RMC Sport
en direct

Ballon d'or en direct: Le patron de France Football se défend face aux polémiques

Lionel Messi

Lionel Messi - AFP

Lionel Messi a décroché, ce lundi soir à Paris, le 7e Ballon d'or de sa carrière. L'Argentin a devancé Robert Lewandowski et Jorginho, alors que Karim Benzema a terminé 4e.

Le patron de France Football se défend face aux polémiques

Sérieusement pris à partie par Cristiano Ronaldo, Pascal Ferré, le rédacteur en chef de France football, a répondu dans une interview au Parisien à toutes les polémiques, surtout celle venue d'Allemagne sur Lewandowski: "Quand j’en entends certains dire que le Ballon d’or a perdu de son aura, de son crédit, parce que Leo Messi a gagné un septième Ballon d’or, s’étouffe-t-il. C’est de Leo Messi dont on parle! Un des cinq plus grands joueurs de tous les temps. Leo Messi! Ce n’est pas un joueur de Carquefou. Il a sans doute profité de son antériorité dans la tête des jurés." Il est en revanche beaucoup moins disert sur la polémique avec Cristiano Ronaldo qui l'avait nommément accusé.

Le Graët: "Benzema méritait le podium"

Noël Le Graët, le président de la FFF, est déçu de la 4e place Karim Benzema au classement du Ballon d'or. "Je pense que Benzema méritait le podium, explique-t-il à l'AFP. Messi est inégalable, même si c'est plus le palmarès (qui a fait la différence) que les douze derniers mois qui ne sont pas, je crois, les meilleurs de sa carrière. Benzema qui se retrouve quatrième, ce n'est pas la meilleure place mais ça prouve ses qualités".

Le Ballon d'or de Messi présenté mercredi face à Nice

Lundi soir, lors de la cérémonie au Théâtre du Châtelet, Lionel Messi a remporté son septième Ballon d'Or. Il est devenu le premier joueur à soulever ce trophée sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Selon nos informations, le club de la capitale va faire une présentation du Ballon d'or dès ce mercredi avant la rencontre face à Nice (21 heures).

Mais il fera un événement plus important le 12 décembre prochain au Parc des Princes avant d'affronter à Monaco (20h45). Gianluigi Donnarumma devrait lui aussi sur la pelouse avec son trophée Yachine.

(Arthur Perrot)

"Messi ne le méritait pas", tacle Kroos, qui l’aurait donné à Benzema

Dans le podcast qu’il anime avec son frère, Toni Kroos a réagi au septième Ballon d’or remporté par Lionel Messi, lundi à Paris. Le milieu de terrain allemand estime que le trophée aurait dû revenir cette année à Karim Benzema, son partenaire au Real Madrid.

"Pourquoi Benzema n’a-t-il pas remporté le Ballon d’or? Ce qui ne va pas dans cette élection, c’est surtout la première place, a lâché le joueur de 31 ans. Leo ne le mérite pas. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’il a été le joueur de la décennie avec Cristiano, mais cette année, il y aurait dû avoir d’autres joueurs devant lui."

Casillas regrette la victoire de Messi

Iker Casillas a réagi lundi au septième Ballon d'or remporté par Lionel Messi. Si l'ex-gardien espagnol reconnait le talent de l'Argentin, il estime qu'il n'était pas le meilleur de l'année écoulée. Son succès décrédibilise encore un peu les récompenses individuelles dans le football.

C'est de plus en plus difficile de croire aux récompenses dans le foot", a ainsi lancé l'ancien gardien du Real et de l'Espagne après le sacre de Lionel Messi devant Robert Lewandowski.

Gros coup de gueule de Beye après la victoire de Donnarumma devant Mendy

Gianluigi Donnarumma a remporté le trophée Yachine aux dépens d'Edouard Mendy ce lundi. Un choix qui a provoqué la colère de Habib Beye. Le consultant du groupe Canal a estimé que le gardien sénégalais avait été plus performant sur la durée que l'Italien.

"La réalité c’est que vous avez vu les statistiques. Le nombre de clean sheets d’Edouard Mendy est beaucoup plus important que celui de Donnarumma, a encore lâché l’entraîneur du Red Star. La saison, dans sa globalité est beaucoup plus aboutie pour Mendy qu’elle ne l’est pour Donnarumma. Là on a récompensé un joueur sur un mois de compétition et sa saison au Milan qui n’est pas mauvaise. Mais je pense qu’Edouard Mendy a fait une meilleure saison dans sa globalité avec Chelsea, en plus avec la Ligue des champions."

PSG: une petite phrase de Mbappé sur le Ballon d'or intrigue la presse espagnole sur son avenir

Une petite phrase prononcée par Kylian Mbappé avant la cérémonie du Ballon d’or met en alerte la presse espagnole qui l’interprète comme un message caché sur son avenir.

Interrogé sur La Chaîne L’Equipe au moment de son arrivée sur le tapis rouge du Théâtre du Châtelet (Paris), le champion du monde 2018 a confié son objectif de décrocher un jour le graal individuel. "Tout dépend quels sont les objectifs de vos carrières mais bien sûr pour moi, c’est l’objectif d’en gagner un ou plusieurs, a-t-il reconnu. Il y a un processus pour arriver à ce type de place et je pense que je suis sur le bon chemin."

