EN DIRECT - Mercato: Tudor proche de retrouver un banc en Italie

Mercato : Newcastle va signer son premier gros coup de l’été avec Tonali
Selon la presse italienne, le transfert de Sandro Tonali à Newcastle est en très bonne voie. La Gazzetta dello Sport annonce que l’AC Milan et le club anglais ont acté un accord de principe à 70 millions d’euros pour le transfert de l’international italien. Fabrizio Romano ajoute lui que les Magpies ont trouvé un accord avec l’ancien joueur de Brescia, pour un contrat jusqu’en 2029 avec un salaire annuel net de 8 millions d’euros, plus deux millions de bonus.
Nice: Le Bris bloqué, Geraerts libéré
Les dirigeants niçois se heurtent toujours à la fermeté du président lorientais Loïc Féry dans le dossier Régis Le Bris. Priorité pour succéder à Didier Digard, l’entraineur des Merlus est toujours retenu en Bretagne malgré les distensions avec sa direction.
Le Gym planche depuis plusieurs semaines sur d’autres dossiers en parallèle, dont celui de l’ex-entraineur de l’Union Saint-Gilloise, Karel Geraerts, dont le départ a été acté ce mercredi soir.
Très apprécié sur la Côte d’Azur (y compris à Monaco), le technicien de 41 ans correspond au profil voulu par l’OGC Nice pour s’asseoir sur son banc de touche. Il vient de conduire "l’Union" à la troisième place du championnat belge et en quart de finale de Ligue Europa.
MT avec FH
L'offensive de l'Arabie saoudite pour Bernardo Silva
Après avoir attiré Cristiano Ronaldo (38 ans), Karim Benzema (35 ans) et N'Golo Kanté (32 ans), des éléments plutôt en fin de carrière, l'Arabie saoudite rêve de recruter un joueur actuellement au sommet de son art et qui a encore plusieurs années devant lui : Bernardo Silva. A 28 ans, le Portugais vient de réaliser un fabuleux triplé avec Manchester City, mais son avenir pourrait s'écrire loin de l'Angleterre. D'après Marca, l'Arabie saoudite fait le forcing pour tenter de le convaincre. Dans le même temps, le PSG serait toujours sur le coup, alors que ce dossier serait compliqué pour le Barça en raison du fair-play financier selon les informations du journaliste Fabrizio Romano. Bernardo Silva est sous contrat jusqu'en 2025 avec les Skyblues.
Pélissier prolonge à Auxerre
Arrivé en octobre dernier, Christophe Pélissier (57 ans) prolonge officiellement son contrat avec l’AJ Auxerre jusqu’en juin 2025, plus une autre année en option. Relégué en Ligue 2, le club compte sur son expérience pour vite remonter.
Milik quitte définitivement l'OM pour la Juve
Prêté par l’OM à la Juventus de Turin cette saison, Arkadiusz Milik s’engage définitivement avec le club turinois. Montant du transfert : 6,3 millions d'euros (et 1,1 million d'euros de bonus potentiels).
Le tacle de Rothen contre Aulas
L'avis de Jérôme Rothen sur Jean-Michel Aulas et l'OL ce mercredi dans Rothen s'enflamme sur RMC : "Jean-Michel Aulas a fait de l'OL une machine de guerre. Il a gagné des titres, il a fait son stade, Lyon est devenu une place forte. Mais on lui reprochait ces dernières années de prendre des mauvaises décisions, l'OL stagnait voire régressait sportivement. C’est la réalité. Finalement, le club a été vendu à John Textor, qui a commencé par vendre du rêve sur le mercato. Aulas devait rester plusieurs années mais il s’est fait virer. On ne sait pas pourquoi. Textor change son organisation sportive. Je ne juge pas ceux qui arrivent, mais je leur souhaite bon courage. On comprend que l’OL va faire du trading de joueurs. On a l’impression que tout le monde est sur le marché et que la colonne vertébrale de Laurent Blanc avec le départ probable de Castello Lukeba. Je pars du principe que Jean-Michel Aulas a mis le club en difficulté. Il ne veut pas répondre à mon accusation. J’ai l’impression qu’il était en train de régresser sportivement et qu’il a vendu au premier acheteur pour prendre un bon chèque. Pour moi, ce grand président du football français aurait dû faire attention à qui il vendait le club. Aujourd’hui, il y a beaucoup trop de points d’interrogation."
La méthode Marcelino racontée par Julien Escudé
Julien Escudé, qui a évolué sous les ordres de Marcelino à Séville, en dit plus sur la méthode du coach espagnol tout proche de signer à l'OM.
"C’est vrai que j’ai beaucoup apprécié Marcelino, sa vision du foot, ses modes de préparation. C’est un gars très pointilleux sur la logistique, l’aspect physique des joueurs, l’aspect tactique. Il est très méticuleux. Ça m’avait un peu changé par rapport à mes coachs précédents. En Espagne, il avait un temps d’avance par rapport aux entraîneurs que j’avais pu connaître. Il était pointilleux sur les séances d’entraînement, les phases de transition, le pressing, les mouvements au niveau du bloc équipe, les temps d’entraînement… Tout était très contrôlé. Sur l’aspect physique, on faisait beaucoup de renforcement pour pouvoir être au maximum compétitif sur les matchs", a expliqué l'ancien défenseur dans Rothen s'enflamme.
"Le relationnel ? Il a évolué. C’est vrai que quand il est arrivé à Séville, ça a un peu été sa « difficulté ». Il avait entraîné des équipes de « moins gros calibre » et il arrivait à Séville au sein d’une équipe qui jouait la Ligue Europa, qui avait l’objectif de faire la Ligue des champions, avec des joueurs d’un certain caractère et d’un certain niveau. La gestion des hommes a été un peu sa difficulté au début. Il s’est ensuite aguerri, il m’a dit qu’il a beaucoup progressé sur ce point. A Séville, il devait gérer des stars, des internationaux comme Fred Kanouté", a-t-il détaillé.
