Mercato en direct: Belaïli s'engage à l'AC Ajaccio

Youcef Belaïli signe à l'AC Ajaccio
C'est officiel, Youcef Belaïli s'est engagé à l'AC Ajaccio. Le club a annoncé la nouvelle lors d'une conférence de presse improvisée. Il retrouve un club, à peine quelques jours après sa rupture de contrat à Brest, à sa demande. Chez les Ours, il portera le numéro 92.
"J'ai choisi Ajaccio après avoir discuté avec Andy Delort (son coéquipier en équipe nationale d'Algérie et ancien de l'ACA, ndlr), il m'a dit que c'est un bon club. Après, j'ai pris rendez-vous avec la direction pour parler du club, avant de voir le match contre Marseille (victoire 2-1). Merci au club pour l'accueil. Je veux tout donner, marquer des buts, offrir des passes décisives et réussir en Ligue si Dieu le veut", a réagi l'international algérien.
Après son départ de Brest, Belaïli en route pour Ajaccio
Comme indiqué par L'Equipe, Youcef Belaili est en route pour Ajaccio. Le joueur est attendu dans les prochaines heures en Corse pour y finaliser son arrivée. "Tout peut encore se passer, confie un dirigeant ajaccien. Mais l'opération est en bonne voie." Un autre club de Ligue 1 cherche toujours à obtenir sa signature. Montpellier est très intéressé par le joueur.
L'arrivée de l'Algérien serait une bonne nouvelle pour l'équipe d'Olivier Pantaloni qui après un début de saison difficile commence à relever la tête en championnat. Une bonne nouvelle aussi pour la communication de l'AC Ajaccio, le joueur avait attiré des milliers de fans sur les réseaux sociaux lors de son arrivée à Brest.
NP et AP
FC Barcelone: le remplaçant de De Jong déjà trouvé ?
Même si Frenkie De Jong n'est pas encore parti, le FC Barcelone lui chercherait déjà un remplaçant. Le club blaugrana l'aurait même trouvé, avance Sport. Il s'agirait du belge Youri Tielemans (25 ans), en fin de contrat l'été prochain. En parallèle, les milieux de terrain de Chelsea Jorginho et N'Golo Kanté seraient également sur la short-list.
"A qui sert cette rumeur ?", Galtier agacé par les révélations sur l’avenir de Mbappé
Le sourire d'Ancelotti
Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, a souri à une question sur un potentiel intérêt de son club pour faire venir Kylian Mbappé dès le mois de janvier. "Tu as le courage de demander ça, a-t-il répondu sur Canal+. Je ne réponds pas. Je ne suis pas obligé de répondre."
"Si le coach te demande quelque chose, tu le fais": le petit recadrage d'Henry envers Mbappé
Sur CBS, Thierry Henry a estimé mardi soir que Kylian Mbappé devait respecter le choix de Christophe Galtier de l'utiliser dans un rôle qu'il n'apprécie pas, compte tenu des bons résultats et du nécessaire équilibre de l'équipe. L'intervention de l'ex-international fait suite aux révélations de l'After lundi soir, concernant les envies d'ailleurs de Mbappé, échaudé par sa situation au PSG.
>>> Quand Thierry Henry donne la leçon à Mbappé, c'est dans ce papier
"Sois clair une fois pour toutes", lance la presse espagnole
L’information donnée en exclusivité dans l'After, lundi soir, selon laquelle Kylian Mbappé pense très sérieusement à quitter le PSG dès le mois de janvier, fait évidemment réagir en Espagne quelques mois après la volte-face du Français pour rejoindre le Real Madrid. Il n'en fallait pas davantage pour relancer nos voisins, qui s'impatientent au surlendemain de ces révélations, et pressent l'attaquant française de positionner une bonne fois pour toutes.
>>> Consultez notre revue de presse ici
"Je trouve ça très surprenant", s'agace Galtier
Après le match nul contre le Benfica Lisbonne ce mardi soir en Ligue des champions (1-1), le coach parisien Christophe Galtier s'est interrogé à notre micro sur le timing des révélations concernant l'avenir incertain de Mbappé à Paris. Le technicien français est apparu irrité par l'irruption de l'extrasportif au coeur d'un début de semaine agité.
