EN DIRECT - Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 avec un changement de match d'ouverture
Le récap des groupes du Mondial
Pas de vrai groupe de la mort mais du LOURD
Le sélectionneur de l'Iran ne veut "penser qu'au foot" face aux Etats-Unis
Le sélectionneur de l'Iran, qui a hérité du groupe B de la Coupe du monde 2022 où figurent aussi les Etats-Unis, a assuré ne vouloir "penser qu'au football" malgré le contexte politique et historique troublé entre les deux pays.
"Je ne m'intéresse pas aux enjeux politiques par rapport aux Etats-Unis (...) Il y a des sujets entre les deux pays mais nous ne voulons penser qu'au football", a indiqué Dragan Skocic à l'agence d'Etat IRNA, après le tirage au sort de vendredi.
Depuis la révolution islamique de 1979 marquée notamment par la crise des otages américains, les deux pays sont à couteaux tirés.
L'aveu étonnant de Van Gaal sur les adversaires des Pays-Bas
Le tirage au sort a placé les Pays-Bas dans la poule A du Qatar, du Sénégal et de l'Équateur. Trois adversaires que Louis Van Gaal, sélectionneur des Oranje, a reconnu peu connaître, de façon assez déroutante.
"Je suis allé au Sénégal en vacances il y a deux ans, je n’ai jamais été en Equateur et je n’ai jamais vu jouer le Qatar. J’y suis allé une fois avec le Bayern Munich", a-t-il commenté, convaincu que ce groupe est plus abordable qu’en 2014 lors du Mondial au Brésil.
Quelques unes de la presse internationale sur le tirage
La Belgique se prépare à jouer des "finales"
Roberto Martinez, sélectionneur de la Belgique, a pris la parole en zone mixte après le tirage au sort qui a placé son équipe dans le groupe F avec la Croatie, Maroc et le Canada.
"C'est un groupe très exigeant, des styles différents, des ingrédients différents, mais probablement ce qu'il faut pour être prêt pour cette Coupe du monde. [Après la phase de groupes], le tableau se divise: les quatre premiers groupes ont moins d'équipes du top 10 qui s'affrontent, dans les quatre suivants, ça sera probablement finale après finale après finale, et probablement la finale pourrait être la moins [relevée]... Mais c'est comme ça que les tirages au sort fonctionnent et cela montre qu'il faut se concentrer pour essayer de progresser en dehors du groupe. Nous n'avons que trois matchs mais nous allons être mis au défi par trois équipes très différentes et nous devons trouver les réponses rapidement".
Pour Tite, le Brésil devra "être prêt au bon moment"
Tite, le sélectionneur du Brésil qui sera opposé à la Serbie, la Suisse et le Cameroun (Groupe G), s'est exprimé au micro de la chaîne brésilienne SportTV.
"On parle ici de la Suisse et de la Serbie, des équipes qui ont devancé l'Italie et le Portugal (lors des éliminatoires de la zone Europe). Et nous avons aussi l'équipe du Cameroun, qui est très forte dans l'école africaine. J'ai vu un match de la Suisse en Italie, ils mènent 1-0 au début et ont failli prendre l'avantage à 2-0 mais se font égaliser. C'était un match de classe mondiale, nous aurons besoin de jouer à haut niveau. Je ne suis pas en mesure de dire avec certitude (quelle est la différence de niveau entre les équipes sud-américaines et européennes). Ce que je peux dire, c'est que huit mois avant le début de la Coupe du monde, c'est long, et on devra être prêt au bon moment".
Tous les horaires des matchs du Mondial
C'est tombé tard mais on connaît enfin tous les horaires des matchs de la Coupe du monde.
Changement de match d'ouverture
Selon le calendrier que vient de publier la Fifa, le match d'ouverture ne sera pas Qatar-Equateur : il s'agira de Pays-Bas - Sénégal, dans le groupe A également, qui aura lieu à 11h le 21 novembre (13h heure locale). Qatar-Equateur se jouera à 17h, après Angleterre-Iran (14h).