Liverpool: Salah a lui aussi gagné un trophée (mais pas le Ballon d’or)

Mohamed Salah a remporté le 19e Golden Foot Award récompensant le meilleur joueur âgé de plus de 28 ans. Les deux derniers lauréats étaient Luka Modric et Cristiano Ronaldo.

Les félicitations de Pelé à Messi

La légende du football brésilien Pelé a félicité lundi l'argentin Lionel Messi pour son septième Ballon d'Or, un "hommage juste" selon le "Roi" Pelé. "Félicitations Leo Messi, pour cet autre Ballon d'Or. C'est certainement un juste hommage à un talent sans pareil", a écrit Pelé sur les réseaux sociaux. "Sept fois, merci beaucoup!", a-t-il ajouté.

La presse allemande crie au scandale après le sacre de Messi

La presse allemande fulmine contre le nouveau Ballon d’or attribué à Lionel Messi, lundi, devant Robert Lewandowski deuxième. Sport Bild dénonce ainsi un scandale de voir le Polonais de nouveau lésé un an après avoir l’annulation de l’édition 2020 dont il était le grandissime favori après le sextuplé réalisé par le Bayern Munich.

"En 2021, Lewandowski a établi un nouveau record de buts en Bundesliga (41 buts), il est redevenu champion, liste le média. Cette année, il est le meilleur buteur de la Ligue des champions (9 buts) et de la Bundesliga (14 buts). Mais ce n'est évidemment pas suffisant."

Messi n'oublie pas le Barça

Lionel Messi a partagé sa joie d’avoir décroché un septième Ballon d’or dans un message sur son compte Instagram où il dédie son titre à ses coéquipiers de l’Argentine, du PSG mais aussi du Barça.

"Même si j'ai toujours mis le collectif en avant, je ne peux cacher ma joie d'avoir pu remporter un autre Ballon d'Or, a écrit le joueur du PSG. Je tiens à vous remercier et je le dédie à tous mes coéquipiers et au staff de la sélection argentine pour la belle année que nous avons vécue. Mais aussi ceux que j'avais au FC Barcelone et à ceux à PSG. Et bien sûr à ma famille et mes amis, ainsi qu'à toutes les personnes qui me soutiennent, qui sont à mes côtés, prennent soin de moi et me font performer chaque jour: sans eux cela n'aurait jamais été possible. Merci aussi à France Football pour le Gala et le prix. Un gros baiser!"

Ballon d’Or : les coulisses de la cérémonie

La 65e édition du Ballon d’Or vient de s’achever au théâtre du Châtelet. Une cérémonie marquée par le sacre, pour la 7ème fois, de Lionel Messi. Coulisses.

20h35. Voici le point de départ de cette soirée d’exception avec l’arrivée sur le tapis rouge de Lionel Messi. Il est accompagné de sa femme Antonella Roccuzzo et de leurs trois enfants, Thiago, Ciro et Mateo. Dans le froid parisien, le public est là pour les acclamer. Chaque place pour apercevoir la star argentine vaut chère. Dans un arbre pour les uns, sur le plafond d’un arrêt de bus pour les autres. Pour cet événement la "Pulga" peut aussi compter sur la présence de son père Jorge. Ce dernier s’est fait très discret en empruntant une autre entrée. Avant lui, les joueurs se succèdent. Le tout en passant à chaque fois devant les voitures du sponsor Alpine. Robert Lewandowski, Gianluigi Donnarumma, Nuno Mendes ou encore Kylian Mbappé venu avec son père Wilfried. La délégation barcelonaise se fait aussi remarquer avec Pedri accompagné de Joan Laporta. Dans la foulée, la direction du PSG apparaît emmenée par le binôme Leonardo-Nasser Al-Khelaïfi. D’anciennes gloires du football mondial sont aussi de la partie : Oliver Kahn, Fabio Cannavaro ou encore le co-présentateur de la cérémonie Didier Drogba. 

L’autre moment fort de la soirée intervient à 21h52. Messi apprend qu’il est l’heureux élu. Depuis la salle de presse, les 80 journalistes présents interrogent Gianluigi Donnarumma, vainqueur lui du trophée Yachine. Les fenêtres sont ouvertes et laissent passer les cris de joie du public toujours massé devant le théâtre du Châtelet. De quoi faire immédiatement sourire le portier italien. Les deux hommes se retrouveront dès ce mardi à 11 heures au centre Ooredoo pour un entraînement collectif à huis-clos. L’occasion, sans doute, de présenter leurs trophées au reste du groupe parisien. 

(AP)

Benzema remercie ses fans après sa 4e place

Karim Benzema n'était pas présent au théâtre du Châtelet ce lundi soir. Mais après sa 4e place, l'attaquant français du Real Madrid n'a pas manqué de saluer ses fidèles sur les réseaux sociaux. "Merci à tous ceux qui m'ont soutenu, a-t-il écrit dans la soirée. Je joue au football pour vous, et le show continue."

Lothar Matthaüs s'emporte contre le verdict du Ballon d'or

"Honnêtement je n'y comprends plus rien", a lâché lundi soir Lothar Matthaüs, Ballon d'Or 1990, choqué de voir la récompense suprême échapper à Robert Lewandowski au profit de Lionel Messi, sacré pour la septième fois. "Avec tout le respect que je dois à Messi et aux autres grands joueurs nommés, aucun ne l'avait autant mérité que Lewandowski", a lâché le champion du monde 1990, aujourd'hui consultant vedette sur Sky/Allemagne.

