RMC Sport
Cameron McEvoy (à gauche) lors de sa victoire en finale du 50m nage libre aux championnats du monde de Fukuoka en 2023

Natation: appuyé par l'AMA, le nageur Cameron McEvoy démonte les "Enhanced Games" et le récent "record" sous dopage du Grec Gkolomeev

L'Australien Cameron McEvoy, champion olympique du 50m nage libre aux JO de Paris, a dénié ce jeudi toute légitimité aux futurs "Enhanced Games", ces Jeux où les sportifs seront autorisés à se doper. Dans son viseur également, le dernier record (sur sa propre distance) revendiqué par le nageur grec Kristian Gkolomeev, sous produit dopant et vêtu d'une combinaison interdite.

Le nageur grec Kristian Gkolomeev aux championnats d'Europe de natation le 26 juin 2024 à Belgrade en Serbie

"J'étais sur le point de repartir de zéro": pourquoi le nageur Kristian Gkolomeev a dit oui aux Enhanced Games, les "Jeux des dopés"

Alors que la première édition des "Enhances Games", les "Jeux améliorés" où le dopage est autorisé et encadré, a été officialisée pour mai 2026 à Las Vegas, le nageur grec Kristian Gkolomeev a défendu le projet controversé. D'autant plus depuis qu'il a empoché un million de dollars pour avoir battu le record du monde du 50m nage libre... sous substances.

Léon Marchand sur un 400m 4 nages à Fort Lauderdale, en Floride, le 2 mai 2025.

Natation: "L'absence de Léon Marchand va avoir un gros impact financier", déplore un co-organisateur des championnats de France

Dans un entretien accordé à RMC Sport, Philippe Jamet, président du 3Muc (Montpellier Méditerranée Métropole Université Club natation) qui co-organise les championnats de France de natation (14 au 19 juin), confie sa déception de ne pas voir le quadruple champion olympique Léon Marchand dans ses bassins le mois prochain. D'autant que son absence devrait avoir un impact sur le plan financier.

Le Centre aquatique olympique, à Saint-Denis en mai 2025

Natation: grande première pour le Centre aquatique olympique de Saint-Denis

Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis accueille ce week-end sa première compétition de natation avec le Giant Open organisé par la fédération française de natation. Le seul équipement pérenne construit pour les Jeux olympiques avait accueilli l'été dernier les épreuves de water-polo, de natation artistique et de plongeon. Si l'héritage pour la Seine-Saint-Denis a beaucoup été mis en avant dans un département où un enfant sur deux entre au collège sans savoir nager, ce bassin doit aussi être un héritage pour le haut niveau. Les championnats d'Europe de natation y seront organisés en 2026, un club est en cours de construction et le centre d'entraînement national du plongeon y sera installé dès la rentrée.

Paris 2024, son handicap, Léon Marchand et le Téfécé : Ugo Didier est dans la sauce !

Paris 2024, son handicap, Léon Marchand et le Téfécé : Ugo Didier est dans la sauce !

Nouvel épisode de Dans la Sauce avec Ugo Didier, nageur paralympique et premier médailleur d'or français aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ses exploits et ses médailles glanées tout jeune, la découverte des Jeux à Tokyo jusqu'à la consécration aux Jeux de Paris, mais aussi les questions relatives à son handicap et son avenir, Ugo Didier se confie comme jamais face à Flora Moussy. Un moment piquant mais aussi plein de vérités et d'infos sur cet athlète et cet homme remarquable !

Julien Issoulié n'est plus le DTN de la natation française.

Natation: "J'espérais une ambition plus grande pour les équipes de France", les regrets de l'ancien DTN

Depuis le 1er mai il n'est plus le DTN de la natation française et a pris ses fonctions de directeur technique national de la fédération de canoë-kayak. Julien Issoulié a passé huit ans à la tête de la direction technique de la Fédération Française de Natation. Alors qu'il avait indiqué continuer sa mission à l'issue des Jeux de Paris, il a finalement décidé de partir. Sa décision a surpris en interne. Il explique son choix de quitter la FFN.  

Léon Marchand aux JO de Paris le 3 août 2024

"Je ne sais pas si c'est possible et ça me fait vibrer": Léon Marchand lance son "challenge nage libre"

Léon Marchand reprend la compétition en grand bassin à partir de jeudi au Tyr Pro Swim de Fort Lauderdale, aux États-Unis. Le quadruple champion olympique est engagé sur cinq courses dont le 200m brasse, les 200 et 400m 4 nages sur lesquelles il a décroché l'or à Paris. Le Toulousain a en revanche laissé de côté le 200m papillon pour disputer les 200m et 400m nage libre, deux épreuves sur lesquelles il espère désormais briller en vue des JO de Los Angeles.