>>> Découvrez pourquoi ici
Hakimi n'imagine pas son ami Mbappé loin de Paris
À l’issue de la rencontre entre le PSG et Benfica (1-1), Achraf Hakimi n'a pas échappé à une question sur les envies de départ de Kylian Mbappé, révélées dans l'After lundi soir, sur RMC. Le latéral marocain, proche de la star parisienne assure que son coéquipier est "concentré sur le club".
>>> Les déclarations de l'international marocain dans notre article
Campos dément catégoriquement une envie de départ de Mbappé
Luis Campos s'est invité au micro de RMC Sport avant la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Benfica mardi (1-1), sur la pelouse du Parc des Princes. Le dirigeant portugais a nié en bloc informations révélées en exclusivité dans l'After lundi soir, autour des envies de départ de Kylian Mbappé lors du mercato hivernal. L'attaquant français ne lui en a pas parlé, assure-t-il. "C'est un démenti catégorique de notre part. S'il est heureux ou pas, c'est une question qu'il faut lui poser à lui. C'est une question très personnelle. Je vois Kylian travailler, a estimé le dirigeant portugais du Paris Saint-Germain au micro de RMC Sport.
>>> La suite de ces propos dans notre papier ici
Juventus: Allegri confirmé dans ses fonctions par Agnelli
Battue par le Maccabi Haïfa ce mardi (2-0), la Juventus est quasiment éliminée en Ligue des champions. Ce qui n'a pas empêché, après la rencontre, le président Andrea Agnelli de renouveller sa confiance à Max Allegri.
"J'ai honte ce qui se passe en ce moment, a déclaré le dirigeant sur Sky Sport Italia. Dans ce genre de situation, il ne s'agit pas d'une seule personne, je veux dire (Massimiliano) Allegri (l'entraîneur, NDLR), c'est une situation qui concerne le groupe dans son ensemble et nous devons repartir de l'avant. Il n'y a pas un coupable, ce n'est pas de la faute de l'entraîneur si nous ne réussissons pas un tacle (...) Allegri va rester l'entraîneur de la Juventus."
Auxerre: trois noms pour succéder à Furlan
Comme annoncé par Ouest-France, trois noms figurent sur les tablettes de l'AJA pour remplacer Jean-Marc Furlan. Et trois profils différents: Sabri Lamouchi, Patrice Garande et Christophe Pélissier. Le deuxième pourrait tenir la corde. Des rendez-vous avec la direction se tiendront dans les prochains jours.
Clément Brossard
C'est déjà terminé pour le successeur d'Igor Tudor à l'Hellas Verone
Dix petits match et puis s'en va. 18e et premier relégable de Série A, l'Hellas Verone a décidé de se séparer de son entraîneur, Gabriele Cioffi. Le succédeur d'Igor Tudor sur le banc de l'Hellas n'a pas convaincu et s'en va avec un bilan bien pauvre (1v2n6d en championnat et une défaite en Coupe d'Italie).
PSG: le Real n'a toujours pas renoncé à Mbappé
Le Real n’a jamais abandonné la piste Kylian Mbappé même si ce qui est considéré comme une volte-face en Espagne l’été dernier a beaucoup déçu la direction madrilène.
Le Real Madrid veut du lourd en attaque pour l'été 2023 ou plus certainement en 2024. En clair, Erling Haaland ou Kylian Mbappé.
Fabrice Hawkins
PSG : Mbappé songe à un départ dès janvier
Entre Kylian Mbappé et le PSG, la relation est désormais très tendue. Derrière le visage serré et la moue régulièrement présentée par la star parisienne sur les terrains se cachent un réel sentiment de trahison. Le joueur estime que les promesses faites au moment de sa prolongation XXL l’été dernier n’ont pas été tenues. Mbappé songe même très sérieusement à partir dès janvier 2023 lors du mercato d’hiver et l’a clairement fait savoir à ses proches comme l'a dévoilé Daniel Riolo dans l'After Foot sur RMC dès lundi.
