
Gilbert, plus « Seraing » que jamais
Idole du peuple belge, le coureur de l’équipe BMC aborde avec l’étiquette de favori la 1ère étape du Tour de France sur « ses » terres, ce dimanche, entre Liège et Seraing. Et il ne compte pas décevoir.
Idole du peuple belge, le coureur de l’équipe BMC aborde avec l’étiquette de favori la 1ère étape du Tour de France sur « ses » terres, ce dimanche, entre Liège et Seraing. Et il ne compte pas décevoir.
Bondées de spectateurs pour accueillir le prologue, les rues de Liège ont dignement fêté le grand départ du Tour de France ce samedi. Une ambiance que les coureurs ne sont visiblement pas prêts d’oublier.
Troisième du prologue à seulement 7 secondes de Fabian Cancellara, le coureur français d’Omega Pharma-Quick Step ne cache pas sa satisfaction. Et espère que ce bon début de Tour de France appelle d’autres belles performances.
Vainqueur de son 4e prologue sur le Tour de France ce samedi dans les rues de Liège, le Suisse a démontré qu’il était le plus fort dans cet exercice et endossé le maillot jaune. Un bien qu’il compte conserver le plus longtemps possible.
Grand favori, Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) a remporté le prologue dans les rues de Liège et s'empare du maillot jaune. Le Suisse devance de 7 secondes Bradley Wiggins et Sylvain Chavanel.
Les observateurs français placent leurs espoirs sur Pierre Rolland. L’an dernier, le coureur de 25 ans avait remporté le maillot blanc de meilleur jeune et terminé 10e au classement général. Cette année, Pierre Rolland espère faire mieux.
Un an après son premier succès sur la Grande Boucle, Cadel Evans retrouve le Tour à 35 ans avec l’intention de défendre son titre. Si l’Australien se méfie de Bradley Wiggins, il se sent prêt à en découdre.
Entre une condition physique diminuée à cause d’une blessure pour l’un et un statut de meilleur jeune à assumer pour l’autre, les cartes semblent redistribuées entre les deux leaders de la formation Europcar.
Quadruple champion du monde du contre-la-montre, Fabian Cancellara aura comme objectif d’être le premier porteur du maillot jaune 2012. Grandissime favori du prologue de Liège, « Spartacus » est gonflé à bloc.
Privé de son frère Andy, victime d’une fracture du sacrum lors du dernier Dauphiné, Fränk Schleck aborde ce Tour de France dans le costume de leader de RadioSchack-Nissan. Un statut difficile à assumer sans la présence de son cadet.
Malgré l’absence d’Alberto Contador et d’Andy Schleck, le directeur du Tour de France se montre enthousiaste avant le départ de cette 99e édition de la Grande Boucle, ce samedi à Liège. Et promet une course pleine de surprises.
Après une saison 2011 exceptionnelle, le Liégeois connait plus de difficultés en 2012. Mais devant un public belge tout acquis à sa cause, le puncheur de la BMC espère retrouver ses jambes. Et qui sait, endosser le maillot jaune.
Ni Andy Schleck, ni Alberto Contador ne seront au départ du 99e Tour de France ce samedi à Liège (Belgique). Mais les rivaux des deux favoris, Cadel Evans et Bradley Wiggins, auront suffisamment d’arguments pour enflammer la Grande Boucle.
Cadel Evans et Bradley Wiggins sont les deux grands favoris de la 99ème édition du Tour, qui s’élance ce samedi de Liège. Deux hommes que rien ne rassemble… ou presque. Portrait croisé.
Si Cadel Evans, vainqueur sortant, et Bradley Wiggins, font figure de favoris pour ce millésime 2012, ils sont une petite dizaine à pouvoir jouer les trouble-fêtes. Voire créer la sensation. Revue d’effectif.
A trois jours du départ du Tour de France, l’équipe Europcar est touchée par une enquête ouverte par le parquet de Paris en août 2011 sur une éventuelle consommation détournée de corticoïdes et sur l’utilisation de perfusions.
Le Grand Départ du 99e Tour de France, ce week-end à Liège, sera l’occasion pour la province belge de fêter la Grande Boucle pour la deuxième fois après 2004. Mais aussi de tirer profit des retombées économiques et médiatiques.
Après avoir abandonné samedi sur la Route du Sud, le héros du dernier Tour voit sa participation au Grand Départ le 30 juin à Liège être incertaine. La faute à une inflammation au genou droit qui nécessite du repos. La prudence est de mise.
Le chouchou du Tour de France 2011 risque de devoir faire un trait sur l’édition 2012, qui s’élancera de Liège le 30 juin. Blessé à un genou, il ne s’alignera que s’il estime avoir les moyens de tenir son rang.
Le leader d’Europcar, contraint à l’abandon samedi lors de la Route du Sud, souffre du genou droit. A deux semaines du Tour de France, sa présence est très incertaine le 30 juin prochain à Liège (Belgique).
Sous le coup d’une enquête disciplinaire ouverte par les autorités antidopage américaines, le septuple vainqueur du Tour de France n’a jamais été aussi près de chuter de son piédestal. A 40 ans, il ne parait plus en mesure de s’en sortir.
La formation RadioShack pourrait être interdite de départ du prochain Tour de France, son manager, Johan Bruyneel, ayant été accusé d’avoir mis en place avec Lance Armstrong des pratiques dopantes de 1998 à 2011.
L’Agence antidopage américaine intente aujourd’hui un procès contre Lance Armstrong. Celle-ci l’accuse de s’être dopé de 1996 à 2011. Pierre Ballester, journaliste sportif spécialiste du dopage, auteur de L.A Confidentiel (2004) nous éclaire sur l’affaire Armstrong.
L'Agence américaine antidopage a engagé une procédure contre Lance Armstrong, qu'elle accuse de s'être dopé entre 1996 et 2011. L'ancien coureur cycliste américain risque de perdre ses 7 victoires du Tour de France.
A un peu plus de 15 jours du départ de la Grande Boucle, le Luxembourgeois a été contraint de déclarer forfait en raison d’un trait de fracture. Un mal pour un bien pour le vainqueur du Tour 2010, hors de forme depuis le début de saison.
Emu et parfois au bord des larmes, le Luxembourgeois n’a pas caché sa déception de ne pas participer au Tour de France 2012 lors d’une conférence de presse tenue au Luxembourg. Il espère néanmoins être rétabli pour les Jeux Olympiques de Londres.
Victime d'une chute lors du dernier Critérium du Dauphiné, Andy Schleck (Nissan-Radioshack) a déclaré forfait pour le Tour de France 2012. Le Luxembougeois officialisera la nouvelle dans l'après-midi.