RMC Sport
en direct

Mercato en direct: L'OM sur la piste d'un défenseur néerlandais

Les feuilletons Kylian Mbappé et Erling Haaland sont terminés avant même l'ouverture officielle du mercato estival. Mais les clubs européens continuent de s'arracher certaines stars dont les contrats arrivent à expiration à la fin du mois de juin. En plus des dossiers Paul Pogba, Ousmane Dembélé ou encore ceux concernant l'avenir de Paulo Dybala et Angel Di Maria, l'intersaison est déjà animé. Des premiers transferts sont annoncés et certains bruits de couloir enflamment les supporters et les réseaux sociaux. Toutes les infos et rumeurs du mercato estival sont à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

L'OM accélère dans le dossier Isaak Touré

D'après Foot Mercato, l'OM aurait accéléré dans le dossier Isaak Touré. Le joueur du Havre au grand gabarit (il mesure plus de deux mètres) est aussi suivi par l'OL, Francfort ou Newcastle. Mais le président marseillais Pablo Longoria aurait eu une rencontre avec les représentants du défenseur ce dimanche.

L'OM étudie la piste d'un défenseur néerlandais

L'Olympique de Marseille est en pourparlers avec les agents de Riechedly Bazoer pour discuter d'un éventuel transfert, rapporte le journaliste Fabrizio Romano. Le défenseur central néerlandais est une option dans une liste qui comprend plusieurs noms. Le joueur est en fin de contrat avec le Vitesse Arnhem, il arriverait donc libre en cas d'accord avec ses représentants. Formé au PSV Eindhoven, le joueur de 25 ans a signé son premier contrat pro et débuté sa carrière avec l'Ajax Amsterdam en 2014. Transféré à Wolfsburg en 2017, il a ensuite enchaîné les prêts jusqu'en 2019, évoluant tour à tour au FC Porto, puis à Utrecht, avant de rejoindre le Vitesse Arnhem. Le défenseur a disputé 43 matches cette saison.

Barça: De Jong énigmatique sur son avenir

En marge du rassemblement de l’équipe des Pays-Bas, Frenkie de Jong a répondu à une question sur son avenir. Et le milieu de terrain du Barça, sous contrat jusqu’en 2026, s’est montré assez flou. "Êtes-vous prêt à quitter les plages de Catalogne pour le froid de Manchester?", lui a demandé un journaliste d’ESPN. "Non, je ne peux rien dire", a répondu l’international néerlandais de 25 ans, annoncé dans le viseur de Manchester United, dans des propos rapportés par Mundo Deportivo.

Pirlo s’offre un nouveau challenge en Turquie

Un an après son départ de la Juventus, Andrea Pirlo va relever un nouveau défi. Le coach italien de 43 an s’est engagé avec le Fatih Karagümrük, un club basé à Istanbul, qui a terminé 8e du dernier championnat de Turquie. Il s’agit de la deuxième expérience d’entraîneur de l’ancien milieu de terrain de l’équipe d’Italie.

Le PSG à la recherche d'une doublure à Hakimi, Dagba sur le départ

Même si le nom de son futur entraîneur n’est pas encore connu, le Paris Saint-Germain, via Luis Campos, s’active sur les contours de son effectif. Le Portugais multiplie les rendez-vous avec les représentants des joueurs dans l’Europe entière. Le nouveau conseiller football du club a ciblé les besoins du groupe parisien, mais sait aussi qu’il aura besoin de nombreux départs pour avoir une marge de manœuvre plus importante. C’est le cas pour le poste de latéral droit. Paris aimerait faire venir une nouvelle doublure à Achraf Hakimi mais doit trouver une solution pour Colin Dagba. Le défenseur est courtisé par Strasbourg et des clubs allemands.

LT

Monaco: départ de Matsima en prêt ou en transfert ?

Il y a des négociations en cours entre Monaco et les agents de Chrislain Matsima pour trouver une solution pour que le défenseur ait plus de temps de jeu l’année prochaine (13 matches cette saison). En France, Angers et Lille ont fait de premières approches pour un prêt ou un transfert. Deux clubs allemands sont également entrés concrètement en contact avec ses proches pour avancer.

Loïc Tanzi

Cho, Minamino, Bernardo Silva... les 5 infos mercato du 12 juin 2022 à la mi-journée

Angers: l'OM en train de perdre la bataille pour Cho

Comme indiqué par RMC Sport vendredi, la Real Sociedad tenait la corde sur le dossier Mohamed-Ali Cho. Le club de Saint-Sébastien est même désormais le favori pour faire signer l'Angevin.

Le joueur a accepté l’idée de rejoindre la Liga. Il reste à se mettre d’accord entre les deux clubs, les négociations sont jugées avancées. Intéressé par le joueur, l'OM est donc en train de perdre cette bataille sur le front du mercato.

Salzburg a également tenté sa chance jusqu’au bout pour convaincre le joueur. Sans succès.

Loïc Tanzi

Monaco accélère pour Minamino (Liverpool)

Peu utilisé cette saison (24 apparitions, 10 buts dont 3 en Premier League), Takumi Minamino pourrait faire ses valises cet été. Selon Foot Mercato, l'ailier japonais de 27 ans se rapproche de Monaco, qui doit encore trouver un accord avec Liverpool. Les Reds demanderaient entre 15 et 20 millions d'euros pour le laisser partir.

