RMC Sport Sports de combat

UFC Paris 2024: pourquoi il est (encore) interdit de diffuser du MMA en France n'importe quand

placeholder video
Établies en 2020 après la légalisation du MMA en France, les règles de retransmission TV n'ont pas bougé d'un iota depuis quatre ans. Les combats sont diffusables à partir de 20h30 tout en respectant des conditions strictes, au nom notamment de la protection du jeune public.

Diffuseur de la grande soirée UFC Paris 2024 ce samedi, RMC Sport doit se plier à des règles de diffusion strictes. Fixées en 2020 par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), lorsque le ministère des Sports avait donné son go à la pratique sur le territoire français, celles-ci encadrent la retransmission de tous les combats.

Au nom de la protection du jeune public, les affrontements doivent être diffusés au grand public à des horaires tardifs, tout en retenant la classification de catégorie 4 (déconseillé aux moins de 16 ans).

Sur les chaînes payantes ou plateformes à péage, il faut attendre 20h30 pour avoir accès à un combat télévisé, et même 22h30 sur les services de diffusion gratuits (linéaire et numérique), un horaire censé être hermétique aux plus jeunes.

>> La pesée et toutes les dernières infos sur l'UFC Paris 2024 en direct

Les trois derniers combats offerts en clair sur RMC Découverte

RMC Sport s'adapte ainsi à ces règles en diffusant gratuitement sur sa chaîne Twitch à partir de 18h les premiers combats de la carte parisienne, avec notamment les Français Oumar Sy, Taylor Lapilus et Nora Cornolle.

A partir de 20h30, RMC Sport 1 prendra donc le relais pour quatre combats (dont Kévin Jousset, Morgan Charrière et Farès Ziam), avant de partager l'affiche dès 22h30 avec RMC Découverte (canal 24 de la TNT) pour les trois principales affiches Moicano-Saint-Denis, Imavov-Allen et Gomis-Brito.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport