RMC Sport

XV de France: la mise en garde de Galthié pour ses remplaçants

placeholder video
Le XV de France a battu l’Angleterre (24-17) ce dimanche lors de la première journée du Tournoi des VI Nations. Au lendemain de cette belle victoire, Fabien Galthié a lancé un avertissement à ses remplaçants qui n’ont pas su apporter ce second souffle nécessaire pour ne pas trembler face aux vice-champions du monde anglais.

L’excitation, la confiance, la peur, la délivrance… Les supporters tricolores sont passés par de nombreuses émotions lors de l’exploit du XV de France face à l’Angleterre lors du Tournoi des VI Nations 2020. 

Largement en tête après 55 minutes, les Bleus ont su résister au retour du XV de la Rose dans le final pour finalement s’imposer (24-17) pour ce premier Crunch de l’ère Galthié disputé dimanche à Saint-Denis.

Le XV de France "déstabilisé"

Au lendemain de ce beau succès, le nouveau sélectionneur tricolore a félicité ses joueurs mais a rappelé que tout n’avait pas été parfait face aux vice-champions du monde. Et en particulier cette fin de match haletante où les Bleus sont passés à deux doigts d’une terrible désillusion malgré l’entrée de sang neuf sur le terrain.

"La première partie de notre en match en mêlée a été solide. C’est quand on a fait du coaching que l’on a été déstabilisé, a lancé Fabien Galthié face à la presse. On a coaché à 24-0 et là, nous avons perdu notre assise en mêlée. On a perdu la base. On l’a déjà dit mais nous voulons une conquête forte, des hommes forts. On se rend compte que dès que l’on se fragilise dans ce domaine, notamment avec des conditions météorologiques sous la pluie comme dimanche, tout devient plus compliqué."

Galthié: "Notre coaching nous a perturbé"

Face à l’expérience des Anglais, les jeunes joueurs tricolores se sont fait une belle frayeur à la fin de cette rencontre. A l’image de Demba Bamba, dans le dur en mêlée fermée, le pack français a eu du mal à tenir la distance. Le XV de la Rose a mis plus d’intensité dans les rucks et le jeu des Bleus s’est progressivement délité de l’aveu même de Fabien Galthié. 

"Les duels ont été plus facile à gérer pour eux que pour nous et on s’est mis à subir et à s’accrocher d’autres éléments de notre stratégie. Il est clair que notre coaching nous a perturbé sur l’assise. Ensuite cela a été compliqué dans le déroulement et la fin du match." Dimanche prochain face à l’Italie (16h), les Bleus devront prouver qu’ils sont capables de briller pendant 80 minutes, remplaçants compris.

JGL avec Jean-François Paturaud