RMC Sport
-

Duel au sommet sur l’hippodrome du Val d’Or

Leaders ex-aequo de la Casaq Ligue avec 26 unités, Stéphane Pasquier et Thierry Thulliez vont en découdre dans l’événement dominical de ce 31 mars à Saint-Cloud. Respectivement associés à Turtle Green et Satanicjim, les deux premiers du Challenge s’annoncent performants dans le Prix des Landes, une épreuve qui leur a de surcroît plutôt bien réussi ces dernières années. Le triple Champion de France a remporté la précédente édition en selle sur Nova Valorem tandis que Thierry Thulliez a enlevé le Prix des Landes 2010, associé à El Valiente. Ils devront cependant se méfier d’Anthony Crastus, dans une forme redoutable.

-

Succès familial pour Alexis Badel

Associé à Aviator, un cheval entraîné par sa mère Myriam Bollack-Badel, Alexis Badel s’adjuge l’événement de ce dimanche 31 mars sur l’hippodrome de Saint-Cloud, le 17ème quinté de sa carrière. Bien parti, l’ancien disciple du Sphinx André Fabre prend la mesure des animateurs à mi-ligne droite et contient jusqu’au poteau la belle fin de course de Christophe Soumillon (Louvain). Au terme d’un joli mano a mano, Stéphane Pasquier (Turtle Green) glane le second accessit aux dépens de Thierry Thulliez (Satanicjim) et Anthony Crastus (L’Espagna).

-

Jean-Luc Beaunez sans trembler

En vue lors de l’étape du 10 mars, le duo Jean-Luc Beaunez/Wanaba atteint sa cible cet après-midi à Auteuil à l’occasion du Prix Général de Rougemont. Dominateur après le saut de la dernière haie, le tandem formé par Patricia Butel vient facilement à bout du surprenant Jonathan Nattiez (Pindare). Auteur d’une bonne fin de course, David Cottin (Milord Thomas) s’empare du second accessit devant le favori Jonathan Plouganou (Smashing). Cinquième avec Tornada, Régis Schmidlin prend deux points et se maintient en tête du Challenge Casaq Ligue.

-

Julien Dubois renouvelle son abonnement

Quel tandem! Très efficace avec Septuor dans la Casaq Ligue 2012 (deux victoires d’étape), le jeune driver enlève, ce soir à Vincennes, un nouvel événement avec le protégé d’Alexandre de Jésus, faisant preuve d’une assez nette supériorité sur les 2.100 mètres du Prix Amalthéa. Après avoir évolué dans le sillage du futur lauréat, Philippe Daugeard se contente du premier accessit avec Soléa Rivellière. Auteur d’une fin de course tranchante, Jean-Loïc-Claude Dersoir (Starter du Rib) chipe la troisième place à Yves Dreux (Séguinel Mabon) dans un tournoi où les favoris ont répondu présent.

-

David Breux fait plier Anthony Crastus

Gros outsider de l’événement de ce jeudi 28 mars à Compiègne, David Breux crée la surprise en remportant le Prix de l’Oise, le 3ème quinté de sa carrière, associé au rentrant Iokastos. Longtemps blotti au sein du peloton, l’ancien apprenti de Carlos Laffon-Parias actionne sa monture à 250 mètres du but et parvient à damer le pion à l’animateur et favori Anthony Crastus (Pinturrichio). Auteur d’une excellente fin de course, Flavien Prat (Grand Lucius) s’octroie la 3ème place devant Olivier Peslier (Cool Star) et Thierry Jarnet (Rageur). Dauphin du lauréat, Anthony Crastus monte sur le podium.

-

Thierry Duvaldestin fait des pieds et des mains

Dans notre sondage, nous vous proposions de deviner le nom du leader de la Casaq Ligue (trot) à la fin du mois de mars. Très plébiscité par les internautes (recueillant 28% des suffrages), Jean-Michel Bazire figure certes sur le podium provisoire du Challenge mais pas sur la première marche. Le crack-driver est en effet dépassé par Thierry Duvaldestin. Entraîneur de très haut niveau, l’homme de Ready Cash est aussi un fin driver. Lauréat de deux étapes du GNT avec Swedishman, il est habile de ses mains lorsqu’il s’agit de piloter ses trotteurs. Est-il aussi à l’aise avec ses pieds ? Fan du PSG, Thierry Duvaldestin tentera de le démontrer ce vendredi soir au Parc des Princes, où il donnera le coup d’envoi du match de Ligue I Paris-Montpellier.

