RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2022 en direct: la première place et un record du monde pour Papadakis et Cizeron en patinage

placeholder video
Après deux journées blanches pour les Bleus, Quentin Fillon Maillet a offert une 7eme médaille à l'équipe de France samedi aux Jeux olympiques d'hiver 2022. Le Jurassien a obtenu la 2eme place du sprint en biathlon. Très grosse performance aussi du duo Papadakis-Cizeron en danse sur glace. Les deux patineurs terminent premier de la danse rythmique avec un record du monde à la clé. Ne manquez rien grâce au direct de RMC Sport.

Des sportifs ukrainiens "inquiets" d'une invasion de la Russie

Les biathlètes ukrainiens "inquiets" du sort de leur pays menacé d'une invasion russe selon les Etats-Unis, vivent une situation "difficile" sinon "déchirante" en Chine, d'où ils restent en contact avec leur famille restée en Ukraine, ont expliqué deux d'entre eux samedi. "C'est difficile pour mon pays et pour moi, chaque jour, d'entendre aux informations qu'à n'importe quelle heure la Russie peut envahir l'Ukraine", a livré en zone mixte Dmytro Pidruchnyi, champion du monde de poursuite 2019. Classé 13e du sprint remporté par Johannes Boe samedi, il a confié être "inquiet" de la tension croissante autour de l'Ukraine, à la frontière de laquelle la Russie dispose de dizaines de milliers de troupes. "C'est une situation difficile pour mon pays et nous espérons que le monde nous aidera et que la Russie arrêtera", a lâché le N.1 ukrainien en biathlon. Même anxiété chez son compatriote Artem Pryma: "Oui, je suis inquiet pour ma famille au pays, s'est ouvert le 15e du sprint. C'est un déchirement pour toute l'équipe d'Ukraine. Quand je rentre dans ma chambre, j'appelle ma famille", a décrit le N.2 ukrainien pour expliquer comment il tente de gérer la situation à 6.000 km et six fuseaux horaires de son pays.

Tableau des médailles : statu quo pour la France

Malgré une 7eme médaille glanée par l'équipe de France avec l’argent de Quentin Fillon Maillet en sprint, les Bleus restent à la 13eme place du classement des médailles, samedi, une semaine après le coup d’envoi des Jeux olympiques de Pékin. L’Allemagne et la Norvège sont au coude à coude en tête.

>> Le classement est par ici

Danse sur glace: "On a fait la moitié du chemin", savoure Papadakis

Soulagés Gabriella Papadakis et Guillaume Cizerion après la 1ere place en danse rythmique : "On était très stressé, a confirmé la patineuse tricolore. Ça s’est super bien passé. C’était beaucoup de soulagement. La médaille d'or ? On a fait la moitié du chemin après ce programmé court. On va essayer de faire la même chose après-demain (dans la nuit de dimanche à lundi). Serein ? (rires) L’expérience fait qu’on apprend à se faire croire à soi-même qu’on est serein. Ce qui n’est pas le cas. On le fait croire aux autres, c’est la seule façon de performer."

Avec VJ

Danse sur glace : c'est terminé, le duo Papadakis-Cizeron termine à la 1ere place

Très grosse perf pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron qui terminent bien à la 1ere place du programme court. En danse rythmique, le duo tricolore obtient la note record de 90,83 et devance les duos russe, Victoria Sinistina-Nikita Katsalapov (88,85) et américain Madison Chock-Evan Bates (84,09). Rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi pour la danse libre et peut-être pour la médaille d'or !

"On était très nerveux" reconnait Papadakis

Gabriella Papadakis a reconnu au micro de France TV qu'il y avait de la tension avant de pénétrer sur la glace : "On était très nerveux, a-t-elle confié. Il peut se passer encore beaucoup de choses." "Il reste quelques très bons patineurs", appuie Guillaume Cizeron qui ne veut pas crier victoire avant la fin du programmme de danse libre dans la nuit de dimanche à lundi.

Le classement provisoire :

1-Papadakis-Cizeron (FRA) 90,83

2-Sinistina-Katsalapov (RU) 88;85

3-Stepanova-Bukin (RU) 84,09

Danse sur glace : la première place provisoire et un record du monde pour le duo Papadakis-Cizeron

C'est tout bon pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ! Le couple français a réalisé un programme impeccable en danse rythmique. Un sans faute qui lui assure la note de 90,83, un record du monde. L'ancienne marque de 90,03 appartenait déjà au duo tricolore. Grâce à cette performance, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron prennent la première place provisoire en attendant le passage des cinq derniers couples. Les deux français seront dur à battre lors de danse libre, dans la nuit de dimanche à lundi.

Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis
Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis © AFP

Danse sur glace: le duo Papadakis-Cizeron va entrer en piste

Les Tricolores Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron seront le prochain couple à pénétrer sur la glace pour la danse rythmique. Après 17 passages (sur 23), les Russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin occupent la tête (84;09). Les 20 premiers duos sont qualifiés pour le programme de danse libre qui aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

Tableau des médailles : la Norvège vire en tête

Grâce à deux médailles d'or conquises samedi par Johannes Boe en biathlon lors de l'épreuve du sprint, et Marius Lindvik en saut à ski (grand tremplin), la Norvège compte désormais huit titres olympiques à Pékin, ce qui lui permet de devancer l'Allemagne à la première place au tableau des médailles.

Hockey féminin : Canada-Suisse et Etats-Unis-Finlande en demi-finales

Le Canada affrontera la Suisse et les Etats-Unis la Finlande en demi-finales du tournoi olympique féminin de hockey sur glace des Jeux d'hiver de Pékin lundi. Les Suissesses, en battant les Russes 4-2, et les Finlandaises, vainqueures du Japon 7-1, se sont qualifiées samedi. Les Américaines, accrochées deux tiers-temps par les Tchèques (4-1), et les Canadiennes, qui ont surclassé les Suédoises 11-0, avaient d'ores et déjà décroché leur ticket vendredi.

