RMC Sport

EN DIRECT - Bayern-PSG: Sergio Ramos dément avoir insulté Paris après l'élimination face au Bayern

Bayern-PSG : Sergio Ramos
    • A. Hakimi (90')

    FCB

    • (61’) E. Choupo-Moting

    • (89’) S. Gnabry

    2

    0

    1

    PSG

    Nouvelle désillusion pour le Paris Saint Germain qui s'incline logiquement 2 à 0 face au Bayern (3-0 en cumulé) ! Les Parisiens s'arrêtent encore en 8es de finale, comme l'année dernière !

    Possession

    %

    FCB

    45.2%

    PSG

    54.8%

    Tirs cadrés

    Tirs cadrés

    FCB

    5

    PSG

    4

    Passes

    Passes

    FCB

    523

    PSG

    638

    Duels Gagnés

    Duels Gagnés

    FCB

    59

    PSG

    60

    Fautes Commises

    Fautes Commises

    FCB

    9

    PSG

    6

    Arrêts

    Arrêts

    FCB

    2

    PSG

    3

    Sergio Ramos dément avoir insulté Paris après l'élimination face au Bayern

    Accusé par une chaîne de télévision espagnole d'avoir insulté le Paris Saint Germain à l'issue du huitième de finale contre le Bayern Munich ce mercredi soir, Sergio Ramos a répondu sur ses réseaux sociaux. Il se défend d'avoir tenu de tels propos.

    Le message de Dugarry pour Galtier : "Montre-leur !"

    "Ce que je n'aime pas avec Galtier, c'est qu'avec Campos ils se protègent alors que les problèmes sont liés dès le départ à la construction de l'équipe. Et ce n'est pas bien de s'attaquer à un jeune de 17 ans. Son analyse d'après match est à côté de la plaque. Je veux lui lancer un message : 'Reste mais prends les choses en main!" Tu t'es ridiculisé mais tu as la force pour pouvoir faire ça, ça et ça. Il en sortirait grandi. Il a tout faux là. Ce n'est pas Galette ce que je vois sur le banc. Il est où le meilleur entraîneur français ? Montre-leur ! Comment il a pu dire que Paris ne jouait pas la saison sur ce match ? Mon dieu, ce n'est pas possible de faire cette analyse !"

    Rothen : "Tu ne peux pas trouver des circonstances atténuantes"

    "Je voulais laisser une chance à Galtier, on ne pouvait pas le juger après 8 mois, mais le problème c'est le discours avant et après les matchs face au Bayern. Tu ne peux pas t'en prendre à un gosse de 17 ans (Bitshiabu). Tu ne peux pas trouver des circonstances atténuantes en parlant du nombre de matchs joués, en mettant en avant la Coupe du monde... Verratti, par exemple, n'a pas fait la Coupe du monde. Ni Donnarumma. Ni Ramos. Ce n'est pas vrai qu'ils sont carbos ! Si vous étiez plus vigilant sur l'hygiène de vie de certains... Galtier a peut-être les mains liées."

    Rothen : "Les joueurs ne s'entraînent pas assez"

    Rothen dans Rothen s'enflamme sur RMC : "Verratti, tout le monde le sait, il n'a pas une hygiène de vie... Les joueurs ne s'entraînent pas assez. C'est de la faute du staff. C'est énervant. Je reproche aux joueurs leur manque d'investissement. Quand le niveau s'élève, le PSG s'efface au bout de 50 minutes."

    Dugarry sur Verratti : "Il n'a rien appris"

    Dugarry dans Rothen s'enflamme sur RMC : "Verratti ce n’est plus possible ! Il n’a pas progressé d’un iota depuis dix ans, il n’a rien appris, il fait partie de toutes les déroutes. Verratti, quand est-ce qu’on va arrêter avec ce garçon ? Mais il ne partira pas."

    Dugarry sur RMC : "Il y a une incompétence incroyable"

    Dugarry dans Rothen s'enflamme sur RMC : "Pourquoi tu veux que les joueurs partent ? Ils ne partiront jamais. On voit à travers leurs prestations que c’est de pire en pire. Ça me fait plaisir qu’ils soient éliminés, quand tu travailles mal tu n’es pas récompensé. Je suis peut-être un rêveur mais j’aime que les clubs qui travaillent bien soient récompensés, là ça fait 10 ans que ça travaille mal. Une révolution plus ou moins importante a lieu tous les ans : ça change de directeur sportif, ça achète des joueurs… Mais il y a un déficit de compétence. C’est la pire défaite. Il y a tellement de joueurs qui n’ont pas leur place dans cette équipe. Il y a une incompétence incroyable, au plus haut niveau. (...) Paris a perdu contre un tout petit Bayern."

    "Si vous êtes tellement amoureux du PSG, barrez-vous les gars !" le gros coup de gueule de Rothen sur les cadres

    Jérôme Rothen dans Rothen s'enflamme sur RMC: "C’est un éternel recommencement, tous les ans j’ai l’impression de faire les mêmes émissions. J’ai l’impression que je commence à être lassé de ce qu’il se passe. Ça me fait mal de voir le club dans cet état-là. Mais je me dis qu’il va falloir encore plus qu’une révolution pour faire changer les choses sur le terrain. L’année dernière, je ne voulais plus voir certains joueurs. Cette année, c’est plus honteux qu’autre chose. Sur quatre mi-temps, le PSG en a joué une, la première hier. Ils ont essayé de faire des choses et comme par hasard ils ont posé des problèmes par moment. Mais c’est bien insuffisant.

    "Je ne veux plus voir certains joueurs. Si t’as un minimum d’amour pour le club, les Marquinhos ou Verratti… et bien barrez-vous les gars ! (...) Dans les grands clubs, il y a toujours des joueurs cadres, ce sont ceux qui t'emmènent au plus haut niveau. Le problème c’est qu’ils sont défaillants au PSG."

    Rendez-vous à 18h pour Rothen s'enflamme avec le retour de Duga !

    Ne manquez pas "Rothen s'enflamme" à partir de 18h avec Jérôme Rothen et Christophe Dugarry qui reviendront évidemment sur l'élimination du PSG dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

    >> Ecoutez RMC en direct

    Mbappé sur Musiala: "Top joueur !"

    En zone mixte après le match, Kylian Mbappé a été interpellé par un journaliste de Sky Sport pour donner son avis sur Jamal Musiala. L'attaquant parisien ne s'est pas attardé au micro du média allemand, mais a tout de même répondu: "Top joueur, top!"

    Plus d'informations ici.

    "Je suis ravi que le PSG soit sorti, ce n'est pas une équipe", Carragher se lâche

    La nouvelle élimination du PSG en huitièmes de finale de la Ligue des champions est vécue comme une bonne nouvelle pour le football par Jamie Carragher, ancien joueur de Liverpool et consultant pour CBS Sports.

