EN DIRECT - Draft NBA: la folie Wembanyama à San Antonio, suivez sa conférence de presse

• Sans surprise, le phénomène Victor Wembanyama a été sélectionné en première position de la draft NBA par les San Antonio Spurs
• Les larmes aux yeux, Wembanyama a confié avoir vécu quelque chose "d'indescriptible"
• Derrière "Wemby", Bilal Coulibaly a créé la sensation en étant drafté en 7e position
• Peu après leur draft, Wembanyama et Coulibaly nous ont offert des retrouvailles émouvantes
Wembanyama veut s'inscrire dans la durée au Texas
"La loyauté, c'est quelque chose qui est important pour moi. Je ne sais pas de quoi sera fait le futur, mais ma volonté est de rester dans la même franchise pendant longtemps."
Wembanyama: "Le jeu NBA, c'est ce qui me convient le plus"
"C'est un facteur très important, cela montre à quel point les joueurs sont pris au sérieux on s'occupe tellement bien des joueur que tout est fait pour le développement. Mon jeu va changer. Je ne serai pas attendu dans le même registre. Le jeu NBA, c'est ce qui me convient le plus personnellement."
Wembanyama sur le poids que pourrait représenter la réussite de joueurs français à San Antonio
"C'est un atout. Encore une fois toutes ces français qui ont marqué l'histoire ici, ce sont uniquement des personnes avec lesquelles j'ai de bonnes relations. Ce n'est pas un poids."
Wembanyama raconte son dîner avec les légendes de la NBA
"C'était vraiment, comme je le disais, l'une des soirées les plus enrichissnates de ma vie, j'ai appris énormément de choses en seulement deux heures. Franchement, c'était super rassurant de voir que ces gars là habitent toujours dans la ville, entretiennent des relations avec la franchise. C'est une situation très confortable parce qu'il y a des légendes qui sont là pour m'aider."
Victor Wembanyama
"Je pense que je fais un peu de tout en dehors du terrain, les gens m'ont montré beaucoup d'amour, je pense que je peux leur rendre la pareille, il y a beaucoup de choses que je veux faire en dehors du terrain."
Wembanyama parle de Cissoko
"Je le connais depuis longtemps, il a toujours été parmi les meilleurs joueurs de son âge, c'était difficile de jouer contre lui à l'époque. On a joué l'un contre l'autre quand on avait dix ans, cela montre qu'il est devenu l'homme qu'il voulait être."
Victor Wembanyama
"Je n'ai jamais été coaché par Popp (Gregg Popovich) mais je suis à peu près certain que ma mère n'est pas aussi dure que lui, sinon j'aurais probablement quitté le club quand elle m'entraînait (rires)."
Victor Wembanyama est arrivé
"Vous avez raison, j'ai envie de faire de mon mieux dans chaque aspect du métier, les fans ont été exceptionnels, j'ai seulement envie d'être à leur niveau et de faire de mon mieux dans chaque aspect du job. Partout où je suis allé, j'ai été accueilli chaleureusement, je me sens bien. C'est la première fois que je viens dans cette salle. Je ne m'attendais pas à autant pour mon arrivée, c'était agréable, cela me rend heureux."
Sidy Cissoko, le premier Français à s'exprimer
Sidy Cissoko, drafté par les Spurs, évoque sa relation avec Wembanyama
"C’est un truc de fou qu'on en soit arrivé là. Il était déjà grand à 10-11 ans, on a toujours été en rivalité, des U9 aux U13. Il a gagné plusieurs tournois avec les Hauts de Seine, moi aussi de mon côté avec le 91, ça s'est toujours bien passé entre nous; Si on m'avait dit un jour que je serais son coéquipier, je n'y aurais pas cru. Pour l’instant, on profite, on est sur notre nuage, le travail commencera lundi on en parlera à ce moment -là.”
Une Tour Eiffel pour Wemby
Une Tour Eiffel construite en Lego est installée sur le podium pour la présentation de Wembanyama

Wembamanya en conférence de presse
Le numéro 1 de la draft va s'exprimer dans quelques minutes, pour sa première conférence de presse à San Antonio
San Antonio en pleine Wembamania
La fête est toujours aussi folle à San Antonio pour la nouvelle star des Spurs
Wembanyama est arrivé à San Antonio
Drafté en première position jeudi soir, Victor Wembanyama est arrivé telle une rock star ce vendredi à San Antonio. Lunettes de soleil sur le nez, l'ancien joueur des Mets a été accueillis par des milliers de supporters sur le tarmac.
Plus d'informations ici.
