RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Affaire Le Graët: Aulas s'inquiète mais ne demande pas encore la démission de Le Graët

Après avoir été mis en retrait de la présidence de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, déjà visé par un audit diligenté par le ministère des Sports, fait l'objet d'une enquête de police pour des accusations de harcèlement moral et sexuel. Suivez toutes les infos et les réactions dans le direct de RMC Sport.

Aulas: "C'est inquiétant"

Interrogé par L'Equipe sur les derniers événements dans "l'affaire" Noël Le Graët, et l'ouverture d'une enquête pour harcèlement moral et sexuel, le président de l'OL Jean-Michel Aulas - membre du Comex à la FFF - n'a pas caché sa préoccupation.

"C'est inquiétant qu'il n'y ait pas de journée sans qu'un nouveau développement intervienne, explique-t-il. Mais il n'y a pas de procédure contradictoire. J'essaie donc d'être prudent. J'ai vu le communiqué de Noël qui maintient ses positions... C'est inquiétant, mais je suis aussi perplexe. Il y a une distorsion terrible entre ce qui est dit d'un côté et ce que répond Noël. Il faut que je puisse échanger avec lui."

S'il évoque une "éventualité", Aulas juge toutefois "prématuré" de demander la démission de Le Graët (qui s'est mis en retrait) et donne rendez-vous au prochain Comex, jeudi. Il exclut par ailleurs une démission collective du Comex.

"Je ne me laisserai pas mettre en cause" : Amélie Oudéa-Castéra répond aux critiques de Noël Le Graët

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, répond à la dernière sortie de Noël Le Graët dans une déclaration transmise aux médias.

"J'ai appris par voie de presse aujourd'hui l'ouverture de cette enquête, explique-t-elle. Il appartient désormais à la justice de faire son travail et de décider des suites à donner. Je n’ai ni reçu, ni commenté, ni qualifié les éléments qui lui ont été transmis en toute indépendance par l’IGESR et dont le parquet a jugé qu’il devait se saisir. Et il ne m’appartient pas plus de commenter cette décision judiciaire. Chacun son rôle, ses responsabilités, c’est un principe auquel je suis très attachée.

Les déclarations que j'ai faites la semaine dernière concernaient la faillite établie de Noël le Graët dans sa fonction de représentation de la Fédération, je les assume et les maintiens.

La mission d’inspection conduite par l'IGESR poursuit ses travaux sur les champs qui demeurent de sa compétence, de façon là aussi indépendante, avec méthode, et les finalisera dans les délais annoncés, dans le respect du contradictoire et des droits des parties, comme c’est le cas depuis le début de cet audit.

Noël le Graët est un justiciable comme un autre. Il est libre d'organiser sa défense comme il le souhaite, mais ses tentatives de diversion ne duperont personne. Je ne me laisserai pas mettre en cause."

Plus d'informations ici.

Le Graët "dément toutes (les) accusations de harcèlement moral ou sexuel"

Dans un communiqué transmis à l'AFP, Noël Le Graët "dément toutes (les) accusations de harcèlement moral ou sexuel".

Dans ce texte transmis par ses avocates, le dirigeant de 81 ans s'étonne d'apprendre "par voie de presse" l'ouverture d'une enquête pour harcèlement moral et sexuel et fustige les "nombreuses interférences et pressions politiques" venues, selon lui, de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera dans le cadre de l'audit diligenté par le ministère.

Ce mardi, le parquet de Paris a confirmé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour harcèlement moral et sexuel visant le dirigeant breton, récemment mis en retrait de la présidence de la Fédération française de football (FFF). Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression contre la délinquance aux personnes.

Cette enquête fait suite à un signalement (article 40) de l'Inspection générale de l'Education nationale, du Sport et de la recherche (IGESR). Elle se base sur les nombreux témoignages publiés par la presse mais aussi sur une enquête interne.

Plus d'informations ici.

Pourquoi l’ouverture d’une enquête contre Le Graët change beaucoup de choses

Cette ouverture d'enquête change totalement la physionomie du dossier Noël Le Graët. La FFF va devoir composer avec une enquête de police, un temps plus long, un temps judiciaire. Et après l'audit mené par les inspecteurs de l'Inspection générale de l'Education nationale, du Sport et de la recherche (IGESR), c'est au tour des policiers de la Brigade de répression contre la délinquance aux personnes de mettre leur nez dans les affaires de la FFF.

Et ça change un élément très important: les inspecteurs de l'audit avaient déjà des pouvoirs conséquents. Dans le cadre d'une enquête, les policiers auront d'autres pouvoirs, plus importants. Les témoignages dans l’audit sont souvent ouverts aux volontaires.

Cette ouverture d'enquête peut aussi entraîner d'autres signalements de faits avec l'ensemble de la marge de manœuvre à la disposition des policiers. Pour la première fois, depuis les révélations de la presse ces derniers mois, la police met donc son nez dans les affaires de la Fédération la plus puissante de France.

NP

Le Graët visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel

Le parquet de Paris confirme l'ouverture d'une enquête préliminaire pour harcèlement moral et sexuel visant Noël Le Graet. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression contre la délinquance aux personnes.