    "Je suis ravi que le PSG soit sorti, a confié l’ancien international anglais (38 sélections). Je n'aime tout simplement pas l'ensemble de la configuration - tout ce qui s'y rapporte. Ce n'est pas une équipe, c'est un gâchis. Cinq fois sur les sept dernières années, ils sont sortis en huitièmes de finale. Ils ont dépensé plus d'argent que quiconque. Ils ont les meilleurs joueurs du monde. C'est génial parce que cela vous montre à quel point c’est important d'être une équipe. C'est vraiment important dans le football. Nous aimons les individualités au sein d'une équipe, mais ce n'est pas une équipe."

    >>> notre papier à retrouver ici

    Le plan de Thierry Henry pour reconstruire le PSG

    Thierry Henry a fustigé le projet du Paris Saint-Germain après la nouvelle élimination prématurée en Ligue des champions face au Bayern Munich. L'ancien attaquant international espère voir le club francilien miser sur les jeunes talents français et notamment ceux originaires de la région parisienne.

    >>> Le détail du plan de Titi dans notre papier

    L'élimination des Parisiens fait bien rire la presse mondiale

    La presse mondiale se paie le PSG après sa nouvelle élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich, mercredi. Certains en rient, d’autres s’en réjouissent.

    Cet échec fait surtout parler en Espagne, comme Marca, qui invite Kylian Mbappé à rejoindre le Real pour "gagner la Ligue des champions", après les déclarations de la star française sur son avenir.

    En Italie, la Gazzetta dello Sport se paie le Français et l’Argentin: "quels flops!" et remarque le "désespoir" de Gianluigi Donnarumma. En Angleterre, Jamie Carragher, ancien défenseur de Liverpool désormais consultant sur CBS Sports Golazo, se dit "ravi que le PSG soit sorti".

    >>> on vous détaille tout dans notre papier

    Daniel Riolo appelle au grand ménage dans un club devenu "la honte de l'Europe"

    "C'est un PSG sans âme dans lequel il faut faire un énorme ménage. Cela fait pas mal de temps que j'appelle ce ménage de mes voeux mais maintenant cela va tellement crever les yeux que l'on va tous avoir les yeux qui saignent, a estimé le journaliste de RMC Sport après la désillusion européenne de Paris. J'espère que certains ce mercredi soir avaient bien les yeux en face des trous."

    "On débriefe plus qu'un match, on débriefe un club qui est devenu la HONTE de l'Europe! Messi ce n'est pas possible, on ne peut pas continuer, Neymar on ne peut pas continuer, Verratti on ne peut pas continuer."

    Retrouvez toute l'analyse de Daniel Riolo par ici

    "Gagner le championnat et après on verra", la sortie de Mbappé sur son avenir (qui fait déjà parler)

    "Messi, on n'en veut pas!", Rothen en furie

    La prestation de Lionel Messi avec le PSG, mercredi face au Bayern, fait bondir de rage Jérôme Rothen. Dans l’After, le consultant RMC Sport a étalé ses nombreux reproches à la star argentine et notamment son manque de poids sur un tel rendez-vous.

    >> La déclaration complète de Rothen sur Messi à lire ici

    "Messi, on n'en veut pas, lance-t-il. Il ne veut pas s'investir dans ce club! J’ai vu sa déclaration où il disait ‘je suis bien 'acclimaté' mais t'es acclimaté de quoi mon coco? Parce que t'as mis 18 buts ou 16 passes décisives cette année contre Angers et Clermont? Mais dans les matches qui comptent, il disparait complet! Là où c’est du foutage du gueule, c’est qu’on a vu ses matchs à la Coupe du monde, j’ai vu ses déplacements, comment il s’investissait. Je veux bien que ce soit le maillot de la sélection, un truc à part mais, hey, respecte un peu le club de la capitale qui te permet de garder un standing et un salaire. Il n’y a que le PSG qui pouvait lui donner ça et, évidemment, le PSG est tombé les deux pieds dedans parce qu’ils se sont dit que Messi allait nous faire gagner. Mais il nous fait gagner rien du tout."

    "Si tu veux gagner la Ligue des champions, tu sais déjà...", l’Espagne invite Mbappé à rejoindre le Real

    Comme chaque année, l’Espagne se délecte particulièrement des malheurs du PSG en Ligue des champions. La nouvelle élimination parisienne dès les huitièmes, mercredi contre le Bayern, a animé une grande partie des débats des émissions sportives, qui n’ont pas raté une miette des déclarations de Kylian Mbappé. Surtout celles relançant le feuilleton sur son avenir. "Est-ce que je repense à mon avenir? Non, non, je suis calme, a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. La seule chose qui compte pour moi cette saison, c'est de gagner le championnat. Après, on verra."

    >> Plus de détails ici

    Le journal Marca lui envoie une invitation en une de son édition du jour avec un message très explicite. "Si tu veux gagner la Ligue des champions, tu sais…", lance le quotidien en référence au savoir-faire du Real, recordman de titres dans la compétition (14) et bien parti pour se hisser en quarts de finale après sa large victoire sur le terrain de Liverpool (2-5) en 8es de finale aller.

    Le Bayern chambre le PSG sur Twitter

    Après les deux victoires sur le terrain le Bayern Munich se paie aussi le PSG sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter américain et canadien officiel du club bavarois a chambré les Parisiens en diffusant une photo de Thomas Müller le poing serré devant la Tour Eiffel. Le choix de l’attaquant allemand n’est pas anodin puisque ce dernier avait un léger contentieux avec Paris.

    >> Plus de détails ici

    Mbappé sur son avenir: "Gagner le championnat et après on verra"

    Mbappé: [Une élimination qui peut jouer sur son avenir ?] "Non, non, je suis calme, la seule chose qui compte pour moi cette saison, c'est de gagner le championnat et après on verra."

    >> Toutes les infos sur la sortie de Mbappé

    Mbappé: "Notre maximum, c'est ça"

    Kylian Mbappé (zone mixte): "On est déçus. C’est comme ça, il faut passer à autre chose, essayer de chacun se remettre en question. Il n’a pas manqué grand-chose quand on regarde l’état des deux équipes, ils ont une équipe bâtie pour gagner la Ligue des champions. En début de saison, lors de la première conférence de presse de Champions League, j'ai dit qu'on allait faire notre maximum. Nous, notre maximum, c’est ça. On va se remettre en question et retourner à notre quotidien du championnat."

    Galtier indique le tournant du match

    Christophe Galtier (conférence de presse): "L’objectif était d’ouvrir le score pour nous galvaniser et peut-être mettre le doute du côté du Bayern. Quand le Bayern a marqué, on a compris que ça allait être difficile."

    "Victoire tactique de Nagelsmann ? Vous pouvez l’estimer. Peut-être, sûrement… Kylian a pu s’échapper deux ou trois fois en première période. Le tournant, c’est de ne pas avoir ouvert le score en première période."