En interne, l’attitude de Mbappé perturbe l’organisation du club au quotidien. Le conseiller sportif Luis Campos se poserait aussi beaucoup de questions sur la suite dans ces conditions. Resté très proche de Mbappé, Campos attend un éclaircissement de son rôle par rapport à son homologue Antero Henrique, chargé du recrutement sans poste officiel.
Sondé par RMC Sport, le board parisien estime qu’il s’agit d’un coup de pression du clan Mbappé pour peut-être influencer d’autres joueurs en interne. Le président parisien Nasser Al-Khelaïfi ne veut pas entendre parler d’un éventuel départ et se refuse à alimenter la polémique.
Arthur Perrot
Daniele De Rossi devient entraîneur de la Spal
Ancienne légende de l'AS Roma, Daniele De Rossi, devenu entraîneur, a signé un contrat à la Spal, 14e de Série B. Vainqueur de l'Euro 2020 (disputé en 2021) en tant qu'adjoint, il va connaître sa première expérience comme entraîneur principal.
Brest officialise la mise à l'écart de Der Zakarian
Dernier de Ligue 1 après 10 journées, le Stade Brestois a confirmé l'éviction de Michel Der Zakarian ce mardi via un communiqué.
Le technicien et ses trois adjoints sont mis à pied en attendant leur rendez-vous avec la direction vendredi. Comme attendu, Bruno Grougi assurera l'intérim.
Timothée Kolodziejczak fait des essais à Schalke
Libre depuis son départ de Saint-Etienne après une saison chaotique, Timothée Kolodziejczak pourrait prochainement rebondir. Le club de Schalke 04 en Bundesliga, a annoncé que le défenseur de 31 ans était à l'essai.
Premier relégable de Bundesliga avec une seule victoire en neuf matches, Schalke 04 cherche à renforcer son secteur défensif. Avec 21 buts encaissés, le club affiche le deuxième pire bilan du championnat après Bochum.
Manchester City: Haaland aurait une clause libératoire à partir de 2024
Erling Haaland pourrait quitter Manchester City dès 2024 selon la presse anglaise. Le géant norvégien, qui affole déjà les compteurs deux mois après ses débuts (20 buts et 3 passes décisives en 13 matches), aurait une clause libératoire. The Athletic nous apprend qu'Erling Haaland disposera d'une clause libératoire de 200M d'euros dès l'été 2024. Cette clause baissera au fil des saisons ensuite, et ne pourra être levée que par des clubs qui n'évoluent pas en Premier League.
Barça: un dirigeant se moque de Griezmann après son départ pour l’Atlético
L’aventure d’Antoine Griezmann au FC Barcelone a définitivement pris fin lundi après l’officialisation d’un accord pour son transfert permanent à l’Atlético de Madrid. L’international français y était prêté depuis la saison dernière avant que les deux clubs ne parviennent à négocier le montant d’une indemnité pour son départ définitif. L’attaquant s’est réjoui de cette nouvelle lundi soir sur son compte Twitter.
Sa réaction a moins amusé Miguel Camps, l'un des hommes de confiance du président Joan Laporta au sein du conseil d’administration du Barça, qui s’est moqué du rendement du champion du monde 2018 avec le maillot blaugrana. Il a ainsi publié une vieille photo de Griezmann dans les tribunes du Palau Blaugrana pour supporter l’équipe de basket du club.
"Tu as laissé un super souvenir en donnant tous tes encouragements au Palau mais, sur la pelouse, malheureusement, je ne pense pas tant que ça...", a-t-il écrit.
Le Stade Brestois confirme le départ de Michel Der Zakarian
Sur France Bleu Breizh Izel, le co-président du Stade Brestois, Gérard Le Saint, acte la séparation avec Michel Der Zakarian: "Cela commençait à être compliqué quand on voit les résultats. Il faut une osmose entre les différentes parties du club. C'est la vie, le club continue." C'est Bruno Grougi, ancien joueur et idole du club de 2009 à 2018, et entraineur des jeunes puis de la réserve depuis 2021, qui va assurer l'interim et prendre en charge la reprise de l'entrainement ce matin.
