RMC Sport

Coupe du monde en direct: France-Belgique, l'excitation monte encore!

-

- - -

On y est, les Bleus affrontent la Belgique ce mardi (20h heure française) en demi-finale de la Coupe du monde à Saint-Pétersbourg. Toutes les dernières infos, analyses de la Dream Team RMC Sport, coulisses et les compos, c'est à savourer ici en direct.

[19h17]

Dans moins de 45 minutes, on y est! France-Belgique, c'est à suivre à la radio et avec nous sur le web bien sûr. Retrouvez notre live dédié à cette demi-finale par ici.

[19h12]

Les Bleus à l'échauffement

Hugo Lloris, gardien et capitaine des Tricolores, est arrivé sur la pelouse avec Steve Mandanda et Alphonse Areola. Leurs coéquipiers arrivent quelques instants après.

[19h11]

Il y a foule devant l'Hôtel de ville de Paris

[19h05]

Dans moins d'une heure...

[19h04]

L'ambiance monte aussi à Paris

[18h56]

Merckx avec la Belgique

Il a construit sa légende en dévorant notamment le Tour de France à cinq reprises, mais c'est bien les Diables Rouges que l'ancien coureur cycliste Eddy Merckx soutient.

[18h52]

Les Diables Rouges en 3-4-3

Innovation côté belge. Roberto Martinez a surpris en décidant de changer un peu son schéma pour aligner un 3-4-3 et en incorporant Mousa Dembélé dans son onze (Thomas Meunier est suspendu, rappelons-le).

Rappel du onze de départ: Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - M.Dembélé, Witsel, Fellaini, Chadli - De Bruyne, Lukaku, Hazard

[18h50]

Les Bleus en 4-2-3-1

Comme attendu, Didier Deschamps aligne donc bien son équipe en 4-2-3-1 avec le retour de Blaise Matuidi à gauche, Kylian Mbappé à droite et Olivier Giroud en pointe.

Rappel du onze de départ: Lloris - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Pogba, Kanté - Mbappé, Griezmann, Matuidi - Giroud

[18h45]

Guy Stéphan, l'entraîneur-adjoint des Bleus, pensent que ses hommes vont jouer "peut-être le match de leur vie" face aux Diables Rouges. Retrouvez son intervention et son impression sur les Bleus ici.

[18h43]

France-Belgique: le onze des Bleus!

Kylian Mbappé bien présent, Benjamin Pavard aussi, Blaise Matuidi de retour... Pas de surprise dans la composition de départ concoctée par Didier Deschamps.
Le onze de la France: Lloris - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Pogba, Kanté - Mbappé, Griezmann, Matuidi - Giroud

[18h41]

A Montpellier, on est partagé

[18h35]

France-Belgique: le onze des Diables Rouges!

Les Belges alignent bien leur attaque de feu qui fait peur... Voici la compo de Roberto Martinez pour défier l'équipe de France. Avec une surprise: la titularisation de Mousa Dembélé.

Le onze de la Belgique: Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Chadli, Witsel, Fellaini, Dembélé - De Bruyne, Lukaku, Hazard

[18h33]

M. Dembélé titulaire côté belge?

Roberto Martinez: "L'équipe arrive dans un très bon, moment. La qualité d'utilisation du ballon sera très importante. Chadli va jouer à droite. Witsel et Fellaini au milieu. C'est un bon mélange d'expérience, de joueurs en forme capables de performer ensemble. Mousa Dembélé va pouvoir nous apporter beaucoup d'expérience."

[18h30]

"Respecter les Belges sans les craindre"

Emmanuel Petit: "C'est du 50/50. Ce sont des équipes qui présentent le plus bel avenir pour leur propre fédération. Ils ont un contingent de joueurs jeune avec une marge de progression importante. Je ne suis ni confiant, ni pessimiste. C'est du 50/50. Il faut respecter les Belges sans les craindre pour autant."

[18h29]

Au stade Krestovski de Saint-Pétersbourg, les Belges sont entrés les premiers sur la pelouse, Kevin De Bruyne en tête.

