RMC Sport

EN DIRECT - PSG-Lens: "Galtier raciste ? Je n'ose pas y penser", le témoignage fort de Govou

Sidney Govou
    • S. Abdul Samed (19')

    PSG

    • (31’) K. Mbappé

    • (37’) Vitinha

    • (40’) L. Messi

    3

    1

    1

    LEN

    • (60’) P. Frankowski (p)

    Terminé

    Le PSG s'adjuge le sommet de la Ligue 1 3-1 face à un Lens réduit à 10 pendant plus de 70 minutes, et se dirige doucement mais sûrement vers le titre. Paris compte désormais 9 points d'avance en tête du championnat !

    Possession

    %

    PSG

    62.4%

    LEN

    37.6%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    PSG

    7

    LEN

    7

    Passes

    Passes

    PSG

    738

    LEN

    421

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    PSG

    33

    LEN

    30

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    PSG

    12

    LEN

    8

    Arrêts

    Arrêts

    PSG

    6

    LEN

    4

    Sidney Govou (Canal+): "Galtier raciste ? Je n'ose pas y penser"

    Accusé de racisme dans un mail déterré et authentifié cette semaine par RMC Sport, signé Julien Fournier (ex-directeur du football du Gym), datant de l’époque où Christophe Galtier officiait sur le banc de l’OGC Nice, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a reçu de nombreux messages de soutien. Joueurs et entraîneurs ayant côtoyé Galtier ont volé au secours du technicien français. Le dernier en date ? Sydney Govou, que Christophe Galtier a connu lorsqu’il occupait le poste d’adjoint d’Alain Perrin, à Lyon. L'ancien joueur de l'OL n’imagine pas un seul instant que Christophe Galtier ait pu tenir des propos de cette gravité.

    "Je me pose très peu de questions, a-t-il affirmé sur le plateau de Canal+, avant le match PSG-Lens (3-1) samedi soir. Je l’ai connu, c’est quelqu’un que j’ai apprécié, que j’apprécie encore actuellement. Le traiter de raciste, pour moi, je n’ose pas y penser, a indiqué l’ancien joueur de l’OL. Je ne le crois pas sincèrement. Si on me demande ça demain, je ne pense pas. Maintenant dans cette affaire, je pense qu’il y a plusieurs histoires. Il y a peut-être la gestion du ramadan l’année dernière qui a posé problème à l’OGC Nice, mais de là à taxer l’homme de raciste… Honnêtement, si vous me demandez aujourd’hui je vous dirai non. Lorsque je l’ai connu, c’était quelqu’un d’ouvert d’esprit, qui est humainement très bon. Il s’est certainement passé des choses sinon on n’en serait pas là aujourd'hui. La justice rendra son verdict."

    La justice s’est saisie de cette affaire Galtier dans la foulée des révélations sur notre antenne mardi dernier, dans l’After. Le procureur de la République de Nice a confirmé vendredi l’ouverture d’une enquête préliminaire pour discrimination raciale et religieuse. Une perquisition a même été menée au siège de l’OGC Nice.

    Samba a trouvé "un peu petit" le chambrage de Kimpembe

    Le gardien de but de Lens Brice Samba n’a pas vraiment apprécié que Presnel Kimpembe chambre le RCL après le choc remporté par le PSG : "Je lui ai dit " pourquoi tu as chanté cela ?", ça n’avait pas lieu d’être, a raconté le portier lensois, cité par La Voix du Nord. Tu es le PSG, le meilleur budget français, contre le onzième budget de cette Ligue. Je trouve ça un peu petit. Chacun chante comme il veut, nous, on le chante à chaque match. Quand on l’a fait contre eux (victoire 3-1 le 1er janvier), ce n’était pas pour chambrer qui que ce soit. En tout cas je suis très fier, c’est un message, qu’ils aient chanté ça, c’est une forme de grand respect. Qu’ils chantent ça ici ça chez eux, ça veut tout dire."

    Plus d'informations ici.