"Il est sans égal au cours des deux dernières années, a estimé l'ancien milieu de terrain à propos de Robert Lewandowski. Mais même si vous ne tenez compte que de 2021, il est meilleur que les autres. Il a battu le record du siècle de Gerd Müller, est à nouveau en tête de la liste des meilleurs buteurs de toutes les compétitions et a dépassé tout le monde au niveau national et international cette année également. Messi a peut-être remporté la Copa America avec l'Argentine, mais il est complètement pâle à Paris. Benzema a également joué une excellente année, mais est reparti bredouille avec le Real. Salah a été formidable ces derniers mois mais a connu une longue période de sécheresse au début de l'année. Jorginho a bien sûr remporté deux très gros titres avec Chelsea et l'Italie, mais est loin d'être aussi remarquable que l'attaquant du Bayern et cela pratiquement semaine après semaine. Et Ronaldo n'était pas aussi constant et extraordinaire que Lewandowski. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas gagné."

Messi : "Une fierté pour moi d’être le premier joueur du PSG à gagner le Ballon d’or"

Lionel Messi en conférence de presse :

"Je pense que j’ai eu une bonne année avec le Barça, même si on n’a pas pu gagner la Ligue des champions et la Liga. On a lutté jusqu’à la fin pour la Liga, on a gagné la Coupe du Roi. Je crois que la victoire en Copa America a été très importante pour que je puisse avoir ce nouveau trophée. C’est une fierté pour moi d’être le premier joueur à le gagner avec le maillot du PSG. C’est très spécial, c’est un honneur pour moi d’être le premier pour le club."

Messi devance Lewandowski de 33 points

Lionel Messi a obtenu 613 points de la part des votants. Robert Lewandowski, son dauphin, en a eu 580. Jorginho est troisième avec 460 points. Karim Benzema, quatrième, arrive loin derrière (239 points).

Messi encore très classe avec Lewandowski

Lionel Messi en conférence de presse:

"Je crois qu’il (Robert Lewandowski) a fait une superbe année. Il se surpasse d’année en année. Il démontre toute la classe qu’il a, la facilité qu’il a pour marquer des buts. Il a eu le prix du meilleur buteur. Je crois qu’il peut prétendre (au Ballon d’or) l’année prochaine, avec sa forme, sa capacité à faire encore mieux. Et il appartient à un très grand club."

"Un scandale" pour Bild

En Allemagne, Bild ne comprend pas comment Lionel Messi a pu remporter ce Ballon d'or 2021 devant Rober Lewandowski. "Un scandale", titre le journal outre-Rhin.

Le Barça salue le triomphe de Messi

Les sept Ballon d'or de Messi

Découvrez le film RMC Sport sur Messi

Le PSG savoure le sacre de sa star

Al-Khelaïfi félicite Messi

Nasser Al-Khelaïfi prend Lionel Messi dans ses bras. Le président du PSG affiche un large sourire.

Le classement complet du Ballon d'or 2021

1. Lionel Messi (PSG)
2. Robert Lewandowski (Bayern Munich)
3. Jorginho (Chelsea)
4. Karim Benzema (Real Madrid)
5. N’Golo Kanté (Chelsea)
6. Cristiano Ronaldo (Manchester United)
7. Mohamed Salah (Liverpool)
8. Kevin De Bruyne (Manchester City)
9. Kylian Mbappé (PSG)
10. Gianluigi Donnarumma (PSG)
11. Erling Haaland (Dortmund)
12. Romelu Lukaku (Chelsea)
13. Georgio Chiellini (Juventus)
14. Leonardo Bonucci (Juventus)
15. Raheem Sterling (Manchester City)
16. Neymar (PSG)
17. Luis Suarez (Atlético de Madrid)
18. Simon Kjaer (AC Milan)
19. Mason Mount (Chelsea)
20. Riyad Mahrez (Manchester City)
21. Bruno Fernandes (Manchester United)
21. Lautaro Martinez (Inter)
23. Harry Kane (Tottenham)
24. Pedri (FC Barcelone)
25. Phil Foden (Manchester City)
26. Nicolo Barella (Inter)
26. Ruben Dias (Manchester City)
26. Gerard Moreno (Villarreal)
29. Luka Modric (Real Madrid)
29. César Azpilicueta (Chelsea)

La Tour Eiffel illuminée pour Messi

Drogba invite Messi à appuyer sur un bouton rouge. La Tour Eiffel apparaît à l'écran et s'illumine.

Messi: "C'est extraordinaire"

Messi: "Mon meilleur trophée est arrivé en juin. C'est ce que je voulais depuis que j'ai débuté avec l'Argentine. Je veux profiter de ce moment et le dédier à mon pays, ma famille. C'est un honneur et un plaisir que ce soit mon ami qui me remette ce prix. C'est le septième Ballon d'or. C'est extraordinaire. J'ai très envie de commencer cette nouvelle étape aui PSG et d'atteindre de nouveaux objectifs."

Messi sacré, Lewandowski deuxième, Benzema au pied du podium... Le top 10 du classement du Ballon d'or

Suarez remet son Ballon d'or à Messi

Séquence émouvante sur la scène du théâtre du Châtelet. Luis Suarez remet le trophée à son ami Lionel Messi.

