RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Dembélé inclus dans la liste du Barça pour la Ligue Europa

L'attaquant français du FC Barcelone, Ousmane Dembélé, lors d'un entraînement, le 22 janvier 2022

L'attaquant français du FC Barcelone, Ousmane Dembélé, lors d'un entraînement, le 22 janvier 2022 - LLUIS GENE © 2019 AFP

Le mercato d'hiver a fermé ses portes ce lundi, mais plusieurs annonces pourraient encore tomber. Suivez toutes les infos transferts sur RMC Sport.

Vers un prêt à Pau pour Bajic

Stefan Bajic (Saint Étienne) devrait être prêté à Pau. Les négociations avancent entre les deux clubs et le gardien pourrait arriver à Pau (Ligue 2) comme joker avant la fin de semaine.

LT

Un jeune gardien polonais arrive à Bordeaux

Rafal Straczek fera partie de l'effectif des Girondins de Bordeaux la saison prochaine. Ce jeune gardien polonais, âgé de 22 ans, sera sous contrat jusqu'en juin 2026. Il a disputé 16 matchs (sur 19) de D1 dans son pays avec Stal Mielec.

Steve Bruce en bonne position pour entraîner West Bromwich Albion ?

Licencié de son poste d’entraîneur à Newcastle il y a plusieurs semaines, Steve Bruce pourrait prochainement reprendre du service en Championship. D’après Sky Sports, le technicien serait en négociations avancées avec West Bromwich Albion afin de succéder à Valerian Ismael. Le club anglais est cinquième en deuxième division anglaise.

Barça: Dembélé dans la liste de la Ligue Europa, Alves absent

Le FC Barcelone a dévoilé l'effectif enregistré pour la Ligue Europa. Dembélé est bien présent, malgré son conflit avec le club par rapport à son contrat qui expire en juin.

Comme le règlement UEFA n'autorise que trois changements entre la liste donnée pour la première moitié de saison (que ce soit en Ligue des champions ou en Ligue Europa) et celle de février, le club a dû trancher. Et c'est Alves qui fait les frais de cette contrainte, alors que Torres, Aubameyang et Traoré ont bien été sélectionnés.

Barça: un latéral gauche toujours ciblé pour l’été

Le club catalan a signé plusieurs jolis coups lors du mercato hivernal avec les arrivées de Ferran Torres, Dani Alves, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang. Néanmoins, les dirigeants n'ont pas réussi à boucler le recrutement d'un latéral gauche pour prendre la suite de Jordi Alba.

Selon les informations du journal Sport, la direction blaugrana garde toujours un oeil sur le défenseur de Valence, Jose Gaya. L'Espagnol n'a toujours pas prolongé alors que son contrat avec son club formateur expire en juin 2023. Une belle opportunité à saisir pour le Barça. La situation est la même pour Alejandro Grimaldo, retenu cet hiver par Benfica et dont le profil plait à Xavi. Passé par les équipes de jeunes du Barça entre 2008 et 2016, le latéral n'a plus que 18 mois de contrat au Portugal.

Dans les autres dossiers étudiés pour renforcer la défense centrale, le nom de Cesar Azpilicueta revient avec insistance. Le joueur de Chelsea sera libre en juin prochain.

West Brom vire Valérien Ismaël

Seulement cinquième de Championship après trois défaites lors des quatre dernières journée, le club de West Bromwich Albion a officialisé mercredi le départ du Français Valérien Ismaël.

Nommé pendant l'intersaison afin d'aider les Baggies à retrouver la Premier League, le technicien de 46 ans se retrouve libre de tout contrat.

"West Bromwich Albion peut confirmer que Valérien Ismaël a aujourd’hui quitté son poste d’entraîneur-chef. L’entraîneur-adjoint Adam Murray a également quitté les Hawthorns, a expliqué le club anglais dans un communiqué. Le club tient à remercier Valérien et Adam pour leurs efforts et leur souhaite bonne chance à l’avenir. Le processus de recrutement d’un nouvel entraîneur-chef est en cours et une nomination sera annoncée en temps opportun."

Barça: Laporta réaffirme que Dembélé est "meilleur que Mbappé"

Le président Joan Laporta en conférence de presse: "Je continue à penser que Dembélé est meilleur que Mbappé. Le meilleur Dembélé, avec le talent qu'il a, fait partie des meilleurs du monde."

Le Barça n'exclut pas une rupture du contrat de Dembélé

Interrogé sur la possibilité de rompre le contrat d'Ousmane Dembélé avant son terme en juin, Joan Laporta répond: "Nous étudierons toutes les options et j'espère pouvoir choisir la meilleure pour les intérêts du club."

Le Barça a retiré son offre de prolongation à Dembélé le 20 décembre

C'est ce que révèle le président du Barça Joan Laporta: "Il n'y a plus de proposition depuis le 20 décembre. Il aurait fallu qu'ils se mettent autour de la table pour en avoir une autre mais ça n'a pas été le cas. C'était une très bonne offre, le joueur lui même l'a dit. Ils ont essayé de négocier une autre proposition mais avec les offres ailleurs, c'était inatteignable. Nous avons cherché une solution pour les six prochains mois, pour qu'il joue dans un autre club mais il n'a pas voulu."

Barça: Laporta ouvre une porte pour faire jouer Dembélé mais...

Dans le cadre de la présentation à la presse de la recrue Adama Traoré, le président du Barça Joan Laporta a évoqué le dossier Ousmane Dembélé. Ecarté dans la foulée de la sortie du directeur technique Mateu Alemany en raison de sa non prolongation, le Français pourra-t-il rejouer? Le dirigeant a ouvert une porte.

Joan Laporta:

"C'est l'entraîneur qui décide. Oui je pense qu'il travaille pour la saison actuelle mais aussi pour la suivante. Et c'est plus difficile, pour un joueur qui ne sera pas là la saison prochaine, de jouer, parce que nous sommes en train de reconstruire l'équipe. Il n'a pas voulu prolonger et c'est un problème qui sera, je l'espère, résolu dans notre intérêt, sans que le club soit lésé. Il a un contrat et s'il est disponible, l'entraîneur décidera. Mais le coach connaît les circonstances et également surpris que le joueur n'ait pas accepté de prolonger. Nous n'avons pas compris la position du joueur. Nous le respectons mais nous n'acceptons pas (cette décision)."

En revanche, Jordi Cruyff note qu'avec les arrivées de Traoré, Torres et Aubameyang, Xavi a plus d'options qu'en décembre (malgré les nombreuses blessures).

Le Barça présente Adama Traoré

Joan Laporta est présent avec l'une des recrues hivernales du Barça, Adama Traoré

Tottenham intéressé par la situation de Nubel ?

Prêté depuis l'été dernier à l’AS Monaco par le Bayern Munich, Alexander Nubel pourrait voir son avenir être chamboulé. Initialement destiné à prendre la relève de Manuel Neuer chez les Bavarois, la possible prolongation de ce dernier aurait des chances de redistribuer les cartes. D’après Bild, une vente définitive du portier allemand serait envisageable. Le média allemand confie que Tottenham est une option possible, afin d’assurer la succession d’Hugo Lloris. Ce dernier a prolongé son contrat avec les Spurs il y a quelques jours.

Gomis revient à Galatasaray

Comme annoncé par RMC Sport ces derniers jours, Bafétimibi Gomis (36 ans) s'est officiellement engagé en faveur de Galatasaray, ce mercredi. Il était libre depuis le départ du club saoudien d'Al Hilal qu'il avait rejoint en août 2018 en provenance du géant turc.

Blaise Matuidi est toujours à Miami

Alors qu’il ne figure pas dans la liste des joueurs de l’Inter Miami inscrits pour disputer la Major League Soccer cette saison, Blaise Matuidi est, pour l’instant, toujours à Miami. Le champion du monde 2018 négocie avec l’Inter Miami une résiliation de son contrat qui prend fin le 31 décembre 2022. Et souhaite prendre le temps de réfléchir sur la suite à donner à sa carrière.

A bientôt 35 ans, Blaise Matuidi a trouvé en Floride un cadre de vie et un rythme familial qui lui conviennent. Le milieu de terrain, après avoir réglé les détails de son départ de l’Inter Miami, devra répondre à une multitude de questions sur son avenir. Peut-il arrêter sa carrière pour privilégier la stabilité familiale? C’est un axe de réflexion chez les Matuidi actuellement. Les projets en Europe ne manquent en tout cas pas, plusieurs clubs, notamment en Turquie, souhaitent se positionner. Ce n’est pas encore d’actualité, mais on ne peut pas totalement exclure que Blaise Matuidi devienne le premier champion du monde 2018 à prendre sa retraite sportive.

