RMC Sport

Coupe du monde en direct: le sélectionneur du Costa Rica remercié

Oscar Ramirez

Oscar Ramirez - AFP

Les huitièmes de finale achevés ce mardi avec les qualifications de la Suède et de l'Angleterre, la Coupe du monde fait un petit break de deux jours. Mais les dernières sélections en lice ne vont se prélasser pour autant, à l'image des Bleus qui ont une grosse journée en perspective.

[22h50]

Les roulades de Neymar coûtent beaucoup de temps

Depuis le début de la Coupe du monde, Neymar fait presque plus parler de lui pour ses roulades que pour ses dribbles ou ses buts. D'après un décompte de la RTS, ses roulades ont amputé pas moins de 14 minutes de jeu lors des quatre premiers matchs du Brésil.

C'est à lire ici !

[22h39]

Costa Rica: Oscar Ramirez, remercié

Oscar Ramirez, le sélectionneur du Costa Rica, éliminé au premier tour du Mondial 2018 alors que le pays avait été quart de finaliste il y a quatre ans au Brésil, n'a pas été reconduit à son poste, a annoncé mercredi la Fédération nationale.

"Le technicien Oscar Ramirez ne sera pas reconduit à son poste, son contrat a expiré", a affirmé le président de la Fédération, Rodolfo Villalobos, lors d'une conférence de presse.

[22h25]

France-Uruguay: faites-votre compo sur RMC Sport!

Vous voulez jouer les Didier Deschamps et composer votre onze des Bleus pour le quart de finale de la Coupe du monde?

>> Cela se passe ici

[21h10]

France-Uruguay: un taulier de l'arbitrage pour les Bleus

Le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l’Uruguay (vendredi, 16h) sera arbitré par Nestor Pitana. Consultant pour RMC Sport et ancien arbitre international, Joël Quiniou présente l'Argentin... qui avait officié au Mondial 2014 lors d'un certain quart de finale France-Allemagne (0-1).

>> Toutes les infos sur l'arbitre argentin de France-Uruguay

[19h00]

Quatre ans plus tard...

Le 4 juillet 2014, les Bleus se faisaient éliminer du Mondial au Brésil par l'Allemagne (1-0), future championne du monde. En quatre ans, beaucoup de choses ont changé au sein de l'équipe de France.

[18h10]

Delph, le plus heureux des Anglais

Fabian Delph n'était pas sur le terrain contre la Colombie mardi. Et pour une très bonne raison: le milieu de terrain était rentré en Angleterre pour assister à la naissance de sa fille. Et ce mercredi, il a pris l'avion pour revenir en Russie après avoir expérimenté "les plus incroyables 24 dernières heures". Hier soir, il a soutenu à distance ses coéquipiers qui se sont qualifiés pour les quarts de finale du Mondial. Et aujourd'hui, à 7h52, lui, son épouse et leurs deux filles ont accueilli leur petite soeur.

[17h06]

Brésil: entraînement léger pour Paulinho

Vendredi, après le premier quart Uruguay-France, le Brésil en découdra avec la Belgique. Ce mercredi, au début de l'entraînement de la Seleçao, trois joueurs ont levé le pied d'après le média belge La Dernière Heure. Miranda et Thiago Silva, les défenseurs centraux, se sont contentés d'un footing. Paulinho, lui, est resté à l'intérieur, mais il ne s'agirait que d'une mesure de précaution pour éviter la surcharge. Hormis Casemiro, suspendu, tous les Brésiliens devraient être opérationnels face aux Diables Rouges.

[16h42]

Mancini voit l'Italie très haut

La Squadra Azzurra n'est pas au Mondial, mais d'après son nouveau sélectionneur Roberto Mancini, elle y aurait toute sa place. "En dehors du Brésil, il n'y a aucune équipe présente là-bas qui nous est supérieure", assure-t-il. Rien que ça! On vous en dit plus sur ce troll international par ici.

[16h23]

Quand ton équipe survit enfin aux tirs au but

22 ans qu'ils attendaient ça! La réaction des anciens internationaux Ian Wright, Lee Dixon et Gary Neville quand Eric Dier a inscrit le tir au but décisif vaut le détour.

[15h30]

Ça chambre entre Alderweireld et Vertonghen

Mais c'est gentil. Après la qualification épique de la Belgique pour les quarts de finale face au Japon (3-2), Toby Alderweireld a envoyé une petite vanne à son coéquipier Jan Vertonghen, venu le serrer dans ses bras après le but de la qualification de Nacer Chadli: "Quand l'équipe célèbre mais que ta chérie veut un câlin." Il faut de l'amour dans ce monde!