Cette enquête fait suite à un signalement (article 40) de l'Inspection générale de l'Education nationale, du Sport et de la recherche (IGESR). Elle se base sur les nombreux témoignages publiés par la presse mais aussi sur une enquête interne.

VV

Marion Bartoli raconte les coulisses de l'interview de Le Graët et met les choses au point

Il y a une semaine, l'émission Bartoli Time sur RMC faisait l'événement avec l'interview sans filtre de Noël Le Graët, qui a mené à sa mise en retrait de la présidence de la FFF. Ce dimanche, Marion Bartoli raconte et met les choses au point:

"Ce qu'on désire réaliser dans cette émission, c'est interview des sportifs, des dirigeants. Mais je ne suis pas là pour créer un buzz ou une polémique. En aucun cas RMC ou Bartoli Time n'ont tenté de piéger Noël Le Graët."

"C'est lui qui a décidé de répondre de cette façon. Je l'ai trouvé très agressif dans ses propos, c'est pour ça que je me suis mise assez en retrait, j'esayais de calmer le jeu dans mes relances pour faire redescendre la pression. En aucun cas je ne me sens complaisante et en aucun cas on a tenté de le piéger."

>>> Plus d'informations ici.

Le Graët "étonné" des fuites : "A ce stade je ne connais ni les faits qui me sont reprochés ni les personnes qui en sont à l'origine"

"Je viens de prendre connaissance avec étonnement d'un article du Monde faisant état de fuites sur le rapport provisoire en cours de préparation (de l'IGESR)", a réagi Noël Le Graët dans une déclaration transmise à l'AFP.

"A ce stade je ne connais ni les faits qui me sont reprochés ni les personnes qui en sont à l'origine", déclare-t-il. "Plus généralement je m'étonne que des informations puissent être divulguées alors même que le rapport provisoire ne m'a pas encore été transmis et que je n'ai pas été en mesure de faire valoir mes observations sur celui-ci", dit-il.

Plus d'informations ici.

Le signalement à la justice a été fait vendredi

Les enquêteurs de la mission d’audit ont alerté le parquet, via l’article 40 de procédure pénale, vendredi. Ils en ont évidemment informé la ministre des Sports. Mais Amélie Oudéa-Castéra souhaite se tenir à distance de l’enquête. Reste à savoir maintenant si le parquet jugera les éléments suffisants pour ouvrir une enquête ou pas.

L.Briley

L'affaire Le Graët bientôt devant la justice?

L'affaire Le Graët pourrait bien prendre une autre tournure. D'après Le Monde, les inspecteurs en charge de l'audit qu'a commandé le ministère des Sports concernant la gouvernance à la FFF auraient informé Noël Le Graët qu'ils allaient transmettre au procureur des faits pouvant être pénalement répréhensibles. Le président de la Fédération française de football, qui a annoncé sa mise en retrait de la présidence mercredi devant le Comité exécutif, aurait été informé vendredi.

Le signalement à la justice que compte faire la mission de l'inspection générale relève, selon Le Monde, de l’article 40 du code de procédure pénale qui parle de l'obligation "pour toute autorité constituée, tout officier ou fonctionnaire, dans l’exercice de leurs fonctions" de signaler des crimes ou délits dont il a connaissance.

C'est l'audition lundi, par les enquêteurs, de l'agent Sonia Souid qui semble avoir fait basculer l'affaire. Car son témoignage pousse les inspecteurs à dénoncer des faits relevant "d'outrage sexiste". D'autres auditions d'ex employées de la FFF et de la directrice générale Florence Hardouin semblent aller dans ce sens. L'entourage de Noël Le Graët s'est refusé à tout commentaire auprès du Monde.

Plus d'informations ici.

Hardouin toujours hospitalisée en soins intensifs après un infarctus

Un infarctus a été diagnostiqué à Florence Hardouin, qui a fait un malaise mercredi soir après sa mise à pied à titre conservatoire de la FFF, rapporte L’Equipe ce jeudi soir. La directrice générale de la Fédération, très touchée par la tournure des évènements à la tête de l’instance, est pour l’heure hospitalisée en soins intensifs.

Plus d'informations ici.

Le message de Diallo devant les salariés de la FFF: "Continuer à travailler dans la confiance"

La prise de parole de Philippe Diallo, président et directeur général par intérim de la Fédération française de football, s’est déroulée ce jeudi matin dans l’auditorium de la FFF devant les salariés présents physiquement et beaucoup qui étaient connectés en visioconférence.

Diallo s’est exprimé durant environ 30 minutes. Il a d’abord tenu à préciser qu'il était important pour lui de s’exprimer en premier devant les salariés avant de prendre la parole dans la presse: "J’assume l’intérim jusqu’à la fin de l’audit. Et en fonction des conclusions de cet audit, des décisions seront prises. La fédération aura 15 jours pour répondre au premier rapport provisoire des enquêteurs. Je sais que vous vivez des moments compliqués. Mais je vous demande de continuer à travailler dans la confiance".

Sa priorité est d’assurer la continuité de fonctionnement de l’institution en protégeant et rassurant au maximum les salariés. Avec son ton toujours très calme qui le caractérise, Diallo a aussi voulu rappeler une nouvelle fois les résultats sportifs exceptionnels de la FFF dans toutes les catégories. "Malgré tout cela, on n’est pas serein", a-t-il déploré devant cette situation paradoxale.