Messi rejoint Papin dans la légende de la L1

Lionel Messi devient le deuxième joueur de Ligue 1 à remporter le Ballon d'or après Jean-Pierre Papin, qui l'avait eu en 1991 lorsqu'il évoluait à l'OM.

Messi réclame un Ballon d'or 2020 pour Lewandowski

Messi: "Je veux dire à Robert (Lewandowski) que c'est un honneur de me battre à tes côtés. Tu méritais ton Ballon d'or l'année dernière. Tout le monde était d'accord. J'espère qu'on va te le donner et que tu l'auras chez toi, parce que tu le mérites."

Messi: "J'ai pu atteindre mon rêve"

"C'est incroyable d'être là à nouveau. Il y a deux ans, je ne savais pas ce qui allait se passer. Et me revoilà devant vous. Aujourd'hui, je suis à Paris, je suis très heureux d'être là. J'ai très envie de continuer à me battre. J'espère avoir encore beaucoup d'années devant moi parce que je m'amuse énormément. Je veux remercier tous mes coéquipiers, à Barcelone, Paris et en Argentine. Cette année, j'ai pu atteindre mon rêve, après m'être battu et avoir trébuché. J'ai obtenu ce trophée grâce à ce qu'on a réussi en Copa America."

"C'est une soirée spéciale pour moi. Parce que ma femme, mes enfants, mes frères sont là. Mon père, ma mère. C'est la première fois que je gagne en étant ici dans cette ville. On va sortir de célébrer ça."

Messi dans l'histoire du PSG

L'attaquant argentin est le premier joueur du PSG à soulever le Ballon d'or.

Messi remporte le Ballon d'or 2021

Lionel Messi, l'attaquant du PSG et de l'équipe d'Argentine, est élu Ballon d'or 2021. Il remporte le prix pour la septième fois de sa carrière, améliorant son propre record.

Lukaku: "Progresser jour après jour"

Romelu Lukaku: "Je suis très content de faire partie de ce club. J'espère continuer à progresser jour après jour. C'était un honneur d'être nommé parmi tous ces grands joueurs."

Chelsea élu club de l'année

Le trophée du club de l'année est décerné à Chelsea, qui a notamment remporté la Ligue des champions. Thomas Tuchel, Jorgiho ou Cesar Azpilicueta réagissent en direct de Londres, où ils ont dû rester en raison de la situation sanitaire.

Jorginho: "Je suis vraiment reconnaissant"

Jorginho en duplex de Londres: "Ça a été une année incroyable. Je suis fier du travail accompli avec Chelsea et l'Italie. Je suis vraiment reconnaissant."

Messi ou Lewandowski remportera le Ballon d'or 2021

Il ne reste plus que Messi et Lewandowski en lice.

Jorginho se classe 3e

Jorginho, le milieu de terrain de Chelsea et de l'Italie, est 3e.

Benzema au pied du podium

Karim Benzema, l'attaquant du Real Madrid et des Bleus, se classe 4e de ce Ballon d'or 2021. Au pied du podium.

Kanté termine 5e

N'Golo Kanté, le milieu de terrain de Chelsea et des Bleus, est 5e du classement.

Mendy et Oblak derrière Donnarumma

Edouard Mendy termine à la 2e place du trophée Yachine derrière Gianluigi Donnarumma. Jan Oblak est 3e.

Les cinq finalistes de ce Ballon d'or 2021

Ils ne sont plus que cinq à pouvoir être élu Ballon d'or 2021: Lionel Messi, Robert Lewandowski, Karim Benzema, N'Golo Kanté et Jorginho. Le suspense va être levé dans quelques instants.

Donnarumma: "J'ai encore pleins de choses à améliorer"

Donnarumma: "Je suis encore jeune. J'ai encore pleins de choses à améliorer. Ce prix est le fruit d'un travail quotidien. Je remercie encore une fois tous ceux qui m'aident à m'améliorer jour après jour."

Donnarumma: "Une année incroyable pour moi"

Donnarumma: "Cette année a été incroyable pour moi. Nous avons fait honneur à toute l'Italie. Ça a été une émotion incroyable. Il y a eu mon transfert au PSG. C'est un honneur. J'espère être à la hauteur sur le terrain. Je remercie ma famille, qui a toujours été à mes côtés. Merci à toutes les personnes qui ont permis d'exaucer ce rêve."

Donnarumma élu meilleur gardien

Le portier du PSG et de l'équipe d'Italie, meilleur joueur de l'Euro, est récompensé à 22 ans.

Ronaldo est 6e

Cristiano Ronaldo termine à la 6e place du classement. L'attaquant de Manchester United et du Portugal ne remportera pas son sixième trophée ce soir à Paris.

Salah se classe 7e

Mohamed Salah, l'attaquant de Liverpool et de l'Égypte, termine 7e de ce Ballon d'or 2021.

De Bruyne est 8e

Kevin De Bruyne, le milieu de terrain de Manchester City et de la Belgique, termine 8e du classement.

Grande émotion autour de Putellas

La mère et la soeur d'Alexia Putellas la rejoigne sur scène, très émues. Joan Laporta, le président du Barça, assiste à la scène, lui aussi très touché.