-

Thierry Duvaldestin : un solide leader

Objectif atteint pour Thierry Duvaldestin. Lauréat l'an passé du Prix « Geny.com – Paris-Turf » à Marseille-Borély avec Soleil du Fossé, le pilote conserve son titre. Malgré ses 25 mètres de handicap, il s'illustre aisément au sulky de Swedishman et s'empare du même coup du statut de leadership de la Casaq Ligue. L'animateur Eric Raffin (Récital Carisaie) conserve quant à lui le premier accessit aux dépens du bon finisseur Christophe Martens (Singapore Sling), Claude Mathé (Tango Somolli) et Pierre Vercruysse (Ryder de Tagor).

-

Un duo inséparable

Les mois passent et se ressemblent pour Stéphane Pasquier et Grégory Benoist. Au coude-à-coude de longues semaines au cours de la dernière édition de la Casaq Ligue, l’ancien apprenti de Robert Collet, triple champion de France, et le premier jockey de l’écurie Augustin-Normand occupent déjà les 2 premières places du challenge. Leader avec 26 points suite à son succès hier à Fontainebleau, Stéphane Pasquier a toutes les chances de doubler la mise associé à Very Bad Trip dans l’événement clodoaldien de ce mardi 26 mars. Mais Grégory Benoist, 2ème à 4 longueurs, n’est pas en reste et pourrait bien faire parler la poudre en selle sur Révolution.

-

Double surprise pour Thierry Thulliez

Thierry Thulliez fait coup double dans le Prix du Languedoc, événement de ce mardi 26 mars à Saint-Cloud qu’il remporte associé à l’outsider Temple Bar. En embuscade derrière les animateurs, le pilote francilien passe à l’offensive le long de la lice extérieure et domine nettement ses rivaux dans les derniers hectomètres. Il devance de 2 longueurs le bon finisseur Romain Auray (Zagros), qui marque ses premiers points, Maxime Guyon (Bunook), Théo Bachelot (Catarale) et Umberto Rispoli (Sing My Song). Grâce à ce succès, le second de la saison, Thierry Thulliez monte sur la 1ère marche du podium.

-

Une juste récompense

C'est fait. Après trois tentatives ponctuées par trois places dans le tournoi de la Casaq Ligue, le tandem Stéphane Pasquier – Ghor est enfin récompensé de ses efforts. Il s'illustre courageusement de bout en bout dans le Prix du Conseil Municipal de Fontainebleau ce lundi 25 mars sur l'hippodrome de la Solle. Il devance du minimum Grégory Benoist (Mon Choix), Olivier Peslier (Mister Ryan), Thomas Messina (Montalban) et le bon finisseur Christophe-Patrice Lemaire (Caraziyan).

-

Franck Ouvrie affiche ses ambitions

Excellent cinquième l’an passé dans le Championnat de France des drivers, Franck Ouvrie démarre cette nouvelle saison sur les chapeaux de roues. Pour sa troisième tentative seulement dans le tournoi de la Casaq Ligue 2013-2014, le pilote a ouvert son compteur de victoire. Il s’impose de peu mais sûrement dans le Prix Jean Cabrol avec Ru de l’Airou devant Jean-Michel Bazire (Talicia Bella), le bon finisseur Matthieu Abrivard (Twist des Caillons), l’animateur Eric Raffin (Rapide du Digeon) et Pierre Levesque (Tag Wood).

-

Nocturne périlleuse pour Thierry Duvaldestin

Leader de la Casaq Ligue avec 18 points, Thierry Duvaldestin aura fort à faire pour s’illustrer dans l’événement de ce vendredi 22 mars sur l’hippodrome de Vincennes. Sa partenaire, Samba de Fael, n’a pas été convaincante en 2013 et reste sur une disqualification à Enghien. L’entraîneur de Ready Cash peut perdre son leadership au profit d’Eric Raffin, 4ème ex-aequo du Challenge avec 10 points. Le cash-driver vendéen doit l’emporter au sulky Tornade Piya et espérer dans le même temps que Thierry Duvaldestin ne marque aucun point. Mais d’autres concurrents s’annoncent redoutable dans le Prix Maia.

