PSG-OM, le jour d’après en direct: Leonardo a parlé aux joueurs

Leonardo - Icon Sport
[21h51]
PSG: Leonardo a parlé aux joueurs
Comme il l’avait laissé entendre après la rencontre face à l'OM dimanche (0-1), Leonardo est allé parler aux joueurs du PSG ce lundi matin au Camp des Loges. Le directeur sportif a débriefé cette rencontre avec le groupe, notamment la fin de match houleuse. Le Brésilien n’a pas voulu accabler les siens. Au contraire, Leonardo a défendu ses joueurs. Le directeur sportif a demandé à ses joueurs de rester soudés malgré le moment difficile.
(LT)
[20h11]
L'OM, qui assure qu'Alvaro n'est pas raciste, condamne le harcèlement et les menaces de mort contre lui
Dans un communiqué (voir ci-dessous), l'OM prend la défense d'Alvaro, accusé de propos racistes par Neymar, en assurant qu'il n'est pas raciste. Le club marseillais condamne le harcèlement et les menaces de mort contre le défenseur espagnol.
Le communiqué de l'OM:
"L’Olympique de Marseille se félicite de la victoire obtenue hier face au Paris Saint-Germain. Cette victoire, obtenue à la loyale, s’est jouée sur le terrain grâce à l’engagement de chaque instant de nos joueurs, qui ont su parfaitement appliquer une stratégie préalablement définie.
Alvaro Gonzalez n’est pas raciste, il nous l'a démontré par son comportement au quotidien depuis son arrivée au club, ainsi qu’en ont déjà témoigné ses coéquipiers. Le Club se tient à la disposition de la commission de discipline pour coopérer pleinement à l’enquête sur l’ensemble des évènements qui ont émaillé cette rencontre, et les 24 heures qui les ont précédés.
Cette polémique est grave et a déjà de lourdes conséquences. Le club condamne ainsi la diffusion des numéros de téléphone privés d’Alvaro Gonzalez et de ses proches cette nuit sur des médias et réseaux sociaux brésiliens, donnant lieu depuis à un harcèlement de chaque instant, consistant notamment en des menaces de mort.
L’Olympique de Marseille est le symbole-même de l’antiracisme dans le sport professionnel français, compte tenu de son histoire et de celle de la ville de Marseille, de la diversité de ses tribunes et de la lutte sans relâche qu’il mène depuis toujours pour éradiquer ce fléau. Ses joueurs le démontrent dans leur engagement au quotidien sur et en dehors des terrains."
[19h49]
Pourquoi le but de Benedetto a été refusé par erreur
Lors de son premier débriefing avec l’ensemble du corps arbitral du PSG-OM, la DTA dirigée par Pascal Garibian a reconnu que le but refusé à Dario Benedetto aurait bien dû être validé.
Selon nos informations, par souci de rapidité durant l’étude de l’image, moment souvent décrié pour sa lenteur, François Letexier, arbitre VAR dimanche soir, n’aurait pas suffisamment pris son temps après le positionnement des lignes du hors-jeu. Il se serait d’ailleurs rendu compte de son erreur quasi instantanément dès la reprise du jeu.
Par ailleurs, la VAR est aussi intervenue lors des incidents de fin de match. M. Brisard a donné 4 cartons rouges de lui-même (les 2es jaunes pour Benedetto et Paredes + le rouge direct pour duo Kurzawa/Amavi) mais le coup de Neymar dans la nuque d’Alvaro a été repéré par la VAR et communiqué ensuite à M. Brisard qui a donné rouge direct à Neymar pour ce geste.