    Les excuses d'Abdul Samed pour les supporters lensois et Hakimi après son rouge

    Exclu dès la 19e minute de jeu pour une grosse semelle sur Achraf Hakimi samedi soir au Parc des Princes, alors que le score était de 0-0 entre Paris et Lens (3-1 score final), Salis Abdul Samed a présenté ses excuses dans un message posté sur Twitter.

    "Très triste d’avoir abandonné l’équipe de cette façon. Je m'excuse auprès de ceux que j'ai déçu et auprès d’Achraf Hakimi. Je n’avais pas de mauvaises intentions et je regrette vraiment, je m’excuse auprès de tous les Lensois", a-t-il réagi.

    Après une semaine mouvementée, le récit de la soirée de Galtier

    Tout comme sa conférence de presse de vendredi, ce match de Paris face à Lens était forcément attendu pour Christophe Galtier. Sous pression extra-sportive cette semaine en raison des accusations de racisme dont il fait l'objet pour son passage à Nice, le technicien parisien a réussi son défi sportif de la fin de saison: propulser le PSG vers un nouveau titre en Ligue 1 avec une victoire 3-1. 

    >> Le récit de la soirée de Galtier est à lire par ici

    Fofana dans le viseur du PSG? La réponse de Galtier

    Evoqué à plusieurs reprises dans le viseur du PSG, Seko Fofana a vu son équipe Lens s'incliner au Parc des Princes. Après le match, Christophe Galtier a évoqué les échos autour d'un intérêt parisien pour le milieu de terrain.

    "C'est un joueur qui, depuis quelques saisons, réussit des saisons pleines, dans une organisation très précise. Il me semble être LE leader de l'équipe, même s'il y en a d'autres. Il a un profil très intéressant, il a cette capacité à casser des lignes, il a beaucoup d'impact, c'est un vrai joueur qui se projette vers l'avant. De là à vous dire s'il peut nous intéresser la saison prochaine... on va faire en sorte de finir celle-là avec le titre et on se projettera sur la saison d'après", répond prudemment Christophe Galtier.

    Gradit pas fan du chambrage de Kimpembe

    Jonathan Gradit en zone mixte, à propos du chambrage de Presnel Kimpembe: "Je n'en pense pas grand chose. Pour le coup, je ne comprends pas trop. En plus ils n'étaient que cinq sur le terrain, ça aurait été encore plus beau s'ils avaient été 20 ou s'il y avait toute l'équipe mais là ils étaient cinq donc c'était un peu particulier. Après c'est de bonne guerre. Nous, on ne reste que Lens, on sent qu'on était craints et qu'ils étaient libérés d'avoir gagné."

    Galtier revient sur sa semaine chaotique au micro de Canal+

    "C'est important d'avoir beaucoup de soutiens à la fois publics, mais aussi sur un plan personnel, ça fait énormément plaisir. Tous les messages que j'ai reçus publiquement, ça fait chaud au coeur, autant pour moi que pour ma famille, mon nom. Toute ma vie je me suis enrichi avec la diversité, ça c'est sûr."

    Galtier (Canal+): "Un signal fort"

    "Je finis un peu fatigué, les nuits ont été courtes, mais toujours avec autant d'énergie et de détermination. La famille, ça va, elle est là où elle doit être. On ne peut pas faire abstraction mais comme je l'ai dit hier en conférence de presse, les joueurs ont été très appliqués dans les séances. C'est un signal fort, les joueurs ont pris plaisir à l'emporter. Maintenant, il y a le match de vendredi, on verra comment les choses vont se présenter."

    La première réaction de Christophe Galtier au micro de Canal+

    "C'était important, c'est un plaisir de l'emporter. Autant on avait bien bénéficié de notre avantage numérique en preière période, autant en deuxième période on s'est un peu laisser aller, les positions n'étient plus respectées. On a à mon sens un peu trop joué au pousse ballon on aurait dû être plus sérieux et plus agressifs. On a bien profité de la supériorité numérique."

