RMC Sport mercato
Mercato
en direct

Mercato en direct: Naples éteint la rumeur Ronaldo

placeholder video
La saison 2022-2023 est déjà bien lancée et les clubs se font désormais une bonne idée des réussites et des échecs de leur recrutement estival. Afin de préparer au mieux le mercato en janvier, certaines pistes sont déjà étudiées pour se renforcer ou pour trouver un point de chute à des joueurs en difficulté. Toutes les infos et rumeurs du mercato sont à retrouver en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Naples éteint la rumeur Ronaldo

Cristiano Ronaldo ne viendra pas à Naples cet hiver. C'est le message qu'a fait passer ce mercredi le directeur sportif du club italien, Cristiano Giuntoli, au micro de DAZN. De quoi mettre fin aux rumeurs évoquant un possible intérêt de Naples pour le Portugais.

"Je vais me répéter, en ce moment nous ne pensons pas au mercato. Je pense que nous ne recruterons aucun joueur en janvier. Nous n'avons rien à changer dans cette équipe. Il n'y a rien à changer."

Tout est pardonné pour Cristiano Ronaldo

Erik Ten Hag l'a confirmé ce mercredi. Cristiano Ronaldo n'est plus au placard mais sera bien présent dans le groupe de Manchester United pour le match de la cinquième journée de Ligue Europa contre le Sheriff Tiraspol. "Oui Cristiano Ronaldo sera présent dans l'effectif jeudi", a d'abord lancé le technicien batave face à la presse ce mercredi. Avant, ensuite, d'enchaîner sur les tensions entre lui et la star de 37 ans: "Ce n'est pas difficile, nous avons répondu à toutes les questions. Il était écarté pour un match et maintenant il est de retour dans l'effectif."

Frustré de ne pas être titulaire contre Tottenham en Premier League, Cristiano Ronaldo a ensuite refusé de jouer face aux Spurs puis a quitté Old Trafford avant la fin du match. Sanctionné et écarté du groupe professionnel face à Chelsea en raison de cet écart de comportement, l'attaquant portugais a même été contraint de s'entraîner en solo cette semaine.

Toutes les infos sur le retour de Ronaldo par ici

Chelsea recrute un dirigeant de Monaco en tant que directeur technique

Chelsea annonce ce mercredi l'arrivée prochaine de Laurence Stewart au poste de directeur technique. Actuellement en poste à Monaco, il quittera la Principauté à la fin du mercato hivernal, précise l'ASM dans un communiqué. Il était arrivé en juin 2020 en qualité de responsable du recrutement et du développement sportif et avait ensuite été nommé directeur technique en juin 2021.

C'est officiel, Pélissier est le nouvel entraîneur de l'AJ Auxerre

Après l'éviction de Jean-Marc Furlan, Auxerre a annoncé ce mercredi la nomination de Christophe Pélissier au poste d'entraîneur, comme évoqué par RMC Sport il y a quelques jours. Passé par Amiens puis Lorient, le technicien de 57 ans était sans club depuis son départ des Merlus à la fin de la saison 2021-2022 et malgré deux maintiens consécutifs.

Une étape franchie pour la vente de l'OL

Il n’y aura pas de communiqué écrit ce matin, mais de sources concordantes, on apprend que l’une des premières étapes que devait franchir John Textor dans le cadre du rachat de l'OL l’a été mardi soir. Il s’agissait de la preuve écrite que le pacte d’actionnaires de l’homme d’affaires américain et Ares Management était scellé. Jusque-là, ce pacte n’existait que par oral. Les actionnaires vendeurs (Pathé, IDG et Holnest, la holding familiale de Jean-Michel Aulas) avaient inscrit cette étape dans le process de report du nouveau closing, annoncé lundi matin dans un communiqué, après le conseil d’administration tenu dimanche soir.

John Textor doit encore passer de quelques étapes d’ici la mi-novembre. L’une d’elles, à rapidement réussir d’ici la fin de ce mois d’octobre, va être le versement des fonds sur un compte bloqué.

>>> toutes les infos sur l'avancée du processus de vente de l'OL

E.Jay

Villarreal engage Quique Setién pour remplacer Emery

Villarreal a engagé Quique Setién jusqu'en juin 2024 pour remplacer son entraîneur Unai Emery, parti lundi à Aston Villa, a annoncé le club espagnol mardi soir.

"L'entraîneur dirigera demain (mercredi, NDLR) à 10h30 sa première session à la tête de l'équipe et sera présenté à 13h30 lors d'une conférence de presse", a précisé le "Sous-marin jaune" dans un communiqué.

