Cyclisme - Page 4

Crainte de manifestations, dispositifs anti-bélier, présence d'Israël... le dispositif de sécurité renforcé de la France pour les championnats d'Europe de cyclisme
La France reçoit les championnats d'Europe de cyclisme de mercredi à dimanche dans l'Ardèche et la Drôme et prévoit un dispositif de sécurité renforcé autour de l'équipe d'Israël, dans le contexte de forte contestation contre les attaques menées par Israël en Palestine.

De la route aux graviers: à peine retraité, Romain Bardet vice-champion de France de gravel
Plus de trois mois après sa retraite sur route, Romain Bardet brille sur sa nouvelle discipline: le gravel. Vice-champion de France ce dimanche, le grimpeur auvergnat fait désormais des Mondiaux dans deux semaines un objectif.

Evenepoel recadré par son mécano (et cousin) après sa colère contre son vélo pendant les Mondiaux
Très remonté par des problèmes mécaniques et un dépannage jugé trop lent lors de la course en ligne des championnats du monde, dimanche à Kigali, Remco Evenepoel a été invité à tempérer sa colère par l’un des mécaniciens de l’équipe belge.

Cyclisme / Mondial : "C'est bluffant", Voeckler impressionné par Seixas
Pour sa première participation à la course élite des Mondiaux de cyclisme ce dimanche, le grand espoir du vélo français Paul Seixas a signé une encourageante 13e place. De quoi impressionner Thomas Voeckler, invité de "Bartoli Time" sur RMC.

Difficulté du parcours, altitude, règlement... pourquoi seulement trente coureurs ont bouclé la course en ligne des championnats du monde de cyclisme au Rwanda
Tadej Pogacar s’est paré d’un deuxième maillot arc-en-ciel ce dimanche à Kigali, au terme d’un championnat du monde hors normes. Sur un tracé de 2.67,5km, cumulant 5.475 m de dénivelé positif à plus de 1 500 m d’altitude, il a surclassé la concurrence, laissant ses rivaux à plusieurs minutes. Mais derrière l’exploit du leader slovène, un chiffre a marqué les esprits. Seulement trente coureurs ont franchi la ligne d’arrivée sur les cent-soixante-cinq engagés.

"La malchance m'a empêché de défendre mes chances", Remco Evenepoel "très frustré" par ses problèmes de selle aux championnats du monde de cyclisme
Battu par un Tadej Pogacar revanchard, Remco Evenepoel a terminé à la deuxième place de la course en ligne des championnats du monde ce dimanche au Rwanda. Agacé par sa journée, le Belge a vécu un dimanche difficile, à cause d'une selle de vélo récalcitrante.

"On n'a certainement pas à rougir": Voeckler salue le "courage" des Bleus dans une course dantesque lors des championnats du monde de cyclisme au Rwanda
S'il espérait mieux pour ses hommes qu'une 13e place à l'arrivée, le sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme Thomas Voeckler a salué l'attitude des Bleus dimanche au Rwanda lors de la course élite des Mondiaux.

Cyclisme : "Rien à reprocher à mes coureurs", réagit Voeckler sans "sauter au plafond" pour les Français
Sélectionneur de l'Équipe de France, Thomas Voeckler fait le bilan de ces Mondiaux côté français. Du bon à tirer, mais pas de quoi "sauter au plafond" dit-il.

Cyclisme / Mondial : "À la pédale et au mental", la course rude de Seixas (13e)
Treizième au terme de la course élite des Mondiaux de cyclisme ce dimanche, Paul Seixas affirme n'avoir jamais connu une course aussi difficile. Toutefois, il reconnaît aussi avoir été bluffé par le bruit fait par le public rwandais tout au long de la course. Un constat relayé par ses coéquipiers Valentin Paret-Peintre et Pavel Sivakov.

Cyclisme : "Une très belle expérience", Pogacar savoure ce nouveau sacre mondial
Nouveau double champion du monde de cyclisme, Tadej Pogacar réagit à l'issue de cette étape finale. Le Slovène pense déjà au championnat d'Europe la semaine prochaine mais apprécie cette expérience au Rwanda.

"J'ai essayé de survivre", Paul Seixas; 13e des championnats du monde de cyclisme, n'avait jamais vécu une course aussi difficile de sa vie
Pour sa première participation à la course élite des Mondiaux de cyclisme, ce dimanche à Kigali (Rwanda), le grand espoir du vélo français Paul Seixas a signé une encourageante 13e place, décrochée après une journée incomparable de douleur sur le vélo.