Popovich ne veut "pas brûler les étapes" avec Wembanyama (et botte en touche pour la Coupe du monde)
Gregg Popovich, coach des San Antonio Spurs, a réagi à l'arrivée officielle de Victor Wembanyama dans la franchise texane. "Il est Victor et c’est ce que nous voulons qu’il soit", a notamment commenté l’homme aux cinq titres NBA, qui n’a pas donné plus de précisions au sujet de l’éventuelle présence de Wembanyama à la prochaine Coupe du monde.
Wembanyama, Coulibaly, Rupert, Cissoko… Le récap complet de la draft des Français
Derrière le phénomène Victor Wembanyama, sélectionné en première position par les San Antonio Spurs, trois autres Français ont été draftés en NBA dans la nuit de jeudi à vendredi.
C'est la fin de cette draft
Le Français Nadir Hifi (Paris Basketball) n'a pas été sélectionné par une franchise. Au total, quatre Tricolores (Wembanyama, Coulibaly, Rupert, Cissoko) ont été draftés.
La draft 2023:
1. Spurs - Victor Wembanyama (Metropolitans 92)
2. Hornets - Brandon Miller (Alabama)
3. Blazers - Scoot Henderson (G League Ignite)
4. Rockets - Amen Thompson (Overtime Elite)
5. Pistons - Ausar Thompson (Overtime Elite)
6. Magic - Anthony Black (Arkansas)
7. Pacers - Bilal Coulibaly (Metropolitans 92), transféré aux Wizards
8. Wizards - Jarace Walker (Houston) – Traded to Pacers
9. Jazz - Taylor Hendricks (Central Florida)
10. Mavericks - Cason Wallace (Kentucky) – Reportedly traded to Thunder
...
43. Trail Blazers - Rayan Rupert (New Zealand Breakers)
44. Spurs - Sidy Cissoko (G-League Ignite)
Sidy Cissoko aux Spurs avec Wembanyama !
Les San Antonio Spurs draftent un second joueur français ! Sidy Cissoko est sélectionné en 44e position pour la franchise texane. Comme Rupert, Cissoko n'a pas de contrat garanti et va devoir cravacher pour gagner sa place.
La douche froide pour Rupert, drafté en 43e position
Attendu au premier tour et présent dans la fameuse green room, Rayan Rupert a finalement été choisi en 43e position de la draft par les Portland Trail Bazers. Cette sélection au second tour ne permet pas au Français d'avoir un contrat garanti avec la franchise de l'Oregon.
Wembanyama: "La draft n’est que le début, ce n’est pas un aboutissement"
Victor Wembanyama auprès des médias français après la draft: "Je ne suis encore personne, j’ai zéro match NBA à mon actif. La draft n’est que le début, ce n’est pas un aboutissement. C’est une grande fierté pour moi d’être le Français le plus haut drafté de l’histoire. Je sais que c’est possible de rendre le basket français meilleur et de l’emmener tout en haut."
Déception pour Rayan Rupert, qui ne sera pas drafté au premier tour
Présent dans la fameuse "green room" et annoncé aux alentours de la 25e place, Rayan Rupert ne sera pas drafté au premier tour. Le 30e choix vient d’être annoncé et c’est Kobe Brown qui remporte la timbale.
Peu importe sa place au second tour, Rupert ne signera pas obligatoirement de contrat garanti (réservé au premier tour) et devra cravacher pour se faire une place dans l’effectif de sa future franchise.
"What’s up coach ?", l'appel entre Wembanyama et Gregg Popovich
Victor Wembanyama, fraichement drafté par les San Antonio Spurs, a eu l'occasion de parler au téléphone avec Gregg Popovich, le mythique coach de la franchise texane. Un moment savoureux.
"What’s up coach ? (en français) Ça va très bien et vous coach ? Je ne peux plus attendre. Je suis prêt pour apprendre. Merci coach."
Emmanuel Macron félicite Victor Wembanyama
"Victor Wembanyama, le premier Français à être le premier choix de la draft. Tu nous fais déjà rêver. Pas de doute, tu vas changer le jeu !"
L'immense satisfaction à San Antonio après la draft de Wembanyama
L'explosion de joie de Wembanyama au moment de la draft de Coulibaly
Wembanyama n'a pas pu contenir sa joie au moment de la draft de Coulibaly, son coéquipier à Boulogne-Levallois cette saison.
"Pour Bilal, j’étais vraiment fier, a commenté Wembanyama un peu plus tard auprès des médias français. Une émotion de ouf. J’avais 11-12 ans quand on s'est connu, il faisait 1,65m, il était tout frêle ! Ça fait tellement plaisir de voir un mec gentil et généreux comme Bilal être récompensé."