-

La Star JMB fait parler la poudre

Associé à la favorite Star de Villeneuve, Jean-Michel Bazire s’adjuge l’événement de ce vendredi 22 mars disputé en nocturne à Vincennes. Contraint de rendre 25 mètres au chevaux du 1er échelon, le crack driver patiente jusqu’à 800 mètres du but pour remonter un-à-un ses adversaires et contenir jusqu’au poteau l’attaque de Jean-Philippe Dubois (Tender Night). Dominik Locqueneux (Elles W.Phedo), Franck Nivard (Sierra du Vivier) et Tony Le Beller (Taormina d’Em) complètent la bonne combinaison d’une étape Casaq Ligue qui permet à son vainqueur de s’emparer de la 3ème place du Challenge.

-

La ponctualité de Christophe Soumillon

Très plébiscité avant l’événement de ce jeudi à Chantilly, la quintuple Cravache d’Or n’a pas manqué sa cible avec Sargasses. Toujours pointé aux avant-postes, Christophe Soumillon a facilement dominé ses rivaux sur les 1.600 mètres en sable de l’hippodrome oisien. Deuxième avec Just Be Good, Thierry Thulliez réalise un bond en avant dans la Casaq Ligue. Derrière ce duo, Alexis Badel (Sirène Dorée), Mathieu Androuin (Honneur Suprême) et Julien Grosjean (New Order) complètent l’arrivée de cette étape.

-

Eric Audebert à la manière des forts

Favori de l’événement agenais de ce mercredi 20 mars, Eric Audebert signe un cavalier seul au sulky de Tina du Citrus et confirme sa redoutable efficacité sur la piste Lot-et-Garonnaise. Parmi les plus véloces au départ, le professionnel charentais l’emporte de bout en bout, résistant à la fin de course éclair de Pierre-Yves Verva (Quourido) venu coiffer Franck Corbineau (Ulk du Médoc), longtemps dans le sillage d’Eric Audebert, sur le poteau. Franck Jamard (Supervisor) et Sophie Larduinat-Descout (Seigneur Aimef) complètent la bonne combinaison d’une étape qui ne provoque pas de bouleversement en tête du Challenge.

-

Eric Audebert fait le plein de vitamines

Après une trêve d’une semaine, le trot reprend ses droits dans le Challenge de la Casaq Ligue. La course événement de ce mercredi 19 mars, le Grand Prix Duran Dynavena, se déroule sur l’hippodrome d’Agen Le Passage et comme la majeure partie des étapes disputées dans le Sud de la France, les spécialistes de la piste s'annoncent particulièrement redoutables. Driver le plus performant en terre agenaise ces 3 dernières années avec 20 victoires à son actif, Eric Audebert peut marquer ses premiers points de la saison au sulky de Tina du Citrus, une fille de Niky invaincue sur le champ de course Lot-et-Garonnais.

-

La tournée du patron

Tenant du titre de la Casaq Ligue, Stéphane Pasquier a atteint sa cible ce mardi à Saint-Cloud à l’occasion du Prix de la Gascogne (2.100 mètres). Auteur d’une fin de course tonitruante avec Sea Fire Salt, le pilote parisien enregistre aujourd’hui son premier succès dans le Challenge 2013. Partenaire d’Utopia Jem, Arnaud Bourgeais domine sur le fil Flavien Prat (toujours vu aux avant-postes avec Héraclius) pour le premier accessit. Fabrice Veron (Private Jet) et Maxime Guyon (Galéo des Flandres) complètent l’arrivée d’un tournoi jugé sur une piste particulièrement profonde.

-

Une étape à la portée de Stéphane Pasquier

Absent lors de l’événement de lundi à Chantilly, Stéphane Pasquier pourrait remporter sa première étape Casaq Ligue 2013 ce mardi à Saint-Cloud. En selle sur le bon finisseur Sea Fire Salt, le Champion de France des jockeys a en effet des arguments à faire valoir dans un tournoi où les chevaux à l’aise en terrain lourd seront particulièrement avantagés. Avec le très en forme Risquillo, Ioritz Mendizabal sera l’un de ses opposants les plus sérieux.