Putellas remporte le Ballon d'or féminin

Alexia Putellas, la joueuse du Barça et de l'équipe d'Espagne (27 ans), remporte le troisième Ballon d'or féminin de l'histoire. Mbappé lui remet son trophée sous les yeux de sa mère, émue aux larmes. "Je suis très émue. Je veux remercier toutes mes coéquipières. C'est un prix individuel et pour moi, c'est un succès collectif. Merci aux entraîneurs qui ont cru en moi, à tous les fans, au Barça. C'est un plaisir de représenter le club. Merci à ma famille. Je vais essayer de ne pas pleurer. Je vais dédider ce moment à quelqu'un qui a toujours été spécial pour moi. J'espère que tu es fier de ta fille, ce prix est pour toi."

Mbappé: "Un honneur incroyable de jouer avec Messi"

Kylian Mbappé, qui fait encore partie du top 10, comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo: "Je ne suis pas comme Messi et Ronaldo (sourire). Ce sont des légendes. J'ai la chance de jouer aujourd'hui avec Léo. C'est un honneur incroyable. J'apprends tous les jours avec lui."

Mbappé va remettre le Ballon d'or féminin

L'attaquant du PSG rejoint Drogba sur scène pour remettre le Ballon d'or féminin.

Messi particulièrement détendu

Depuis le début de la cérémonie, l'attaquant argentin du PSG est très souriant...

Mbappé se classe 9e

Kylian Mbappé, l'attaquant du PSG et des Bleus, arrive à la 9e place.

Donnarumma est 10e

Le gardien du PSG et de l'Italie, élu meilleure joueur de l'Euro, se classe 10e du classement.

Lewandowski: "Je suis très fier"

"Je suis très fier d'être ici après ces deux ans marqués par la pandémie. Je sais que signifie ce prix, être un buteur. C'est très agréable d'être ici. Je remercie mon club, mon coach et mes coéquipiers. J'espère être encore un meilleur joueur à l'avenir. Je veux saluer ma mère, mes soeurs et mon épouse qui sont là. Sans cet amour, ce serait beaucoup plus difficile. Je veux aussi remercier mes fans."

Lewandowski honoré comme meilleur buteur

Robert Lewandowski remporte le nouveau trophée récompensant le meilleur buteur de l'année, en club et en sélection.

Un hommage à Maradona et Müller

L'écran du théâtre du Châtelet diffuse une vidéo en hommage à Diego Maradona et Gerd Müller, deux légendes disparues cette année. Messi y exprime sa tristesse, tout comme Lewandowski.

Pedri délivre un message écologique

Le jeune joueur du Barça invite les gens à moins utiliser de plastique.

Pedri remercie Messi

Pedri: "J'ai eu 19 ans il y a peu et la meilleure façon de le célébrer, c'est de recevoir ce prix. Je le dédie au Barça et à tous ceux qui m'ont soutenu, comme Leo (Messi) qui est ici. Merci pour ton aide. Je veux le dédier aussi à ma famille."

Pedri élu meilleur jeune de l'année

Pedri remporte le trophée Kopa qui récompense le meilleur jeune joueur de l'année 2021. Le milieu de terrain de 19 ans s'est révélé ces derniers mois avec le Barça et l'équipe d'Espagne.

Mbappé dédicace un maillot pour Ocon

Didier Drogba descends de la scène avec un maillot des Bleus floqué Ocon. Mbappé se charge de lui dédicacer. Pedri en fait de même avec une tunique de l'Espagne au nom d'Alonso.

Ocon: "Je suis un grand fan du PSG"

Esteban Ocon évoque son soutien au PSG. Fernando Alonso, supporter du Real Madrid, commente une panenka réussie il y a quelques années lors d'un match caritatif.

Les Ballon d'or arrivent dans la salle

Les Ballon d'or sont amenés sur la scène du théâtre du Châtelet. Deux hommes casqués les déposent sur des pupitres. Ils enlèvent leurs casques et on découvre Esteban Ocon et Fernando Aonso, les pilotes de F1.

Benzema n'a pas fait le déplacement

Karim Benzema n'est pas présent à Paris pour assister à cette cérémonie.

Messi assis entre Mbappé et Lewandowski

Lionel Messi est assis entre Kylian Mbappé et Robert Lewandowski. Luis Suarez n'est pas loin, tout comme Gianluigi Donnarumma.

La cérémonie débute !

Didier Drogba fait son apparition sur la scène du théâtre du Châtelet. La cérémonie du Ballon d'or 2021 est ouverte !

Messi prêt à soulever son septième Ballon d'or?

La cérémonie va bientôt débuter

Tout est près au théâtre du Châtelet. La cérémonie du Ballon d'or 2021, présentée par Didier Drogba, va pouvoir démarrer.

Messi acclamé par les supporters

Lionel Messi a reçu un accueil de rock star lors de son arrivée sur le tapis rouge.

Le PSG suit ses stars de près

Messi débarque avec sa famille

Grosse euphorie devant le théâtre du Châtelet. Lionel Messi arrive avec sa femme Antonella et ses trois fils. L'attaquant du PSG, grand favori de ce Ballon d'or 2021, porte un costume noir brillant. Le même que ses fils. Sa femme a opté pour une robe brillante, aux couleurs du trophée.

"On n'a pas de contact avec Zidane", assure Al-Khelaïfi

Nasser Al-Khelaïfi répond à une question sur la situation de Mauricio Pochettino à la tête du PSG. "On est très contents du coach, il fait du bon travail. On n’a aucun contact avec Zidane ou d’autres coachs", assure le président du club de la capitale sur L'Équipe.

