RMC Sport
Kirsty Coventry à Lausanne le 30 janvier 2025

CIO: face à Trump et Poutine, Kirsty Coventry joue (très) gros

Le Comité international olympique est rassemblé depuis lundi matin en Grèce dans le cadre de la 144e session de l’instance. Jeudi, les membres du CIO ont élu dès le premier tour Kirsty Coventry comme présidente de la plus puissante organisation sportive mondiale. À l’aube de sa prise de fonction, le 23 juin prochain, la Zimbabwéenne doit déjà faire face aux nombreuses questions sur sa stratégie diplomatique, notamment sa relation avec Donald Trump et Vladimir Poutine.

David Lappartient avant la 114e session du CIO à Olympie (Grèce), le 18 mars 2025

Sept candidats au départ, à la fin il n’en restera qu’un: conclave, téléphones interdits, élimination tour à tour... dans les coulisses du vote à huis clos du CIO

C’est une élection capitale. Une élection qui permet de désigner l’un des hommes les plus puissants du monde sportif, avec des pouvoirs proches d’un chef d’Etat. Ce jeudi, en Grèce, lors de la 144e session du Comité international olympique (CIO) sept candidats visent le poste suprême, dont le Français David Lappartient. Mode d’emploi d’un scrutin digne d’un conclave du Vatican.