelle équipe pour créer des automatismes et m’imposer dans ce nouveau groupe. J’ai hâte de faire la connaissance des supporters rennais et de tout casser au Roazhon Park."

Rennes: c'est officiel pour Badé

Loïc Badé quitte officiellement Lens pour Rennes. Le défenseur central de 21 ans est transféré pour environ 20 millions d'euros, bonus compris. Il a signé un contrat de cinq ans avec le club breton.

"On voulait absolument le recruter, explique Florian Maurice, le directeur technique du Stade Rennais. C’était une priorité. Il a fait une belle saison avec Lens. On l’a suivi toute la saison. On l’a étudié sous tous les aspects. C’est une belle recrue qui arrive. Il vient pour aider l’équipe à progresser. C’est encore un jeune joueur et qui n’a pas encore beaucoup d’expérience mais il ne faut pas avoir de crainte. Il a du caractère et du tempérament. C’est vraiment un chic type. Je suis convaincu de ses qualités. Elles sont très intéressantes, tant sur les plans physique que technique. On a une équipe qui joue et on veut des joueurs qui sortent les ballons de derrière. Il répond aux caractéristiques que le coach demande. Mais ça reste un défenseur avant tout, c’est-à-dire gagner des duels. Il a encore des choses à travailler, et ce qui est normal par rapport à son jeune âge, mais il a déjà beaucoup d’acquis. Il y avait de la concurrence mais nous avons été proactifs très rapidement. On avait pris quelques renseignements avant la fin du championnat. Le travail a été très bien fait par le club. On est très heureux qu’il puisse rejoindre le groupe à Dinard. C’est une très belle recrue."

LOSC: Gourvennec va devenir le prochain entraîneur

Comme annoncé par L'Equipe, Jocelyn Gourvennec va succéder à Christophe Galtier à Lille. L'ancien coach de Guingamp et Bordeaux va devenir le prochain entraîneur du LOSC, champion de France au printemps dernier. Il sera donc sur le banc lillois pour la campagne en Ligue des champions, à partir du mois de septembre.

(avec LT)

PSG: le Real Madrid a approché Pochettino cet été

Selon Le Parisien, la piste Tottenham n'était pas la plus chaude pour Mauricio Pochettino cet été. En fait, c'est surtout par le Real Madrid que Pochettino a été approché à l'intersaison. Par le Real et son président Florentino Pérez, qui l'a appelé. Ce dernier voyait en l'Argentin un successeur à Zinédine Zidane - avant de rappeler Carlo Ancelotti.

D'après le quotidien, engager Pochettino comme coach aurait donné au Real un argument de plus pour séduire Kylian Mbappé, proche du technicien. En fin de semaine dernière, Le Parisien indiquait d'ailleurs que l'attaquant français avait appelé son entraîneur le 23 juin - jour de France-Portugal (2-2) - pour l'informer de son choix de rester au PSG une saison de plus. Sans, pour l'heure, vouloir prolonger.

Bayern : Kahn "très optimiste" pour la prolongation de Coman

En fin de contrat au Bayern en 2023, l’ailier français Kingsley Coman discute avec sa direction en vue d’une prolongation. Si on a évoqué le désir de l’attaquant des Bleus de quitter le géant Allemand, son nouveau président Oliver Kahn s’est montré plutôt confiant ce lundi lors de sa première conférence de presse dans ses nouvelles fonctions. "Nous sommes en très bonnes discussions avec les deux joueurs et je suis très optimiste", a déclaré l’ancien gardien de but au sujet de Coman et Leon Goretzka, à qui il reste seulement une année de contrat.

PSG: Hakimi en approche

Comme expliqué par RMC Sport il y a quelques jours, Achraf Hakimi (22 ans) est attendu au PSG en ce début de semaine. Et l'arrivée du latéral droit marocain est visiblement imminente, si l'on en croit son dernier message posté sur les réseaux sociaux...

Anelka conseille à Mbappé de quitter le PSG pour gagner le Ballon d'or

Dans un article centré sur Kylian Mbappé, sur le site de The Athletic, l'ancien attaquant du PSG et des Bleus, Nicolas Anelka, lui conseille de s'en aller de Paris et de rejoindre un championnat plus relevé s'il veut un jour décrocher le Ballon d'or.

"Si tu veux les plus grands honneurs, tu devras quitter le PSG tôt ou tard, estime Nicolas Anelka. Quoi que tu fasses de bien à Paris, quelqu’un dira toujours: 'OK, tu as été bon avec le PSG, mais ce n’était que la France.' Tu dois choisir. Si tu veux gagner le Ballon d’or, ce que tu devrais désirer pour faire écho à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, tu dois jouer contre les meilleurs. Or tu ne peux pas dire que tu joues tout le temps contre les meilleurs quand tu es au PSG. Le championnat de France n’est pas facile, ce n’est pas ce que je veux dire, mais je pense que le championnat le plus relevé se trouve en Angleterre. Donc si tu veux être l’un des meilleurs, alors fais ce que tu fais à Paris, mais avec Chelsea, United, Arsenal, Manchester City ou Liverpool. Tu peux aussi aller en Espagne, à Madrid ou à Barcelone. Ou même en Italie. Alors on pourra parler d’un plus grand impact."