Le Bayern tout proche d'un accord avec Kim Min-Jae
Les dirigeants du Bayern ont récemment informé plusieurs joueurs ciblés en défense qu’ils n’allaient pas les recruter lors du mercato estival.
Le club bavarois est proche d'un accord total avec le Sud-Coréen de Naples Kim Min-Jae.
FHawkins
Disasi a la cote en Premier League
Les prétendants ne manquent pas pour l'international français Alex Disasi. Le défenseur monégasque, en fin de contrat dans deux ans, est proche de Manchester United selon nos informations. Mais Chelsea et Arsenal surveillent aussi sa situation. L'ASM entamera les discussions à partir d'une offre de 40 millions d'euros.
L'AS Rome officialise l'arrivée de Nidicka
Comme indiqué par RMC Sport la semaine dernière, Evan Ndicka est un nouveau joueur de l'AS Rome. Le défenseur franco-ivoirien de 23 ans, qui arrivait en fin de contrat avec l'Eintracht Francfort, s'est engagé jusqu'en 2028 avec les Gialorrossi.
Lens ne surenchérira pas pour retenir Openda
Face à la volonté de Lois Openda (23 ans) de "franchir une nouvelle étape dans sa carrière" comme il l’a exprimé au micro de RTL Belgique, le Racing Club de Lens ne fera pas de folie financière et ne retiendra pas un joueur qui veut aller voir ailleurs même si Loïs Openda a été un joueur important dans la conquête de la Ligue des Champions avec ses 21 buts.
En début de saison dernière, le club sang et or avait fait des efforts financiers pour Seko Fofana en le prolongeant jusqu’en 2025. Il faut dire que l’implication du milieu et capitaine lensois sur et en dehors des terrains avait mis toutes parties d’accord faire perdurer l’aventure.
Mais s’il y a départ de Loïs Openda, ça sera aux conditions de Lens qui commencera à discuter avec Leipzig ou un autre club à partir d’une offre à 50 millions d’euros comme annoncé hier par RMC Sport.
Face à l’augmentation salariale que le club allemand devrait proposer à l’attaquant belge, le RCL ne compte pas surenchérir en s’alignant sur ces émoluments pour ne pas perturber le vestiaire artésien.
Malgré un budget qui va presque doubler avec 115 millions d’euros et certainement des plus-values dans les transferts, la direction du club lensoise gardera le cap financièrement et ne sera pas tenter de prendre des risques inconsidérés pour garder un joueur. (LB et JBo)
Barça: c'est fait à "99%" pour Gündogan qui va signer deux ans (plus un en option)
Selon Relevo, le transfert d'Ilkay Gündogan (32 ans) est conclu à "99%". Le milieu de terrain va passer sa visite médicale ce mercredi avant de parapher un contrat de deux ans (plus une année supplémentaire en option). Cette option dépendra des matchs disputés lors de la saison précédente.
Manchester City a tenté de prolonger son bail (en lui proposant un an plus un en option). En vain. L'Allemand arriver libre en Catalogne.
Le PSG veut toujours Marcus Thuram
Selon nos informations, le PSG vise toujours l’attaquant Marcus Thuram (25 ans, en fin de contrat au Borussia Mönchengladbach). Wilfried Zaha (Crystal Palace) vient dans un second temps.
>>>> toutes nos infos sur ce dossier sont dans notre papier complet
Gündogan aurait dit oui au Barça... sous réserve de validation de la Liga
Selon Sport, Ilkay Gündogan aurait donné son accord pour rejoindre le FC Barcelone. Le milieu de terrain de Manchester City, en fin de contrat, souhaiterait en priorité évoluer au Camp Nou la saison prochaine. L'international allemand (66 sélections, 17 buts) accepterait de s'engager pour trois ans avec Barcelone. Il souhaiterait annoncer son choix dès que possible, mais le club catalan devra réussir à valider son inscription auprès de la Liga. Freiné par ses soucis financiers, le Barça serait confiant sur ce point crucial du dossier.

Arsenal sur le point de boucler le transfert de Kai Havertz
Selon les informations de The Athletic, Arsenal serait tout proche d’un accord avec Chelsea pour la signature de l’attaquant Kai Havertz, en provenance de Chelsea, pour une somme avoisinant les 75 millions d’euros. Les deux clubs finaliseraient actuellement les contours du contrat. A moins d’un énorme rebondissement, le joueur devrait passer sa visite médicale sous peu, avant l’officialisation de son transfert, croit savoir The Athletic.
Le Real Madrid officialise la prolongation de Kroos
Comme attendu, Toni Kroos reste au Real Madrid. Le club espagnol a officialisé le nouveau bail du milieu de terrain allemand jusqu'en 2024. Le joueur était en fin de contrat.
Le récap des infos mercato du jour
On vous résume tout
Kovacic à Manchester City, ce serait bouclé, visite médicale à venir
Comme évoqué depuis plusieurs semaines - alors qu'Ilkay Gündogan devrait quitter le club en fin de contrat - Manchester City aurait bouclé l'arrivée de Mateo Kovacic. Le milieu de terrain croate (29 ans) avait déjà un accord avec les Cityzens, cette fois l'accord serait aussi bouclé entre le champion d'Angleterre et Chelsea selon Fabrizio Romano, autour de 35 millions d'euros.
La visite médicale devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Plus d'informations ici.
Mercato terminé pour le Real... avec une petite précaution
Comme l'indiquait Florentino Perez, le Real Madrid aurait donc bien déjà terminé son recrutement. Avec l'arrivée de Jude Bellingham pour plus de 100 millions d'euros, les renforts d'appoint avec Fran Garcia et Joselu ainsi que le retour de prêt de Brahim Diaz, le club madrilène ne devrait plus bouger cet été, indique As.