(LB)
[19h43]
Le Conseil National de l'Ethique condamne les incidents
"Le climat dans lequel s'est préparé et déroulé le match de la 3e journée de championnat de Ligue 1, Paris Saint-Germain-Olympique de Marseille, n'est pas acceptable, indique le CNE dans un communiqué. Le match d’hier, ainsi que l’avant et l’après-match, ont réuni beaucoup de ce que nous ne souhaitons plus voir sur un terrain et en marge d'une rencontre sportive. Ces comportements contreviennent bien évidemment à la charte d'éthique de la Fédération Française de Football. Dans ces conditions, le Conseil National de l'Éthique de la Fédération Française de Football condamne avec la plus grande fermeté l'ensemble des événements intervenus dans le cadre de la rencontre PSG-OM. Il soutiendra toutes les initiatives prises par les instances pour faire la lumière sur les comportements, en match ou hors match, qui ont conduit au spectacle donné hier. Le CNE considère que ces comportements doivent être sanctionnés avec la plus grande fermeté. Au-delà, le Conseil National de l'Éthique invite les acteurs concernés à renouer le dialogue. Il souhaite que des actions visant à promouvoir et respecter les valeurs sportives auprès des joueurs, de l'encadrement et des supporters de ces clubs soient engagées."
[19h31]
Payet publie un montage avec Neymar comme chien d'Alvaro
Sur les réseaux sociaux, Dimitri Payet publie un montage avec les joueurs de l'OM et André Villas-Boas à la place des rappeurs marseillais du morceau "Bande organisée", qui cartonne cet été. Alvaro Gonzalez tient un chien dans ses bras dont la tête est celle de... Neymar.
[19h24]
Le PSG "désapprouve" les banderoles des ultras
Dans un communiqué transmis à RMC Sport, le PSG désapprouve les banderoles des ultras parisiens dans les heures qui ont précédé le classique face à l'OM dimanche, notamment à caractère homophobe et sexiste.
"Nous désapprouvons fermement les messages inscrits sur les banderoles avant le match, indique le SPG. Nous rappelons, comme nous le faisons aussi lorsque nous en sommes victimes, que nous condamnons tout propos vexatoire et toute forme de discrimination. Tout cela est absolument contraire aux valeurs de notre club et du public parisien dans son ensemble."
(avec MBo)
[18h51]
Le PSG affiche son soutien à Neymar
Dans un communiqué sur son site, le club de la capitale "soutient fermement Neymar, qui lui a rapporté avoir été victime d’insultes racistes par un joueur adverse". Le PSG "compte sur la commission de discipline de la LFP pour enquêter et faire la lumière sur ces faits" et assure se tenir "à disposition pour collaborer au déroulement des investigations".
[18h44]
PSG-OM: Garibian, patron des arbitres, n'a "rien à reprocher" à Brisard
Fortement critiqué après PSG-OM, l’arbitre Jérôme Brisard a reçu le soutien du directeur technique de l'arbitrage (DTA), Pascal Garibian, qui assure que les bonnes décisions ont été prises.
[18h38]
Le but de Benedetto était valable
Patron des arbitres français, Pascal Garibian reconnaît que l'OM a été privé d'un deuxième but qui était valable dimanche soir face au PSG.
[17h55]
Alvaro/Neymar : SOS Racisme demande l’ouverture d’une enquête
Dans un communiqué, SOS Racisme demande l’ouverture d’une enquête sur les propos racistes qu’aurait tenus Alvaro Gonzalez à l’encontre de Neymar lors de PSG-OM dimanche soir.