Danse sur glace: les Américains Hawayek et Baker en tête en attendant le duo Papadakis-Cizeron

Après 13 passages sur 23, c'est le duo US Kaitlin Hawayek-Jean-Luc Baker qui occupe provisoirement la tête de ce programme de danse rythmique. Rappelons que les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, grands favoris pour la médaille, entreront sur la glace en 18e position.

Biathlon : comment Fillon Maillet peut entrer dans l'histoire lors de la poursuite

Déjà vainqueur de trois médailles lors de ces Jeux olympiques de Pékin, le biathlète tricolore Quentin Fillon Maillet peut devenir le premier sportif français à conquérir quatre breloques dans une seule édition des Jeux d'hiver, dimanche en cas de podium sur la poursuite. Toutes les explications sont par ici.

Danse sur glace : les Finlandais provisoirement en tête

Après six passages de couples, les Finlandais Juulia Turkkila et Matthias Versluis sont en tête avec une note de 68,23. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron passeront en 18e position. Les 20 meilleurs duos (sur 23) se qualifient pour la danse libre dans la nuit de dimanche à lundi.

Biathlon: Johannes Boe promet "une grosse bataille" avec Fillon Maillet en poursuite

Après sa victoire en sprint, le Norvégien Johannes Boe est revenu sur sa rivalité avec Quentin Fillon Maillet, médaillé d'argent : "Apres le relais mixte, il était très motivé, je l’ai senti après l'avoir battu dans le sprint final. Et il l’a montré en s’imposant sur la course suivante, l’individuel. Sur le podium de l’individuel, pendant qu’il chantait La Marseillaise j’ai vu le drapeau français et je me suis dit que la prochaine fois, ce serait le drapeau norvégien. Maintenant on a tous les deux un titre individuel, et demain (dimanche) la poursuite, ce sera une grosse bataille."

JR

Danse sur glace: Papadakis et Cizeron entrent en piste

En quête d'une médaille d'or olympique, le seul titre qui manque à leur palmarès, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont en lice en danse sur glace au Capital Indoor Stadium, dans le parc olympique de Pékin. Les médaillés d'argent il y a quatre ans à Pyeongchang entreront sur la glace en 18eme position pour la danse rythmique. La danse libre aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi (2h15 du matin). Ces programmes sont évalués par un panel technique et des juges. Le score d'un programme se décompose en deux: une note technique d'un côté, qui concerne notamment les sauts et les pirouettes, une note artistique de l'autre, qui apprécie la qualité de patinage, l'interprétation, la chorégraphie ou encore la musicalité. Le score final, qui détermine le classement de la compétition, est obtenu par l'addition des notes des deux programmes.

Pas rassasié, Fillon Maillet veut profiter de "cette voie royale"

"Je ne savoure pas pleinement", Fillon Maillet déjà tourné vers la poursuite

Affaire Valieva: le TAS rendra sa décision lundi

Le Tribunal arbitral du sport rendra sa décision lundi au sujet de la patineuse russe Kamila Valieva, testée positive à une substance interdite en décembre. Soit la veille du début de sa compétition individuelle...

Fillon Maillet : "Il faut que je profite de cette voie royale"

Quatre jours après son sacre dans l'individuel, Quentin Fillon Maillet est devenu vice-champion olympique de sprint (10 km) ce samedi. Et il n'est pas encore rassasié.

"Même si les objectifs des JO ont été cochés en deux jours, je suis en trop bonne position pour lâcher les choses, confie le biathlète français. Je voulais aborder cette course de la même façon que sur l’individuel. Les sensations en ski étaient un peu moins bonnes par rapport à Johannes (Boe), qui a été très fort aujourd’hui. Même en faisant le plein, ça aurait été compliqué d’aller chercher la victoire. 25 secondes, c’est un peu plus qu’un anneau de pénalité. Je ne sais pas ce qui se serait passé si j’avais fait le plein. Mais je suis très satisfait, c’est juste incroyable."

"Je vais vite me remettre en mode course parce qu’il y la poursuite demain (dimanche), ajoute-t-il. Il y a quelque chose de super à jouer, je vais partir encore mieux lancé que d’habitude. Je ne sais pas à quel point ça peut tirer l’équipe de France vers le haut. Quand je vois les émotions partagées en France ou à l’international, je me rends un peu plus compte de la portée de ces médailles. J’espère que ça donne des idées parce que les Jeux ne sont pas finis. J’espère que tous les autres athlètes vont réussir à briller. J’aborde les courses de la même manière, je suis en super forme mentale et physique. Il faut que je profite de cette voie royale pour continuer mes exploits. C’est un peu une revanche par rapport à 2018, c’est super, je suis ravi."

(propos recueillis par Morgan Maury)

La suite du programme

12h: Danse rythmique. Avec Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.

>> Comment le duo Papadakis-Cizeron a relevé la tête après la déception de 2018 et l'épisode de la robe

12h: Saut à ski. Individuel grand tremplin hommes

13h: Saut à ski. IIndividuel grand tremplin hommes, finale

13h05: Curling. Russie-Japon, Danemark-Suisse, Grande-Bretagne-USA, Suède-Chine (tour préliminaire femmes)

14h10: Hockey sur glace. Russie-République Tchèque et Suisse-Danemark (tour préliminaire hommes)

Fillon Maillet a encore faim: "J'ai envie de continuer"

Fillon Maillet (France TV): "Je suis super content de cette course. C’est parfait. J’ai mis beaucoup d’envie, et je vais aborder les prochaines courses de la même façon, j’ai envie de continuer. Ma forme sur les skis était un peu moins bonne. Mais c’est super en vue de la poursuite."