-

Franck Blondel fait mouche

Associé à Polarena, le pilote lyonnais n’a pas fait de détail dans l’événement cantilien de ce lundi. Après s’être mis hors de portée de ses rivaux dans la ligne droite, le lauréat du jour coupe la ligne avec plus de deux longueurs d’avance sur le favori Olivier Peslier (Loussia). Partenaire de la courageuse Satwa Ruby, Johan Victoire conserve la troisième place de justesse devant Antoine Hamelin (No More Tears). Complétant l’arrivée de cette épreuve avec Indian Miss, Thierry Jarnet se maintient dans le tiercé de tête de la Casaq Ligue.

-

Régis Schmidlin peut faire coup double

Efficace depuis l’ouverture du Challenge 2013 (deux accessits glanés), Régis Schmidlin semble en mesure d’enlever son premier événement parisien de la saison ce dimanche à Auteuil. En cas de victoire avec Astigos dans le Prix Prédicateur, le pilote de Marcel Rolland prendrait par la même occasion les commandes du Championnat. Associé à Compatriote, l’actuel leader de la Casaq Ligue, Kévin Nabet, devra sortir le grand jeu pour s’opposer aux ambitions de son aîné.

-

Grégory Benoist veut détrôner Anthony Crastus

La course événement de ce samedi 16 mars, disputée sur l’hippodrome de Saint-Cloud, se déroule sans Anthony Crastus, actuel leader du Championnat de France des jockeys de plat. Une véritable aubaine pour son dauphin Grégory Benoist, Vice-champion en titre, qui retrouve de surcroît A Lola, une Augustin-Normand redoutable d’efficacité dans les étapes Casaq Ligue. En 4 tentatives, la protégée d’Elie Lellouche a toujours terminé dans les 4 premiers, se classant 3ème à 2 reprises sur le gazon clodoaldien. Mais le pilote belge n’a pas course gagnée et devra en découdre avec Christophe Lemaire, l’un des spécialistes de Saint-Cloud.

-

Christophe Lemaire jusqu’au bout du suspense

Christophe Lemaire enlève son 1er événement de la saison à Saint-Cloud associé à l’Augustin-Normand Hectomare dans le Prix des Hauts-de-Seine. En embuscade dans le sillage des animateurs, le natif de Gouvieux passe à l’offensive à 300 mètres du but et termine dans la même action que l’excellent finisseur Ioritz Mendizabal (Passarinho). Après une photographie de plus d’une demi-heure, Christophe Lemaire est déclaré vainqueur aux dépens du pilote basque qui devance de 2 longueurs l’animatrice Pauline Prod’homme (Mombaka), Théo Bachelot (Mitzi Blue) et Roberto-Carlos Montenegro (Miss Rail Link).

-

David Thomain fait plier Jean-Etienne Dubois

David Thomain enlève la 7ème étape de sa carrière et marque ses premiers points de la saison dans la Casaq Ligue associé à Sud dans l’événement caennais de ce vendredi 15 mars. Vite aux avant-postes et idéalement positionné dans le sillage de l’animateur et grand favori Jean-Etienne Dubois (Quaker Jet), l’ancien apprenti de Joël Hallais vient à bout de son rival dans les ultimes battues pour décrocher les 10 points de la victoire. Jean-Etienne Dubois termine 2ème devant Tony Le Beller (Treskool du Caux), Sébastien Hardy (Quinio du Relais) et Thierry Duvaldestin (Rouge et Bleu) qui conserve la 1ère marche du podium.

-

Jean-Etienne Dubois fait figure d’épouvantail

Jean-Etienne Dubois effectue une rentrée remarquée dans le Championnat de France des drivers ce vendredi 14 mars sur l’hippodrome de Caen. Le frère de Jean-Philippe Dubois participe au Prix de Cauvicourt, course événement du jour, au sulky du crack Quaker Jet. Le compte en banque du triple lauréat de Groupe I et placé du Grand Prix d’Amérique, riche de plus d’1,7 millions d’euros de gains, en dit long sur ses aptitudes. De quoi faire pâlir plus d’un de ses adversaires même si Thierry Duvaldestin, associé à Rouge et Bleu, ne compte pas se laisser intimider.

