EN DIRECT - Tour de France: après Vingegaard, Pogacar répond à son tour aux soupçons de dopage

Après Vingegaard, Pogacar répond à son tour aux soupçons de dopage
Dans la lignée de Jonas Vingegaard, lui aussi questionné sur le sujet durant le week-end, Tadej Pogacar s’est exprimé ce lundi sur les soupçons de dopage à l’encontre des deux hommes forts de ce Tour de France 2023. Le Slovène assure "comprendre" les questionnements du public, notamment à cause du passé peu glorieux de son sport.
>> La réponse de Pogacar aux soupçons de dopage à lire ici
Pinot veut une étape pour "remercier" le public
Engagé dans son dernier Tour de France, Thibaut Pinot s'est exprimé en conférence de presse lors de la journée de repos, ce mercredi. Il a notamment remercié le public, qu'il voudrait récompenser par une victoire d'étape, dont il s'estime proche.
>> La déclaration d'amour de Pinot au public du Tour de France
"Le public donne beaucoup de frissons, beaucoup d’adrénaline. J’aimerais être plus devant, une victoire avec le public ce serait grandiose, a-t-il avoué. J’espère lui donner ce qu’il me donne, pour l’instant je patiente. J’ai envie de leur dire merci, souvent ils me disent merci Thibaut. Mais la meilleure façon de les remercier c’est de gagner des étapes."
Où Vingegaard et Pogacar vont-ils se jouer la victoire finale dans la dernière semaine ?
Après une ultime étape de repos ce lundi, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar n’ont plus que la troisième semaine pour se départager au classement général du Tour de France. Dans cette dernière ligne droite, trois étapes s’annoncent décisives.
>> Le programme de la troisième semaine du Tour de France, avec trois étapes-clefs, est ici
Vingegaard répond aux insinuations de dopage
Interrogé sur le dopage, Jonas Vingegaard a assuré qu'il ne prenait "rien", tout en estimant "bien" de se montrer sceptique face aux performances des meilleurs dans le Tour de France:
"Oui je comprends tout à fait les questionnements à ce sujet à cause du passé de notre sport. C'est même bien d'être sceptique car sinon cela se reproduira. Tout ce que je peux dire, c'est que je ne prends rien", a assuré le maillot jaune.
>>> le papier complet et toutes les déclarations de Vingegaard à retrouver ici
Avec AFP
Vasseur: "Ça nous annonce une dernière semaine totalement folle"
"Je pense que le final n'était pas suffisamment difficile pour créer des écarts, estime pour RMC Cédric Vasseur sur le duel Vingegaard-Pogacar. Le Tour va se jouer sur trois grands rendez-vous: le contre-la-montre, le col de la Loze avec l'arrivée à Courchevel et Le Markstein. Ce sont ces trois moments qui permettront au plus fort des deux de mettre l'autre en difficulté. Les autres étapes seront pour les sprinteurs ou les baroudeurs. Pogacar a envie mais Vingegaard ne montre aucun signe de faiblesse. Au niveau des deux équipes, ça se vaut plus ou moins. Un jour, c'est Jumbo-Visma qui est un peu plus fort, un autre jour c'est UAE. Ça nous annonce une dernière semaine totalement folle".
"Je regarde ce qui se passe, c'est aussi en observant les grandes équipes qu'on progresse, ajoute le directeur sportif de Cofidis. Dès que Pogacar et Vingegaard accélèrent, ils sont au-dessus du lot, il n'y a pas grand-chose à faire. Adam Yates est peut-être le troisième, Jai Hindley a pété aujourd'hui... Je crains vraiment pour les étapes de Courchevel et du Markstein leur envie d'aller chercher la gagne du Tour. Et pour mettre l'autre en difficulté, on ne peut pas faire un tempo tranquille. Il faut durcir la course et quand un peloton fait ça, l'échappée ne prend pas d'avance".