Le classement de ce sprint

1. J. Boe (9/10)

2. Fillon Maillet (9/10, +25")

3. T. Boe (9/10, +38")

...

9. Jacquelin (8/10, +1'05")

21. Claude (7/10, +1'41")

23. Desthieux (8/10, +1'44")

Biathlon: médaille d'argent pour Fillon Maillet sur le sprint !

Après l'argent sur le relais mixte et l'or sur l'individuel, Quentin Fillon Maillet décroche la médaille d'argent sur le sprint derrière J. Boe ! Avec un 9/10, il a été très solide derrière la carabine et encore en forme sur les skis. Après deux journées complètes sans médaille, le compteur est à nouveau débloqué pour la France !

On ne voit pas qui pourra venir bouleverser le podium

Sauf incroyable retournement de situation, Fillon Maillet va décrocher la médaille d'argent !

Fabien Claude 15e provisoire

Il termine à 1'45" de J. Boe.

Jacquelin 7e provisoire à l'arrivée

Course sérieuse du Français (8/10) qui reprend confiance après être complètement passé à côté de l'individuel. Il est à 1"05" de J. Boe.

T. Boe 3e provisoire à l'arrivée, derrière Fillon Maillet !

Un concurrent en moins pour Fillon Maillet, puisque le Norvégien échoue à 13 secondes du Français sur la ligne d'arrivée.

Fillon Maillet 2e provisoire !

Encore une très belle course du Français, qui, avec un 9/10 mais encore une forme éclatante sur les skis, est 2e provisoire à l'arrivée. Ca sent bon la médaille !

8/10 pour Jacquelin, 5e à la sortie du deuxième tir

Il y aura peut-être une faute en trop pour le Français qui fait aussi un 4/5 sur son deuxième tir. Mais il ressort 5e !

C'est fini pour J. Boe, il va être dur à aller chercher !

Un 9/10 pour le Norvégien aujourd'hui, mais il a survolé la course sur les skis. Il finit avec 40 secondes d'avance sur Tsvetkov, 2e provisoire, qui a fait une faute en moins.

Desthieux en a terminé

Le Français est 2e provisoire à l'arrivée mais son 8/10 ne lui permettra pas d'espérer quoi que ce soit.

4/5 pour Jacquelin sur son premier tir

Il est parti une fois à la faute mais est très rapide sur les skis le Français.

9/10 pour Fillon Maillet !

Le Français fait le plein sur son 2e tir et ressort 2e provisoire, à 28 secondes de J. Boe. Il est dans le coup !

9/10 pour J. Boe

Il ressort largement en tête après le 2e tir, il va être dur à aller chercher le Norvégien.

Jacquelin est parti vite

Après 2.2 km, le Français a le deuxième meilleur temps (sur 34 biathlètes passés), à 7 secondes de J. Boe.

3/5 pour Desthieux sur son 2e tir

Ca fait 8/10 en tout pour le Français. Ca va être compliqué d'aller chercher quelque chose.

4/5 pour Fillon Maillet

Le Français part à la faute sur son premier tir. Il ressort 6e provisoire, à 33 secondes J. Boe, 1er.

5/5 pour J. Boe

Début de course parfait pour le Norvégien.

J. Boe est parti très fort, Fillon Maillet dans le rythme

Le Norvégien a mis 10 secondes à Fillon Maillet, 2e meilleur temps, après 2.2 km.

5/5 pour Desthieux !

Premier tir parfait pour le Français.

Biathlon: c'est parti pour le sprint !

Simon Desthieux, dossard 2, est le premier Français à s'élancer.

Claude Onesta: "15 médailles, ça va être compliqué"

Claude Onesta (manager de la haute performane au sein de l'agence nationale du sport) à France TV : "On a loupé quelques médailles. 15 médailles (l'objectif affiché avant le début des Jeux, ndlr), ça va être compliqué."

>> JO 2022: l'objectif de médailles ambitieux fixé aux Français

Les larmes de Kamilia Valieva, au centre d'une affaire de dopage

La prodige russe, médaillée d'or en patinage artistique par équipes, a été contrôlée positive à un produit dopant avant les Jeux. Ce samedi, on a appris que le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait été saisi et que l'instance allait rapidement trancher au sujet de la suspension de la patineuse.

>> Plus d'infos

Biathlon: départ du sprint hommes à 10h

Les dossards des Français:

  • 2. Desthieux
  • 18. Fillon Maillet
  • 34. Jacquelin
  • 37. Claude

Le calvaire des snowboarders français, Pinturault rassurant... ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit

Si vous avez manqué la nuit olympique, c'est ici que ça se passe

Ski de fond: le titre du relais dames pour la Russie !

Les Russes ont remporté le relais 4x5km devant les Allemandes et les Suédoises. Les Français terminent 12es, à 5'22" des championnes olympiques.

Delphine Claudel: "Pas de difficulté particulière", après la neige tombée cette nuit

Delphine Claudel, 14e après son relais sur le ski de fond, à propos de la neige tombée cette nuit: "Ca n'a pas changé grand-chose. On n'a pas eu de difficultés particulières."

Ski de fond: passage du troisième relais, pas de problème de fartage

Les Françaises sont désormais 14es, à 3'07" de la tête, occupé par la Russie et l'Allemagne.

Léna Quintin, la première relayeuse, a évoqué au micro de France TV des "sensations très différentes" à propos de la neige tombée cette nuit mais n'a pas mis en avant un éventuel problème de fartage.