    Ce qu'a dit Medina à Messi au coup de sifflet final

    Les deux Argentins ont longuement échangé sur la pelouse du Parc des Princes, après le coup de sifflet final. "Je l'ai remercié pour la Coupe du monde", a raconté le Lensois à la télévision argentine.

    Kimpembe chambre Lens en chantant "On les a chicotés"

    Blessé et en béquilles, Presnel Kimpembe chambre les Lensois en entonnant le traditionnel chant "on les a chicotés" que les joueurs de Franck Haise avaient notamment chanté après leur victoire au match aller. Le défenseur parisien a le micro et anime la fin de rencontre devant les supporters.

    Les caméras de Canal+ Foot ont ensuite montré Kimpembe quittant le terrain en croisant Seko Fofana et Brice Samba, qui lui ont adressé quelques mots. Mais sans tension, dans la bonne humeur.

    Presnel Kimpembe qui chambre après PSG-Lens, 15 avril 2023
    Presnel Kimpembe qui chambre après PSG-Lens, 15 avril 2023 © Capture écran Canal+ Foot

    Plus d'informations ici.

    Fin du match Fin du match

    11e titre du PSG en téléchargement...

    PARIS S'IMPOSE FACE À LENS ET PREND 9 POINTS D'AVANCE EN TÊTE DU CHAMPIONNAT !

    Le PSG s'adjuge le sommet de la Ligue 1 3-1 face à un Lens réduit à 10 pendant plus de 70 minutes, et se dirige doucement mais sûrement vers le titre. Paris compte désormais 9 points d'avance en tête du championnat ! Mbappé, Messi et Vitinha sont les buteurs parisiens après des actions collectives magnifiques. Emmenés par un infatigable Openda, les Sang et Or n'ont pas démérité à 10 contre 11.

    90’

    Encore un peu de temps

    Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre et Lens, infatigable, tente de remonter le terrain !

    88’

    Zaire Emery remplace Marquinhos

    Changement pour le PSG avec la rentrée de Zaire Emery à la place de Marquinhos. Le brassard de capitaine file sur le bras de Mbappé !

    87’

    Sotoca vient contrer Mbappé

    Coup franc dangereux pour le PSG et ce sera tiré par Messi. L'Argentin met le ballon à ras de terre pour Mbappé qui frappe directement au but ! Sotoca se jette et contre le ballon !

    85’

    Soler toujours emprunté

    En manque de ballons, Carlos Soler reprend l'axe et tente de donner le ballon à Mbappé sur une louche ! C'est mal ajusté !

    83’

    Pereira Da Costa remplace Gradit

    Nouveau changement pour Lens avec la rentrée de Pereira Da Costa à la place de Gradit. Lens va terminer en 4-4-1 !

    81’

    Paris se contente de ce score

    Les Parisiens, excepté Mbappé, semblent se contenter de ce résultat qui leur permet de prendre neuf points d'avance sur leur adversaire du soir.

    79’

    Openda réalise un match monstrueux

    Openda abat un boulot extraordinaire en pressant Marquinhos dans le camp adverse ! Il récupère même le ballon mais se retrouve trop seul devant.

    77’

    SAMBA MAINTIENT LENS EN VIE !

    Grosse erreur de Haidara qui se fait chiper le ballon par Hakimi et le Marocain va jouer son duel avec Samba ! Il frappe au but mais Samba contre !

    76’

    FRANKOWSKI RÉCHAUFFE DONNARUMMA !

    Fofana parvient à conserver le ballon sous pression devant la surface parisienne et décale finalement Frankowski ! En une touche, le Polonais prend la frappe mais Donnarumma repousse en corner !

    75’

    Samba stoppe le tir de Mbappé !

    Messi décale Nuno mendes dans la surface et le Portugais centre en une touche pour Mbappé qui frappe au but ! Samba se couche parfaitement !

    73’

    100e match de Ligue 1 pour Sotoca !

    73’
    Changement tactique Changement tactique

    Changement pour Lens, Bernat se prépare

    Sortie de Deiver Machado et il est remplacé par Massadio Haidara !