Le dirigeant a aussi eu une pensée pour la directrice générale Florence Hardouin, mise à pied à titre conservatoire et toujours hospitalisée. Une fois sa prise de parole terminée, les salariés pouvaient poser des questions. Peu ont pris la parole. Le secrétaire général du Comité social et économique (CSE) a tout de même tenté d’en savoir plus sur l’avenir car les salariés aimeraient être fixés sur la suite. Il n’a pas obtenu de réponse. Parmi les dossiers urgents que Diallo va gérer dans les prochains jours, il y a notamment la mise en place de la nouvelle direction de la Direction technique de l'arbitrage (DTA).

LB, JRe et NP

Plus d'informations ici.

"Mascarade", "arrangement entre amis", le patron du foot amateur pas convaincu par la mise en retrait de Le Graët

Eric Thomas, à la tête de l’Association française du foot amateur (AFFA) a estimé dans les colonnes de So Foot que la mise en retrait de Noël Le Graët de la présidence de la Fédération française de football (FFF) était "une mascarade".

>>> les propos du patron du foot amateur ici

Aulas pas candidat pour la FFF... mais pour la Ligue féminine

Jean-Michel Aulas sur France Info: "Dans toutes périodes de transition, on sent qu'il y a des candidats. j'ai été interpelé, j'ai répondu que le seul poste qui m'intéressait était celui de président de la Ligue féminine. Il faut savoir déléguer et donner de son temps dans les sujets prioritaires et pour moi, le développement du foot féminin est à la hauteur de mes ambitions."

Aulas parle des propos de Véran et des politiques sur Le Graët

Jean-Michel Aulas sur France Info: "On est dans un monde du foot qui n'apprécie pas trop quand les pouvoirs publics s'interposent. On en a tenu compte (la déclaration d'Olivier Véran ndlr), c'est d'une dureté incroyable. On était de toutes façons dans une réunion qui devait aboutir à un changement. La FFF a fait un parcours incroyable sur le plan des résultats sportifs, sur le plan économique.

Il y a eu la politique de la FFF sur le plan des aspects sexiste, la gouvernance de la Fédération côté Le Graët et Hardouin, c'est la raison pour laquelle le Comex est allé plus loin. J'ai appelé Philippe Diallo ce matin, il a pris la responsabilité de cumuler deux postes. On est proches de lui, on est quelques uns à avoir de l'expérience dans la gestion de la Ligue et de la FFF, on va faire en sorte d'avoir avec Florence le bon comportement sur le plan humain."

Aulas: "Une situation qu'on ne pouvait pas assumer"

Jean-Michel Aulas sur France Info: "La situation était devenue intenable, pour l'ensemble du foot français, les membres de la Fédération et pour Noël Le Graët, un homme tout à fait respectable jusqu'à ce que ces scandales arrivent par le biais de la parole publique. Le statu quo n'était plus une option.

"L'image du foot, la crédibilité au niveau des pouvoirs publics. Il y avait aussi une situation que nous dirigeants ne pouvions assumer. Une procédure administrative a été ouverte par le ministère, c'était difficile d'intervenir de manière plus précise avant la publication de ce rapport. Il fallait faire quelque chose et prendre nos responsabilités. On a fait ce qui permettait de continuer la procédure des inspecteurs et pour nous, d'exprimer une situation qu'on ne pouvait pas assumer."

Le président intérimaire Philippe Diallo va parler aux employés

Désigné président par intérim de la FFF après l'annonce de la mise en retrait de Noël Le Graët, Philippe Diallo va parler devant les salariés de la Fédération à 10h45.

Et maintenant, quelle suite après la mise en retrait de Le Graët ?

En pleine tempête, Noël Le Graët a annoncé sa mise en retrait de la présidence de la Fédération française de football (FFF) ce mercredi. Mais, entre les conclusions de l’audit diligenté par le ministère des Sports, une éventuelle reprise en main du dirigeant breton ou de possibles nouvelles élections, le feuilleton est loin d’être terminé.

>> Le calendrier détaillé est ici

Réunion à 11h de Diallo avec les employés de la FFF

Nommé président et directeur général de la FFF par intérim, Philippe Diallo convie les salariés de la fédération à une "réunion d'information et d'échange" dans la matinée de ce jeudi (10h45).

"Je tiens à vous assurer que je me consacrerai à ces responsabilités avec la plus grande implication, dans le respect des personnes, et au service de la pérennité de notre institution", écrit-il dans un mail.

NP avec JRe

Florence Hardouin hospitalisée

Tout juste mise à pied par le Comex de la Fédération française de football (FFF), Florence Hardouin, directrice générale de l’instance, a fait un malaise et est hospitalisée, rapporte L’Equipe. Peu de temps après avoir appris sa mise à l’écart à titre conservatoire de la FFF, la dirigeante a été prise de vives douleurs thoraciques. C’est à son domicile qu’elle a fait un malaise.

Plus d'informations ici.

