RMC Sport

"Ce n’est pas comme aller à Auchan": pour Luis Enrique, pas facile de recruter au PSG

placeholder video
Présent ce vendredi face à la presse, Luis Enrique a annoncé ne pas vouloir se précipiter sur des renforts malgré les blessures de plusieurs cadres du Paris Saint-Germain. L'entraîneur de l'équipe francilienne s'est lancé dans une drôle de comparaison entre le mercato estival et des courses au supermarché.

Désiré Doué, Joao Neves, Ousmane Dembélé, Marquinhos... La liste des blessés du PSG n'a de cesse de s'allonger avant la réception d'Auxerre, ce samedi en Ligue 1, et le déplacement européen à Barcelone de mercredi prochain. Mais la situation ne semble pas trop inquiéter Luis Enrique. Ni lui faire regretter un mercato estival où le club francilien n'a recruté que Lucas Chevalier, Renato Marin et Illia Zabarnyi. Après une réponse des plus expéditives, d’un "non" sur ses éventuels regrets, le technicien s’est montré un peu plus prolixe.

"Ce n’est pas facile d’avoir des joueurs pour le Paris saint-Germain", a estimé Luis Enrique dans un large sourire. Ce n’est pas facile, ce n’est pas comme aller à Auchan, faire ses courses chez Auchan."

>> Revivez la conf’ de Luis Enrique avant PSG-Auxerre

"Pas facile de trouver des joueurs qui corresponde à notre idée"

À la veille de la réception des Bourguignons au Parc des Princes lors de la sixième de journée de Ligue 1, Luis Enrique a aussi expliqué tout ce que les décideurs du PSG prenaient en compte avant de recruter un joueur. Et cela dépasse clairement la simple question du niveau ou du talent.

"Quand nous cherchons un joueur pour le Paris Saint-Germain, il faut être attentif à tout. À la personne, à l’argent… Parce que si tu payes beaucoup d’argent pour un joueur, c’est beaucoup de pression pour lui", a enchaîné l'ancien sélectionneur de l'Espagne. "Non, nous sommes une équipe et on l’a montré l’année dernière. On reste calme et on est prêt à tout analyser et on sait ce que ce n’est pas facile de trouver des joueurs qui correspondent à notre idée."

Avant de compléter: "Aujourd’hui je ne veux rien changer. En ce moment… Mais peut-être que dans un mois je change. Aujourd’hui? Rien."

Comment Luis Enrique analyse les matchs du PSG

À l’instant T, Luis Enrique ne compte pas bouleverser son effectif. Malgré les blessures de plusieurs cadres, le coach du PSG fait confiance à son groupe pour s’adapter. Soucieux de posséder des joueurs avec une grosse polyvalence, l’entraîneur espagnol pourrait aussi faire évoluer sa stratégie et sa tactique en cours de match si besoin.

"Quand tu cherches de nouvelles choses, il faut analyser, et c’est la chose la plus difficile, ce que tu as vraiment obtenu en faisant quelque chose. Savoir si c’est positif ou si c’est négatif. Mais c’est difficile de savoir", a encore jugé Luis Enrique à la veille du match contre Auxerre en championnat. "Notre staff, continuellement, nous cherchons à savoir si ce que nous avons mis en place a été positif ou négatif."

"Ça ne dépend pas du résultat. Est-ce que notre entraînement a été utile pour gagner le match ou pas? Si la réponse est non, alors nous changeons."

Luis Enrique satisfait de l'implication des joueurs

Malgré la défaite à Marseille dans le Classique (1-0), Luis Enrique refuse de se focaliser sur le résultat. À ses yeux, le plus important reste de prendre en compte l'adaptation du groupe et la réception des consignes par ses joueurs. Le tout avec une volonté de toujours se remettre en question pour progresser et tirer l'équipe vers le haut.

"Nous cherchons toujours à nous poser des questions sur le positif et le négatif. Et particulièrement sur les nouvelles choses", a poursuivi l'entraîneur des champions d'Europe. "Mais on est tout le temps ouvert et je pense que les joueurs ont capté ça et le reçoivent de la meilleure des manières. Faire des changements cela implique d’aller vers de nouvelles choses."

Et Luis Enrique de conclure: "Mais quand tu as la confiance des joueurs et la capacité de le valoriser, c'est toujours positif. Et on est content d’avoir cette mentalité."

JGL avec KM