Barça : Bernardo Silva, le grand rêve de Xavi

Selon le quotidien Mundo Deportivo, Xavi a un objectif clair pour ce mercato estival : faire venir Bernardo Silva en cas de départ de Frenkie De Jong. Lors d'une récente réunion avec son président Joan Laporta, l'entraîneur du FC Barcelone a fait comprendre qu'il ne s'opposerait pas à un départ du Néerlandais - ce qui permettrait de renflouer les caisses du club - à condition d'avoir un renfort de poids. Xavi rêve d'associer Bernardo Silva à Pedri, un duo capable selon lui d'avoir le même rayonnement que celui qu'il formait il y a quelques années avec Andres Iniesta. Bernardo Silva, lui, serait déterminé à quitter Manchester City. Pep Guardiola lui aurait par ailleurs promis de le laisser partir en cas de belle offre.

Arsenal se positionne sur Asensio

Cité tour à tour du côté de Liverpool, Manchester United et Tottenham ces dernières semaines, Marco Asensio est désormais évoqué à... Arsenal. A en croire The Mirror, les dirigeants des Gunners ont approché l'entourage du joueur pour en savoir plus sur ses intentions cet été. A 26 ans, l'international espagnol n'a plus qu'une année de contrat avec le Real Madrid. Le vainqueur de la Ligue des champions lui aurait proposé de prolonger, mais Asensio serait tenté par un départ. Possiblement dès ce mercato. Confronté à une grosse concurrence à Madrid, il a tout de même disputé 42 matchs cette saison toutes compétitions confondues (12 buts).

PSG: Lewandowski évoqué dans une réunion entre Campos et son agent mais...

Le nom de Robert Lewandowski a été cité lors d’une réunion entre Luis Campos et Pini Zahavi. Comme beaucoup, le conseiller football du Paris Saint-Germain apprécie le Polonais. La discussion n’est pas allée au delà pour l’instant et ce dossier est très - trop? - compliqué pour Paris.

Car Robert Lewandowski souhaite rejoindre le Barca. L’attaquant est déjà d’accord sur un contrat de trois ans avec les Espagnols. Barcelone a déjà fait une offre de 32 millions d’euros au Bayern, qui reste encore à cette heure sans réponse. Le Chelsea de Thomas Tuchel s’est également montré intéressé ces dernières semaines. 

LT

Les chiffres du salaire qui attend Lewandowski au Barça

Le quotidien catalan Sport dévoile ce samedi les chiffres de l'accord trouvé entre Robert Lewandowski et le Barça pour une possible arrivée cet été. Le Polonais, à qui il reste un an de contrat au Bayern, pourrait toucher 12 millions d'euros nets par an en Catalogne, ce qui le placerait tout en haut de la grille de salaires du club. Il s'agirait d'un contrat de deux ans + une en option. Reste à convaincre le Bayern de le lâcher. Le FC Barcelone ne serait pas disposé à dépenser plus de 30 millions d'euros en indemnités de transfert.

Bayern : Nagelsmann aurait appelé Mané

Le club bavarois avance sur Sadio Mané. Selon Sky, Julian Nagelsmann a appelé directement au téléphone l’attaquant sénégalais, sous contrat avec Liverpool jusqu’en 2023. Le champion d’Afrique aurait clairement exprimé son désir de rejoindre le Bayern la saison prochaine. "Je joue où vous avez besoin de moi", aurait-il répondu à son possible futur entraîneur lorsque celui-ci l’a interrogé sur son poste de prédilection.

Le Barça attend encore une réponse de Dembélé pour une prolongation

"Ousmane Dembélé a une proposition sur la table, mais il ne l'a pas acceptée", a déclaré Joan Laporta, le président du Barça, à l'occasion d'une réunion avec des groupes de supporters, selon des propos rapportés ce samedi par Sport et AS.

"Nous n'avons pas de réponse de son agent", a ajouté le dirigeant, précisant que la proposition est formulée "depuis un certain temps".

Parfois annoncé du côté de Chelsea ou du PSG, Ousmane Dembélé est en fin de contrat avec le FC Barcelone. Il a conclu la saison avec treize passes décisives et un but.

Tchouameni dans le top 5 des transferts de joueurs français

>> Plus de détails dans notre article ici

Discussions très avancées entre Lille et Paulo Fonseca

Comme indiqué il y a quelques jours, Lille a pris contact avec l'entraîneur portugais Paulo Fonseca (libre depuis son départ de la Roma à l'été 2021) pour remplacer Jocelyn Gourvennec la saison prochaine. Et selon nos informations, les discussions sont désormais très avancées entre le club nordiste et le technicien. Paulo Fonseca a reçu une proposition de contrat de deux ans.

Nicolas Vilas

C'est officiel pour Tchouameni au Real Madrid !

Comme indiqué par RMC Sport depuis plusieurs semaines, Aurélien Tchouaméni quitte Monaco pour rejoindre le Real Madrid. Les deux clubs viennent d'officialiser la nouvelle. Le milieu international français (22 ans) a signé un contrat de six ans. Il sera présenté mardi à la presse.

Le montant du transfert est de 80 millions d'euros, plus 20 millions de bonus.