[15h20]

Lucas Hernandez, toujours motivé

[14h41]

Pickford, 20 ans après Seaman

L'Angleterre s'est qualifiée pour les quarts de finale contre la Colombie aux tirs au but (1-1, 4 tab à 3) grâce à une superbe séance de son gardien Jordan Pickford, qui a sorti deux tirs colombiens. Depuis le Mondial 1998 et la défaite de Three Lions en huitième contre l'Argentine (2-2, 4 tab à 3), aucun gardien anglais n'avait repoussé un tir au but en compétition majeure. A l'époque, David Seaman avait mis en échec Hernan Crespo (ce qui n'avait pas empêché l'Argentine de passer). L'ancien portier d'Arsenal a félicité son successeur: "(après le premier sauvetage) Bienvenue dans le club ! Quel arrêt !!! Allez l'Angleterre !!!!! (après la victoire anglaise) Superbe manière de taire les critiques, Jordan Pickford. Bienvenue au club."

[14h35]

Quand Paris s'enflammait pour Cristian Rodriguez

Vendredi, lors du quart de finale Uruguay-France, les Bleus risquent de croiser un certain Cristian Rodriguez. Il y a 13 ans, le milieu offensif était le chouchou des supporters du PSG. C'était avant l'époque du Qatar... Rappelez-vous! Ou découvrez celui qu'on surnomme l'Oignon.

[14h10]

Evra élu pire consultant télé en Angleterre

Alors qu’il officie en tant que consultant pour la chaîne britannique ITV depuis le début de la Coupe du monde, Patrice Evra a été désigné ce samedi comme étant le pire consultant en Angleterre par The Guardian.

Parce que vous voulez tout savoir, rendez-vous ici!

[13h56]

Di Meco conseille aux Bleus d’être "patients et agressifs"

"Ça va être un match compliqué. Je ne pense pas que les Uruguayens laissent autant d’espace aux attaquants des Bleus que les Argentins. Ils sont meilleurs défensivement, ils sont capables de jouer plus bas quand il le faut, ils ont vu France-Argentine et ils connaissent les qualités de Griezmann et de Mbappé. Ils ne feront pas les mêmes erreurs. Il faudra que l’équipe de France soit patiente. Si les Bleus se font aspirer, il ne faudra pas trop se jeter vers l’avant. Je pense que Didier Deschamps a averti ses joueurs. Si on est déséquilibrés vers l’avant et qu’il y a Cavani et Suarez, ça peut être compliqué. Il faudra être agressif car il y aura un défi physique du même niveau que samedi contre l’Argentine."

[13h46]

Oubliez "God save the queen", le nouvel hymne de l’Angleterre est "Football is coming home"

Depuis le début de la Coupe du monde en Russie, les supporters anglais reprennent en chœur un slogan entêtant. Mais pourquoi ce "Football is coming home" est si important pour les fans des Three Lions ?

Explications par ici!

[13h40]

Shaqiri remercie les fans de la Nati

Au lendemain de l’élimination de la Suisse contre la Suède (0-1) en huitièmes de finale de la Coupe du monde, Xherdan Shaqiri a tenu à remercier les fans pour leur soutien durant la compétition. "Un grand merci à tous les fans tout autour du monde pour leur extraordinaire soutien durant cette Coupe du monde", a tweeté l’ailier de la Suisse et de Stoke.

[13h00]

Il est 13h, c’est l’heure du classement des buteurs

Les huitièmes achevés, il est temps de s’arrêter sur un classement des buteurs équitable. Au sommet figure l’Anglais Harry Kane, auteur sur penalty ce mardi de sa sixième réalisation. Le joueur de Tottenham devance Romelu Lukaku et Cristiano Ronaldo (4 buts). Avec trois unités, Kylian Mbappé est juste derrière. Avec du beau monde à ses côtés. Mais aussi beaucoup de joueurs déjà éliminés.

[12h46]

Les Brésiliens quitteront définitivement leur camp de base jeudi (mais leurs proches auraient aimé rester)

L'équipe du Brésil va quitter son camp de base de Sotchi ce jeudi, de manière définitive. Les proches des joueurs, qui logeaient dans le même hôtel, seraient pourtant bien resté plus longtemps dans le "Saint-Tropez russe".

