RMC Sport
Mickaël Guillard face à la Nouvelle-Zélande, le 19 juillet 2025.

Nouvelle-Zélande - France: Courageux mais encore battus, les Bleus fanny de leur tournée en Nouvelle-Zélande

Il n’y aura pas eu d’exploit lors de cette dernière rencontre. Portés en première période par un grand Nolann Le Garrec, qui a inscrit la totalité des points de son équipe, les Bleus ont finalement craqué face à l’avancée inexorable des All Blacks emmenés par Ardie Savea (29-19). Remaniée pendant cette tournée, l’équipe de France concède trois défaites en trois matchs, une première sous l’ère Fabien Galthié. Revivez ce match.

Trophée de la Coupe du monde de rugby 2023 présenté à Paris le 14 décembre 2020

Hong-Kong qualifié pour la Coupe du monde de rugby 2027, le rêve du Français Paul Altier

Samedi, dans la banlieue de Séoul, l’équipe à XV de Hong Kong a pulvérisé la Corée du Sud (70-22) lors de la dernière journée du championnat d’Asie. Pour la première fois de son histoire, l’ancienne enclave anglaise se qualifie pour une Coupe du monde de rugby. Dans cet effectif, un melting-pot de nationalités dont deux Français. L’arrière Paul Altier, futur joueur de Richmond (D2 anglaise), raconte ce moment historique.

Les joueurs du XV de France en Nouvelle-Zélande, le 5 juillet 2025

Nouvelle-Zélande - France: Mickaël Guillard pointe le manque de "respect" de la presse néo-zélandaise et défend les 42 joueurs "au niveau"

Actuellement en Nouvelle-Zélande pour une triple confrontation face aux All Blacks (du 5 au 19 juillet), les Bleus n'ont pas démérité pour ce premier match test-match malgré une défaite 31-27. Le troisième ligne Mickaël Guillard estime que ce XV de France très largement remanié pouvait mieux faire et fustige le manque de respect de la presse néo-zélandaise.

Nouvelle-Zélande-France : "La réalité les rattrape", Galthié explique l'absence des stars internationales

Nouvelle-Zélande-France : "La réalité les rattrape", Galthié explique l'absence des stars internationales

Lessivé par une saison à rallonge, Thomas Ramos, artisan de la victoire du Stade toulousain face à l'UBB en Top 14, a préféré zapper la tournée d'été en Nouvelle-Zélande. Comme lui, les Bordelais Damian Peanud, Maxime Lucu ou encore Louis Bielle-Biarrey ne seront pas du voyage. Résultat, le XV de France aligne 8 néophytes face à une Nouvelle-Zélande qui crie au manque de respect. "La réalité les rattrape", a expliqué le sélectionneur Fabien Galthié en conférence de presse, tentant d'apaiser la polémique;