Omar Daf va signer à Dijon

Omar Daf sera l'entraîneur de Dijon, la saison prochaine en Ligue 2. Le technicien sénégalais de 45 ans a trouvé un accord avec Sochaux pour son départ.

LT

Romain Saïss va signer 3 ans à Besiktas

En fin de contrat à Wolverhampton, le défenseur international marocain Romain Saïss (32 ans) va s'engager pour trois ans avec Besiktas, 6e du dernier championnat turc.

LT

Le PSG a prévenu Pochettino que son aventure allait s’arrêter

La rupture entre le PSG et Mauricio Pochettino se précise. Le technicien argentin a ainsi été prévenu par le club de la capitale que son aventure parisienne allait s'arrêter.

Peu surprenant, tant son départ semblait inévitable depuis la fin de saison dernière. Reste maintenant à la direction, et notamment au nouveau conseiller sportif Luis Campos, à boucler le dossier de son successeur.

LT

Laszlo Bölöni va faire son retour en France à Metz

Onze ans après avoir quitté la France, Laszlo Bölöni va revenir dans l'héxagone pour entraîner Metz selon L'Equipe. Le coach roumain sera accompagné de Pierre Dréossi, qui prendra le poste de directeur technique des Grenats, récemments rélegué en Ligue 2.

Sans club depuis 2021 et une pige au Panathinaïkos, Bölöni est notamment passé par Rennes entre 2003 et 2006 mais par Nancy (1994-2000), Monaco (2006) et Lens (2011).

L'Inter aurait proposé un contrat à Dybala

Alors qu'il va partir libre de la Juventus, l'attaquant argentin Paulo Dybala (28 ans) pourrait bien rebondir chez le grand rival du club turinois, l'Inter Milan.

Selon Fabrizio Romano, la formation lombarde aurait proposé à Dybala un contrat de quatre ans, avec un salaire annuel net d'environ 6 millions d'euros. Le joueur aurait aujourd'hui la volonté de rejoindre l'Inter. Ne reste donc qu'à trouver un accord financier.

Le Real pas opposé à une vente de Mendy ?

Avec l'arrivée d'Antonio Rüdiger, le Real Madrid ne serait pas totalement opposé à un départ de Ferland Mendy, à en croire le quotidien AS. Le latéral français pourrait être barré par David Alaba, que Carlo Ancelotti aurait prévu de décaler sur le côté gauche de sa défense pour installer Rüdiger dans l'axe avec Eder Militao. Recruté en 2019 à Lyon, Mendy est lié au Real jusqu'en 2025.

Tottenham veut Bastoni

Les défenseurs de l'Inter Milan sont décidément très courtisés en ce début de mercato. En plus de Milan Skriniar, qui plait notamment au PSG, Alessandro Bastoni est lui dans le viseur de Tottenham, selon Sky Sports. Son agent a déclaré qu'un départ cet été n'était pas à l'étude, et l'Inter préférerait plutôt vendre Skriniar ou Stefan de Vrij. Mais le club nerazzurri a besoin de rentrées d'argent et pourrait revoir sa position en cas de très grosse offre pour Bastoni. L'Italien de 23 ans, sous contrat jusqu'en 2024, a disputé 44 matchs cette saison toutes compétitions confondues.

Darwin Nunez à Liverpool, ça brûle

Deux ans après son arrivée au Benfica Lisbonne, Darwin Nunez s'apprête à repartir contre un énorme chèque. Le buteur uruguayen de 22 ans se rapproche chaque jour un peu plus de Liverpool. Auteur de 34 buts cette saison toutes compétitions confondues, dont 6 en Ligue des champions, il s'apprête à quitter sa sélection (qui joue ce samedi soir face au Panama) pour rejoindre Liverpool où l'attend un contrat de cinq ans et un salaire annuel de 6 millions d'euros, selon TycSports et la presse anglaise. L'opération pourrait rapporter 80 millions d'euros plus 20 millions d’euros de bonus à Benfica.

Leonardo pourrait rebondir à Valence

Si le PSG n’a pas officiellement annoncé son départ, Leonardo n’est plus le directeur sportif du club parisien. Le Brésilien pourrait vite rebondir dans un autre club. D’après Marca, son profil séduit Valence. Peter Lim, le propriétaire du club espagnol, songerait à l’ex-dirigeant du PSG et de l’AC Milan pour devenir le chef du secteur sportif. "Leo" coche toutes les cases. En plus d’avoir porté le maillot du club comme joueur entre 1991 et 1994, le Brésilien connait aussi très bien le nouveau coach, Gennaro Gattuso depuis leur collaboration à l’AC Milan entre 1999 et 2001.

Angers et Marseille se penchent sur Ahmed Touba

Défenseur algérien du RKC Waalwijk (Pays-Bas), Ahmed Touba commence a attiré des clubs européens dont certains pensionnaires de Ligue 1. D'après les informations de Foot Mercato, le latéral polyvalent de 24 ans est surveillé de près par l'Olympique de Marseille et le SCO Angers. Toutefois ces clubs français devront devancer la concurrence européenne puisque le Bétis Seville, le Bayer Leverkusen, l'AEK Athènes et le Benfica seraient également sur le coup.

