RMC Sport

Théo Bachelot, droit au but !

En remportant sa première épreuve de la Casaq Ligue 2012 en selle sur Beat Chris, Théo Bachelot marque aussi ses premiers points dans le challenge. Il devance au terme d'une course parfaitement gérée Johan Victoire (Mr Majeka), Christophe Soumillon le leader du général (Manapi), Grégory Benoist (Ultra Appeal).Olivier Peslier conclut au cinquième rang associé à la favorite (Sister Ray). Ses précieuses explications invitent à suivre avec attention sa partenaire dans un proche avenir.

-

Avril : la percée de Jean-Michel Bazire

C’est indiscutablement l’homme du mois. Lauréat à quatre reprises en avril, « JMB » caracole en tête de la Casaq Ligue des drivers. En plat, Christophe Soumillon et Stéphane Pasquier, héros du Challenge 2011-2012, sont bien en place dans leur championnat. La petite surprise vient de l’obstacle où l’efficace Gaëtan Olivier occupe la pole position grâce à ses deux succès enregistrés depuis le début de saison. Bilan après deux mois de compétition.

-

Davy Bonilla met son plan à Execution

Bien placé dans les stalles de départ, et associé à un cheval régulier (Execution), Davy Bonilla n’a pas manqué sa cible aujourd’hui à Longchamp dans le Prix du Pavillon Royal. Après avoir évolué dans le dos des premiers, il devance les étonnants Tony Piccone (Royally) et Sylvain Ruis (Quentindemontargis). Derrière ce trio, Ioritz Mendizabal (High Star) et Gérald Mossé (Gold Save The King) complètent l’arrivée d’un quinté qui ne provoque pas de grands changements au sommet de la Casaq Ligue.

-

David Cottin répond présent

Très plébiscité par la presse et les parieurs avec Saint Palois, il n’a pas failli à sa tâche cet après-midi à Auteuil et remporte sa première étape Casaq Ligue 2012-2013. Vainqueur au courage du Prix Jean Stern, David Cottin s’impose dans les derniers mètres de course face aux inattendus David Berra (De Vous à Moi) et Kévin Guignon (Zianabaa). Benoît Gicquel (Farlow des Mottes) et Jo Audon (Menelas Ar Len) complètent l’arrivée d’un quinté épique.

-

Une première surprenante pour Laurent-Claude Abrivard dans la Casaq Ligue

Laurent-Claude Abrivard (Twen du Beauvoisin) crée la surprise dans le Prix Claudia, support du Quinté+ ce vendredi 27 avril à Vincennes. Le driver remporte sa première étape de la Casaq Ligue 2012/2013 en devançant Dominik Locqueneux (Tacana du Metz). Les apprentis Romain Hémery (Trou Normand) et Lylian Bullier (Tiger Danover) terminent respectivement troisième et quatrième. Ils devancent le professionnel et crack driver Pierre Vercruysse (Typtronic).

-

François-Xavier Bertras, le passager de la pluie

Nullement perturbé par les conditions climatiques, le tandem Lord of Scotland-François-Xavier Bertras s’est assez facilement adjugé l’événement du jour sur les 2.000 mètres de Maisons-Laffitte. Au-dessus du lot dans la phase finale avec son partenaire, l’homme du Sud-Ouest devance Alexandre Roussel (Willoc) et Maxime Guyon (Pigeon Catcher). Grâce à sa quatrième place obtenue avec Quilmes, Christophe Soumillon maintient le cap en tête du Challenge.

-

A la rencontre de Gaëtan Olivier

Il se souviendra longtemps de cette journée du 22 avril 2012. Le verdict des urnes a élu Gaëtan Olivier Président de la République. Vainqueur de l'étape Casaq Ligue la plus recherchée de l'année à Auteuil avec le Grand Steeple- Chase de Paris, Gaëtan Olivier repartira du temple de l'obstacle, en guise de souvenir-bis, avec trois points de suture à l'avant-bras (consécutifs à une chute une heure après son triomphe), comme pour rappeler combien le métier de jockey d'obstacle est difficile. A trois semaines de fêter ses 36 ans, le nantais d'origine a connu son heure de gloire ce dimanche. Rencontre.

-

Et de trois pour Jean-Michel Bazire dans la Casaq Ligue !

Jean-Michel Bazire n’en finit plus de gagner. Le leader de la Casaq Ligue s’est illustré dans le Grand Prix du Conseil Régional des Pays de la Loire à Pontchâteau ce mercredi 18 avril avec Onovo. Un succès qui lui permet d’accentuer son avance au classement général du Championnat de France des drivers. Il compte désormais 28 points de plus que son dauphin Julien Dubois. Après avoir longtemps mené l’épreuve, Eric Raffin (Rapide du Digeon) s’empare finalement de la deuxième place devant Pierre Belloche (Régate Mesloise), le bon finisseur Anthony Barrier (Quenza du Creuzil) et Christophe Chalon (Quotient Gédé).

-

A la rencontre de Thomas Huet

Très en forme depuis le début de la saison, ce tourangeau né en 1983 a mis à profit l’étape d’il y a huit jours pour remporter son premier quinté 2012. Moins heureux ce dimanche, il a été victime d’une chute (derrière les stalles de départ) et devra observer une période d’arrêt (hématome au genou). Passionné par les chevaux, altruiste et généreux (il joue un rôle actif au sein de l’Association des Jockeys), Thomas Huet est surtout l’une des plus fines cravaches hexagonales. Il narre ici son parcours et ses rencontres.