Vasseur: "Martin répond présent"
"Il répond présent, savoure le directeur sportif de Cofidis Cédric Vasseur à propos de Guillaume Martin, au micro de RMC. Sa force, c'est l'endurance. Il a fait preuve d'intelligence en utilisant la même stratégie qu'hier et celle qui a marché les années précédentes en se glissant dans l'échappée. Il fait encore un beau rapproché au général. Il intègre le top 10, il reste une semaine, on peut encore compter sur Guillaume et améliorer ce résultat."
"On vit un Tour de rêve, on est toujours dans les mouvements de course, poursuit-il au sujet de la course de son équipe, qui compte déjà deux victoires d'étape. Pourquoi pas une troisième victoire et améliorer ce top 10?"
Gaudu: "l'équipe m'a encore sorti du pétrin"
"Le bilan et plutôt bon, même si je ne sais pas ce qu’il s’est passé en début de course, dit Gaudu au micro de France 2. Je n’étais pas bien, l’équipe m’a encore sorti du pétrin, surtout Kevin (Geniets). J’ai senti, quand on avait passé Megève, que ça tournait bien. J’ai essayé d’être dans l’chapée, on a réussi à mettre Thibaut devant, j’imagine qu’il a tout donné. On essaye des choses".
Ciccone récupère le maillot à pois
L'Italien est à égalité de points avec Neilson Powless au classement de la montagne, grâce à sa nouvelle échappée du jour.
Les mots de Burgaudeau, 3e de l'étape
"J’en ai pris une bonne hier, j’étais un peu touché à l’ischio, rappelle le coureur français. J’ai bien dormi cette nuit, ce sont juste des plaies. Il n’est pas trop abîmé, le bonhomme. Je suis content parce que j’ai tout donné, le plus forts étaient devant. Je suis très content de faire 3e sur une étape aussi dure".
La réaction de Vingegaard
"C’est un match nul, personne n’a réussi à prendre de temps, rappelle Jonas Vingegaard à l'arrivée. C’était une belle journée, mais dure aussi avec cette chute très lourde où trois équipiers sont allés à terre. J’espère que tout le monde va bien se remettre".
"Je vais me concentrer sur ce j’ai à faire, ajoute-t-il sur la journée de repos ce lundi. Je vais me reposer, ma famille sera présente. Je suis très impatient. Je vais aller reconnaitre le parcours, je l’ai déjà vu en mai, et le ferai probablement aussi mardi matin. Le chrono sera très court, j’aime les contre-la-montre courts comme ça".
Pogacar: "le chrono me correspond bien"
"Sur le contre-la-montre, je crois qu’il y aura des écarts, déclare Tadej Pogacar sur France 2. Il y a l’étape le lendemain où est l'une des ascensions les plus dures du monde (le col de La Loze). Mardi et mercredi seront décisifs. La 20e étape peut aussi faire la différence. J’ai fait une reconnaissance du chrono, j’ai beaucoup aimé le parcours. Ça me correspond bien, demain on y retournera, pour peaufiner les derniers détails. Je suis impatient d’y être".
Poels: "je n'y crois pas"
"C’est incroyable, témoigne Poels au micro de FranceTV. C’est mon 10e Tour, quand on est petit on y rêve. Je n’y crois pas. Quand j’ai vu quand Van Aert partir, je me suis dit qu’on ne doit pas le laisser partir. On était deux (de l’équipe dans l’échappée), on a pu jouer tactiquement. Ça s’est bien passé. Gagner, c’est toujours formidable, on devient coureur pour gagner. Il faut en profiter, surtout sur le tour. Je suis extrêmement fier".
Gaudu et Martin dans le top 10 du général
David Gaudu, qui a finalement bien tenu, gagne un rang et se classe maintenant 9e du général. Il devance Guillaume Martin (10e), qui profite de sa présence dans l'échappée du jour pour progresser de deux places.