Chelsea se sépare de Christensen, Clarke-Salter, Drinkwater et Musonda

Chelsea dégraisse son effectif. Jake Clarke-Salter, Charly Musonda, Danny Drinkwater et Andreas Christensen, tous en fin de contrat, ont été libérés par le club londonien. Ces quatre joueurs rejoingnent Saul Niguez et Antonio Rüdiger sur la liste des Blues quittant Stamford Bridge à la fin de leur contrat.

Pour l'heure, seul Rüdiger a trouvé un point de chute au Real Madrid. Christensen, international danois, est annoncé avec insistance du côté de Barcelone. Saul Niguez retourne lui à l'Atletico de Mardid, qui l'avait prêté chez les Blues l'été dernier.

Juan Mata annonce son départ de Manchester United

Arrivé en 2014 à Manchester United, Juan Mata a annoncé d'une manière théâtrale qu'il ne poursuivrait pas son aventure mancunienne au-delà de son contrat, lequel se termine à la fin du mois. Le milieu espagnol a partagé la nouvelle par une longue vidéo d'adieu destinée aux suppoters des Red Devils.

"Ce n'est pas un adieu mais un au revoir. Je continuerai de venir à Manchester autant que je peux. Du fond de mon coeur, merci de m'avoir laissé faire partie de votre histoire."

Le champion du monde 2010 rejoint Paul Pogba et Jesse Lingard sur la liste des joueurs de Manchester United non conservés pour la saison prochaine.

Fonseca se rapproche de Lille

RMC Sport confirmait mardi que le LOSC avait pris contact avec Paulo Fonseca. Fabrizio Romano précise ce vendredi que les discussions sont avancées entre l'ancien entraîneur de la Roma (sans poste depuis un an) et Lille et qu'un accord se rapproche. Pour rappel, Jocelyn Gourvennec est toujours en poste.

Bale éteint la rumeur Getafe

"Je ne vais pas à Getafe, c'est sûr" : voilà comment mettre fin à une improbable rumeur. Libre depuis son départ du Real Madrid, Gareth Bale a fait un rapide point sur son avenir ce vendredi en conférence de presse. L'attaquant gallois n'a pas du tout l'intention de rejoindre Getafe, contrairement à ce qu'a annoncé le président du club espagnol cette semaine.

Chelsea officialise le départ d'Andreas Christensen

Le club londonien annonce le départ du défenseur central danois (26 ans), libre au 30 juin prochain. Arrivé en post-formation en 2012 en provenance de Brondby, il a joué 19 rencontres cette saison avec les Blues. Depuis de nombreuses semaines, il est annoncé avec insistance du côté du FC Barcelone.

Pogba s'amuse de la rumeur Paris

Paul Pogba a partagé ce vendredi un teaser de "The Pogmentary", le documentaire de Prime Video à son sujet qui sera disponible le 17 juin. Un teaser qui commence... par une capture d'écran d'un article l'envoyant au PSG. De quoi y voir un signe ?

Barça: Sergi Roberto prolonge jusqu'en 2023

Le milieu de terrain du FC Barcelone Sergi Roberto a prolongé son contrat, qui expirait le 30 juin, pour une saison supplémentaire jusqu'en 2023, a annoncé le club catalan vendredi dans un communiqué.

"Sa clause libératoire est fixée à 400 millions d'euros", a précisé le club blaugrana. L'international espagnol (11 sélections), longtemps blessé cette saison, n'a eu que peu d'occasions de s'exprimer cette saison : il n'a disputé que douze matches, dont seulement six en tant que titulaire.

Selon la presse catalane, le co-capitaine catalan de 30 ans a dû considérablement réduire son salaire pour prolonger au Barça, comme le reste de ses coéquipiers."Xavi m'a dit d'oublier ma blessure, il m'a montré sa confiance dès le début. Je leur rendrai sur le terrain la confiance qu'ils m'ont accordée. J'ai passé presque la moitié de ma vie dans ce club, et j'espère profiter encore sur le terrain et rendre de la joie aux supporters", a réagi le joueur sur le site du club.

Campos au PSG, c'est officiel

C'est désormais officiel. Le Paris Saint-Germain annonce la nomination de Luis Campos en tant que conseiller sportif. Le Portugais de 57 ans sera en charge "de la performance, du recrutement et de l'organisation de l'équipe professionnelle masculine".

"Je suis heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain, que je considère comme le club le plus ambitieux et le plus excitant dans le monde du football", déclare Luis Campos, cité dans le communiqué du club.

"L'apport de Luis à notre équipe montre les ambitions que nous avons au club, à la fois sur et en dehors du terrain", se félicite le président Nasser Al-Khelaïfi.