"Lors de la rencontre de la 3è journée de ligue 1, NEYMAR, joueur du Paris Saint Germain a indiqué avoir été victime de propos racistes de la part d’ALVARO GONZALEZ, joueur de l’Olympique de Marseille, traduit en français en ces termes : « Ferme ta gueule macaque ». Une vidéo (dont nous sommes en possession) montre le joueur Neymar se plaindre de ces propos auprès d’un des quatre arbitres de la rencontre à la 36ème minute du match. Ces propos, s’ils ont été tenus, apparaissent bien plus graves que des fautes de jeu. Dès lors, SOS Racisme et SPORTITUDE-France demandent à la Ligue de Football Professionnel d’ouvrir une enquête qui permettra d’établir la teneur exacte des propos qui ont été tenus. Il conviendra également de comprendre le cas échéant les raisons pour lesquelles l’arbitre de la rencontre n’a pas réagi à la plainte du joueur du Paris Saint Germain. Cette enquête devra être l’occasion, pour la Ligue de Football Professionnel, de réaffirmer sa détermination à lutter sans complaisance contre toute forme de racisme et de discrimination dans les stades et au sein du football. SOS Racisme et SPORTITUDE -France vont par ailleurs prendre attache avec leurs avocats habituels afin d’envisager toute action de nature à faire la lumière sur la réalité des propos qui été dénoncés."
[17h31]
PSG: Navas, Icardi, et Marquinhos de retour face à Metz
Le PSG va retrouver trois titulaires pour affronter Metz mercredi soir au Parc des Princes. Mauro Icardi, Keylor Navas et Marquinhos seront disponibles au Parc des Princes. En revanche Paris ne pourra pas compter sur Kylian Mbappé, qu'il espère récupérer dimanche pour le match face à Nice. Le PSG compte sur le décret d’application qui devrait être mis en place dans les prochains jours après l’annonce du Premier ministre Jean Castex raccourcissant la durée d’isolement à sept jours. Pour rappel, Paredes, Neymar et Kurzawa seront eux automatiquement suspendus mercredi.
MBo
[17h23]
La qualification précise des incidents de dimanche
Comme expliqué précédemment, la commission de discipline de la LFP étudiera mercredi les incidents du Classique, et notamment l'échauffourée de fin de match ayant débouché sur cinq cartons rouges. Des expulsions justifiées par des motifs différents. Pour Amavi et Kurzawa, il est ainsi question de comportements violents et d'actes de brutalité. Pour Neymar, "seul" un comportement violent a été retenu. Pour Paredes, il s'agit de deux cartons jaunes pour des fautes manifestes. Enfin, Benedetto a lui reçu deux jaunes pour retard de reprise du jeu, après avoir dégagé le ballon pour gagner du temps. Tous ne s'exposent donc pas aux mêmes sanctions.
A noter aussi que le carton jaune du milieu de l'OM Pape Gueye, pour une faute inexistante sur Neymar, pourrait être annulé. La commission de discipline tente aussi de récupérer un maximum d'éléments pour ouvrir, ou non, une instruction sur les potentielles insultes racistes d'Alvaro Gonzalez, et sur le potentiel crachat de Di Maria en direction du défenseur marseillais.
MBo
[14h13]
La commission de discipline de la LFP se penchera mercredi sur les cartons rouges de PSG-OM
La commission de discipline de la LFP étudiera mercredi les cinq cartons rouges distribués par l'arbitre à la fin de PSG-OM, a confirmé ce lundi la Ligue. Les membres de la commission indépendante sont chargés de déterminer le nombre de matchs de suspension encourus par les Parisiens Neymar, Layvin Kurzawa et Leandro Paredes, et par les Marseillais Dario Benedetto et Jordan Amavi, tous exclus dans le temps additionnel à l'issue d'un début de bagarre.
[13h01]
PSG-OM: Maracineanu "indignée" par les banderoles injurieuses des supporters parisiens
La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, s'est dite lundi "choquée" et "indignée" par les banderoles jugées sexistes et homophobes des supporters parisiens avant la rencontre PSG-OM (0-1), en faisant le lien avec les incidents sur le terrain où l'arbitre a distribué cinq cartons rouges.
"Ce qui s'est passé à l'extérieur a été aussi de nature, j'ai l'impression, à chauffer les esprits sur les terrains, on l'a vu hier avec une distribution de cartons qu'on n'a jamais vue dans un tel match", a déploré la ministre, en marge d'une visite dans une école parisienne. Elle en a appelé à "la responsabilité" des joueurs, des entraîneurs, des clubs et des instances.
