RMC Sport
-

Matthieu Abrivard conforte sa deuxième place

Malgré ses 25 mètres de handicap, Matthieu Abrivard a joué un tour à ses adversaires. Au sulky de sa pensionnaire Samba de Daidou, le pilote s’est illustré dans le Prix Cygnus à Vincennes. En dépit d’une très belle fin de course, Franck Ouvrie (Sthiéric) doit s’avouer vaincu du minimum et se contenter de la deuxième place devant le leader du championnat de France des drivers Jean-Michel Bazire (Safran de Breteil). Franck Furet (Sire de Janzé) s’empare quant à lui de la quatrième place en devançant le bon finisseur Franck Jamard (Socrate de Féline).

-

Fabien Lefebvre brise l’écart

Compteur bloqué à 0 dans la Casaq Ligue depuis le début de la saison, Fabien Lefebvre (Willibr) a mis à profit l’événement de ce jeudi à Longchamp pour signer son premier succès dans le Challenge. Après une vive lutte, le jeune pilote s’impose d’une courte tête face à Thierry Thulliez (Al Azraq) au passage du disque final dans le Prix du Bois de Boulogne. Malgré un numéro de corde défavorable (stalle 16), Thierry Jarnet (Estarquefigue) s’empare du second accessit devant Olivier Peslier (Alanos) et l’étonnant Gérald Mossé associé à l’outsider Bling King.

-

Christophe Soumillon double la mise

Le leader de la Casaq Ligue termine le mois de mai pied au plancher. Lauréat de l’événement du jour sur les 1.000 mètres de Chantilly, Christophe Soumillon remporte en effet une deuxième étape consécutive et possède désormais une avance confortable dans le Challenge. A l’issue d’une fin de course tranchante, il devance Olivier Peslier (Bluster) et Ioritz Mendizabal (associé au vétéran Mariol) dans le Prix de Roissy. En léger retrait, Gérald Mossé (Murcielago) et Maxime Guyon (Moscow Eight) complètent l’arrivée d’une épreuve dont le verdict donne raison aux jockeys qui ont choisi de s’appuyer contre la lice extérieure.

-

Grégory Benoist à la vitesse du vent

Auteur d’une fin de course de toute beauté cet après-midi avec Bréhat, Grégory Benoist a remporté à Saint Cloud son deuxième tournoi Casaq Ligue 2012-2013. Après avoir patienté en queue de peloton, le pilote belge a littéralement enrhumé ses rivaux dans la ligne droite, dont Christophe-Patrice Lemaire (2e avec Val de Saône). Derrière les deux jockeys de Gérard Augustin-Normand, Thomas Huet s’empare du second accessit avec Divin Léon. En retrait, Christophe Soumillon (Rich Coast) et Alexis Badel (Babel Ouest) n’ont pu être départagés par la photographie pour la quatrième place.

-

A la rencontre de Bernard Piton

Bernard Piton est d’humeur souriante lorsque nous le croisons dans les vestiaires de l’hippodrome d’Enghien samedi après-midi. Le célèbre pilote vient en effet de réaliser un coup d’éclat quelques minutes plus tôt dans l’événement qu’il s’adjuge à près de 100/1 au sulky de Petit Javanais. Onzième au classement général de la précédente édition, Bernard Piton n’avait pas encore marqué le moindre point dans la nouvelle saison de la Casaq Ligue, surprenant pour ce pilote chevronné qui a passé le cap des mille victoires en 2009. Décontracté, sympathique et sans langue de bois, rencontre avec l’ancien driver de Ready Cash.

-

Sébastien Maillot ne l’a pas volé

Abonné aux accessits depuis le début de la saison, Sébastien Maillot (Sun Sea Bird) a obtenu une juste récompense à ses efforts en remportant le quinté dominical. En tête d’entrée de jeu dans le Prix de Chevilly, il devance sûrement Thierry Thulliez (Anco Marzio) et Grégory Benoist (Kings Canyon) sur les 1.400 mètres de Longchamp. Derrière ce trio, le très en forme Aurélien Lemaître (Sirena) et Flavien Prat (Uldiko) complètent l’arrivée d’un tournoi jugé sous un ciel estival.

-

Bernard Piton, une première inattendue !

C’est le seul événement du mois de mai sur l’hippodrome d’Enghien. Le prix de l’Obélisque rassemblait seize trotteurs de bonne facture parmi lesquels Petit Javanais, gros outsider à près de 100/1, qui grâce à un Bernard Piton déchaîné, renoue avec une victoire très inattendue. Le jeune Julien Dubois a tout donné au sulky de son partenaire, le favori Royal Charm, sans pouvoir remonter totalement le lauréat. Dauphin de Jean-Michel Bazire au classement général, Matthieu Abrivard est bon troisième en compagnie de Quillian Joyeux. Pierre Vercruysse (Venividivici Joe) et Franck Nivard (Ryder de Tagor) prennent également des points.

