
Rolland vu par les siens
Premier Français à s’imposer à l’Alpe d’Huez depuis 1986, Pierre Rolland a enfin offert à la France une étape sur le Tour 2011. A 24 ans, le grimpeur est entré dans la catégorie des grands. Ses proches n’en sont pas surpris.
Premier Français à s’imposer à l’Alpe d’Huez depuis 1986, Pierre Rolland a enfin offert à la France une étape sur le Tour 2011. A 24 ans, le grimpeur est entré dans la catégorie des grands. Ses proches n’en sont pas surpris.
Après s'être avalé le Télégraphe et le Galibier par sa face la plus dure, les coureurs du peloton en termineront ce vendredi avec la montagne avec la terrible ascension de l'Alpe d'Huez. Une montée qui pourrait couronner le vainqueur de ce Tour de France 2011.
Le Français a craqué dans la deuxième grande journée alpestre, magnifiquement remportée au sommet de l’Alpe d’Huez par son fidèle lieutenant Pierre Rolland. Il abandonne le maillot jaune au Luxembourgeois. Mais le Tour est encore loin d’être joué…
L’Australien, troisième du classement général à 57 secondes, a une occasion en or de remporter le Tour de France avec le contre-la-montre à Grenoble ce samedi. Sur cette boucle de 42,5 km, l’ancien champion du monde parait supérieur à Andy et Fränk Schleck.
Après dix jours en jaune, Thomas Voeckler a dû laisser la première place du classement général au Luxembourgeois Andy Schleck ce vendredi à l’Alpe d’Huez. C’était l’étape de trop pour le Français, désormais 4e à 2’10’’. Mais son aventure restera dans les mémoires.
Le village vendéen du maillot jaune ne rate pas une miette de l'aventure de son héros, encore leader jeudi soir à l’issue de la 18e étape en haut du Galibier.
L’Australien s’est arraché sur les pentes du Galibier pour ne pas laisser Andy Schleck s’échapper et limiter la casse au général. Quatrième à l’issue de la 18e étape, il reste néanmoins toujours en lice pour la victoire finale.
Incapable de répondre à l’attaque d’Andy Schleck puis lâché dans le final par le groupe laillot jaune, Alberto Contador a sans doute dit adieu à une quatrième victoire sur la Grande Boucle cette année.
Andy Schleck a réalisé un très grand numéro en remportant la 18e étape, ce jeudi, après avoir attaqué dans le col d’Izoard. Le Luxembourgeois, à bout de force à l’arrivée, a signé l’une des plus victoires de sa carrière.
Membre de la Dream Team RMC, Cyrille Guimard a pris un énorme plaisir à suivre la 18e étape du Tour de France et l’ascension du col du Galibier qu’il place parmi les plus grandes de l’histoire de la Grande Boucle.
Toujours leader de la Grande Boucle, le Français, héroïque, est allé au bout de lui-même ce jeudi. Tout en gardant sa lucidité et sa modestie. Récit d’une défense de maillot jaune inouïe.
Le Français a sauvé son maillot pour quinze petites secondes jeudi au sommet du Galibier malgré le numéro de haute voltige du cadet luxembourgeois, auteur d’un prodigieux cavalier seul dès l’Izoard. Contador a sans doute définitivement lâché.
Onzième du classement général, le coureur Ag2r-La Mondiale dispute à 34 ans son premier Tour de France. Le vice-champion olympique de VTT de Pékin n’a qu’une seule chose en tête : terminer dans les dix premiers.
Pour le centième anniversaire du passage du Tour de France sur les pentes du col du Galibier, les organisateurs ont vu grand : arrivée au sommet ce jeudi et deuxième passage vendredi. Les anciens évoquent ce col mythique à l’heure où Voeckler et ses rivaux vont y livrer la grande bataille pour la victoire finale.
Troisième au général à 1’22’’ de Thomas Voeckler à l’issue de la 17e étape, Fränk Schleck estime qu’avant l’étape cruciale du Galibier son grand rival espagnol Alberto Contador est plutôt tendu.
Vainqueur du Tour de France en 2006, Oscar Pereiro, désormais footballeur en troisième division espagnol, s’est livré sur l’état de forme d’Alberto Contador aux côtés de qui il a couru en 2010 chez Astana.
Deuxième victoire d’étape pour le Norvégien Edvald Boasson-Hagen, arrivé premier mercredi à Pinerolo en Italie, aux termes d’une 17e étape où le maillot jaune a cédé du terrain après avoir frôlé la catastrophe.
A trois jours de l’arrivée sur les Champs Elysées, le peloton va disputer l’étape la plus dure depuis le départ. Au programme : 200 kilomètres de course, trois cols hors catégorie et une arrivée jugée à 2645 mètres d’altitude.
A la veille de l’ascension du Galibier, et alors que les conditions météos n’incitent guère à l’optimisme, l’organisation dispose de plusieurs possibilités en cas de route impraticable.
Selon Météo France, la pluie va continuer d’accompagner les coureurs du Tour de France. Mais les conditions climatiques ne devraient pas s'aggraver.