    Juan Bernat va remplacer Nuno Mendes sur le côté gauche.

    72’

    Carlos Soler fantomatique

    Le pauvre Carlos Soler peine à exister dans ce onze du PSG ! Positionné sur l'aile droite, il ne touche pas à un seul ballon.

    69’

    Lens a du coeur

    En infériorité depuis près de 50 minutes, Lens continue de mettre de l'intensité devant le but parisien ! Quel dommage cette expulsion précoce d'Abdul Samed !

    67’

    OPENDA INFATIGABLE !

    Lois Openda est un danger permanent avec une nouvelle ouverture de Sotoca pour son partenaire belge ! Il contrôle dos au but, s'emmène le ballon et frappe sans regarder ! Encore un corner !

    66’

    OPENDA, ÉTERNEL DANGER POUR LE PSG !

    Récupération de Sotoca dans son camp et il envoie sur orbite immédiatement Openda ! Le Belge prend tout le monde de vitesse et frappe dans un angle fermé ! Donnarumma détourne en corner, quelle santé pour Openda !

    64’

    Onana prend une frappe improbable

    Lens continue de mettre le danger mais Onana gâche l'action avec une frappe pied droit largement au-dessus du but de Donnarumma !

    62’

    Paris remet la pression

    Au tour du PSG d'aller dans la surface adverse et Messi tente de jouer dans les petits espaces ! Pour l'instant, ça tient pour Lens qui est toujours et jusqu'à la fin en infériorité numérique.

    59’

    LENS REVIENT DANS CE MATCH !

    Przemysław Frankowski va tirer ce penalty face au géant Donnarumma ! Le Polonais s'élance et trompe facilement le gardien italien, 3 à 1 !

    58’

    PENALTY POUR LENS !

    Sur un corner lensois, Fabian Ruiz touche le ballon de la main après avoir fait une tête ! L'arbitre consulte la VAR mais accorde le penalty !

    57’

    Openda cherche encore Donnarumma !

    Superbe ballon de Frankowski pour Openda qui tente une frappe dans un angle fermé ! Donnarumma détourne en corner !

    55’

    Nuno Mendes fait un festival

    Encore une fois, Nuno Mendes fait un petit numéro sur son côté avec deux crochets le long de la ligne mais l'arbitre signale une touche peu évidente !

    52’

    Openda tente le lob sur Donnarumma

    Trouvé dans la surface, Openda tente un lob subtil devant Donnarumma mais c'est mal ajusté !

    50’

    Onana manque sa diagonale

    En voulant trouver Machado sur la gauche, Onana tente une volée extérieur mais la manque complètement ! Touche pour le PSG !

    47’

    Visiblement, la MNM s'entend plutôt bien en Ligue 1 cette saison

    45’

    C'EST REPARTI AU PARC !

    On est reparti pour les 45 dernières minutes de ce PSG-Lens ! Pour le moment, Paris est en balade en supériorité numérique.

    Sotoca et Onana sont rentrés en jeu à la place de Thomasson et Fulgini.

    Mbappé un peu plus dans l'histoire

    En marquant ce soir, Mbappé est devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG en Ligue 1: 139 réalisations, une de plus qu'Edinson Cavani

    Mi-temps Mi-temps

    EN 45 MINUTES, LE PSG VIENT D'ASSOMMER LA CONCURRENCE !

    C'est la pause au Parc des Princes ! Le PSG mène 3 à 0 face à Lens et vient, en 45 minutes, d'assommer la concurrence pour le titre ! Le tournant du match est l'expulsion du Lensois Abdul Samed, coupable d'une grosse semelle sur Hakimi. Derrière, les Parisiens n'ont pas été tendres avec trois buts coup sur coup de Mbappé (désormais meilleur buteur du club en L1), Vitinha et Messi.

    43’

    Paris opère en contre

    Le Parc des Princes est en folie à chaque attaque parisienne ! Ca part en contre avec Messi qui oublie Hakimi à droite et tente une frappe ! Il glisse et se rate !

