RMC Sport

Tour de France 2025: le panache plutôt que le classement? Kévin Vauquelin prêt à lâcher le top 10 du général

placeholder video
Kévin Vauquelin a révélé ce mardi qu’il préférait remporter une belle étape sur le Tour de France plutôt que de ne pas se montrer et finir parmi les dix premiers du classement général. Sixième provisoire, le Français de l’équipe Arkéa-B&B Hotels se veut ambitieux et compter s’illustrer avant l’arrivée à Paris.

À l’heure de planifier la suite du Tour de France et de se préparer à lutter avec les favoris, les meilleurs coureurs français ont des opinions diverses. Si Jordan Jegat se met à rêver de s’installer dans le top 10 après une belle échappée, Kévin Vauquelin troquerait bien sa place actuelle au classement général pour une victoire d’étape. Interrogé ce mardi pendant la première journée de repos de cette édition 2025, le Normand de l’équipe Arkéa-B&B Hotels ne fait pas du général sa priorité. Problème, celui qui occupe une belle sixième position après dix jours de course ne devrait pas bénéficier d’un bon de sortie.

"Il y a beaucoup d’équipes qui sont intéressées par un top 10. On pense notamment à Picnic PostNL qui sont dans le jeu d’une septième place ou d’une cinquième place. C’est important", a glissé Kévin Vauquelin auprès des journalistes. "Et puis, même pour les coureurs, ils veulent tous être dans le top 10. Ce sont ces coureurs-là qui vont vouloir moins me laisser ma carte."

Vauquelin insiste sur la bataille tactique entre outsiders

Bonne surprise tricolore du début de la Grande Boucle, Kévin Vauquelin confirme peu à peu les espoirs placés en lui après son bon début d’année 2025. Mais le Français de 24 ans le sait, il ne doit pas se méfier uniquement des équipes de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard qui dictent le tempo de la course. Selon lui, le vrai danger vient surtout des formations moins cotées qui rêvent de se glisser durablement dans le top 10 voire dans le top 5.

"Il n’y a pas que UAE et Visma qui gèrent la course. Il y a tout plein d’équipes. Lundi quand j’ai sauté dans les coups c’était Mattias Skjelmose et Oscar Onley qui m’ont suivi. Et c’est normal parce que c’est avec eux que je jouais dernièrement, notamment sur le Tour de Suisse", a enchaîné le leader de la formation Arkéa-B&B Hotels. "Il y a plusieurs courses dans une course."

"Presque faire onzième en ayant fait une très belle échappée"

Mais plutôt que de s’épuiser dans ces guéguerres ou de tenter vainement de suivre les deux extra-terrestres Pogacar et Vingegaard, Kévin Vauquelin s’est dit prêt à lâcher sa position au classement général pour aller chercher une victoire de prestige sur une étape.

"Faire top 10 sur le Tour de France, c’est juste énorme parce que c’est une course tellement exigeante, c’est un grand tour en plus", a encore glissé le Normand pendant la première journée de repos.

Avant de compléter: "Mais après, je préfèrerais presque faire onzième en ayant fait une très belle échappée à un moment donné et où j’aurais peut-être réussi à choper une victoire d’étape. Plutôt que de faire huitième en ayant juste suivi pendant deux semaines. Donc on ne change pas de cap, on garde le même objectif."

Qu’on se le dise, Kévin Vauquelin n’a pas l’intention de rester parmi les suceurs de roue. Au contraire, le Français compte bien briller et marquer les esprits comme il l’avait fait en remportant la deuxième étape en 2024.

Jean-Guy Lebreton avec Léna Marjak