LT

Aubameyang officiellement joueur du Barça

Cette fois, c'est officiel, Pierre-Emerick Aubameyang est un joueur du Barça. L'attaquant, qui arrive libre d'Arsenal, est inscrit sur le site de la Liga. Le Barça a posté une courte vidéo dans la foulée pour souhaiter la bienvenue au joueur gabonais.

Aubameyang inscrit sur le site de la Liga
Aubameyang inscrit sur le site de la Liga © Capture écran Liga

Chelsea prêt à passer à l’action pour Eder Militao ?

Libres à la fin de la saison, les avenirs des défenseurs centraux Andreas Christensen et Antonio Rüdiger à Chelsea demeurent incertains. Afin de palier ces potentiels départs, les Blues aurait dans leur viseur Eder Militao. Selon As, le joueur du Real Madrid serait une demande de Thomas Tuchel. Mais le média espagnol affirme que le Brésilien ne veut pas quitter Madrid et que la formation espagnole ne compte pas s’en séparer.

Arsenal a déboursé 8 millions d'euros pour résilier le contrat d'Aubameyang

Bien que son transfert n’ait pas été officialisé par le Barça, Pierre-Emerick Aubameyang a bien participé à son premier entraînement avec le club catalan mardi, après avoir signé un contrat dont la durée est estimée à une année et demie par la plupart des médias, anglais et espagnols. Arsenal a communiqué sur la résiliation du contrat de son joueur mardi en fin de journée, et le Times rapporte ce matin que cette opération lui a coûté près de 7 millions de livres sterling, soit 8 millions d’euros.

Arsenal officialise la résiliation de contrat d'Aubameyang

Comme annoncé depuis lundi soir, Pierre-Emerick Aubameyang et Arsenal sont bien parvenus à un accord pour une résiliation à l'amiable. Les Gunners viennent d'officialiser la chose. Son arrivée au Barça devrait donc bientôt être confirmée.

West Ham a raté de peu le coup Zapata

Membre important du collectif de l’Atalanta depuis plusieurs saisons, Duvan Zapata a failli faire faux bond à son club pour rejoindre l’Angleterre. Selon Sky Sports, les Hammers ont raté de peu l’opération et avaient même fourni des documents à la Premier League. Mais le deal n'a pas pu être bouclé à temps.

Pourquoi Ekitike et Reims ont recalé Newcastle

Dès le début du mercato, les contacts ont existé entre Newcastle et Reims. Mais les premières propositions, à hauteur d’une vingtaine de millions d’euros n'étaient pas assez satisfaisantes. Lundi soir, un accord a été trouvé autour de 40 millions d'euros (bonus compris). En dépit de cet accord, Reims voulait dans le meilleur des cas se faire prêter le joueur, un élément essentiel de son équipe, jusqu'à la fin de la saison.

Le joueur lui n'a pas été emballé par le projet Newcastle, encore moins par une arrivée en cours de saison, qui plus est dans un club qui n'est pas assuré d'être en Premier League la saison prochaine. Le joueur attire les convoitises d'autres écuries européennes. Reims n'a pas voulu forcer le transfert et a décidé de respecter le choix du joueur qui est de ne pas se rendre dans le nord de l'Angleterre.

Une offre de Fenerbahce pour Dieng, refusée par l’attaquant de l’OM

Le Mercato est encore ouvert dans le championnat turc et selon nos informations Fenerbahce a souhaité recruter le jeune attaquant sénégalais de l’OM Bamba Dieng. Une offre dont le montant exact n’a pas filtré a même été faite au club olympien. Mais Dieng et ses représentants ont préféré décliner cette offre turque. Le joueur se sent bien à Marseille et aurait quitté l’OM uniquement pour un club ou un championnat qui le fait rêver. Le contexte chaud d’Istanbul pouvait aussi être risqué pour un jeune joueur en pleine progression et qui a envie de terminer la saison à Marseille après la CAN. Dieng avait aussi été approché par plusieurs clubs anglais, et l’OM était à l’écoute car Marseille espérait vendre cet hiver. A noter qu’un autre club turc s’est renseigné récemment au sujet d’un Olympien : Fatih Karagumruk a insisté pour recruter Alvaro Gonzalez, mais l’Espagnol a refusé.

L. Tanzi et F. Germain

Barça: Aubameyang à l'entrainement... avec Dembélé

Barça: Laporta confirme l'arrivée d'Aubameyang qui s'est déjà entraîné

Joan Laporta a abordé la sujet du recrutement de Pierre-Emerick Aubameyang ce mardi lors d'une conférence de presse du Barça. Le président catalan a confirmé la signature prochaine de l'attaquant et assure que Barcelone a obtenu les documents nécessaires à son arrivée, notamment celui confirmant son départ d'Arsenal, à quelques instants de la fin du mercato hivernal ce lundi.

"La documentation est arrivée à une minute de la fermeture du mercato", a ainsi expliqué Joan Laporta.

Selon le dirigeant, cité par Mundo Deportivo, le buteur gabonais sera bien un joueur blaugrana et devrait être présenté d'ici la fin de la semaine aux socios. En attenant l'officialisation, l'attaquant de 32 ans a bien quitté Arsenal pour signer au Barça et s'est même entraîné avec le reste de l'équipe de Xavi selon Sport. Le Barça tient bien son nouveau numéro 9.

Barça: Laporta charge Ousmane Dembélé

Lors d’une conférence donnée mardi, Joan Laporta n’a pas mâché ses mots au moment de s’exprimer sur le cas Ousmane Dembélé. "On lui a proposé une prolongation, avec une très bonne offre. Il s'est ensuite avéré que c'était une question financière, qu'il en demandait plus. […] Son agent n’a rien dit. Nous avons fait de notre mieux. […] Nous lui avons fait deux propositions, toutes les deux bonnes. Nous sommes très surpris qu'il n'ait pas accepté. La dernière venait d'un club anglais et il n’a pas voulu. Il a préféré rester ici six mois. Ce n'est bon ni pour lui, ni pour le club. […] On pense qu'il a un accord avec un autre club. C’est ce que son agent a insinué", a notamment déclaré le président catalan.

Barça: un audit révèle des "conduites délictuelles gravissimes"

L'audit financier réalisé à la demande du FC Barcelone a révélé "une série de conduites délictuelles gravissimes" sous la direction de l'ancien président Josep Maria Bartomeu, a affirmé mardi l'avocat du club catalan, Jaume Campaner.

"Il ne s'agit pas de qualifier de meilleure ou de pire la gestion de l'équipe antérieure", mais "de transférer à l'autorité (judiciaire) compétente une série de conduites délictuelles gravissisimes", a assuré l'avocat, en présentant lors d'une conférence de presse les résultats de cet audit commandé par la nouvelle direction.

AFP

PSG: pourquoi Dina Ebimbe n’a pas prolongé

Dina Ebimbe était dans les bureaux du PSG lundi soir pour prolonger son contrat avant d’être prêté à Troyes. Mais le milieu de terrain ne l’a finalement pas fait, estimant que le contrat proposé ne correspondait pas à l’accord conclu oralement.

LT

Ashley Cole aux côtés de Lampard à Everton ?

Choisi par les dirigeants d’Everton pour redresser la barre, Frank Lampard pourrait ne pas être la seule légende de Chelsea à figurer sur le banc de touche. Selon SkySports, l’ancien milieu de terrain voudrait que Ashley Cole le rejoigne dans sa mission.

L’ancien latéral gauche travaille actuellement avec l’académie des Blues. Le média anglais affirme qu’une décision sera prise dans les prochains jours.

Aubameyang se fait attendre au Barça

Alors que l'officialisation de son transfert était attendue aux alentours de 10h30 ce matin, le Barça n'a toujours pas communiqué à ce sujet. Par ailleurs, Sport rapporte que le joueur ne s'entraînera toujours pas avec le groupe en l'absence de confirmation officielle. Cela pourrait ne plus trop tarder toutefois, le spécialiste du mercato Fabrizio Romano confirmant que la rupture de contrat a bien eté conclue entre Aubameyang et Arsenal. Encore un peu de patience, donc.

Joao Cancelo prolonge à Manchester City

Manchester City a annoncé mardi la prolongation de Joao Cancelo pour deux ans de plus. Arrivé à Manchester en 2019, le défenseur portugais de 27 ans est désormais lié avec les Citzens jusqu’en 2027.