XG
Brest sur le point de limoger Michel Der Zakarian
Selon L'Equipe, Brest a décidé de se séparer de Michel Der Zakarian, qui serait ainsi le deuxième entraîneur de Ligue 1 à quitter son poste cette saison après Peter Bosz.
Le Stade Brestois, avec 6 points en dix journées, est actuellement dernier de Ligue 1, à une longueur de Nantes.
Le technicien de 59 ans était arrivé en Bretagne en juin 2021, après quatre années sur le banc de Montpellier.
De Rossi va devenir entraîneur de la SPAL
Une première expérience comme entraîneur en chef pour Daniele de Rossi. L'ancien milieu de l'AS Rome (39 ans) va prendre les commandes de la SPAL, actuel 14e de Serie B qui vient de remercier Roberto Venturato. Le club a "teasé" la nomination de son nouvel entraîneur avec un visuel rappelant un célèbre tatouage de De Rossi.
L'Atlético officialise le retour d'Antoine Griezmann
Comme annoncé ces derniers jours, Antoine Griezmann est officiellement un joueur de l'Atlético de Madrid. Prêté pour deux saisons par le FC Barcelone, l'international français revient définitivement chez les Colchoneros jusqu'en 2026.
Plus d'informations ici.
Chelsea: le Barça discuterait avec Jorginho
D'après Tuttomercato, Joao Santos, l'agent de Jorginho était à Barcelone ces derniers jours pour discuter avec les dirigeants du Barça. Le contrat du milieu de terrain de Chelsea expire en juin prochain. Libre de s'engager avec un nouveau club dès le 1er janvier, il intéresserait fortement le club catalan qui a déjà chercher à le recruter. Par ailleurs, Mateu Alemany a indiqué que le Barça priviligiera le recrutement de joueurs en fin de contrat et donc gratuit en indemnité de transferts l'été prochain. A 30 ans, le champion d'Europe italien pourrait être une belle affaire.
Le PSV reconnaît une clause dans le contrat de Xavi pour un retour au PSG
Il existe bien une clause dans le contrat de Xavi Simons au PSV Eindhoven qui pourrait permettre au milieu de terrain offensif de revenir au Paris Saint-Germain. Lors de la présentation des résultats financiers du club, le directeur général du PSV, Marcel Brands, n'a pas voulu s'étendre sur ce sujet, en ne livrant pas de détails sur cette clause.
Il a toutefois bel et bien confirmé son existence, et pourrait faciliter un éventuel retour du joueur au sein du club de la capitale, rapportent Voetbal International et Eindhovens Dagblad. Simons dispose ainsi d'une option dans son contrat avec le PSV qui définit les conditions selon lesquelles il pourrait revenir au PSG, étant entendu que le PSV y gagnerait beaucoup sur le plan financier.
Une indemnité de transfert limitée à environ 10 à 12 millions d'euros s'appliquerait en cas de rachat de Simons l'été prochain, d'après Eindhovens Dagblad. Xavi Simons s’est engagé libre jusqu’en 2027 avec le PSV Eindhoven, cet été.
Brighton: Mwepu contraint de mettre un terme à sa carrière à 24 ans
A 24 ans, Enock Mwepu est contraint de mettre un terme à sa carrière en raison "d'une maladie cardiaque héréditaire", annonce Brighton. "La condition, qui peut s'aggraver avec le temps, exposerait Enock à un risque extrêmement élevé de subir un événement cardiaque potentiellement mortel, s'il devait continuer à jouer au football de compétition", expliquent les Seagulls dans un communiqué.
International zambien (24 sélections, 6 buts), Mwepu s’était engagé avec Brighton en 2021 en provenance de Salzbourg contre 23 millions d’euros. Le milieu défensif avait disputé 6 matchs de Premier League cette saison, pour une passe décisive.
Blanc à Lyon: la presse salue le retour du "Président"
Six ans après son départ du PSG, Laurent Blanc retrouve un poste d’entraîneur en France à Lyon où son retour est très attendu à la tête d’un effectif en plein doute. Il sera présenté à la presse ce lundi à partir de 14h30 même si les présentations sont faites depuis longtemps auprès des médias qui saluent le retour de ce personnage fort du football français.
