Tour de France 2025: "Tadej, c'est Tadej", UAE donne des nouvelles rassurantes après la chute de Pogacar

Place aux Pyrénées et au début des choses (vraiment) sérieuses ce jeudi sur le Tour de France. Après une 11e étape très animée, les coureurs s'attaquent à Hautacam, où ils franchiront la ligne lors d'une arrivée au sommet de ce premier col hors catégorie de l'édition 2025. Et Tadej Pogacar, qui a chuté mercredi, sera bien de la partie et avec visiblement peu de séquelles.
"Tadej, c'est Tadej, sa chute d'hier ne change pas sa motivation", a déclaré Mauro Gianetti, manager général de la formation UAE Team Emirates XRG, jeudi matin. "Il a passé une bonne nuit, tout est bien. C'est une petite blessure mais bon, c'est une chute. Il nous a fait peur, c'est sûr, mais rien de grave ne s'est passé. Tout va bien. Apparemment, ce matin il était bien. Les blessures sont là, on ne peut pas les effacer. Mais il n'y a pas une grosse conséquence."
"Il a réussi à bien chuter"
Le triple vainqueur du Tour est tombé sur la cuisse gauche et l'épaule gauche dans le final à Toulouse. Le Slovène, qui était dans le peloton, s'est retrouvé à terre après avoir touché la roue arrière de Tobias Johannessen (Uno-X-Pro) et a heurté le trottoir dans le prolongement de sa chute. "Il a réussi à bien chuter, si on peut dire. Il n'a pas eu de très grand choc. Probablement que la vitesse était tellement rapide qu'il a pu glisser plus tôt avant de toucher le goudron."
S'il s'est immédiatement relevé, le Slovène a mis quelques secondes avant de repartir. Sans conséquence au classement général, puisque le reste du peloton l'a attendu. "Je vais bien. Je me sens un peu endolori. Ça a été une journée un peu chaotique du début à la fin, je remercie le groupe de devant de m'avoir attendu après ma chute", avait réagi à chaud le coureur de 26 ans.
Des propos qui n'ont pas pour autant empêché Tobias Johannessen, à l'origine de sa chute, de se prendre un déferlement de haine sur les réseaux sociaux. A tel point que le Slovène a dû lancer un appel au calme: "Hey mon pote (à Tobias Johannessen), tout va bien, ne stresse pas. J'espère que les gens ne t'enverront pas de la merde. Les gens, arrêtez de lui envoyer de la merde! Tout va bien, on va continuer à se battre."
Et l'équipe de "Pogi" s'attend à devoir se battre ce jeudi, comme l'a prédit Mauro Gianetti. "Ils (Visma, l'équipe de Jonas Vingegaard) ont attaqué hier alors que c'était une étape pour sprinteurs. S'ils n'attaquent pas aujourd'hui... (rire). C'est normal qu'ils attaquent." Le ton est donné.