INFO RMC SPORT : Zidane et le PSG proches d'un accord

C’est un dossier très complexe qui, telles des montagnes russes, fait passer les protagonistes du dossier par tous les sentiments. Après l’annonce par RMC Sport d’un contact établi entre Zidane et l’Emir du Qatar le 29 mai, le dossier s’était semble-t-il refroidi. Au sein du club, l’espoir semblait même avoir disparu. Mais c’était sans compter sur les efforts des dirigeants qataris et la volonté absolue de l’Emir de tout faire pour réaliser ce rêve de faire signer Zidane. En décembre 2021, l’Emir Al-Thani avait déjà directement proposé le poste à Zidane. Une tentative qui avait échoué mais qui n’avait pas découragé l’homme d’Etat. De son côté Zidane faisait de l’équipe de France sa priorité et souhaitait rester disponible au cas où. Mais cette priorité a visiblement diminué devant les doutes autour de l’avenir de Didier Deschamps qui pourrait remplier à la tête des Bleus après la Coupe du Monde au Qatar. Le travail de séduction du Qatar a été tel en coulisses que Zidane a bien voulu écouter cette nouvelle approche des Qataris et approfondir les discussions jusqu’à se rapprocher d’un accord. Ce dossier est aussi surveillé au plus haut niveau de l’Etat français. La récente intervention du président de la République Emmanuel Macron au micro d’RMC Sport qui souhaitait voir Zidane entrainer en France apporte du crédit à la volonté du Qatar de réussir cette opération hors norme, à l’image de qu’il ont réussi avec Kylian Mbappé. Les mots de Macron ont d’ailleurs été appréciés dans l’entourage de l’Emir.

Contactées par RMC Sport, des sources internes au club ne démentent pas les discussions mais nient toute signature d’un accord avec Zidane. Alors que le départ de Mauricio Pochettino n’est pas encore acté, les discussions devraient se poursuivre encore plusieurs jours avant une signature définitive du coach français. Luis Campos est tout récemment devenu conseiller sportif, et non pas directeur sportif comme l’était Léonardo. Cela supposerait des responsabilités élargies confiées à l’ancien coach du Real Madrid, proche d’un management à l’anglaise.

Côté mercato, plusieurs dossiers sont en attente. Selon nos informations, Paul Pogba, que Zidane adore et qu’il avait voulu faire venir au Real Madrid, attendrait l’officialisation de l’arrivée de ZZ pour entamer des discussions avec Paris.

Hugo Lamy signe son premier contrat pro au PSG

Le PSG annonce ce vendredi la signature du premier contrat professionnel d'Hugo Lamy, défenseur de 18 ans. Le latéral, arrivé au club en U14, a signé un bail jusqu'en 2025.

Angers: la Real Sociedad attaque à son tour pour Mohamed Ali Cho

C’est une vente qu’Angers attend cet été avant de pouvoir enchaîner sur plusieurs achats. Si l’OM est toujours intéressé par Mohamed Ali Cho (les noms du Betis et de Francfort ont également circulé), c’est un autre club qui tient la corde ces derniers jours : la Real Sociedad. Le club espagnol s’active en coulisses pour convaincre l'attaquant français de 18 ans de rejoindre la Liga.

LT

L’entourage de Pogba et la Juventus ont repris les discussions

La Juventus peut toujours espérer voir revenir Paul Pogba. Alors que les discussions s’étaient ralenties après le dernier rendez-vous entre les différentes parties, le dialogue a désormais repris. Pogba, qui souhaite prendre son temps avant d’acter une décision, n’a jamais caché en privée qu’un retour à la Juventus pouvait le tenter. 

LT

Newcastle fonce sur Botman et Ekitike

Ce vendredi, le correspondant du Telegraph Luke Edwards explique au micro de Sky Sports que Newcastle prépare activement son mercato. Le club anglais voudrait rajeunir son effectif et aurait fait de Sven Botman, le défenseur lillois de 22 ans, et d'Hugo Ekitike, l'attaquant rémois de 19 ans, ses deux grosses priorités.

Edwards pense même que les Magpies "sont en bonne voie" pour Botman, dont l'arrivée pourrait être bouclée contre 35 millions d'euros. "C'est un joueur avec lequel Eddie Howe veut travailler, il y a eu un "oui" unanime de la part de toute la cellule de recrutement", explique-t-il.

Nice: Fournier règle ses comptes avec Galtier

Directeur du football de l’OGC Nice, Julien Fournier s’est montré assez amer envers Christophe Galtier dans des entretiens ce jeudi à L’Equipe et Nice-Matin. La relation apparaît de plus en plus tendue entre les deux hommes. Après avoir ouvert la porte pour un départ de l’entraîneur au PSG, le dirigeant s’est montré cinglant sur sa relation avec son technicien.

"On ne connaît jamais une personne tant qu'on n'a pas travaillé avec", dit Julien Fournier dans le quotidien sportif. Avant de développer: "Christophe a été extrêmement performant à Lille. Comme ça arrive à certains joueurs aussi, il a été moins performant chez nous. On attend de lui, la saison prochaine, qu'il soit plus performant, et notamment sur les aspects offensifs".

"La deuxième partie de saison ne peut pas se résumer à un soi-disant mercato raté parce qu’on a pris un remplaçant d’Angers, selon certains", a aussi taclé Fournier dans Nice-Matin. C’est une fausse excuse ou mettre un paravent sur une autre réalité".

>> Toutes les infos dans notre article ici

L'agent de Lautaro Martinez exclut un départ de l'Inter

Dans un entretien avec FcInterNews, relayé ce vendredi par la Gazzetta dello sport, Alejandro Camano, l'agent de Lautaro Martinez, a exclu formellement un départ de l'avant-centre argentin de l'Inter. "À ce jour, je n'ai aucune raison de de penser qu'il y a une chance qu'il quitte le club", a-t-il expliqué.

"La vérité est qu'un joueur qui marque autant de buts (25 buts en 49 matchs toutes compétitions confondues) dans une ligue aussi compliquée que la Serie A ne passe pas inaperçu. Mais il a un contrat de quatre ans et il est content, il n'a aucune raison de partir."