Vitorino Hilton retrouve un club

Mis sur la touche par le MHSC l'été dernier, Vitorino Hilton n’a jamais caché son envie de continuer sa carrière après la fin de son contrat en juin dernier du côté de Montpellier. A 44 ans, le défenseur central continuait de s’entraîner dans son coin pour garder la condition physique au cas où ferait appel à lui.

Dans le même temps, il continuait d’être au contact du monde professionnel avec ces activités de consultant pour Amazon Prime.

Si Saint-Etienne a pensait à lui à un moment, c’est en national que Hilton va prolonger son aventure de footballeur. Il s’est engagé, hier soir, avec le club de Sète jusqu’à la fin de la saison. Actuellement 12ème de National, Sète espère que l’expérience d’Hilton permettra au club d’aller un chercher un maintien confortable.

(JL)

Jermain Defoe à Sunderland jusqu’à la fin de la saison

Sunderland a annoncé lundi soir l’arrivée de l’ancien attaquant des Rangers Jermain Defoe (39 ans) pour un contrat jusqu’à la fin de la saison. Defoe fait son retour dans le club où il a évolué entre 2015 et 2017. Il avait alors inscrit 37 buts en 93 matchs.

La signature d'Aubameyang au Barça imminente

Annoncé à deux doigts du Barça lundi soir, la signature de Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas encore été rendue officielle. L'international gabonais va être libéré de son contrat par son club, Arsenal, ce qui explique que le club catalan puisse boucler l'opération après la clôture du mercato hivernal. Celle-ci va tomber ce mardi matin, si l'on en croit les médias espagnols comme Sport ou Mundo Deportivo. Aubameyang a déjà passé sa visite médicale avec succès et va s'engager pour un an et demi.

Ousmane Dembélé est toujours Barcelonais

Attraction principale de ce mercato hivernal, Ousmane Dembélé n'a finalement pas quitter le FC Barcelone. Comme nous vous l'annoncions lundi soir à quelques heures de la fin de la fenêtre des transferts, l'international français va rester en Catalogne jusqu'à la fin de son contrat, prévue au terme de cette saison. Libre de signer avec l'équipe de son choix en vue du mois de juillet, "Dembouz" reste suivi par le Paris Saint-Germain. Un statu quo quin ne plait pas du tout à la direction du Barça qui a essayé de s'en débarasser toute la journée de lundi. Selon Mundo Deportivo, des voix s'élèvent au sein du club pour demander la résiliation du contrat du champion du monde 2018

>> Toutes les infos par ici

Dele Alli quitte Tottenham pour Everton

Plus d'une heure après la clôture du mercato, Everton annonce (enfin) l'arrivée de Dele Alli en provenance de Tottenham. L'international anglais a signé un contrat jusqu'en 2024 avec les Toffees.

OM: les coulisses de la fin du mercato marseillais, sans départ à signaler

L'entraîneur marseillais Jorge Sampaoli espérait qu’il n’y ait aucun départ de dernière minute difficile à suppléer. Il l’a répété ce week-end au président Pablo Longoria. Et craignait qu’un mouvement en toute fin de mercato perturbe la saison de l’OM. Il a été entendu, et aucune vente n'a été enregistrée lundi.

L’OM n’a pas reçu d’offre jugée suffisamment intéressante pour Duje Caleta-Car. Seule une offre de prêt de West Ham serait arrivée. D’ailleurs, le joueur est ravi de rester à Marseille, où il a retrouvé une place de titulaire.

Pour Alvaro Gonzalez, Bordeaux a insisté. Une rumeur faisait aussi état d’une offre de dernière minute d’un club espagnol. Alvaro a surtout été approché plusieurs fois par le club turc de Fatih Karagumruk, mais le joueur ne voulait pas y signer. L’OM voulait s’en séparer mais lui ne voulait pas partir à tout prix.

Bamba Dieng a suscité l’intérêt de nombreux clubs anglais mais sans offre ferme. Marseille avait besoin de vendre et était prêt à s’en séparer pour une dizaine de millions d’euros.

Enfin, Steve Mandanda a refusé Lorient et n’a pas souhaité partir malgré sa situation. Sa vie est à Marseille, il espère avoir du temps de jeu en Coupe ou en Europe et ne souhaitait pas perturber aussi la saison olympienne avec un départ, car il reste un cadre du vestiaire.

FG

Lille: Botman annonce son départ l'été prochain

Invité d'une émission footballistique ce lundi sur la chaîne néerlandaise Ziggo Sport, le défenseur central du LOSC Sven Botman (22 ans) a annoncé son départ l'été prochain.

"Je peux confirmer que Newcastle et l'AC Milan ont tous deux fait des offres concrètes cet hiver, a-t-il d'abord expliqué. Les deux étaient de bonnes options pour moi. J'étais prêt à franchir cette étape supplémentaire. (...) Je vais continuer au LOSC. Ce seront mes derniers mois à Lille."

La signature d'Aubameyang au Barça devrait être annoncée mardi

Selon plusieurs médias espagnols, dont Sport ou Mundo Deportivo, le Barça annoncera mardi matin l'arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang. L'attaquant gabonais - qui aurait été libéré par Arsenal - a passé sa visite médicale avec succès et va s'engager pour un an et demi.

Barça: la joie de Laporta, qui aurait bouclé l'opération Aubameyang

Voilà une image surprenante qui nous vient d'Espagne. Si la signature de Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas (encore) été officialisée, l'attaquant gabonais sera visiblement un joueur du Barça en cette deuxième partie de saison.

Le président blaugrana Joan Laporta a ainsi fait de grands signes de joie envers les caméras postées sous les bureaux de la direction, pour faire savoir sa satisfaction.

Aubameyang a lui-même levé un pouce en direction des journalistes, le sourire aux lèvres.

Ngbakoto rejoint Nancy

Formé à Metz, Yeni Ngbakoto (30 ans) rejoint... Nancy. Le club lorrain annonce la signature pour six mois (plus une année en option) de l'attaquant international congolais, qui a résilié son contrat avec le Panathinaïkos.

Ibrahima Koné pour renforcer l'attaque à Lorient

En grande difficulté en Ligue 1, Lorient a annoncé l'arrivée de l'attaquant malien Ibrahima Koné, en provenance de Sarpsborg (D1 norvégienne), après une bonne prestation en Coupe d'Afrique des Nations.

Le joueur de 22 ans s'est engagé jusqu'en 2026 et son transfert est estimé entre 2,5 et 4 millions d'euros.

C'est officiel pour Falaye Sacko à Saint-Etienne

Comme indiqué par RMC Sport, l'ASSE annonce l'arrivée en prêt du défenseur malien Falaye Sacko, en provenance du Vitoria Guimaraes.

Newcastle boucle le transfert de Dan Burn

Newcastle a enregistré le renfort du défenseur anglais Dan Burn (29 ans) en provenance de Brighton.

Bordeaux annonce la signature d'Anel Ahmedhodžić

Une dernière recrue pour Bordeaux. Les Girondins annoncent l'arrivée du défenseur central bosnien évoluant de Malmö, Anel Ahmedhodžić (22 ans).

Il est le quatrième renfort bordelais après Marcelo, Josuha Guilavogui et Danylo Ignatenko.

Limbombe reste finalement à Nantes

Le milieu de terrain du FC Nantes Anthony Limbombe ne sera pas prêté à Zulte-Waregem pour la fin de saison. Le joueur, âgé de 27 ans, était en négociations très avancées depuis plusieurs jours avec le club belge. Il était même en Belgique ce lundi prêt à s'engager avec Zulte-Waregem, mais le dossier a pris du plomb dans l'aile en fin de journée. Les deux parties n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la répartition de la prise en charge du salaire très élevé de Limbombe (entre 120.000 euros et 130.000 euros). 

DP

PSG: Ebimbe a refusé Troyes

Comme annoncé par Foot Mercato, le Parisien Eric Junior Dina Ebimbe était tout proche d’un prêt à Troyes ce soir. Mais le joueur a finalement refusé cette hypothèse.

LT

La signature d'Aubameyang au Barça pourrait ne pas être annoncée ce soir

Selon le quotidien catalan Sport, l'opération Pierre-Emerick Aubameyang au Barça va se faire en deux temps. Arsenal va d'abord libérer l'attaquant gabonais de son contrat (qui courrait jusqu'en juin 2023), avant que le club blaugrana ne le fasse signer librement. Autrement dit: le Barça pourra le recruter après la fermeture du mercato, et n'a pas besoin de se précipiter.

Kurzawa ne partira probablement pas du PSG

Annoncé sur le départ, Layvin Kurzawa (29 ans) va rester au PSG. Pourtant, le Barca le voulait dans un échange avec Ousmane Dembélé, tout comme Leandro Paredes. Mais Paris voulait libérer plutôt un joueur offensif. Icardi a été mentionné, mais son dossier ne passait pas avec le fair-play financier.