Le patron du snow français explique le gros raté sur l'épreuve par équipes

Luc Fayes, directeur du snowboard français après le gros loupé sur l'épreuve par équipe, à RMC: "C’est une erreur de choix de fart comme ça peut arriver sur la base appliquée la veille. Ce sont des neiges très compliquées comme on en retrouve aux Etats-Unis ou au Canada. Ce sont des neiges qu’on maîtrise moins bien que d’autres. On n’a pas fait la bonne préparation sur les planches. On n’a pas pu réagir pour corriger l’erreur. Toutes les météos qu’on avait prises annonçaient beaucoup moins de neige. On s’est retrouvé avec plus de quantité de neige que prévu. On a fait un premier débrief avec les techniciens. On va apprendre cette erreur. On va tout faire pour que ça n’arrive plus. C’est clair qu’aujourd’hui on s’est trompé."

>> Son interview complète

Ski de fond: les Françaises 16es après le premier passage de relais

Après Léna Quintin, c'est Delphine Claudel qui s'élance. Les Tricolores ont 1'45" de retard sur la Russie, qui occupe toujours la tête.

Ski de fond: c'est parti pour le relais 4x5 km

La première relayeuse française, Léna Quintin est 15e (sur 18) après 2,5km. Elle pointe à 40 secondes de la Russie, en tête.

Vive inquiétude pour la glisse des athlètes français

Les snowboarders français engagés sur l'épreuve par équipes ont eu d'énormes problèmes de glisse cette nuit. La neige est tombée sur Pékin et les techniciens tricolores n'ont pas réussi à trouver la solution pour adapter le matériel à la piste. A l'issue de la course de snowboard, le directeur du snowboard à la Fédération française de ski s'est même excusé sur les réseaux sociaux: "Pardon à nos athlètes."

Les grosses difficultés connues par les techniciens du snowboard inquiètent le clan tricolore, alors que les fondeuses (relais 4x5 km à 8h30) et les biathlètes (sprint) sont en piste ce matin.

Jérome Laheurte, chef du combiné nordique français, se montrait lui très alarmiste auprès de nos confrères de France TV. "C'est la catastrophe pour nous. On attend la suite mais c'est une neige difficile car sèche. Depuis cette nuit, on est tous en PLS. Pour nous, c'est un calvaire total. Il y a de l'inquiétude pour le snowboard et le ski de fond. Nous repartons à zéro. On vient d'oublier une semaine et demi de travail."

>> JO 2022: le calvaire des snowboarders français, Pinturault rassurant... ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit

Ski de fond: départ du relais à 8h30

Les quatre Françaises engagées sur ce 4x5km: Léna Quintin, Delphine Claudel, Flora Dolci, Mélissa Gal. 

Qualifs dans un centre commercial, trajets en van... le parcours fou du skieur du Timor Oriental

On vous raconte l'improbable parcours de Yohan Goutt Goncalves pour se qualifier à ces Jeux >> ici

Le programme de cette matinée olympique

8h30: Ski de fond, relais 4 x 5 km femmes, finale. Avec Léna Quintin ; Delphine Claudel ; Flora Dolci ; Mélissa Gal.

10h00 : biathlon, 10 km sprint hommes. Avec Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux, Fabien Claude.

12h00: Danse rythmique. Avec Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.

Hockey sur glace: les Etats-Unis s'offrent le choc contre le Canada!

Victoire 4-2 des Amérciains dans ce match comptant pour le tour préliminaire.

Hockey sur glace: les Etats-Unis tiennent bon

Les Américains ont repris deux buts d'avance dans ce dernier tiers-temps. Les Canadiens poussent mais ils n'ont plus que deux minutes pour tenter de renverser ce choc.

"De mieux en mieux", Pinturault donne de ses nouvelles après sa chute

Alexis Pinturault après sa chute, qui l'a blessé à l'épaule, a à la veille du géant: "C'est de mieux en mieux. C'est pas l'idéal, j'ai une gêne, mais je sens que les choses s'améliorent. Hier c'étai pas terrible du tout, aujourd'hui c'est un peu mieux qu'hier et j'espère que demain ça sera encore mieux qu'aujourd'hui."

"Je me sens plutôt bien. Ça aurait pu être pire, l'épaule aurait pu complètement sortir. Je serai au départ du géant, certes pas dans les meilleures dispositions mais j'ai envie de tenter ma chance."

Une snowboardeuse retombe sur le dos de son adversaire après un saut

Image impressionnante lors de la finale du snowboardcross par équipes, où la concurrente italienne est retombée sur le dos de son adversaire canadienne.

Hockey sur glace: le Canada est revenu avant la fin du 2e tiers-temps

Les Canadiens ne sont plus menés que 3-2 avant l'entame du dernier tiers-temps dans ce choc du tour préliminaire contre les USA.

Hockey sur glace: les Etats-Unis font le break

Menés 1-0 en tout début de match, les Américains déroulent contre le Canada et mènent désormais 3-1 dans ce début de 2e tiers-temps.

Hockey sur glace (tour préliminaire hommes): début du 2e tiers-temps entre le Canada et les Etats-Unis

Les Américains sont pour l'instant devant dans ce classique du hockey mondial (2-1).

Nathalie Péchalat affiche sa confiance pour le duo Papadakis-Cizeron

Hockey sur glace (tour préliminaire hommes): les Etats-Unis prennent l'avantage

Menés rapidement 1-0, les Américains sont désormais devant dans le choc contre le Canada à la fin du premier tiers-temps (2-1).

Tous les voyants sont au vert pour Kévin Rolland

Hockey sur glace (tour préliminaire hommes): l'énorme choc Canada-USA a débuté

1-1 pour l'instant dans le premier tiers-temps entre deux des favoris de la compétition.