Avec toutefois une précaution de la part du média espagnol, qui précise qu'un "cas de force majeur" (de type grosse blessure dans l'effectif, par exemple) ou une "opportunité de marché impossible à refuser" pourrait rebattre les cartes. Faut-il y voir une mince fenêtre de tir en cas de départ de Kylian Mbappé du PSG?
Edouard Mendy tout proche d'Al Ahli
Le mercato saoudien s'affole: c'est maintenant Edouard Mendy qui devrait prendre la direction de l'Arabie Saoudite. Un accord verbal total aurait été trouvé entre Chelsea et Al Ahli pour Edouard Mendy, annonce Fabrizio Romano. Le gardien sénégalais serait lui déjà d'accord avec le club pour un contrat de trois ans.
Ziyech aurait trouvé un accord avec Al Nassr
Hakim Ziyech devrait donc bien prendre la direction de l'Arabie Saoudite et d'Al Nassr. Fabrizio Romano annonce qu'il y a désormais accord entre le joueur et le club, lui-même d'accord avec Chelsea, où l'avenir du Marocain semblait bouché. Ziyech devrait s'engager jusqu'en 2026 avec l'équipe de Cristiano Ronaldo.
Plus d'informations ici.
Di Maria tout proche d’un retour à Benfica
Selon le journaliste Fabrizio Romano, spécialiste du mercato, Angel Di Maria serait sur le point de s’engager avec Benfica. L’ailier argentin de 35 ans, en fin de contrat avec la Juventus, aurait trouvé un accord avec le club lisboète, dont il a déjà porté les couleurs entre 2007 et 2010, avant de rejoindre le Real Madrid. Les négociations seraient dans leur phase finale.
PSG: "Luis Enrique ne vient pas pour faire la nounou de Neymar et Verratti", s’agace Riolo
Daniel Riolo s’est exprimé sur la nomination annoncée de Luis Enrique au PSG, mardi soir dans l’After sur RMC. En estimant que le coach espagnol ne venait pas à Paris pour tenter de relancer Neymar et Marco Verratti.
>> Les propos de Daniel Riolo à lire ici
Accord trouvé entre Marcelino et l'OM... qui tient son nouvel entraîneur
Marcelino à l'OM, c'est pratiquement fait. L’entraîneur espagnol et le club phocéen ont trouvé un accord dans la nuit de mardi à mercredi et il ne reste que quelques détails à régler entre les deux parties, selon les informations obtenues par RMC Sport.
Tous les voyants sont au vert pour que Marcelino soit rapidement annoncé comme l'entraîneur de l’OM et successeur d’Igor Tudor, sauf renversement de situation.
Selon les informations de RMC Sport, l'ancien coach de Bilbao et de Villareal devrait s'engager pour deux ans avec l'Olympique de Marseille.
L'espagnol a toujours été considéré par Pablo Longoria, le président de l'OM, comme un grand entraîneur. Les deux hommes se sont croisés à Valence, quand Marcelino était coach du club et Longoria directeur sportif.
Accord trouvé entre Marcelino et l'OM, le club phocéen tient le successeur de Tudor
Marcelino à l'OM, c'est pratiquement fait. L’entraîneur espagnol et le club phocéen ont trouvé un accord dans la nuit de mardi à mercredi et il ne reste que quelques détails à régler, selon les informations obtenues par RMC Sport.
Tous les voyants sont au vert pour que Marcelino soit rapidement annoncé comme l'entraîneur de l’OM et successeur d’Igor Tudor.
Le message de Benzema à Kanté
Futur coéquipier de N'Golo Kanté à Al-Ittihad, Karim Benzema lui a adressé un message, via les médias du club saoudien: "Salut N'Golo! Une fois, je t'avais dit que tu étais le meilleur box-to-box du monde. Aujourd'hui je suis heureux de jouer avec toi de nouveau. Et, bien sûr, dans la meilleure d'Arabie saoudite. On se voit à Djeddah !"
C'est officiel, N'Golo Kanté signe à Al-Ittihad, en Arabie saoudite
C'est fait ! Comme pressenti depuis plusieurs jours, N'Golo Kanté (32 ans) s'est officiellement engagé pour trois ans avec Al-Ittihad, récent champion d'Arabie saoudite. Il va retrouver là-bas un autre international français, Karim Benzema. Le milieu de terrain, champion du monde 2018, était en fin de contrat avec Chelsea.
Pas de négociations entre l'OM et Galtier mais...
Un entraîneur qui passe du Paris Saint-Germain à l'Olympique de Marseille, ce serait une première. Toutefois, selon les informations de RMC Sport, il n'y a pour le moment pas de négociations à proprement parler entre Christophe Galtier et l'OM.
Ceci dit, l'entraîneur de 56 ans a des partisans en interne. Le président Pablo Longoria apprécie le style de celui qui est né à Marseille. Mais le club a désormais l'entraîneur espagnol Marcelino comme priorité pour succéder à Igor Tudor.
On peut se demander dès lors si la rumeur Christophe Galtier vient du fait que les discussions traînent entre Marcelino et les dirigeants marseillais. Les prochains jours devraient éclaircir la situation.
Christophe Galtier, qui a eu quelques marques d'intérêt, se repose dans le Sud avant la saison prochaine. En attendant, il se trouve toujours sous contrat jusqu'en juin 2024 avec le Paris Saint-Germain, qui ne semble pas pressé de se séparer de lui et qui se concentre à affiner le staff de son très probable futur coach Luis Enrique.
