RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: OM : Guendouzi probable titulaire, Vitinha pressenti sur le banc, quelle compo pour l'OM pour le choc face à Lens ?

placeholder video
A cinq journées de la fin du championnat, le suspense reste entier en haut comme en bas du classement de Ligue 1. Si le PSG est à la peine, il a encore bon espoir d'être sacré champion de France. Derrière, Lens se rend à Toulouse mardi soir (21h) et accueillera surtout l'OM samedi pour un énorme choc pour la course à la Ligue des champions et pourquoi pas au titre. Cette semaine sera aussi marquée par Brest-Nantes mercredi (21h), un match capital dans la lutte pour le maintien. Suivez en direct toutes les infos sur la Ligue 1.

OM : Guendouzi probable titulaire, Vitinha pressenti sur le banc, quelle compo pour l'OM pour le choc face à Lens ?

A deux jours du choc de la 34e journée de Ligue 1 entre le RC Lens, 3e de Ligue 1, et l'OM, 2e, l'entraîneur marseillais Igor Tudor a une idée assez précise de l'équipe qu'il compte aligner au stade Bollaert. Mattéo Guendouzi a de bonnes chances d'être titulaire à l'inverse de l'avant-centre Vitinha.

>> Plus d'infos sur la compo de l'OM par ici

La compo prossible :

Pau Lopez - Balerdi, Gigot, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares (ou Kaboré) - Under, Guendouzi -Sanchez

FG à Marseille

L'étonnante sortie de Gouiri sur l'affaire Galtier

Présent ce jeudi en conférence de presse, Amine Gouiri a été interrogé sur les accusations de racisme portées contre Christophe Galtier à l’époque où il était son entraîneur à Nice. Et l’attaquant du Stade Rennais s’est montré assez évasif sur le sujet.

Un journaliste lui a demandé s’il avait été sollicité par les enquêteurs afin de livrer son témoignage dans cette affaire. "Pour l’instant, personne ne m’a appelé. Personne ne m’a contacté, donc je me concentre sur la fin de saison du Stade Rennais, c’est tout", a balayé Gouiri. Mais aurait-il des choses à leur dire? "Je ne sais pas. Peut-être. Peut-être que je ne répondrai pas aux enquêteurs, parce que je n’ai pas envie d’être dérangé."

L’ancien espoir de l’OL a ensuite plaisanté sur cette possible situation: "Je ne réponds pas aux numéros que je ne connais pas. Si je reçois un courrier? Je le jetterai à la poubelle (sourire)." "Du coup, la vérité n'est pas importante à vos yeux?", lui a lancé un journaliste. "Si c’est important. Mais comme l’a très bien dit le coach Digard, la vérité éclatera. Donc vous verrez par vous-même", lui a répondu Gouiri.

>>> notre papier complet ici

Un match de suspension pour Hakimi et Lukeba

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé un match ferme de suspension à Achraf Hakimi, exclu avec un deuxième carton jaune lors de la défaite 1-3 du Paris Saint-Germain contre le FC Lorient.

Même sanction pour Castello Lukeba, exclu avec l'Olympique Lyonnais dans les dernières minutes du match contre Strasbourg. Autre décision prise par la commission: Mateusz Wieteska (Clermont) écope de deux matchs pour son carton rouge reçu face à Reims (victoire 1-0).

Plus d'informations ici.

Les ultras du PSG appellent à la mobilisation mercredi

Le Collectif Ultras Paris, qui a manifesté sa colère lundi au Camp des Loges, appelle à la mobilisation mercredi à 18h à la Factory, le siège du PSG, pour obtenir "des réponses à [ses] demandes et revendications".

"L'événement doit être pacifique", précise bien le CUP, pour éviter tout débordement dans un contexte déjà tendu au PSG.

Le Barça confiant pour accueillir Messi, qui va quitter le PSG

Le PSG a décidé d’utiliser la manière forte en suspendant ce mardi soir Lionel Messi pour deux semaines. L’Argentin est coupable de s'être rendu en Arabie saoudite dans le cadre d’un partenariat avec le pays, mais sans autorisation du club. Le champion du monde va bien quitter Paris, comme annoncé par RMC Sport début avril. Son club de coeur, le FC Barcelone, espère l’attirer, et se veut confiant selon nos informations.