    41’
    but!!! but

    MESSI TERMINE UNE ACTION PARISIENNE, PARIS EN DÉMONSTRATION !

    Lens est en train de sombrer complètement au Parc ! Mais quelle action parisienne avec Messi qui prend de la vitesse, donne à Mbappé dos au but qui lui remet en talonnade et l'aveugle ! L'Argentin croise sa frappe et trompe Samba, 3 à 0 !

    39’

    Mbappé au niveau de la légende Pauleta

    38’
    but!!! but

    LA FRAPPE FABULEUUUUUSE DE VITINHA !

    Premier but de Vitinha sous les couleurs parisiennes ! Corner joué à deux et Nuno Mendes donne à Vitinha aux 30 mètres. Le Portugais s'avance et envoie une frappe flottante qui trombe Samba ! 2 à 0 pour le PSG !

    36’

    Paris en ballottage très favorable

    Les planètes sont idéalement alignées pour le PSG en supériorité numérique ! Mbappé prend la frappe de loin et force Samba à un arrêt réflexe !

    35’

    Mbappé, meilleur buteur de l'histoire du PSG en Ligue 1

    31’

    FRANKOWSKI PAS LOIN DE L'ÉGALISATION !

    Mais ça va d'un camp à l'autre avec une occasion pour Lens ! Trouvé au deuxième poteau, Frankowski frappe en une touche mais c'est dévié de justesse par Nuno Mendes !

    30’
    but!!! but

    MBAPPÉ GUIDE ENCORE ET TOUJOURS LE PSG !

    Quel but de Kylian Mbappé qui permet au PSG de respirer ! Dos au but, il sollicite un une-deux avec Soler et se retourne soudainement dans la surface pour frapper au but. Poteau rentrant, 1 à 0 pour le PSG et Christophe Galtier exulte sur le banc !

    29’

    OPENDA SOLLICITE DONNARUMMA... EN POSITION DE HORS JEU !

    Ballon en profondeur parfait pour Openda qui se met sur son pied droit et enchaine avec une frappe ! Donnarumma repousse, il y 'avait hors-jeu en plus.

    28’

    Danilo repasse au milieu, défense à 4 au PSG

    Christophe Galtier a décidé de passer en 4-3-3 avec Danilo qui passe au milieu ! Soler prend l'aile droite devant aux côtés de Messi et Mbappé.

    27’

    LE FESTIVAL DE NUNO MENDES !

    Lancé au centre du terrain par Messi, Nuno Mendes prend de vitesse le milieu lensois, crochète Danso et prend la frappe ! Samba était battu mais ce n'est pas cadré !

    26’

    Abdul Samed a commis 69 fautes en Ligue 1 !

    24’

    Soler à contre-temps

    Depuis le début du match, Carlos Soler est en retard sur pas mal de duels et commet beaucoup de fautes.

    22’

    Lens désormais en difficulté

    Lens va devoir tenir plus de 70 minutes à 10 contre 11 après le rouge d'Abdul Samed. Franck Haise va effectuer un changement rapidement.

    19’
    Carton rouge Carton rouge

    CARTON ROUGE POUR ABDUL SAMED !

    Le tournant de ce match avec l'expulsion directe d'Abdul Samed après une énorme semelle sur le mollet d'Hakimi ! Incroyable, le Parisien est pris en charge par les médecins du club.

    17’

    Lens fait fort dans le pressing

    Les joueurs lensois abattent un gros boulot défensivement avec un pressing haut et efficace ! Paris est vraiment bousculé !

    16’

    Lens remet du danger

    Coup franc pour Lens que Fulgini va mettre dans la boîte ! L'ancien angevin le tire parfaitement mais Ramos envoie le ballon en corner !

    14’

    Machado fait la différence

    En débordement, Machado prend de vitesse Hakimi et centre fort vers Openda ! Danilo détourne de la tête !

    12’

    L'ACCÉLÉRATION DE MBAPPÉ !