"Une dinguerie !", les émouvantes retrouvailles entre Wembanyama et Coulibaly après leur draft
Coéquipiers à Boulogne-Levallois cette saison et respectivement draftés en 1ère et 7e position, Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly ont pu échanger dans les couloirs du Barclays Center de New York.
"Eh, c’est une dinguerie ! Je suis tellement fier de toi. On est des joueurs NBA gros !", lance Wembanyama à Coulibaly après une accolade chaleureuse.
Le récap complet des 15 premiers choix
1. Spurs - Victor Wembanyama (Metropolitans 92)
2. Hornets - Brandon Miller (Alabama)
3. Blazers - Scoot Henderson (G League Ignite)
4. Rockets - Amen Thompson (Overtime Elite)
5. Pistons - Ausar Thompson (Overtime Elite)
6. Magic - Anthony Black (Arkansas)
7. Pacers - Bilal Coulibaly (Metropolitans 92), transféré aux Wizards
8. Wizards - Jarace Walker (Houston) – Traded to Pacers
9. Jazz - Taylor Hendricks (Central Florida)
10. Mavericks - Cason Wallace (Kentucky) – Reportedly traded to Thunder
11. Magic - Jett Howard (Michigan)
12. Thunder - Dereck Lively II (Duke), transféré aux Mavericks
13. Toronto - Gradey Dick (Kansas)
14. Pelicans -Jordan Hawkins (Connecticut)
15. Hawks - Kobe Bufkin (Michigan)
Batum sur Wembanyama: "Une très bonne chose pour le basket et le sport français"
Coulibaly: "Un truc de ouf"
Bilal Coulibaly, sélectionné en 7e position par les Pacers et transféré directement aux Wizards (Bein Sports): "Ça fait plaisir, c’est un rêve depuis qu’on est petits pour tous les basketteurs français ! C’était une surprise. J’ai vu les caméras arriver et je me suis dit 'mais qu’est-ce qu’il se passe ?' Je suis très content et très fier. C’est un truc de ouf."
Wembanyama: "Les cinq minutes les plus longues de ma vie !"
La sensation pour Bilal Coulibaly !
Bilal Coulibaly, coéquipier de Wembanyama aux Mets 92 et attendu aux alentours de la 12e ou 13e place, est drafté en 7e position par les Indiana Pacers ! Il est immédiatement transféré aux Washington Wizards.
Rudy Gobert félicite à son tour Wembanyama
Les frères Amen et Ausur Thompson sélectionnés en 4e et 5e position
Ils rejoignent respectivement les Houston Rockets et les Detroit Pistons.
Wembanyama: "Je vais continuer de porter haut les couleurs de la France"
Victor Wembanyama (BeIN Sports): "C’est indescriptible. J'ai explosé d’émotion, j’avais la boule au ventre les 5-10 minutes avant qu’ils m’appellent. C’est le plus gros accomplissement de ma vie. Mes larmes ? C’est naturel. Je ne réalise pas encore complètement que je suis un joueur NBA. San Antonio ? Je suis tellement heureux de tomber dans cette franchise."
"La fierté d’être le premier numéro 1 de draft française est incroyable. C’est aussi pour ça que je le fais. Je vais continuer de porter haut les couleurs de la France. Ce n’est que le début."
Scoot Henderson sélectionné en 3e position
En ballotage avec Wembanyama il y a quelques mois pour être N°1 de la draft, Scoot Henderson rejoint les Portland Blazers.
Mbappé félicite Wembanyama
Brandon Miller choisi en deuxième position
L'ailier rejoint les Charlotte Hornets ! Longtemps considéré comme le deuxième meilleur espoir de cette draft derrière Wembanyama, Scoot Henderson sera au mieux troisième.
Les larmes de Victor Wembanyama après la grande annonce
Victor Wembanyama, sélectionné en première position par les San Antonio Spurs, est apparu très ému au micro d'ESPN: "Beaucoup d’émotion d’accomplir mon rêve. C’est dur de gagner en NBA. Des équipes ont essayé pendant des années mais n’ont pas réussi. Je veux apprendre. Je suis un vrai Spurs maintenant !"
Wembanyama officiellement premier de la draft, moment d’histoire pour le sport français !
"Avec le 1er choix de la draft NBA 2023, les San Antonio Spurs sélectionnent... Victor Wembanyama !"