>>> Toutes nos infos ici

Fabrice Hawkins

PSG: Rothen dénonce l'attitude "inadmissible" de Messi et approuve la sanction

Jérôme Rothen au micro de RMC Sport: "C'est problématique et inadmissible de la part d'un tel joueur. Avec son statut, Messi ne peut pas se permettre de faire ça. Il a des priorités et on sait très bien, à le voir dans son attitude, que ce n'est pas le PSG. Loin de là. Donc le PSG a enfin pris la bonne décision, c'est ce qu'il faut faire. Après, ça va peut-être faire réfléchir certains joueurs qui se sentent au-dessus du club. Peut-être que taper du poing sur la table une bonne fois sur toute, enfin, c'est la bonne solution".

"C'est la première étape vers la fin. Cela aura été un fiasco dans tous les cas. Certains diront que c'était magnifique pour l'image d'avoir Messi au PSG. Mais aujourd'hui, Messi n'a jamais représenté comme il fallait le PSG. La seule satisfaction, ça a été le jour de son arrivée au Bourget pour signer. Sinon, ça a été une catastrophe du début jusqu'à la fin. Finir comme ça, c'est encore pire".

Les détails de la suspension de Messi

Pendant deux semaines, Lionel Messi est donc suspendu de match, mais aussi d'entraînement. L'Argentin ne sera en outre pas payé pendant cette quinzaine. 

Par cette décision, le PSG met en avant la nouvelle politique sportive mise en place. Une décision forte, avec le président Nasser Al-Khelaïfi à la manœuvre, qui montre qu'aucun joueur n'est au-dessus de l'institution. 

Arthur Perrot

INFO RMC SPORT : Deux semaines de suspension pour Messi au PSG

Selon nos informations, le PSG a pris ce mardi soir la décision de suspendre Lionel Messi pour deux semaines avec effet immédiat, pour sa virée en Arabie saoudite. Tout a été envisagé par le club pour ce qui est qualifié en interne d'une sérieuse erreur.

Le Paris Saint-Germain a engagé cette procédure disciplinaire classique suite à un manquement/absence d’un employé sans aucune autorisation. Aucun commentaire supplémentaire ne sera fait de la part du club. 

L'Argentin manquera donc les deux prochains matchs du PSG, à Troyes ce dimanche, et contre Ajaccio le samedi 13 mai.

Arthur Perrot

>>> Plus d'informations ici

Rothen sur Messi: "Sa venue au PSG est un fiasco total"

Dans Rothen s'enflamme, ce mardi soir sur RMC, Jérôme Rothen est évidemment revenu sur le voyage très commenté de Lionel Messi en Arabie saoudite. Sans mâcher ses mots.

"Ça fait encore une fois froid dans le dos d'entendre ça, et ça me dérange d’autant plus vu ce que je pense des années de Léo Messi au PSG, du pourquoi de sa venue, explique-t-il. C’est juste une question financière. C’était le seul club capable de lui donner ce qu’il voulait. Le seul. Même là, il voudrait revenir à Barcelone mais Barcelone ne peut pas, donc il fait des pieds et des mains pour essayer de prolonger, essayer de gratter encore plus les Qataris… Mais maintenant, ciao ! Au revoir ! Bye bye ! Ça suffit."

Et de poursuivre sur la gestion de l'affaire par le PSG: "On ne sait rien. On ne sait pas ce qu’il se dit en interne, personne ne réagit, Luis Campos ne répond pas ,certainement parce qu’il est en porte-à-faux, et c’est certainement la même chose pour Galtier. (…) C’est dramatique. Quand tu vois ce que le PSG représente aujourd’hui à Paris et en France, ça veut dire que tu te fous de tout. Lionel Messi, je ne remets pas en question sa carrière qui est fantastique ni son talent, mais sa venue au PSG est un fiasco total. Et voir que lui n’a même pas la conscience professionnelle pour se dire ‘bon, en termes d’images c’est peut-être malvenu que j’aille là-bas parce que j’ai été plus que nul contre Lorient et qu’on est passé pour des tocards tout au long du match’… Quand l’équipe est à l’agonie, lui il est encore plus à l’agonie."

PSG: les coulisses du voyage de Messi en Arabie saoudite

Lundi, au lendemain de la défaite contre Lorient (1-3), Lionel Messi a été aperçu à l’aéroport de Riyad, capitale de l’Arabie saoudite. Une visite dans le cadre de son juteux contrat d’environ 30 millions d’euros annuel comme ambassadeur du tourisme du pays.

Au même moment, le reste du groupe parisien était convoqué au Camp des Loges pour une séance de récupération. Le voyage de Messi n’a pas manqué de surprendre ceux qui n’étaient pas au courant, chez ses coéquipiers parisiens. Le conseiller sportif Luis Campos n’a pas non plus été averti. Mais pour l’heure, silence radio à tous les étages du PSG. La communication du club reste silencieuse. Les langues se délient aussi dans l’entourage du leader du championnat, où l’on explique que Messi n’a pas eu l’accord formel de s’envoler pour le riche état pétrolier.