Mbappé espère "des trophées" pour les joueurs du PSG

Kylian Mbapé sur L'Équipe: "C'est toujours spécial. Il ne faut jamais banaliser ce genre de moments. Je reste comme un gamin. Il y a tous les meilleurs joueurs du monde. J'espère que des joueurs du PSG vont repartir avec des trophées. C'est l'un des objectifs de ma carrière d'en gagner un ou plusieurs. Mais il y a un processus pour l'obtenir."

Mbappé fait son apparition

L'attaquant du PSG fait partie des dix finalistes. Il débarque sur le tapis rouge avec son père Wilfried, sous les acclamations des supporters massés derrière les barrières de sécurité.

"Un honneur d'être ici", savoure Donnarumma

Gianluigi Donnarumma, le gardien du PSG, semble ravi d'être là. L'international italien, brillant à l'Euro, est en lice pour le trophée de meilleur joueur et de meilleur gardien. "C'est un honneur d'être ici, explique le portier de 22 ans sur L'Équipe. C'est toujours difficile pour un gardien de remporter ce prix, mais c'est un motif de fierté pour moi."

Suarez est venu avec son épouse

Luis Suarez, 17e de ce Ballon d'or 2021, est présent avec son épouse. L'attaquant uruguayen va peut-être assister au septième sacre de son grand ami Lionel Messi.

Deschamps espère voir un Français élu

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, sur L'Équipe: "Plus il y a de joueurs français, mieux c'est. Ça prouve leur qualité. En espérant que l'un d'eux puisse le gagner."

Pedri favori pour le prix Kopa

Pedri, le milieu de terrain du FC Barcelone, a fait le déplacement dans la capitale française. L'Espagnol de 19 ans est favori pour le trophée Kopa, qui récompensera le meilleur jeune de l'année 2021.

Spiderman a fait le déplacement

Tom Holland, l'acteur britannique de 25 ans qui incarne "Spiderman" à l'écran, est à Paris pour assister à la remise de ce Ballon d'or 2021. Tout comme l'actrice américaine Zendaya.

Drogba "un peu stressé" avant la cérémonie

Didier Drogba va animer la cérémonie au théâtre du Châtelet. L'ancien attaquant ivoirien confie être "un peu stressé".

"Dommage de l'avoir annulé l'an passé", lâche Lewandowski

Robert Lewandowski sur L'Équipe: "L'année dernière, on a connu une année incroyable. C'était dommage d'annuler le Ballon d'or. Mais je ne suis pas mécontent. C'est un plaisir d'être là encore cette année."

Nuno Mendes est là aussi

Le laétral gauche du PSG a fait le court déplacement au théâtre du Châtelet. Le Portugais est nommé pour le trophée Kopa récompensant le meilleur jeune.

Lewandowski sur le tapis rouge

Robert Lewandowski, tout sourire, est entouré par l'état major du Bayern Munich.

Laporta va recroiser Messi

Joan Laporta, le président du Barça, a fait le déplacement à Paris. L'occasion de recroiser pour la première fois Lionel Messi, parti au PSG durant l'été.

La France est le pays le plus représenté du top 10

Avec trois joueurs présents, la France est le pays le plus représenté dans le top 10 de ce Ballon d'or 2021: Karim Benzema, Kylian Mbappé et N'Golo Kanté.

Cannavaro vote pour Chiellini

Fabio Cannavaro, lauréat 2006, explique sur L'Équipe qu'il donnerait ce Ballon d'or à Georgio Chiellini, son compatriote italien, vainqueur de l'Euro.

La grosse colère de Ronaldo contre France Football

Cristiano Ronaldo vient de poster un message incendiaire contre Pascal Ferré, le rédacteur en chef de France Football, qui organise le Ballon d'or. "Le dénouement d'aujourd'hui explique les propos de Pascal Ferré la semaine dernière, lorsqu'il déclarait que je lui confiais que ma seule ambition était de finir ma carrière avec plus de Ballons d'Or que Lionel Messi", a écrit l'attaquant de Manchester United, a remporté cinq fois le trophée durant sa carrière.

"Pascal Ferré a menti, il a utilisé mon nom pour se promouvoir et promouvoir la publication pour laquelle il travaille. Il est inadmissible que le responsable de la remise d'un prix aussi prestigieux puisse mentir ainsi, dans un manque de respect absolu pour quelqu'un qui a toujours respecté France Football et le Ballon d'Or. Et il a encore menti aujourd'hui, justifiant mon absence au gala par une prétendue quarantaine qui n'a aucune raison d'exister."

"La plus grande ambition de ma carrière est de remporter des titres nationaux et internationaux pour les clubs que je représente et pour mon équipe nationale. La plus grande ambition de ma carrière est d'être un bon exemple pour tous ceux qui sont ou veulent être footballeurs professionnels. La plus grande ambition de ma carrière est de laisser mon nom inscrit en lettres d'or dans l'histoire du football mondial."

Aucun Français Ballon d'or depuis 1998

Zinedine Zidane est le dernier Français à avoir remporté le Ballon d'or. C'était en 1998, après la victoire des Bleus à la Coupe du monde. Depuis, Thierry Henry, Franck Ribéry ou Antoine Griezmann ont terminé sur le podium. Mais jamais sur la première marche.

