
Les joueurs togolais veulent rester !
A la surprise générale, les joueurs de la sélection du Togo auraient décidé dans la nuit de samedi à dimanche de finalement disputer la CAN, alors qu’ils étaient attendus de retour à Lomé dans la journée.
A la surprise générale, les joueurs de la sélection du Togo auraient décidé dans la nuit de samedi à dimanche de finalement disputer la CAN, alors qu’ils étaient attendus de retour à Lomé dans la journée.
Le sélectionneur ivoirien Vahid Halilhodzic a avoué sur RMC que ses joueurs ont évoqué un retrait de la CAN suite au drame vécu par les Togolais. Mais les Eléphants prendront bien part au groupe B avec le Ghana et le Burkina Faso.
Alors que le gouvernement togolais, par la voix de son porte-parole, a rappelé son équipe après le mitraillage du bus de la sélection à Cabinda, en Angola, tout un pays est sous le choc.
Moustapha Fahmy, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que, suite au retrait du Togo, le groupe B de la CAN se disputera entre les trois équipes restantes (Côte d’Ivoire, Ghana, Burkina Faso). Les matchs sont maintenus à Cabinda.
Les Eperviers ont logiquement décidé de se retirer de la CAN au lendemain du mitraillage de leur bus, qui a fait trois morts selon le dernier bilan. La compétition débute ce dimanche comme prévu.
De Cabinda, l’attaquant burkinabé Habib Bamogo a commenté pour RMC Sport la tragédie qui vient de toucher le Togo, désormais ex-rival du groupe B de la CAN depuis son retrait de l’épreuve.
Le retrait du Togo de la compétition suite au mitraillage mortel de leur bus ne semble guère préoccuper les supporters angolais, dont l’équipe nationale joue ce dimanche le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2010.
Par la voix de son président, la Confédération africaine de football s’est pliée à la volonté des Togolais de ne pas disputer la CAN.
Le gouvernement togolais a réclamé que la Confédération africaine de football (CAF) s’excuse pour avoir critiqué le choix de la sélection de voyager en bus pour rejoindre l’Angola, lieu de la Coupe d’Afrique des Nations.
Mettant un terme à l’incertitude sur l’état de santé du gardien togolais Kodjovi Obilalé, que certains de ses coéquipiers avaient annoncé mort, un responsable médical de Johannesburg (Afrique du sud) confirme que le membre de la sélection des Eperviers est bien vivant.
Blessé au bras dans l’attaque du bus togolais en Angola, le sélectionneur des Eperviers livre son témoignage et estime que l’intervention de l’armée locale a évité un carnage.
Le ministre de l'administration territoriale et porte parole du gouvernement togolais Pascal Bodjona a annoncé samedi à l’AFP le rappel de la sélection.
Le milieu de terrain Guillaume Brenner a confirmé samedi sur RMC la décision des Togolais de ne pas participer à la Coupe d’Afrique des Nations, au lendemain du mitraillage de leur bus, qui a fait au moins trois morts.
On ne sait pas encore s’il ramènera les joueurs au pays. Une réunion doit se tenir avant la fin de l’après-midi pour décider si le Togo jouera ou non la CAN 2010.
Philippe Simonin est le préparateur physique du Togo. Il revient sur l’attaque dont a été victime la sélection des Eperviers et sur ce qui est arrivé ensuite.
Joint par RMC Sport, Jonathan Ayité nous a annoncé la mort de son coéquipier togolais Kodjovi Obilalé, gardien de Pontivy. Il affirme également que le Togo ne veut plus participer à la CAN.
En direct sur RMC, Romao, joueur du Togo et de Grenoble a déclaré que deux membres de la sélection togolaise avaient trouvé la mort suite à l’attaque armée dont l’équipe a été victime hier. il s'agit de l'entraîneur adjoint et du chargé de communication.
Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé ce vendredi à la frontière du Congo et de l’Angola, où doit commencer la CAN, dimanche. Neuf personnes ont été blessées, dont deux joueurs. Le conducteur du bus est mort ainsi que deux membres de la délégation togolaise. Le troisième gardien des Eperviers Kodjovi Obilale est dans un état grave.
Lounès Gaouaoui, le gardien de but titulaire de l’Algérie est forfait pour la Coupe d’Afrique des nations en raison d’une crise d’appendicite.
Suite à l’agression dont a été victime le bus de la sélection du Togo à son arrivée dans l’enclave de Cabinda, la CAF a tenu une réunion exceptionnelle au cours de laquelle elle a condamnée l’acte commis contre les Eperviers. Mais la CAN n’est pas pour autant remise en cause.
Joint en exclusivité par RMC Sport, l’international togolais Guillaume Brenner ne cachait pas sa colère après l’agression dont ont été victimes les Eperviers. Le joueur d’Alki Larnaca (Chypre), n’exclut pas que sa sélection boycotte la Coupe d’Afrique des Nations.
Un bureau exceptionnel se réunit d’une minute à l’autre à Luanda pour statuer sur les événements du jour.
Site hôte du groupe B de la CAN 2010 qui regroupe la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana et le Togo, l’enclave de Cabinda est la proie de violences séparatistes.
L’ancien international togolais est un proche de la sélection des Eperviers. Il connaît les joueurs et notamment le gardien d'Istres (Ligue 2), avec lequel il s’est entretenu au téléphone après la fusillade.
Joint par RMC Sport, le président de la Garde Saint-Ivy Pontivy, Philippe Le Mestre, confirme que son gardien, l’international togolais Kodjovi Obilalé, est bien hospitalisé.