[18h20]

"Peut-être le match de leur vie"

Guy Stéphan, adjoint de Didier Deschamps, au micro de RMC: "Les joueurs sont à la fois concentrés et décontractés. C'est leur première demi-finale. C'est un match super important. Ils ont conscience de jouer peut-être le match de leur vie, en tout cas pas loin. (Le match face aux Belges) Ce sera probablement un combat physique sans oublier les atouts techniques des Belges. Ils ont fait un super tournoi, ils méritent d'être là. Nous aussi. Ce sera sans doute un match de haut niveau, ouvert."

[18h13]

"Mbappé est le meilleur joueur de la Coupe du monde"

Président de l’OL et membre du comité directeur de la FFF, Jean-Michel Aulas assistera à la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et la Belgique. Il croit fermement à une qualification des Bleus et voit bien Kylian Mbappé briller lors cette rencontre. Le dirigeant se confie à RMC ici.

[18h09]

France-Belgique: le bus des Bleus arrive au Krestovsky Stadium

Et l'équipe de France sera la première à prendre possession des lieux. Un peu moins de H-2 avant le coup d'envoi !

[17h44]

France-Belgique : voici votre onze franco-belge idéal

Les votes sont désormais clos. Et le onze-type des joueurs français et belges a très fière allure : Courtois, Varane, Umtiti, Hernandez, Meunier, Pogba, Kanté, De Bruyne, Mbappé, Lukaku et Hazard composent votre équipe franco-belge !

[17h39]

Angleterre-Croatie : Southgate confirme que tous ses joueurs sont disponibles

Gareth Southgate a également profité de la conférence de presse d'avant-match face à la Croatie pour expliquer que l'intégralité de ses 23 joueurs étaient disponibles pour disputer la demi-finale.

[17h34]

France-Belgique : "Ca part de là" pour Benjamin Mendy

[17h22]

France-Belgique : Les tuniques des Bleus sont prêtes

La tension monte à 2h30 du coup d'envoi. Les tenues des Bleus sont en tout cas prêtes dans les vestiaires du stade Krestovsky de Saint-Pétersbourg. L'équipe de France jouera tout en bleu face aux Diables Rouges.

[17h14]

Le poulet en plastique à l'entraînement ? "Un moyen pour stimuler et rafraîchir psychologiquement les joueurs" pour Southgate

Le sélectionneur anglais était en conférence de presse ce mardi après-midi, à la veille de la demi-finale entre les Three Lions et la Croatie. Interrogé sur le poulet en plastique utilisé lors de la séance d'entraînement du matin, Gareth Southgate a expliqué que c'était selon lui "un bon moyen pour stimuler et rafraîchir psychologiquement les joueurs". Avec une touche de fun, of course.

[17h08]

Les enfants rescapés de la grotte en Thaïlande ne pourront assister à la finale du Mondial

Les 12 jeunes footballeurs (et leur coach) rescapés d'une grotte inondée en Thaïlande ne pourront pas répondre à l'invitation de la Fifa d'aller en Russie assister à la finale de la Coupe du Monde le 15 juillet. "Ils ne peuvent pas y aller, ils doivent rester à l'hôpital pendant un moment", a déclaré Thongchai Lertwilairatanapong, haut responsable du ministère de la Santé. "Il est probable qu'ils regardent à la télévision", a-t-il ajouté. "Nous chercherons une autre occasion d'inviter les garçons à un autre évènement", a réagi mardi la Fifa, qui a exprimé sa "grande joie" après la fin du sauvetage et a adressé sa "profonde gratitude à toutes les personnes impliquées dans les opérations de sauvetage, qui ont malheureusement coûté la vie d'un des plongeurs".

AFP

[16h56]

Bons amis

Le grand rendez-vous approche entre les Bleus et les Diables Rouges. Le coup d'envoi de la demi-finale du Mondial sera donné à 20h00. En attendant, les deux sélections se veulent sport et se souhaitent bonne chance. Pierre de Coubertin vous regarde.

[16h35]

Le cadeau de Kyle Walker aux jeunes footballeurs thaïlandais

Coincés depuis le 23 juin dans une grotte, les 12 enfants thaïlandais et leur coach ont tous été secourus et sont désormais sains et saufs. Une excellente nouvelle qui ravit aussi l'international anglais Kyle Walker, qui a remarqué que l'un des adolescents portait un maillot des Three Lions. Le défenseur veut leur faire des cadeaux à tous: "Super nouvelle, tous les enfants thaïlandais sont sortis de la grotte et sont en sécurité! Je voudrais leur envoyer des maillots! Quelqu'un peut m'aider en me donnant une adresse?"