Trois joueurs du PSG dans le top 10

Lionel Messi, Kylian Mbappé et Gianluigi Donnarumma font partie du top 10. Une belle exposition pour le PSG.

Le tapis rouge est en place

Le théâtre du Châtelet va accueillir du beau monde dans le centre de Paris.

Les 10 candidats encore en lice pour le Ballon d'or

Il reste dix joueurs en course pour remporter le Ballon d'or 2021 (dans le désordre): Karim Benzema, Cristiano Ronaldo, Kevin De Bruyne, Gianluigi Donnaruma, Jorginho, Kylian Mbappé, Lionel Messi, Robert Lewandowski, Mohamed Salah et N'Golo Kanté.

Le classement de la 30e à la 11e place

11. Erling Haaland (Dortmund)
12. Romelu Lukaku (Chelsea)
13. Georgio Chiellini (Juventus)
14. Leonardo Bonucci (Juventus)
15. Raheem Sterling (Manchester City)
16. Neymar (PSG)
17. Luis Suarez (Atlético de Madrid)
18. Simon Kjaer (AC Milan)
19. Mason Mount (Chelsea)
20. Riyad Mahrez (Manchester City)
21. Bruno Fernandes (Manchester United)
21. Lautaro Martinez (Inter)
23. Harry Kane (Tottenham)
24. Pedri (FC Barcelone)
25. Phil Foden (Manchester City)
26. Nicolo Barella (Inter)
26. Ruben Dias (Manchester City)
26. Gerard Moreno (Villarreal)
29. Luka Modric (Real Madrid)
29. César Azpilicueta (Chelsea)

Trois Français dans le top 10

Il y aura trois Français dans le top 10 du Ballon d'or 2021: Karim Benzema, Kylian Mbappé et N'Golo Kanté.

Haaland aux portes du top 10

Erling Haaland a affolé les compteurs cette année avec Dortmund. Le buteur norvégien échoue au pied du top 10.

150 journalistes accrédités

De nombreux médias sont attendus au théâtre du Châtelet, ce soir, dans le premier arrondissement de Paris.

Lukaku est 12e

Romelu Lukaku a brillé cette année avec l'Inter, puis avec Chelsea. L'attaquant de 28 ans s'est également distingué sous le maillot de l'équipe de Belgique, même si son Euro a été un peu décevant.

Lewandowski est prêt pour la grande soirée

Chiellini classé 13e

Georgio Chiellini est juste devant son collègue Leonardo Bonucci. Le défenseur de 37 ans a été énorme lors du triomphe de l'Italie à l'Euro.

Le classement de la 30e à la 14e place

14. Leonardo Bonucci (Juventus)
15. Raheem Sterling (Manchester City)
16. Neymar (PSG)
17. Luis Suarez (Atlético de Madrid)
18. Simon Kjaer (AC Milan)
19. Mason Mount (Chelsea)
20. Riyad Mahrez (Manchester City)
21. Bruno Fernandes (Manchester United)
21. Lautaro Martinez (Inter)
23. Harry Kane (Tottenham)
24. Pedri (FC Barcelone)
25. Phil Foden (Manchester City)
26. Nicolo Barella (Inter)
26. Ruben Dias (Manchester City)
26. Gerard Moreno (Villarreal)
29. Luka Modric (Real Madrid)
29. César Azpilicueta (Chelsea)

Bonucci est 14e

Leonardo Bonucci s'est distingué avec l'équipe d'Italie, qui a remporté l'Euro. Son association en charnière centrale avec Georgio Chiellini a mené la Squadra Azzura sur le toit du continent. Son année a en revanche été beaucoup plus difficile avec la Juventus.

Sterling se classe 15e

Raheem Sterling a réalisé une grosse année avec Manchester City et l'équipe d'Angleterre, où il s'est fait remarquer durant l'Euro. Même s'il n'a pas toujours été titulaire avec son club.

Neymar est 16e

Neymar, l'une des trois stars du PSG, prend la 16e place. Ses coéquipiers Kylian Mbappé, Gianluigi Donnarumma et Lionel Messi vont être mieux classés que le Brésilien. Le dribbleur de 29 ans n'était pas dans les 30 nommés lors de la dernière édition en 2019. Il s'était classé 12e en 2018.

Un Ballon d'or de Messi pourrait-il rapporter gros au PSG ?

Si aucune prime n’est versée au lauréat du Ballon d'or, le coup de boost économique est tout de même énorme d'un point de vue individuel. C'est moins le cas pour le club du grand vainqueur, qui pourrait être le PSG en cas de nouveau sacre de Lionel Messi.

>> Toutes les explications ici

Désormais, c'est même une habitude pour les clubs d'inscrire une clause spécifique dans les contrats des joueurs. Par exemple, au Paris Saint-Germain, selon les révélations des Football Leaks, Neymar toucherait 3 millions d’euros de primes en cas de Ballon d’or. Pour Kylian Mbappé, le bonus s’élèverait à 500.000 euros.

La prime de Lionel Messi à Paris, si elle existe, n’est pas connue. Mais l’Argentin a perçu 5 millions d’euros de la part du FC Barcelone lors de son dernier trophée en 2019. Quant à son ennemi intime, Cristiano Ronaldo, la prime du Real Madrid s’élevait pour lui entre 4 et 5 millions en 2017.