"Ça me désole pour France 98", Petit déplore la réaction de Deschamps

"Ça me désole pour France 98", regrette sur RMC Emmanuel Petit, déçu de la première réaction de Didier Deschamps sur l'affaire Noël Le Graët.

"Il faut qu'on se réunisse tous, qu'on puisse se parler franchement et honnêtement, les yeux dans les yeux. Il y a trop de choses qui ne vont pas. Il y a un dîner dans un peu moins de deux semaines. Je suis persuadé que beaucoup ne vont pas venir", ajoute-t-il à propos des champions du monde 98.

"Ça me touche parce que je suis parti quinze ans de l'association pour différentes raisons, dont certaines discutées à l'heure actuelle. Je me pose sincèrement la question de ma légitimité au sein de France 98", poursuit Emmanuel Petit, qui aurait aimé que Didier Deschamps se "désengage véritablement" par rapport à Noël Le Graët.

Rothen s'inquiète d'un retour de Le Graët après sa mise en retrait

"C'est bien qu'il ne soit plus là dans un premier temps, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas définitif", a déclaré Jérôme Rothen dans Rothen s'enflamme sur RMC à propos de la mise en retrait de Noël Le Graët.

"C'est ce qui me dérange. Le Comex exceptionnel de ce matin nous donne pas plus de renseignements. On va attendre l'audit, c'est ce qui était prévu dans tous les cas, même sans mise en retrait. Mais je ne comprends pas pourquoi c'est juste une mise en retrait. Est-ce que vous voyez Le Graët reprendre son poste mi-février et faire comme si de rien n'était ? Cela a trop duré à mon sens. Des choses racontées sont accablantes. (...) Je ne le crois plus. Après avoir entendu Sonia Souid parler, il ne mérite plus d'attendre un audit ou quoi que ce soit. Il faut passer à autre chose. Le Comex a du mal à passer à autre chose, c'est ce que je leur reproche".

"Ayez un peu de classe pour une fois", Emmanuel Petit réclame la démission de Noël Le Graët

Dans Rothen s'enflamme sur RMC, Emmanuel Petit a tiré à boulets rouges sur les membres du comité exécutif (Comex) de la FFF et sur Noël Le Graët, qu'il souhaite voir démissionner et prendre sa retraite loin du football français.

"J'entends ce que dit la ministre des Sports, que c'est une étape nécessaire, dit-il. Mais pour moi, c'est de l'enfumage. Encore une fois. Cette histoire ne glorifie pas du tout les personnes en charge de ce dossier, à commencer par le Comex. Il n'y a aucune dignité de la part de tous ces gens qui gèrent le football français dans l'entre-soi, dans cette baronnerie. Beaucoup de gens devraient se regarder dans la glace, profondément, pour essayer de trouver un peu de dignité et de courage, surtout. Quand on sort de 2h45 de réunion et qu'on décide d'une mise à pied..."

"Le Graët, ça fait des lustres que je ne le crois pas, que je suis opposé à lui pour toutes ces raisons, poursuit Emmanuel Petit. Il faut que, au Comex, les gens se posent les bonnes questions et trouvent les bonnes réponses. Ces personnes perdent toute légitimité. Elles représentent de millions de licenciés. J'ai une grosse pensée pour le football amateur, représenté par ces gens".

"Je maintiens ce que j'ai dit hier: j'ai honte de faire partie de cette famille, déplore le champion du monde 1998. Donc M. Noël Le Graët, ayez un peu de classe, au moins une fois dans votre vie. Proposez votre démission et partez prendre une bonne retraite en Bretagne. Laissez-nous tranquille, maintenant. Et aux gens du Comex: vous avez une responsabilité énorme sur vos épaules et vous avez démontré que vous êtes défaillants à ce niveau et qu'on ne peut plus vous faire confiance. C'est scandaleux".

Plus d'informations ici.

Larmes de Le Graët, contrat de Deschamps, ce qu'il s'est passé pendant le Comex extraordinaire

La présidence de la Fédération française de football a été confiée ce mercredi par intérim à Philippe Diallo, après la mise en retrait de Noël Le Graët décidée lors d'un Comité exécutif extraordinaire. Lors de la réunion, le dirigeant de 81 ans a fini par pleurer, jurant n'avoir rien "fait de mal".

>>> on vous raconte ce comité exécutif extraordinaire

La réaction de la ministre des Sports

A l'AFP, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a "salué" la décision prise par le Comité exécutif de la FFF de s'être réuni sans délai et qui a abouti mise en retrait de Noël Le Graët à la présidence de la FFF.

"Je salue la décision prise par le Comex de la FFF de se réunir sans délai et d'agir", a réagi la ministre, qui avait pressé lundi la direction de la FFF de "prendre ses responsabilités" après les propos cinglants de son président concernant Zinédine Zidane. Cela "aboutit à la mise en retrait du président, étape nécessaire au regard des éléments déjà connus de son attitude", ajoute-t-elle.

Avec AFP

Pas de réaction concernant la mise en retrait de Le Graët

Relancé sur la mise en retrait de Noël Le Graët décidée ce mercredi lors du Comex de la FFF, le sélectionneur des Bleus a refusé de parler.

