RMC Sport mercato
Mercato
en direct

Mercato en direct: négociations pour résilier le contrat d'Alvaro à l'OM

placeholder video
Encore un peu plus de trois mois avant l'ouverture du mercato estival. L'avenir de plusieurs stars de la planète foot n'est pas encore réglé comme pour Kylian Mbappé, Paulo Dybala ou encore Paul Pogba et Ousmane Dembélé. Libres à la fin du mois de juin, ils peuvent déjà se mettre d'accord avec leur prochaine équipe. Retrouvez toutes les infos et rumeurs sur les transferts dans le direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

OM: négociations pour résilier le contrat d’Alvaro Gonzalez

INFO RMC SPORT - Sauf improbable retournement de situation, Alvaro Gonzalez ne devrait plus rejouer sous les couleurs de l’OM. Selon nos informations, Jorge Sampaoli a confirmé en interne son souhait de ne pas le réintégrer au groupe professionnel. L’absence de Leonardo Balerdi et le risque de manquer de défenseurs centraux sur cette fin de saison n’y changeront rien. L’entraîneur argentin ne compte pas sur Álvaro et préfère voir l’Espagnol loin de son groupe de joueurs.

On se dirige donc vers une rupture pure et simple de contrat. La direction du club et les représentants du joueur sont effectivement en train de négocier les indemnités qui peuvent revenir à l’ancien joueur de Villarreal, sous contrat avec l’OM jusqu’en juin 2024 (il avait été prolongé au printemps dernier, alors que Jorge Sampaoli était déjà l’entraîneur).

>> Les infos sur les négociations à l'OM pour la résiliation de contrat d'Alvaro

Werner prêt à quitter à Chelsea ?

Loin d'être un tiutlaire indiscutable dans l'esprit de Thomas Tuchel, Timo Werner pourrait profiter de la prochaine fenêtre estivale pour quitter Chelsea. Selon Sport1, le buteur planifie son départ.

Le média allemand cite le Borussia Dortmund comme étant une possibilité, mais les dirigeants ne seraient pas encore pleinement convaincus par la nécessité de recruter l'ancien de Leipzig.

Plus d'informations ici...

Nantes: négociations en cours pour plusieurs cadres

Le FC Nantes prépare l'avenir en ce début d'année 2022. Après les prolongations des trois défenseurs Nicolas Pallois pour deux ans (2024), Jean-Charles Castelletto (2026) et Fabio (2023), le club va officialiser dans quelques jours celle de Quentin Merlin (19 ans). Le latéral ou milieu gauche va prolonger de deux ans, soit jusqu'en juin 2026.

Des discussions sont en cours actuellement avec le milieu de terrain espagnol Pedro Chirivella, sous contrat jusqu'en juin 2023. "Le dossier avance pas mal", reconnaît à RMC Sport un proche du dossier. L'ancien de Liverpool aurait néanmoins, selon nos informations, très envie de retourner jouer en Espagne dès l'été prochain.

C'est en revanche plus compliqué pour la prolongation du défenseur Andrei Girotto, sous contrat jusqu'en 2024.

David Phelippeau à Nantes

"Je veux rester au Barça", la phrase de Dembélé dans le vestiaire

Partira ou prolongera? Le feuilleton Ousmane Dembélé au Barça n'a toujours pas de fin. Et les récentes performances du Français, en fin de contrat, au sein d'une équipe qui s'épanouit sous Xavi participe à redoper l'intérêt du joueur pour une possible prolongation. Selon Mundo Deportivo, il aurait confié, dans le vestiaire, vouloir "rester" au club.

Manchester United: un duel final entre Ten Hag et Pochettino se dessine

La lutte finale pour le banc de Manchester United se dessine et on semble se diriger vers un duel entre Erik Ten Hag et Mauricio Pochettino. Car les autres pistes, notamment celle menant à Luis Enrique, sont trop complexes.