Un entraîneur américain de snowboard accusé de harcèlement sexuel

L'entraîneur de l'équipe américaine de snowboard, Peter Foley, présent aux Jeux olympiques de Pékin, a été accusé de harcèlement sexuel et de comportement inapproprié par une ancienne snowboardeuse, Callan Chythlook-Sifsof, dans des messages publiés sur Instagram vendredi.

L'athlète affirme que "Peter Foley prend depuis plus de dix ans des photos de sportives" et qu'il lui arait fait des commentaires de nature sexuelle, ainsi qu'à une autre membre de l'équipe olympique américaine

Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon français, donne des nouvelles de Quentin Fillon Maillet avant le sprint

Stéphane Bouthiaux annonce le très probable forfait de Braisaz-Bouchet sur la poursuite

Sur RMC, le directeur du biathlon français annonce le probable forfait de Justine Braisaz-Bouchet, 45e du sprint hier, sur la poursuite.

"On a rien à gagner à la lancer sur la piste. La médaille n'est pas jouable et il n'y a pas de points à aller chercher pour la Coupe du monde. On va jouer la récupération pour qu'elle soit en pleine possession de ses moyens au départ du relais de mercredi."

Snowboardcross par équipe: le titre pour les Etats-Unis

Les Américains remportent la médaille d'or en devancant l'Italie et le Canada dans la grande finale de cette épreuve qui faisait son apparition aux JO. Les deux duos français (Surget-Trespeuch et Bozzolo-Pereira de Sousa) n'ont pas réussi à dépasser les quarts de finale, gênés par d'énormes problèmes de fart.

Le TAS officiellement saisi dans l'affaire Valieva, positive à un test antidopage

Le Tribunal du sport (TAS) annonce ce samedi qu'il va se réunir "rapidement" pour prendre une décision dans l'affaire Kamila Valieva. La patineuse, médaillée d'or avec la Russie en patinage par équipes, a été contrôlée positive à la trimétazidine en décembre.

>> Toutes les infos sur cette nouvelle étape

La déception des Français après leur élimination en quart

Alors que de la neige est tombée dans la nuit, ce qui n'était pas prévu, les Français ont eu un gros problème de fart.

Merlin Surget (France TV): "C’est triste de regarder une course comme ça, ça ne doit pas être beau à la tv. On avait à cœur d’aller en finale et de prendre une médaille. On a les capacités d’aller chercher quelque chose, mais on n’a pas pu."

Chloé Trespeuch (France TV): "On n'était pas en position d’organiser cette course aujourd'hui. Après, nous sommes sportifs de haut niveau, on a pris le départ, la capacité d'adaptation fait aussi partir de notre métier. On était prêt. Nos techniciens font toujours le meilleur pour nous."

>> JO 2022: un "tourbillon d’émotions" pour Trespeuch après "la grosse claque" de Pyeongchang

Snowboardcross par équipe: la deuxième équipe française éliminée

Problème de fart pour les Tricolores, qui ne pouvaient pas jouer à armes égales au niveau de la glisse. Chloé Trespeuch (médaillée d'argent en individuelle) et Merlin Surget (5e en individuelle), terminent derniers de leur quart de finale. C'est fini pour la France dans cette épreuve !

Snowboardcross par équipe: ça part mal pour les Français

La première des deux équipes françaises (Pereira de Sousa, Loan Bozzolo) a été éliminée en quart de finale. Place à la manche de Trespeuch et de Surget dans un instant !

Le programme de la nuit olympique

3 h : Snowboard cross par équipes mixtes, quart de finale. Français en lice : Loan Bozzolo-Julia Pereira de Sousa Mabileau ; Merlin Surget-Chloé Trespeuch.

3 h 30 : Snowboard cross par équipes mixtes, demi-finale.

3 h 50 : Snowboard cross par équipes mixtes, finale.

5 h 10 : ROC/Suisse, quart de finale femmes ; Canada/Etats-Unis hommes.

7 h 05 : Italie/Chine ; Canada/Suède ; Etats-Unis/Norvège ; Danemark/Suisse hommes.

8 h 30 : Relais 4 x 5 km femmes, finale. Équipe française : Léna Quintin ; Delphine Claudel ; Flora Dolci ; Mélissa Gal.

L’adieu aux larmes de Shaun White, image forte de la nuit

Vous l'avez peut-être raté cette nuit : le dernier tour de Shaun White. La légende du snowboard n'a pu s'élever sur le podium du dernier concours de half-pipe de sa carrière aux Jeux olympiques, marqué par la première historique du Japonais Ayumu Hirano enfin titré. White n'ajoutera pas une énième médaille à son palmarès sans égal (trois titres olympiques). Il a fini par fondre en larmes, submergé par l'émotion.

Biathlon : Anaïs Bescond, 9e du sprint, a "envie de jouer"

Elle était bien la seule à avoir le sourire sous son masque dans le clan français. Anaïs Bescond a pris la 9e place du sprint en biathlon. Avec une faute sur son tir couché, elle termine à 1mn08 de la championne olympique, la Norvégienne Marte Oslbu Roiseland, et n’est qu’à 30s de la troisième place de Dorothea Wierer.

"Je suis contente parce que j’ai envie d’être contente ce soir, souriait à travers son masque FFP2 la Jurassienne. J’ai réalisé une meilleure performance que sur l’individuel (30e avec 4 fautes au tir) . Les places sur le podium sont très très chères et j’ai envie de ça, j’ai envie de sauter partout avec une breloque autour du cou. Mais aujourd’hui j’ai vraiment fait de mon mieux, j’ai donné tout ce que je pouvais sur la piste. J’ai vraiment optimisé tout ce que je pouvais je n’ai pas de regrets. J’ai une balle qui m’a échappé sur le tir couché."