Les horaires des matchs des Bleus
Mardi 22 novembre: France-Barragiste (Pérou, Australie ou Emirats arabes unis) à Al Rayyan, à 20h heure française (22h heure locale)
Samedi 26 novembre: France-Danemark à Lusail à 17 heure française (19h heure locale)
Mercredi 30 novembre: France-Tunisie à Al Rayyan à 16 heure française (18h heure locale)
Ce que valent les adversaires des Bleus
La France a hérité du Danemark, de la Tunisie et d'un barragiste à déterminer (entre le Pérou, l'Australie et les Emirats arabes unis). On vous fait un focus sur ce que valent les adversaires des Bleus.
Le parcours possible des Bleus jusqu'à la finale
Et si les Bleus faisaient le back-to-back? L'équipe de France a hérité d'un groupe largement à sa portée. Alors on se prend à rêver... et à penser à la suite, avec le parcours possible jusqu'à la finale.
>>> tout sur le parcours possible des Bleus jusqu'à la finale
Le Graët content d'éviter l'Allemagne
La réaction du président de la FFF au micro de RMC
Le calendrier complet de la phase de poules
Première grosse affiche le 21 novembre - jour du match d'ouverture Qatar-Equateur - avec Pays-Bas-Sénégal (groupe A). La France débutera le lendemain, face à un barragiste qui reste à déterminer. A noter un très alléchant Espagne-Allemagne le 27 novembre.
"Ça aurait pu être pire" reconnait Deschamps sur RMC
Didier Deschamps a livré son ressenti sur le tirage au sort sur RMC : "On ne sait pas tout puisque qu’on a encore une inconnue (le nom du barragiste). Il faut être mesuré dans l’analyse. Il ne faut pas être excessif. Je ne l’ai jamais été dans un sens ou dans l’autre. C’est un pas de plus. Le Danemark ne parle pas forcément à tout le monde mais ce sont les derniers demi-finalistes de l’Euro, 11e au classement Fifa devant d’autres nations européennes. On va les jouer deux fois avant en Ligue des nations. La Tunisie, on a toujours beaucoup de respect et de méfiance. Tous les tirages sont bons à condition que la compétition continue. Ça aurait toujours pu être pire, je ne sais pas si ça aurait pu être mieux. Je suis toujours tranquille, serein. C’est un pas de plus. C’est un moment solennel. Cela nous permet de nous projeter. Ce sont de bonnes sensations."
Valbuena: "Un bon tirage pour les Bleus"
Mathieu Valbuena sur RMC: "Jackpot, c'est un grand monde. C'est un tirage plus qu'abordable. Le Danemark et la Tunisie sont à notre portée. C'est un bon tirage."
Le sélectionneur de la Tunisie: "On doit beaucoup de respect et d'admiration aux Bleus"
Jalel Kadri, sélectionneur de la Tunisie: "Nous savons la réputation de cette équipe, on leur doit beaucoup de respect et d'admiration. Ce sera compliqué pour nous mais tout est possible. La France a d'énormes chances dans ce groupe mais tout reste possible car la Tunisie a assez de maturité et d'expérience pour gérer ce genre de compétitions."
Le calendrier des Bleus pour la Coupe du monde 2022
Mardi 22 novembre: France-Barragiste (Pérou, Australie ou Emirats arabes unis) à Al Rayyan
Samedi 26 novembre: France-Danemark à Lusail
Mercredi 30 novembre: France-Tunisie à Al Rayyan
Lloris :"Le tirage aurait pu être plus difficile"
Le capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris a donné son ressenti sur le tirage au sort sur l’antenne de RMC : "C’est toujours délicat car on ne connait pas encore le dernier adversaire. Il faudra attendre les playoffs. C’est assez curieux, le Danemark on les a affronté en 2018. On a aussi la possibilité de retrouver le Pérou ou l’Australie. La Tunisie ce sera un match particulier avec la communauté tunisienne qui est assez importante en France. Ce sera un match assez spécial. Quand on voit les autres poules, le tirage aurait pu être plus difficile. Dans une phase de Coupe du monde, il n'y a pas de match facile. Il faut y aller avec beaucoup d'humilité."
