L’émouvante confession d’Eric Lamaze, champion olympique d’équitation, sur sa tumeur au cerveau

Champion olympique en 2008 et star du circuit, Eric Lamaze a accordé un entretien exceptionnel à RMC Sport pour le magazine Horse Series. Le cavalier canadien évoque pour la première fois cette tumeur au cerveau qui a détruit son corps. Avec un sourire solaire en forme d'optimisme.
Il y a des gens à qui la vie ne fait pas de cadeau. Ce sont souvent eux qui vous donnent les plus grandes leçons de vie. Eric Lamaze est de ceux-là, de ceux qui doivent sans arrêt se battre et n'abandonnent jamais. A l'occasion de sa participation au Jumping de La Baule le week-end dernier, le cavalier canadien a accordé un entretien à RMC Sport, diffusé ce lundi dans Horse Series.
Outre son parcours fou, le champion olympique 2008 évoque pour la première fois cette tumeur qui a rongé son corps durant un an et demi et qui l'a un peu éloigné de la scène médiatique. Mais jamais des chevaux, qu'il n'a jamais cessé de monter.
"Continuer à monter jusqu'au jour où ça n'irait plus"
"Cela m'a pris très longtemps pour être capable d'en discuter avec les gens près de moi, raconte Eric Lamaze. La dernière chose que je voulais, c'était leur faire peur. Je ne savais pas comment leur raconter. Je me suis retiré un peu socialement, de beaucoup de monde. Déjà, j'allais me coucher très tôt, j'essayais de continuer à monter. J'avais pris la décision de continuer à monter jusqu'au jour où ça n'irait plus. La tête allait mais le corps disait non. Et puis j'ai pris la décision de partir (aux Etats-Unis). Oui, je leur ai plus ou moins dit au revoir. Je crois qu'eux m'ont dit au revoir."
>>> Regardez Horse Series et les plus belles compétitions d'équitation sur RMC Sport
Le soutien sans faille de Steve Guerdat
Avec beaucoup de reconnaissance pour Steve Guerdat, son successeur sur le trône olympique à Londres. "Il a été fantastique, répond le Canadien, très ému. Je suis sûr que sans lui, beaucoup de choses auraient pu mal tourner. A certains moments, il y avait un téléphone qui sonnait. C'était M. Guerdat, le champion. J'ai appris à accepter ce qui est arrivé, à accepter ce qui va peut-être mal tourner dans le futur. Et j'ai appris que l'amitié vaut de l'or."
Champion hors normes, Eric Lamaze est un modèle. Issu d'un environnement familial difficile (des parents toxicomanes et envoyés en prison, une grand-mère alcoolique), un parcours semé de très hauts avec des victoires somptueuses et de très bas avec ces contrôles positifs à la cocaïne et à l'éphédrine... Et toujours la volonté de se relever.
"J'ai mis des années à me remettre de la mort d'Hickstead"
Le Canadien est apparu très ému à l'évocation de son crack Hickstead, le cheval de sa vie dont personne ne voulait à cause de son caractère tempétueux, mort sous sa selle à Vérone en 2011. "Le jour après cette tragédie, j'ai réalisé ce que ce petit cheval représentait pour le monde entier. J'ai mis des années à m'en remettre, confie-t-il. Cela m'a pris des années pour m'en remettre. Les jours d'après, tu es bouleversé. Surtout de la manière dont c'est arrivé. Ce cheval devait nous quitter en héros, parce que c'était un extraterrestre. Et même en chutant avec sa crise cardiaque, il a fait attention où j'étais quand il est tombé. C'est incroyable." Comme son parcours, qui ne mérite que du respect.
Votre opinion