>>> plus d'infos ici

Le FC Séville est intéressé par Julian Draxler

Julian Draxler va-t-il quitter le PSG ? Sous contrat jusqu'en 2024, l'international allemand pourrait rebondir au Séville FC. Selon les informations d'Estadio Deportivo, le milieu parisien plaît à Monchi, le directeur sportif du club andalou, qui suivait déjà le joueur lorsqu'il évoluait à Schalke 04. Passé tout proche d'un départ en 2021, Draxler avait finalement prolongé avec Paris pour trois saisons supplémentaires. Quitter le PSG serait une bonne opération pour l'Allemand, en quête de temps de jeu afin de mettre toutes les chances de son côté pour participer à la Coupe du monde 2022.

>> Plus d'infos ici

PSG: le père de Di Maria le voir rester en Europe "un ou deux ans" avant un retour à Rosario

Où se dessinera l’avenir Angel Di Maria (34 ans) au mois de juin? En fin de contrat au PSG, l’Argentin devrait quitter Paris, qu’il a rejoint en 2015. Selon les informations de RMC Sport, le club de la capitale ne devrait pas proposer de prolongation à l’ancien joueur du Real Madrid. Dans une interview à la radio La Red, son père Miguel, a donné des pistes sur la suite de la carrière du milieu offensif.

"J'aimerais qu'il joue encore un ou deux ans en Europe, puis qu'il revienne (en Argentine), confie-t-il. Il n'a que 34 ans, il a encore une carrière. Il prend grand soin de lui. Il doit continuer à jouer."

Il le voit ensuite rentrer au pays mais pas vraiment pour jouer à Boca, même s’il a posé avec le maillot du club de Buenos Aires lors de la visite de la sélection à la Bombonera vendredi dernier face au Venezuela. Il espère un retour à Rosario, son ancien club qu'il a quitté à 19 ans, en 2007, pour Benfica.

"Je ne sais pas, je n'ai jamais entendu ça, balaie son père. Je ne sais pas si c’est pour venir à Boca. Son idée est de venir à Central et d’y terminer sa carrière. Il l'a déjà dit. J'espère qu'il pourra y parvenir. C'est ce qui lui manque. Il est parti d'ici très jeune et n'a pas eu le temps d’apprécier."

Barça: Braithwaite poussé vers la sortie

Revenu d'une longue blessure, Martin Braithwaite joue peu sous les ordres de Xavi. Depuis le mois de janvier, l'attaquant compte deux entrées en jeu avec le FC Barcelone. Selon Sport, le Danois est poussé vers la sortie.

Sous contrat jusqu'en 2024, l'élément de 30 ans a une bonne cote en Premier League, d'après le média catalans. Pour l'heure aucun montant n'est mentionné.

Plus d'informations ici...

Barça: Laporta calme le jeu pour Mbappé et Haaland

Dans une interview pour la RAC1, Joan Laporta a mis les choses au clair concernant les rumeurs sur les éventuels transferts au Barça de Kylian Mbappé et Erling Haaland.

"La plupart des joueurs qui veulent venir à Barcelone, ils aiment le club, l'équipe, notre philosophie, notre façon de travailler, d'interpréter le football. Et c'est bien, nous le constatons dans de nombreux cas et au quotidien. Ils devront s'adapter aux niveaux des salaires de Barcelone et à une structure économique définie qui maintient la durabilité et l'équilibre du club. [...] Je veux qu'il soit bien compris que nous mettons l'équipe au-dessus de tout, une équipe qui se renforce dans chaque domaine et ce que nous ne voulons pas faire, c'est promouvoir des joueurs ou chercher des joueurs qui sont plus que l'équipe", a souligné le président catalan.

>> Les infos sur les dossiers Haaland et Mbappé

Chelsea: les quatre "finalistes" pour le rachat du club

La vente de Chelsea devrait se décanter au mois d’avril après d’officialisation des offres attendue prochainement. Selon la presse anglaise, quatre prétendants sont encore en course.

On retrouve Sir Martin Broughton, ancien président de Liverpool, qui avec Sebastian Coe, double champion olympique du 1500m, a réuni un consortium d’investisseurs dans lequel figurent Josh Harris, Dave Blitzer et Vivek Ranadive.