-

Cyrille Gombeau fait coup double

Il ne fait jamais les choses à moitié. Lauréat de l’étape du jour à Auteuil avec le favori Un Jour ou l’Autre, Cyrille Gombeau en profite pour rejoindre Gaëtan Olivier en tête du Challenge Casaq Ligue. Animateur de la première heure, le pilote chevronné a facilement repoussé l’offensive de Gaëtan Masure (Cenon) dans la phase finale de l’ensoleillé Prix Le Gualès de Mézaubran. Troisième avec Jakherphi d’Art, Olivier Sauvaget marque ses premiers points dans la compétition, à l’instar de Sylvain Dupuis (4e avec l’étonnant Laviroi) et de Vincent Roisnard (5e avec Tzar’s Dancer).

-

Jean-Michel Bazire - Prince du Verger : un tandem de choc !

Le tandem Jean-Michel Bazire – Prince du Verger impressionne. En trois tentatives dans le Grand National du Trot, le couple n’a jamais connu la défaite. Ce mercredi 23 mai, il s’illustre dans la 5ème étape du Tour de France des trotteurs au Croisé-Laroche. Malgré une bonne défense dans la phase finale, le favori Tony Le Beller (Reflet Gédé) doit se contenter de la deuxième place devant le bon finisseur Dominik Cordeau (Roquépine Blanche), Jos Verbeeck (Soleil du Fossé) et l’outsider Pierre-Alain Rynwalt-Boulard (Onovo).

-

À LA RENCONTRE DE DOMINIK CORDEAU

Titulaire de trois victoires d’étape, l’homme-orchestre du Sud-Ouest (il drive les chevaux qu’il entraîne) semble bien armé pour jouer les trouble-fête dans la Casaq Ligue 2012-2013 et mener la vie dure aux catch-drivers. Passant l’essentiel de son temps au volant (100.000 kms/an) lorsqu’il n’est pas au sulky, le mentor de Galopin du Ravary évoque, lors d’un énième trajet Champagné St Hilaire (Vienne)-Paris, son métier, les temps forts de sa carrière et ses ambitions dans le Championnat de France des drivers. Auto-portrait d’un « jeune professionnel » de 53 ans.

-

Tony Piccone touche au but

Habitué aux places depuis l’ouverture du Championnat, Tony Piccone a mis à profit l’étape de ce lundi à Compiègne pour remporter son premier tournoi Casaq Ligue 2012-2013. En selle sur Royally, il domine sûrement Sylvain Ruis (Sea Fire Salt). Troisième aujourd’hui avec l’irréprochable Galéo des Flandres, Stéphane Pasquier se rapproche de la tête au classement général du Challenge et pointe désormais à trois longueurs de Christophe Soumillon (lequel n’a aujourd’hui pas réussi à s’illustrer avec Marendinio).

-

Sylvain Dehez sur un nuage, Mid Dancer dans la légende

Il a fait les choses en grand. Associé au champion Mid Dancer, Sylvain Dehez a choisi le prestigieux Grand Steeple Chase de Paris pour épingler son premier tournoi Casaq Ligue 2012-2013. Au terme d’une épreuve tourmentée (émaillée par plusieurs chutes) et d’une lutte intense, il devance Thierry Majorcryk (Shannon Rock) et enlève l’épreuve pour la deuxième fois de suite avec son partenaire. En retrait, Kévin Guignon créé la surprise en s’emparant de la troisième place avec Cokydal, Alexis Acker (Grand Charly) et Cyrille Gombeau (Pistolet Rouge) complétant l’arrivée d’un tournoi de toute beauté.

-

Alexis Badel déjoue les pronostics

En selle sur l’outsider Sirocco de Pame, Alexis Badel a fait preuve d’opportunisme aujourd’hui pour remporter le quinté-Prix d’Auxerre à Maisons-Laffitte. A la lutte avec Maxime Guyon (qui avait les faveurs du public avec Nova Med) dans les derniers mètres de course, le jeune pilote s’impose du plus court des nez face à son rival. Derrière les deux « duellistes », Thierry Jarnet (Amirant) s’empare de la troisième place devant Grégory Benoist (Elbaros) et Thierry Thulliez (Grand Akbar).