    Sur Marquinhos et Mukiele: "Pour être franc, c’est une saison où les organismes sont très sollicités, nous avons eu un calendrier très chargé. Quand on arrive en 8e de finale, il serait intéressant d’avoir toutes nos forces vives. Nous avons eu des absences au match aller et au retour. Doit-on remettre en cause l’effectif ? Il est quand même très rare de perdre trois défenseurs centraux en trois matchs…"

    La saison est-elle déjà un échec ? "On va faire en sorte d’aller chercher le titre de champion (de France). On va voir quand on va récupérer nos joueurs et avoir un effectif quasi complet. Est-ce une mauvaise saison si on est que champion… ? Je laisse aux gens le soin de juger. Évidemment qu’il y avait beaucoup d’attentes sur la Ligue des champions. Le gros regret c’est de ne pas avoir pu se battre avec toutes nos forces."

    Müller: "Certains moments où l'on a besoin d'un peu de chance"

    Thomas Müller: (au micro de DAZN): "Dans ce genre de match, il y a toujours certains moments où l'on a besoin d'un peu de chance. Il y a eu cette occasion, quand Yann Sommer a perdu la balle et que Matthijs (de Ligt) a dégagé. Si ça avait fait 1-0, on ne sait pas comment on aurait réagi. En seconde période, on a un peu laissé de côté notre timidité, on était plus présent défensivement. On a donc réalisé le meilleur match en seconde période, et on a mérité de gagner."

    Temps fort

    Christophe Galtier sur Canal +: "En seconde période on prend ce but vraiment stupide..."

    "On n'a pas su marquer sur nos temps forts. On a eu une bonne première période où on a eu des situations. On arrivait bien à rivaliser, on a eu des temps forts. Mais en seconde période on prend ce but vraiment stupide, à ce niveau-là il faut avoir plus de lucidité. Evidemment que l'on subissait la pression du Bayern, on le savait. Il ne fallait pas avoir honte de jouer long pour casser ce pressing. Au bout d'une heure, quand vous êtes menés, ça commence à être difficile. Je ne sais pas si c'est une leçon à retenir, mais c'est une déception, une frustration. Si nous avions ouvert le score, le match aurait été différent.

    La différence avec le Bayern ? La disponibilité de l'effectif. On avait beaucoup d'absents importants sur le premier match, beaucoup d'absents importants sur le second match. Il a fallu changer de défenseurs centraux, évidemement que ça nous affaibli. (...) On ne peut pas refaire cette double-confrontation, il faut regarder devant maintenant.

    S'arrêter en 8es de C1 ? Forcément, ça reste une grande déception, il va falloir la digérer et l'accepter pour continuer notre parcours en Championnat. Tout le monde est déçu, moi le premier. On fondait beaucoup d'espoirs sur le match retour.

    Mon avenir ? C'est vraiment trop tôt pour en parler. Mon avenir dépend évidemment de ma direction sportive et de mon président. Il y a une déception, c'est comme ça. Le club fondait beaucoup d'espoirs sur cette compétition. Moi je maintiens le cap, je reste focus sur la fin de saison avec beaucoup d'énergie et de détermination."

    "Un joueur d'urban" : Le cas Verratti au menu de l'After

    >> Suivez l'After en direct

    Dayot Upamecano sur Canal +: "On savait qu'ils voulaient jouer souvent avec Mbappé dans la profondeur"

    "Je ne trouve pas que Paris nous ait embêté. On savait que ça allait être un match dificile. On savait qu'ils voulaient jouer souvent avec Kylian (Mbappé) dans la profondeur, j'ai essayé de gérer ça même si c'était compliqué parce qu'il va très vite. C'tait un travail d'équipe aujourd'hui.

    Gestion de Mbappé ? On savait que moi et Matthijs (De Ligt) devions fermer les espaces, et bien coulisser. La communication était aussi importante entre moi, Matthijs et Stanisic. Le coach nous avait surtout demandé de bien coulisser, c'est ce qu'on a bien fait. On a fait notre boulot.

    On savait que ca allait se jouer sur les détails. On a marqué le premier but avec une erreur de l'adversaire. On en a bien profité. On a montré qu'on était une équipe surtout.

    Mon niveau ? Je suis en forme, mais je suis encore un jeune joueur, à l'écoute. Je joue avec de grands joueurs qui me donnent des conseils, comme ici avec Thomas Müller ou en équipe de France avec Giroud. On me donne beaucoup de conseils, je prends !"

    Le PSG a couru près de 10km de moins que le Bayern Munich

    Les Bavarois ont parcouru 122 km ce mercredi soir, contre très exactement 113.1 pour les Parisiens.

    Le PSG a couru près de 10km de moins que le Bayern Munich
    Le PSG a couru près de 10km de moins que le Bayern Munich © UEFA

    Thomas Müller est élu homme du match

    Thomas Müller est élu homme du match
    Thomas Müller est élu homme du match © RMC Sport

    Danilo Pereira sur Canal +: "Dur de sortir comme ça, mais c'est la Ligue des champions"

    "Malheureusement on doit dire que le Bayern était plus fort que nous. On a eu des occasions en première période, on ne les a pas mises. Quand c'est le cas en Ligue des champions, ça devient difficile. On a fait des erreurs. C'est dur de sortir comme ça, mais c'est la Ligue des champions. On n'a pas gagné beaucoup de duels. Je n'ai pas de mots... Pour progresser, on doit être tous ensemble, on doit faire les choses ensemble et pas individuellement. On doit continuer comme ça, parce que Paris est une grande équipe. On doit être fiers de nous. On a de grands joueurs ici, qui doivent travailler ensemble pour grandir."

    Le résumé vidéo de la défaite du PSG

    La détresse de Donnarumma après l'élimination du PSG

    La détresse de Donnarumma après l'élimination du PSG
    La détresse de Donnarumma après l'élimination du PSG © RMC Sport
    Fin du match Fin du match

    PARIS S'ARRÊTE ENCORE EN 8ES DE FINALE, NOUVELLE DÉSILLUSION POUR LE CLUB DE LA CAPITALE !

    Nouvelle désillusion pour le Paris Saint Germain qui s'incline logiquement 2 à 0 face au Bayern (3-0 en cumulé) ! Les Parisiens s'arrêtent encore en 8es de finale, comme l'année dernière ! Un sauvetage sur la ligne de De Ligt, une erreur évitable de Verratti, voilà ce qui a manqué aux Parisiens ce soir. Il ne reste que la Ligue 1 pour les hommes de Christophe Galtier !

    90+2’

    DONNARUMMA S'INTERPOSE !

    Encore un débordement dans la surface de Davies qui enchaine avec une frappe puissante pied gauche ! Donnarumma repousse !

    90+1’

    5 minutes en plus

    Il y aura donc cinq minutes de temps additionnel, cinq minutes de calvaire pour les joueurs du PSG !

    90’

    GNAAAAABRY DOUCHE PARIS, DÉSILLUSION POUR LE PSG !

    Le rêve s'arrête là pour le PSG après une contre-attaque éclair du Bayern ! Cancelo lance parfaitement Gnabry qui termine le travail du pied gauche ! 2 à 0 pour le Bayern Munich !