    Première grosse accélération de Mbappé qui dépose tout le monde sur la gauche ! Il trouve Messi en retrait qui trouve Medina sur la trajectoire !

    10’

    DANILO PAS LOIN D'UN ÉNORME CSC !

    Au milieu du terrain, Danilo rend le ballon à Donnarumma en mettant de la puissance mais trompe son gardien ! Le ballon file juste à côté !

    9’

    Hakimi manque son contrôle

    Enfin une combinaison parisienne avec Mbappé qui tente de trouver Hakimi en une touche ! Le contrôle est manqué !

    7’

    Paris respire mieux

    Au tour du PSG d'avoir la possession du ballon avec Messi et Mbappé qui redescendent chercher le ballon.

    5’

    Paris sous pression

    Nouveau corner pour Lens qui met la pression sur la défense du PSG ! Le ballon est dévié par une tête parisienne mais il va falloir mettre le pied dessus.

    3’

    DONNARUMMA DÉJÀ DANS LE MATCH !

    Premier corner parisien tiré par Fulgini mais c'est renvoyé sur lui. Il centre fort au premier poteau pour Abdul Samed qui coupe la trajectoire ! Donnarumma détourne !

    2’

    Lens dans le camp parisien

    Les joueurs lensois son très haut sur le terrain mais Openda perd le ballon au contact avec Vitinha. Les Lensois mettent la pression sur Hakimi, corner !

    1’

    La petite stat en plus au coup d'envoi

    Lens a remporté ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 sans prendre de but (4-0 à Clermont, 1-0 à Rennes). Le RCL n'a plus gagné 3 fois de suite à l'extérieur en L1 depuis août-septembre 2021 (3).

    0’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    COUP D'ENVOI DE PSG-LENS, LA COURSE AU TITRE SE JOUE MAINTENANT !

    Et c'est parti pour ce PSG-Lens, une rencontre au sommet de la Ligue 1 pour la 31e journée du championnat ! En cas de victoire, Paris se rapprocherait du titre, mais en cas de défaite, le PSG verrait les Sang et Or revenir à trois points !

    La barre pour Kylian... à l'échauffement !

    Paris a du mal au Parc

    Paris reste sur 2 défaites à domicile en Ligue 1 (0-2 v Rennes, 0-1 v Lyon), alors que le club de la capitale était invaincu lors de ses 35 réceptions précédentes dans l'élite (30 victoires, 5 nuls). Le PSG n'a plus perdu 3 fois de suite au Parc des Princes dans l'élite depuis février-avril 2021 (3), juste avant cette même série de 35 rencontres sans revers.

    Encore 15 minutes avant le coup d'envoi

    Une stat qui doit faire peur aux supporters parisiens

    Paris reste sur 3 matches sans victoire face à Lens en Ligue 1 (2 nuls, 1 défaite). C'est la seule équipe contre laquelle le PSG n'a pas gagné depuis le début de la saison dernière en Ligue 1.

    Le parcage visiteur sera plein

    15 bus de supporters lensois ont été affrété pour la rencontre. Plus de 1.000 supporters du club nordiste attendus en tribune ce soir. 

    A.Perrot

    La compo du PSG

    Comme annoncé par RMC Sport, Fabian Ruiz est préféré à Warren Zaïre-Emery au milieu de terrain

    Donnarumma – Danilo, Ramos, Marquinhos – Nuno Mendes, Ruiz, Soler, Vitinha, Hakimi - Mbappé, Messi.

    "Je me suis réfugié dans le travail": les mots de Galtier avant le match, en pleine affaire

    Christophe Galtier sur Canal+ avant la rencontre, au sujet des accusations de racisme dont il fait l'objet à Nice: "Oui le foot est prioritaire, c'est une passion. Je suis plongé, depuis quelques jours, à fond dans le travail, je me suis réfugié dans le travail avec mes joueurs. On a bien travaillé, les joueurs ont été très bien tout au long de la semaine. C'est un match important, pas déterminant mais un tournant important pour les deux équipes."