[13h00]
PSG-OM: la presse européenne scandalisée par le spectacle
La fin de match houleuse entre le PSG et l'OM (0-1) et l'embrouille Neymar-Alvaro sur fond de racisme présumé font réagir la presse sportive européenne.
Le spectacle affligeant proposé à la fin du choc PSG-OM (0-1) a traversé les frontières de la France. La presse étrangère s'est offusquée des accrochages ayant opposé les joueurs des deux camps, provoquant 14 cartons jaunes et cinq rouges. Les médias espagnols, pourtant habitués à des Clasicos bouillants entre le Barça et le Real époque Guardiola-Mourinho, sont en première ligne.
>> La revue de presse européenne sur PSG-OM
[12h59]
PSG-OM: quelles conséquences après ce Classique électrique?
Après 20 échecs consécutifs contre son grand rival, l’OM a battu dimanche soir en Ligue 1 le PSG (1-0), au terme d’un match électrique, et même chaotique. Qui, au-delà du seul résultat sportif, ne devrait pas rester sans conséquence.
[10h52]
Ligue 1: pour quels matchs seront suspendus les expulsés de PSG-OM
Trois joueurs du Paris Saint-Germain, dont Neymar, et deux Marseillais ont écopé d’un carton rouge lors d’un sulfureux PSG-OM (0-1), dimanche en clôture de la 3e journée de Ligue 1. En attendant les sanctions de la commission de discipline, quand purgeront-ils leur premier match de suspension automatique? Pour le PSG, comme pour l'OM, les prochains matchs n'entrent pas pour le compte de la 4e journée mais de la 1ère journée de Ligue 1. Neymar, Paredes et Kurzawa seront donc suspendus face aux Grenats. A l'OM, Dario Benedetto et Jordan Amavi manqueront la réception des Verts soir, au Stade Vélodrome.
[10h51]
PSG-OM: la pique de Villas-Boas sur les échecs Parisiens en Ligue des champions
André Villas-Boas, l'entraîneur de l'OM, s'est amusé de la politique ultra-dépensière du PSG sans parvenir à atteindre la quête des propriétaires qataris de remporter la Ligue des champions, dimanche après la victoire marseillaise.
"On a une grosse joie évidemment, on ne peut pas oublier qu'il y a deux historiques dans l'histoire des clasicos entre l'OM et le PSG, une avant que le Qatar achète le PSG (en 2011) et l'autre après, explique-t-il. Ils ont eu 10 ans de domination mais ils ont dû mettre 1,5 milliard d'investissement qui leur donne tellement de joie quand ils jouent contre l'OM pour donner un peu d'importance à ce qu'ils font dans le championnat français. Parce que je pense qu'à la fin, l'objectif de l'investissement du Qatar c'est de gagner la Ligue des champions et la Ligue des champions reste seulement à un endroit (Marseille)."
[09h36]
PSG-OM: les stats inquiétantes du début de saison des Parisiens
Défait face à l’Olympique de Marseille dimanche (1-0) lors d’un Classique volcanique, le PSG a enregistré sa deuxième défaite en deux rencontres. Il faut remonter loin dans le passé pour trouver la trace d’une entame de saison aussi ratée…
[09h33]
PSG-OM: expulsions, blessure... le choc qui ne réussit pas à Neymar
Le scénario de la première victoire de Marseille à Paris (0-1) depuis 2011 n'est pas seulement une nouveauté. Il confirme aussi une certaine tendance pour Neymar: le Brésilien vit ces chocs de manière tourmentée depuis son arrivée au club en 2017. La soirée de dimanche a confirmé les difficultés du Brésilien dans l'un des seuls chocs de la saison qui compte pour lui et Paris, trop esseulé sur son trône pour s'enthousiasmer chaque week-end.