Méconnu il y a encore trois ans sur la planète football, Quique Setién (64 ans) s'est fait un nom quand il a repris les rênes du FC Barcelone après le limogeage d'Ernesto Valverde en janvier 2020. Mais, remercié du Barça sept mois plus tard, en août 2020, après l'historique élimination 8-2 face au Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des champions à Lisbonne, il n'avait pas retrouvé de poste depuis.

Auparavant, il avait entraîné des clubs comme le Racing Santander, Poli Ejido, le CD Logronés, Lugo, Las Palmas et le Betis Séville.

Sanction levée pour Cristiano Ronaldo, de retour à l'entrainement

Après son entretien avec son entraineur Erik Ten Hag plus tôt dans la jounée de mardi, Cristiano Ronaldo a été autorisé à reprendre l'entrainement avec Manchester United. Il a ainsi pris part à la séance qui a suivi avec le groupe de l'équipe première et est donc en mesure de jouer le prochain match de Ligue Europe face au Sheriff Tiraspol, ce jeudi.

Pour rappel, l'attaquant portugais avait raté le dernier match de son équipe, face à Chelsea, après avoir quitté le terrain avant la fin du match contre Tottenham, quelques jours plutôt.

Quel banc pour Zidane dans un avenir proche ?

"Bientôt, bientôt." D’un petit sourire au coin des lèvres, Zinédine Zidane a lâché ce petit indice sur un éventuel retour à court ou moyen terme sur un banc. Reste à savoir lequel. Équipe de France, Real, Juve, ou encore le PSG... faites vos jeux !

>>> On étudie les différentes possibilités ici

Cristiano Ronaldo intéressé par un départ à Naples cet hiver?

La fin de l'histoire semble proche entre Cristiano Ronaldo et Manchester United après que l'attaquant portugais a été écarté du groupe professionnel. Sondé par Naples l'été dernier, sans que cela n'aboutisse, Cristiano Ronaldo serait intéressé par une aventure au Napoli dès cet hiver, d'après The Sun.

Plusieurs clubs de Premier League auraient été sondés mais jugerait trop risqué de tenter le pari Ronaldo. Une source aurait déclaré à SunSport: "Chelsea s'est intéressée à Ronaldo cet été, mais il n'est plus sur leur radar." 

La piste la plus plausible désormais pour l'attaquant portugais semble se dessiner du côté de l'Italie, où naples réalise un excellent début de saison.

Manchester United: réunion entre CR7 et Ten Hag ce matin

Selon la presse anglaise, le manager des Red Devils Erik Ten Hag doit s'entretenir ce mardi matin avec Cristiano Ronaldo après son coup de sang de la semaine dernière. Le Portugais avait refusé d'entrer en jeu face à Tottenham avant de quitter le stade avant le coup de sifflet final. Le technicien néerlandais avait ensuite décidé de l'écarter de l'entraînement mais aussi du choc face à Chelsea samedi dernier (1-1) en Premier League.

Un intérêt prononcé du PSG pour le crack Endrick ?

A 16 ans, Endrick a déjà fait ses débuts chez les professionnels sous les couleurs de Palmeiras. Considéré comme le plus grand espoir du football brésilien, l’attaquant fait l’objet d'intérêts des plus grands clubs européens. Dont le PSG. Mais les approches parisiennes sont présentées différemment selon les sources.

Alors que Globo Esporte assure que l’intérêt du PSG venait de Leonardo lorsqu’il était directeur sportif et que le dossier n’est donc plus présent au sein du club de la capitale, UOL Esporte présente une autre version, assurant que Luis Campos s’est rendu en personne au Brésil pour observer Endrick. Un joueur qui ne devrait toutefois pas pouvoir quitter le Brésil avant ses 18 ans, en 2024.

Setien en pole pour succéder à Emery sur le banc de Villarreal

Unai Emery parti tenter l'aventure à la tête d'Aston Villa ce lundi, le club de Villarreal s'est mis en quête d'un nouvel entraîneur. Et selon plusieurs médias espagnols comme Marca, AS ou le journal Catalan Sport, l'heureux élu se nomme Quique Setien.

Libre depuis son départ du Barça en août 2020, le technicien de 64 ans pourrait rapidement s'engager avec le sous-marin jaune. Les négociations seraient même déjà bien avancées entre les différentes parties.

"On va s'organiser pour partir dès le prochain mercato": le père de Gerson part au clash avec l'OM

Dans les colonnes de L'Equipe, le père et agent de Gerson, Marcao, déplore le faible temps de jeu de son fils à l'OM cette saison. Et annonce un futur départ.