Lille et Bordeaux ont également tenté une dernière offensive pour Kurzawa, pour un prêt de 6 mois. Mais les demandes de Paris étaient trop élevées pour eux. Du côté de West Ham, le club aussi avait validé son profil, mais Masuaku n'est pas parti. Même chose avec l’Ajax et le faux départ de Tagliafico.

Il reste encore une infime chance de voir Kurzawa quitter le PSG avec la Turquie et la MLS dont les mercatos sont toujours ouverts.

LT

Slimani quitte l'OL et retourne au Sporting

Islam Slimani n'est plus un joueur de l'OL. Le club rhodanien annonce la résiliation de contrat de l'attaquant algérien (33 ans), qui va rejoindre librement le Sporting (Portugal).

Rennes va prêter Güçlü à Emmen (Pays-Bas)

Le Stade Rennais va prêter jusqu'à la fin de la saison l'attaquant franco-turc Metehan Güçlü (22 ans) à Emmen, en D2 néerlandaise.

LT

L'Atlético officialise l'arrivée du Lillois Reinildo

Libre en juin prochain, le latéral Reinildo ne quittera pas le LOSC sans rien rapporter au club nordsite. Les Dogues ont trouvé un accord pour le départ du latéral gauche à l'Atlético de Madrid avant la clôture du mercato hivernal.

Les Colchoneros ont officialisé la signature de l'international du Mozambique pour trois ans et demi jusqu'en juin 2025. Dans un communiqué, Lille lui a souhaité bonne chance pour la suite.

"À aujourd’hui 28 ans, Reinildo quitte donc le LOSC pour rejoindre l’une des plus grandes écuries européenne, a écrit le club nordiste. Personne au club n’oubliera son sourire, sa gentillesse, ainsi naturellement que ses performances sur le terrain. Bonne route à toi Reinildo!"

Maja (Bordeaux) file à Stoke City

Actuel 12e de Championship (D2 anglaise), Stoke City annonce l'arrivée de l'attaquant anglais Josh Maja (23 ans) en prêt, en provenance de Bordeaux.

Les Rangers annoncent l'arrivée de Ramsey

Aaron Ramsey s'est engagé avec les Glasgow Rangers. Le milieu de terrain gallois de 31 ans était en échec à la Juventus (5 apparitions cette saison).

Aubameyang au Barça, ça brûle

Selon Sport, Pierre-Emerick Aubameyang est actuellement en train de passer sa visite médicale au Barça. L'attaquant gabonais devrait bien s'engager pour six mois, plus une autre saison en option, qui le conduirait jusqu'en juin 2023. La Liga aurait donné son feu vert pour un futur enregistrement du joueur.

Crystal Palace a levé l’option pour Mateta

Crystal Palace a décidé d'acheter définitivement Jean-Philippe Mateta. Prêté depuis janvier dernier par Mayence, l'attaquant de 24 ans est désormais un joueur des Eagles à part entière.

Le club anglais a déboursé 11 millions d'euros pour lever l'option d'achat et a signé un contrat de quatre ans avec l'ancien joueur de Lyon et du Havre.

LT

Saint-Etienne: accord trouvé pour Falaye Sacko

L'ASSE a trouvé un accord pour obtenir l'arrivée de Falaye Sacko avant la clôture du mercato hivernal ce lundi soir. Le défenseur va rejoindre la Ligue 1 en provenance du club portugais du Vitoria Guimaraes. Le joueur de 26 ans, international malien à 24 reprises, est capable de jouer en défense centrale ou à droite.

LT et TM

Brest officialise Belaïli

Cadre de la sélection algérienne, Youcef Belaïli s'est officiellement engagé avec le Stade Brestois. Libre de tout contrat depuis son départ du Qatar en novembre, l'ailier des Fennecs a signé avec Brest.

Otavio (Bordeaux) vers l'Atlético Mineiro

Les Girondins annoncent un pré-accord pour le prêt du milieu brésilien de 27 ans.

Bordeaux annonce un "accord" avec Laurent Koscielny

Le défenseur de 36 ans ne jouera plus mais a accepté une reconversion au club ces prochains mois.

"Le FC Girondins de Bordeaux et Laurent Koscielny ont trouvé un accord pour que ce dernier, dans une fonction qui reste à définir en lien avec sa carrière, puisse contribuer au développement des partenariats à l’international, peut-on lire dans un communiqué. Laurent Koscielny continuera ainsi à mettre son expérience au service de l’institution."

Barça: pas de départ cet hiver pour Dembélé

Annoncé partant lors du mercato hivernal, Ousmane Dembélé ne quittera pas le Barça avant la date limite ce lundi soir. Selon les informations de RMC Sport, l'ailier français va rester en Catalogne jusqu'à la fin de son contrat et donc de son contrat avec le club catalan.

Libre de signer avec l'équipe de son choix en vue du mois de juillet, "Dembouz" reste suivi par le PSG.

LT

Un accord Barça-Arsenal pour Aubameyang?

Selon The Athletic, le Barça et Arsenal ont trouvé un accord verbal pour le prêt de Pierre-Emerick Aubameyang. Le buteur gabonais rejoindre la Catalogne pour six mois plus une année en option.

Si le club blaugrana lève cette option pour étendre le prêt d'Aubam', cela l'amènera à la fin de son contrat avec les Gunners. La visite médicale devrait avoir lieu ce soir selon le média britannique.

Sainté sur Falaye Sacko

Comme évoqué par L'Equipe, l’AS Saint Etienne envisage de faire venir Falaye Sacko (Vitoria Guimaraes), un défenseur central malien capable de jouer à droite. Pour les Verts, ce sera lui ou rien. S'ils ne le prennent pas, il n’y aura pas d’autre arrivée, pas de départ non plus.

TM

Reims retient Ekitike malgré l'intérêt de Newcastle

Faute d'un accord aux conditions souhaitée par Reims, Hugo Ekitike ne quittera pas la Ligue 1 cet hiver. Le club champenois a confirmé ce lundi que son jeune attaquant finirait la saison en France "en dépit des offres formulées".

"Il est vrai que nous avons reçu de très belles offres pour Hugo lors de ce mercato. Notre volonté a toujours été de le garder au moins une saison complète, a estimé le président Jean-Pierre Caillot dans un communiqué. Lui aussi était désireux de ne pas brûler les étapes, voulant s’inscrire un peu plus durablement dans le projet club, celui de son club formateur qu’il a rejoint à l’âge de 11 ans. Nous partageons le sentiment qu’il reste encore un bout d’histoire à écrire ensemble. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur lui dès dimanche face à Bordeaux."

Matt Targett à Newcastle

Un renfort de plus à Newcastle. Les Magpies viennent d'annoncer l'arrivée en prêt du latéral gauche anglais Matt Targett (26 ans), qui avait joué toute la première partie de saison à Aston Villa.

Manchester United: Van de Beek rejoint Lampard à Everton

Tout juste arrivé sur le banc des Toffees, Frank Lampard vient d'enchaîner deux jolis coups avant la fin du mercato. En attendant Dele Alli, l'entraîneur d'Everton pourra compter sur le renfort de Donny van de Beek. En manque de temps de jeu à Manchester United, le meneur de jeu néerlandais de 24 ans est prêté sans option d'achat aux Bleus de Liverpool.

"Maintenant, je peux dire que je suis un joueur d’Everton, que je suis vraiment heureux et que j’ai hâte d’aider l’équip, a déclaréDonny van de Beek pour le site du club anglais. Je pense que c’est un grand club… il y a de très bons joueurs ici et je suis venu parce que je veux les aider à monter au classement. [...] J’espère apporter mes qualités de footballeur, mes passes et, bien sûr, mes buts. C’est une grande partie de mon jeu de marquer et de donner des passes décisives et je vais essayer de le faire à nouveau."

Manchester United bloque le départ de Lingard

Selon The Athletic, les Red Devils ont décidé de s’opposer au départ de Jesse Lingard en cette fin de mercato. Malgré l’intérêt de Newcastle et de West Ham, l’attaquant anglais n’a pas été autorisé à quitter Manchester United. Son entraîneur Ralf Rangnick lui avait pourtant donné son feu vert. Privé de temps de jeu depuis le début de la saison, le joueur de 29 ans n’a fait que 14 apparitions (toutes compétitions confondues). Le plus souvent comme remplaçant.