Une version en contradiction avec celle des proches du joueur. Selon eux, la star argentine a demandé au PSG l’autorisation de pouvoir faire ce déplacement. Surtout qu’en cas de victoire le dimanche, le club octroie habituellement deux jours de repos dans la foulée. Le champion du monde 2023 s’était engagé auprès de l’Arabie saoudite. Ces derniers mois, il a déjà annulé à deux reprises des séjours sur place à des fins commerciales.

Un voyage qui serait donc sur fond d’un simple "malentendu", puisque le meilleur passeur décisif de Ligue 1 voyageait au moment où il a été décidé de mettre une séance d’entraînement ce lundi. Mais sa situation au Paris Saint-Germain pose de plus en plus question. A priori, Lionel Messi ne devrait pas être sanctionné suite à cet épisode même si le club ne voulait pas faire de commentaire à ce sujet. Son retour à Paris est prévu dans la journée, avant la reprise de l’entraînement demain à 11 heures.

>> Plus d'informations ici

Arthur Perrot et Fabrice Hawkins

PSG: quel est ce contrat de Lionel Messi qui l'oblige à se rendre en pleine saison en Arabie Saoudite ?

L'attaquant argentin du Paris Saint-Germain, Lionel Messi, est parti cette semaine honorer son contrat avec l'office du tourisme d'Arabie Saoudite, évalué à 30 millions d'euros, alors que ses coéquipiers étaient à l'entraînement. Messi est ainsi lié à des obligations contractuelles touristico-commerciales. L’Argentin est généreusement rétribué par l’Arabie Saoudite pour promouvoir l’image du royaume dans le cadre d’une campagne de promotion pour l’office de tourisme local, ce contrat étant estimé à 30 millins d'euros.

>> Les infos sur le contrat de Messi avec l'Arabie Saoudite

PSG: les photos de la visite de Messi en Arabie saoudite

Un séjour qui ne tombe pas au meilleur moment. Lionel Messi (35 ans) s’est rendu en Arabie saoudite lundi au lendemain de la défaite du PSG face à Lorient (1-3) au Parc des Princes. Alors que le groupe était convoqué pour une séance de récupération dans la matinée, l’Argentin a pris la direction de Riyad, capitale saoudienne, où son arrivée à l’aéroport n’est pas passée inaperçue. Il a rejoint le riche état pétrolier dans le cadre de son juteux contrat d’ambassadeur du tourisme du pays. Cela a été confirmé par un message du ministre du tourisme saoudien, Ahmed Al Khateeb, sur Twitter.

>> Plus de détails ici

"Je suis heureux d'accueillir Messi et sa famille en Arabie saudite pour profiter des destinations touristiques magiques et des expériences authentiques, a-t-il écrit. Nous accueillons des visiteurs du monde entier pour vivre un voyage unique en Arabie Saoudite et son hospitalité." Il a agrémenté de trois photos de Messi, sa femme Antonella Roccuzzo et de deux de leurs trois fils. La star argentine y apparait tout sourire en train de jouer à un jeu local, de nourrir des animaux ou d’assister au travail d’un artisan.

Selon les informations de RMC Sport, le voyage de Messi en Arabie saoudite n’a pas manqué de surprendre ceux qui n’étaient pas au courant chez ses coéquipiers parisiens. Même si cela était prévu, le timing de ce déplacement pose question pour un joueur certes exceptionnel mais dont les performances ne sont pas au niveau depuis quelques matchs. De plus, à 35 ans, sa capacité à récupérer pose question. Il était déjà à Barcelone la semaine dernière pour passer quelques jours en famille.

Monaco: réunion de crise à la Turbie ce lundi

Joueurs et membres du staff technique de Monaco ont pris part ce lundi à une réunion de crise, au lendemain de l'humiliation infligée par Montpellier (4-0) lors de la 33e journée de Ligue 1.

Le directeur sportif Paul Mitchell et l'entraîneur Philippe Clement ont notamment pris la parole pour mettre tout le monde face à ses responsabilités.

>>> Plus de détails par ici

Nantes: les supporters sont venus s'expliquer avec les joueurs

Deux jours après le fiasco en finale de Coupe de France (5-1), les joueurs du FC Nantes ont reçu la visite de leurs supporters ce lundi à la Jonelière. Les deux camps ont pu échanger pendant une quinzaine de minutes, dans une discussion qui aurait été constructive alors que le FCN défiera Brest mercredi (21h) dans un match décisif pour le maintien.