La réaction de Deschamps
Didier Deschamps sur BeIN Sports: "(Sur le Danemark que les Bleus vont jouer deux fois en Ligue des nations) Ils auront aussi l’opportunité de nous connaître encore mieux. Il faut avoir du respect, ils sont la 11e nation mondiale, demi-finaliste du dernier Euro. Le plus important maintenant, ce sont les horaires des matchs, ça va de 13h jusqu’à 22h, ce n’est pas la même chose."
Sur sa présence au tirage pour redonner la coupe: "C’est un moment privilégié pour moi, quand je suis là avec cette coupe, je pense aux joueurs, c’est leur coupe du monde à eux aussi."
La première réaction de Le Graët
Le Graët sur le Danemark et le niveau du groupe (BeIN Sports): "On les rencontre trois fois cette année (deux fois en Ligue des nations). C’est costaud. Il ne faut pas fanfaronner. Sur le papier, on a toujours l’impression qu’on peut gagner les matchs, sur le terrain ça peut se passer autrement."
Camp de base: "On l’a finalisé cet après-midi. C’est un hôtel de 120 chambres que nous avons privatisé. C’est plutôt petit par rapport à d’autres délégations, mais il est proche du terrain d’entraînement. Il correspond à ce que voulait Didier, avec des espaces verts, des espaces de musculation."
Le sélectionneur du Danemark parle d'un groupe pas facile
Kasper Hjulmand, sélectionneur du Danemark, sur BeIN Sports: "Ce n'est pas un tirage facile, on va les jouer deux fois avant en Ligue des nations. C'est un des grands favoris, le tenant du titre, c'est un groupe difficile. Un plan pour Mbappé? Oui bien sûr mais je vous conseille aussi de vous préparer à nous affronter!"
Le groupe de la France avec le Danemark, la Tunisie et un barragiste
Les Bleus ont été placés dans le groupe D avec le Danemark, la Tunisie et un barragiste, le Pérou, l'Australie ou l'Emirats arabes unis.
La composition de tous les groupes du Mondial
Si l'équipe de France jouera le Danemark, la Tunisie et un barragiste, deux chocs sont à prévoir: Espagne-Allemagne dans le groupe E et Belgique-Croatie dans le groupe F.
Rappelons que cela fait 3 fois que le tenant du titre est éliminé dès les poules
Mais là quand même, les Bleus vont devoir y mettre du leur.
Khazri : "Affronter la France en Coupe du monde ? Un rêve qui va se réaliser"
Wahbi Khazri a commenté à chaud sur RMC le tirage au sort de la Coupe du monde. La Tunisie affrontera la France le 30 novembre lors du 3e match du groupe D : "J’en parlais avec ma femme, mes frères, c’est ce que je souhaitais, a déclaré l'attaquant de Saint-Etienne. Je suis super content. Ce sont les favoris, nous on en est loin. Mais en jouant dans le championnat de France, en ayant grandi ici, c’est le rêve de beaucoup de joueurs de les affronter en Coupe du monde. C’est un rêve qui va se réaliser j’espère. La France est largement favorite. Les autres adversaires sont des équipes à notre portée. Il peut se passer beaucoup de chose. J'ai confiance en notre équipe. On est capable de faire de belles choses. On a un super groupe. On n'est pas favoris mais on va jouer notre chance à fond et j’espère qu’on pourra sortir de cette poule avec la France en tête."
Larqué: "Un groupe totalement abordable" pour les Bleus
Larqué (RMC): "Un tirage de Coupe du monde. A première vue, on a un groupe totalement abordable. Reste à savoir maintenant dans quel état seront nos joueurs. La préparation va être très importante, mais elle est extrêmement réduite. Le Danemark ça rappelle des bons… et des très mauvais souvenirs aussi !"
Rothen (RMC): "Quand tu regardes tous les groupes, ils sont tous homogènes."
Bon alors, vous le trouvez comment ce groupe?
Certes, on ne connaît pas encore tous les adversaires, mais les Bleus ne sont aps tombés dans le groupe de la mort, c'est déjà ça.
Ce sera donc Qatar-Equateur en match d'ouverture
Ce sera à 11h du matin, hors d'oeuvre idéal.
