RMC Sport

PSG-Real Madrid en direct: Rothen félicite Pochettino

Résultat Paris-SG - Real Madrid : match de Ligue des champions, 2ème journée, 15/02/2022
  • M. Verratti (40')

  • Danilo Pereira (62')

  • P. Kimpembe (83')

  • L. Paredes (90')

  • Casemiro (37')

  • Eder Militão (51')

  • F. Mendy (57')

  • Rodrygo (83')

4

PSG

  • (90’) K. Mbappé

1

0

4

RMA

Terminé

Le PSG a battu le Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des champions ce mardi grâce à un but victorieux de Kylian Mbappé à la dernière minute (1-0).

Possession

%

PSG

57.2%

RMA

42.8%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

PSG

8

RMA

0

Passes

Passes

PSG

677

RMA

510

Duels Gagnés

Duels Gagnés

PSG

45

RMA

45

Fautes Commises

Fautes Commises

PSG

14

RMA

12

Arrêts

Arrêts

PSG

0

RMA

8

Rothen : "Bravo Pochettino !"

Dans son émission ce jeudi sur RMC, Jérôme Rothen a tenu à saluer le travail réussi par Mauricio Pochettino lors de la victoire du PSG face au Real (1-0) en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

"On peut le critiquer quand le PSG n’avance pas ou quand il montre un visage catastrophique. C’est bien de rappeler le match contre Rennes (1-0), il a fallu attendre la 94e minute pour avoir un tir cadré sur le but de Kylian Mbappé. Sur ce match, Mbappé lui a un peu sauvé la mise. Face au Real, Pochettino, le staff et les joueurs se devaient d’être au rendez-vous parce que la Ligue des champions est l’objectif prioritaire du club. Tous les feux sont au vert après ce match. Pochettino a réussi à manager son équipe, il a trouvé les mots pour que certains joueurs soient en confiance. Les joueurs étaient bien concernés."

"Sur le dispositif tactique mis en place, on a vu des choses travaillées par Pochettino comme la défense à trois quand Paris a le ballon avec Danilo qui vient décrocher pour libérer les milieux et permettre aux latéraux d’être plus haut. Sur ce match, on ne peut pas mettre en retrait le travail de Pochettino. En plus de ça, j’ai noté tactiquement des choses qu’il n’avait pas fait en championnat ou lors de certains matchs. J’ai vu les joueurs respecter les principes de leur entraîneur. C’est la première fois que ça se passe comme ça depuis son arrivée. On peut dire : bravo Pochettino ! Est-ce que ça va durer ? Il y a un gros point d’interrogation. Est-ce que c’est juste un one shot ? Je ne sais pas. Je souhaite que Pochettino conserve cet impact sur son groupe. Il l’a eu complètement sur ce match."

Kombouaré: "On ne critique pas Messi!"

En conférence de presse avant Nantes-PSG (samedi), Antoine Kombouaré a lui aussi défendu Lionel Messi: "Vous parlez à un inconditionnel. Moi Messi, on ne touche pas! Je vous donne mon avis hein! Je ne critiquerai jamais Messi. Il est né en 1987, 34-35 ans... ce n'est plus le Messi du Barça. Ça n'a jamais été quelqu'un qui court dans tous les sens. C'est le Messi que j'aime. J'adore le joueur, on ne le touche pas! Toutes les critiques envers Messi sont très dures. Ce sont les rares joueurs... il y avait Zidane, il y a lui, je paierais ma place pour aller au stade. J'adore le foot, j'adore le jeu, j'adore les grands joueurs. Ils ont une grande humilité. Cela me plaît, ces bonhommes-là. Il faut respecter sa carrière. Il a son âge mais il est encore très très bon. Vous voyez ce que vous avez envie de voir. Ce n'est plus quelqu'un qui a le coup de rein, capable de marquer 50 buts par saison... mais c'est Messi, on ne touche pas à Messi! On ne critique pas Messi!"