Championnats du monde de cyclisme 2025: le numéro incroyable de Pogacar, qui conserve son titre sur le terrible circuit de Kigali
Au lendemain de la victoire surprise de la Canadienne Magdeleine Vallieres lors de la course en ligne femmes des championnats du monde de cyclisme, l'ogre slovène Tadej Pogacar a remporté ce dimanche la course élite hommes à Kigali (Rwanda), conservant ainsi son beau maillot arc-en-ciel.

Cyclisme : Pogacar double champion du monde devant Evenepoel ! Les commentaires RMC de l'arrivée
Tadej Pogacar obtient son deuxième titre de champion du monde d'affilée en s'imposant devant le Belge Remco Evenepoel. Un succès dans ces premiers championnats du monde en Afrique.

"Pogacar peut être battu": Madiot et Coppel pensent que les Mondiaux peuvent "échapper" au Slovène
Largement battu par Remco Evenepoel lors du contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme de Kigali, Tadej Pogacar se présente ce dimanche sur la course en ligne avec le statut de grand favori. Mais la domination annoncée du Slovène n'est pas si certaines selon certains observateurs, dont Marc Madiot et Jérôme Coppel.

Mondiaux de cyclisme 2025 : Usure physique et mentale... la victoire peut-elle échapper à Pogačar ?
Au lendemain de la victoire surprise de la Canadienne Magdeleine Vallieres lors de la course en ligne femmes des championnats du monde de cyclisme, place à la course en ligne hommes ce dimanche à Kigali au Rwanda. Malgré sa place de favori naturel, Tadej Pogačar laisse transparaître des marques d'usure mentale depuis son Tour de France 2025. Alors le champion slovène peut-il passer à côté de ses mondiaux ?

11% de moyenne, un pavé abimé et une poussière étouffante: on a reconnu le terrible mur de Kigali, possible juge de paix des Championnats du monde de cyclisme
Ce dimanche, les coureurs présents au Rwanda se frotteront au parcours le plus dur jamais emprunté par un championnat du monde en ligne. Parmi les difficultés: le redoutable mur de Kigali (400m à 11% avec des passages à 19%). RMC Sport est allé reconnaître le Koppenberg du Rwanda.

"Je n’étais pas dans un grand jour": Ferrand-Prévot sans regret malgré sa décevante 16e place aux Mondiaux
Seulement 16e de la course en ligne des championnats du monde de cyclisme samedi à Kigali (Rwanda), la championne française Pauline Ferrand-Prévot a reconnu après la course qu’elle n’était pas à l’aise sur les pavés. Ni dans un grand jour.

Un seul succès professionnel, premières armes au VTT... Qui est Magdeleine Vallieres, la surprise des Mondiaux de Kigali ?
À Kigali, la Québécoise de 24 ans a bouleversé la hiérarchie du cyclisme féminin en décrochant le titre mondial sur la course en ligne. Avant ce coup d’éclat, son palmarès ne comptait qu’un seul succès professionnel, au Trofeo Palma 2024. Sa victoire surprise, fruit d’une attaque décisive dans le final, la propulse dans une nouvelle dimension.

Mondiaux de cyclisme 2025: "On s'est un peu toutes tirées vers le bas" détaille Ferrand-Prévot
Alors que Magdeleine Vallieres a été sacrée championne du monde de cyclisme à Kigali (Rwanda), ce samedi, en devançant Liamh Fisher-Black et Mavi Garcia, Pauline Ferrand-Prévot et les autres favorites ont été piégées. La championne du Tour de France 2025 s'est exprimée sur sa journée et sur ses sensations.

Championnats du monde de cyclisme 2025: la Canadienne Magdeleine Vallieres sacrée à la surprise générale
La Canadienne Magdeleine Vallieres a été sacrée à la surprise générale sur la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali, au Rwanda. Après une attaque dans la côte pavée de Kimihurura, elle parvient à lâcher Niamh Fisher-Black et Mavi Garcia au panache et remporte seulement sa deuxième course professionnelle. Du côté des Françaises, c'était plus compliqué avec une 13e place de Juliette Labous et une 16e place de Pauline Ferrand-Prévot.