Todd Boehly est aussi en lice. Ce dernier est actuellement co-propriétaire de la franchise de base-ball des LA Dodgers. Il se présente avec l’aide du milliardaire Ken Griffin et de la banque d’investissement Lazard.

Sur la ligne de départ se trouve également Tom Ricketts, président d’une autre franchise de base-ball, les Chicago Cubs. Une candidature accueillie fraîchement par les supporters des Blues qui ont relevé les commentaires racistes de son père Joe tenus il y a quelques années.

Enfin, Stephen Pagliuca est aussi candidat. Un milliardaire américain, déjà propriétaire des Boston Celtics (NBA) et de l’Atalanta Bergame en Serie A.

>> Les infos sur le rachat de Chelsea

Le Barça a bouclé deux recrues, confirme Laporta

Le FC Barcelone a bien avancé pour son recrutement pour l’été prochain. Joan Laporta a confirmé avoir déjà finalisé deux transferts sans dévoiler les noms. Selon les médias espagnols, il s’agit de Franck Kessié (AC Milan) et Andreas Christensen (Chelsea), libres en juin prochain.

"Nous avons bouclé deux joueurs dont le contrat se termine, des joueurs avec qui vous pouvez négocier, a-t-il indiqué sur la radio Rac1. Un défenseur et un milieu de terrain? Ne m'obligez pas à donner les noms."

Le président du FC Barcelone a aussi confirmé l'intérêt du Barça pour Raphinha (25 ans), international brésilien de Leeds United. "C'est un grand joueur, un ailier droit sur son mauvais pied, fait-il remarquer. Nous avons de bons rapports avec Deco (ancien joueur du Barça et agent de Raphinha, ndlr). Deco fait son travail et nous informe des détails pour que nous ne fassions pas d'erreurs." Selon la presse espagnole, le Barça a déjà un accord avec le joueur mais le transfert dépend encore de Leeds. Son éventuelle arrivée compenserait un départ d’Ousmane Dembélé, dont Laporta ne croit pas à la prolongation.

"Il lui est arrivé un peu la même chose que Sergi Roberto, explique-t-il en faisant référence au milieu espagnol, également en fin de contrat l’été prochain. Nous lui avons fait une offre et il ne l'a pas acceptée. Nous l'aimons et nous le voyons comme bon. Si nous parvenons à un accord, ce sera dans les limites salariales que nous nous sommes fixées. Je dis avec respect, mais le représentant est une boîte à surprises. Ça nous a donné un peu le tournis."

Barça: Laporta ferme la porte à un retour de Messi

Un retour de Lionel Messi au FC Barcelone n’est pas l’ordre du jour. Dans une interview sur la radio Rac 1, Joan Laporta a indiqué qu’il ne travaillait pas pour faire revenir l’Argentin, dont il a contribué au départ l’été dernier en échouant dans les négociations pour une prolongation de contrat.

"Pour le moment, il n'y a pas de communication fluide et je ne lui parle pas, a déclaré Laporta dans l’émission 'Tu diràs'. Il n'y a pas de contact personnel. Il est à Paris mais je me souviens de lui avec affection. S'il est triste? Je sais ce qui se dit mais je ne parle pas avec lui. J'entends des commentaires de gens proches de moi, il a une belle famille et je me sentais presque plus mal pour la famille que pour lui (au moment de son départ, ndlr)."

Laporta a de nouveau assumé son choix de ne pas avoir proposé une prolongation de contrat à sa star, qui aurait mis le club en situation financière périlleuse. "Pour moi, ce n'était certainement pas facile, mais en l'occurrence, j'ai pensé que l'institution passait avant, je ne pouvais pas la mettre plus en danger. Je pense que nous avons fait ce que nous devions faire."

Mais Laporta ne veut pas rompre le lien avec le septuple Ballon d’or qu’il aimerait inviter pour l’inauguration du prochain Camp Nou. En attendant, le joueur n’a pas fait non plus de pas en avant pour revenir.