Belle opération pour Adam Yates
Impressionnnant dans la montée finale, le coéquipier de Tadej Pogacar double Jai Hindley pour la 4e place et revient à 19 secondes de Carlos Rodriguez (3e). Ce Tour de France offre du suspense à tous les étages.
Le top 5 de l'étape
1. Wout Poels
2. Wout van Aert, à 2'08
3. Mathieu BUrgaudeau, à 3'
4. Lawson Craddock, à 3'10
5. Mikel Landa, à 3'14
Pas de changement au général
Pogacar et Vingegaard franchissent la ligne ensemble malgré de nouvelles tentatives dans les derniers mètres. Le maillot jaune conserve 10 secondes d'avance au général sur le Slovène.
Pogacar attaque !
Le maillot blanc place enfin une accélération mais Vingegaard reste dans la roue à moins d'un kilomètre du sommet. Rodriguez, qui emmenait les deux coureurs, ne tient pas.
VICTOIRE DE POELS !
Superbe victoire en solitaire du Néerlandais à Saint-Gervais-Mont-Blanc, sa première en grand tour à 35 ans! Van Aert prend la deuxième place de l'étape, plus de 2 minutes derrière, devant Burgaudeau.
Yates s'envole !
Le coéquipier de Pogacar accélère finalement en solitaire! Pogacar et Vingegaard s'observent toujours.
1 km: Poels sous la flamme rouge
1'43 d'avance sur Van Aert pour l'homme de tête qui va s'imposer dans quelques instants! Burgaudeau est désormais seul en 3e position.
2 km: Pogacar fait rouler Yates
Ils ne sont plus que trois dans le groupe maillot jaune. L'accélération de Pogacar ne devrait pas tarder...
3 km: Hindley distancé
Alors que les coéquipiers de Pogacar continuent de rouler très fort, le 4e du général perd du terrain. Le podium final s'éloigne pour l'Australien.
4 km: attaque de Rodriguez
Le 3e du classement général prend ses distances avec le peloton. Il ne compte qu'une seconde d'avance sur Jai Hindley.
4 km: Poels s'envole
Le Néerlandais compte désormais 50 secondes d'avance sur Van Aert et 1'12 sur Soler. Il est bien parti pour aller remporter cette 15e étape.
5 km: le groupe maillot jaune très réduit
Une quinzaine de coureurs composent le groupe maillot jaune, qui pourrait encore accélérer. Pour rappel, seules 10 secondes séparent Vingegaard de Pogacar au classement général.
6 km: Poels dans la dernière ascension
Toujours 25 secondes d'avance pour l'homme de tête sur Van Aert et Soler. Les poursuivants ont plus de 2 minutes de retard.
8 km: Poels au sommet
L'homme de tête franchit la côte des Amerands avec 34 secondes d'avance sur le duo Soler-Van Aert. Les poursuivants sont à 1'52, le groupe maillot jaune à 7'26.
8km : Pinot et Martin encore là
Dans un groupe de poursuivants qui a explosé, les deux Français sont toujours présents et ont repris Barguil. Pendant ce temps, les grandes opérations se préparent dans le peloton.
9km: cassure dans le peloton
Gaudu et Simon Yates sont présent dans un second échelon. Les Jumbo-Visma roulent fort à l'avant pour tenter de creuser l'écart.
9 km: Poels dans le viseur de Soler
L'homme de tête compte moins de 20 secondes d'avance sur Soler, qui a distancé Van Aert. Barguil anticipe dans le groupe de contre, qui semble un peu loin pour se jouer la victoire d'étape.
10 km: Buchmann à terre
13e du classement général, le champion d'Allemagne est tombé dans la descente. Il va devoir faire un effort pour revenir dans le groupe maillot jaune.
10 km: Poels part en solitaire
Énorme accélération de Wout Poels dans le début de la montée pour faire la différence sur Wout Van Aert, au moment où Marc Soler revenait.
11 km: c'est parti pour la côte des Amerands
Van Aert et Poels commencent l'avant-dernière montée du jour avec quelques secondes d'avance sur Soler. Houle est sorti du groupe de poursuivants, pointé à 1'32, où Martin est de retour.