Le calendrier des Bleus
Et voici le calendrier des Bleus

On connaît tout le tirage
Groupe A: Qatar, Pays-Bas, Sénégal, Equateur
Groupe B: Angleterre, Etats-Unis, Iran, barrage européen (Ukraine, Ecosse ou Pays de Galles)
Groupe C: Argentine, Mexique, Pologne, Arabie Saoudite
Groupe D: France, Danemark, Tunisie, barrage intercontinental 1 (Perou, Australie ou Emirats arabes unis)
Groupe E: Espagne, Allemagne, Japon, barrage intercontinental 2 (Costa Rica ou Nouvelle-Zelande)
Groupe F: Belgique, Croatie, Maroc, Canada
Groupe G: Brésil, Suisse, Serbie, Cameroun
Groupe H: Portugal, Uruguay, Corée du sud, Ghana
Le récap du groupe des Bleus
France, Danemark, Tunisie et un barragiste connu en juin

La suite du chapeau 4
Groupe A: Qatar, Pays-Bas, Sénégal, Equateur
Groupe B: Angleterre, Etats-Unis, Iran, barrage européen (Ukraine, Ecosse ou Pays de Galles)
Groupe C: Argentine, Mexique, Pologne, Arabie Saoudite
Groupe D: France, Danemark, Tunisie, barrage intercontinental 1 (Perou, Australie ou Emirats arabes unis)
Groupe E: Espagne, Allemagne, Japon, barrage intercontinental 2 (Costa Rica ou Nouvelle-Zelande)
Groupe F: Belgique, Croatie, Maroc
Groupe G: Brésil, Suisse, Serbie
Groupe H: Portugal, Uruguay, Corée du sud
On connaît donc le groupe des bleus
Groupe D: France, Danemark, Tunisie, barrage intercontinental 1 (Pérou, Australie ou Emirats arabes unis)
Le chapeau 4
Groupe A: Qatar, Pays-Bas, Sénégal,
Groupe B: Angleterre, Etats-Unis, Iran
Groupe C: Argentine, Mexique, Pologne
Groupe D: France, Danemark, Tunisie, barrage intercontinental 1 (Perou, Australie ou Emirats arabes unis)
Groupe E: Espagne, Allemagne, Japon
Groupe F: Belgique, Croatie, Maroc
Groupe G: Brésil, Suisse, Serbie
Groupe H: Portugal, Uruguay, Corée du sud
Quel adversaire en huitième?
La France jouera contre le groupe C, ce sera donc soit l'Argentine, le Mexique, la Pologne ou l'invité mystère en fonciton des classements des uns et des autres.
La suite du chapeau 3
Groupe A: Qatar, Pays-Bas, Sénégal
Groupe B: Angleterre, Etats-Unis, Iran
Groupe C: Argentine, Mexique, Pologne
Groupe D: France, Danemark, Tunisie
Groupe E: Espagne, Allemagne, Japon
Groupe F: Belgique, Croatie, Maroc
Groupe G: Brésil, Suisse, Serbie
Groupe H: Portugal, Uruguay, Corée du sud
On sait que la France va éviter le Cameroun et le Ghana dans le chapeau 4,
plutôt une bonne nouvelle.
La Tunisie pour les Bleus!!!!
Groupe A: Qatar, Pays-Bas, Sénégal
Groupe B: Angleterre, Etats-Unis, Iran
Groupe C: Argentine, Mexique, Pologne
Groupe D: France, Danemark, Tunisie
Groupe E: Espagne, Allemagne (aïe)
Groupe F: Belgique, Croatie,
Groupe G: Brésil, Suisse, Serbie
Groupe H: Portugal, Uruguay
On attaque le chapeau 3
Groupe A: Qatar, Pays-Bas, Sénégal
Groupe B: Angleterre, Etats-Unis, Iran
Groupe C: Argentine, Mexique, Pologne
Groupe D: France, Danemark,
Groupe E: Espagne, Allemagne (aïe)
Groupe F: Belgique, Croatie,
Groupe G: Brésil, Suisse, Serbie
Groupe H: Portugal, Uruguay
la suite du chapeau 2
Groupe A: Qatar, Pays-Bas,
Groupe B: Angleterre, Etats-Unis,
Groupe C: Argentine, Mexique,
Groupe D: France, Danemark,
Groupe E: Espagne, Allemagne (aïe)
Groupe F: Belgique, Croatie,
Groupe G: Brésil, Suisse,
Groupe H: Portugal, Uruguay
Le Danemark pour les Bleus!!!!