Messi devrait débuter avec l'Inter Miami le 21 juillet
Lionel Messi devrait faire ses débuts avec l'Inter Miami le 21 juillet, a indiqué mardi le propriétaire du club du championnat nord-américain (MLS), que le champion du monde argentin a choisi de rejoindre.
Dans un entretien avec le Miami Herald, Jorge Mas a déclaré que Messi était susceptible de jouer son premier match avec l'Inter contre le club mexicain de Cruz Azul dans le cadre de la Leagues Cup, une compétition nord-américaine organisée conjointement par la MLS et la Fédération du Mexique de football.
Patrick Vieira pourrait rebondir à Leeds
Selon Sky Sports, Patrick Vieira (ex-Crystal Palace) est l'un des entraîneurs envisagés par Leeds United pour prendre la succession de Sam Allardyce.
19e de Premier League et donc relégué en Championship, le club devrait faire passer des entretiens au cours de cette semaine. Deux autres noms sont cités: Carlos Corberan (West Bromwich) et Daniel Farke (ex-Norwich).
Plus d'informations ici.
Pourquoi Di Meco aimerait voir Galtier sur le banc de l'OM
L’échec de plusieurs pistes au poste d’entraîneur redonne de la crédibilité à une potentielle arrivée de Christophe Galtier sur le banc de l’OM, selon La Provence. Dans le Super Moscato Show sur RMC ce mardi, Eric Di Meco a estimé que la candidature du technicien de 56 ans - dont il est proche - présentait de nombreux atouts.
Lens: Openda pas en-dessous de 50 millions d'euros
Avec 21 buts (dont 1 seul penalty) et 4 passes décisives, l’attaquant lensois Loïs Openda intéresse plusieurs clubs dont le RB Leipzig qui a vu son offre de 30 millions rejetée par le club Sang et Or. Selon les informations de RMC Sport, le club artésien commencera à étudier les offres à partir de 50 millions d’euros.
La saison dernière le jeune milieu de terrain Cheick Doucouré est parti à Crystal Palace pour 25 millions d’euros. Pour un attaquant, on estime à Lens que c’est beaucoup plus. Dans ce dossier, le RCL est en position de force: Loïs Openda est encore sous contrat pour 4 ans, c’est un jeune international belge régulièrement convoqué par Domenico Tedesco et Lens n’est pas dans l’obligation de vendre vu sa saison en Ligue 1 (deuxième et une qualification en Ligue des champions).
Chez le joueur, l’envie de quitter Lens s’est fait ressentir chez nos confrères de RTL Belgique la semaine dernière: "Je pense que Leipzig peut être un beau club qui va m'aider à pouvoir franchir une étape dans ma carrière en termes d'ambition. [...] C'est une équipe qui peut m'emmener au plus haut niveau."
Pour l’instant les négociations sont en stand-by, Loïs Openda lui est actuellement avec les espoirs belges pour disputer l’Euro.
Jean Bommel
Haaland va rester à Manchester City, annonce Rafaela Pimenta
En marge de la cérémonie de présentation du Golden Boy, Rafaela Pimenta a scellé l'avenir d'Erling Haaland, sous contrat jusqu'en 2027 avec Manchester City.
"Haaland a apporté sa contribution dans le triplé de City. Tout le reste, y compris le Ballon d'Or, n'est que bonus. Erling va rester à Manchester", a déclaré son agente.
Plus d'informations ici.
Heun-min Son dans le viseur de l'Arabie Saoudite
L’Arabie Saoudite continue de faire ses emplettes sur le marché européen. Selon ESPN, le club saoudien Al-Ittihad, qui a signé Karim Benzema le mois dernier et s’apprête à recruter N’Golo Kanté, n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. L’attaquant de Tottenham Heung-min Son (30 ans), lié au club anglais jusqu'en 2025, serait lui aussi dans le viseur du club d’Ittihad qui pourrait engager la somme de 60 millions d’euros pour le recruter. Son se serait vu proposer un contrat de quatre ans assorti d’un salaire estimé à 30 millions d’euros par an.
Arsenal va formuler une grosse offre à West Ham pour Declan Rice
Selon Sky Sports et Fabrizio Romano, les Gunners vont transmettre une offre de plus de 100 millions d’euros pour le capitaine de West Ham, Declan Rice, courtisé par d’autres équipes. Manchester United est sur les rangs, le Bayern Munich également. La première offre d’Arsenal aurait été rejetée par les Hammers, qui attendent 140 millions d’euros pour le joueur sur lequel Mikel Arteta compte pour renforcer son entrejeu.
Usaï remplace Tholot sur la banc de Pau
Pour remplacer Didier Tholot, parti entraîner le FC Sion, en deuxième division suisse, pour la quatrième fois de sa carrière, le Pau FC (Ligue 2) a enregistré l'arrivée de Nicolas Usaï. Le Marseillais était à la tête de l'US Orléans (National) en deuxième partie de saison dernière, après des expériences à Nîmes (2022) et Châteauroux (2018-2020), entre autres.
Chelsea officialise le transfert de Christopher Nkunku
Christopher Nkunku, formé au Paris Saint-Germain, va poursuivre sa carrière en Angleterre. Chelsea a communiqué ce mardi sur l’arrivée du milieu offensif des Bleus. Absent de la dernière Coupe du monde à cause d’une blessure au genou gauche, Nkunku évoluait en Bundesliga depuis 2019. Nkunku s'est engagé sur un contrat de six ans avec les Blues. "Je suis incroyablement heureux de rejoindre Chelsea", a déclaré Nkunku. "Un gros effort a été fait pour m'amener au club et j'ai hâte de rencontrer mon nouvel entraîneur et mes coéquipiers et de montrer aux supporters de Chelsea ce que je peux faire sur le terrain, déclare le joueur sur le site officiel de son nouveau club. Ayant joué en Ligue 1 et en Bundesliga, je veux maintenant jouer en Premier League, l'une des ligues les plus fortes du monde. Je suis très excité par ce défi et je serai fier de porter le maillot de Chelsea."
