RMC Sport
Alexis Pinturault

Ski alpin: à Alta Badia, Pinturault espère enfin lancer sa saison en slalom géant

En manque de réussite depuis le début de la saison en slalom géant - 11e notamment samedi dernier à Val d’Isère - Alexis Pinturault espère enfin performer dans sa discipline de prédilection dimanche et lundi à Alta Badia en Italie. Le vainqueur du gros globe de cristal de la Coupe du monde de ski alpin 2021 connait la recette, lui qui s’était justement imposé cet hiver-là sur la très copieuse Gran Risa. Mais son matériel lui joue quelques mauvais tours cette année dans la spécialité.

La biathlète française Julia Simon, à Hochfilzen (Autriche) le 10 décembre 2022

Biathlon: Julia Simon, la fièvre jaune

La Française Julia Simon va disputer le sprint à domicile du Grand-Bornand ce vendredi à 14h15 avec le dossard jaune de leader du classement général de la coupe du monde sur le dos. L'athlète des Saisies reste sur trois podiums consécutifs dont deux victoires. Elle a impressionné la semaine dernière en s'imposant avec autorité sur la poursuite à Hochfilzen. Avec une statistique rare sur le tir. Depuis le début de saison, elle n'a pas raté une seule balle sur son tir couché, soit 50 cibles abattues sans erreur.

Le Français Fabien Claude lors du sprint du Grand-Bornand en 2022

Biathlon: "Moins d'impact qu'une journée de déneigement", le maire se défend face à la polémique au Grand-Bornand

Le vert a disparu autour de la neige étalée il y a deux semaines pour préparer la piste de la Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand, la neige tombée depuis a recouvert l'herbe. Mais les traces de la polémique autour des images des camions transportant la neige ne sont pas effacées dans la commune. S'il reconnait que l'image des camions remplis de neige "peut être choquante", le maire André Perrillat-Amédé trouve "injuste d'avoir un raccourci sur quelques images par rapport à la valeur de cet évènement" et défend le bilan carbone de l'événement.

Ski : "Une 5e place très positive sur le slalom", se contente Pinturault

Ski : "Une 5e place très positive sur le slalom", se contente Pinturault

Sous le soleil de Val d'Isère, 3ème victoire en Coupe du Monde pour le jeune Norvégien Lucas Braathen, la deuxième de sa carrière en slalom. A 22 ans, cet immense espoir du ski mondial a survolé la deuxième manche sur la face de Bellevarde et relégué son dauphin, l'Autrichien Manuel Feller à 84 centièmes. Loïc Meillard, le Suisse complète le podium, il termine à 98 centièmes. Côté français, Alexis Pinturault a confirmé ses bonnes dispositions entrevues lors de la première manche ce matin et même grappillé une place, 5ème au classement au final à 1'33. Une belle promesse pour la suite de la saison.

Alexis Pinturault à Beaver Creek en décembre 2022

Ski: "Comme un enfant qui ouvre ses cadeaux de Noël", Pinturault heureux de retrouver Val-d'Isère

Le 8 décembre 2012, Alexis Pinturault remportait à Val-d'Isère son premier succès de prestige en Coupe du Monde de ski alpin. Depuis le Savoyard a connu le très haut, en remportant le Globe de Cristal en 2021, et le très bas, comme les JO de Pékin en février dernier où il n'a pas obtenu une seule médaille. Quoi qu'il en soit, 10 ans après ses débuts gagnants, le Savoyard fait toujours partie des meilleurs skieurs de la planète. A la veille d'un week-end de courses justement à Val-d'Isère (géant samedi et slalom dimanche) il revient, entre autres choses, pour RMC Sport, sur l'émotion de cette première grande victoire.