Toutes les infos sont à retrouver par ici!

[12h42]

Les Brésiliens travaillent l’écartèlement

Marcelo semble aller beaucoup mieux et s’en donne à cœur joie quand il s’agit de procurer des sensations fortes à ses coéquipiers.

[12h39]

Les joueurs colombiens menacés de mort

Alors que la Colombie a été sortie du Mondial ce mardi par l’Angleterre, certains joueurs de la sélection sud-américaine ont été menacés de mort sur les réseaux sociaux. Mateus Uribe et Carlos Bacca, qui ont tous deux manqués leur tir au but, ont été principalement ciblés par les fans mécontents.

C'est à retrouver ici!

[12h29]

Cavani VS la science, Jeff Tuche, Mbappé façon FIFA… Rami a fait le show en conf

Le best-of d'Adil Rami est à retrouver ici!

[12h27]

Riolo explique comment les Bleus doivent s'y prendre face à l'Uruguay

"A moins de s’en sortir au bout d’une prolongation, des pénos, je vois mal les Bleus y arriver sans prendre les choses en mains. Il faudra assumer sa supériorité présumée et prendre l’initiative. Car au jeu de l’attentisme, la Céleste excelle. Elle aime dicter son tempo. Depuis 2010, personne n’écarte cette équipe sans souffrir."

[12h23]

Riolo: "Le Brésil, désormais seul favori"

Daniel Riolo revient sur les huitièmes de finale et lance quelques pistes sur la suite de la compétition. 

Et c'est à retrouver ici!

[11h35]

Il est temps de se remettre le tableau et le programme en tête

Vendredi

16h : Uruguay – France

20h Brésil – Belgique

Samedi

16h : Suède – Angleterre

20h : Russie - Croatie

[11h10]

Entraînement des Bleus à 16h

Les quinze premières minutes seront ouvertes aux médias. Ensuite, la bande de Didier Deschamps montera en intensité lors de la mise en place.

[11h07]

Blaise Matuidi se retire!

[11h04]

"On est capables de mettre en difficulté n’importe quelle équipe", avance Matuidi

"On est capables de mettre en difficulté n’importe quelle équipe. On a vraiment de la qualité devant. Des joueurs de grand talent. A nous de mettre en place ce qu’il faut même si on a conscience que ce sera très difficile."

[10h59]

Matuidi: "Suarez est un joueur fantastique mais..."

"Luis Suarez est un grand attaquant. Il joue dans un des plus grands clubs au monde (Barça). Il est difficile à prendre. Il faut beaucoup d'appels. Il aime les duels. C'est un joueur fantastique. Mais je pense que les joueurs comme Sam (Umtiti) et Raph (Varane) le connaissent très bien."

[10h57]

Pour rappel, la conf est aussi à suivre en vidéo...

... ici sur BFM Sport!

[10h53]

Rami est décidément en très grande forme

En pleine conf de Matuidi, le défenseur, qui a déjà fait le show lors de son intervention, intervient pour placer une remarque à un journaliste à qui il reproche de poser plusieurs fois la même question.

[10h51]

"On est une équipe difficile à battre", assure Matuidi

"On est une équipe qui va être difficile à battre. On a perdu qu'une fois ces derniers mois contre la Colombie. On a tendance à être difficile avec nous. Notamment les journalistes. Parce que vous êtes conscients de notre qualité."

[10h49]

"Paul Pogba est très écouté. Il confirme qu'il peut être l'un des grands leaders des Bleus."

[10h45]

Matuidi: "C'est une richesse je trouve de pouvoir être trimbalé à différents endroits sur le terrain"

[10h44]

"Pogba a raison, c'est peut-être notre dernière Coupe du monde", confie Matuidi (31 ans)

"Paul Pogba a raison de le signaler. C’est peut-être notre dernière Coupe du monde. On y pense. On profite de l’instant présent. On se doit de tout donner."

[10h39]

La pression est-elle redescendue?

"On joue un quart de finale de Coupe du monde. Mais on a confiance en nous. On ne s'est pas enflammés. Il n'y avait pas de quoi d'ailleurs. La pression est positive. On ne change pas notre manière d'aborder ce ma

[10h38]

Matuidi évoque sa suspension

"J'ai fait le deuil de ma suspension. Je vais essayer d'aider mes coéquipiers au mieux. C'est important que les joueurs sentent qu'on est là, qu'on est un groupe."