La triple médaillée de bronze à Pyeongchang se projetait déjà sur la poursuite. En Corée du Sud il y a 4 ans, elle avait décroché le bronze après avoir pris la 19e place du sprint à plus de 40s du podium.

"Ce n’est pas fini, lance celle que l’on surnomme Nanass. Dimanche on remet ça et à 30s du podium on peut tout jouer. Et justement j’ai envie de jouer, c’est pour ça que je suis là. La piste de 2km je l’adore et j’ai hâte d’être en confrontation avec les filles. J’ai envie qu’il y ait du fun et des sourires dans les chaumières parce que Quentin (Fillon Maillet) il nous a fait rêver sur l’individuel et on a envie que ça continue sur cette belle dynamique et ça donne envie."

JR

Patinage de vitesse : le Suédois Van der Poel réalise le doublé

Après avoir été sacré dimanche sur 5000 m, le Suédois Nils Van der Poel (aucun lien de parenté avec le cycliste Mathieu van der Poel) a récidivé en remportant l'or sur 10.000 m, avec un record du monde sur la distance, vendredi à Pékin. Il devient le 10e patineur de vitesse à réaliser le doublé 5000 m et 10.000 m lors des même Jeux olympiques.

Avec ses deux médailles d'or, le Suédois est aussi l'unique champion olympique non néerlandais en patinage de vitesse de ces JO, alors qu'il reste encore 8 épreuves dont 6 en individuel. Dans l'Anneau national de patinage de vitesse, il a devancé le Néerlandais Patrick Roest, déjà médaillé d'argent sur 5000 m, et l'Italien Davide Ghiotto.

(AFP)

Ski de fond : "C'était terrible", Lapalus épuisé mais fier après le 15km classique

Hugo Lapalus a signé ce vendredi une jolie 7e place sur le 15 kilomètres style classique, pas la tasse de thé des Français habituellement. Il échoue à 36 secondes du podium, malgré l’aide de Richard Jouve. Il est enthousiaste en vue du relais 4x10km de dimanche.

"Je suis plutôt super content de cette 7e place aux Jeux olympiques, explique-t-il. Si on m’avait dit ça en début de saison, je pense que j’aurais signé directement. Je ne suis pas loin de faire la très très belle course. Il me manque 15 secondes pour jouer le top 5. Niskanen est rentré, il m’a pris 15 secondes. Je n’ai pas réussi à tenir et, à la fin, je suis 15 secondes trop loin. En termes d’effort et de gestion, c’est une des courses les plus complètes que j’ai faite. C’était terrible. La piste est vraiment difficile. J’avais vraiment hâte de passer cette ligne d’arrivée."

M.M. à Zhangjiakou

L'AMA saisit le TAS pour faire suspendre Valieva pour la suite des JO

L'agence mondiale antidopage (AMA) a publié un communiqué dans lequel elle annonce saisir le tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester la levée de la suspension de la patineuse russe Kamila Valieva par l'agence antidopage russe.

"L'échantillon de l'athlète a été prélevé en compétition par l'Agence antidopage russe (RUSADA) le 25 décembre 2021 et transporté au laboratoire accrédité par l'AMA à Stockholm, en Suède, pour analyse. Le 7 février, le laboratoire a signalé que l'échantillon avait renvoyé un résultat d'analyse anormal pour la substance interdite non spécifiée, la trimétazidine. En conséquence, l'athlète a été notifiée par RUSADA le 8 février et suspendu provisoirement, avec effet immédiat.

Suite à une audience le 9 février, la commission de discipline de la RUSADA a décidé de lever la suspension provisoire de l'athlète, lui permettant de reprendre sa participation aux Jeux.

Aux termes du Code mondial antidopage (Code), l'AMA a le droit de faire appel de la décision de lever la suspension provisoire devant le TAS et a l'intention de le faire au motif que le Code n'a pas été correctement appliqué dans cette affaire."

L'inquiétude de Julia Simon

A l'exception d'Anaïs Bescond (9e), les Françaises ont manqué leur course sur le sprint, ce vendredi. Julia Simon, 29e, accuse le coup. "C'est notre pire course depuis deux-trois ans en termes de résultats d'équipe, a-t-elle reconnu sur Eurosport. C'est une douche froide. Le but sera de réussir une médaille en relais, de serrer les dents sur la mass-start, et avant ça se remettre en confiance sur la poursuite."

Biathlon: Roiseland survole le sprint

La Norvégienne Marte Olsbu Roiseland a décroché l'or en sprint en survolant la course qu'elle a terminée avec 20 secondes d'avance sur la Suédoise Elvira Oeberg et 37 sur l'Italienne Dorothea Wierer. La première Française, Anaïs Bescond, termine 9e à 1'08''. Cela s'annonce compliqué pour la poursuite où les écarts seront conservés au départ, dimanche.

Anaïs Bescond en termine maintenant

Elle termine à la 8e place. En donnant tout mais la faute au tir était de trop. Elle pourrait viser quelque chose sur la poursuite, néanmoins.

Anaïs Bescond 7e provisoire au bout de 5,9 km

Ca ne suffira pas pour la médaille. Mais il faut réduire le temps pour pouvoir faire quelque chose sur la poursuite.

Une faute pour Anaïs Bescond

Il n'y aura pas de médailel française aujourd'hui.

Elvira Oeberg arrive au tir debout, et c'est un sans faute!

Mais elle est en retard sur les skis par rapport à Roeiseland. Ca sera l'argent au mieux pour elle.

Attention a Elvira Oeberg!

La Suedoise aussi a fait 0 faute au tir (c'est indispensable pour espérer quelque chose aujourd'hui). Et elle sort du pas de tir en avance de quelques secondes sur Roeiseland.

Le sans faute aussi pour Dorothea Wierer

Mais elle ne devrait pas rattrapper Roeiseland mais c'est déjà une belle perf pour la vétéran italienne.