    88’

    LE RETOUR DE MUTANT DE DAVIES !

    Centre parfait de Zaire-Emery pour Mbappé qui pense tirer au but ! Davies revient de nul part et vient tacler l'international français !

    85’
    Changement tactique Changement tactique

    Coman demande le changement

    Kingsley Coman a demandé le changement soudainement à Julian Nagelsmann ! Sûrement une petite pointe qui ne lui permet pas de continuer à jouer. Il est remplacé par Gnabry. Cancelo entre aussi à la place de Muller.

    83’

    RAMOS MANQUE LE BUT DE L'ESPOIR !

    Encore une fois, Sergio Ramos est proche de marquer un but sur corner mais sa tête frôle le poteau de Sommer ! Le gardien suisse était complètement battu !

    82’

    Paris, c'est maintenant ou jamais

    Corner pour le PSG bien obtenu par Mbappé alors que Mané, Ekitike et Bernat entrent en jeu pour les 10 dernières minutes de ce match.

    80’

    Sané encore un peu court !

    Les trous sont béants dans le dos de la défense parisienne avec Coman qui part tout seul ! Il donne à Sané au centre mais très bon retour de Ramos !

    78’

    Paris est pour le moment éliminé par ce monsieur

    76’

    Zaire-Emery remplace Ruiz

    Fabian Ruiz, auteur d'une bonne première mi-temps, laisse sa place au jeune Warren Zaire-Emery.

    75’

    SANÉ MANGE LA FEUILLE !

    Encore un gros débordement du Bayern avec Leroy Sané ! L'international allemand part en dribble, oublie deux partenaires au centre et glisse en frappant. C'est à côté!

    73’

    Paris se projette un peu mieux

    Achraf Hakimi continue ses aller-retour dans le dos de la défense bavaroise mais ses centres sont contrés ou déviés en permanence !

    72’

    C'est ce qu'on appelle le karma, non ?

    69’

    LE BAYERN SE LOUPE EN CONTRE !

    Enorme contre-attaque à jouer pour le Bayern qui va jouer un 3v2 mais le joue très mal ! Les Bavarois obtiennent un corner !

    68’

    Choupo, le bourreau du PSG laisse sa place à Sané

    Premier changement pour le Bayern avec la sortie du buteur Eric-Maxim Choupo Moting ! Il est remplacé par Leroy Sané !

    67’

    SOMMER ENCORE LUI, ARRÊTE LE TIR DE MBAPPÉ !

    Touché dos au but mais dans la surface, Mbappé se retourne et enchaine avec une frappe du pied gauche que repousse Sommer en deux temps !

    64’

    SOMMER MET RAMOS EN ÉCHEC !

    Corner pour le PSG qui doit immédiatement réagir ! Messi le prend et Ramos claque une grosse tête puissante que sort Sommer du bout des doigts !

    62’
    but!!! but

    LE BUUUUUUUT DE CHOUPO-MOTING !

    Ouverture du score du Bayern Munich ! Ballon perdu par Verratti devant sa surface et Muller en profite pour servir Goretzka ! L'Allemand sert Choupo-Moting qui termine le travail dans le but vide ! 1 à 0 pour le Bayern, Paris est au bord du précipice !

    60’

    Goretzka dans les bons coups

    Corner pour le Bayern obtenu par Goretzka sur une frappe lointaine. Kimmich le tire et la tête de Goretzka est trop haute !

    59’

    Paris perd tous les deuxièmes ballons

    Le PSG est dans un tunnel de non-possession terrible qui force sa défense à zoner autour de la surface. Le Bayern est poussé par son public !

    57’

    La semelle sur Nuno Mendes

    A cause d'une semelle de Choupo-Moting sur Nuno Mendes, les deux entraineurs se chauffent en bord de terrain... avant de se serrer la main.

    55’

    Le PSG coupé en deux

    Ca devient déjà très dur pour le PSG qui manque de solidarité sur les phases défensives ! On voit un Paris coupé en deux !

    53’

    L'OUVERTURE DU SCORE DE CHOUPO-MOTING... MAIS HORS-JEU !

    Le PSG a eu très chaud avec un centre parfait de Musiala vers Choupo-Moting ! Il touche le ballon et Muller semble hors-jeu sans pour autant toucher le ballon ! BUT REFUSÉ PAR LA VAR !

    51’

    QUEL RETOUR DE DANILO !

    Ca chauffe pour le PSG après un excellent ballon de Musiala vers Choupo-Moting ! Le Camerounais ne peut enchainer à cause du retour parfait de Danilo !

    50’

    Mukiele dans l'histoire du PSG

    48’

    Attention Donnarumma !

    Très mauvaise relance de Donnarumma qui peut profiter au Bayern mais finalement ça ne donnera rien ! Le gardien italien joue avec le feu !

    47’

    Oui, mais en deuxième période ?

    46’
    Changement tactique Changement tactique

    Bitshiabu fait son entrée en jeu

    On vient de lui donner les dernières consignes. Il entre à la place de Nordi Mukiele. Encore un coup dur pour le PSG.

    45’

    C'EST REPARTI À MUNICH !

    Mi-temps Mi-temps

    Le sauvetage de De Ligt sur sa ligne !

    Mi-temps Mi-temps

    PARIS MUET À LA PAUSE, LE BAYERN RÉSISTE

    C'est la pause à l'Allianz Arena ! Pas de but entre le Bayern Munich et le Paris Saint Germain après 45 minutes de jeu. A ce moment du match, Paris est éliminé de la Ligue des champions. Au terme d'un premier acte très accroché, le PSG aurait pu mener après une grosse erreur de Sommer mais la frappe de Vitinha a été sortie au dernier moment par De Ligt ! Il va falloir faire encore plus en deuxième mi-temps mais ce sera sans Marquinhos qui a du sortir blessé aux côtes.

    43’

    Sommer se rassure !

    Messi lance en profondeur Mbappé qui sort les cannes ! Sommer sort un peu et capte le ballon au sol, le Suisse se rassure.

    42’

    Paris de nouveau sous pression

    Corner pour le Bayern bien obtenu par Davies, très en jambes face à Hakimi. Kimmich le prend et la tête de De Ligt est interceptée !

    41’

    Sommer a eu chaud

    Les défenseurs du Bayern vont devoir réfléchir à deux fois avant de donner le ballon à leur gardien, coupable d'une énorme erreur !

    39’

    INCROYABLE OCCASION POUR LE PSG, DE LIGT SAUVE LE BAYERN !

    Yann Sommer joue avec le feu et se brûle en voulant porter le ballon ! Il se le fait piquer devant sa surface par Hakimi et Vitinha frappe dans le but vide ! C'est but normalement... mais De Ligt sort un tacle de l'espace !

    37’

    Mbappé nouveau capitaine

    Après la sortie de Marquinhos sur blessure, Kylian Mbappé prend le brassard de capitaine. Danilo prend l'axe gauche, Mukiele à droite !