"Ce n’est pas prévu, ça ce n’est pas prévu aujourd’hui", a estimé la technicien avant de voir Brigitte Macron voler à son secours et enchaîner sur un autre sujet.

Deschamps sur la retraite internationale de Lloris

"On ne va pas tomber dans une conférence de presse sportive. J’ai échangé longuement avec Hugo, je le connais très bien. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Il s’est exprimé sur le pourquoi du comment. J’ai en face de moi quelqu’un que je connais très bien, que je respecte beaucoup. Et quand une personne est animée d’une conviction profonde, elle ne prend pas de décision sur un coup de tête. C’est mûrement réfléchi. Je comprends sa décision même si je la regrette. C’est quelqu’un qui a été très important pour l’équipe de France tant sur le plan humain que sur le plan sportif. Je vous dis ce que je lui ai dit. Il va me manquer. Il va nous manquer. Mais c’est sa décision et il faut lui dire merci pour tout ce qu’il a fait."

Deschamps réagit à l'affaire Le Graët-Zidane

Finalement interrogé lors d’un point presse en marge du lancement de l’opération Pièces Jaunes, Didier Deschamps a finalement abordé les questions liées au football et à la FFF.

"Avant que l'on me pose des questions. Je préfère dire quelques mots sur les déclarations de mon président. Ses propos comme il l'a reconnu et admis ont été inappropriés. Je trouve que c'est une très bonne chose qu'il ait présenté ses excuses à Zizou. La situation sportive fait que cela a amené à une rivalité sportive entre nous deux. Voire pour certains une opposition. J'aurai toujours beaucoup de respect pour lui par rapport à ce que l'on a vécu et partagé ensemble. Déjà dans notre première vie comme joueur et par rapport à ce qu'il est, ce qu'il représente dans le football et le sport français."

Plus d'informations ici.

Deschamps prend la parole depuis Nice (mais rien sur la FFF)

En marge du lancement de l’opération Pièces Jaunes dont il est le parrain avec Brigitte Macron, Didier Deschamps s’est exprimé depuis Nice ce mercredi. Mais le sélectionneur des Bleus n’a pas souhaité parler de football ou des récentes annonces liées à la FFF.

"Bonjour à toutes et à tous. C’est un plaisir d’être là pour les Pièces jaunes. Ce mercredi c’est le début d’une nouvelle aventure, a lancé le technicien face à une foule qui l’a ovationné. […] A travers les Pièces jaunes il faut venir en aide à ses enfants malades pour améliorer leur quotidien. Je compte sur la générosité de tous dans cette période qui n’est pas facile. Je compte sur vous."

Pendant ce temps, Deschamps à Nice pour l'opération Pièces Jaunes

En compagnie de Brigitte Macron et de Christian Estrosi, Didier Deschamps se trouve à Nice pour un événement de l'opération Pièces jaunes. Le sélectionneur de l'équipe de France, dont le nouveau contrat a été confirmé par le comité exécutif de la Fédération française de football, n'a pour le moment pas pris la parole sur la polémique concernant Noël Le Graët.

Bain de foule et signature d'autographe pour le sélectionneur  qui n'a pas encore pris la parole. Aucune réaction pour le moment du technicien suite aux annonces du Comex. Le chef de presse de l'équipe de France est à ses côtés lors de ce déplacement dans la ville azuréenne.

Qui est Philippe Diallo, qui prend l'intérim à la présidence de la FFF

Philippe Diallo, ex-directeur général de l'UCPF (syndicat historique des clubs), s'est vu confier la présidence par intérim de la Fédération française de football avec la mise en retrait de Noël Le Graët.

>>> on vous en dit plus sur Philippe Diallo, qui prend l'intérim à la présidence de la FFF

Borghini: "Le Graët a parfaitement compris que le statu quo était impossible"

Eric Borghini, membre du Comex de la Fédération française de football (FFF), sur BFMTV: "Oui cette mise en retrait est une proposition de Noël Le Graët. Après la phase des excuses pour Zinedine et la petite erreur sur le plan formel concernant le contrat de Didier Deschamps, on a eu une discussion en vérité, très franche, un peu comme dans une famille. A l'issue, Noël a parfaitement compris que le statu quo était impossible. Vu l'emballement médiatique, vu les attentes politiques, vu l'état de l'opinion publique, le statu quo était impossible. Il a proposé de se mettre en retrait, jusqu'à ce que le rapport d'audit soit étudié par le comité exécutif."

"Si le rapport blanchit complètement le président, je voudrais qu'on m'explique pourquoi il serait contraint à la démission. Soit il a commis des faits qui, sur le plan pénal, disciplinaire, éthique, sont condamnables, ce sera dans le rapport et dans ce cas là, il n'y a pas de sujet et il nous a de lui-même dit 'je démissionnerai'. Soit le rapport est positif et le blanchit... au nom de quoi il quitterait ses fonctions? Le rapport sera un peu l'arbitre."