Et souvenez vous, à chaque fois qu'on est champion, on joue contre le Danemark en phase de poule, (84, 98, 2018...)
Groupe A: Qatar, Pays-Bas,
Groupe B: Angleterre, Etats-Unis,
Groupe C: Argentine, Mexique,
Groupe D: France, Danemark,
Groupe E: Espagne, Allemagne (aïe)
Le Mexique
Dans le groupe de l'Argentine.
Groupe A: Qatar, Pays-Bas,
Groupe B: Angleterre, Etats-Unis,
Groupe C: Argentine, Mexique
Les Etats-Unis!
Ils sont avec les Anglais dans le groupe B
Groupe A: Qatar, Pays-Bas,
Groupe B: Angleterre, Etats-Unis,
On attaque maintenant le chapeau 2
Les Pays-Bas sont dans le groupe A avec le Qatar.
La suite du chapeau 1
Groupe A: Qatar
Groupe B: Angleterre
Groupe C: Argentine
Groupe D: La France
Groupe E: Espagne
Groupe F: Belgique
Groupe G: Brésil
Groupe H: Portugal
La France est donc groupe D!
Premier match mardi 22 novembre. Ils joueront aussi le samedi 26 et le 30 novembre pour le premier tour.
Ca y est, c'est parti pour le chapeau 1
Groupe A: Qatar (bon, c'était facile, on le savait)
Groupe B: Angleterre
Groupe C: Argentine
Groupe D: La France!
Les équipes sont tirées une par une
En commençant par le chapeau 1 jusqu'au chapeau 4. On espère que l'ordinateur de la FIFA marchera mieux que celui de l'UEFA et de son désormais, très célèbre bug.
On revient vite sur les règles du tirage
Il y a donc 4 chapeaux de 8 équipes en fonction du classement FIFA.
Chapeau 1: Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal et Qatar (pays hôte).
Chapeau 2: Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, Etats-Unis, Croatie.
Chapeau 3: Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie.
Chapeau 4: Cameroun, Canada, Equateur, Arabie saoudite, Ghana, qualifié européen, vainqueur barrage intercontinental 1, vainqueur barrage intercontinental 2.
Il ne peut y avoir deux équipes d'une même confédération (sauf l'Europe)
Carli Lloyd, double championne du monde est préposée au tirage
La première des huit légendes du football qui seront préposées au tirage: Cafu, Jay-Jay Okocha, Matthaus, Ali Daei, Bora Milutinovic, Mallala, Tim Cahill, Rabah Madjer...
On a pris un peu de retard sur la cérémonie
Mais on devrait bientôt passer aux choses sérieuses.
"j'ai conscience d'être un privilégié"
"Ce sont deux moments fantastiques où j'ai pu partager des métions incroyables avec tout le peuple français". DD parlait des deux coupes du monde qu'il a gagné: comme joueur et entraîneur, ils ne sont que trois à avoir réussi cela.
Et voici... la coupe du monde!
Elle est apportée par Didier Deschamps, sélectionneur tenant du titre.
Un film célèbre les joueurs disparus.
Gerd Müller, Maradona, Rossi, Gordon Banks... autant de joueurs décédés depuis la dernière coupe du monde.
Et voici l'emir du Qatar, Cheick Tamim Al-Thani.
Le propriétaire du PSG qui est aussi assez clairvoyant puisqu'il confie que tout le monde attend ne litrage et personne ne veut entendre les discours. "Nous savons que les valeurs du sport ne sont pas jsute de profiter mais rassembler les citoyens de la terre et je souhaite et à toutes les équipes qualifiées le plus grand succès."
"Ce sera la meilleure coupe du monde de l'histoire"
C'est la promesse de Gianni Infantino qui vient de monter sur scène. "Le monde va s'unir au Qatar."
Et maintenant la première performance live de la chanson de la coupe du monde.
On vous l'a présentée tout à l'heure ici. Très sincèrement, vous pourrez attendre novembre prochain pour l'entendre tous les jours.