Retournement de situation, la Juventus serait finalement sur le point de lever l’option d’achat de Milik
Changement de programme dans le dossier Milik. Contrairement à la tendance de ces derniers jours, la Juventus Turin serait finalement toute proche de lever l’option d’achat de l’attaquant polonais, prêté par l’OM l’été dernier. Selon la Gazzetta Dello Sport, Massimiliano Allegri, désireux de le conserver, a finalement obtenu gain de cause dans ce dossier et convaincu ses dirigeants de payer les sept millions d’euros de l’option d’achat. L’officialisation serait même imminente.
Récemment, les médias italiens assuraient que les Bianconeri ne souhaitaient pas acheter définitivement l’attaquant dès cet été mais qu’ils étudiaient tout de même les options pour éventuellement prolonger son prêt. Ce serait finalement un achat définitif dès cette intersaison.
Nice prête Rares Ilie à Lausanne
L'OGC Nice a annoncé mardi le prêt sans option d'achat de son ailier roumain Rares Ilie (20 ans) à Lausanne, club partenaire du Gym en première division suisse.
Enrôlé à l'été 2022 auprès du Rapid Bucarest, Ilie, en manque de temps de jeu avait été prêté en janvier 2023 au Maccabi Tel-Aviv pour la deuxième partie de saison.
OM: Galtier redevient une piste après les échecs Gallardo et Fonseca, selon La Provence
A moins de deux semaines de la reprise de l'entraînement, l’Olympique de Marseille n’a toujours pas désigné le successeur d’Igor Tudor. Après les échecs des pistes liées à Marcelo Gallardo et Paulo Fonseca, l’OM avance sur Marcelino, comme indiqué par RMC Sport.
Selon La Provence, l’option Christophe Galtier, un temps écartée, aurait repris "de la consistance et s’imposerait, en interne, comme une authentique alternative". Une arrivée qui pourrait toutefois diviser chez les supporters marseillais après son passage au PSG. Un club avec lequel il est encore sous contrat. Selon nos informations, s’il a bien été informé par les dirigeants parisiens qu’il ne serait plus l’entraîneur du club de la capitale la saison prochaine, Galtier n’a pas encore discuté de ses conditions de sortie. Aucune négociation n’a encore été entamée et la situation est au point mort entre lui et le PSG. De quoi ralentir d’éventuelles avancées avec l’OM.
Osimhen, partira, partira pas ? De Laurentiis évoque un accord pour une prolongation
Et si Victor Osimhen finissait par rester à Naples ? L’hypothèse n’a rien de saugrenu si l’on tient compte des exigences élevées de son président à Naples, Aurelio De Laurentiis, impitoyable en affaires. Le célèbre producteur d’origine romaine dont la famille a fait fortune à Hollywood sait ménager son suspense. Lundi, en conférence de presse, De Laurentiis a évoqué l’avenir de son buteur, extrêmement courtisé en Europe, expliquant que seule "une offre importante pour la santé du Napoli" pourrait le faire changer d’avis. En attendant, le plan est de le conserver la saison prochaine: "Je ne l'ai pas seulement dit à Rudi Garcia, cela fait longtemps que je dis qu'Osimhen doit rester, a-t-il expliqué. Avec Osimhen, nous avons déjà parlé avant d'organiser la fête du Scudetto à Naples. Avec lui, nous sommes d'accord sur le principe d'une prolongation de deux ans."
Respecté en Espagne, proche de Longoria, adepte du 4-4-2… Qui est Marcelino, le possible futur coach de l'OM
Après le refus de Lille de laisser partir Paulo Fonseca, Marcelino est désormais en pole position pour devenir le nouveau coach de l’OM. En cas d’accord, le technicien de 57 ans connaîtrait sa première expérience hors d’Espagne, où il a bâti tous ses succès et est devenu l'un des coachs les plus respectés du pays.
>> Le portrait du potentiel futur entraîneur marseillais est ici
Eliesse Ben Seghir n'a pas donné son accord pour représenter le Maroc
Contrairement aux dernières rumeurs le concernant, le jeune milieu monégasque Eliesse Ben Seghir (18 ans) n'a pas donné son accord pour représenter la sélection marocaine.
Le natif de Saint-Tropez a déjà représenté l'équipe de France chez les U17, les U18 et les U19, avec une dernière sélection en mars.
FH
Garcia veut remplir l'armoire à trophées du Napoli
Présenté à la presse ce lundi, le nouvel entraîneur du Napoli, Rudi Garcia, s'est montré très ambitieux dans son discours. "Lorsque je joue une compétition, je joue pour la gagner, a-t-il lancé, selon des propos relayés par la Gazzetta. Le président a placé la barre très haut. Mais je ne rêve pas : je suis ici pour gagner des trophées".
Ça tombe bien, c'est l'objectif que lui a fixé le président Aurelio De Laurentiis. "À mon avis, le Scudetto a été une première pierre, un objectif que nous visions depuis des années et que nous avons finalement atteint, a lancé le dirigeant. J'espère que c'est le début d'un chemin que les fans de Naples méritent. Espérons que nous pourrons répéter cela. J'aimerais atteindre la finale de la Ligue des champions. Je signerais pour cela."
Delort voudrait déjà quitter Nantes
Son option d'achat à peine levée - elle était automatique en cas de maintien - qu'Andy Delort pourrait déjà quitter le FC Nantes. L'Equipe assure que l'attaquant algérien ne devrait pas porter le maillot des Canaris la saison prochaine.
Des clubs du Moyen-Orient se seraient positionnés pour recruter le joueur de 31 ans, tout comme l'Olympiacos, tandis que son ancien club de Montpellier pourrait en faire de même en cas de départ d'Elye Wahi.