    La compo de Lens est tombée

    Retour de Machado dans le onze lensois

    Samba - Gradi, Danso, Medina - Frankowski, Fofana, Abdul Samed, Machado - Fulgini, Openda, Thomasson

    Le VAR fonctionnera normalement, malgré le mouvement social

    Malgré le mouvement social des cadreurs AMP sur les matchs de ce week-end, et notamment l’absence de cadreurs sur les 15 premières minutes, le VAR est bien fonctionnel dès le coup d’envoi sur tous les matchs du week-end y compris ce soir sur PSG-Lens. 

    J.Resseguié

    La diffusion sera bien perturbée, les 14 premières minutes en plan large

    En raison d’un mouvement social des intermittents d’un prestataire des chaînes de télévision, la diffusion du sommet de la Ligue 1 PSG-Lens samedi soir sur Canal+ Sport (coup d'envoi à 21h) sera perturbée. Le premier quart d’heure ne sera visible qu’en plan large.

    >>> on vous explique tout dans notre papier

    La diffusion TV de PSG-Lens pourrait être perturbée

    Alors que PSG-Lens sera retransmis ce samedi soir sur Canal+ Sport, la diffusion TV des 14 premières minutes pourrait être perturbée en raison d'un mouvement de débrayage des équipes de production audiovisuelles d'AMP Visual TV, qui demandent une augmentation de leurs salaires.

    Ce samedi après-midi, le début du match de Top 14 entre le Racing 92 et l'UBB a déjà été impacté de la sorte. Pour ce soir, AMP Visual a toutefois prévu une équipe doublon pour assurer la retransmission, au cas où.

    >> Plus d'infos par ici

    Ex-capitaine et adjoint de Galtier, Batlles n'a jamais entendu "de propos discriminatoires" de sa part

    Laurent Batlles, ancien capitaine et coach adjoint de Christophe Galtier à Saint-Etienne s'est exprimé ce samedi sur l'affaire qui frappe l'entraîneur parisien : "Je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants sur ce dossier, mais à titre personnel, en tant que capitaine, qu'adjoint je n'ai jamais entendu de la part de Christophe des propos discriminatoires", a déclaré le coach des Verts à deux jours d'un déplacement à Grenoble en clôture de la 31e journée de Ligue 2.

    Pourquoi le choc se joue un samedi soir

    Le choc entre le PSG et Lens, respectivement 1er et 2e de Ligue 1, se déroulera ce samedi soir au Parc des Princes et non dimanche comme la plupart des grandes affiches du championnat de France. Principal diffuseur de L1, Amazon Prime Video n’avait pas anticipé un tel sommet en début de saison…

    >>> On vous explique tout ici

    Galtier soutenu par Laurent Blanc

    Comme de nombreux entraîneurs de Ligue 1, Laurent Blanc a défendu Christophe Galtier face aux accusations de racisme dont il fait l'objet, vendredi soir après la victoire de l'OL contre Toulouse.

    "Vous savez, à Paris, rien ne se fait comme ailleurs, je suis bien placé pour le savoir, a commenté le technicien lyonnais. Je pense que c'est une mauvaise histoire. On va voir ce qui se passe. Christophe Galtier est un personnage que je connais depuis 30-40 ans. J'ai joué en équipe de France juniors avec lui. Sincèrement, quand on me parle d'une personne qui est raciste, je ne pense pas. On verra ce qui se passe, mais ça reste mon ami."

    >>> Plus d'infos ici

    Le groupe de Lens

    Franck Haise dispose d'un groupe au complet pour ce choc, avec notamment le retour d'Ismaël Boura.

    La compo probable du PSG

    Les Parisiens devraient évoluer en 3-5-2, dans une composition qui ressemblerait fort à celle alignée par Christophe Galtier pour la victoire à Nice, le week-end dernier. Sorti blessé, Renato Sanches devrait céder sa place à Fabian Ruiz, qui devrait être préféré à Warren Zaïre-Emery. A noter le forfait de Marco Verratti.