>> Plus d'infos par ici

Ce que Le Graët a dit devant le comité exécutif de la FFF

Eric Borghini, membre du Comex de la Fédération française de football (FFF), sur BFMTV: "Nous sommes allés au fond des choses. On a commencé par écouter notre président, qui a commencé le Comex en nous disant 'je n'ai rien fait, je jure sur votre tête à tous que je n'ai rien fait et que le rapport de l'audit sera très positif pour moi, il n'y aura rien contre moi'. Il nous a ensuite présenté ses excuses pour les propos tenus sur Zinedine Zidane, des propos qu'il ne pense pas, il est conscient de ce qu'il représente pour le football français et mondial. Il a reconnu qu'il avait commis une erreur, eu une communication non maîtrisée. Il a envoyé une lettre à Zinedine pour lui demander un rendez-vous. Il s'est excusé auprès de lui et auprès de nous."

Toutes les conclusions du Comex

Voici les informations à retenir à l'issue de la réunion au siège de la FFF.

Le Comex de la FFF valide la prolongation de Deschamps

Dans le communiqué pour officialiser la mise en retrait du président Le Graet, le Comex de la FFF a valildé la prolongation de Dider Deschamps à la tête de l'équipe de France.

"Le Comex de la FFF, informé des modalités de la prolongation du contrat de Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France jusqu’en 2026, l’a validée à l’unanimité", a confirmé le document publié ce mercredi par la FFF

Plus d'informations ici.

Hardouin mise à pied par la FFF

Dans le communiqué pour officialiser la mise en retrai du président Le Graet, le Comex de la FFF a écarté Florence Hardouin de ses fonctions.

"Le Comex de la FFF a par ailleurs décidé la mise à pied à titre conservatoire de Florence Hardouin, directrice générale de la FFF", précise le document.

>> Plus d'infos par ici

Le communiqué de la FFF est tombé

Réuni en séance extraordinaire ce mercredi 11 janvier au siège de la Fédération à Paris, le Comité exécutif de la FFF a publié le communiqué suivant.

"Noël Le Graët, en accord avec le Comité exécutif de la FFF réuni ce jour à Paris, a choisi de se mettre en retrait de ses fonctions de président de la Fédération jusqu’à la communication définitive de l’audit diligenté par le ministère des Sports, et dans l’attente de son analyse par le Comex de la FFF."

"À compter de ce jour, Philippe Diallo, vice-président délégué de la FFF, assurera l’intérim de ces deux fonctions."

Un Le Graët "très malheureux" selon Aulas, un communiqué imminent de la FFF

Noël Le Graët "est très malheureux" selon les mots de Jean-Michel Aulas à la sortie du Comex de la FFF.

Pour la décision de mise en retrait du président, le dirigeant de l’OL n’a pas souhaité s’exprimer et a invité à attendre le communiqué de l’instance dans quelques minutes.

Aulas sort du siège de la FFF

Jean-Michel Aulas est assailli par les journalistes. Interrogé, le président de l'OL ne s'est pas exprimé, demandant juste à la presse d'attendre le communiqué.

Philippe Lafrique a lui quitté le siège de la FFF, mais par une porte dérobée.

Les explications sur la mise en retrait de Le Graët

Notre journaliste Nicolas Pelletier, présent devant le siège de la FFF, donne les explications sur la mise en retrait de Noël Le Graët.

Le Graët mis en retrait jusqu’à la publication de l’audit, Diallo assure l’intérim

Le comité exécutif de la Fédération française de football, réuni en urgence ce mercredi a obtenu la mise en retrait de Noël Le Graët de ses fonctions de président. Le dirigeant prendra du recul jusqu’à la publication de l’audit commandé par le ministère des Sports sur le pilotage de la FFF. Comme le veulent les statuts, Philippe Diallo, vice-président, assurera l’intérim.

Déjà visé par de nombreux témoignages, Le Graët s’est retrouvé encore plus fragilisé par ses propos déplacés contre Zinedine Zidane, tenus dimanche sur RMC. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, poussait ces dernières heures pour un départ de Le Graët, avec qui elle entretient des relations exécrables.

Le Graët a été entendu par les enquêteurs de l’audit mardi, tout comme Florence Hardouin, la directrice générale. Les conclusions de cet audit seront remises fin janvier à la FFF qui aura alors deux semaines pour les commenter.

(LB, JRe, NP)

>> Plus d'infos par ici

Diallo et Labrune dans les couloirs de la FFF

Doit-on s'attendre à une sortie imminente? Philippe Diallo, vice-président de la FFF, et Vincent Labrune, président de la LFP, ont été aperçue dans les couloirs.

N.Pelletier

Beaucoup de monde pour attendre la sortie du Comex

Les journalistes sont venus en nombre

"La Fédération française de football mérite un président à la hauteur", lâche le porte-parole du gouvernement

Lors de son point presse après le Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a été interrogé sur les polémiques autour de Noël Le Graët.

"Là dessus j'ai un avis personnel, pas un avis gouvernemental. je partage l'avis de la ministre des Sports. Une Fédération comme la Fédération française de football mérite un président à la hauteur, qui permette de donner une bonne image du football français à travers la planète. Je garde un souvenir ému de la finale 1998 et une adoration telle pour Zizou que j'ai été moi-même assez blessé par ce que j'ai pu entendre. Il n'y a pas que ça, d'autres choses s'ajoutent donc la coupe devient pleine."