La Juventus se renforce avec la signature de Zakaria

Après les départs de Dejan Kulusevski et Rodrigo Bentancur à Tottenham, la Juventus a officialisé l'arrivée de Denis Zakaria. Le milieu suisse quitte le Borussia Mönchengladbach et a signé pour le club turinois jusqu'en juin 2026.

Le joueur de 25 ans a coûté 8,6 millions d'euros aux Bianconeris dont une partie pour les indemnités de formation (4,1M€) dûes au club allemand. Denis Zakaria portera le numéro 28 avec la Juve.

Barça: Laporta entretient l’espoir pour Aubameyang

Interrogé par Mundo Deportivo, Joan Laporta laisse entendre que l’arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang au Barça est toujours envisageable d’ici ce soir. Même si le président du club catalan se montre mesuré sur ses chances de boucler le transfert de l’attaquant d’Arsenal. "Tout le monde sait qu’on aimerait l’avoir au Barça. C’est compliqué, mais j’ai encore espoir", assure le président barcelonais.

Villarreal annonce l'arrivée de Lo Celso

Giovani Lo Celso débarque à Villarreal. Le club espagnol vient d'annoncer le recrutement du milieu de terrain de Tottenham, passé par le PSG. L'international argentin de 25 ans retrouve la Liga, un an et demi après son départ du Betis Séville pour les Spurs.

Rangers: visite médicale pour Ramsey

Selon la BBC, Aaron Ramsey serait en train de passer sa visite médicale avec les Glasgow Rangers. Le milieu de terrain gallois de 31 ans était en manque de temps de jeu cette saison à la Juventus ('5 apparitions).

L'Algérien Youcef Belaili vers Brest

Pour remplacer Romain Faivre qui s'est engagé avec Lyon jusqu'en 2026, Brest devrait faire signer très vite l'ailier algérien Youcef Belaili, âgé de 29 ans. Une information révélée par le 10Sport que RMC Sport est en mesure de confirmer.

Pour le Stade Brestois, l'avantage de ce joueur offensif est qu'il est libre. Les Bretons s'étaient aussi renseignés sur le milieu de terrain bulgare Dominik Yankov (21 ans), qui évolue au club de Ludogorets, sans finalement donner de suite à ce dossier.

LT et DP

Ca sent de plus en plus mauvais pour Aubameyang au Barça

Sauf retournement de situation, Pierre-Emerick Aubameyang ne rejoindra pas le Barça ce lundi. Alors que la presse anglaise a fait part d'un échec des négociations entre les différentes parties, le journaliste espagnol Josep Soldado Gomez indique de son côté que le club catalan vient d'annuler le dispositif mis en place pour une visite médicale d'urgence.

Van de Beek à Everton, ce serait fait

Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, le milieu néerlandais de Manchester United Donny van de Beek (24 ans) vient de signer son contrat à Everton, où il sera prêté jusqu'à la fin de la saison, a priori sans option d'achat.

Gomis va signer à Galatasaray

Libre depuis quelques jours, Bafetimbi Gomis (36 ans) va retourner à Galatasaray, où il avait joué en 2017-2018. L'ancien attaquant international français est attendu dans les prochains jours à Istanbul pour finaliser son arrivée. Le marché fermé le 8 février en Turquie.

LT

Kulusevski signe aussi chez les Spurs

La Juventus officialise le départ de Dejan Kulusevski à Tottenham. L’attaquant suédois de 21 ans s’est engagé avec les Spurs sous la forme d’un prêt payant jusqu’en 2023. Avec une obligation d’achat fixée à 35 millions d’euros.

Bentancur débarque à Tottenham

Les Spurs annoncent le recrutement de Rodrigo Bentancur. Le milieu de terrain uruguayen de la Juventus s'est engagé jusqu'en 2026. Le transfert du joueur de 24 ans s'élève à 19 millions d'euros (plus 6 millions de bonus).

Tottenham: Dele Alli vers Everton

Le milieu offensif anglais Dele Alli (25 ans) est tout proche de rejoindre Everton en transfert, en provenance de Tottenham. La décision a été validée par Frank Lampard, nouvel entraîneur des Toffees.

LT

Angers: coup de frein sur le dossier Fulgini

Annoncé partant vers Mönchengladbach, le milieu de terrain du SCO Angelo Fulgini (25 ans) est toujours là. Selon RMC Sport, des représentants du club allemand étaient attendus cet après-midi à Angers, mais pour l'heure aucun n'est venu. Le marché des transferts se ferme à 18h en Allemagne... Ce matin, le joueur ne s'était pas entraîné pour éviter la blessure. Angelo Fulgini pourrait bien rester quelques mois de plus au SCO.

D.P. (avec L.T.)

Arsenal: échec des négociations pour Aubameyang ?

Attendu à Barcelone pour s'y engager en prêt jusqu'à la fin de saison, Pierre-Emerick Aubameyang risque bien de devoir se trouver un nouveau point de chute. Selon les informations de The Athletic, Arsenal et le Barça n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les conditions du prêt de l'attaquant gabonais.

Les discussions seraient même rompues faute d'une entente sur la prise en charge du salaire d'Aubameyang lors de son passage en Catalogne. A moins d'une nouvelle offre de Barcelone avant la clôture du mercato, le buteur de 32 ans ne sera pas blaugrana cet hiver.

Brest: le beau message d'adieu de Faivre après son transfert à Lyon

Dans la foulée de sa signature à Lyon jusqu'en juin 2026, Romain Faivre a écrit un joli message pour remercier tout le monde à Brest. Le milieu offensif a salué tous ceux qui ont contribué à son éclosion en L1.

"En arrivant à Brest à l’été 2020, j’ai découvert un club avec des valeurs et des personnes d’une bienveillance rare, qui m’ont permis d’avancer, de progresser autant sportivement qu’humainement. Alors merci, a écrit Romain Faivre dans un message posté sur les réseaux sociaux. Merci à tous les joueurs, à tous les employés, aux staffs, aux entraîneurs, et évidemment un immense merci aux supporters! Continuez à porter fièrement vos couleurs et faites vibrer Francis-Le-Blé comme vous savez si bien le faire! Sachez que j’emporte avec moi une petite partie de vous, tous!"

Dijon refuse une offre venue d'Angleterre pour Panzo

Dijon a refusé une offre de Nottingham Forest pour Jonathan Panzo avant la clôture du mercato hivernal.

Arrivé en Bourgogne pendant l'été 2020 en provenance de Monaco, le défenseur anglais de 21 ans a disputé trois matchs cette saison avec le DFCO.

Avec LT

Nantes annonce le départ de Dabo à l'Olympiacos

C'était attendu, c'est officiel. Abdoulaye Dabo quitte Nantes pour la Grèce et l'Olympiacos.

L’OM recrute un jeune de Chelsea

Marseille a enregistré l’arrivée d’Emran Soglo en provenance de Chelsea. Le milieu de terrain de 16 ans, originaire du Val-de-Marne, débutera avec le centre de formation du club phocéen.

LT

Lyon officialise aussi le retour de Ndombele

Dans la foulée de Romain Faivre, l'OL a officialisé le recrutement de Tanguy Ndombele via un communiqué. Le milieu de 25 ans est prêté avec option d'achat par Tottenham jusqu'à la fin de la saison.

Déjà passé par Lyon entre 2017 et 2019, Tanguy Ndombele retrouve le club où il a franchi un cap avant de tenter sa chance en Premier League.

"Tanguy Ndombele vient ainsi compenser le départ de Bruno Guimaraes, transféré à Newcastle, avec l’ambition de se relancer dans un club qu’il apprécie tout particulièrement et avec lequel il tâchera d’atteindre les objectifs fixés en début de saison, aussi bien en Ligue 1 qu’en Europa League", a précisé l'OL.

Si l'OL a déboursé 1,42 million d'euros pour obtenir le retour du Français, le club rhodanien a également inséré une option d'achat dans ce prêt.

Selon les infos de RMC Sport, les Gones pourront ele recruter définitivement pour 65 millions d'euros.

Brest: c'est officiel pour Faivre à l'OL

Evoqué depuis plusieurs jours, Romain Faivre est officiellement un nouveau joueur de l'Olympique Lyonnais. Le club rhodanien a confirmé son arrivée sur les réseaux sociaux. Le milieu offensif de 23 ans quitte Brest et s'est engagé avec les Gones jusqu'en 2026.

Dans un communiqué, l'OL a détaillé les conditions financières de ce transfert. Le montant du transfert est de 15 M€ auquel pourront s’ajouter 2 M€ de bonus et un intéressement de 15 % sur une éventuelle plus-value future.