"Ce sont des connards", Agüero s'emporte face aux critiques contre Messi

Sergio Agüero, grand ami de Lionel Messi, ne supporte pas les critiques émises en France contre l’attaquant du PSG après le match face au Real Madrid (1-0), mardi en Ligue des champions.

"Quelle merde ce penalty de Leo, la p… de sa mère, a-t-il lancé dans un live Twitch. En plus de ça, Leo a bien joué, a cassé des lignes. Ce n’est parce que c'est un ami, mais parce qu'il a joué fort. Il était bien et très actif. En France, les magazines et les journaux l'ont tué. Ce sont des connards. J'ai eu une interview avec un magazine français. Mais j’ai dit : "Non, parce que je soutiens Lio Messi". Point. Alors au revoir, à bientôt. Maintenant, je suis en colère." La diatribe d'Agüero en détail par ici.

Rothen sur RMC: "Messi au PSG, c'est une fausse bonne idée"

Dans Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen a vivement critiqué l'apport de Lionel Messi au PSG. Pour lui, l'Argentin n'est pas au niveau et doit être envisagé sur le banc. "Ses sept premiers mois ne sont pas bons, c'est la réalité", estime l'ancien international français.

"C'est loin d'être une réussite, Lionel Messi au Paris Saint-Germain. C'est une fausse bonne idée. (...) C'est le meilleur joueur, peut-être, toutes générations confondues que le football ait connu. Il n'empêche que j'en ai marre d'entendre les gens dire qu'on ne peut pas critiquer Lionel Messi. (...) Si tu ne gagnes pas le match (contre le Real Madrid, ndlr), t'as une énorme frustration parce que Lionel Messi rate le penalty. Un joueur comme Messi, avec le statut qu'il a, c'est dramatique de rater un penalty. C'est la réalité, même si ça peut arriver à tout le monde. Lui, par rapport à ce qu'il amène au PSG depuis sept mois, il n'a pas le droit. S'il le rate, tant pis pour lui, on est là pour critiquer".

"Messi doit être percutant, être dans la surface, occuper une place importante, comme il le faisait à Barcelone. Aujourd'hui, il n'en est pas capable. Quand Neymar va revenir, et s'il est en pleine forme, je n'ai pas envie que Di Maria paie le retour de Neymar avec le fait de mettre Messi titulaire".

Rothen sur RMC : "Un match incroyable de Mbappé"

Dans son émission "Rothen s’enflamme" ce mercredi sur RMC, Jérôme Rothen revient sur la victoire du PSG face au Real Madrid (1-0) en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Et notamment sur le match XXL de Kylian Mbappé, auteur du but de la victoire.

"Je suis très content de son match. On savait qu’il serait au rendez-vous. C’est un match incroyable de sa part, il a fait gagner son équipe encore une fois, il est hallucinant. Quand je le vois faire de tels gestes… On n’a pas fait le même sport. C’est sensationnel. Il a été aidé par le collectif qui a été bien meilleur que d’habitude. Est-ce qu’il doit être le patron de l’attaque ? C’est une évidence. Qu’il soit au Real ou au PSG la saison prochaine, il aura une importance folle. Il est tellement au-dessus des autres, il y a automatiquement une dépendance Mbappé. Il est toujours en mouvement, il propose des choses incroyables. Messi doit-il se mettre au service de Mbappé ? C’est une évidence. Mais Messi je ne le vois pas sur le terrain. Neymar a eu des années magnifiques. Je ne parle même pas de Messi et ses sept Ballons d’or. Aujourd’hui ils sont rentrés dans le rang par rapport au talent de Mbappé. Ils sont capables de l’accepter. Ils ne le diront pas en public. Si le PSG veut gagner la Ligue des champions, il faudra se mettre au service de Mbappé."

Les coulisses de la victoire du PSG contre le Real

Le PSG a livré une excellente prestation pour l'emporter face au Real Madrid (1-0) ce mardi lors du huitième de finale aller de Ligue des champions. RMC Sport dévoile comment le vestiaire parisien a vécu l'après-match. Satisfait de la performance collective, le groupe de Mauricio Pochettino et la direction du club n'a pas voulu sombré dans l'euphorie, ni trop en faire. Ce succès est une étape mais il faudra finir le travail à Madrid.