Quelle perf de Roeiseland

Chrono exceptionnel allié à une réussite maximale au tir. Elle va être très dure à aller chercher.

Une faute aussi pour Julia Simon

Ca va coûter cher, toutes ces fautes au tir. Et si c'était le jour d'Anaïs Bescond?

Le come-back de Dorothea Wierer

Sans faute aussi pour l'Italienne.

La démonstration de Roeiseland

Le sans faute au tir, très rapide sur les skis, est-ce qu'on ne tient pas (déjà) la championne olympique? Il reste encore beaucoup de monde, mais la Norvégienne est vraiement impressionnante.

La déception côté autrichien pour Innerhofer

deux fautes au tir

Une faute aussi pour pour Anaïs Chevalier-Bouchet

Mais au moins elle a tiré très vite. Un tour de pénalité, comme toutes les favorites sauf Roeiseland.

Une faute au tir pour Justine Braisaz-Bouchet

Elle a pris beaucoup de temps pour son dernier tir aussi. C'est la Norvégienne Roeiseland qui s'en sort le mieux avec la boucle la plus rapide et un 5/5 au tir. Le dossard 5 prend une option.

C'est parti pour Anaïs Chevalier-Bouchet

Elle a déjà remporté deux médailles d'argent sur ces Jeux. Est-ce que ce ne serait pas elle, la principale chande de médaille française?

Justine Braisaz-Bouchet dans les temps de Tirill Eckhoff

On attend de les voir sur le pas de tir maintenant.

On vous rappelle que c'est un sprint

7,5 km, trois boucles de 2,5km et donc 10 tirs

C'est parti aussi pour Justine Braisaz-Bouchet

Elle avait été 10e il y a 4 ans. Elle est capable de tout sur une course.

C'est parti avec Tiril Eeckoff, la première à s'élancer

une des favorites, elle a gagné le classement général de la coupe du monde l'année dernière mais c'est moins fort cette saison.

Justine Braisaz est la première française à partir

En deuxième position. Anaïs Bescond, triple médaillée olympique, s'élancera elle en 55e position.

En biathlon les 4 Françaises ont une carte à jouer

Même si ce ne sont pas les grandes favorites. Pas trop de vent, les conditions météo sont bonnes. début de la course à 10h.

Hugo Lapalus a touché du doigt l'exploit sur le 15km classique.

Le Français prend la 7e place de l'épreuve de ski de fond à 36 secondes du podium.
C'est le médaillé de bronze du skiathlon, le Finlandais Iivo Niskanen qui l'emporte. il colle 23 secondes au Russe Bolshunov, titré au skiathlon. En troisième position le Norvégien Klaebo. Deuxième Français, Maurice Manificat se classe 12e à 1'54'' du vainqueur. Richard Jouve finit 49e à plus de 4 minutes

Reste maintenant le sprint dames du biathlon pour espérer une médaille

Les Françaises engagées sur cette course de 7,5 km: Anaïs Bescond, Justine Braisaz-Bouchet, Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon.

Pas de miracle pour les Français

et donc la victoire de Niskanen devant un russe et le Norvégien Klaebo. reste le baiathlon pour espérer une médaille.

Hugo Lapalus 5e!

Ca ne fera pas une médaille mais belle course. Pendant ce temps, le finlandais Niskanen en termine et il sera peut-être champion olympique.

Hugo Lapalus 7e après 10,5 km

Ca va être très dur d'accrocher le podium.

Hugo Lapalus 8e a l'intermédiaire 6,3

Il est pas trop loin des meilleurs.

Richard Jouve a complètement craqué sur la fin

Il finit 13e provisoire (avec le dossard 17).

Finalement Jouve craque un peu sur la fin de course.

Maurice Magnificat est 4e après 9,3 km.

Richard Jouve en 2e position après 10 km

Grosse perf pour l'isntant, en attendant que les favoris passent.

C'est parti pour Hugo Lapalus

La plus grande chance de médaille française sur le papier, sur ce 15 km.

Richard Jouve toujours le meilleur temps au premier intermédiaire

Il a vraiment claqué un super départ.

Et voila Maurice Magnificat au départ

il part avec le dossard 38 (sur 99 partants)

Premier passage de Richard Jouve à l'intermédiaire

Le sprinteur a pris un bon départ, il prend la tête au premier intermédiaire (1,8km) , mais les favoris ne sont pas encore partis.

Maurice Magnificat, sacré palmarès

Il est triple médaillé aux Jeux olympiques, avec la médaille de bronze du relais des Jeux olympiques de Sotchi en 2014 puis de nouveau celles du relais et du sprint par équipes lors des Jeux olympiques 2018 à Pyeongchang. Il avait finit 5e de l'individuel lors des derniers Jeux.

C'est parti pour le ski de fond

Après ce qu'il faut bien qualifier de temps maort, parce que bon, le curling c'est bien mais c'est pas non plus la folie, place au ski de fond avec le 15 km classique hommes, avec Richard Jouve, Maurice Manificat, Hugo Lapalus.

Attention aux chutes de neige

La météo pourraitn influer sur les courses du weekend avec de la "vraie" neige qui arrive.

Nouveau scandale de dopage impliquant la Russie au Jeux

Le point sur le dossier Kamila Valieva, jeune prodige de 15 ans contrôlée positive, mais finalement autorisée à concourir, avant que le CIO ne s'en mêle. Ça fait mauvais genre alors que la Russie concourt toujours sous bannière neutre après le dopage organisé des Jeux de Sotchi.

On vous explique tout ça ici

C'est gagné pour Lara Gut, qui décroche l'or olympique en Super-G

On retiendra aussi la déception pour les Françaises, aucune n'arrive à se hisser dans le top 10.