La Lyonnaise Kazadi prêtée au FC Séville

La défenseure internationale française Grace Kazadi a été prêtée jusqu'à la fin de la saison au club espagnol du FC Séville, a annoncé l'Olympique lyonnais lundi. La joueuse de 20 ans, qui compte une sélection en équipe de France, a déjà évolué dans le championnat espagnol avec l'Atlético Madrid, club auquel elle avait été prêtée la saison dernière et avec lequel elle a gagné la Supercoupe d'Espagne. Kazadi est arrivée à l'Olympique lyonnais en 2016 en provenance de Sannois-Saint-Gratien. Elle a signé comme joueuse professionnelle en 2019 et a prolongé son contrat jusqu'en 2023.

Manchester City s'offre le crack Julian Alvarez

Attendue depuis plusieurs jours, la signature de Julian Alvarez à Manchester City est désormais officielle. L'actuel leader de la Premier League a convaincu l'attaquant de 22 ans de quitter son Argentine natale pour se lancer à l'assaut de l'Europe.

Formé à River Plate, le néo-international (5 sélections) restera prêté jusqu'à la fin du mois de juin 2022 au sein de son club formateur. Julian Alvarez a signé un contrat de 5 ans et demi avec Manchester City.

L'ASSE officialise l'arrivée de Crivelli

Enzo Crivelli retrouve la France. L'attaquant de 26 ans s'est engagé avec l'AS Saint-Etienne sous la forme d'un prêt avec option d'achat jusqu'à la fin de la saison. Une nouvelle confirmée par les Verts à quelques heures de la fin du mercato hivernal. Le nouvel arrivant a signé en provenance du club stambouliote de Basaksehir.

"Je ressens de la joie. C'est un nouveau challenge qui s'annonce passionnant, a réagi le buteur passé par Bordeaux et Caen dans un communiqué du club stéphanois. L'ASSE est un club mythique, je suis heureux de le rejoindre. Je n'ai qu'un seul objectif : le maintenir en Ligue 1 Uber Eats."

OL: c'est signé pour Ndombele

Tanguy Ndombele a passé avec succès sa visite médicale à Lyon et a signé avec le club rhodanien. Les Gones et les Spurs se sont entendus autour d'un prêt avec option d'achat (65 millions d'euros) pour l'international tricolore de 25 ans.

Le milieu de terrain quitte Tottenham et retrouve l'OL où il a déjà évolué entre 2017 et 2019.

LT

OL: Bosz prudent sur les cas Faivre et Ndombele

En conférence de presse à la veille de défier l'OM, Peter Bosz refuse d'annoncer les arrivées de Faivre et Ndombele avec certitude, tout en confirmant l'intérêt de l'OL.

"Ce n'est toujours pas signé, donc ce n'est pas sûr, déclare-t-il. On peut au moins dire que ce sont des joueurs de qualité. Bruno est parti, c'est un 6, et Romain (Faivre) peut jouer à plusieurs postes. À un poste où on a déjà des joueurs, mais aussi un poste où on a peu de joueurs, sur le côté. Il est jeune. Si on trouve un accord, c'est un joueur pour le futur".

Concernant le milieu de Tottenham, Bosz indique: "Ndombele, c'est du court terme, parce que c'est un prêt. Il faut aussi penser au court terme, parce qu'il y a encore beaucoup à gagner cette saison".

L'OM recrute un jeune milieu de Galatasaray Bartug Elmaz pour la saison prochaine

Une source olympienne confirme à RMC Sport la signature du jeune milieu de terrain Bartug Elmaz, 18 ans, en provenance de Galatasaray. Une opportunité car il est en fin de contrat et jeune joueur prometteur repéré par les recruteurs olympiens. Il a signé ce week-end sur Marseille et il arrivera cet été.

FG

Saint-Etienne en observateur des dernières heures

Après les signatures de Gnagnon, Mangala, Bernardoni, Thioub et Crivelli, Saint-Etienne pourrait s'arrêter là. Les Verts ne veulent pas recruter pour recruter. Ils seront observateurs des dernières heures de ce mercato hivernal et saisiront une opportunité si elle se présente et si elle constitue un véritable renfort. Les postes de latéral droit et celui d’avant-centre sont ceux où l’ASSE est le moins fourni.

(TM)

OL: Florent Da Silva prêté à Villefranche

Sous contrat avec Lyon jusqu'en 2025, Florent Da Silva est prêté sans option d'achat au club partenaire, le FC Villefranche Beaujolais (National 1). Le jeune lyonnais avait découvert la Ligue 1 la saison dernière.

Mandanda pas emballé à l'idée de rejoindre Lorient

La situation de Mandanda à l’OM est très frustrante mais le gardien n’est pas très chaud pour rejoindre Lorient. Les Merlus ont essayé, mais ont compris qu’il ne viendrait pas. De plus, l’OM ne veut pas s’en séparer au dernier moment sans solution de secours.

(FGe)

Everton officialise l'arrivée de Franck Lampard

Sans club depuis son départ de Chelsea, Franck Lampard est le nouvel entraîneur d'Everton. Il a signé un contrat de deux ans et demi, soit jusqu'en 2024.

"C'est un honneur pour moi de représenter et de manager un club comme Everton. J'ai vraiment envie de commencer. Après avoir parlé avec le propriétaire, j'ai senti la passion et l'ambition. J'espère qu'ils sentent mon ambition et comment j'ai envie de travailler dur. [...] Mon premier message à l'attention des joueurs est que nous allons réussir ensemble. Nous allons essayer de faire notre travail et je sais que les fens seront derrière nous", a confié Lampard sur le site du club.

Barça: Abaumeyang va faire de "gros sacrifices financiers"

Pierre-Emerick Aubameyang est actuellement à Barcelone où il va poursuivre les discussions pour rejoindre le club catalan. Sky Sports rappelle que l'attaquant gabonais était prêt à consentir de "gros sacrifices financiers" pour s'engager avec le Barça.

Caen: Nsona au Hertha Berlin

Le jeune attaquant caennais Kelian Nsona, âgé de 19 ans, s'est engagé en faveur du Hertha Berlin jusqu'en 2026. Son dernier match en Ligue 2 remonte à la saison passée, où il avait disputé 30 rencontres (2 buts). La faute à une rupture des ligaments croisés dont il a été victime durant la préparation.

Morata va rester à la Juve jusqu'à la fin de la saison

Evoqué du côté du Barça et d'Arsenal, Alvaro Morata devrait bien rester à la Juventus jusqu'à la fin de la saison, rapporte Fabrizio Romano. Massimiliano Allegri veut le voir évoluer avec Dusan Vlahovic au sein de l'attaque turinoise.

Ramsey chez les Glasgow Rangers?

Selon Gianluca Di Marzio, l'agent d'Aaron Ramsey est actuellement en Ecosse pour finaliser le prêt sans option d'achat du Gallois au Glasgow Rangers.

Sous contrat avec la Juventus jusqu'en 2023, Aaron Ransey intéresse également Burnley et Newcastle.

Nantes: vers un prêt de Limbombe

Au FC Nantes, la dernière journée de mercato devrait être assez calme. Le milieu de terrain du FC Nantes Anthony Limbombe (sous contrat avec le FCN jusqu'en 2023) devrait être prêté six mois au club belge de Zulte-Waregem. Le joueur est sur place. Il attend que les deux clubs se mettent d'accord. Deux solutions: la première, un prêt de Limbombe, mais Nantes et Zulte-Waregem doivent se mettre d'accord sur la répartition de la prise en charge du salaire. La seconde, Nantes libère le joueur (sans contrepartie financière à verser au joueur belge), mais souhaite au moins 20 % sur une future vente. Les différentes parties sont plutôt optimistes.

Pour rappel, Anthony Limbombe a été recruté en 2018 pour 8 millions d'euros. C'est le plus gros achat de l'histoire du FC Nantes. Le Belge n'a joué que 38 matchs pour quatre buts avec les Canaris. Il s'entraine avec la réserve depuis septembre.

La direction du FCN aimerait bien trouver une porte de sortie à l'attaquant Kalifa Coulibaly. Dans le sens des arrivées, il ne devrait rien se passer, comme souhaité par l'entraîneur Antoine Kombouaré. (D.P. et L.T.)