Une aspiration à aller plus loin dans cette compétition qui n'a pas empêché les joueurs d'être heureux même si Lionel Messi a d'abord été un peu en retrait avant d'être réconforté par Neymar.

Verratti a livré une masterclass

Sa prestation a été un peu éclipsée par Kylian Mbappé et son but, mais Marco Verratti a claqué une véritable masterclass mardi soir. Surtout tous les ballons, en récupération ou à la relance, toujours bien placé, toujours aussi propre techniquement... du caviar.

>>> la masterclass de Verratti lors de PSG-Real

Le but de Mbappé a enflammé les commentateurs... espagnols

Ils n'ont plus qu'une envie: le voir revêtir le maillot du Real Madrid l'été prochain. Les commentateurs espagnols ont craqué sur le but de Kylian Mbappé mardi soir. Entre énorme déception... et admiration pour l'attaquant français.

>>> le but de Mbappé vu par les commentateurs espagnols

Messi a-t-il été si mauvais? Gros débat

Si Kylian Mbappé éblouit l'Europe et a été le héros de la soirée parisienne, Lionel Messi a déçu. Mais a-t-il vraiment été si mauvais que ça face au Real? Les avis divergent.

Pour certains, ce fut une vraie catastrophe. Notre consultant Jérôme Rothen parle d'une "erreur de casting pour l’instant" au PSG: "Il faut reconnaître que sportivement, il n’amène rien au PSG. Le plus problématique, c’est que ce soir c’est un grand match, c’est là qu’on attend les grands joueurs et ce soir, c’est plus un boulet qu’autre chose. Il y a les erreurs techniques, les pertes de balle, le penalty raté mais ça peut arriver à tout le monde. Mais c’est surtout dans le comportement. Il regardé ses chaussures, on a l’impression qu’il n’est pas heureux. Quand il tire les coups de pied arrêtés il y va d’une façon bizarre." Bref, à oublier.

Mais certains sont moins sévères. "La performance de Messi est vampirisée par celle de Mbappé", a jugé Rudi Garcia sur Canal+. Il ajoute: "Je pense qu’il est sur la bonne voie au PSG. La position qu’il occupe lui va bien. Certes, il n’a pas été décisif, mais j’ai le sentiment que la Ligue des champions pourrait l’amener très loin cette saison."

>>> Messi a-t-il été si mauvais? Le débat fait rage

Comment le PSG a surclassé le Real au Parc

La recette? Un Kylian Mbappé inarrêtable certes, mais aussi un pressing haut sans relâche avec un Marco Verratti des grands soirs, des latéraux qui font mal et quelques joueurs plus en retrait sur le papier mais qui montent en puissance. Le tout avec une application de chaque instant, qui a fini par être récompensée dans le temps additionnel par ce but de Mbappé.

>>> Comment Paris a surclassé les Madrilènes au Parc des Princes

Le "seum" de Courtois, épisode 2

Auteur d'un match immense, avec notamment un penalty arrêté face à Lionel Messi, Thibaut Courtois a été aussi exceptionnel au micro de RMC Sport, ravivant les plus beaux souvenries de 2018 et de la demi-finale de Coupe du monde perdue, tout en amertume pas du tout contenue: "Naturellement c’est dommage, confie-t-il au micro de RMC Sport. Je crois que je joue un grand match en aidant l’équipe à faire match nul, pour garder le 0-0 et avoir une chance de mettre un but. J’ai fait un grand match mais à la dernière minute on encaisse un but bêtement. On perd le ballon à trois contre un. Kylian passe deux joueurs et place le ballon sous mon corps. J’ai essayé de prendre assez d’espace mais pas assez en dessous."