"J’ai honte !", la lettre ouverte du président de Soyaux

Benoît Letapissier, président du club amateur de l’ASJ Soyaux, a décidé de monter au front contre le président de la Fédération française de football Noël Le Graët. Les récents propos tenus par ce dernier ont achevé de convaincre Letapissier de prendre la parole dans une lettre ouverte ce mercredi. Une missive dont il espère qu’elle permettra d’initier un mouvement conduisant à la démission ou à la destitution de Noël Le Graët. "Il est temps que ça change !", exhorte le président de l’ASJ Soyaux.

"Depuis plusieurs années, le Président de la FFF enchaîne les dérapages. Il tient régulièrement des propos d’un autre temps et totalement inacceptables qui visent le football féminin, l’égalité femmes/hommes, l’homophobie et le racisme entre autres sujets", exhorte-t-il. "Je lancerai une pétition si nécessaire", prévient-il également.

Sur la reconduction de Didier Deschamps qui fait débat au sein même du Comex de la FFF, "entendre le président dire qu’il choisit un sélectionneur parce qu’il s’entend bien avec lui au lieu de parler de ses compétences ou de son palmarès est tout aussi choquant", s’indigne encore Benoît Letapissier.

La lettre ouverte complète du président de l'ASJ Soyaux
La lettre ouverte complète du président de l'ASJ Soyaux © @RMCSport

Qui sont les membres du comex?

Qui sont les 14 membre de ce fameux comex? ls sont onze hommes et trois femmes comme l’exige le règlement. Il y a déjà Noël Le Graët bien évidemment mais aussi dix de ses proches qui doivent leur place au fait d’avoir figuré sur la liste de patron de la FFF lors de sa dernière réélection en mars 2021 (l'intégralité de la liste est élue en cas de majorité absolue, ce qui fut le cas pour le dirigeant breton). Philippe Diallo est le vice-président délégué et sera celui qui assurera l’intérim en cas d’éviction de Le Graët.

>> Plus d'infos ici

Laura Georges, ancienne internationale française, occupe le poste de secrétaire générale depuis mars 2017. Aline Riera, autre ancienne joueuse de l’équipe de France, est, elle, trésorière générale. Elle n’était pas sur la liste initiale mais a été nommée en 2021 après le départ de la vice-présidente Brigitte Henriques au CNOSF. Diallo a alors repris son poste de vice-présidente du comex de la FFF, Riera prenant celui de Diallo à la trésorerie.

La composition du comité exécutif de la FFF

Noël Le Graët, président
Philippe Diallo, vice-président
Laura Georges, secrétaire générale
Aline Riera, trésorière générale

Membres
Jean-Michel Aulas (président de l’OL)
Eric Borghini (président de la Ligue Méditerranée)
Albert Gemmrich (président de la Ligue Grand Est)
Hélène Schrub (DG du FC Metz)
Marc Keller (président de Strasbourg)
Philippe Lafrique (en charge des relations avec les districts et le développement du futsla)
Pascal Parent (président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes)
Jamel Sandjak (président de la Ligue Paris-Île de France)

Membres de droit (sans droit de vote)
Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP)
Vincent Nolorgues, président celui de la Ligue de football amateur (LFA)

Les dernières infos devant la FFF avant le comex

Les Districts demandent la démission de Le Graët, selon Jean Rességuié

Jean Rességuié, journaliste RMC Sport, explique sur BFMTV que la fronde contre Noël Le Graët a atteint les présidents de districts et de Ligues même s'il estime qu'une démission ne sera pas forcément posée par le patron de la FFF ce mercredi.

"Les membres du comex et les présidents de Ligue et de Districts se rendent compte qu'il fait le mandat de trop, qu'il ne maîtrise plus beaucoup ses paroles. Il est toujours borderline... quand il ne franchit pas cette ligne comme il l'a déjà fait sur le racisme, l'homophobie et par rapport à Zidane. Il faut que le comex - qui a enrendu l'appel de la ministre des Sports - se positionne concrètement. Va-t-il y avoir un vote de défiance ou un vote confiance demandé par Le Graët? C'est lui qui a convoqué un comité éxecutif mais s'il a été invité à le faire par Jean-Michel Aulas et Philippe Diallo. On lui a faut comprendre qu'il y ait une position claire et ferme. Les Districts en métropole et dans les DOM-TOM ont été sondés depuis hier après-midi. Tous demandent la démission de Le Graët. Lui ne lâchera pas comme ça et a discuté mardi soir avec certains membres indécis. Ça va être très serré et comme la voix du président est prépondérante, ça peut être le changement dans la continuité."

Une manifestation devant le siège de la FFF

Plusieurs femmes se sont positionnées devant le siège de la FFF pour réclamer la démission de Noël Le Graët. Il s'agit de l'association Les Dégommeuses, "ayant pour but de faire connaître le foot féminin et lutter contre toutes les discriminations, notamment sexistes, homophobes, transphobes". Elles ont affiché plusieurs messages contre le président de la Fédé: "Plus personne ne croit le Père Noël", "plus personne ne croit pas le Père Noël", "dans la hotte du Père Noël: homophobie, racisme, sexisme, classisme." (NP)

Manifestation devant le siège de la FFF
Manifestation devant le siège de la FFF © RMC Sport

Aulas est aussi arrivé

Jean-Michel Aulas, président de Lyon et membre du comité exécutif de la FFF, vient aussi de rejoindre le siège de la Fédé. "On va faire une réunion et on verra", a lancé le dirigeant.