    35’
    Changement sur blessure Changement sur blessure

    C'EST FINI POUR MARQUINHOS, MUKIELE VA LE REMPLACER

    Marquinhos se tient les côtes et Christope Galtier répond immédiatement avec un changement ! Nordi Mukiele le remplace !

    33’

    Kimmich tente un coup de poker

    Coup franc très intéressant pour le Bayern avec Kimmich à la baguette pour mettre le ballon dans la surface. C'est à ras de terre au premier poteau mais Donnarumma intervient parfaitement !

    31’

    MUSIALA SE MET EN ÉVIDENCE, DONNARUMMA LUI RÉPOND !

    Quel action de la part de Musiala qui contrôle dos au but avant de se retourner et crocheter vivement ! Il enchaine avec une frappe du pied gauche repoussée par Donnarumma !

    30’

    Musiala se trompe complètement

    Alors que le décalage avait été fait, Jamal Musiala essaie d'écarter vers Alphonso Davies mais c'est totalement raté !

    28’

    Le Bayern retrouve la possession

    Les Bavarois ont remis le pied sur le ballon et tournent autour de la surface ! Le seul à faire les différences c'est Kingsley Coman.

    25’

    L'ÉNORME OCCASION POUR MESSI !

    Lancé dans la surface, Nuno Mendes centre vers Messi qui frappe en une touche ! La frappe est contrée une fois, puis deux fois avant que Sommer ne se jette sur le ballon !

    22’

    Goretzka joue des muscles

    Leon Goretzka vient mettre un tampon à Lionel Messi qui l'avait passé sur un crochet ! Hakimi vient se chauffer avec l'Allemand.

    21’

    L'Allianz Arena régale comme toujours

    20’

    MBAPPÉ PREND LE PETIT FILET !

    Messi se fait découper à la régulière par De Ligt mais ça revient sur Vitinha qui lance Mbappé plutôt que Ruiz ! L'attaquant parisien pousse trop son ballon et tente une frappe improbable qui prend le petit filet.

    18’

    Sommer met Messi en échec

    Premier corner de la partie pour le PSG bien obtenu par Hakimi ! Messi le tire rentrant mais c'est capté sans aucun problème par Yann Sommer.

    16’

    GORETZKA TESTE DONNARUMMA !

    Pas attaqué à l'entrée de la surface, Leon Goretzka envoie un frappe puissante à ras de terre que capte tranquillement Donnarumma !

    15’

    Paris a des problèmes de relance

    Les joueurs du PSG tentent de relancer un maximum de ballons au sol mais peu arrivent à bon port !

    13’

    Mbappé en duel avec Sommer !

    Lancé en profondeur, Mbappé laisse filer le ballon mais Sommer intervient de justesse avant d'être tamponné par l'international français !

    11’

    Hakimi manque son centre

    Messi décale parfaitement Hakimi qui semble s'appliquer pour un centre mais c'est beaucoup trop fort !

    10’

    Messi très surveillé

    A chaque prise de balle, Lionel Messi se fait pousser et tacler à la régulière par Goretzka ou encore Kimmich. Vigilants les Bavarois !

    8’

    Mbappé demande une faute autour de la surface

    Kylian Mbappé tente de passer en vitesse Upamecano mais s'écroule à gauche de la surface ! Il tombe mais il n'y a rien !

    6’

    La photo de famille parisienne

    5’

    Upamecano vigilant

    Ballon récupéré haut par Paris et Messi tente de porter le ballon dans la surface ! Il tente de donner en profondeur à Vitinha mais Upamecano intervient de justesse.

    4’

    Coman et Davies se mettent en action

    Attention aux deux flèches Coman et Davies qui viennent de déborder coup sur coup ! Leurs centres ne sont heureusement pas bien ajustés !

    3’

    Mbappé se projette déjà vers l'avant !

    Très bonne sortie de balle avec Fabian Ruiz qui parvient à se retourner et sert en profondeur Mbappé ! L'international français s'excentre trop et son centre du gauche est capté par Sommer !

    1’

    Danilo axe droit, Marquinhos à gauche

    C'est confirmé, autour de Sergio Ramos, il y aura bien Danilo à droite et Marquinhos à gauche ! A noter qu'il continue de pleuvoir à Munich.

    0’
    Coup d'envoi Coup d'envoi

    COUP D'ENVOI DE BAYERN MUNICH-PSG !

    On l'attendait depuis des semaines mais voici le 8e de finale retour entre le Bayern Munich et le Paris Saint Germain ! Battu à l'aller au Parc (0-1), les Parisiens vont devoir sortir un grand match pour accéder aux quarts de finale de la Ligue des champions !

    Marquinhos va bien débuter !

    Fin du suspense ! Malgré un gros doute à l'échauffement, le capitaine parisien va bien démarrer ce choc.

    AP

    Les joueurs arrivent sur la pelouse

    La pression monte, le match le plus important de l'année pour le PSG va bientôt commencer ! D'abord, on écoute l'hymne de la Ligue des champions!

    10 minutes avant le coup d'envoi

    Marquinhos va-t-il jouer ?

    Marquinhos n'est plus en short mais en survêtement. Il vient saluer tous ses coéquipiers, lui le capitaine. Mukiele continue de travailler avec les titulaires.

    AP

    Marquinhos vient de revenir

    Le Brésilien revient à l'échauffement. Sans chasuble. Il reprend sa place avec les titulaires. Mukiele est toujours là, avec eux. 

    Le médecin du PSG a eu une gestuelle assez particulière avant d'accompagner Marquinhos au vestiaire. 

    Il a mimé un mouvement des bras qui appuyait sur les côtes de défenseur. Un kiné était aussi présent. 

    AP

    Marquinhos écourte l’échauffement

    Avec une chasuble verte, Marquinhos vient d'écourter l'échauffement avec les titulaires. Il a pris la direction du vestiaire, imité quelques minutes avant par le médecin Christophe Baudot. Mukiele vient de rejoindre les titulaires à sa place.

    Arthur Perrot 

    La pluie a fait son apparition à l'Allianz Arena

    A Paris d'inverser la tendance ce soir !

    Le PSG a été éliminé quatre fois sur ses six dernières apparitions en huitièmes de finale. Surtout, lors de toutes ses doubles confrontations à élimination directe, il ne s'est qualifié qu'une fois sur 19 (5%) après avoir perdu à l'aller : c'était face à Dortmund en 2020 (défaite 2-1 à l'aller, victoire 2-0 au retour).

    Le Bayern sur les traces de 2020 ?

    Le Bayern a remporté ses sept premières rencontres dans la compétition. La dernière fois qu'un tel 7/7 avait lancé une campagne de Ligue des Champions pour les Bavarois, c'était en 2020, et ils avaient fini champions d'Europe.