Le Bayern Munich en pole pour récupérer Kim Min-jae
Le défenseur central sud-coréen Kim Min-jae (26 ans) est bien parti pour quitter Naples et signer un contrat de 5 ans au Bayern. Les négociations se poursuivent mais le club allemand est le mieux placé pour l'accueillir. Le champion d'Allemagne devrait lever sa clause libératoire de 47 millions d'euros, uniquement valable dans les deux premières semaines du mois de juillet, comme révélé précédemment par RMC Sport. Les deux clubs pourraient aussi s'entendre sur une indemnité supérieure à ce montant. Le salaire du joueur sera d'environ 17 millions d'euros brut par an. Si l'opération va au bout, la prime d'agent dans cette opération dépassera les 15 millions d'euros.
Fabrice Hawkins
Andy Delort pourrait quitter Nantes cet été
Son option d'achat à peine levée - elle était automatique en cas de maintien - qu'Andy Delort pourrait déjà quitter le FC Nantes. L'Equipe assure que l'attaquant algérien, 31 ans, ne devrait pas porter le maillot des Canaris la saison prochaine. Des clubs du Moyen-Orient se seraient positionnés pour le recruter, tandis que son ancien club de Montpellier pourrait en faire de même en cas de départ d'Elye Wahi.
L’OM avance sur Marcelino après le refus de Lille de laisser partir Fonseca
L’Olympique de Marseille est toujours à la recherche du successeur d’Igor Tudor. Alors qu’il négociait avec Paulo Fonseca, le club phocéen s’est heurté au refus de Lille de laisser partir le technicien portugais, à qui il reste encore une année de contrat dans le Nord.
L’ancien coach de la Roma ne souhaite pas aller au bras de fer avec le LOSC. Paulo Fonseca et la direction de Lille ont ainsi échangé ce dimanche. Le Portugais a pris acte de la décision de son président, Olivier Létang, qui a communiqué son intention de le maintenir en poste.
Alors que la piste menant à Fonseca est tombée à l’eau, l’OM a rebondi en avançant sur le dossier de Marcelino. L'entraîneur espagnol (57 ans), notamment passé par Villarreal et Valence, fait partie des noms qui circulent depuis l’annonce du départ de Tudor.
Fabrice Hawkins
Bournemouth officialise son nouvel entraîneur
Bournemouth a un nouveau coach. Il s'agit de l'Espagnol Andoni Iraola. L'entraîneur de 40 ans officiait au Rayo Vallecano depuis trois ans.
Une grosse offre venue d'Arabie saoudite pour Bernardo Silva?
Particulièrement offensive sur le marché des transferts cet été, l'Arabie saoudite souhaiterait frapper un autre très gros coup. Annoncé dans le viseur du PSG et du Barça, Bernardo Silva aurait fait l'objet d'une approche significative de la part du pays pétrolier, selon The Athletic. Le média assure que des discussions ont déjà eu lieu avec son représentant Jorge Mendes, et que le volet financier a été évoqué. Bien qu'il envisage toutes les options possibles, le joueur de Manchester City devrait refuser la proposition.
Galtier et le PSG, une situation au point mort
Ce lundi 19 juin, l’entraineur du PSG s’appelle toujours officiellement Christophe Galtier. Alors qu’il est en vacances dans le Sud de la France, Galtier n’a toujours aucune nouvelle concrète du PSG quant à sa rupture de contrat. Aucune négociation n’a été entamée et donc aucun accord de sortie n’a encore été trouvé de quelque manière que ce soit. Même si son nom est régulièrement cité, aucune discussion réelle n’a eu lieu avec un autre club. Situation toujours au point mort.
RMC SPORT
Comment Luis Enrique a séduit les dirigeants du PSG
Luis Enrique devrait être le prochain entraineur du PSG même si tous les détails ne sont pas encore réglés entre l'Espagnol et le club francilien.
Si la piste a été initiée par Doha, Nasser al-Khelaïfi puis Luis Campos poussent désormais pour lui. Peu de candidats ont fait consensus jusqu’ici. Le conseiller football du club n’était pas le plus pressé de voir Julian Nagelsmann arriver par exemple.
L’Espagnol s’est entretenu avec Nasser al-Khelaïfi qui a toujours admiré sa combativité et son ambition mais aussi dernièrement avec Luis Campos. Le technicien de 53 ans a été impressionnant lorsqu'il a échangé avec les dirigeants du club. Dégageant une grosse énergie mais aussi une envie de faire bouger les choses et de voir grandir le club. Il avait tout préparé. Il a identifié le manque d’envie parfois affiché par les joueurs et son charisme a joué pour lui. Tout le contraire de Nagelsmann. Selon des proches du dossier, l’Allemand est arrivé en montrant la ligne 'Bayern Munich' sur son CV. Il voulait appliquer exactement la même méthode. Du côté de Nagelsmann on explique que le projet parisien manquait de clarté.
Aujourd’hui la piste Luis Enrique est très avancée même si le staff n’est pas encore complétement constitué. Luis Enrique voudra aussi avoir, a minima, un droit de regard sur le mercato.
Fabrice Hawkins avec Arthur Perrot
Gündogan évasif sur son avenir
Ilkay Gündogan temporise concernant son avenir. En conférence de presse avec la sélection allemande ce lundi, le milieu de terrain allemand a déclaré qu'il n'y avait toujours rien de "sûr à 100 %" s’agissant de sa décision.
"Il n'y a pas encore de décision. Il y a des discussions en coulisses, mais rien de concret ou de sûr à 100 %", a-t-il pris soin de préciser. Le vainqueur de la Ligue des champions avec Manchester City a en revanche exclu un retour en Bundesliga dans son ancien club, le Borussia Dortmund. "Il y a eu des discussions entre Dortmund et mon agent, je n'ai pas été surpris par la rumeur, mais je n'envisage pas un retour en Bundesliga pour l'instant", a-t-il déclaré.