Kaaris, Lineker, Henry... Tout le monde se lève pour Mbappé

C'est peu dire que la prestation de Mbappé n'est pas passée inaperçue. Lineker, Kaaris, les Barcelonais (qui ont déjà le seum en prévision de l'année prochaine), ils se lèvent tous pour Mbappé. Et que dire de la réaction d'anthologie de Thierry Henry sur le but?

Mbappé à la Une de la presse madrilène

"Qué bueno es Mbappé!" ("qu'est-ce qu'il est fort"), s'exclame Marca, tandis que As compare l'attaquant parisien à une "bombe". On a rarement vu la presse madrilène aussi enthousiaste en évoquant un joueur adverse... Comme s'il se tramait quelque chose.

Al-Khelaïfi "fier" du PSG

"On a fait un très, très bon match, a déclaré le président du Paris Saint-Germain après la rencontre. Les joueurs ont joué comme une grande équipe. On a contrôlé le match de la première à la dernière minute, jusqu’à notre but. C’est un match parfait. On est très fiers de ce match mais c’est la mi-temps, il nous reste une deuxième période. J’ai confiance en les joueurs et le coach pour garder la tête froide. On est prêts pour le second acte."

Les supporters ? "On a besoin d’eux, on est tous ensemble, on est dans le même bateau, on gagne ensemble, on perd ensemble. Aujourd’hui je suis très fier des joueurs, du coach, du directeur sportif, mais aussi des supporters… On ne joue pas que pour le Paris Saint-Germain, on joue aussi pour la France."

Donnarumma: "Mbappé? Mamma Mia... C'est un extraterrestre"

Depuis ses cages, Gianluigi Donnarumma a visiblement apprécié la performance de Kylian Mbappé ce mardi... "Mamma mia. C'est un extraterrestre, a-t-il déclaré après la rencontre à Sky Italia. Il est incroyable, les gars. C'est un spectacle permanent, sur et en dehors du terrain."

La réaction de Kylian Mbappé après la victoire

Pochettino: "Je suis content de la performance" (RMC Sport)

"Sur le terrain, on a été meilleurs. On n'a pas arrêté d'essayer. On a fait un bon match et je suis content de la performance. (Sur la tactique du Real) Demandez à Carlos ! (Sur le match retour) Nous ne pouvons pas parler de ce match, c'est dans trois semaines. On verra ce qu'il se passera."

Ancelotti: "Mbappé est très fort, il a gagné le match"

Carlo Ancelotti a été interrogé par RMC Sport au coup de sifflet final: "Habituellement on défend avec un bloc bas, je ne pense pas que notre problème ce soir c’était la défense, mais on a eu des difficultés à sortir avec le ballon, on n’a pas eu d’opportunités devant, a-t-il reconnu. Au retour à domicile, on doit jouer différemment, et on va le faire."

Avant d'évoquer le cas Mbappé: "Il est très fort, il a gagné le match…" Est-ce que les meilleurs joueurs doivent finir au Real ? "Je ne sais pas, je ne veux pas parler de ces choses", a glissé l'Italien.

F. Mendy: "C'est à nous d'inverser la tendance"

"Je trouve qu'on n'a pas été très bien en première. En deuxième, on a réussi à se découvrir un peu et à se trouver un peu plus. Ils ont eu beaucoup d'actions et on a réussi à tenir jusqu'à la fin mais on prend un but dans les arrêts de jeu et c'est très énervant. Il ont réussi à tenir le balon et trouver des espaces. C'est à nous d'inverser la tendance.

(Sur la suspension) Je savais que si je prenais un carton jaune, je ne jouerai pas le match retour. Je sais qu'il y a faute même si je prends le ballon avant, je mets une bonne semelle."

Courtois: "On prend un but bêtement"

"Je joue un grand match pour aider mon équipe à garder le nul. On prend un but bêtement, on perd le ballon à 3 contre 1. Kylian est face à deux hommes et place le ballon sous mon corps. Je ne crois pas qu'on voulait jouer si bas. On voulait presser haut mais Paris a bien joué avec le ballon et a pressé très haut. Si tu trouves le bon espace et le bon pressing, tu peux sortir de leur pression et le terrain s'ouvre. