JO 2021: les Bleues du basket, Bourez, l’éclaircie Agbégnénou… la France en difficulté dans la nuit de mardi

Le compteur de médailles est toujours bloqué à cinq pour la délégation tricolore après les épreuves de la nuit aux Jeux olympiques de Tokyo. Si les chances de décrocher une nouvelle breloque n’étaient pas légion, la France n’a pas réalisé d’exploit dans une nouvelle nuit compliquée ce mardi au Japon, en attendant l'embellie prévue au VTT à partir de 8h.
>> Les JO de Tokyo sont à suivre en direct sur RMC Sport
Périault passe pas loin de la médaille du triathlon
Après l’échec de Vincent Luis lundi dans l’épreuve masculine, la course féminine de triathlon n’a pas permis à la France de décrocher sa première médaille olympique dans la discipline. Léonie Périault a tout tenté mais s’est contentée de la cinquième place, pas très loin de Flora Duffy, première championne olympique de l’histoire pour les Bermudes.
L’autre française engagée, Cassandre Beaugrand a abandonné après une crevaison lors de la partie de vélo. Les Bleues auront une dernière chance de médaille lors du relais mixte disputé dans la nuit de vendredi à samedi.
Bourez proche de l’exploit contre Medina
Dernier français en lice lors de la compétition de surf, le Tahitien Michel Bourez a signé une jolie prestation lors des quarts de finale. Problème, le Brésilien Gabriel Medina était dans une forme incroyable lors de ce run.
Malgré une belle note de 13,26 points, le Tricolore a perdu contre la star brésilienne (15,33 pts). La France rentrera donc bredouille pour cette première apparition du surf aux Jeux olympiques.
Pas de miracle pour Bonnet, Duhamel et Marchand
L’équipe de France de natation n’attendait pas forcément grand-chose des épreuves de la nuit mais sera quand même un peu déçue. Charlotte Bonnet n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 200m nage libre, laissant la place à un nouveau duel entre Kathy Ledecky et Ariarne "Terminator" Titmus, et a montré les mêmes problèmes que pendant toute la saison.
Pas de finale non plus pour Cyrielle Duhamel lors du 200m 4 nages à Tokyo. La Française a terminé avec le 11e chrono des demi-finales, à seulement 35 centièmes de la qualification.
Du côté des hommes, Léon Marchand n’a pas amélioré son temps sur le 200m papillon. Le grand espoir tricolore a terminé 8e de sa demi-finale et tout près de son record personnel après avoir craqué dans les quinze derniers mètres.
"Le but c'est de faire le plus de courses possibles à un niveau mondial", a ensuite lancé celui qui visera une médaille olympique à Paris 2024.
Enorme contre-performance des Bleues contre le Japon
Placée dans une poule relevée avec les Etats-Unis, l’équipe de France féminine de basket devait l’emporter ce mardi contre le Japon afin de prendre une option pour la qualification. Après un match compliqué, notamment en deuxième période, les Bleues ont concédé une défaite dès leur entrée en lice dans ce tournoi olympique (70-74).
Surprises par l’hôte japonais, les partenaires de Sandrine Gruda et Endy Miyem devront se reprendre contre le Nigeria avant de rêver d’un exploit face aux Américaines. Si la qualification pour les quarts de finale n’est pas encore à oublier, la tâche s’annonce très difficile pour les protégées de Valérie Garnier.
Lebesson balayé par le numéro 1 mondial
Quatrième et passé près de la médaille lors du double mixte, Emmanuel Lebesson n’a eu aucune chance contre le Chinois Fan Zhendong. Face au numéro 1 mondial, le Français a pris la porte dès les 16e de finale après une défaite sèche en quatre manche (11-3, 11-4, 11-3, 11-4).
L’autre Tricolore engagé dans ce tournoi masculin, Simon Gauzy, affrontera le Danois Simon Groth à partir de 7h30. Dans le tableau féminin, la Tricolore Jia Nan Yuan défiera la Coréenn Jihee Jeon, 15e joueuse mondiale, pour une place en huitièmes.
Agbégnénou expéditive, Laurin brille en taekwondo
Quintuple championne du monde et vice-championne olympique des moins de 63kg, Clarisse Agbégnénou fait office de grandissime favorite pour ces JO de Tokyo. Et pour son premier combat de la journée au Japon, la Française n’a passé que 20 secondes sur le tatami face à la judokate cap-verdienne Sandrine Billiet. Idéal pour la confiance.
Autre bonne nouvelle pour la porte-drapeau française, sa grande rivale japonaise Miku Tashiro a été battue dès son deuxième combat par la Polonaise Ozdoba-Blach (ippon). Une énorme suprise qui renforce encore le statut de favorite de Clarisse Agbégnénou.
A noter aussi la qualification de Althéa Laurin pour les quarts de finale du tournoi de taekwondo dans la catégorie des plus de 67kg. La Française de 19 ans a largement gagné contre la Mexicaine Briseida Acosta (19-3) pour son premier combat aux JO.