13 km: Martin part à la faute
Le Français a tiré tout droit dans un virage en descente. Il a toutefois évité la chute et pu repartir rapidement.
14 km: Soler perd quelques longueurs
Le coureur espagnol n'est pas à son aise dans la descente en tête de course. Il lâche quelques secondes sur Van Aert et Poels.
17 km: le programme du final
Après la côte des Amerands (2e catégorie, 2,7km à 10,9%), les coureurs escamoteront l'ascension finale de Saint-Gervais-Mont-Blanc (1ère catégorie, 7km à 7,7%).
23 km: dernière descente du jour
Les hommes de tête vont entamer une descente dans quelques minutes, avec une avance de 1'10 sur les poursuivants et de 7'17 sur le peloton. La route ne fera ensuite que s'élever pour les deux dernières montées du jour.
27 km: une minute d'avance
Van Aert, Poels, et Soler ont désormais plus d'une minute d'avance sur le groupe de poursuivants, qui a récupéré quelques coureurs.
31 km: composition du groupe de poursuivants
Pinot (Gorupama-FDJ), Landa (Bahrain Victorious), Ciccone, Skjelmose (Lidl-Trek), Martin (Cofidis), Aranburu (Movistar), Houle (Israel-PremierTech), Craddock (Jayco-AlUla), Barguil, Guglielmi (Arkéa-Samsic) et Burgaudeau (TotalEnergies) sont pointés à 45 secondes du trio de tête.
33 km: le trio de tête creuse
Van Aert, Poels, et Soler comptent désormais plus de 30 secondes sur le groupe de contre-attaque. Ils sont actuellement sur une partie de plat, avant une nouvelle descente qui précèdera les deux dernières ascensions.
36 km: grosse chute de Neilands !
Le coureur letton, présent en tête de course, est au sol après avoir tenté de prendre un bidon en descente. Il semble assez sonné.
37 km: le point sur la course
Dans la descente, Van Aert, Poels, Neilands et Soler comptent 20 secondes d'avance sur un groupe composé notamment de Pinot, Martin et Barguil. Le peloton est à 6'22.
40 km: Van Aert ouvre la route
Le coureur belge tente de faire la descente et prend quelques longueurs d'avance sur trois coureurs, qui précèdent le groupe de poursuivants.
43 km: chute dans l'échappée
Uran et Hamilton sont partis à la faute dans la descente du col des Aravis. Ils peuvent se relever et repartir rapidement.
44 km: Gaudu résiste
Décroché du peloton dans le col précédent, le 10e du classement général est de nouveau présent dans le groupe maillot jaune, composé de 29 coureurs.
45 km: la poursuite désorganisée
Alors que Soler a passé le sommet du col des Aravis en tête, il est désormais suivi par Van Aert et Poels qui sont sortis du groupe des poursuivants. Le peloton est toujours à 6 minutes.
48 km: attaque de Soler
Le coéquipier de Tadej Pogacar accélère en tête de course, à 2 kilomètres du sommet. Plusieurs coureurs sont lâchés dans le groupe de poursuivants, où Van Aert change aussi de rythme.
50 km: la tête de course déjà dans un autre col
Le col de Aravis (3e catégorie, 4,4km à 5,8% de moyenne) est emprunté par les échappés.
54 km: Ciccone passe en tête
L'Italien marque 10 points au sommet du col de Croix Fry et devance Van Aert et Uran. Il revient provisoirement à égalité avec le maillot à pois (58 pts). Le peloton est pointé à 6'18. Un groupe avec Alaphippe est toujours intercalé.
55 km: Costa repris
Le groupe de poursuivants parvient à revenir sur l'homme de tête. On retrouve désormais une dizaine de coureurs à l'avant dont Martin, Pinot, Van Aert ou Ciccone. Le peloton est à 6'30.