-

Eric Raffin a du "Queur"

Eric Raffin ne s’était pas encore mis en évidence lors de cet exercice 2012 du championnat Casaq Ligue. Ce samedi sur le Plateau de Gravelle, il a ouvert son palmarès de la plus belle des manières avec un visiteur impressionnant : Queur de L’Ante. Eric Raffin en profite pour faire un joli bond au général : il passe de la seizième à la cinquième place. Le pilote vendéen devance Franck Nivard (Rivière Espérance) et Tony Le Beller (Reflet Gédé). Le leader Jean-Michel Bazire grapille encore, menant Image Of Sf à la quatrième place. Gilles Delacour (Rose d’Acadie) est cinquième.

-

Jean-Michel Bazire survole la Casaq Ligue

Jean-Michel Bazire domine de la tête et des épaules le tournoi de la Casaq Ligue. Depuis le début de la saison, il enchaîne les victoires et les places. Lauréat dernièrement à Angers avec sa partenaire Star de Villeneuve, le multiple sulky d’or double la mise en remportant le Prix Algenib à Vincennes. A l’issue d’une bonne fin de course, Tony Le Beller (Star Dream) s’empare de la deuxième place devant Pierre Vercruysse (Salangane). Maxime Bézier (Sibelle du Porto) s’empare quant à lui de la quatrième place en devançant Franck Ouvrie (Syrinx de Corbery).

-

Stéphane Pasquier se relance

Associé à Pivoina, Stéphane Pasquier a profité de l’événement de ce jeudi à Longchamp pour remporter son troisième tournoi Casaq Ligue 2012-2013. Fort des dix points engrangés, le crack-jockey parisien se rapproche du leader du challenge, Christophe Soumillon. A deux longueurs du pilote parisien dans ce Prix du Palais des Glaces, Maxime Guyon (Calipatria) s’empare du premier accessit. Un peu loin, Ronan Thomas (Fiammella), Thierry Jarnet (Goldtara) et François-Xavier Bertras (Shayalina) complètent dans cet ordre l’arrivée du quinté.

-

Jean-Michel Bazire prend la tête

L'étape Casaque Ligue du jour à Lyon a été marquée par la chute de Pierre Vercruysse dans le premier tournant, heureusement sans mal ni pour le driver, ni pour le cheval. Déclaré finalement non-partant, il n'a pas pris part à la deuxième version de la course remportée par Jean-Michel Bazire au sulky de Prince du Verger devant Pierre-Yves Verva (Riskaya, la nouvelle leader du GNT au classement général), Jean-Philippe Mary (Tripolia), Dominik Cordeau (Roquépine Blanche) et Franck Jamard (Supervisor).

-

Jérémy Da Silva exact au rendez-vous

En selle sur le favori Lagunak, Jérémy Da Silva a répondu présent lors de l’étape pluvieuse de ce mardi à Enghien. Dominateur, le pilote de Yannick Fouin remporte sa première étape Casaq Ligue 2012-2013 et rejoint Gaëtan Olivier et Raymond O’Brien en tête du Challenge. En retrait du lauréat, Anthony Cardine (Estrela Brage) et Thierry Majorcryk (Allez l’Anjou) s’emparent des accessits devant Philip Carberry (Luky d’Anjou) Alban Desvaux (Rafale Précieux).

-

Julien Dubois, nouveau leader de la Casaq Ligue

Julien Dubois fait coup double dans le Prix du Tréport en s’emparant de la tête du classement de la Casaq Ligue. Le fils de Jean-Philippe Dubois s’impose pour la deuxième fois consécutive avec Texas Charm et devance une nouvelle fois Jean-Michel Bazire avec Roi Vert. Battu, le sulky d’or marque néanmoins 6 points et se hisse à la deuxième place du championnat de France des drivers. Sébastien Hardy (Sud) s’empare quant à lui de la troisième place devant Matthieu Abrivard (Quick Viervil) et Eric Raffin (Profile de Rossi).

-

Un "Abrivard" peut en cacher un autre !

L’armada Abrivard a fait mouche dans le Prix Até ce vendredi 6 avril à Vincennes. En s’illustrant du minimum avec Taquine du Loisir, Alexandre, le fils a marqué ses premiers points dans le tournoi de la Casaq Ligue. Malgré toute sa rage de vaincre, François Pierre Bossuet (Toscane de Bruyère) doit quant à lui s’avouer vaincu et se contenter de la deuxième place devant Laurent-Claude Abrivard (Tania de Lou), l’homme en forme Stéphane Rouxel (Thétis de Vaujours) et Guy Maillard (Turbova).

-

Matthieu Abrivard ouvre son palmarès dans la Casaq Ligue 2012

On attendait un match entre Pierre Vercruysse (Snob de Corday) et Matthieu Abrivard (Le Cannibale) dans le Grand Prix de la Ville d'Ecouflant à Angers. Ce duel a bien eu lieu et c'est finalement le cadet qui en est sorti vainqueur. Bien que battu, « Pierrot » s’empare de la tête du classement de la Casaq Ligue. Malgré ses 50 mètres de handicap, Roger Coueffin termine quant à lui à la troisième place (Orlando Sport), devant Eric Raffin (Prestige Guichen) et Patrice Lebouteiller (Persimmon).