Le marché des transferts est officiellement ouvert pour la Ligue 1 et la Premier League

L'édition 2022 du mercato estival ouvre ses portes officiellement ce vendredi 10 juin pour les championnats français et anglais, qui se sont accordés sur les dates d'ouverture. Sa fermeture est prévue pour le 1er septembre prochain.

Concernant les trois autres grands championnats continentaux, à savoir la Serie A, la Liga et la Bundesliga, ceux-ci n'ouvriront leur mercato que le 1er juillet prochain.

Lovro Majer se dit "heureux" à Rennes

Dans un entretien à So Foot, Lovro Majer, le milieu du Stade Rennais est revenu sur les différentes rumeurs qui circulent à son sujet et plus particulièrement l'une d'entre elles qui l'envoie au PSG. Arrivé en aooût 2021 en provenance du Dinamo Zagreb contre 12 millions d'euros,:l'international croate de 24 ans se dit "dans une bonne période", après avoir effectué "une bonne première saison" en Ligue 1. "Je sais que plusieurs choses s’écrivent sur mon avenir, mais l’intérêt d’autres clubs, je le prends pour le moment seulement comme une confirmation que je fais bien les choses, a confié le principal intéressé. Je suis heureux à Rennes, j’aime la ville, le club, je continue d’apprendre le français... Pour le moment, j’ai une ou deux leçons par semaine, mais encore une saison, et je pourrai encore mieux parler la langue."

"Il faut qu'on avance", lance Fournier sur l'inétrêt du PSG pour Galtier

Dans un entretien à l'Equipe ce jeudi soir, Julien Fournier, directeur du football de l'OGC Nice, est revenu sur l'intérêt supposé du PSG pour son entraîneur Christophe Galtier. "Chaque jour qui passe rend la tâche du PSG plus difficile, parce que nous, il faut qu'on avance pour la saison prochaine. S'ils le veulent, il ne faut pas qu'ils tardent. »

Par ailleurs, Julien Fournier assure que les Aiglons sont "en alerte" pour un plan B en cas de départ de Christophe Galtier, toujours sous contrat la saison prochaine avec l'OGC Nice. Fournier a par ailleurs indiqué qu'il ne regrettait pas d'avoir choisi Galtier la saison dernière. "Si je me remets dans le contexte de l'année dernière, je reprends la même décision, a-t-il indiqué. Mais on ne connaît jamais une personne tant qu'on n'a pas travaillé avec."

Il n'y aura pas d'annonce officielle du PSG pour le départ de Leonardo

Selon nos informations, le PSG ne va pas annoncer officiellement le départ de Leonardo, en parallèle de l'annonce prochaine de l'arrivée de Luis Campos au poste de "conseiller sportif". Le Portugais va bien prendre la suite du Brésilien, qui avait été informé de sa mise à l'écart à l'issue du dernier match de la saison.

AP

Officiel : Antonetti à Metz, c'est fini

Frédéric Antonetti n'est plus l'entraîneur du FC Metz. Le club lorrain annonce la fin de la collaboration avec le coach arrivé en 2018 lorsque les Grenats étaient en Ligue 2. Antonetti a fait remonter le club dans l'élite un an plus tard. Mais il n'a pu éviter la relégation à l'issue de cette saison. "Le FC Metz tient à remercier Frédéric Antonetti pour ses années communes et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière", indique un communiqué. 

Barça: une rencontre avec Jorge Mendes pour Bernardo Silva

Très utilisé cette saison par Pep Guardiola à Manchester City, Bernardo Silva plait au Barça. Selon les informations de Fabrizio Romano, le club catalan a longuement échangé avec l'agent du milieu portugais, le célèbre Jorge Mendes, ce mercredi.

Si Xavi apprécie grandement le profil de Bernardo Silva, ce transfert semble pour l'instant au-delà des possibilités économiques du Barça. Le club blaugrana ne pourrait tenter sa chance auprès de Manchester City pour le recruter que si Frenkie de Jong quittait la Catalogne lors du mercato estival.

Liverpool: les Reds seraient passés à l'assaut pour Nunez

Très en vue cette saison avec Benfica, Darwin Nunez a fait l'objet d'une énorme offre de la part de Liverpool selon les informations parues dans la presse portugaise. Auteur de 34 buts en 41 apparitions lors de la saison 2021-2022, le buteur uruguayen pourrait rapidement débarquer en Premier League.

Les journaux A Bola et O Jogo assurent que Liverpool est proche de conclure un accord avec Benfica pour le joueur de 22 ans et aurait déjà formulé une deuxième proposition en cours d'étude par les dirigeants lisboètes. Une opération estimée à près de 100 millions d'euros (80M€ + 20M€ sous forme de bonus) soit un montant record pour Liverpool qui pourrait conclure l'affaire d'ici la fin de la semaine. Un contrat jusqu'en 2027 attendrait Darwin Nunez chez les Reds.

Leverkusen: Diaby n'est pas à vendre cet été

Auteur d'une saison de grande qualité avec Leverkusen, Moussa Diaby suscite de nombreuses convoitises en Europe à l'approche du mercato estival. Pisté notamment en Premier League, l'ailier français est intransférable si l'on se fie aux propos de son directeur sportif Simon Rolfes.