56 km: Gaudu lâché
Accompagné par Geniets, Gaudu ne parvient désormais plus à suivre le rythme du groupe maillot jaune. Le Français pourrait perdre gros aujourd'hui, même s'il reste encore à distance respectable.
57 km: les poursuivants se rapprochent
20 secondes séparent désormais Rui Costa du groupe de contre, où ne figure plus Van der Poel. Le sommet est à moins de 3 kilomètres.
58 km: Gaudu en difficulté
Alor qu'il restera encore trois ascensions au sommet de la col de la Croix Fry, David Gaudu est présent à l'arrière du peloton. Il pointe à la 10e place du classement général.
59 km: Barguil à l'aise
Le Français place un gros relais à 5km du sommet. Ce groupe de poursuivant, qui reprend Haller, n'est plus qu'à 37 secondes de Costa.
60 km: Haller lâche prise
Le coureur allemand ne parvient logiquement plus à tenir la roue de Rui Costa, qui ouvre désormais la route. Les rescapés de l'échappée pointent à 46 secondes.
62 km: Costa revient sur Haller
Le Portugais recolle à l'homme de tête quelques instants après s'être extirpé du groupe de poursuivants. Ce duo compte 36 secondes sur le reste de l'échappée et 7'29 sur le peloton.
63 km: l'échappée explose
Le groupe de poursuivants perd de nombreux coureurs depuis le début de l'ascension. Ils ne sont plus qu'une dizaine.
64 km: Costa en contre
À 10 kilomètres du sommet, Rui Costa s'échappe du groupe des poursuivants, à la poursuite de Marco Haller. Son accélération n'est pas suivie pour le moment.
65 km: Haller creuse
L'homme de tête est désormais pointé avec une avance de 47 secondes au moment d'entamer le col. L'écart avec le peloton repasse au-dessus des 7 minutes.
70 km: le col de la Croix Fry en approche
La deuxième ascension du jour (11,3km à 7%), également classée en 1ère catégorie, se présentera après une courte descente.
73 km: Haller prend les devants
Le coureur de la Bora-Hansgrohe compte 23 secondes d'avance sur ses poursuivants dans une nouvelle partie montante. Le peloton est à 6'27.
77 km: 7 Français en tête
37 coureurs sont présents en tête de la course. Les Français Le Gac, Pinot, Alaphilippe, Martin, Barguil, Guglielmi et Burgaudeau. Ils sont à un peu moins d'une minute de peloton. Actuellement, c'est Van der Poel qui est devant dans ce groupe de tête.
79 km: problème pour Coquard
À noter que Bryan Coquard (Cofidis) roule avec un cintre cassé. Une voiture lui a finalement permis de remplacer son vélo et peut reprendre normalement la course.
85 km: deux groupes reformés
Les poursuivants vienennt de rejoindre le duo de tête. Le peloton est à plus de 8 minutes de ce groupe.
87 km: Lutsenko se fait peur
Du changement devant avec Lutsenko qui compte 6 secondes de retard sur Alaphilippe. Le coureur d'Astana réussit à revenir au contact du Français, mais se fait peur.
93 km: Résultats du Col de la Forclaz de Montmin
1er: Lutsenko - 10 points
2e: Alaphilippe- 8 points
3e: Ciccone - 6 points
4e: Powless - 4 points
5e: Van Aert - 2 points
6e: Pinot - 1 point
93 km: Lustenko en tête au sommet
Lustenko est en tête au sommet du Col de la Forclaz de Montmin, suivi par Alaphilippe. Ils sont suivis par Ciccone parvenu à surprendre Powless avec une attaque.
97 km: Lutsenko dépasse Alaphilippe
Longtemps en tête, Alaphilippe est désormais devancé par Lutsenko. Il arrive encore à rester à son contact.
98 km: Petit loin derrière le peloton
Situé à 5 minutes du peloton, Adrien Petit vient d'entamer la montée du Col de la Forclaz de Montmin.