-

Une de plus pour Jean-Michel Bazire

Deuxième et dernier événement au trot cette semaine, le prix Jacques de Saint-Sauveur rassemblait des concurrents de bonne facture. Comme c’est souvent le cas depuis le début de l’exercice 2012 -2013 de la Casaq Ligue, Jean-Michel Bazire s’est imposé. C’est déjà la sixième fois ! Au sulky de Radjah de l’Abbaye, « JMB » devance Eric Raffin (Ragtime du Parc) et James Lebouteiller (Ramsey du Ham). Vincent Martens (Sage de Bresles) termine quatrième et empoche trois points. Enfin, Dominik Locqueneux mène le valeureux Cecena As à la cinquième place.

-

À LA RENCONTRE DE THÉO BACHELOT

Depuis début mai, il marche sur l’eau. Vainqueur de deux quintés en moins d’une semaine, ce normand d’à peine 20 ans bénéficie d’un joli capital confiance auprès des professionnels, de plus en plus nombreux à faire appel à ses services. Formé à l’école Stéphane Wattel, il évoque sa découverte de l’univers des courses, son « cursus » mais aussi les victoires qui ont jalonné son début de carrière. Auto-portrait d’un jeune homme qui tient ses promesses.

-

Matthieu Abrivard mène la chasse...

Matthieu Abrivard se lance à la poursuite de Jean-Michel Bazire. En s’illustrant avec Rapide du Digeon dans le Prix Jean Gabin à Vincennes, le driver revient à 32 points du multiple sulky d’or dans le classement de la Casaq Ligue. Malchanceux durant l’épreuve, Eric Raffin (Queur de l’Ante) s’empare quant à lui de la deuxième place devant le bon finisseur William Bigeon (Rowdy), Sébastien Hardy (Quid du Rib) et le favori Jean-Michel Bazire (Rumba Pazenaise).

-

Jean-Michel Bazire encore et toujours...

Le leader du championnat de France des drivers Jean-Michel Bazire et Radjah de l’Abbaye lancent la saison vichyssoise de la plus belle des façons. Malgré six faux départs, le couple a fait le spectacle en s’illustrant aisément dans le Prix des Bois Noirs. Pierre Pellerot (Ravel des Granges) sort quant à lui vainqueur de la lutte pour l’obtention du premier accessit face à Matthieu Abrivard (Ramsès des Charmes) qui s’empare de la deuxième place au classement général de la Casaq Ligue. Pour sa première tentative au sulky de Quel Chef, Anthony Pacary termine quatrième devant Sylvain Roger (Quel Avenir).

-

Dominik Cordeau sous le soleil

Vainqueur de la 1ère étape de la Casaq Ligue 2012 à Vincennes avant de doubler la mise le 23 mars, Dominik Cordeau remporte sa troisième épreuve de la saison à Beaumont-de-Lomagne et associé à sa fidèle Roquépine Blanche. Le Poitevin passe ainsi à la deuxième place du classement général. Les locaux Jacques-Henri Treich (Rodéo d'Ostal), Robert Lacroix (Scream) et Eric Audebert (Prodige de Baffé) concluent dans cet ordre. Christophe Chalon est cinquième avec Quotient Gédé.

-

A la rencontre de Philip Carberry

Il est félicité de toute part. Sur le chemin qui le ramène aux vestiaires, Philip Carberry s'arrête serrer la main de chaque personne saluant son brillant succès dominical dans la très prisée Grande Course de Haies du Printemps. Un grand sourire aux lèvres, il ne boude pas son plaisir et profite de ces moments de joie. A 31 ans, l'Irlandais sait pourtant bien ce que vaincre veut dire, ayant gagné au plus haut niveau dans son pays natal mais aussi en Angleterre et en France. Notre pays l'a adopté et vice-versa : le 14 juillet prochain (quelle date !) il s'y mariera. Entre deux courses, le futur marié s'arrête un instant pour répondre à nos questions.

-

Franck Leblanc, Unique !

Après le Critérium des 3 ans et le prix de Sélection, C’est une nouvelle victoire de prestige pour Franck Leblanc dans le Critérium des 4 ans avec son champion Unique Quick. Dans cet événement de luxe, le leader de la Casaq Ligue Jean-Michel Bazire prend le premier accessit au sulky d’Un Mec d’Héripré. Très bonne troisième place pour Louis Baudron qui voit revenir son pensionnaire Ubriaco à son meilleur niveau. Derrière ce trio masculin, les femelles Une Lady en Or et Union Quality concluent quatrième et cinquième, permettant à leurs pilotes Christophe Martens et Julien Dubois de grapiller quelques points.