Reims: pas d'offre de Newcastle pour Ekitike

Contrairement à ce que les médias anglais indiquent depuis ce lundi matin, Reims et Newcastle n'ont pas encore trouvé d'accord pour le transfert d'Hugo Ekitike (19 ans), selon les informations de RMC Sport. Les discussions se poursuivent mais le Stade de Reims n'a toujours pas eu l'offre attendue: 30 millions d'euros + 10 millions de bonus atteignables. La direction se veut ferme sur ce point estimant qu'elle n'a aucune raison de vendre pour équilibrer les comptes au sein d'un club à la situation financière saine. (LT et AV)

Saint-Etienne: Crivelli arrive en prêt avec option d'achat

Enzo Crivelli va officiellement rejoindre l’AS Saint-Etienne. L’ancien joueur de Caen est actuellement prêté à Antalyaspor par Basaksehir. A 26 ans, l'attaquant connaît la Ligue 1 et correspond au profil que Pascal Dupraz avait établi pour son système de jeu. Un joueur de fixation qui puisse libérer des espaces pour les manieurs de ballons de l’effectif stéphanois.

Crivelli en revanche ne remplit pas la case du buteur létal, il reste sur 14 matchs sans marquer avec Antalyaspor et 16 buts en 88 matchs avec Basaksehir entre 2019 et 2021. Le joueur viendra en prêt avec une option d’achat fixée à 3 millions d'euros. (TM)

Clermont libère Tell qui signe à Grenoble

Clermont a annoncé avoir libéré de son contrat l'attaquant Jordan Tell (24 ans). Ce dernier s'est engagé avec Grenoble (L2) dans la foulée.

Angers: ça s'active autour de Fulgini

Selon Le Courrier de l'Ouest, le milieu de terrain d'Angers ne s'est pas entraîné ce lundi matin et selon RMC Sport, les représentants du joueur ont été vus à la Baumette, le centre d'entraînement du SCO. Les négociations seraient donc en cours pour le numéro 10 angevin. Un club allemand, dont l'identité n'a pas filtré, tenterait de s'arracher les services de Fulgini, qui est sous contrat avec Angers jusqu'en juin 2023.

(DP)

Aubameyang vient d'arriver à Barcelone pour finaliser son prêt

L'arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang au Barça se précise. Selon les médias catalan, l'attaquant d'Arsenal vient d'arriver à Barcelone. On se dirige vers un prêt. Le Gabonais est écarté par Arteta depuis plusieurs semaines chez les Gunners.

West Ham ferme la porte à Newcastle pour Issa Diop

Malgré une offre de 8 millions d'euros des Magpies pour le défenseur Issa Diop, son club de West Ham n'est pas vendeur.

LT

Lorient: Pélissier insiste pour Steve Mandanda

A Lorient, l'entraîneur Christophe Pélissier et la direction sportive du club souhaitent un nouveau gardien de but numéro 1. Le technicien a un seul nom en tête: Steve Mandanda. Le portier marseillais, déjà contacté il y a quelques jours par Lorient, est sous contrat avec l'OM jusqu'en 2024. Pélissier et la direction sportive des Merlus ont décidé la semaine dernière qu'ils ne voulaient plus de Paul Nardi comme numéro 1 compte tenu de ses dernières performances. Ce dernier, sous contrat chez les Merlus jusqu'en 2023, n'a - à l'heure où on se parle - aucune piste concrète.

DP

L'OL annonce le départ de Réo Griffiths en Angleterre

En attendant l'issue des dossiers Ndombele et Faivre, l'OL a décidé de se séparer de l'un de ses jeunes, Réo Griffiths à Doncaster (D3 anglaise) "et conserve 30% en cas de transfert futur. Arrivé à l’OL en août 2018 en provenance de Tottenham, l’attaquant de 21 ans a disputé 34 matches de National 2", explique le club dans un communiqué.

Burnley: Wout Weghorst s'engage pour trois ans et demi

L'attaquant de Wolfsburg Wout Weghorst s'est engagé pour trois saisons et demi avec Burnley, actuellement lanterne rouge de Premier League. Le montant du transfert est estimé à 12 millions de livres (environ 15 millions d'euros). Il prend le n°9 laissé libre par Chris Wood.

Everton: Van de Beek passe sa visite médicale

Selon Sky Sports, le joueur de Manchester United est actuellement à Liverpool pour passer sa visite médicale en vue d'un prêt à Everton.

Lille: Botman et Sanches devraient rester, Bradaric prêté?

Malgré des approches anglaises (Newcastle, Liverpool… autour de 35 millions d’euros) pour son défenseur Sven Botman et un intérêt de l’AC Milan pour Renato Sanches, Lille ne devrait pas enregistrer de départs majeurs pour cette dernière journée de mercato. Son président Olivier Létang veut rester compétitif pour faire bonne figure en huitième de finale de la Ligue des Champions contre Chelsea et surtout être européen en fin de saison.

Barré par Reinildo (qui devrait rester jusqu’ à la fin de saison malgré la volonté de l’Atletico de le faire venir dès cet hiver) et Gabriel Gudmundsson, Domagoj Bradaric pourrait-être prêté. Les arrivées d’Hatem Ben Arfa et Edon Zhegrova ont pallié les départs de Jonathan Ikoné pour la Fiorentina et Yusuf Yazici prêté au CSKA Moscou avec option d’achat.

Plusieurs joueurs sont en fin de contrat en juin: Reinildo, Burak Yilmaz, Xeka, Fonte et Pied + fin de prêt du gardien Ivo Grbic. (JBo)

Laura (Paris FC) à Cosenza, Boutaib (HAC) pour le remplacer?

L'attaquant du Paris FC, Gaëtan Laura (26 ans) s'est engagé en faveur du club italien de Cosenza, 17e de Serie B. Pour le remplacer, le club francilien pense au joueur du Havre, Khalid Boutaïb (34 ans). (LT)

OL: accord pour Ndombele, qui passe sa visite médicale ce lundi

L'OL a trouvé un accord avec Tanguy Ndombele (25 ans) qui passe sa visite médicale, ce lundi matin. Le joueur va revenir au club sous forme de prêt. (LT)

Juventus: Zakaria passe sa visite médicale

Le milieu de terrain suisse, Denis Zakaria (26 ans) est arrivé dans les installations de la Juventus pour y passer sa visite médicale, ce lundi. Le club italien va débourser six millions d'euros (plus trois de bonus) pour recruter le joueur en provenance du Borussia Mönchengladbach. Il va s'engager jusqu'en 2026.

Lorient: du mouvement attendu

Beaucoup de mouvements sont attendus lors du dernier jour du mercato du côté de Lorient. L'attaquant international malien Ibrahima Koné (22 ans), en provenance du club norvégien de Sarpsborg 08, doit s'engager dans la journée. 

Au poste de gardien de but, l'entraîneur Christophe Pélissier ne veut plus de Paul Nardi comme numéro un. Après s'être renseigné sur Steve Mandanda, Benjamin Lecomte ou Régis Gurtner, Lorient pourrait se faire prêter jusqu'à la fin de la saison le gardien brésilien du Benfica Lisbonne Helton Leite (31 ans), selon le journal portugais Record . Un prêt assorti d'une option d'achat.

Lorient pourrait aussi recruter un autre joueur, plutôt devant. Le nom du Nîmois Zinedine Ferhat (en fin de contrat dans six mois) est évoqué par L'Equipe. Lorient a déjà enrôlé le milieu de terrain défensif nigérian Bonke Innocent il y a quinze jours. (D.P.)

Un jeune Français signe à Copenhague

Le jeune attaquant français, Mamoudou Karamoko (22 ans), s'est engagé en faveur du FC Copenhague, ce lundi. L'ancien joueur de Strasbourg évoluait au sein du club autrichien de LASK depuis 2020. Il a signé un contrat jusqu'en 2026.

Nantes: Kolo Muani à Francfort, c'est bouclé... pour la saison prochaine

La signature de Randal Kolo Muani à Francfort est imminente. L'attaquant du FC Nantes devrait signer un contrat de cinq ans à partir de l'été prochain.

(LT)

Bahebeck signe en Bolivie

Libre de tout contrat, l'ancien attaquant du PSG Jean-Christophe Bahebeck s'est engagé en faveur en l'Atlético Palmaflor, dans le championnat bolivien. Âgé de 28 ans, il n'a plus joué depuis mars 2021 et était sans club depuis son départ du Partizan Belgrade. L'ancien international espoir a disputé 58 matchs avec le PSG, pour un total 6 buts et 7 passes décisives.

Arsenal: La Real Sociedad réclame 90 millions pour Isak

L'attaquant suédois de la Real Sociedad Alexander Isak pourrait quitter la Liga dans les prochaines heures. Alors qu'un accord semblait avoir été trouvé avec Arsenal, le club basque ne voudrait pas lâcher son attaquant si facilement et réclame que sa clause libératoire, à hauteur de 90 millions d'euros, soit payée, selon Mundo Deportivo. L'AC Milan suivrait également de près le joueur, pour préparer l'après-Ibrahimovic.