99 km: le peloton toujours éloigné
L'écart avec le peloton est toujours considérable (8min 40). Alaphilippe et Lutsenko sont toujours dans le viseir des 36 poursuivants qui sont à 32 secondes.
100 km: Classement du sprint
1er: Alaphilippe - 20 points
2e: Lutsenko - 17 points
3e: Abrahamsen - 15 points
4e: Konrad - 13 points
5e: Van der Poel - 11 points
6e: Politt - 10 points
7e: Pinot - 9 points
8e: Traeen - 8 points
9e: Woods - 7 points
10e: Ciccone - 6 points
11e : Fraile - 5 points
12e. Amador - 4 points
13e. Uran - 3 points
14e. Cort - 2 points
15e. Mezgec : 1 point
105 km: Alaphilippe en tête au sprint intermédiaire à Bluffy
Alaphilippe en tête au sprint intermédiaire à Bluffy. Il est suivi de près par Lutsenko. Le Français prend les 20 points, pour son poursuivant c'est 17 points. Abrahamsen en prend 15.
108 km: le Col de la Forclaz de Montmin en vue
Les coureurs sont désormais à 5 km du Col de la Forclaz de Montmin.
109 km: Martin bien placé
Dans les poursuivants, c'est actuellement le Français Martin qui est le mieux positionné. L'écart avec la tête de la course se réduit et est à 35 secondes.
114 km: les poursuivants peinent à rattraper Alaphlippe et Lutsenko
Ils sont désormais 35 coureurs à poursuive le groupe de tête. Pinot, Van Aert et Van der Poel ont font toujours partie. Les Français Peters, Martin, Barguil, Guglielmi et Burgeaudeau sont dans ce groupe qui peine cependant à rattraper le duo de tête qui aura bientot une minute d'écart. Le peloton est à plus de 4 minutes des poursuivants.
117 km: des nouvelles de Kuss et Van Hooydonck
Plus de peur que de mal pour Kuss qui est dans le peloton. Van Hooydonck est lui à l'arrière.
118 km: bel écart entre la tête et le peloton
Le groupe de tête et les pousuivants compte désormais plus de deux minutes d'écart avec le peloton.
119 km: Lutsenko et Alaphilippe en tête
Malgré cette chute, le duo en tête Lutsenko et Alaphilippe compte 35 secondes d'avance sue les poursuivants et plus d'1min 40 sur le peloton. Le Col de la Forclaz de Montmin n'est plus si loin.
126 km: Grosse chute dans le peloton causée par un spectateur
Chute massive dans le peloton. Elle a été causée par la main d'un spectateur qui a heurté Sepp Kuss (Jumbo-Visma). Dans sa chute, l'Américain a entraîné une dizaine de coureurs. Parmi eux: Girmay, Bernal, Gogl, Vermaerke et Van Hooydonck (Jumbo-Visma). Tous les coureurs ont repris la course, même si ce dernier paraissait touché.
132 km: les poursuivants ont du retard
Van der Poel et Van Aert font toujours partie du groupe de poursuivants. Toujours accompagnés par Pinot, Barguil, Burgaudeau et Powless notamment. Ils sont à 25 secondes d'Alaphilippe et Lutsenko.
136 km: Alaphilippe prend de l'avance
Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) prennent leur distance et constituent désormais le groupe de tête dans la fin de ce col des Fleuries.
138 km: quatre Français devant
Il y a actuellement 26 coureurs dans l'échappée. Parmi eux quelques Français comme Pinot, Alaphilippe, Barguil et Burgaudeau. L'écart avec le peloton est de 24 secondes.
142 km: Van Aert rejoint la tête de la course
Un peu de changement à l'avant. Van Aert et Soler rejoignent Alaphilippe et Politt. L'écart avec le peloton est faible avec seulement 9 secondes. Encore 3 km d'ascencion du col. Rappelons que cette pente ne rapporte pas de points pour le classement des grimpeurs.