[15h38]

Les secrets du fameux corner à l’anglaise

Qualifié surprise pour le dernier carré de la compétition, l’Angleterre affrontera la Croatie mercredi en demi-finale du Mondial. Parmi les atouts majeurs d’une sélection qui est loin d’être sans failles, une capacité à performer sur coups de pied arrêtés et notamment sur corner, comme lors de l’ouverture du score face à la Suède en quart de finale. Des mouvements très travaillés à l’entraînement.

Pour en savoir plus sur ce stratagème, c'est par ici!

[15h27]

Une pléiade de stars et les proches des Bleus débarquent pour France-Belgique

Enorme arrivage de soutien pour les Bleus à Saint-Pétersbourg. Les familles et les proches des joueurs et du staff de l’équipe de France viennent d’arriver dans la cité des tsars à quelques heures de la demi-finale de la Coupe du monde contre la Belgique (20h).

Pour découvrir cette liste particulièrement impressionnante, rendez-vous ici!

[15h25]

Très gros dispositif policier à Saint-Pétersbourg

Les services de sécurité russes ont renforcé la présence policière autour des stades pour les demi-finales de la Coupe du monde. Pour Franc-Belgique, ce mardi à Saint-Pétersbourg, plus de 3.500 policiers sont mobilisés afin d’assurer la sécurité des supporters présents.

MBo.

[15h20]

Les Bleus sont "déterminés"

[14h38]

Thierry Henry au cœur des débats

Thierry Henry, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, est le second adjoint de Roberto Martinez, sélectionneur des Diables Rouges. Et forcément, il cristallise l’attention. Est-ce que ça vous fait mal de voir Henry dans le camp d’en face ?

Lionel Charbonnier et Pierre Ducrocq en débattent en ce moment sur RMC!

[14h31]

Les Bleus favoris des bookmakers

Les principaux sites de paris en ligne se prononcent en faveur d'une qualification de la France pour la finale de la Coupe du monde. 

Pour en savoir plus, c’est par ici!

[14h29]

Paris RMC: pour France-Belgique, la Dream Team RMC est optimiste!

Alors que l’équipe de France s’apprête à s’opposer à la Belgique ce mardi soir dans une demi-finale de Mondial qui s’annonce aussi alléchante qu’incertaine, la Dream Team RMC se montre plus que confiante et vous livre ses conseils pour vos paris: France 50% - nul 50% - Belgique 0%.

Pour les précieux conseils, c'est par ici!

[14h21]

Comment s’organise la sécurité pour la demie à la mairie de Paris?

20.000 Parisiens sont attendus sur le parvis de l’Hôtel de Ville mardi soir pour assister à la demi-finale France-Belgique retransmise sur un écran géant. Attention toutefois, pour accéder à cette "fan-zone", il faudra montrer patte blanche.

Un sujet à retrouver ici en vidéo!

[14h18]

C’est l’heure de se détendre avec la Gazette du Mondial

Le parcours des Bleus fait exploser les ventes de maillot, la frontière franco-belge est en effervescence avant la demie, les bénévoles célèbrent la fin du Mondial qui approche...

… la Gazette du Mondial est à savourer ici!

[14h06]

Rooney en extase devant le parcours des Anglais

"Ce qu'ils font est fantastique. C'est génial. Vous voyez l'ambiance au pays. Il y a des milliards de personnes qui regardent ça. Je souhaite un immense « bonne chance » aux joueurs et à Gareth (Southgate). Ils nous rendent tous fiers. J'espère qu'ils pourront passer cette étape et aller en finale pour rapporter la coupe à la maison", a confié Wayne Rooney, meilleur buteur de l’histoire des Three Lions, à Washington lors de l’inauguration du nouveau stade de son club, DC United. Harry Kane & co affronteront la Croatie ce mercredi à 20h dans l'autre demi-finale de la Coupe du monde. 