Kévin Mercier (Lille) va signer à Bologne

Kevin Mercier, jeune défenseur central de Lille (né en 2004) va s’engager avec Bologne pour un premier contrat professionnel de trois ans avec deux ans en option.

(LT)

Newcastle a fait une offre pour Issa Diop

Très actif en cette fin de mercato, Newcastle jette son dévolu sur le défenseur de West Ham, Issa Diop. Les Magpies ont fait une offre de 8 millions d'euros.

(LT)

Lens garde un oeil sur Poreba

La dernière journée de mercato devrait être calme à Lens. Le club du Pas-de-Calais va scruter les éventuelles opportunités et penser à l’avenir. Comme avec le milieu norvégien Patrick Berg arrivé cet hiver dans l’optique de renforcer le milieu de terrain qui sera touché cet été avec la fin de contrat de Yannick Cahuzac et certainement le départ de Séko Fofana en fin de saison.

Dans ce secteur de jeu, Lens a toujours un œil sur le jeune polonais Lukasz Poreba 21 ans. Son compatriote sang et or Przemyslaw Frankowski n’en dit que du bien aux dirigeants lensois. Avec l’élimination en Coupe de France dimanche soir et une infirmerie vide, les joueurs qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu (comme Jonathan Varane prêté à Rodez) pourraient demander à en trouver ailleurs. (JBo)

Reims n'a pas encore reçu de nouvelle offre de Newcastle pour Ekitike

Selon The Telegraph, Newcastle et Reims auraient trouvé un accord pour le transfert de l'attaquant Hugo Ekitike (19 ans). Mais selon les informations de RMC Sport, ce n'est pas le cas.

Les Magpies le suivent depuis le début du mercato et avait formulé une première offre repoussée par le club champenois.

Brentford officialise l'arrivée d'Eriksen

Comme attendu, Christian Eriksen est de retour en Premier League. Brentford annonce ce lundi matin la signature de l'international danois, libre de tout contrat, jusqu'à la fin de saison. À bientôt 30 ans, il s'apprête à retrouver l'Angleterre deux ans après son départ de Tottenham pour l'Inter et surtout sept mois après son arrêt cardiaque lors de l'Euro.

Manchester United: Lingard demande à rejoindre Newcastle

Selon les informations de The Athletic, Jesse Lingard va s'entretenir avec son coach Ralf Rangnick ce lundi matin pour lui demander une dernière fois d'être prêté à Newcastle alors qu'ils se sont déjà parlé ce dimanche au centre d'entraînement. L'attaquant de 29 ans n'a disputé que 9 matchs de Premier League cette saison (2 buts), pour aucune titularisation.

Liverpool: Discussions avec Fulham pour Carvalho

Le jeune milieu offensif de Fulham Fabio Carvalho (19 ans) pourrait rejoindre Liverpool dans les prochaines heures, selon le journaliste Fabrizio Romano. Une offre de 7 millions d'euros serait à l'étude. En cas de départ, le club de Championship souhaiterait le conserver en prêt jusqu'en juin. En 18 matchs cette saison, Carvalho a inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives.

Barça: Tagliafico ne devrait pas venir

Le latéral de l'Ajax Nicolas Tagliafico ne devrait pas signer avec le FC Barcelone, qui souhait se le faire prêter, selon Mundo Deportivo. Le club amstellodamois n'aurait pas trouvé d'accord avec le Barça en raison d'une offre jugée insatisfaisante, malgré la proposition d'inclure le jeune Baldé dans le deal. En fin de contrat en 2023, l'international argentin n'est pas particulièrement poussé vers la sortie, alors que l'Ajax doit disputer un 8e de finale de Ligue des champions face à Benfica dans quelques semaines.

La Juventus s'intéresse à Tousart

L'ancien Lyonnais Lucas Tousart, transféré au Hertha Berlin en 2020 contre 25 millions d'euros, serait dans le viseur de la Juventus, selon Bild. Le club allemand serait encore en attente de l'offre officielle des Bianconeri. Pour rappel, il avait notamment marqué contre la Vieille Dame en 8e de finale aller de Ligue des champions avec l'OL quelques mois avant son départ vers la Bundesliga.

Le Real ne bougera pas

À l'aube du dernier jour du mercato hivernal, le Real Madrid ne devrait pas se montrer actif selon les informations de Mundo Deportivo. Alors qu'aucun mouvement, dans un sens comme dans l'autre, n'est intervenu dans le club merengue depuis le 1er janvier, Florentino Pérez voudrait se concentrer sur le mercato estival. Que cela soit pour se renforcer (Mbappé, Haaland) ou bien se séparer de ses indésirables (Hazard, Bale, Isco, Marcelo...).

Everton: Un contrat de deux ans et demi pour Lampard?

Selon The Guardian, Frank Lampard aurait trouvé un accord pour devenir le nouvel entraîneur d'Everton, qui s'est récemment séparé de Benitez. L'ancien coach de Chelsea, en lice avec Vitor Pereira et Duncan Ferguson, serairt tombé d'accord avec les Toffees pour un contrat de deux ans et demi.

Tottenham va recruter deux joueurs de la Juventus et pense aussi à Dembélé

Après s’être fait chiper Luis Diaz (25 ans), qui va vraisemblablement s’engager avec Liverpool, Tottenham est proche de recruter l'attaquant de la Juvebtus Dejan Kulusevski (21 ans), sous forme de prêt avant d'être définitivement transféré l'été prochain (contre 36 millions d’euros).

Il ne sera pas dépaysé dans la capitale anglaise puisque Tottenham est également en passe de faire signer le milieu de terrain uruguayen de la Juventus, Rodrigo Bentancur (24 ans). Ce dernier était également courtisé par Aston Villa mais va finalement rejoindre Tottenham qui devrait débourser 23 millions d’euros.

Selon le Daily Mail, l’équipe d’Antonio Conte s’est également ajoutée à la liste des prétendants pour Ousmane Dembélé.

West Ham s'est renseigné sur Darwin Nunez

Selon le Daily Mail, West Ham s'intéresse à Darwin Nunez (22 ans), l'attaquant du Benfica. David Moyes est en quête d'un joueur de qualité supplémentaire pour son effectif. Nunez est évalué à 45 millions de livres (environ 54 millions d'euros).

Piqué comprend la position de Dembélé

Gerard Piqué s’est exprimé ce dimanche sur la situation incertaine d’Ousmane Dembélé au FC Barcelone. Et le défenseur espagnol s’est montré compréhensif avec l’ailier de l’équipe de France, qui ne devrait pas partir cet hiver, malgré l’intérêt du PSG.

"Je comprends les deux parties, a confié le défenseur. On est sur une négociation qui induit beaucoup d'argent, chacun est libre de défendre ses intérêts. Je comprends la position du club et celle du joueur. Il faut trouver la meilleure solution pour tout le monde."

AC Milan: Zlatan veut prolonger un an de plus

Selon la Gazzetta dello Sport, Zlatan Ibrahimovic (40 ans) souhaite prolonger son contrat d'une saison supplémentaire avec l'AC Milan. L'attaquant suédois aimerait participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Le Barça grand animateur du dernier jour?

Le Barça a multiplié les pistes lors de ce mercato hivernal. Après avoir recruté Ferran Torres et Adama Traoré, le club catalan cherche encore un attaquant. Alvaro Morata est la priorité de Xavi mais le dossier est compliqué. Le nom de Pierre-Emerick Aubameyang est également évoqué, tout comme ceux de Mauro Icardi et du défenseur Juan Bernat dans le cadre d'un potentiel échange avec Ousmane Dembélé. Le défenseur argentin Nicolas Tagliafico est également dans le viseur du Barça.

Le Barça pousse pour vendre Dembélé

Le FC Barcelone va profiter de ces dernières heures pour vendre Ousmane Dembélé qui n'a toujours pas prolongé son contrat avec le club. S'il reste, le risque de le voir partir libre l'été prochain sera très grand. Alors le club catalan s'active pour lui trouver une porte de sortie même si celle-ci semble assez peu encline à s'ouvrir. Des bruits font état de discussions le PSG, mais peut-être davantage en vue de l'été prochain.

Bonjour à tous!

Et bienvenue dans notre live pour suivre la dernière journée du mercato d'hiver! Cela s'annonce chaud avec plusieurs dossiers en phase de finalisation comme les arrivées prévues de Romain Faivre et Tanguy Ndombele à Lyon. Les choses pourraient aussi bouger du côté de l'OM (départ de Caleta-Car et Alvaro?). En grande difficulté en Ligue 1, Bordeaux et Saint-Etienne s'activent aussi pour se renforcer.

RMC Sport