    103 buts en 183 matches avec le Bayern, Roy Makaay, la légende bavaroise est au micro de RMC Sport

    150e titularisation en Ligue des champions pour la légende Messi

    Le PSG domine tout le temps les clubs allemands en match aller-retour

    En quatre confrontations aller-retour face à un club allemand, le PSG s'est toujours qualifié, contre Wolfsbourg (Ligue Europa 2009), Leverkusen (Ligue des Champions 2014), Dortmund (Ligue des Champions 2020) et le Bayern (Ligue des Champions 2021).

    Et si Coman jouait encore un mauvais tour à son ancien club ?

    La banderole du Bayern pour moquer le Qatar

    "Notre boucher abat le bras long du Qatar" : les supporters du Bayern Munich donnent le ton en tribunes avec cette banderole à destination du PSG et du Qatar. Ancien président du Bayern, mais aussi entrepreneur à succès dans la charcuterie, Uli Hoeness est représenté sur cette banderole...

    Banderole du Bayern pour le Qatar
    Banderole du Bayern pour le Qatar © RMC Sport

    Les stats ne sont pas en faveur du PSG !

    Le PSG et le Bayern vont s'affronter pour la septième fois en six ans. Sur les cinq dernières confrontations, le club de la capitale cumule deux victoires (3-0 en 2017, 2-3 en 2021) et quatre défaites (3-1 en 2017, 0-1 en 2020, en 2021 et en 2023), mais l'historique global est à six victoires et six défaites.

    On est pile à 1h du coup d'envoi

    Ce que Galtier a dit à ses joueurs pour les motiver avant la rencontre

    Christophe Galtier au micro de RMC Sport 1: "On se doit de l’emporter, il y a plein de scénarios qui peuvent nous emmener très tard dans la soirée. La première chose est de gagner, marquer des buts et bien défendre. Il faut récupérer le ballon le plus tôt possible, ça sera le mieux pour nous."

    "Ils ont une grande utilisation de la largeur, avec des pistons très offensifs et très forts dans le un contre un. Il faudra être très agressifs sur le plan offensif quand on aura le contrôle du ballon. ll va falloir sortir de leur pressing et jouer rapidement dans la verticalité, sans confondre vitesse et précipitation."

    "Mon discours aux joueurs ? Il faut y croire tous ensemble et tout donner. Il n’y a pas de calculs à faire. La tactique est une chose, mais il faudra du dépassement de fonction."

    "Les tirs au but ? Il n’y a pas eu de travail spécifique, mais on est prêts à toutes les éventualités."

    "Marquinhos ? Il va bien, il a fait les trois quarts de la séance hier. Tous les signaux sont bons, il va débuter."

    L'avant-match est à suivre sur RMC Sport 1

    >> Abonnez-vous à RMC Sport pour regarder Bayern-PSG

    La compo officielle du PSG

    Comme annoncé un peu plus tôt par RMC Sport, voici la compo du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Ramos, Danilo, Nuno Mendes - Ruiz, Verratti, Vitinha - Mbappé, Messi

    Les remplaçants: Rico, Letellier, Bernat, Renato Sanches, Mukiele, Soler, Pembele, Bitshiabu, Zaïre-Emery, Gharbi, Ekitike

    La compo du Bayern, Mané et Sané sur le banc

    Sommer - Stanisic, Upamecano, de Ligt - Coman, Kimmich, Goretzka, Davies - Musiala, Müller - Choupo-Moting

    Les remplaçants: Ulreich, Gnabry, Sané, Wanner, Mané, Sarr, Cancelo, Blind, Gravenberch, Tel, Mazraoui, Ibrahimovic

    Le vestiaire parisien est prêt

    Une paire de crampons spéciale pour Kylian Mbappé

    L'attaquant parisien, qui vient de devenir le seul meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 201 réalisations, va porter des crampons spéciaux ce soir à l'Allianz Arena.

    Gros tifo en préparation à l’Allianz Arena

    Les supporters du Bayern Munich devraient sortir le grand jeu ce soir avant le coup d'envoi du match. Un gros tifo est actuellement en préparation dans l'enceinte bavaroise.

    Arthur Perrot

    Tifo Bayern Munich
    Tifo Bayern Munich © RMC Sport

    Rothen: "Galtier et Campos jouent gros"

    Jérôme Rothen dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Le PSG joue une partie de sa saison, oui, comme tous les ans. C'est un objectif très clairement affiché depuis plus de dix ans. (...) Si tu te fais éliminer, même avec la manière, on retiendra que le match aller n'a pas été digne du Paris Saint-Germain".

    "Il va falloir faire l'exploit. En cas d'élimination, le duo Galtier-Campos va être jugé sur le fait de ne pas avoir fait passer de cap en Ligue des champions au PSG. On remettra en doute le recrutement et l'ambiance collective. Ils jouent gros. (...) Mais ça ne sera pas définitif. Ce n'est pas parce qu'ils passent à côté qu'il faut passer à autre chose. Peut-être que le PSG a besoin de temps aussi".

    "Mais il n'y a pas qu'eux qui jouent gros. Des joueurs qui viennent d'arriver, qui sont là depuis longtemps, ont des choses à se faire pardonner. Je ne parle pas de Kylian Mbappé, mais des autres. Les autres doivent se hisser à leur meilleur niveau, à commencer par Gianluigi Donnarumma. Ce soir, je le veux comme à l'Euro: important, déterminant, patron de sa défense, décisif. (...) Messi, il va falloir qu'il montre un grand match. Il ne peut pas passer à travers les gouttes".

    Plus d'informations ici.

    Hakimi et Marquinhos titulaires !

    La compo du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Ramos, Danilo, Nuno Mendes - Ruiz, Verratti, Vitinha - Mbappé, Messi

    >> Tous les détails sur les choix de Galtier ici

    FH

    "Quand tu as Kylian Mbappé dans ton équipe...", Di Meco y croit pour le PSG

    Eric Di Meco a livré son ressenti avant le huitième de finale retour du PSG sur la pelouse du Bayern en Ligue des champions. L’ancien défenseur de l’OM s’est dit rassuré par la présence d’un Kylian Mbappé à 100% lors de son passage dans le Super Moscato Show sur RMC.

    Je ne suis pas sûr que le PSG aille beaucoup mieux. Pour moi le match de Marseille est en trompe-l’œil et n’est pas si significatif que cela. Par contre, quand tu as Kylian Mbappé dans ton équipe, tu peux gagner n’importe où, n’importe quand et contre n’importe qui, a estimé le membre de la Dream Team RMC Sport. Et même avec une équipe derrière lui qui ferait un match moyen. Ils peuvent le faire et encore plus ces dernières années. Cette compétition j’essaye d’analyser pourquoi c’est devenu comme cela car je pense que les équipes cherchent plus à jouer qu’à défendre. Maintenant les coachs ont du mal à défendre un résultat, les défenseurs sont de moins en moins bons défenseurs."

    Et de conclure: "Le Bayern ne s’y trompe pas. D’habitude, Thomas Muller ferait 'au revoir' mais là ils se chient dessus les Allemands. Ils ont peur."