[13h59]

De Bruyne: "Henry ne nous a pas dit grand-chose sur l'équipe de France"

"Thierry Henry (second adjoint de Roberto Martinez) avec la Belgique)nous a pas dit grand-chose sur l'équipe de France. Nous on connaît très bien leurs joueurs, mais je pense que pour lui ce sera peut-être un peu difficile. Il travaille maintenant pour la Belgique, il veut qu'on gagne", a confié Kevin De Bruyne ce lundi, à la veille de France-Belgique.

[13h55]

Thierry Henry va-t-il chanter la Marseillaise?

Lundi, en conférence de presse, les journalistes français ont tenté de savoir si Thierry Henry allait chanter la Marseillaise ce mardi, en questionnant Kevin De Bruyne. "Je ne sais pas, il ne m'a rien dit là-dessus", a répondu le milieu offensif de Manchester City. Avant d'ajouter: "Peut-être qu'il chantera la Marseillaise. Moi je trouverai ça normal."

[13h49]

Quels people dans les tribunes?

Si les supporters français ne devraient pas être plus de 2000 dans les tribunes du stade de Saint-Pétersbourg, ce mardi soir, les Bleus seront soutenus par quelques people. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement jusqu'en Russie pour assister à cette demi-finale de Coupe du monde entre la France et la Belgique comme Emmanuel Macron Pamela Anderson, Nagui, Patrick Bruel, Laurent Blanc, Nasser Al-Khelaïfi et Mathieu Bastareaud.

Pour découvrir le casting de la corbeille, c'est par là!

[13h39]

Une dernière séance vidéo pour les Bleus

Les Bleus ont eu droit à une dernière séance vidéo ce mardi matin. Les séquences ont été montées par les deux membres attitrés du staff des Bleus. Il s’agissait de disséquer les points faibles et forts des Diables Rouges.

Sa.De.

[13h36]

Les Diables Rouges parlent... en anglais

La communication autour de la sélection belge s'effectue très souvent en anglais. Un moyen de toucher une audience mondiale et de ne pas crisper un pays qui comporte trois langues officielles.

Pour tout comprendre, rendez-vous ici!

[13h10]

C’est parti pour Radio Brunet spécial France-Belgique

A quelques heures de France Belgique, Eric Brunet est avec Daniel Riolo et Gilbert Brisbois dans Radio Brunet sur RMC. Pour Eric Brunet, la vraie finale de cette Coupe du monde, c’est ce soir…

… un débat à suivre ici!

[13h02]

Combien les Bleus ont déjà gagné grâce à leur parcours?

La qualification de l'équipe de France pour les demi-finales de la Coupe du monde assure aux joueurs une jolie prime. Le dernier carré était la condition fixée par Noël Le Graët, le président de la FFF, pour que les joueurs soient rémunérés. Comme le dirigeant du foot français l'avait annoncé dans Bourdin Direct le 8 juin, chaque joueur est déjà assuré de toucher 150 000 euros. En cas de qualification pour la finale, la prime grimpera à 280 000 euros.

Pour tout savoir, rendez-vous ici!

[13h00]

Connaissez-vous bien les expressions belges pour parler foot?

A sept heures précisément de France-Belgique, RMC Sport vous propose de tester vos connaissances sur le lexique belge du football. La latte, la carte jaune, la vareuse...

... jaugez votre niveau et attention, ce n’est pas si évident !

[12h58]

"Voisins on vous aime bien mais…", le Losc au soutien des Bleus

Le Losc, qui demandait ce lundi à Eden Hazard "d’arrêter de scintiller durant le match", a remis ça. "Pour nous, la Belgique c’est au but de la rue. Voisins, on vous aime bien. Mais plus que jamais on est fiers d’être Bleus", a tweeté le club nordiste avec une écharpe des Bleus devant un panneau annonçant la frontière.

[12h38]

Petite promenade pour les Belges

Comme prévu, les Diables Rouges ont pu aller se dégourdir les jambes dans les rues de Saint-Pétersbourg. Thomas Meunier et Youri Tielemans étaient particulièrement souriants. Après un petit quart d'heure de promenade, les Diables Rouges ont pu se restaurer. L'heure de la sieste approche.