Le contrat de Gündogan avec les Citizens expire cet été, mais une prolongation est encore possible, même si le FC Barcelone demeure optimiste dans cette affaire. Le club catalan et le capitaine de Manchester City sont tombés d’accord au printemps sur les contours d’un éventuel futur contrat en Espagne.
Guardiola explique pourquoi Mbappé ne signera pas à Manchester City
Interrogé par la presse en marge d'une compétition de golf, Pep Guardiola a affirmé que Kylian Mbappé ne signerait pas à Manchester City lors de son éventuel départ du PSG. L'entraîneur du club catalan s'est montré clair sur le sujet: l'attaquant français a d'autres projets en tête.
"Non, il ne rejoindra pas Manchester City,, a assuré le technicien dans une séquence diffusée par El Chiringuito. Vous savez déjà où il veut aller."
Lille : pas de bras de fer, Fonseca ne devrait pas aller à l’OM et rester au Losc
Paulo Fonseca et la direction du Losc ont échangé dimanche. Le Portugais a pris acte de la décision de son président, Olivier Létang, qui a communiqué hier l’intention de le maintenir en poste. "Je peux réaffirmer que Paulo sera l’entraîneur du Losc l’année prochaine, a assuré le dirigeant. Nous sommes très fiers qu’il soit courtisé, ça prouve la qualité de son travail et de notre projet au sein du Losc. (...) Paulo est bien au Losc et avec lui nous espérons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés."
Sauf retournement de situation, il devrait donc rester à Lille. L’ancien entraiîneur de la Roma était devenu la priorité de l’OM. Nul doute que le mercato sera un sujet de discussion entre le technicien et la direction lilloise comme c’était déjà le cas lors du dernier mercato, ce qui avait provoqué des tensions en interne.
FH avec NV
Plus d'informations ici.
Le Barça officialise le jeune Faye, une énorme clause libératoire à la clé
Annoncé proche du Barça depuis quelques temps, le Sénégalais Mikayil Faye a officiellement rejoint avec le club catalan qui a confirmé son arrivé via un communiqué. Si tout est bouclé, il ne manque plus que la signature sur son contrat.
Le défenseur central qui fêtera ses 19 ans le 14 juillet viendra dans un premier temps renforcer la réserve barcelonaise.
Formé à Diambars, Miyakil Faye évoluait depuis février dernier en Croatie au NK Kustosija (D2). Le central sénégalais a signé un pour quatre ans, jusqu'en 2027, avec une clause libératoire fixée à 400 millions d'euros.
Lukaku n'ira pas en Arabie Saoudite, selon Romano
Romelu Lukaku n’ira pas en Arabie Saoudite, selon le journaliste Fabrizio Romano. L’attaquant belge de l’Inter aurait fait savoir à ses courtisans, en l’occurrence le club Al-Hilal de Riyad, qu’il souhaitait poursuivre sa carrière en Europe dans l’immédiat. Reste à savoir où exactement, car l’Inter aimerait négocier un nouveau prêt avec Chelsea où il est encore sous contrat jusqu’en 2026.
Lyon annonce la restructuration de son organisation sportive
L'OL a publié un communiqué ce lundi annonçant la restructuration de son organisation sportive, ce lundi. "L’Olympique Lyonnais est heureux d’annoncer une étape majeure dans la restructuration de son organisation sportive avec les arrivées conjointes de Matthieu Louis-Jean, directeur du recrutement, et de Martin Buchheit, directeur de la performance à compter de la saison 2023/2024", indique le texte.
S'il n'est pas cité dans le communiqué, Bruno Cheyrou, conseiller technique du club, semble faire les frais de cette double nomination qui empietera sur son actuel champ d'action.
"Matthieu Louis-Jean est nommé Directeur du Recrutement, poursuit le texte. Il prendra la tête d’une cellule entièrement repensée en profondeur qui renforcera son utilisation de la data, de la vidéo, ainsi que de l’intelligence artificielle. Le département recrutement bénéficiera également d’une importante augmentation de ses moyens, qu’ils soient matériels ou humains."
Martin Buchheit prendra, lui "la tête de l’équipe existante".
"Nous sommes heureux et fiers d'accueillir Matthieu Louis-Jean et Martin Buchheit à l'Olympique Lyonnais. Leur arrivée marque les premiers pas de notre projet sportif pour retrouver notre place en Europe, et tenir nos promesses envers nos supporters passionnés. Matthieu, Martin sont les profils parfaits pour y parvenir, et ils mettront toutes leurs expériences et leur excellence au service de notre club, de notre entraîneur, de son staff et de nos joueurs et surtout de notre communauté," déclare John Textor, président de l'Olympique Lyonnais.
Le Real Madrid officialise le recrutement de son nouvel attaquant
Le Real Madrid tient son nouvel attaquant. Le club a officialisé la signature de Joselu (33 ans), formé chez les Merengues et de retour au club sous la forme d'un prêt en provenance de l'Espanyol Barcelone. "Le Real Madrid C.F. et le R.C.D. Espanyol de Barcelone ont convenu du prêt du joueur Joselu, qui sera lié au club pour la saison prochaine, avec une option d'achat à la fin de celle-ci. Joselu a rejoint l'académie du Real Madrid à l'âge de 20 ans et a joué deux saisons à Castilla. Il a fait ses débuts avec l'équipe première du Real Madrid en 2011."
Plus d'informations ici.
