RMC Sport

Équipe de France: Deschamps "triste et déçu" pour Kanté

placeholder video
Le forfait de N'Golo Kanté pour la Coupe du monde 2022 attriste son sélectionneur Didier Deschamps, qui regrette d'avoir "une force en moins" dans son équipe, qui défendra son titre au Qatar à partir du 20 novembre prochain.

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a exprimé mardi sa tristesse après le forfait de N'Golo Kanté pour le Mondial 2022, une "force en moins" pour les champions du monde. "Je suis triste pour lui. Il est déçu. Il a enchaîné des soucis physiques ces deux dernières saisons. Il a rechuté après une blessure musculaire, qui l'emmènera sur des délais de récupération qui iront au-delà de la Coupe du monde", a réagi Deschamps lors d'un point presse à la Ligue de Paris Île-de-France, à Villeparisis (Seine-et-Marne).

>> Suivez l'actualité de la Coupe du monde 2022 en direct

"Un petit bonhomme tellement attachant"

Le milieu de Chelsea, touché à une cuisse en août, ratera le Mondial au Qatar après avoir été l'un des hommes forts du sacre de 2018. "Ne pas avoir 'NG', c'est une force en moins, de par son énergie, son expérience. Humainement, c'est un petit bonhomme tellement attachant, qui a toujours le sourire et qui a été toujours très important pour tous ses clubs et pour nous. Il va nous manquer mais il faut faire avec", a ajouté Deschamps.

Le sélectionneur doit composer avec plusieurs joueurs blessés, dont certains cadres (Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez, Paul Pogba...), avant de présenter sa liste pour le Mondial, le 9 novembre à 20h00.

Quel milieu sans Kanté ?

Déjà privé de Kanté, Didier Deschamps espère récupérer Paul Pogba, sur la voie du retour après une opération au genou. Ces deux joueurs sont les derniers "survivants" des milieux retenus pour disputer la Coupe du monde en Russie. Quatre ans plus tard, Steven Nzonzi et Blaise Matuidi ont disparu des radars, tandis que Corentin Tolisso vient de se blesser à nouveau avec l'OL. Mais qui peuvent les remplacer ?

Homme de base de Didier Deschamps depuis la victoire en Ligue des nations en octobre 2021, Aurélien Tchouaméni est certain, sauf pépins physiques, d'aller au Qatar, voire de postuler dans le onze de départ. Lors du dernier rassemblement de septembre, le sélectionneur des Bleus avait convoqué Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Jordan Veretout, Mattéo Guendouzi et donc Tchouaméni. Tous postulent pour disputer une première Coupe du monde, à moins qu'une blessure ne viennent contrarier certains plans.

Forfait en septembre, Adrien Rabiot postule aussi pour une place dans la liste. Reste à savoir combien de joueurs le sélectionneur prendra au Qatar. 23? 24? 25? 26? Dernièrement, Deschamps n'a jamais caché qu'il n'était pas fan des listes de 26 joueurs, ce qui entraîne un effectif plus conséquent à gérer.

AS avec AFP