[12h34]

Alderweireld: "C’est l’heure décrire un peu d'histoire du foot"

"C’est l’heure décrire un peu d’histoire du foot ce soir. Allez la Belgique", a tweeté le défenseur central belge, Toby Alderweireld.

[12h26]

Pamela Anderson et les proches des Bleus ont décollé pour Saint-Pétersbourg

Une centaine de Français, dont les proches des Bleus, s’est envolée ce mardi matin de l’aéroport de Roissy pour Saint-Pétersbourg. Ont pris place notamment Matthias Pogba, Feda Rami et Pamela Anderson.

Pour tout savoir, c'est par ici!

[11h53]

Kim Clijsters détend l’atmosphère

"Bonjour ! C’est jour de match. Et je ne parle pas de mon match des légendes en double à Wimbledon. Focus ! Allez la Belgique", a tweeté la Belge de 35 ans, victorieuse de l’Open d’Australie (2011) et de l’US Open (2005, 2009 et 2010). Notons tout de même que Clijsters, associée à Stubbs, défiera la paire Majoli-Sfar cet après-midi à Londres.

[11h45]

Varane veut "tout donner"

[11h35]

Mouscron interdit sa fan zone aux supporters des Bleus

Mouscron a eu la charmante idée d’installer une fan zone pour la demi-finale entre la France et la Belgique. Ce qui est un peu moins sympa en revanche de la part de la ville frontalière, située juste à côté de Tourcoing et Roubaix, c’est que l’endroit sera tout simplement interdit aux supporters des Bleus.

[11h26]

La moustache de Rami, le nouveau porte-bonheur des Bleus

Vingt ans après le bisou de Laurent Blanc sur le crâne de Fabien Barthez, l'équipe de France s'est trouvée un nouveau geste porte-bonheur. Il vient d'Adil Rami, seul joueur de champ à ne pas avoir disputé la moindre minute en Russie. Tout a commencé avant le 8e de finale face à l'Argentine (4-3), comme le Marseillais l'a raconté à TF1. Avant de défier l'Albiceleste, Kylian Mbappé a touché les moustaches de Rami. Bilan: deux buts pour l'attaquant de 19 ans. Avant le quart, c'est Antoine Griezmann qui a effectué le même geste, pour une réussite presque similaire (un but, une passe décisive). Rami risque donc d'être sollicité par ses coéquipiers ce mardi soir.

Pour tout savoir, c’est par ici!

[11h22]

Carrasco: "Une chance historique"

"Aujourd'hui, une chance historique, une rencontre historique", a tweeté Yannick Ferreira Carrasco ce mardi matin. 

[11h16]

Les Bleus repassent au bleu

En blanc contre l'Uruguay samedi dernier, les joueurs de l'équipe de France retrouveront leur tunique bleue (maillot et short) ce mardi soir face à la Belgique.

[11h12]

Pour la presse belge, Mbappé sera face à Carrasco

D’après La Dernière Heure, les Diables Rouges vont revenir à leur 3-4-3 contre les Bleus en raison de l'absence de Thomas Meunier. Nacer Chadli devrait remplacer le joueur du PSG sur le côté droit. Et Yannick Ferreira Carrasco devrait faire son retour sur le côté gauche, face à une vieille connaissance… Kylian Mbappé.

Pour tout savoir, c'est par ici!

[10h22]

Selon la loi des séries, ce sera France-Croatie en finale!

La Belgique et l'Angleterre n'accèderont pas à la finale du Mondial dimanche à Moscou d'après cette récurrence vieille de 36 ans. Et la France et la Croatie doivent leur salut à seulement trois joueurs (et c'est Corentin Tolisso pour les Bleus).

Explications par ici!

[10h10]

Les Grandes Gueules en Bleu-Blanc-Rouge sur RMC

France-Belgique, c’est dans 10h. Sur un plateau aux couleurs des Bleus, les GG se demandent si les Français sont trop arrogants sur la chaîne numéro 23…

… et sur RMC!

[10h01]

Intégrale France-Belgique sur RMC Sport et BFM Sport

Jano Resseguié est en place depuis l’aube devant l’hôtel des Bleus. Pour toutes les analyses, coulisses et dernières infos, ça se passe toute la journée sur RMC Sport...