144 km: Alaphilippe rejoint Politt
Politt vient d'être rattrapé notamment par Alaphilippe, Lutsenko et Paret-Peintre. Le groupe de tête a un écart de 15 secondes avec le peloton.
147 km: Politt prend les devants
Au tour de l'Allemand Politt de prendre de vitesse le peloton avec 25 secondesd d'écart. Derrière, le coureur Patrik Conrad ( Bora–Hansgrohe) a connu un petit souci avec son vélo, mais a pu reprendre.
149 km: les instructions d'Uno-X Pro Cycling Team
L'équipe d'Uno-X Pro Cycling Team invite ses coureurs à suivre attentivement le groupe.
151 km: le groupe de tête rejoint par le peloton
Malgré une quinzaine de secondes d'avance pendant quelques km, le peloton est finalement parvenu à rejoindre le groupe de tête. Une des prmières pente de l'étape sera bientôt en vue.
161km: le peloton n'est plus divisé
Le peloton n'est désormais plus divisé. Le groupe de tête est notamment occupé par 9 coureurs, notamment Turgis, Van der Poel, Kung et Powless. L'écart avec le peloton est de 11 secondes.
167 km - Gros rythme en ce début d'étape, peloton coupé en deux
Les Lidl-Trek cherchent à créer une cassure au sein du peloton, qui se scinde en deux. Dans le premier groupe, on retrouve les principaux favoris, hormis Pello Bilbao, Egal Bernal ou Warren Barguil, piégés, tout comme les coéquipiers de Vingegaard et Pogacar (Soler, Kuss, Kelderman). Le deuxième groupe accuse 23" de retard.
Le peloton relativise après l'incident des motos de la veille
Avant le départ de la 15e étape, les coureurs et les directeurs sportifs ont été interrogé sur le rôle des motos.
"Les motos, on est bien content de les trouver pour écarter le public quand il y a trop de monde. Sans elles, ce serait très compliqué. Si elle n'est pas là c'est peut être le public qui l'empêché de passer. Je n'ai pas vu grand chose de faussé. Les motos sont plus protectrices que perturbantes", confie Marc Madiot, le manager de la Groupama-FDJ.
De son côté, Julien Jurdie est "étonné par le nombre de spectateurs dans le bord de la route", notamment dans les montées. "La foule plus les véhicules peuvent vite rendre la situation compliquée. Je pense que la moto est gênée et l'anticipation pas bonne mais c'est compliqué de gérer cette foule. Mettre des barrières. La course n'a pas été faussée. Vingegaard avait la capacité à accompagner Pogacar même s'il aurait pu gagner les bonifications."
Propos recueillis par Valentin Jamin
176 km - Kévin Geniets y va
Au tour du Luxembourgeois de la Groupama de placer une accélération. Il prend quelques mètres d'avance, avant d'être repris. L'échappée ne s'est pas encore formée.
177 km - Accélération de Van der Poel
Le coureur Alpecin-Deceuninck est le premier à sortir du peloton. Il est accompagné de six coureurs, dont Ben O'Connor (AG2R) et Giulio Ciccone. Mais le peloton revient.
179 km - Le kilomètre 0, la 15e étape est lancée !
Première partie de course avec 24 kilomètres de plat, avant de voir la route s'élever petit à petit pour les 158 coureurs encore en lice.
C'est parti pour le départ fictif
Le peloton quitte actuellement la station des Gets en convoi en direction du lieu de départ réel, situé à 11,6 kilomètres du rassemblement.
Daniel Martinez ne prend pas le départ
Le coureur colombien Daniel Martinez (Ineos-Grenadiers), qui a chuté hier en début d'étape, ne prendra pas le départ en raison de soupçon de commotion cérébrale. "Dani respectera désormais les protocoles de récupération des commotions cérébrales de l'équipe, avant d'être autorisé à courir à nouveau", indique la formation britannique, qui avait déjà perdu Ben Turner lors de la 13e étape.