    Donnarumma  – Danilo, Ramos, Marquinhos – Nuno Mendes, Ruiz, Soler, Vitinha, Hakimi - Mbappé, Messi.

    F.Hawkins

    Les mots forts de Galtier au sujet des accusations de racisme et islamophobie dont il fait l'objet

    Christophe Galtier s'est exprimé ce vendredi sur les accusations de racisme et d'islamophobie contre lui. L'entraîneur du Paris Saint-Germain a fermement démenti les faits qui lui sont reprochés et attend désormais que la justice fasse son travail.

    Bonjour à tous et bienvenue dans son live du choc PSG-Lens

    On va se régaler. Enjeux à tous les étages dans ce match de la 31e journée de Ligue 1 entre le PSG et le RC Lens. Une rencontre entre le leader du championnat et son dauphin, distants de six points au classement. Mais une victoire lensoise pourrait remettre un coup de pression aux Parisiens, qui peuvent faire un très grand pas vers le titre en cas de succès.

    Quatre victoire d'affilée pour les joueurs de Franck Haise et une confiance maximale... même si personne au club ne veut prétendre songer une minute à un éventuel titre. Le PSG a lui stoppé l'hémorragie en gagnant à Nice samedi dernier (2-0), après deux défaites face à Rennes puis Lyon.

    Ce match se dispute aussi dans un contexte très particulier, après les accusations de racisme et d'islamophobie dont fait l'objet l'entraîneur parisien Christophe Galtier à la suite de la divulgation d'un mail de Julien Fournier, son ancien directeur sportif à Nice.

    PSG-Lens, coup d'envoi à 21h au Parc des Princes. Un match diffusé en TV sur Canal+ Sport, à suivre en direct radio intégral sur RMC et dans ce livetexte sur RMC Sport.

    3-5-2

    Entraineur : Christophe Galtier

    Terrain
    99

    G. Donnarumma

    15

    Danilo Pereira

    5
    Remplacant
    c

    Marquinhos

    4

    S. Ramos

    8

    F. Ruiz

    2

    A. Hakimi

    28

    C. Soler

    17
    But 1

    Vitinha

    25
    Remplacant

    Nuno Mendes

    30
    But 1

    L. Messi

    7
    But 1

    K. Mbappé

    30

    B. Samba

    14

    F. Medina

    4

    K. Danso

    24
    Remplacant

    J. Gradit

    26

    S. Abdul Samed

    29
    But 1

    P. Frankowski

    8
    c

    S. Fofana

    3
    Remplacant

    D. Machado

    11

    L. Openda

    28
    Remplacant

    A. Thomasson

    20
    Remplacant

    A. Fulgini

    3-4-2-1

    Entraineur : Franck Haise

    Arbitre : Willy Delajod

    Remplaçants

    • 14
      Remplacant

      (76') J. Bernat

      Nuno Mendes

    • 16

      S. Rico

    • 31

      E.C. Bitshiabu

    • 33
      Remplacant

      (87') W. Zaïre-Emery

      Marquinhos

    • 35

      I. Gharbi

    • 37

      I. Housni

    • 44

      H. Ekitike

    • 90

      A. Letellier

    • Remplacant
      6

      J. Onana (45')

      A. Fulgini

    • Remplacant
      7

      F. Sotoca (45')

      A. Thomasson

    • Remplacant
      10

      David Costa (83')

      J. Gradit

    • 13

      L. Poreba

    • 16

      J. Leca

    • 18

      A. Claude-Maurice

    • Remplacant
      21

      M. Haïdara (72')

      D. Machado

    • 23

      I. Boura

    • 36

      R. Labeau Lascary

    Possession

    PSGPSG

    62.4%

    LENLEN

    37.6%

    7 Tirs cadrés 7
    2 Tirs non cadrés 3
    738 Passes 421
    691 Passes Réussies 371
    33 Duels Gagnés 30
    12 Fautes Commises 8
    6 Arrêts 4
    4 Centres 25
    3 Corners 10
    9 Tacles 8