QSI, le propriétaire du PSG, rachète une part du club de Braga
Qatar Sports Investments, le propriétaire du PSG, a annoncé dans un communiqué l'acquisition de 21,67% du capital social du club portugais de Braga.
"Qatar Sports Investments est fier d'investir dans des entreprises et des marques sportives de premier plan dans le monde entier, afin de leur permettre d'atteindre leur plein potentiel. Le Portugal est un pays fondé sur le football - avec des fans parmi les plus passionnés et l'un des meilleurs réseaux de talents au monde. Le SC Braga est une institution portugaise exemplaire - avec une histoire prestigieuse, une ambition énorme et une réputation d'excellence sur et en dehors du terrain", a confié Nasser Al-Khelaïfi, le président de QSI, dans un communiqué.
Plus d'informations ici.
Thierry Henry se réjouit du retour de Laurent Blanc en France
Tout juste nommé entraîneur de l'OL, Laurent Blanc a reçu le soutien de Thierry Henry. L’ancien attaquant des Bleus, sacré champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000 avec Blanc, est curieux de voir les premiers choix de l’ancien technicien du PSG (2013-2016).
"Je suis déjà content de revoir Lolo dans le championnat français, a-t-il confié dimanche. Ce qu’il a fait à Bordeaux, au PSG, en équipe de France, ce sont toujours des équipes qui ont essayé de jouer au ballon. On se rappelle de son PSG et de son Bordeaux. A lui de voir comment il va réussir à faire jouer cette équipe", a confié le consultant pour Amazon Prime Video.
"C’est une équipe avec beaucoup d’ailiers, fait-il remarquer. Va-t-il jouer avec des ailiers haut ou à cinq derrière? Est-ce qu’il va ramener Boateng? Il y a pas mal de questions. Il ne va pas entraîner les Ulis, il aura quand même des joueurs, des choix à faire."
Olivier Létang salue l'arrivée de Laurent Blanc à l'OL
Olivier Létang, président de Lille, a salué la nomination de Laurent Blanc sur le banc de Lyon et souhaité de bonnes choses à l’entraîneur qu’il avait participé à faire venir au PSG en 2013.
"Je suis content pour Laurent, on a travaillé ensemble et c’est quelqu’un de très bien, a souligné Létang, dimanche à l’issue de la victoire de Lille sur le voisin lensois (1-0). Ça a dû être long pour lui d’attendre six ans avant de revenir entraîner en France. Il le mérite. Bon vent à lui avec Lyon. Maintenant à nous d’être performant. On va les affronter dans peu de temps. Ce sera un plaisir de le revoir mais encore une fois, ce soir-là, l’objectif ce sera de prendre les trois points."
Julen Lopetegui prochain entraîneur de Wolverhampton ?
Tout juste limogé par le FC Séville, Julen Lopetegui pourrait rapidement retrouver un poste d'entraîneur. Selon certains suiveurs de Wolverhampton, le président du club, Jeff Shi, s'est rendu en Espagne pour rencontrer l'ancien sélectionneur de la Roja, considéré comme l'option numéro un pour remplacer Bruno Lage.
Yeremi Pino intéresse Chelsea
L'international espagnol Yeremi Pino, grand espoir du football ibérique est suivi de près par Chelsea, rapporte le Telegraph. Sous contrat jusqu'en 2027 avec Villarreal, Pino pourrait remplacer numériquement dans l'effectif Mason Mount, dont le contrat s'achève en juin 2023 et qui n'a toujours pas prolongé. L'ailier de Villarreal possède une clause à 80 millions d'euros.
Laurent Blanc présenté ce lundi
Après avoir officialisé l'arrivée de Laurent Blanc dans la soirée de dimanche, l'OL présentera son nouvel entraîneur ce lundi lors d'une conférence de presse à 14h30. Seront notamment présents Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou.
Bonjour à tous
Bienvenue sur ce live pour suivre toutes les infos et les rumeurs du mercato à trois mois de l'ouverture du marché d'hiver qui interviendra peu de temps après la fin de la Coupe du monde.