"Je n'ai reçu aucun message de Leo ou de ceux qui l'entourent pour revenir, a assuré le président. La vérité est que pour le moment nous ne l'envisageons pas. Nous construisons une équipe jeune, associée à des personnes ayant une certaine expérience, créant une bonne symbiose qui fonctionne. Mais Leo, c'est Leo, le meilleur joueur du monde, également reconnu. Il mérite le respect en tant que joueur et en tant que personne et dans l'état d'esprit dans lequel il est entré, c'est un gagnant, mais c'est quelque chose que nous n'avons pas envisagé."

L’Atlético devrait lever l’option d’achat pour Griezmann

Selon le média espagnol El Desmarque, l’Atlético de Madrid s’apprête à lever l’option d’achat pour Antoine Griezmann, prêté en début de saison par le FC Barcelone. Le natif de Mâcon a rempli la condition nécessaire pour que la clause d’achat soit levée en disputant au moins 50% des matchs pour lesquels il est disponible (les absences pour blessure ne comptent pas). Par ailleurs, Diego Simeone compte sur le champion du monde français la saison prochaine. Dans le deal, le Barça récupérerait 40 millions d’euros.

Leipzig: Nkunku plairait au Bayern

Tout juste lancé avec les Bleus de Didier Deschamps, Christopher Nkunku susciterait de nombreuses convoitises lors du prochain mercato estival. Selon le journal Bild, l'attaquant de Leipzig intéresserait fortement le Bayern Munich. Mais le club bavarois ne tenterait sa chance que si Serge Gnaby confirmait son intention de ne pas prolonger au-delà de juin 2023.

A Munich, en plus de retrouver une importante communauté française, Christopher Nkunku évoluerait sous les ordres de Julian Nagelsmann, l'entraîneur à l'origine de son arrivée à Leipzig. Le montant du transfert, estimé à 75 millions d'euros, pourrait aussi constituer un frein aux ambitions du Bayern dans ce dossier.

Manchester United: Van Gaal recommande à Ten Hag de ne pas rejoindre ce club "commercial"

Le sélectionneur des Pays-Bas, Louis van Gaal, ancien coach de Manchester United, a estimé qu'il était peut-être préférable que son compatriote Erik ten Hag, courtisé par les Mancuniens, rejoigne un vrai club de football. Ce que Manchester United n'est plus, selon lui.

>>> Lire l'article complet par ici

Rennes: Bruno Genesio est très convoité

Il y a peu de chances de voir Bruno Genesio quitter la Bretagne l’été prochain, même si l’option n’est pas totalement à écarter. Sous contrat jusqu’en 2023, l’entraîneur rennais discute même d’une prolongation de contrat avec ses dirigeants. 

Mais la saison de Rennes (3e de Ligue 1) a fait naître des intérêts de plusieurs clubs étrangers ces dernières semaines. Représenté par Pini Zahavi, Bruno Genesio dispose d’une côte intéressante sur le marché des entraîneurs. En Angleterre, trois clubs ont déjà montré un intérêt : Wolverhampton, Tottenham et Everton. Valence et la Raal Sociedad en Espagne et Al-Hilal en Arabie Saoudite ont également pris des renseignements sur le Français.

Après une première expérience à l’étranger en Chine, Bruno Genesio ne veut pas précipiter un départ à l’étranger. A 55 ans, l’ancien lyonnais a trouvé une stabilité à Rennes qui lui permet de pouvoir construire un effectif sur le long terme. Mais il faudra désormais voir dans les prochaines semaines si les clubs qui ont montré un premier intérêt iront plus loin. Et comment répondront les dirigeants bretons à ces marques d’affections d’autres clubs envers leur entraîneur.

>> Plus d'infos ici

(LT) 

Italie: Mancini reste à bord selon la presse italienne

Malgré la désillusion après l'élimination en barrage de la Coupe du monde face à la Macédoine, Roberto Mancini va bien rester sélectionneur de l'Italie, annonce La Gazzetta Dello Sport.

>> Lire l'article complet

Barça: Mingueza ajouté dans l'opération Raphinha ?

Fortement pressenti du côté du Barça, Raphinha (25 ans) pourrait quitter Leeds cet été. Afin de rendre le deal possible, le club catalan pourrait inclure un joueur dans la transaction et le Daily Mail informe que le nom d'Oscar Mingueza (22 ans) a été mentionné. Le transfert de l'ancien rennais pourrait s'effectuer en cas de départ d'Ousmane Dembélé, en fin de contrat en juin prochain.

L'Espagne s'emballe pour Tchouaméni au Real

Un autre Français bientôt à la Maison blanche ? C'est en tout cas ce pourquoi militent les médias par-delà les Pyrénées, où Aurélien Tchouaméni fait la Une notamment du quotidien madrilène AS ce lundi matin. Le milieu de terrain de l'AS Monaco (22 ans) ferait partie d'une liste de trois options possibles afin d'offrir un complément à Carlo Ancelotti pour renforcer le poste de sentinelle, occupé aujourd'hui par Casemiro.

Manchester United: rien n'est fait pour Ten Hag

Si le nom d'Erik Ten Hag est de plus en plus cité pour prendre la succession de Ralf Rangnick au poste d'entraîneur de Manchester United, le technicien de l'Ajax a été approché par deux autres clubs, rapporte Fabrizio Romano. Le club mancunien n'écarte pas d'autres options.

Actuellement sans club, Matuidi cherche un nouveau projet

Blaise Matuidi est actuellement libre après la fin de son aventure sportive avec l'Inter Miami, dont il a été nommé ambassadeur. Dans une interview au Parisien, le milieu de terrain confie chercher un nouveau défi. "Pour le moment, je me maintiens en condition, explique-t-il. On ne sait jamais de quoi demain sera fait. Je me laisse le temps de la réflexion. Des fenêtres de mercato s'ouvriront dans quelques semaines. J'aurai 35 ans en avril. Je ne suis plus tout jeune, mais je ne me sens pas usé pour autant. Cette pause m'offre l'opportunité de profiter de la vie de famille. J'y accorde une grande importance. Cet aspect des choses devient même prioritaire à mes yeux."

L'Inter pourrait perdre plusieurs joueurs cet été

Après avoir perdu Romelu Lukaku et Achraf Hakimi lors du dernier mercato estival, l'Inter Milan pourrait à nouveau s'attendre à de nombreux départs. D'après la Gazzetta Dello Sport, Lautaro Martinez est l'un des principaux candidats vers un départ, alors que l'Atlético de Madrid s'est positionné sur le dossier.

Le Néerlandais Denzel Dumfries, révélé pendant l'Euro, est convoité par le Bayern Munich et est très apprécié par Julian Nagelsmann, le coach bavarois.

Rabiot "est bien à la Juve" selon Véronique, sa maman

Interrogée par Ouest-France, Véronique Rabiot, la maman et agent d'Adrien, a fait le point sur la situation de son fils. "Pour l’instant, il est bien à la Juventus même si les journalistes italiens veulent qu’Adrien parte. Mais est-ce certains journalistes qui font le mercato ?". L'international français est sous contrat jusqu'en 2023 avec les Bianconeri.

Un rebond pour Isco à la Fiorentina ?

En manque de temps de jeu cette saison avec le Real Madrid, Isco va-t-il se relancer à la Fiorentina ? Selon AS, l'international espagnol a profité de la trêve internationale pour faire une escapade express à Florence ce week-end. Un voyage qui a suscité un bon nombre de spéculations, étant donné que le numéro 22 est en fin de contrat en juin prochain. Le FC Séville s'est également renseigné sur son cas, le joueur étant apprécié par Julen Lopetegui.

Bonjour à tous

Encore plusieurs mois à attendre d'ici la fin de saison dans les principaux championnats européens. Mais avant l'ouverture du mercato estival, certains clubs s'activent déjà. Et les rumeurs ne manquent pas. Suivez les dernières informations dans ce live commenté.

RMC Sport