Et voici maintenant les animateurs de la soirée
Idriss Elba et Reshmin Chowdury.
Et voici l'invitée spéciale
Sherihan, star égyptienne, qui souhaite la bienvenue, et qui place le Qatar en representant de tous les peuples arabes.
On vous passe les détails de la cérémonie
A base de jeux de lumière et de jeunes footballeurs qui dribblent.
Et voici la mascotte
Elle s'appelle La'eeb
Didier Deschamps va venir sur scène
Didier Deschamps a été chargé avec un enfant (qui avait assisté aux coupes du monde 2014 et 2018) venu de France de déposer symboliquement la Coupe du Monde sur la scène du tirage au sort.
C'est parti!
Et on commence avec la présentation de la mascotte officielle. Ne nous emballons pas, les choses sérieuses commencent dans une vingtaine de minutes.
Gianni Infantino et l'émir du Qatar sont arrivés dans la salle
Plus que quelques minutes avant le début de la cérémonie.
L'équipe de France a choisi son camp de base
L'équipe de France a fait son choix concernant son futur camp de base pour le Mondial 2022. Didier Deschamps, Noël Le Graët et le staff des Bleus ont choisi le Al Messila Resort de Doha. L'établissement 5 étoiles se trouve à l'ouest de la ville pas loin de l'Aspire Park et dans le secteur du stade Education City Stadium, un des huit stades du Mondial. Il dispose d'un immense parc autour. L'hôtel est équipé en suites luxueuses et de plusieurs piscines.
Le staff de l'équipe de France était sur place ce matin.


N.P, L.T et J. Re
Le tirage est aussi à suivre sur la chaine Twitch de RMC Sport
Si vous ne connaissez pas, c'est normal, on se lance aujourd'hui. Et c'est à suivre ici.
Quel est le déroulé de la soirée?
Si la cérémonie commence officiellement à 18h, elle débutera par des filsm, allocuations de l'émir du Qatar et de Gianni Infatino (avec un invité mystère). Le tirage en lui-même ne commencera qu'à 19h. Ce sera alors le moment des réactions avec notre envoyé spécial sur place et de l'analyse sur RMC et RMC Sport.
Didier Drogba sur le tapis rouge
L'ancien joueur de Chelsea et de la Côte d'Ivoire est à Doha pour ce tirage au sort.

Wenger: "C'est le moment où la Coupe du monde démarre vraiment" (RMC)
Arsène Wenger (RMC): "Le tirage c'est important parce que ça te donne à peu une près une idée de ce qu'il faut faire et une évaluation des forces en présence. C'est le moment où la Coupe du monde démarre vraiment. C'est le moment où ça prend corps, où les imaginations commencent à travailler."
"La France est favorite, évidemment. Ils sont tenants du titre. Il faudra qu'elle gère bien. Elle a un avantage, Deschamps connaît son meilleur onze, c'est un avantage car la préparation est courte. Elle a beaucoup de grands joueurs qui normalement arrivent à la Coupe du monde avec 60 matchs dans les pattes, là, ils arriveront avec 20 matchs. Les grands joueurs seront peut être dans une meilleure forme physique qu'en fin de saison."
Del Piero sur le favori à la Coupe du monde
Alessandro Del Piero: "Le favori? Evidemment pas l'Italie!"
Femmes interdites de stades: des ONG réclament l'exclusion de l'Iran
Après que l'Iran a refusé à des femmes d'assister au match face au Liban, des ONG ont demandé à la Fifa à ce que la sélection iranienne ne soit pas autorisée à participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Tirage au sort, mode d'emploi
Les drapeaux arc-en-ciel pourraient être confisqués... pour protéger les fans
Selon un haut responsable chargé de la sécurité de la Coupe du monde 2022, les drapeaux arc-en-ciel pourraient être retirés aux supporters pour les "protéger" face à d'éventuelles attaques.
Des supporters français alertent sur les conditions d'hébergement au Qatar
Les Irrésistibles français, le principal groupe de supporters de l’équipe de France, ont alerté ce vendredi sur la difficulté pour les fans souhaitant vivre la Coupe du monde 2022 de trouver un hébergement au Qatar.