Valieva est bien contrôlée positive

Mais l'imbroglio demeure. Elle a été contrôlée positive à la trimetazidine. Comme le contrôle a eu lieu le 25 décembre, ce n'est pas le CIO mais l'agence anti-dopage russe qui a autorité et qui l'a suspendue automatiquement le 8 février pour ensuite lever cette suspension. Et donc le CIO a fait appel de cette dernière décision.

On ne voit plus trop comment le titre pourrait échapper à Lara Gut

Toutes les principales concurrentes sont passées.

L'imbroglio Valieva rebondit

La jeune patineuse Kamilia Valieva a donc bien été contrôlée positive avant les Jeux. Sa suspension avait été levée le 9 février mais maintenant le CIO veut faire appel.

Belle course de Romane Miradoli

Belle course de la Française Romane Miradoli. Elle finit quand même à 90 centièmes de Lara Gut. C'est loin. Il n'y aura pas de bonne surprise pour les Françaises ce matin.

Beau retour de Mikaela Schiffrin

Après sa grosse déception de début de semaine, mais elle a pioché sur la fin et ne décroche qu'une 8e place provisoire.

Pas de miracle pour la deuxième française, Laura Gauche

Elle finit loin de Lara Gut. (Mais devant Tessa Worley).

Quelle démonstration de Lara Gut!

la Suissesse prend la tête.

C'est raté pour Tessa Worley

Elle était au niveau dans la partie la plus technique, mais ca ne l'a pas fait dans les partie de glisse et elle finit 5e sur 6.

Elle est tout de suite détrônée par l'Autrichienne Puchner

qui est aussi policière dans le civil. Elle a réussit une dernière partie de course dans le canyon exceptionnelle.

Quelle belle course du phénomène Esther Ledecka

Elle claque le temps de référence.

On enchaine avec la finale du Super G

la française Tessa Worley est en embuscade.

Hayumu Hirano est champion olympique!!!!

il sort une note de 96, et finir premier, devant Scotty James et Jan Scherrer. Shaun White finit 4e.

Quel énorme dernier run d'Ayumu Hirano

est ce que ca va passer? En tout cas, il ne s'est pas loupé alors qu'il était dos au mur et quasiment condamné à une nouvelle médaille d'argent, la troisième pour lui dans la compétition. En tout cas, il sort un saut exceptionnel.

Et Shaun White finit sur une chute!!!!!!

Il a tout donné, mais il ne sera pas à nouveau médaillé olympique. Et il est très ému! Et nous aussi.

ca tombe comme à gravelotte sur ce dernier run

Les riders donnent tout et il y a de la casse. le Japonais Yuto Totsuka ne sera pas médaillé olympique.

Ayumu Hirano seulement deuxième!

Il avait pourtant envoyé un run exceptionnel, mais il échoue à 91,75. Shaun WHite est 4e après ce deuxième run. Il reste donc une opportunité.

Scotty James prend la tête

Avec un score énorme, 92, 5, c'est très fort pour l'Australien.

Deuxième run pour la légende Shaun White

Et il est 2e après son deuxième run, il a envoyé. Il lui restera un dernier run, à 35 ans, pour aller chercher l'or.

On est donc au halfpipe

C'est la finale du snowboard et c'et pour l'instant le Suisse Jan Scherrer qui est en tête.

Shaun White, la dernière danse (longtemps contrariée) d'une légende

Triple champion olympique sur le halfpipe en snowboard, Shaun White va tenter d’accrocher un quatrième or historique ce vendredi en finale (à partir de 2h30) pour sa dernière compétition en carrière. La légende américaine aura dû surmonter plusieurs obstacles pour disputer ses cinquièmes Jeux d’hiver. L'article à est lire par ici.

Le programme du vendredi 11 février Biathlon

Biathlon
10h : sprint dames (7,5 km), avec Anaïs Bescond, Justine Braisaz-Bouchet, Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon

Curling
À partir de 2h05 : tour préliminaire hommes
À partir de 7h05 : tour préliminaire dames

Hockey sur glace

Tournoi hommes, tour préliminaire:
5h10: Danemark-Russie
9h40: République Tchèque-Suisse
9h40: Suède-Slovaquie

Tournoi dames, quarts de finale:
5h10: USA-République Tchèque
14h10: Canada-Suède

Patinage de vitesse
9h: 10 000m hommes

Short Track
12h: 1 000 m dames, quarts de finales/demi-finales
12h18: 500 m hommes, séries
13h04 : Relais 5 000 m hommes, demi-finales
13h43 : 1 000 m dames, finale

Saut à ski
12h : Grand tremplin hommes, qualifications

Skeleton
2 h30 et 4h : dames, manche 1 et 2
13h20 et 14h55 : hommes, manche 3 et 4

Ski alpin
4h: super-G dames, avec Tessa Worley, Laura Gauché, Tiffany Gauthier, Romane Miradoli

Ski de fond
8h: 15 km classique hommes, avec Richard Jouve, Maurice Manificat, Hugo Lapalus

Snowboard
2h30 : halfpipe hommes, finale (3 manches)

Une 7eme médaille pour la France ?

Bonjour à tous, c'est reparti pour une nouvelle journée (ou nuit) olympique. Jeudi, les Bleus n'ont pas réussi à monter sur le podium à Pékin. On attend des bonnes nouvelles, et bien sûr des médailles, ce vendredi avec notamment Tessa Worley en super-G et surtout le sprint féminin en biathlon, une discipline qui a déjà offert trois médailles dont une en or au camp tricolore. Côté international, il faudra pas rater les adieux à la scène de Shaun White, en quête d'un quatrième sacre olympique en halfpipe avant de partir à la retraite.

RMC Sport