RMC Sport

Athlétisme - Page 2

Jimmy Gressier fonce vers le titre mondial sur 10.000m, le 14 septembre 2025 à Tokyo

Seuls Mo Farah et Kenenisa Bekele l'ont fait: pourquoi Jimmy Gressier s'attaque à un mythe en visant le doublé 10.000m/5.000m

Jimmy Gressier, champion du monde du 10.000m à la surprise générale le week-end dernier, revient déjà sur la piste des championnats du monde d’athlétisme de Tokyo ce vendredi. A 13h19 heure française, il attaque sa série du 5.000m avec une ambition intacte, se qualifier en finale pour remporter une autre médaille. Peut-il vraiment enchaîner les deux courses? Pour son entraîneur Adrien Taouji, "si Jimmy passe en finale, il ne sera pas loin du podium".

Rénelle Lamote avant sa demi-finale du 800m aux JO de Paris, le 4 août 2024

Mondiaux d'athlétisme: les Françaises du 800m brillent, McLaughlin monumentale, Lyles impressionne... revivez la 6e journée des championnats du monde de Tokyo

La sixième journée des championnats du monde d'athlétisme de Tokyo, ce jeudi, a souri aux Françaises du 800m qui se sont toutes qualifiées pour les demi-finales. Un stade de la compétition auquel se sont arrêtés Gabriel Tual et Yanis Meziane, toujours sur 800m. Sydney McLaughlin a, elle, écrit une nouvelle page de sa légende sur 400m, Noah Lyles a impressionné sur 200m et le Botswana a connu un moment historique sur le 400m hommes.

Armand Duplantis passe 6,30m (nouveau record du monde) aux championnats du monde, le 15 septembre 2025 à Tokyo

"Il y a des champions du monde de l'entraînement": les athlètes des Mondiaux peuvent-ils battre leurs records en dehors des compétitions?

La facilité avec laquelle Armand Duplantis bat son propre record du monde du saut à la perche lors des cinq dernières années pousse certains suiveurs d'athlétisme à se demander si la star suédoise était capable de dépasser les 6,30m à l'entraînement. Interrogés par RMC Sport, des athlètes et acteurs des Mondiaux de Tokyo ont répondu à cette question épineuse.

Jimmy Gressier avec sa médaille d'or mondiale du 10.000 mètres - le 15/09/2025

"Une personne comme ça naît tous les 100 ans": à Boulogne-sur-Mer, aux origines du phénomène Jimmy Gressier

Dimanche dernier, Jimmy Gressier est devenu champion du monde du 10.000 mètres. Son exploit a ému la France entière, et en particulier les habitants de Boulogne-sur-Mer, sa ville natale. Du quartier du Chemin Vert où il a grandi, aux berges de la Liane où il s’est entraîné pendant des années, nous sommes remontés aux origines du phénomène Gressier, aux côtés de ceux qui le connaissent le mieux.

Sasha Zhoya le 21 août 2023 aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest

Mondiaux d'athlétisme: pas de nouvelle médaille française lors de la 4e journée marquée par le forfait de Zhoya

Au lendemain du record du monde stratosphérique d'Armand Duplantis au saut à la perche, la journée de mardi n'a pas vraiment souri à la délégation tricolore. Sasha Zhoya a dû déclarer forfait pour sa demi-finale du 110m haies tandis que Just Kwaou-Mathey a terminé 7e de la finale. Malgré son record personnel, Sarah Madeleine n'a pas pu faire mieux qu'une 8e place en finale du 1.500m.

Armand Duplantis passe 6,30m (nouveau record du monde) aux championnats du monde, le 15 septembre 2025 à Tokyo

Après son record à 6,30m, Duplantis un jour à 6,40m? Pourquoi les perchistes français sont sceptiques

Armand Duplantis avait fracassé la barre mythique et inimaginable de 6,20m, à Belgrade il y a 3 ans, et le prodige suédois vient déjà de faire tomber celle des 6,30m à Tokyo. Le désormais triple champion du monde s’envolera-t-il un jour à 6,40m? Les perchistes français sont dubitatifs sur la faisabilité d’un tel exploit. "Plus la barre monte, moins il y a de place", estime Renaud Lavillenie. Après concertation, les tricolores finalistes au Japon pensent que la limite pourrait se situer entre 6,32m et 6,35m.

Alexis Loreille comparait Jimmy Gressier à N'Golo Kanté

Alexis Loreille comparait Jimmy Gressier à N'Golo Kanté

Être athlète de haut niveau n'était pas du tout un des plans de Jimmy Gressier étant plus jeune. Son ambition était plutôt de devenir joueur de football professionnel. Mais en voyant ses capacités physiques hors-normes, son entraîneur à Boulogne-sur-Mer, Alexis Loreille, lui a suggéré d'essayer l'athlétisme. Pour lui, les performances athlétiques de Jimmy Gressier étaient comparables à celles de l'actuel footballeur professionnel N'Golo Kanté. Jimmy Gressier et Alexis Loreille nous racontaient cette reconversion en 2018 dans un reportage exclusif sur RMC Sport.