-

Sylvain Roger brise l’écart

Il n’avait plus enlevé d’événement depuis 2010. Associé au favori, Sirocco Jibace, Sylvain Roger n’a pas manqué sa cible à l’occasion de l’étape Casaq Ligue lyonnaise de ce jeudi. Le lauréat du jour a toutefois dû s’employer pour venir à bout d’un très offensif Hervé Chauve-Laffay (Ringen de Génétine). Pierre Callier (Qui Sait), Benoît Barbier (Ricmic de Val) et Jean Boillereau (Sylvie de Bétan) complètent l’arrivée d’un tournoi jugé sur les 2.850 mètres de Parilly.

-

A la rencontre de Vincent Cheminaud

Calme, posé, discret, Vincent Cheminaud n’en demeure pas moins un jeune qui mérite que l’on s’intéresse à lui. Fils de l’octuple gagnant de groupes, Christophe Cheminaud, il ne cesse de progresser et s’affirme au plus haut niveau. Titulaire de 85 victoires (au 13 mars), le jockey de 19 ans possède déjà des statistiques élogieuses. En 296 sorties en obstacle, il s’est imposé à 70 reprises et a pris 81 places, soit 51% de réussite dans les trois premiers. Portrait d’une valeur montante qui a signé son 1er succès dans une course-événement le 3 mars dernier à Auteuil.

-

Eric Raffin se régale à Laval

Eric Raffin remporte le Grand Prix du Conseil Général de la Mayenne, course événement de ce mercredi 13 mars à Laval, et marque ses premiers points de la nouvelle saison de la Casaq Ligue. Associé au scandinave Beau Mec, le vice-Champion de France en titre s’empare du commandement à un tour du but et signe un succès plein d’autorité, contenant les assauts de Thierry Duvaldestin (Soleil du Fossé) et du favori Anthony Barrier (Tempête d’Azur). Toujours à la pointe du combat, Alexandre Abrivard (Ugor du Beauvoisin) termine 4ème devant Charles Dreux (Séduisant Fouteau).

-

Anthony Barrier veut semer la tempête

Pour sa 1ère participation à la nouvelle saison du Challenge de la Casaq Ligue, Anthony Barrier peut frapper un grand coup au sulky de Tempête d’Azur dans le Grand Prix du Conseil Général de la Mayenne, course événement de ce mercredi 13 mars à Laval. Le pilote attitré de l’écurie Marmion aborde l’étape lavalloise le moral gonflé à bloc avec 3 arguments de poids : la forme actuelle de sa partenaire (1 victoire et 4 accessits en 5 sorties), sa réussite sur la piste de l’hippodrome de Bellevue-la-Forêt (1 victoire et 1 accessit d’honneur en 2 tentatives) et l’avantage de s’élancer au premier échelon.

-

Grégory Benoist dans l’expectative

Leader de la Casaq Ligue avec 13 points, Grégory Benoist est associé à Saphirside dans la course événement de ce lundi 11 mars à Compiègne, le Prix de Picardie. Malgré une contre-performance en dernier lieu au niveau handicap, le protégé de David Smaga s’entend plutôt bien avec le pilote belge puisque leur seule et unique association s’est conclue par une 3ème place, ce qui incite à l’optimisme. S’il ne doute pas du potentiel de sa monture dans l’étape compiégnoise, Grégory Benoist reste dubitatif quant au numéro qu’il a tiré dans les stalles de départ.

-

Anthony Crastus fait coup double

Malgré des conditions climatiques délicates, Anthony Crastus remporte sa 1ère victoire d’étape de la saison en selle sur l’Espagna dans la course événement de ce lundi 11 mars à Compiègne. Longtemps blotti au sein du peloton, le jockey free-lance parvient à s’en extirper à 350 mètres du but puis fait parler la pointe de vitesse de sa monture pour crucifier Brice Raballand (American Pick) et Théo Bachelot (Beat Chris). En retrait, Grégory Benoist (Saphirside) finit bien pour s’emparer de la 4ème place devant Fabien Lefebvre (Estarquefigue). Grâce à ce succès, Anthony Crastus détrône Grégory Benoist en tête de la Casaq Ligue.