Ligue 2: Daniel Congré à Dijon, c'est signé

Libre après la fin de son contrat à Montpellier, le défenseur central Daniel Congré s'est engagé comme prévu avec Dijon. Le DFCO a officialisé l'arrivée du joueur de 36 ans. Congré a signé un contrat de deux ans plus une en option en cas d'accession en Ligue 1. Dijon a été rétrogradé cette saison en L2.

Belgique: Martinez va rester en poste

Selon La Dernière Heure, Roberto Martinez va rester sélectionneur de la Belgique. Quelques doutes sur son avenir étaient apparus après l'élimination des Diables Rouges en quarts de finale face à l'Italie (2-1), vendredi. L'annulation de la conférence de presse le lendemain avait aussi jeté le trouble. Mais les joueurs - dont les cadres - veulent poursuivre avec l'Espagnol, sous contrat jusqu'en 2022. Avant l'Euro, son nom avait été cité du côté de Tottenham. Mais il devrait bien être sur le banc belge à la rentrée pour préparer notamment la demi-finale de Ligue des nations face à la France, le 7 octobre prochain.

"Demain, nous commençons déjà la préparation des matchs de septembre et octobre, confie le patron de l'Union Belge, Peter Bossaert. Roberto Martinez sera là. Aucune communication officielle ne suivra, mais il n’y a aucune raison de changer le staff."

"Je n’ai pas non plus le sentiment que Martinez se retirerait de lui-même. Il n’y a aucun problème avec lui en ce moment. Il n’y aura pas de véritable évaluation, car comme dans toute entreprise qui fonctionne bien, il y a une culture de l’évaluation permanente à la fédération de football."

Barça: Coutinho vers l'AC Milan?

Selon Mundo Deportivo, l'agent de Philippe Coutinho cherche une porte de sortie à son joueur, en échec au sein du club catalan depuis son arrivée contre 135 millions d'euros en janvier 2018. L'AC Milan pourrait être intéressé après le départ de Hakan Calhanoglu à l'Inter.

OL: Dembélé de retour à l'Atlético de Madrid?

Prêté à l'Atlético entre janvier et juin 2021, Moussa Dembélé (24 ans) pourrait revenir au sein de l'équipe espagnole. Selon Marca, l'attaquant français serait l'une des options priviléfiés des Colchoneros pour renforcer leur attaque, en complément de Luis Suarez. S'il a peu joué (5 matchs), il aurait apprécié son passage dans la capitale espagnole, où il a été sacré champion d'Espagne.

Manchester United avancerait sur Camavinga

Selon Fabrizio Romano, journaliste de Sky SPort Italia, Manchester United avancerait sur la piste Eduardo Camavinga. Le club serait en contacts directs avec ses proches et Rennes serait prêt à négocier. RMC Sport annonçait la semaine qu'un rendez-vous allait se tenir entre les dirigeants mancuniens et les proches du joueur, en fin de contrat en 2022.

Thiago Motta tout proche de Spezia

Selon Sky Sport Italia, Thiago Motta devrait être nommé entraîneur de La Spezia (15e de Serie A l'année dernière), ce lundi. L'ancien milieu de terrain du PSG a mis un terme à sa carrière en 2018 avant d'entraîner l'équipe U19 du club. Il a ensuite pris les rênes du Genoa en octobre 2019 avant d'être démis de ses fonctions deux mois plus tard.

Tottenham veut retenir Kane

Fabio Paratici, nouveau directeur sportif de Tottenham, souhaite ardemment conserver Harry Kane, dont le départ est évoqué depuis plusieurs semaines en Angleterre. "Le garder n'est pas seulement mon objectif, c’est aussi celui du club, a confié Paratici dans une interview à Sky Sport Italia. (...) Pour l'instant je n'ai pas eu de ses nouvelles, je n'ai pas encore eu envie de le déranger car il est concentré sur ses engagements avec l'équipe nationale."

Bonjour à tous!

Bonjour et bienvenue à tous dans notre live mercato! Le week-end a été très actif du côté de l'OM qui a officialisé la venue de l'attaquant turc Cengiz Ünder. D'autres renforts sont attendus comme le gardien espagnol Pau Lopez et le milieu de terrain d'Arsenal, Matteo Guendouzi.

Le PSG, aussi, s'active: Achraf Hakimi est attendu en début de semain alors qu' un accord a été trouvé avec Sergio Ramos. Gianluigi Donnarumma, actuellement engagé avec l'Italie à l'Euro, est aussi attendu.

Dimanche, Rennes a trouvé un accord avec Lens pour le transfert du défenseur Loïc Badé (16,5 millions d'euros, plus 3,5 millions d'euros de bonus).

RMC Sport