    Les supporters parisiens font monter l'ambiance à Munich

    Légère déception pour les supporters parisiens à Munich : aucun cortège officiel n'est prévu. A quatres heures du match, les fans du club de la capitale sont en train de se rassembler en ce moment même à la Marienplatz. Ils ont décidé de faire du bruit sur place, avant que chacun ne se rende à l'Allianz Arena par ses propres moyens, en voiture ou en métro. L'enceinte du Bayern Munich se trouve à environ 15 kilomètres du centre-ville.

    Arthur Perrot

    Les coulisses du traditionnel déjeuner de jour de match

    C'est une institution munichoise qui a accueilli ce mercredi midi le traditionnel déjeuner de jour de match entre les directions des deux clubs. Le lieu choisit : le restaurant Käfer-Schänke, des chefs Mike Emmerz et André Wöhner. Une maison sur les bords de l'Isar classée comme l’une des meilleures d’Allemagne par Der Feinschmecker.

    D'un côté de la table, le clan du Bayern Munich était représenté par Herbert Hainer (Président), Oliver Kahn (Président du directoire), Jan-Christian Dressen (Chef des finances), Andreas Jung (membre du comité exécutif), Uli Hoeness (Président honoraire), le Dr. Dieter Mayer (Vice-président), Walter Mennekes (Vice-président) et Michael Gerlinger (Vice-président). Le côté parisien était un peu moins chargé avec les présences de Nasser Al-Khelaïfi, Victoriano Melero (Secrétaire général), Marc Armstrong (Directeur sponsoring) et Fabien Allègre (Directeur de la marque PSG). Le déjeuner, entre deux clubs qui s'apprécient, s'est déroulé dans une ambiance très positive.

    A.Perrot

    Le PSG joue (encore) sa saison

    Dans quel état va jouer Marquinhos?

    Marquinhos s'est levé avec des douleurs au niveau des côtes ce matin à Munich. Son état physique interroge à quelques heures du choc contre le Bayern en huitième de finale retour de Ligue des Champions. Le défenseur et capitaine, touché contre Nantes samedi dernier, fera tout pour démarrer le match. Il a participé à toute la séance mardi soir même s'il avait une gêne. Ses sensations à l'échauffement seront observées de près par le staff tout comme ses premières courses.

    Pour le moment sa titularisation n'est pas remise en question mais s'il était finalement trop juste, Nordi Mukiele pourrait le suppléer. Le Français évoluait d'ailleurs axe droit de la défense mardi lors d'une opposition à l'entraînement.

    Fabrice Hawkins

    Le difficile voyage des supporters parisiens vers l'Allemagne

    Comme prévu, les fans du Paris Saint-Germain n'ont pas été déçus par leur périple pour assister à ce huitième de finale retour de Ligue des champions. Ceux qui arrivent ce mercredi matin à l'hôtel Bayerischer Hof pour récupérer leur place s'estiment chanceux.

    "Quand on retire le billet c'est toujours le moment qui donne le sourire. On se dit que le jour J est arrivé et que dans quelques heures on sera à l'Allianz Arena. Vivement ce soir", témoigne Julien, abonné au virage Auteuil, auprès de RMC Sport.

    >> Bayern-PSG c'est ce mercredi sur RMC Sport 1

    Problème, des trains et des vols supplémentaires ont été annulés mardi au départ de Paris. "A la base on devait partir en train. On s'est rabattu sur un van à la dernière minute. On a bien fait parce que les trains et les vols ont été supprimés. Le voyage a été dur, mais on est bien arrivé. Cela fait plaisir de se retrouver ici pour soutenir nos soldats. On espère tous une qualification", précise Polo.

    Finalement les supporters du club de la capitale seront environ 3500 ce soir dans le parcage visiteur de l'Allianz Arena. "Il y en a beaucoup qui n'ont pas pu venir car ils n'avaient pas prévu de plan B" ajoute Hervé, déçu. Mais d'autres suiveurs du Paris Saint-Germain avaient bien anticipé les grèves. Selon les informations de RMC Sport, 500 abonnés avaient déjà retiré leur billet sur place dès mardi.

    Arthur Perrot depuis Munich

    1860 supporters du Munich 1860 pour soutenir le PSG à l'Allianz Arena

    Les travées de l'Allianz Arena ne seront pas entièrement acquises à la cause du Bayern Munich. En toute discrétion des supporters du Munich 1860, autre club de la ville qui évolue en troisième division allemande, seront là pour soutenir le PSG.

    Pour l'occasion, ils ont décidé d'être... 1860. Hors de question pour eux de soutenir l'ogre bavarois, en raison de la forte rivalité entre les deux formations.

    AP

    Thierry Henry croit à la qualif' du PSG grâce à Mbappé

    Thierry Henry, ancien international français, voit le PSG se qualifier aux dépens du Bayern Munich, ce mercredi (21h, sur RMC Sport 1) en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Le champion du monde 1998 s’avoue séduit par Kylian Mbappé et le schéma parisien.

    >> Plus d'infos à lire ici

    Les VIP de la délégation parisienne pour Munich

    Deux anciens membres du club parisien, un footballeur et un handballeur accompagnent la délégation francilienne à Munich ce mercredi:

    - Ivica Surjak, une des stars du PSG des années 80 qui avait offert le premier trophée de coupe de france en 1982.

    -Mladen Bojinovic, international serbe au handball. Ancien joueur de Montpellier et du PSG. Vainqueur de la Ligue des champions en 2003 avec Montpellier et recordman buts dans le championnat de france (1216 buts en 270 matches).

    AP

    Ribéry regrette que le Bayern ait raté Mbappé

    Franck Ribéry, légende du Bayern Munich, s’est confié dans une interview à SportBild avant le huitième de finale retour contre le PSG. Il revient notamment sur l’échec des Bavarois de recruter Mbappé quand il était plus jeune et qu’il faisait déjà tourner les têtes d’une grande majorité des cadors européens: "Cela aurait été bien de voir Mbappé au Bayern, reconnaît sans difficulté l’ancien ailier de l’OM. Mais c'est la vie. Il n'y a jamais de garantie de signer un joueur."

    Ribéry salue la bonne forme actuelle de Kingsley Coman, auteur du seul but du match aller au Parc des Princes, terrain de son ancien club. "Je suis content pour King, confie Ribéry. Il est maintenant le Kingsley Coman que j'ai toujours vu en lui. Il montre ce qu'il a et joue au plus haut niveau. Il y a eu de nombreuses critiques après avoir raté un penalty en finale du Mondial, mais il est très fort mentalement et il s'en est remis."

    >>> plus d'infos sur cet international français que Ribéry conseille au Bayern

    Pourquoi ce match est aussi important pour la saison de Paris... et l'avenir de Galtier

    Le bilan du Paris Saint-Germain en fin de saison se résume souvent à ses performances en Ligue des champions. Une fois encore, l’analyse du parcours des Parisiens en C1, et donc le résultat de la double confrontation contre le Bayern Munich, va peser dans la balance au moment de dire si l’exercice 2022-2023 est réussi ou non.