>>> Explications par ici

Les ultras parisiens sortent les banderoles au Camp des Loges

Remonté après le nouveau revers concédé contre Lorient dimanche (3-1), le Collectif Ultras Paris est allé faire savoir sa colère au Camp des Loges avec plusieurs banderoles, ce lundi.

"Le ras-le-bol avant le raz-de-marée", "Direction démission", "Plus personne ne vous respecte, pourquoi on le ferait ?", "Vous ne représentez en rien notre ville, qui se reconnait dans ce PSG ? Cassez-vous !", peut-on lire sur les multiples messages, relayés sur les réseaux sociaux.

Rothen ne voit pas l'OM souffler le titre au PSG

Malgré sa fin de saison plus que médiocre, le PSG est toujours en pole pour décrocher le titre en Ligue 1, même si l’OM est en embuscade, cinq points derrière. Mais selon Jérôme Rothen, le club de la capitale ne laissera pas échapper le onzième sacre de son histoire au profit de son rival marseillais.

"Les Marseillais sont obligés d’y croire, c’est naturel. Maintenant, ça ne leur appartient pas. Ça appartient surtout au PSG, rappelle notre consultant dans son émission Rothen s’enflamme sur RMC. Il ne faut pas faire croire aux gens que tout est possible. Il y a quand même un calendrier très favorable au PSG sur les deux prochaines journées (à Troyes et contre Ajaccio), face à deux équipes qui sont très mauvaises et presque déjà reléguées. Même avec un tout petit PSG, comme c’est le cas ces dernières semaines, je reste persuadé que le PSG sera champion. Mais il y aura des regrets à Marseille, je pense, de ne pas y avoir cru un petit peu avant. Il me semble qu’il manquait un petit truc sur les derniers mois pour passer le cap. Après, au niveau comptable, c’est quand même magnifique ce qu’ils peuvent faire."

>>> Plus de détails par ici

La programmation de Toulouse-Lens passe mal... du côté de l'OM

Vainqueur de la Coupe de France samedi soir contre Nantes, Toulouse doit rejouer trois jours après en championnat, ce mardi contre Lens (21h). De quoi énerver l’OM, qui lutte avec les Sang et Or en haut de tableau.

>>> Toutes les explications ici

"Monaco et Marseille doivent être furieux", déplore Montanier

Vainqueur de la Coupe de France samedi, Toulouse sera déjà de retour sur les terrains mardi, avec la réception de Lens lors de la 33e journée de Ligue 1. Si le TFC semble avoir déjà assuré son maintien, le RCL dispute lui la deuxième place à distance avec l’OM. Voir le titre. Une programmation qui étonne Philippe Montanier, en conférence de presse :

"Cela nous gêne de jouer si tôt, parce que ce n'est très équitable sportivement, pointe l’entraîneur du TFC. Il faut faire attention à l'équité sportive. On aurait préféré jouer mercredi, comme Nantes. Monaco et Marseille doivent être furieux."

Nantes résilie le contrat d'un joueur U17, parti disputer la CAN avec l'Algérie sans son accord

Membre de l’équipe U17 nantaise, Younes Ben Ali a récemment fait part à Nantes de sa volonté de jouer la CAN U17 avec l’Algérie. Le club lui a signifié qu’il refusait cette demande car il s’agit de dates hors Fifa. Il ne s’agit pas d’une histoire de nationalité. Le club souhaitait simplement le conserver à Nantes en cette fin de saison dans le championnat U17. Il lui a été signifié que son contrat serait rompu s’il disputait cette compétition sans l’accord du club.

Après le départ du joueur à la CAN contre sa volonté, Nantes a rédigé un avenant au contrat de Ben Ali pour le résilier. Le joueur a choisi de ne pas le signer. Le conseiller du joueur n’a pas compris sa décision de disputer cette compétition. Le joueur était par ailleurs en conflit ouvert avec son coach en U17 à Nantes, Francis Liaigre.

Présent en conférence de presse avec la sélection algérienne U17 ce lundi, Ben Ali a commenté son sa situation : "Depuis petit, je joue au FC Nantes. Et comme beaucoup le savent, je suis amoureux de ce club, c’est mon club de cœur. J’ai toujours respecté le FCN, depuis que je suis petit j’ai tout fait là-bas. Cette année, j’ai eu la possibilité de représenter mon pays, l’Algérie. Cela n’est pas donné à tout le monde de représenter ce pays. C’est une grande fierté. J’ai tout bien fait. Avec le club on était pas trop d’accord sur quelques points. J’ai respecté tout ce que j’avais à faire. J’ai décidé d’aller en Algérie. Je n’ai pas été irrespectueux. J’ai fait le choix de respecter mon pays et il faut le respecter. Après, il y en a qui ne sont pas d’accord avec moi. Mais le plus important reste d’aller le plus loin possible en Coupe d’Afrique."