Le rêve américain de Victor Wembanyama s’est officiellement concrétisé. Et son aventure dans la meilleure ligue de basket au monde peut désormais débuter ! Comme attendu depuis plusieurs mois, le phénomène français (19 ans, 2,22m) vient d'être sélectionné en première position de la draft NBA dans la nuit de jeudi à vendredi au Barclays Center de New York. Un très grand moment d'histoire pour le sport français !
"Un joueur qui peut changer la manière de voir le basket", pourquoi un tel engouement autour de Wembanyama
Sauf énorme retournement de situation, Victor Wembanyama va devenir le premier Français sélectionné en première position de la draft NBA dans la nuit de jeudi à vendredi (à partir de 2 heures du matin). Véritable phénomène, le jeune homme (19 ans) est le prospect le plus attendu depuis LeBron James il y a 20 ans. La conséquence d’un physique hors norme (2,22m) et d’une dextérité jamais-vue pour un joueur de cette taille.
>> Pourquoi un tel engouement autour de Wembanyama ? Notre article est à lire ici
Pendant ce temps-là, à San Antonio...
C'est la fête déjà à l'AT&T Center de San Antonio, la très probable future franchise de Wembanyama, où la salle est ouverte pour la draft.
La draft, comment ça marche?
Envie d'un brief rapide pour tout comprendre de la draft ? Voici le mode d’emploi de cette cérémonie toujours très attendue, où le phénomène Victor Wembanyama est en passe de marquer l’histoire du sport français.
"Je ne réalise pas encore", Wembanyama se confie avant la draft
Victor Wembanyama a été interrogé par plusieurs médias français sur le tapis rouge du Barclays Center: "De toute la semaine, aujourd’hui a été la journée la plus chargée avec tous les préparatifs. J’ai fermé les yeux quinze minutes à un moment donné pour être en forme ce soir. (Sur son costume) Le vert, c’est une de mes couleurs favorites. Ça fait un peu exoplanète, aliens, espace… et la forme du costume c’est aussi quelque chose d’originale. (Sur la pierre qu’il porte autour du cou) Ça s’appelle le bismuth. Ce n’est pas une pierre précieuse mais je n’en ai rien à faire de porter des choses qui coûtent cher tant que c’est beau. Cette chaîne m’est apparue en rêve. Après mon rêve, j’en ai parlé à mon agent. On a contacté des joailliers pour la confectionner. (Sur son état d’esprit) Ça va, je ne réalise pas encore, c’est pour ça."
Les futurs draftés prennent la pose sur la scène du Barclays Center

Wembanyama a hâte d'affronter Kevin Durant
Arrivé au Barclays Center, Victor Wembanyama s'est prêté au jeu des questions/réponses. "Contre quel joueur vous avez le plus hâte de jouer ?", a-t-il été interrogé. "Je dirais KD (Kevin Durant)", a sobrement répondu l'international français.
Wembanyama est arrivé au Barclays Center
Star annoncée de cette draft 2023, Victor Wembanyama est arrivé au Barclays Center. Le grand moment se rapproche...
Un tapis rouge pour les futurs draftés avant le grand événement
Les futurs draftés vont fouler un tapis rouge à l'entrée du Barclays Center. Leur apparition se fera par ordre alphabétique. Victor Wembanyama passera donc dans les derniers jours. Un passage tardif combiné à ses obligations et son emploi du temps chargé font que l'arrivée du Français au Barclays Center devrait être assez tardive.
Arnaud Valadon, à New York

Wembanyama affiché sur Times Square
Coulibaly, Rupert, Cissoko… derrière Wembanyama, quels Français peuvent faire leur entrée en NBA ?
En dehors de Victor Wembanyama, N°1 annoncé de la draft NBA, plusieurs Tricolores peuvent s’attendre à intégrer la Grande Ligue. Bilal Coulibaly, Rayan Rupert, Sidy Cissoko, Nadir Hifi… Focus sur les autres chances françaises.
>> Les Français qui peuvent faire leur entrée en NBA, lire notre article ici
Combien va gagner Wembanyama après sa draft?
Victor Wembanyama devrait devenir le premier Français à être sélectionné en première position de la draft NBA. Un honneur qui va le faire passer dans une toute nouvelle dimension financière.
>> Combien va gagner Wembanyama après sa draft? Notre article est ici
Quand Jeremy Sochan, probable futur coéquipier de Wembanyama, s'invite en conf' pour poser une question au Français...
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct la draft NBA 2023 (dans la nuit de ce jeudi à ce vendredi à partir de 2h). La France devrait vivre un moment historique, avec la sélection en première position du phénomène Victor Wembanyama !