Real Madrid: Perez assure qu’il ne recrutera personne après Joselu
Interrogé par un supporter dans la rue, Florentino Perez, président du Real Madrid, a indiqué que le recrutement serait clos après la signature attendue de l’attaquant Joselu. Ce qui ferme la porte à une possible arrivée de Kylian Mbappé dès cet été. Si le dirigeant dit vrai.
Les relations conflictuelles de Luis Enrique avec la presse
En pole pour devenir l’entraîneur du PSG, Luis Enrique (53 ans) s’est distingué par ses bons résultats sportifs, son style de jeu mais aussi son caractère très affirmé quand il était joueur, puis entraîneur.
>> Les déclarations complètes de Fred Hermel sur le caractère bien trempé de Luis Enrique
Le côté conflictuel de Luis Enrique laisse augurer une relation complexe avec la presse, ce qui devrait trancher avec la proximité installée par Christophe Galtier. "On va passer au côté négatif, c’est quelqu’un qui déteste absolument les journalistes, poursuit Fred Hermel. Il a une haine viscérale des journalistes, c’est compliqué au quotidien."
Il s’était d’ailleurs échiné à contourner les médias lors de la dernière Coupe du monde sur le banc de l’Espagne en créant une chaîne Twitch. "Il avait créé cette chaine par haine des journalistes, conclut Fred Hermel. Il disait peu de choses en conférence de presse mais préférait réserver ça pour les supporters le soir. La Fédération n’était pas très contente que le soir de la défaite en huitième de finale contre le Maroc, on se retrouve avec Luis Enrique qui fait le beau sur Twitch le soir. Cette forte personnalité peut gêner. Il ne laisse pas indifférent. Je ne crois pas qu’il parle français mais il saura rapidement s’exprimer en français, il parle déjà italien, espagnol, anglais. C’est quelqu’un de très doué et d’intelligent. C’est un entraîneur à poigne, qui maitrise tous les ressorts tactiques. Ce n’est pas un dogmatique. Il a une idée de jeu mais sait faire évoluer le système s’il a besoin. C’est vraiment bien pour le PSG par rapport à certains entraineurs en devenir qui étaient cités. On a à faire à quelqu’un qui a entraîné une grande équipe et une grande sélection comme l’Espagne."
Balogun ne veut plus être prêté par Arsenal
L'attaquant international Folarin Balogun, buteur avec les Etats-Unis dimanche en finale de la Ligue des nations de la Concacaf, a prévenu son club anglais Arsenal qu'il ne partirait plus en prêt, après des passages sous les maillots de Middlesbrough puis de Reims, en France.
"Je ne suis pas certain du déroulement des discussions, je ne suis pas certain de ce qu'il va se passer. (....) Ce que je peux dire c'est que je ne partirai plus en prêt", a prévenu le jeune (21 ans) buteur.
Produit de l'académie d'Arsenal, Balogun sort d'une saison 2022-23 remarquable avec le Stade de Reims, lors de laquelle il a inscrit 21 buts en Ligue 1. Avant cela, il avait déjà été prêté à Middlesbrough, en Championship (2e division anglaise).
AFP
Busquets en bonne voie pour rejoindre Messi à l'Inter Miami
Selon la presse espagnole, Sergio Busquets devrait bien rejoindre Lionel Messi à l'Inter Miami. Âgé de 34 ans, l'ancien barcelonais va accepter la proposition de la franchise de MLS (un contrat jusqu'en 2025) et retrouverait donc la Pulga aux États-Unis.
Kalidou Koulibaly vers l'Arabie Saoudite ?
Destination phare de l'été, l'Arabie Saoudite pourrait enrôler une nouvelle star du ballon rond. Selon Fabrizio Romano, Kalidou Koulibaly (31 ans) se serait mis d'accord avec le club d'Al-Hilal pour un contrat allant jusqu'en 2026. Il ne resterait que quelques détails à régler.
Amrabat vers l'Atlético ?
Sous contrat avec la Fiorentina jusqu'en 2024, Sofiane Amrabat (26 ans) pourrait quitter le club italien cet été. Comme le rapporte As, le milieu marocain serait séduit par l'Atlético de Madrid, qui ne reste pas insensible au joueur, évalué à moins de 20 millions d'euros
Son sélectionneur Walid Regragui avait quant à lui vendu la mèche quelques jours plus tôt, indiquant qu'Amrabat allait "signer dans un nouveau club".
Croatie: Modric a tranché pour son avenir en sélection
Luka Modric (37 ans) a annoncé qu’il avait pris sa décision sur son avenir en sélection croate, dimanche après la défaite en finale de la Ligue des Nations face à l’Espagne (0-0, 5 tab 4). Mais il veut attendre avant de la dévoiler. "Je suis clair sur ma décision, mais je ne vais pas la dire aujourd'hui", a-t-il lancé dans la zone mixte du stade de Rotterdam quelques instants après le nouveau revers de sa sélection aux portes d’un titre.
Son avenir en club est, lui, plus clair. Alors qu’il arrive en fin de contrat au Real Madrid, l’ancien joueur de Tottenham devrait prochainement prolonger jusqu’en 2024, selon la presse espagnole malgré une grosse offre venue d’Arabie saoudite.
Bonjour à toutes et à tous
Le mercato a officiellement ouvert ses portes le 10 juin dernier en France et les actualités sont nombreuses pour les clubs de Ligue 1. Si le PSG est en négociations avancées avec Luis Enrique pour le poste d'entraîneur, l'OM cherche toujours le successeur d'Igor Tudor. De son côté, Christophe Galtier, toujours officiellement coach de Paris, pourrait rebondir en Arabie Saoudite.
En revanche, Olivier Letang, le président du LOSC, affirme son envie de poursuivre avec Paulo Fonseca, courtisé par Marseille.
En Europe, plusieurs stars pourraient elles aussi animer l'été. Suivez toutes les infos et les rumeurs sur le site et l'appli RMC Sport.