"La France est la grande favorite" selon Clement
L'entraîneur de Monaco, Philippe Clement, a expliqué ce vendredi en conférence de presse pourquoi il faisait de l'équipe de France son favori pour remporter la compétition.
Quel est le tirage le plus probable pour les Bleus?
Mathématicien à la New York University et à la Columbia University, Julien Guyon a utilisé la "loi des grands nombres" pour présager des adversaires les plus probables statistiquement pour l’équipe de France .
Deschamps est là !
Didier Deschamps vient d'arriver au Centre des congrès de Doha. Le sélectionneur est accompagné de Noël Le Graet , Guy Stephan et Florence Hardouin (directrice générale de la FFF).
La réponse lapidaire de Gianni Infantino sur la réclamation de l'Algérie
Gianni Infantino a réagi jeudi aux interrogations des journalistes au sujet du recours déposé par l’Algérie suite à l’arbitrage lors de sa défaite contre le Cameroun pendant les barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Et ce n'est pas très encourageant pour les Algériens qui espèrent encore rentrer à la Coupe du monde par la petite porte. "Je ne suis pas au courant", a d’abord lancé le président de la Fifa ce jeudi après un match caritatif à Doha. "Je ne suis pas au courant", a-t-il répété.
"L’Algérie a joué un très bon match, a encore indiqué le boss de la Fifa dans une vidéo diffusée par le média algérien DZ Foot. Malheureusement c’est le football. Le football est dur."
> Toutes les infos sur les déclas d'Infantino sur l'Algérie par ici
Idris Elba à l'animation
La FIFA fait savoir que la cérémonie sera animée par l'acteur Idris Elba et la journaliste Reshmin Chowdhury. Le tirage doit durer 40 minutes, après 20 minutes d'évenements festifs.
Le tapis rouge est prêt
Le tapis rouge est prêt pour recevoir les officiels juste avant le tirage au sort de cette Coupe du Monde 2022. Il fait plus de 36 degrés ici à Doha.
Allemagne, sélections africaines... le tirage à éviter selon Rothen
Jérôme Rothen se penche sur le tirage au sort de la Coupe du monde 2022. Pour l'ancien milieu du PSG, les Bleus doivent si possible éviter de rencontrer l'Allemagne et les sélections africaines en phase de groupes
La première chanson officielle du tournoi dévoilée
"Hayya Hayya (Better Together)" est le premier single de l'album officiel de la FIFA pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cette chanson est interprétée par le jeune artiste pop américain Trinidad Cardona, la star de l'afrobeat Davido et la chanteuse qatarie Aisha.
Meunier donne son tirage au sort idéal pour la Belgique
L'international belge Thomas Meunier a donné les noms des adversaires qu'il se verrait bien affronter au Qatar. L'ancien latéral parisien, au Borussia Dortmund depuis 2020, se verrait bien affronter l’Uruguay, le Sénégal et l’Ecosse dans ce qui serait un groupe particulièrement relevé pour les Diables Rouges, qui s’apprêtent à disputer leur 14e Mondial. Pour rappel, l'Ecosse n'est pas encore qualifiée mais doit jouer un barrage contre l'Ukraine en juin puis un autre contre le Pays de Galles en cas de victoire.
Pourquoi le groupe tiré aura son importance
En plus du nom de ses trois adversaires, l'équipe de France apprendra aussi dans quelques groupes elle sera lors de la Coupe du monde.
En raison de la préparation raccourcie avant le Mondial, Didier Deschamps aura probablement envie d'être dans les deux dernières poules afin de commencer la compétition le plus tard possible.
Roberto Martinez, le sélectionneur de la Belgique, n'a pas fait mystère de cette envie. "Je pense que le nombre de jours de récupération avant le début du tournoi fera une grande différence, a lâché Roberto Martinez auprès de la presse d’outre-Quiévrain dont le journal Het Nieuwsblad. La plupart des Diables rouges joueront encore le dimanche 13 novembre. Nous nous réunirons quand même le lundi 14 novembre, mais reste à savoir si nous aurons d'abord le temps de nous rencontrer à Bruxelles et peut-être même d'avoir un match d'entraînement ou si nous devrons aller au Qatar tout de suite. Je préfère commencer le plus tard possible."