Et les clubs, eux? Que gagnent-ils dans cette histoire? Aujourd'hui, aucune étude sérieuse n’existe sur la corrélation entre augmentation des revenus pour un club et le gain d’un Ballon d’or pour l’un de ses joueurs. La raison la plus évidente est que depuis vingt ans, les vainqueurs du trophée appartiennent déjà aux clubs les plus riches du monde.

Dans le cas où Lionel Messi remporterait le Ballon d’or avec le maillot du Paris Saint-Germain, le prestige et la publicité pour le clubseraient considérables. Ce serait la première fois depuis 1991 et Jean-Pierre Papin que ce trophée serait décerné à un joueur du championnat de France. Mais les revenus du club ont déjà augmenté très fortement du fait de la présence de l’Argentin dans l’effectif, grâce à de nouveaux sponsors, à la billetterie et la vente de produits dérivés.

(AT)

Luis Suarez est 17e

L'attaquant uruguayen a vécu une première grosse saison avec l'Atlético de Madrid, après avoir été mis à la porte par le Barça.

Mason Mount 19e, Simon Kjaer 18e

Dix-neuvième, le milieu de terrain de Chelsea et de l'Angleterre Mason Mount est devancé par le Danois Simon Kjaer (18e).

Ryad Mahrez dans le top 20

Belle perf pour le génial ailier algérien de Manchester City. A noter, les trois prétendants français ne sont pas encore sortis et finissent donc dans le top 20.

Deux nouveaux ex-aequo à la 21e place

Lautaro Martinez, artisan du titre de l'Inter, et Bruno Fernandes, milieu de terrain du Portugal et de Manchester United, sont à égalité à la 21e place.

Harry Kane est 23e

C'est là où on voit que les votes sont surtout focalisés sur la première partie de saison, parce qu'on n'a pas vu beaucoup Harry Kane en évidence sur un terrain depuis la finale de l'Euro en juillet dernier.

Pedri 24e

Il est aussi en lice pour le titre de meilleur jeune. Il en est d'ailleurs l'immense favori.

Trois nouveaux ex-aequo

Niccolo Barella, Gerard Moreno et Ruben Dias sont 26es. Phil Foden est 25e.

Les premiers noms du classement sont tombés

Ils ne sont plus que trente, et les trente noms vont être égrainés jusqu'au dernier, tard dans la soirée, celui du Ballon d'or. Pour commencer, les deux premiers noms ont été dévoilés, et ce sont deux 29e ex-aequo: Cesar Azpilicueta et le Ballon d'or 2018 Luka Modric sont tous les deux à la 29e place.

Ballon d’or: qui est le favori selon les "fuites"

Le vainqueur du Ballon d’or 2021 sera dévoilé ce lundi soir lors d’une soirée organisée au Théâtre du Châtelet à Paris. Pourtant, des premières fuites plus ou moins crédibles sont apparues dans la presse internationale.

Lionel Messi, Robert Lewandowski, Karim Benzema... qui est le favori pour remporter le Ballon d'or 2021 selon les "fuites" ?

Benzema, Mbappé, Kanté… quelles sont les chances des Français?

Karim Benzema, Kylian Mbappé et N’Golo Kanté sont les trois Français nommés pour le Ballon d’or 2021 qui sera remis ce lundi. Le Madrilène semble le mieux placé pour un podium même si un sacre semble compliqué.

A quelle heure et sur quelle chaîne regarder la remise du trophée

Le journal France Football, à l’origine de l’évènement, avait en effet décidé d’annuler la remise du trophée en 2020 en raison de la crise du coronavirus et malgré le fait que la plupart des compétitions avaient pu aller à leur terme.

Robert Lewandowski, qui avait réalisé le sextuplé avec le Bayern Munich, en aurait été le l’immense favori. Se consolera-t-il ce lundi soir? Il aura la réponse à partir de 20h30, heure d’ouverture de la cérémonie organisée au théâtre du Châtelet à Paris, et présentée par La journaliste Sandy Heribert et l’ancien attaquant de Chelsea, Didier Drogba.

L’évènement sera diffusé sur La Chaine L’Equipe et sera également à suivre sur RMC et en direct sur notre site.

Le jury, les votes... le mode d'emploi de l'attribution du trophée

Le Ballon d’or récompensera lundi le meilleur footballeur de l’année 2021 lors d’une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris. Voici comment le vainqueur sera désigné parmi les 30 nommés pour cette prestigieuse récompense.

Les trois favoris Benzema, Lewandowski et Messi au scanner

Le Ballon d'or, c'est pour ce soir. La cérémonie de remise du trophée va se dérouler ce lundi au théâtre du Châtelet, à Paris. Parmi les 30 joueurs nommés, trois sont favoris pour soulever le trophée: Karim Benzema, Robert Lewandowski et Lionel Messi. Stats, forme du moment, titres... On fait le point sur leur année 2021.

Bonjour et bienvenue dans ce live Ballon d'or

Si la cérémonie débute à 20h30, on en saura plus avant avec le début du classement révélé en fin d'après-midi. Qui pour succéder à Lionel Messi qui a remporté son sixième ballon d'or en 2019? Selon les différents oracles, ce serait ce même Lionel Messi, favori devant Karim Benzema et Robert Lewandowski, mais le secret est bien gardé. Réponse ce lundi soir dans ce qui est le titre le plus serré depuis celui remporté par Modric au nez et à la barbe des Français comme Antoine Griezmann en 2018.

RMC SPORT