Avec Pierre-Yves Leroux

"Ils sont bons, mais on est bons aussi", Tudor lance le choc Lens-OM

Revenu à cinq points du PSG, l’OM peut toujours croire au titre de champion de France. Igor Tudor ne se projette lui que sur le déplacement à Lens samedi (21 heures), duel au sommet dans la lutte pour la deuxième place de Ligue 1.

"C'est un match très important pour nous, a prévenu le coach croate au micro de Prime Vidéo. Je me rappelle encore le match aller (défaite 0-1, le 22 octobre), c'était un match fantastique. Je pense qu'on méritait plus la victoire qu'eux, mais ce sont eux qui avaient gagné. Ce sera difficile parce qu'ils sont bons, mais on est bon aussi. Les gens vont apprécier tout ça, ça va être du bon football. Ce sera important de gagner."

Messi est en Arabie saoudite

Au lendemain de la défaite du PSG face à Lorient (1-3), Lionel Messi a été aperçu à l'aéroport de Riyad, capitale de l'Arabie saoudite. L'Argentin y serait dans le cadre de son juteux contrat d'ambassadeur du tourisme du pays.

En fin de contrat avec Paris cet été, Messi est aussi courtisé par le championnat saoudien qui souhaiterait lui offrir un pont d'or.

Donnarumma prend la défense de Galtier

Gianluigi Donnarumma, gardien du PSG, a regretté les nombreuses critiques contre Christophe Galtier, dont il a pris la défense après la défaite contre Lorient (1-3). "Tout le monde est avec le coach, nous sommes tristes de la situation actuelle mais nous sommes proches de lui, a assuré l'Italien. Mais on travaille parce que gagner le championnat pour nous c’est important. On est tous avec le coach, avec beaucoup d’envie, parce qu’on sait qu’on doit gagner pour lui. Il y a beaucoup de critiques sur le coach qui ne nous plaisent pas. On doit rester tous unis pour gagner le championnat." (AV)

PSG, OM, Lens… qui a le meilleur calendrier dans la course au titre?

Battu par Lorient (1-3) dimanche, le PSG ne compte plus que cinq points d’avance sur l’OM qui rêve du titre malgré un calendrier qui semble plus favorable pour les Parisiens, opposés à quatre équipes en lutte pour le maintien.

>> Plus de détails ici

PSG, 1er, 75 points (+42)
J34: se déplace à Troyes
J35: reçoit Ajaccio
J36: se déplace à Auxerre
J37: se déplace à Strasbourg
J38 : reçoit Clermont

OM, 2e, 70 points (+29)
J34: se déplace à Lens
J35: reçoit Angers
J36: se déplace à Lille
J37: reçoit Brest
J38: se déplace à Ajaccio

Lens, 3e, 66 points (+29, un match en moins)
J33: se déplace à Toulouse
J34: reçoit Marseille
J35: reçoit Reims
J36: se déplace à Lorient
J37: reçoit Ajaccio
J38: se déplace à Auxerre

"On regarde toujours devant", l'OM se remet à rêver du titre à cinq journées de la fin

De retour à cinq points du PSG à cinq journées de la fin, l’OM se remet à croire au titre de champion de France à l’instar d’Alexis Sanchez ou de Jonathan Clauss. Igor Tudor, lui, se montre plus prudent.

>> L'article est à lire par ici

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur la Ligue 1. Rappelons que la 33e journée n'est pas terminée puisque Toulouse, vainqueur de la Coupe de France, accueille Lens mardi soir. Et que Nantes, vaincu par les Violets au Stade de France, jouera gros à Brest dans la lutte pour le maintien. La 34e journée qui se déroulera le week-end prochain ne manquera pas de piment non plus avec notamment le choc Lens-OM samedi soir au stade Bollaert.

Le programme

Mardi

Toulouse-Lens (21h)

Mercredi

Brest-Nantes (21h)

34e journée

Samedi

Nice-Rennes (17h)

Reims-Lille (19h)

Lens-OM (21h)

Dimanche

Angers-Monaco (13h)

Lorient-Brest (15h)

Nantes-Strasbourg (15h)

Ajaccio-Toulouse (15h)

Auxerre-Clermont (15h)

Lyon-Montpellier (17h05)

Troyes-PSG (20h45)

RMC Sport