[10h36]

Matuidi explique comment Mbappé peut faire mal à l'Uruguay

"Même dans les petits espaces, Mbappé est costaud, très dur à prendre au marquage. Il est très vif dans ces changements de rythme, dans ses appels de balle. Il est capable, même si l’Uruguay est rugueuse, de se faufiler. On est confiants."

[10h34]

Matuidi: "Même sans Cavani, l’Uruguay sera compétitive"

[10h33]

Matuidi: "Cavani fera le maximum pour être là"

"Cavani fera le maximum jusqu’au bout pour être sur le terrain. Il va tout donner pour être présent."

[10h32]

Blaise Matuidi succède à Adil Rami

[10h27]

Rami explique comment Mbappé a débordé façon FIFA contre l'Argentine

"Kylian, c’est incroyable. Il a fait comme dans FIFA, L1, accélération, double joystick droit. Et il l’a fait au bon moment. On ne peut plus rien faire. Je pense que contre chaque défenseur au monde, s’il pousse le ballon sur trois, quatre mètres, c’est compliqué."

[10h24]

Rami interrogé sur les coiffeurs qui viennent en conf (et il est excellent)

"T’es pas content de me voir ?! Ca tourne au niveau des conférences. T’as pas de chance, t’es tombé sur moi. On m’a fait passer en premier parce que Blaise, c’est pas aussi marrant que moi."

[10h20]

Rami espère "profiter de l'engouement en France à la fin du Mondial" et pique les journalistes

"J'ai cru entendre qu'il y avait un engouement en France. Mais on est protégés de tout ça à Istra. On mange foot, on dort foot,... On reste concentrés. J'espère qu'on pourra protéger de tout ça à la fin de la compétition. (...) Peut-être que c'est aussi parce que vous avez changez vos titres. C'est juste mon analyse perso. Si on est champions du monde, on le sera tous."

[10h19]

"Tous les attaquants des Bleus sont des leaders d'attaque", juge Rami

"Je ne vois pas de leader d’attaque chez les Bleus. Ce sont tous des leaders. Kylian (Mbappé) et Antoine (Griezmann) ont des qualités exceptionnelles. Olive (Giroud) et Ousmane (Dembélé) aussi. Je ne fais pas de différence. J’aime les duels. Je prends Olive tous les jours à l’entraînement. Et je peux vous dire que ce n’est pas facile."

[10h15]

Rami sur Griezmann, "l’Uruguayen"

"Antoine aime cette culture uruguayenne. Ça lui appartient, c’est son délire. Il faut respecter."

[10h14]

"Il faut se préparer à souffrir contre l’Uruguay", annonce Rami

"Contre l’Uruguay, ça va être très compliqué. C’est l’une des meilleures défenses du tournoi. Il faut se préparer à souffrir. Il faudra être prêt pour ça"

[10h12]

Rami "kiffe" les Bleus 

"Qu’est-ce que je kiffe ce groupe. J’ai rarement kiffé un groupe comme ça."

[10h11]

Rami n’a "pas d’états d’âme"

"A la fin, si on est champions du monde, je serai titré comme tout le monde. Comme vous (les journalistes), comme les Français. Donc pas d’états d’âme de ne pas jouer."

[10h07]

Rami fait le show

"A la dernière conférence de presse, Ben (Pavard) demandait d'arrêter de l'appeler Jeff Tuche. Mais il ne le demandait pas à moi mais à vous, les journalistes. Vous n'êtes pas son pote. Et il a une sacré Tuche de balle."

[10h05]

Rami: "Je ne suis pas frustré. A chaque début de match, j'espère que Sam et Raph n'auront pas de problème, je vis très bien ma situation."

[10h04]

Rami sans langue de bois sur Cavani

"Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est un des meilleurs attaquants au monde, qui est en pleine confiance dans cette compétition Ce n’est pas plus mal pour nous qu’il soit absent. J'ai connu une petite blessure au mollet et ça m'a pris du temps. J'ai essayé de m'occuper de la science, ce n'est pas facile. Donc je pense que s'il joue contre nous, il aura bien démonté la science lui. Il faut arrêter de nous faire croire qu'il sera disponible contre nous."

[10h01]

Rami est là!

Et il est déjà très bon. "Ouvrez vos cahiers, page 8, exercice 4", lance le défenseur central.

[09h56]

Rami et Matuidi ne vont pas tarder!

La conf des Bleus est suivre ici...