Une grande première: l'équipe Israel-Premier Tech exclue d'une course en Italie pour "raisons de sécurité"
Cible de nombreuses protestations, la formation cycliste Israel-Premier Tech a été exclue du Tour d'Emilie programmé le 4 octobre "pour raisons de sécurité publique", a indiqué l'organisateur de la course italienne ce samedi à l'AFP.

"Tout pour couvrir Remco": le plan de la Belgique pour faire gagner Evenepoel aux championnats du monde
Les coureurs de l'équipe de Belgique seront derrière leur leader, Remco Evenepoel, pour le guider vers un nouveau titre de champion du monde, dimanche à Kigali (Rwanda). Avec une stratégie bien établie...

Mondiaux de cyclisme : L'effrayant mur de Kigali qui attend les coureurs
Situé à 90km de l'arrivée de la course en ligne des Mondiaux de cyclisme sur route, le mur de Kigali devrait faire un bel écrémage dans le peloton. RMC Sport a repéré ce passage terrifiant.

"Je ne sais pas s'il aura envie de m'aider": les coureurs de Lidl-Trek pas franchement ravis de l'arrivée de Juan Ayuso
L'arrivée choc de Juan Ayuso chez Lidl-Trek ne fait pas que des heureux au sein de la formation américaine. Le Danois Mattias Skjelmose a exprimé de sérieux doutes quant à sa future entente avec le grimpeur espagnol, parti d'UAE Emirates sur fond de clash.

“C’est l’heure de marquer l’histoire”, au Rwanda, pays fou de vélo, on vibre au rythme des Mondiaux de cyclisme
Kigali, capitale du Rwanda, accueille pour la première fois en Afrique les championnats du monde de cyclisme. Une fierté pour un pays dont le vélo, qui peut être en bois ou en acier, est bien plus qu’une simple discipline.

Une décision symbolique: l’UCI retire le dossard 84 porté par Muriel Furrer pour la course en ligne juniors féminine
Un an après le décès de la jeune coureuse Muriel Furrer, l’Union cycliste internationale a annoncé que le dossard 84 - celui qu’elle portait le jour de sa mort - ne sera plus porté lors des futures courses en ligne des Mondiaux chez les juniors féminines.

Championnats du monde de cyclisme 2025: Lorenzo Finn sacré champion du monde U23, Victor Loulergue dans le top 10
Lorenzo Finn aura assumé son statut de grand favori sur cette course en ligne U23 des championnats du monde de cyclisme sur route. Après une course cadenassée par la Belgique pour son leader Jarno Widar, c'est finalement l'Italien qui a pris le meilleur en s'immisçant dans un groupe de tête avant de partir tout seul dans la côte de Kiagli Golf. Côté français, Victor Loulergue très remuant, devra se contenter d'une 7e place.

"Trop difficile pour les coureurs africains": pourquoi Biniam Girmay pointe du doigt le parcours des Championnats du monde 2025 au Rwanda
À deux jours du coup d’envoi de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme Élite sur route au Rwanda, Biniam Girmay n’a pas caché sa frustration face à un tracé qu’il juge trop sélectif. Le sprinteur érythréen, triple vainqueur d’étape sur le Tour de France et maillot vert en 2024, estime que ce parcours empêche les coureurs africains de briller sur leurs terres.

"Les athlètes israéliens sont les bienvenus": Lappartient ne veut pas faire du cyclisme "un outil de sanction"
David Lappartient s'est exprimé vendredi sur la possibilité d'une exclusion des coureurs israéliens et de l'équipe Israel-Premier Tech des compétitions mondiales de cyclisme. Présent aux Mondiaux de Kigali au Rwanda, le président de l'UCI a aussi comparé la situation du conflit avec Gaza à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Equipe française cherche partenaire: TotalEnergies ne sera plus le sponsor-titre de la formation de Jean-René Bernaudeau après 2026
Après sept saisons sous les couleurs de TotalEnergies, l’équipe de Jean-René Bernaudeau se prépare à tourner une page de son histoire. La compagnie d'énergie ne prolongera pas son engagement avec la SA Vendée Cyclisme au-delà de 2026. Mais loin de quitter la scène, le géant français redessine sa stratégie et devient sponsor officiel du Tour de France, partenaire des épreuves masculines et féminines, et soutien majeur de l’équipe INEOS Grenadiers dès 2025.