    Dans ce tableau général, c’est aussi une partie de l’avenir de Christophe Galtier à moyen terme qui se joue sans doute mercredi soir à l’Allianz Arena. Le technicien a expliqué ce mardi qu’il n’avait pas de pression supplémentaire. En cas de qualification, l’entraineur aurait toutefois plus de chances de conserver son poste. A l’inverse, ses chances de rester sur le banc seraient sérieusement entamées en cas d’élimination.

    Ce huitième de finale retour peut aussi permettre de valider un système qui a fait ses preuves ces dernières semaines, sans Neymar. Christophe Galtier avoue que l’équipe est plus équilibrée sans le Brésilien. Une qualification permettrait de confirmer cette tendance, même si le coach du PSG estime que « Ney » est un atout pour Paris. Reste qu’un résultat positif renforcerait un peu plus la place de Kylian Mbappé et le positionnerait comme seul vrai patron du PSG.

    Fabrice Hawkins

    Hakimi favori pour débuter à droite côté parisien

    Au cours de la séance d’entrainement de mardi soir, Christophe Galtier a brouillé les pistes sur la composition d’équipe pour le match. Il a d’abord mélangé les joueurs titulaires/remplaçants avant d’affiner légèrement.

    Dans une équipe, Nordi Mukiele a été testé en défenseur central droit. Alors que dans l’équipe d’en face, Achraf Hakimi a effectué l’intégralité de la séance dans son habituel couloir droit. Le Marocain part donc avec une légère avance sur l’international français pour une titularisation. D’ailleurs, Achraf Hakimi s’est essayé aux pénaltys en fin de séance avec Sergio Ramos et Kylian Mbappé notamment. Marquinhos s’est lui entrainé sans douleur.

    La compo probable du PSG: Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Ramos, Danilo, Mendes – Ruiz, Verratti, Vitinha – Messi, Mbappé. 

    AP et FH

    La compo probable du Bayern, avec Mané sur le banc

    Pour ce huitième de finale retour de Ligue des Champions contre le PSG, Julian Nagelsmann veut jouer la continuité. Sauf pépin physique de dernière minute, l'entraîneur allemand va aligner le même onze que celui qui a affronté Stuttgart samedi dernier (2-1). En conférence de presse, il a indiqué que Sadio Mané est "physiquement à 100 %". 

    L'international sénégalais devrait débuter cette rencontre sur le banc. Il est conscient qu'avec environ 50 minutes de jeu en deux rencontres, difficile pour lui de prétendre à une place de titulaire. 

    Le Bayern évoluera une nouvelle fois avec une défense à 5, avec Davies et Coman comme ailiers. Pour rappel, Pavard est suspendu pour cette rencontre suite à son carton rouge au match aller. Il a participé à l’entraînement de mardi matin, à commencer par un toro avec les Français Upamecano, Coman et Tel. Une ultime séance dans une ambiance calme et détendue. 

    La compo probable du Bayern Munich: Sommer - Stanisic, Upamecano, De Ligt - Coman, Kimmich, Goretzka, Davies - Musiala, Müller - Choupo-Moting. 

    AP et FH

    Un match diffusé sur RMC Sport 1

    >>> Abonnez-vous à RMC Sport pour regarder Bayern-PSG et les meilleures affiches de la Ligue des champions

    Le PSG est dos au mur

    Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré au choc Bayern-PSG, en 8e de finale retour de Ligue des champions. Battu à l'aller au Parc des Princes (1-0), Paris joue très, très gros ce mercredi soir (21h) à l'Allianz Arena.

    Pour retourner la situation et voir les quarts de finale de la C1, Christophe Galtier - qui a indentifié des "failles" chez les Munichois - pourra cette fois compter sur un Kylian Mbappé présent dès le coup d'envoi, mais devra faire sans Neymar et Presnel Kimpembe, qui ne rejoueront plus cette saison.

    >>> Toutes les infos des jours précédant le match par ici

    Pour rappel, au match aller, le 14 février, le PSG, sans Mbappé, blessé quelques jours auparavant, avait été complètement submergé par le Bayern, qui a finalement ouvert le score par Coman en début de seconde période. Mais l'entrée de Mbappé, pourtant pas totalement remis, avait complètement changé la physionomie du match et le numéro 7 parisien avait bien cru égaliser, un but finalement refusé pour hors-jeu. Retrouver le résumé de la rencontre ici:

    4-2-3-1

    Entraineur : Julian Nagelsmann

    Terrain
    27

    Y. Sommer

    2

    D. Upamecano

    4

    M. de Ligt

    19

    A. Davies

    44

    J. Stanisic

    11
    Remplacant

    K. Coman

    6

    J. Kimmich

    42
    Remplacant

    J. Musiala

    25
    Remplacant
    c

    T. Müller

    8

    L. Goretzka

    13
    But 1
    Remplacant

    E. Choupo-Moting

    99

    G. Donnarumma

    4

    S. Ramos

    15

    Danilo Pereira

    5
    Remplacant
    c

    Marquinhos

    17
    Remplacant

    Vitinha

    25
    Remplacant

    Nuno Mendes

    6

    M. Verratti

    8
    Remplacant

    F. Ruiz

    2

    A. Hakimi

    30

    L. Messi

    7

    K. Mbappé

    3-5-2

    Entraineur : Christophe Galtier

    Arbitre : Daniele Orsato

    Remplaçants

    • But 1
      7
      Remplacant

      (85') S. Gnabry

      K. Coman

    • 10
      Remplacant

      (67') L. Sané

      E. Choupo-Moting

    • 14

      P. Wanner

    • 17
      Remplacant

      (81') S. Mané

      J. Musiala

    • 20

      B. Sarr

    • 22
      Remplacant

      (85') João Cancelo

      T. Müller

    • 23

      D. Blind

    • 26

      S. Ulreich

    • 38

      R. Gravenberch

    • 39

      M. Tel

    • 40

      N. Mazraoui

    • 46

      A. Ibrahimovic

    • Remplacant
      14

      J. Bernat (81')

      Nuno Mendes

    • 16

      S. Rico

    • 18

      Renato Sanches

    • Remplacant
      26

      N. Mukiele (35')

      Marquinhos

    • 28

      C. Soler

    • 29

      T. Pembélé

    • Remplacant
      31

      E.C. Bitshiabu (45')

      N. Mukiele

    • Remplacant
      33

      W. Zaïre-Emery (75')

      F. Ruiz

    • 35

      I. Gharbi

    • Remplacant
      44

      H. Ekitike (80')

      Vitinha

    • 90

      A. Letellier

    Possession

    FCBFCB

    45.2%

    PSGPSG

    54.8%

    5 Tirs cadrés 4
    3 Tirs non cadrés 2
    523 Passes 638
    453 Passes Réussies 558
    59 Duels Gagnés 60
    9 Fautes Commises 6
    2 Arrêts 3
    16 Centres 17
    4 Corners 6
    22 Tacles 26