"Je vais essayer d'être pondéré mais je ne peux cacher que nous sommes en colère, lance-t-il. C'est une situation très problématique. Comment un joueur qui est en pleine possession de ses moyens peut-il être laissé de côté du jour au lendemain, sans aucune chance de montrer son football ? C'est incompréhensible. On est vraiment tristes car cet entraîneur (Igor Tudor) nous empêche de rêver à une place dans le groupe pour la Coupe du monde avec le Brésil. (...) On va aller voir ailleurs. C'est inévitable. On va s'organiser pour partir dès le prochain mercato. Si Gerson n'est plus important pour l'OM, alors on trouvera un club qui saura le valoriser. Plusieurs se sont déjà manifestés. On n'a eu aucune explication de la part du coach."

Avec 11 apparitions et seulement 500 minutes de jeu depuis l'été, Gerson est dans une impasse car son style de jeu ne colle pas à l’impact et à la percussion demandés par Igor Tudor. Selon nos informations, l’entraîneur croate n’a pas du tout apprécié l’attitude du Brésilien, boudeur ou nonchalant, quand il a été remplacé lors de plusieurs matchs cette saison. Surtout contre Francfort au match aller en Ligue des champions, quand il a trainé des pieds pour quitter le terrain sous les sifflets du Vélodrome. Cette attitude a été interprétée en interne comme celle d’un joueur qui se voit plus fort que ce qu’il apporte réellement à l’équipe…

Pour le moment, aucune offre n’est arrivée pour Gerson. Jorge Sampaoli l’apprécie et le suit, c’est une réalité, mais le FC Séville n’a probablement pas les moyens de s’offrir le joueur cet hiver sauf s’il y a une possibilité de le faire venir en forme de prêt avec option d’achat. Juste une hypothèse donc, rien de concret.

Reste que la gestion de son cas interroge malgré tout, et que le dossier Gerson embarrasse au sein de l’OM.

FGe

"Bientôt": Zidane évoque son avenir sur un banc

Présent ce lundi soir au musée Grévin, à Paris, pour la présentation de sa nouvelle statue de cire, Zinédine Zidane a répondu aux journalistes présents. Et notamment à une question sur son avenir d'entraîneur.

"Est-ce que le costume d'entraîneur me manque? Non, je ne suis pas loin, a d'abord glissé Zizou. On attend, on attend un petit peu."

Quand va-t-on le revoir sur un banc? "Bientôt, bientôt, a lâché l'ancien coach du Real Madrid dans un sourire. Mais bon, là on profite."

VJ

Aston Villa officialise l'arrivée d'Unai Emery

C'est officiel, Unai Emery est de retour en Premier League. Le coach espagnol s'est engagé avec Aston Villa, qui a payé sa clause libératoire (6 millions d'euros) pour l'arracher à Villarreal, où il était sous contrat jusqu'à la fin de la saison. L'ancien-entraîneur du PSG et d'Arsenal va tenter de relancer le club de Birmingham en prenant la succession de Steven Gerrard, limogé en fin de semaine dernière. Il débutera sa mission le 1er novembre.

Unai Emery proche d'Aston Villa

Selon Marca, Unai Emery pourrait rapidement succéder à Steven Gerrard sur le banc d'Aston Villa. Le club anglais serait prêt à payer la clause de départ de l'entraîneur de Villarreal (6 millions d'euros), en poste depuis l'été 2020. Les discussions sont jugées en bonne voie et un accord total pourrait être trouvé prochainement. Le coach espagnol de 50 ans, passé par le PSG, retrouverait la Premier League, trois ans après son départ d'Arsenal.

Le journaliste Fabrizio Romano, spécialiste du mercato, affirme également qu'Emery est tout proche des Villans.

Middlesbrough annonce la nomination de Carrick

Michael Carrick est officiellement le nouvel entraîneur de Middlesbrough. Le club de Championship vient d’annoncer la nomination du coach anglais de 41 ans. L’ex-milieu de terrain a occupé le poste d’entraîneur intérimaire de Manchester United durant un mois l’an passé, après avoir été l’adjoint de José Mourinho et Ole Gunnar Solskjear. Il sera secondé par Jonathan Woodgate dans sa mission. Boro occupe actuellement la 21e place du classement de deuxième division.

"Middlesbrough a été le premier club professionnel pour lequel j'ai joué à l'âge de neuf ans, c'est donc un sentiment très spécial d'être de retour ici en tant qu'entraîneur principal, savoure Carrick. Ayant moi-même grandi dans le nord-est, je suis pleinement conscient de ce que le football signifie pour les gens. C'est un réel privilège pour moi d'occuper ce poste et de ressentir toute la passion et l'enthousiasme que vous avez pour le jeu et pour Boro. Je donnerai tout pour aider à développer l'équipe et continuer à faire avancer le club et à rendre fier les supporters. J'ai hâte de commencer."