"C'est une certitude, nous voulson garder Moussa Diaby le plus longtemps possible, a estimé le dirigeant allemand d'un entretien accord au Daily Express. Je sais que de nombreux recruteurs se sont assis dans nos tribunes pendant nos matchs parce que nous avons beaucoup de jeunes joueurs à fort potentiel."

Bordeaux lève l'option d'achat d'Alberth Elis

Arrivé à l'été 2021 en Gironde sous forme d'un prêt avec option d'achat en provenance de Boavista, Alberth Elis va poursuivre son aventure avec Bordeaux, relegué en Ligue 2. Cette saison, toutes compétitions confondues, il a inscrit neuf buts et délivré une passe décisive en 21 rencontres.

Bordeaux: cinq départs officialisés

Relegués en Ligue 2 à l'issue de la saison écoulée, les Girondins de Bordeaux vont connaître une grosse refonte de leur effectif. Après Benoît Costil, le club bordelais a confirmé le départ de cinq joueurs ce jeudi. Prêtés à Bordeaux en 2021-2022, Yacine Adli ainsi que Javairô Dilrosun, Timothée Pembélé, Josuha Guilavogui et Gideon Mensah retrouvent chacun leur club initial.

"Le club leur souhaite le meilleur pour la suite de leurs carrières", ont écrit les Girondins au moment de leur dire au revoir.

Liverpool annonce officiellement le départ d'Origi

Comme attendu, le Belge Divock Origi, en fin de contrat, va bien quitter Liverpool. "Divock Origi quittera le club à l’expiration de son contrat fin juin. Merci pour ces huit années de service incroyables et pour nous avoir laissé tant de souvenirs spéciaux. Origi, légende de Liverpool", ont salué les Reds sur les réseaux sociaux.

OL: le coup de pression d'Aulas à Cherki

Sous contrat jusqu'en juin 2023, Rayan Cherki n'a pas encore prolongé avec l'OL. En marge de la présentation d'Alexandre Lacazette, Jean-Michel Aulas a envoyé un message assez clair au jeune espoir rhodanien.

"Nous l'avons vu avec Vincent (Ponsot) et Bruno (Cheyrou) et toute sa famille. Je l'ai vu en tête à tête, les yeux dans les yeux, a indiqué Jean-Michel Aulas face à la presse. Rayan Cherki, je l'ai vu les yeux dans les yeux Je pense qu'il va s'engager aussi parce que j'ai confiance en lui et je ne pense pas que ses conseillers iront contre. Mais c’est un avis personnel et il m'est déjà arrivé d'être démenti."

>> Plus d'éléments par ici

Saint-Etienne a proposé un contrat à Dylan Chambost (Troyes)

Formé à l’AS Saint-Etienne, Dylan Chambost pourrait y revenir la saison prochaine. C’est le souhait de la direction des Verts qui a débuté des négociations avec le milieu offensif troyen, en fin de contrat au 30 juin.

L’ASSE n’est pas seule sur le dossier, des clubs de Serie B en Italie, espagnols et allemands ont montré un intérêt plus ou moins concret ces dernières semaines. Le Français de 24 ans, qui a disputé 20 matchs avec Troyes cette saison, souhaite prendre son temps et étudier toutes ses options avant de faire un choix.

LT

Lacazette et l'OL poussent pour un retour de Tolisso

Jean-Michel Aulas a confirmé jeudi que l'OL a établi le contact avec Corentin Tolisso pour un retour dans son club formateur. Profitant de la présentation d'Alexandre Lacazette, le président lyonnais veut y croire. Et cela tombe bien, le "Général Lacazette" joue les intermédiaires avec le milieu dont le contrat se termine avec le Bayern.

"C’est un joueur libre donc, je pense que le club pourrait se pencher dessus, a confié Alexandre Lacazette face aux journalistes. Je ne sais pas s’il a d’autres offres. Je pousse pour qu’il vienne mais je laisse le président (Jean-Michel Aulas, ndlr) gérer le côté contractuel."

>> Plus d'informations par ici

Valence officialise l'arrivée de Gattuso

Valence a officialisé l'arrivée de Gennaro Gattuso sur le banc pour les deux prochaines saisons. L'entraîneur italien était sans club depuis la fin de son aventure à Naples en mai 2021. Il s'était engagé avec la Fiorentina quelques jours plus tard avant de claquer la porte sur fond de désaccord.

L'OL officialise le retour de Lacazette

L'Olympique Lyonnais a officialisé, ce jeudi matin, le grand retour d'Alexandre Lacazette (31 ans). L'attaquant s'est engagé pour trois ans avec son club formateur, qu'il retrouve cinq après son départ pour Arsenal. Il arrive libre après la fin de son contrat.

Newcastle officialise sa première recrue de l'été (et aussi un départ)

Fort des réserves financières de ses propriétaires saoudiens, Newcastle ne manque pas d'ambition lors du mercato estival. Prêté aux Magpies en janvier, le latéral Matt Targett a été transféré définitivement ce mercredi. La latéral anglais débarque en provenance d'Aston Villa moyennant une indemnité de transfert estimée à environ 17,5 millions d'euros selon les médias anglais. Newcastle a officialisé sa signature via un communiqué.