Du beau monde au tirage
Il y aura du très beau monde pour le tirage au sort de la Coupe du monde, ce vendredi à Doha. Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, y sera tout comme et Noël Le Graët et nombreuses glorieuses stars du sport.
Les coulisses du Centre des congrès
Déjà pas mal d'équipes de journalistes sont dans la zone médias du Centre des congrès de Doha. Ici, quelques photos de l'intérieur avec la salle de conférence de presse et la partie des zones mixtes.


Nicolas Pelletier, envoyé spécial à Doha
33 degrés à Doha
Plus de 33 degrés à 11h du matin à Doha. Les médias qui font souvent leurs directs devant l'entrée du Congrès ne peuvent pas rester en place tellement que la température est élevée sur place. Certains se réfugient dans l'entrée du métro climatisé.
Le centre de Doha continue sa vie normale même si le vendredi marque le début du week-end ici. Devant le congrès, les drapeaux des équipes qualifiées flottent en attendant les officiels cet après-midi.
Nicolas Pelletier, envoyé spécial à Doha
Tirage au sort, mode d'emploi
Les groupes (A à H) sont composés d'une équipe de chaque chapeau. Il est impossible de regrouper plusieurs équipes d'une même zone de qualification dans un même groupe (Afrique, Asie, Amérique du Sud, Amérique du Nord). La règle sera prise en compte pour les vainqueurs des barrages intercontinentaux, ce qui limitera certaines possibilités lors de la répartition du chapeau 4. Par contre, ce principe ne s'applique pas pour l'Europe, car 13 équipes de l'UEFA sont qualifiées.
Le tirage au sort débute par les têtes de série. Pays hôte, le Qatar est automatiquement placé dans le groupe A. Pour la suite, lorsqu'une boule du chapeau est tirée, une autre boule l'est pour déterminer le groupe. Celle-ci sert aussi à déterminer la position de l'équipe dans le groupe (B1, B2, B3 ou B4). Ce détail sert à établir l'ordre des matchs. Pour la programmation horaire, la FIFA détaillera le calendrier par la suite.
Le meilleur et le pire tirage pour les bleus
Les 32 équipes sont répartis en 4 chapeaux en fonction du classement FIFA.
Chapeau 1: Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal et Qatar (pays hôte).
Chapeau 2: Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, Etats-Unis, Croatie.
Chapeau 3: Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie.
Chapeau 4: Cameroun, Canada, Equateur, Arabie saoudite, Ghana, qualifié européen, vainqueur barrage intercontinental 1, vainqueur barrage intercontinental 2.
Il ne peut y avoir deux équipes d'une même confédération (sauf l'Europe)
Le pire tirage pour la France: Allemagne, Sénégal, Equateur.
Le meilleur tirage pour les Bleus: France, Etats-Unis, Tunisie, Arabie saoudite.
Début du tirage à 18h
Deux anciens champions du monde, l'Allemand Lothar Matthaus et le Brésilien Cafu seront préposés au tirage. Le tirage sera à suivre à la télé sur TMC et BeIN Sports 1, mais surtout à l'antenne de RMC, radio officielle de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 lors d'un "Rothen s'enflamme" exceptionnel.
Bonjour et bienvenue dans ce live du tirage au sort
C'est donc aujourd'hui que l'on va savoir. Alors que la Coupe du monde ne commence que dans plus de 7 mois, c'est ce vendredi que vont être tirés au sort les adversaires des Bleus au premier tour. Et pourtant, seuls 29 des 32 équipes qualifiées sont déjà connus: il reste deux barrages intercontinentaux à disputer (Australie ou Emirats arabes unis contre le Pérou, et la Nouvelle-Zelande contre le Costa Rica). Deux matchs qui auront lieu au Qatar les 13 et 14 juin. Il manque aussi un qualifié européen, puisqu'en raison de la guerre, l'Ukraine n'a pas pu disputer son barrage contre l'Ecosse, un match repoussé à juin (le vainqueur disputera au Pays de Galles la dernière place à la Coupe du monde).