XV de France: la causerie forte de Galthié avant l’exploit contre l’Angleterre

Le sélectionneur anglais, Eddie Jones, avait tiré le premier pendant la semaine en promettant l’enfer aux jeunes joueurs du XV de France. Mais ce dimanche, Fabien Galthié et les Bleus ont donné une leçon d'engagement à l’Angleterre lors de la première journée du Tournoi des VI Nations (24-17).
Au lendemain de cet exploit face aux vice-champions du monde, France Télévisions a diffusé les images de la causerie d’avant-match du sélectionneur. Un moment capital où le technicien a su trouver les mots pour transcender son équipe.
Galthié: "Partout les premiers!"
Fraîchement nommé à la tête des Bleus après la récente Coupe du monde au Japon, Fabien Galthié voulait débuter son mandat par une victoire de prestige face à l’éternel rival du XV de France. Le sélectionneur a surtout voulu mettre l’accent sur le début de match afin de mettre les Anglais sous l’eau rapidement.
"Les vingt premières minutes, [il faut être] partout les premiers, a martelé l’ancien manager de Toulon et Montpellier. Partout les premiers! Partout les premiers ce ne sera jamais mal joué."
Fabien Galthié n’a pas non plus oublié de donner des conseils spécifiques à certains joueurs. Et notamment à Romain Ntamack, très attendu et finalement impeccable au pied face au XV de la Rose (4/4).
Des Bleus prêts pour le combat
Le sélectionneur a également tenté de rassurer ses jeunes joueurs, encore inexpérimentés au niveau international. Fabien Galthié a rappelé que tout avait bien été préparé lors du stage à Nice et qu’il fallait simplement l’appliquer sur la pelouse du Stade de France.
"On a retravaillé, on ne se fait… On est prêt. On est prêt, a insisté l’entraîneur français. Tout est préparé. […] Partout les premiers et après c’est parti. Vous verrez, ensuite cela roulera. Partout les premier! Partout les premiers! Partout les premiers!"
Les cadres ont pris la parole
Avant de laisser le capitaine Charles Ollivon et Gaël Fickou prendre la parole pour distiller d’ultimes conseils à leurs jeunes coéquipiers. "Il faut avoir les couil*** et le cœur, a même lâché le centre du Stade Français et des Bleus. On est chez nous, devant nos femmes et nos enfants. La France nous soutient, montrons un beau visage."
Et visiblement les mots du sélectionneur et des tauliers de l’équipe ont porté leurs fruits. Pendant près d’une heure, le XV de la Rose n’a pas vu le jour lors de ce Crunch face à la marée bleue. Une force mentale qui a joué dans l’exploit du XV de France face aux vice-champions du monde pour une première réussie de Fabien Galthié sur le banc.