Comment les motards sont encadrés sur la course ?
Depuis vingt ans, Marc Compe, dit "Marco", est le chauffard de la moto RMC durant le Tour de France. Après ce qui s’est passé samedi lors de la 14e étape, lorsqu’une attaque de Tadej Pogacar a été freinée par des motos, il nous explique son rôle et l’importance de la sécurité pendant les étapes.
L'enfer de la montagne raconté par les coureurs
Avec cinq nouvelles difficultés répertoriées, cette journée de dimanche s'annonce usante pour une partie du peloton. Car étape de montagne rime souvent avec stress intense et souffrance extrême.
>> Notre papier sur le calvaire des coureurs lors des étapes de montagne
Le profil de la 15e étape
Le départ fictif de cette 15e étape est programmé à 13h05. L'arrivée des coureurs devraient être assez tardive et ne pas se produire avant 18h: les prévisions prévoient 18h17 pour les premiers concurrents, selon un calcul basé sur une moyenne de 36 km/h.
La grosse colère d'Adam Hansen après l'épisode des motos dans la montée du col de Joux-Plane
Ancien coureur cycliste, retraité depuis 2020, Adam Hansen n'a rien manqué de la 14e étape du Tour de France entre Annemasse et Morzine. L'Australien, désormais président du CPA (Cyclistes Professionnels Associés), a dénoncé les agissements des motos dans la montée du col de Joux-Plane, lorsque Tadej Pogacar a été contraint de couper son effort alors qu'il attaquait Jonas Vingegaard dans la dernière difficulté du jour.
"Les motos ont toujours influencé la course, et aujourd'hui, elles ont volé des secondes, a-t-il écrit sur Twitter, avant de développer. Quand Pogacar était devant, il y a l'avantage des motos. Ce n'est pas sa faute, c'est la faute des motos. Peu de gens connaissent cet avantage. Mais quand une moto bloque clairement un coureur et change le résultat. C'est alors qu'on le voit vraiment. C'est un bon exemple pour faire un changement. Comme je l'ai dit, malheureusement nous avons besoin d'un exemple pour faire un changement [...] Chaque coureur doit être traité de manière égale."
Plus d'informations ici.
RMC 100% Tour, la radio digitale du Tour de France
Retrouvez 100% Tour sur la radio digitale RMC ! Dès 12h, autour de Flora Moussy, Simon Dutin ou François Pinet, Ludovic Duchesne, Yohan Bredow et Pierre Ammiche reviendront sur les faits marquants de l’étape de la veille et présenteront les enjeux de l’étape du jour. Et pour les accompagner, un consultant de choix : Jérôme Pineau, membre de la Dream Team RMC et treize Tour de France au compteur en tant que coureur.

Ne ratez rien de l’étape du jour diffusée en intégralité. Une fois la ligne franchie, les auditeurs prennent les commandes dans une libre antenne avant d’écouter toutes les réactions des acteurs du jour.
>> Pour écouter la radio RMC 100% Tour, c'est en cliquant ici
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de la 15e étape du Tour de France
15e étape du Tour de France 2023 ce dimanche, entre Les Gets et Saint-Gervais. Le départ fictif sera donné 13h05 pour une arrivée prévue après 18h00. Il s'agira une nouvelle fois d'une journée de montagne, avec deux cols de première catégorie. 179 km de souffrance avant la journée de repos lundi.
Le tracé est parfait pour assister à un nouveau duel entre Jonas Vingegaard, toujours maillot jaune, et Tadej Pogacar, qui ne pointe qu'à dix secondes au classement général. Samedi dans le col de Joux Plane, les deux hommes ont livré une bataille d'anthologie, avec une polémique sur une attaque avortée du Slovène à cause d'une moto.
La 15e étape du Tour de France 2023 est à suivre en TV Sur France Télévisions, en radio sur RMC et sur notre radio digitale RMC 100% Tour. A suivre aussi sur notre site RMC Sport.