Les Forces de Libération de l’Etat du Cabinda/Position Militaire, un groupe armé qui se bat pour l’indépendance du Cabinda, une enclave angolaise au Congo, ont revendiqué le mitraillage des deux bus de la délégation togolaise.
Consultant football pour RMC lors de la CAN, Patrick Mboma n’a pas caché le choc qu’il a ressenti en apprenant l’agression dont a été victime la sélection du Togo à la frontière du Congo et de l'Angola. Ce dernier redoute que cet acte n’engendre une psychose chez le reste des participants.
Joint par RMC Sport, Vahid Halilhodzic s’est montré ému par la fusillade dont a été victime la sélection togolaise. Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire a également confié les doutes qu’il nourrissait sur l’organisation de la CAN en Angola.
Exclu RMC. L’ancien sélectionneur du Cameroun et du Ghana, Claude Le Roy, s’est exprimé sur l’agression dont a été victime le bus des joueurs togolais à la frontière du Congo et de l'Angola. Le technicien français s’interroge sur le maintien ou non de l’édition 2010 de la CAN.
Le joueur de Grenoble était dans le bus de la délégation togolaise qui a été mitraillé. Son témoignage est précieux.
Double vainqueur de la CAN avec le Cameroun (2000, 2002), notre consultant décrypte une compétition à part qui va enflammer l’Angola et toute l’Afrique du 10 au 31 janvier. Avis d’expert.
Le Guen pour le Cameroun, Giresse pour le Gabon, Benzarti pour la Tunisie et Renard pour la Zambie : découvrez les entraineurs des équipes du groupe D pour la CAN 2010.
Shehata pour l'Egypte, Amodu pour le Nigeria, Dussuyer pour le Bénin et Noiij pour le Mozambique: découvrez les entraineurs des équipes du groupe C pour la CAN 2010.
Rajevac pour le Ghana, Halilhodzic pour la Côte d'Ivoire, Velud pour le Togo et Duarte pour le Burkina Faso : découvrez les entraineurs des équipes du groupe B pour la CAN 2010.
José pour l'Angola, Saâdane pour l'Algérie, Keshi pour le Mali et Phiri pour le Malawi : découvrez les entraineurs des équipes du groupe A pour la CAN 2010.
Les cinq sélectionneurs français présents en Angola présentent les objectifs de leurs équipes. Entre prudence et ambition.
Le Mali ouvrira la CAN dimanche (17h), à Luanda, face au pays organisateur, l’Angola. Conscient de la difficulté de la tâche, l’attaquant niçois Mamadou Bagayoko compte sur le soutien de tout le peuple malien pour relever le défi.
Forts de leurs stars évoluant dans les plus grands clubs européens, les Eléphants sont les grands favoris de la compétition.
Devancé sur le fil par le Cameroun dans la course à la Coupe du Monde, le Gabon d’Alain Giresse veut rebondir à l’occasion de sa première Coupe d’Afrique depuis 2000.
La génération tunisienne championne d’Afrique en 2004 a fait long feu. Le successeur d’Humberto Coelho, Faouzi Benzarti, a décidé de faire place aux jeunes qui disputeront, pour la plupart, leur première compétition internationale.
L’arrivée de Paul Le Guen a transfiguré un Cameroun bien mal parti dans les qualifications de la Coupe du Monde 2010. A tel point que les Lions Indomptables font désormais partie des favoris de l’épreuve.
Deux participations, six matches, six défaites, le Bénin n’a guère brillé par le passé dans l’épreuve. Pour sa troisième participation, les partenaires de Sessègnon essaieront d’exister dans un groupe relevé.
Bien sûr, le Mozambique fait partie des équipes les plus modestes de l’épreuve, mais les Mambas, en s’imposant 1-0 face à la Tunisie lors du dernier match éliminatoire de la Coupe du Monde 2010, ont provoqué l’élimination des Aigles de Carthage ! C’est un adversaire à respecter…
Incapable de remporter la CAN depuis 1994, le Nigeria a reculé dans la hiérarchie des équipes africaines. Mais gare au réveil des Super Eagles !
Double tenante du titre, la sélection égyptienne aimerait effacer la déception de sa non-qualification pour la Coupe du Monde en devenant la première nation à remporter trois trophées de champion d’Afrique d’affilée. Un défi d’autant plus difficile à relever qu’elle est privée de ses deux stars, Amr Zaki et surtout Abou Treika.
L'entraîneur français du Bénin, Michel Dussuyer, a rendu publique jeudi la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroulera du 10 au 31 janvier en Angola. Le Bénin évoluera dans le groupe C avec le Nigeria, l'Egypte et le Mozambique.
Hervé Renard a dévoilé sa liste de joueurs qui disputera la prochaine Coupe d’Afrique des nations (10 au 31 janvier). L’ancien attaquant de Châteauroux, Jacob Mulenga, sera le porte-drapeaux des Chipolopolos.
Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Vahid Halilhodzic, a communiqué la liste des 23 joueurs retenus pour disputer la CAN, du 10 au 31 janvier prochain en Angola.
En piste à la tête de la Côte d’Ivoire pour la CAN en Angola à partir du 10 janvier, Vahid Halilhodzic a exclu toute possibilité de démission en cas d’échec de sa sélection.
La 27e édition de la CAN sera l’occasion pour la génération ghanéenne des Essien, Addo et Gyan de montrer qu’elle est enfin arrivée à maturité. Même si elle sera privée de Mensah et Appiah (blessés) et de Muntari, écarté par le sélectionneur.