Joachim Löw veut retrouver un banc

Dix-huit mois après son départ de l'équipe d'Allemagne, Joachim Löw est toujours sans activité. Et le coach de 62 ans commence à trouver le temps long. Dans un entretien accordé à Kicker, il explique vouloir entraîner à nouveau. Dès que possible. "Je ressens une motivation quand je regarde du football, ça n'avait plus été le cas pendant plusieurs mois (...) Si j'ai le sentiment qu'une tâche me titille, je suis prêt et je m'y remettrai à nouveau."

Le communiqué du PSG sur le nouveau contrat de Mbappé

Face aux révélations de la presse, le PSG a dégainé lundi un communiqué très offensif pour les démentir. Le club francilien a aussi regretté le timing de cette publication sur le nouveau contrat de Kylian Mbappé à Paris.

"Suite à l’article sensationnaliste publié hier au sujet du Club et l’un de ses joueurs, le Paris Saint-Germain s’inscrit en faux contre le récit et les détails allégués. Le timing de publication interroge à quelques heures d’un important match de Ligue des Champions, a ainsi taclé le club parisien. Le Paris Saint-Germain ne s’abaissera pas à faire plus de commentaire. Chacun au Club se concentre de manière positive sur le prochain match de Ligue des Champions qui aura lieu demain."

L'avenir de Rabiot relancé à la Juve, qui songerait à le prolonger

Sous contrat jusqu'en juin 2023, Adrien Rabiot semblait se diriger vers un départ de la Juventus Turin cet été, mais était finalement resté en Italie. Quelques mois plus tard, et après de bonnes performances sur le terrain, la situation semble avoir changé pour le milieu de terrain français. D'après Tuttosport, la direction de la Vieille Dame souhaiterait organiser rapidement un rendez-vous avec son entourage afin de prolonger son contrat.

Une réunion décisive entre Ronaldo et ten Hag ce lundi

Cristiano Ronaldo va s’entretenir avec Erik ten Hag, son entraîneur à Manchester United, ce lundi. D’après la presse anglaise, cette conversation s’annonce déterminante pour la suite des évènements, alors que le Portugais est plus que jamais proche de la sortie.

>> Plus d'infos

PSG: ce que le méga-contrat de Mbappé rapporte à l’Etat

Entre les cotisations salariale et patronale (environ 80 millions d’euros versés aux organismes sociaux), et le prélèvement effectué par le fisc sur le salaire net avant impôt de Kylian Mbappé (environ 90 millions d’euros), l’Etat récupère 170 millions d’euros par an en moyenne sur le contrat astronomique (salaire et prims confondus) de Mbappé, tandis que l’attaquant touche un salaire net estimé à environ 95 millions d’euros par an.

>>> Tous les détails dans notre article

Chelsea songerait à faire venir Rabiot, avec Ziyech en monnaie d'échange

Les Blues pourraient bien être très actifs d'ici les prochaines semaines. Hormis la piste CR7, Adrien Rabiot serait également dans le viseur du club londonien.

L'international français (29 sélections) intéresse en effet Chelsea selon le média italien Calciomercato, et le club pourrait être tenté pour le faire venir d'inclure le Marocain Hakim Ziyech comme monnaie d'échange, en plus d'une compensation financière. Dernièrement, il a été question du futur de Rabiot, alors que son transfert à United semblait presque acté l'été dernier. Sous contrat jusqu'en juin 2023 avec les Blues, l'ancien joueur du PSG pourrait donc bien rejoindre la Premier League.

Chelsea au secours de Cristiano Ronaldo?

Selon le Daily Mail, Chelsea pourrait offrir à Cristiano Ronaldo une porte de sortie dorée, lui qui est dans l'impasse à Manchester United. Proche de l'agent de la star portugaise Jorge Mendes, le propriétaire des Blues Todd Boehly serait toujours ouvert à l'idée de faire signer l'attaquant en janvier, assure le média anglais. Il s'était déjà montré intéressé cet été mais son ancien coach Thomas Tuchel s'y était opposé. Ecarté de l'équipe première de Manchester United pour avoir refusé d'entrer en jeu contre Tottenham, l'avenir de "CR7" à Manchester semble bouché.

Ces derniers jours, la tendance était plutôt à un départ en MLS ou dans un championnat moins côté.

Bonjour à tous !

Encore un peu plus de deux mois avant l'ouverture de la prochaine fenêtre pour les transferts en janvier. Mais d'ici le mercato, les clubs préparent déjà leur recrutement ou d'éventuels départ. En France, les chiffres fous du contrat de Kylian Mbappé avec le PSG auraient filtré, alors que le dossier Cristiano Ronaldo secoue l'Angleterre et intéresse forcément l'Europe du foot... mais pas que.

>> Toutes les dernières infos mercato dans notre précédent live

RMC Sport