… et en vidéo sur BFM Sport!

[09h39]

Amoros: "Il faudra être patient"

"Il faudra être plus sérieux que l’adversaire sur le plan offensif et défensif, gérer tous les petits détails. Il faudra aussi être intelligent quand on aura le ballon. Il faudra être patient, bien faire circuler le ballon, avancer progressivement et bien trouver Kylian Mbappé et Olivier Giroud, qui fait un travail de l’ombre très usant pour l’adversaire", a confié le membre de la Dream Team RMC Sport dans la BFM Sport Arena.

[09h24]

Comment Amoros veut voir jouer Griezmann

"Son rôle sera important. Va-t-il faire comme durant les autres matches en restant devant les milieux défensifs ou va-t-il se promener? L’idéal serait qu’il se promène pour laisser des espaces pour Blaise Matuidi ou Kylian Mbappé", a confié Manuel Amoros dans la BFM Sport Arena sur BFM Sport, ce mardi matin.

[09h19]

Dupraz a un énorme appétit

"Des frites, des frites, des frites!", vient de tweeter l’ancien coach du TFC, Pascal Dupraz.

[08h58]

Benarbia explique comment battre les Belges

Avant la demie de ce mardi soir, Ali Benarbia détaille la meilleure tactique pour contrarier les Diables Rouges. Le leitmotiv du membre de la Dream Team RMC Sport est clair: "Profiter des erreurs de la Belgique".

Une analyse à retrouver dans cette vidéo!

[08h49]

C’est l’heure du petit dej’ pour les Belges

Les Diables Rouges viennent de débuter leur petit dej’. Après quelques soins, Eden Hazard & co se dégourdiront les jambes vers 11h45, juste avant le déjeuner (12h) et la sieste (13h). La collation est programmée à 16h30.

[08h38]

Mbappé, Knysna, Deschamps… Le père de Thierry Henry se lâche avant France-Belgique

Dans Direct Facebook, réalisé la semaine passée avec son ami "Brother Jimmy", Tony Henry, le père de Thierry, s’est exprimé sur différents sujets parmi lesquels, bien sûr, la Coupe du monde en Russie. L'occasion de constater que la papa de l'entraîneur adjoint de la Belgique, adversaire de l'équipe de France mardi en demi-finale de la Coupe du monde, ne manie pas la langue de bois. "Moi j’aimerais que Mbappé fasse la moitié de la carrière de Thierry Henry. Il aurait réussi sa carrière", a-t-il notamment déclaré.

Parce que vous voulez en savoir plus, c'est par ici que ça se passe!

[08h32]

La compo probable des Bleus

Si Kylian Mbappé a été ménagé à l'entraînement ce lundi, sa participation à la demi-finale du Mondial n'est pas compromise. Kylian Mbappé est bien attendu comme titulaire face à la Belgique, comme Benjamin Pavard et N'Golo Kanté.

La compo probable des Bleus

Lloris, Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Kanté, Pogba, Matuidi - Griezmann, Mbappé, Giroud

Pour tout savoir, c'est par ici!

[08h27]

Le planning des Bleus ce mardi

C’est une première dans cette Coupe du monde, les Bleus évolueront en soirée, à 20h (heure française) lors de la demi-finale face à la Belgique. De quoi retrouver un planning plus habituel. Du petit déjeuner, qui s’achèvera vers 10h, à la causerie, peu avant 18h), le programme des Bleus…

… c’est à retrouver ici!

[08h04]

Sixième demie de l'histoire des Bleus

C'est la sixième fois de son histoire que l'équipe de France est dans le dernier carré du Mondial. Objectif: décrocher une place en finale pour la troisième fois de son histoire après 1998 et 2006. Les Bleus y avaient écarté la Croatie (2-1) puis le Portugal (1-0).

Les Bleus en demies, ça donne quoi? Un sujet à retrouver ici!

[08h00]

H-12

C'est le grand jour pour les Bleus. A 20h (heure française, 21h en Russie), ils seront aux prises avec la Belgique au stade Krestovski en demi-finale de la Coupe du monde.

[07h19]

Bonjour...

... et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport pour passer à nos côtés cette haletante journée de Coupe du monde.