"Le statu quo n'est pas une option", lance Labrune à son arrivée à la FFF

Vincent Labrune est arrivé au siège de la Fédération française de football pour assister au comité exécutif. Et le président de la Ligue de football professionnel (LFP) est un grand partisan du changement. "Le statu quo n'est pas une option, a-t-il lancé aux journalistes. J'espère que mes camarades ont conscience de l'environnement et des enjeux qui sont ceux du football français."

Labrune et Sandjak viennent d’arriver

Les arrivées se poursuivent avant le Comex, avec le président de la LFP et le président de la Ligue Paris-Ile de France

Philippe Lafrique est arrivé

Membre du Comex, il est président du district de la Creuse et en charge notamment du Futsal.

Hardouin/Le Graët, la guerre

La tension est forte dans les couloirs de la FFF, selon des employés. Beaucoup sont en télétravail mais ça parle dans les boucles de discussions Whatsapp. Ils cherchent tous à savoir ce qu'il va se passer aujourd'hui.

Florence Hardouin monopolise aussi les discussions et son avenir est très commenté en interne. Mardi, comme rapporté par RMC, elle a fortement critiqué et commenté le comportement de Le Graët lors d'un comité directeur de la FFF avec les cadres de l'instance. "Elle est en mission", confie un cadre de la Fédération. 

Elle qui est très proche de Philippe Diallo, vice-président de la FFF, rêve de le voir prendre la tête de la Fédération dans les prochains jours. Et même lors de l'entretien pour l'audit mardi, devant les inspecteurs, Florence Hardouin a détruit Noël Le Graët. "Il n'y aura aucun sentiment, ça va mal se terminer", explique un employé.

N.Pelletier

Daniel Riolo: "Noël Le Graët n'a aucune intention de démissionner"

Noël Le Graët joue son avenir devant le Comex de la FFF

L'atmosphère s'annonce assez tendue ce mercredi matin au siège de la Fédération française de football. Les membres du Comité exécutif exigent des explications de la part du président. “On a besoin de se parler", a glissé l'un d'eux à RMC. Au menu des discussions: la prolongation de 4 ans de Didier Deschamps à la tête des Bleus, laquelle n'a pas été débattue au sein du Comex, mis devant le fait accompli. Une méthode qui a froissé plusieurs membres. Il sera également question de la gouvernance: la guerre ouverte entre Le Graët et sa directrice générale, Florence Hardouin, semble devenue intenable. Le Comex attend aussi des explications sur la dernière prise de parole de Le Graët sur RMC concernant Zinedine Zidane, ainsi que le témoignage de l'agent Sonia Souid. Celle-ci a dévoilé les avances très claires du président à son encontre, SMS et messages vocaux à l’appui. Reste à savoir comment Le Graët compte se défendre. Peut-il rester en poste ? Va-t-il démissionner ? Une gouvernance provisoire peut-elle être mise en place ? Les premières réponses à ces questions sont attendues à la mi-journée.

Loïc Briley

Le nouveau contrat de Deschamps divise la FFF

Selon les informations du quotidien L’Equipe, le comité exécutif de la Fédération française de football qui se réunit ce mercredi matin pourrait étudier le renouvellement jusqu’en 2026 du contrat de Deschamps. Les membres du Comex vivent assez mal le fait de ne pas avoir été associés aux discussions sur la durée de cette reconduction. Il n’est pas question pour autant de remettre en cause le contrat et encore moins de le casser, seulement de l’amender, d’y apporter des ajustements, précise le quotidien L’Equipe. L’une des possibilités envisagées est de revenir à un contrat de deux ans, ce qui était la volonté initiale de Noël Le Graët. Une autre piste étudiée pourrait consister à prévoir un accord tacite de liberté réciproque si le nouveau président de la FFF, élu en 2024, veut changer d’entraîneur, ou si Didier Deschamps souhaite retrouver sa liberté.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live sur la crise à la FFF

Ce mercredi matin, c'est un Noël Le Graët dans la tourmente qui réunit son comité exécutif (comex) de façon extraordinaire. L'inamovible président de la FFF depuis 2011 face face à de fortes oppositions depuis qu'il a tenu dimanche soir sur RMC dans Bartoli Time des propos outranciers et manquant de classe sur Zinedine Zidane. Il a d'ailleurs présenté ses excuses à l'intéressé lundi matin. Mais il est aussi mis en cause par l'audit diligentée par la ministre des sports, qui ne cache plus son opposition à Le Graët, dans l'affaire des SMS, notamment après le témoignage fort de Sonia Souid sur BFMTV. Sa reconduction express de Didier Deschamps comme sélectionneur samedi, sans en référer à ses proches a aussi beaucoup sa garde rapprochée qui entend lui demandé des comptes, alors qu'il est lâché de toutes parts, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Vous avez pu suivre en direct ici les premiers rebondissements des affaires Le Graët depuis samedi, la suite, c'est ici.

RMC Sport