Je suis absolument ravi de signer un contrat de quatre ans avec ce club, a déclaré Matt Targett. Pour moi, ce fut une décision facile de rendre le prêt permanent après l'accueil que j'ai eu de mes collègues joueurs, du staff, des supporters et les propriétaires, donc je suis vraiment heureux d'être ici."

Newcastle a aussi confirmé le départ d'Isaac Hayden en prêt à Norwich (D2) pour la saison 2022-2023.

INFO RMC SPORT - OM: Longoria apprécie Veretout, Sampaoli rêve de Danilo... les pistes de l’après-Kamara

Selon les informations de RMC Sport, il y a deux noms qui ressortent pour l’après-Kamara, mais avec des joueurs qui ne seront pas forcément dans un profil similaire au futur joueur d’Aston Villa. Dans l’idéal, Jorge Sampaoli estime que ce poste doit être aussi utilisé par un joueur capable de casser des lignes, d’être très technique, d’avoir une vision de jeu.

Dans cette quête d’un nouveau milieu, Pablo Longoria a ciblé Jordan Veretout qu’il apprécie beaucoup. L’international français est estimé à une quinzaine de millions d’euros mais il pourrait ne pas être bloqué par l’AS Roma, José Mourinho l’ayant beaucoup moins fait jouer en fin de saison.

Sampaoli rêve lui de Danilo, qui évolue à Palmeiras, Il s’agit d’un jeun milieu de terrain gaucher, âgé de 21 ans, auteur d’une belle saison au Brésil. Problème, Palmeiras semble vouloir le conserver et fermer la porte.

Mandanda intéresse bien Rennes, mais le pessimisme règne

Le Stade Rennais, qui pense à se séparer de son gardien titulaire Alfred Gomis, songe à recruter Steve Mandanda, comme révélé par L'Équipe et selon les informations de RMC Sport. Mais l'affaire est loin d'être simple: Mandanda est plutôt enclin à rester à Marseille; Gomis dispose d'un gros contrat qui ne facilite pas un éventuel départ.

>> Toutes les infos par ici

PSG: Emmanuel Macron verrait d'un bon oeil la signature de Zidane

Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé en exclusivité au micro de RMC Sport. Le chef de l'Etat, bien que fan de l'OM, a reconnu qu'une signature de Zinedine Zidane au PSG constituerait une chose "formidable" pour la Ligue 1 et le rayonnement du football français.

"Je n'ai pas parlé à Zinédine Zidane, mais j'ai une immense admiration pour lui, le joueur, l'entraîneur, a ainsi dit Emmanuel Macron. On a très envie d'avoir, dans le championnat français, un sportif et coach de ce talent qui a su ramener trois grandes coupes que nous convoitons beaucoup pour nos clubs."

>> Les éloges d'Emmanuel Macron pour Zidane et sa potentielle arrivée en L1, c'est sur RMC Sport.

Sassuolo: Maxime Lopez raconte comment Liverpool a tenté de le recruter

De passage dans l'After Foot sur RMC, Maxime Lopez a raconté comment sa carrière aurait pu prendre une tout autre tournure pendant ses années de formation. Le milieu révélé à l'OM et désormais épanoui depuis deux ans à Sassuolo en Serie A a ainsi dévoilé les coulisses de son essai à Liverpool lorsque Brendan Rodgers en était l'entraîneur (entre 2012 et 2015).

"A Liverpool, ils savent donner envie aux jeunes. Je comprends que des jeunes décident de partir à l’étranger parce qu’ils savent faire, a expliqué le milieu français de 24 ans. J’avais rencontré Steven Gerrard. J’avais été voir le derby. Tu as des étoiles plein les yeux quand tu rentres."

>> L'anecdote de Maxime Lopez sur son voayge à Liverpool, c'est par là

Rennes: Genesio veut continuer

Invité exceptionnel de l'émission Rothen s'enflamme, Bruno Genesio s'est confié sur son avenir. L'entraîneur du Stade Rennais s'est montré assez ferme: pas question de quitter le club breton pendant l'intersaison. Le technicien a même recalé des prétendants et veut prolonger à Rennes.

>> Plus d'informations à retrouver par ici

Bonjour à tous,

En froid avec la direction du Bayern, Robert Lewandowski continue de prendre la parole dans les médias pour exprimer ses envies de départ. Mais Hasan Salihamidzic, directeur sportif du club bavarois, ne semble pas prêt à lâcher l'attaquant polonais à un an de la fin de son contrat pendant le mercato estival.

Idem pour Liverpool avec le cas Sadio Mané. Lui aussi libre en juin 2023, l'ailier veut quitter les Reds pour rejoindre... le Bayern Munich. Mais selon plusieurs médias anglais, la direction de Liverpool a déjà refusé deux approches munichoises pour sa star. Le récent finaliste de la Ligue des champions ne souhaite pas laisser partir un cadre de son équipe à moindre coût. En fin de contrat à Montpellier, Florent Mollet s'est engagé librement avec Schalke 04, promu en Bundesliga alors que Jonathan Clauss a eu un contact avec l'Atlético de Madrid. Du côté des arrivées, la Ligue 1 pourrait bien voir l'Intériste Milan Skriniar signer en France. Et pour cause, le PSG s'intéresse au défenseur central slovaque dont le contrat avec l'Inter Milan s'achèvera en 2023.

RMC Sport