... et en vidéo, c'est par là sur BFM Sport!

[09h39]

Un Colombien a pourri le point de penalty avant que Kane s’élance

Le défenseur de la Colombie, Johan Mojica, s’est échiné à labourer le point de penalty avant la tentative d’Harry Kane durant le huitième de finale de la Coupe du monde contre l’Angleterre. Sans succès.

Pour la leçon de binage, c’est par ici!

[08h55]

Des retards à l'aéroport de Bogota à cause du match

Le 8e de finale de Coupe du monde entre la Colombie et l'Angleterre (1-1, 3 tab à 4) a été diffusé sur un écran géant à l'aéroport de Bogota, métamorphosé un temps en fan zone. Et cela a provoqué quelques petits soucis.

Si vous jalousez ceux qui partent en vacances, rendez-vous ici!

[08h49]

Maradona a souffert pendant les tirs au but (et lâché quelques insultes)

Diego Maradona a regardé le 8e de finale de Coupe du monde entre la Colomobie et l'Angleterre (1-1, 3 tab à 4) devant sa télévision. L'Argentin a lâché quelques insultes à l'égard des joueurs, notamment anglais.

Pour revivre l'étonnante soirée d'El Pibe de Oro, c'est par ici!

[08h44]

La détresse de James, qui n'a pas pu jouer, après l'élimination de la Colombie

Violent ascenseur émotionnel. Privé de huitième de finale face à l'Angleterre ce mardi en raison d'un mollet récalcitrant, James Rodriguez est passé du rire aux larmes, entre l'égalisation miraculée des siens et la défaite aux tirs au but. Euphorique après le but de Mina (93e), le Colombien a ensuite vu le rêve s'envoler dans la séance fatidique, en larmes et seul sur le banc de touche. Cruel.

[08h40]

Cavani proche du forfait pour France-Uruguay

INFO RMC SPORT. Edinson Cavani, blessé contre le Portugal en 8es après son doublé, est proche du forfait contre la France vendredi en quarts de finale de la Coupe du monde. 

Pour en savoir plus sur le bulletin de santé d'El Matador, c'est par ici!

[08h29]

Rami et Matuidi attendus en conf

Philippe Tournon, le fameux chef de presse des Bleus, a tranché. Les journalistes présents à Istra pour la conférence de presse du jour auront droit à deux joueurs qui ne seront pas de la partie vendredi. Adil Rami, jamais avare en punchlines sympas et qui est le seul avec Alphonse Areola à ne pas avoir joué une minute, et Blaise Matuidi, taulier des Bleus, suspendu pour le match de vendredi, sont attendus à 10h.

[08h21]

Falcao dézingue l'arbitre, qu'il qualifie de "honte"

La tension était déjà très forte sur le terrain, elle n'est pas retombée après. Juste après l'élimination de la Colombie face à l'Angleterre (1-1, 3 tab à 4) en 8es de finale de la Coupe du monde, Radamel Falcao s'en est pris à l'arbitrage de l'Américain Mark Geiger, suspendu six mois en 2015 par la Concacaf après des polémiques lors d'un match entre le Panama et le Mexique: "Qu'ils mettent un arbitre américain, cela me parait particulier, vu qu'il a été suspendu, a lâché Falcao. Cela me laisse beaucoup de doutes car il ne parlait seulement qu'anglais. Je ne sais pas... Sa partialité était certaine. C'était clair que, face au doute, il tranchait toujours pour l'Angleterre. C'est une honte qu'il soit arrivé en huitièmes de finale."

Pour tout savoir, c'est par ici!

[08h15]

Séance intense et vidéo pour les Bleus ce mercredi

Didier Deschamps va encore monter le curseur ce mercredi à deux jours d'Uruguay-France à l'occasion des quarts de finale de la Coupe du monde. Une séance intense à huis clos au stade Glebovets pour la mise en place mais aussi beaucoup de vidéo à venir.

Pour connaître l'agenda des Bleus, c'est par ici!

[08h12]

Les Bleus en conférence de presse à 10h!

Après une journée à l'écart des journalistes, les Bleus vont retrouver les joies de la conférence de presse à 10h. On attend encore l'identité des heureux élus. Ce sera à suivre sur RMC Sport...

... mais aussi en vidéo sur BFM Sport!

[08h07]

Bonjour...

... et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport pour cette nouvelle journée de Coupe du monde, la 21e de cette édition 2018 en Russie.