[09h25]
Daniel Alvès au soutien de Neymar
L'ex-partenaire de Neymar a posté un message de soutien à son ami après son carton rouge et les accusations de racisme à l'encontre d'Alvaro : "Il n'y a pas de place pour les personnes qui proclament la haine ou le racisme, a écrit l'arrière droit brésilien sur Instagram.(...) L'amour est le seul moyen de lutter contre la haine Je t'aime mon petit frère."
[09h02]
Daniel Riolo: "PSG-OM, un Classique affligeant…"
"C’était la première grosse affiche du nouveau diffuseur. Celui qui a claqué le milliard. C’était aussi le premier match du nouveau patron de la LFP." Retour sur le Classique PSG-OM (0-1) avec Daniel Riolo.
[08h56]
PSG-OM: le coup de gueule de Villas-Boas sur le VAR
Bien que comblé par la victoire historique de l’OM face au PSG (1-0) dimanche au Parc des Princes, l’entraîneur portugais André Villas-Boas ne comprend pas pourquoi le but de Dario Benedetto après la pause a été annulé pour une position de hors-jeu après recours au VAR.
>> Les critiques de Villas-Boas sur le VAR
[07h36]
"Tu n'es pas un homme qui assume son erreur, raciste" le clash Neymar-Alvaro continue
Après qu'Alvaro a répondu aux accusations de racisme de Neymar, le Brésilien lui a répondu dans la nuit sur son compte Twitter. "Tu n'es pas un homme qui assume son erreur, perdre fait partie du sport. Maintenant, insulter et introduire le racisme dans nos vies, non, je ne suis pas d'accord. JE NE TE RESPECTE PAS! TU N'AS AUCUN CARACTERE! Assume ce que tu dis mon frère... Sois un HOMME ! RACISTE", a écrit le Brésilien sur le réseau social.
[07h25]
Qu'a dit Alvaro à Neymar ? La version du Brésilien
Furieux contre Alvaro Gonzalez, qu'il accuse de racisme, Neymar en a dit plus sur Twitter, après la défaite du PSG contre l'OM au Parc des Princes (1-0). Et dévoile les propos qu'il dit avoir entendus de la part du défenseur olympien.
>> L'article est à lire par là
>> Et ce que risque Alvaro si ses insultes sont prouvées
[07h22]
MacHardy démonte le PSG dans l'After : "Cette équipe pue la fébrilité psychologique"
[07h17]
Feu d'artifice, fumigènes... la folie à l'arrivée des Marseillais à l'aéroport
Les joueurs marseillais ont été accueillis en héros à leur arrivée à l'aéroport dans la nuit de dimanche à lundi après la victoire à Paris (0-1).
>> Toutes les infos et images sont par ici
[07h13]
Le message furax de Neymar à Alvaro, qu'il accuse de racisme
Neymar a posté un message très énervé sur les réseaux sociaux. Une référence, sans le nommer, à Alvaro Gonzalez, qu'il accuse de racisme.
>> L'article est à lire par ici
[07h11]
Les images de la fiesta dans le vestiaire de l'OM, avec Payet et Amavi
[07h10]
Villas-Boas dénonce un crachat de Di Maria sur Alvaro
Après la victoire de l’OM face au PSG ce dimanche au Parc des Princes (0-1), André Villas-Boas a expliqué qu’Angel Di Maria avait craché sur Alvaro Gonzalez durant la rencontre. Tout en espérant que son défenseur n'avait pas eu de mots racistes à l'encontre de Neymar.
[07h08]
PSG-OM : les notes du Classique
[07h03]
PSG-OM, le jour d'après en direct
C'était historique et chaud, très chaud, dimanche soir au Parc des Princes où l'OM s'est imposé pour la première fois depuis neuf ans face à son rival, le PSG. Un Classique électrique marqué aussi par un bagarre, cinq cartons rouges et les accusations de racisme à l'encontre d'Alvaro. Au lendemain de ce choc dont on se souviendra, suivez toutes les infos et les réactions en direct.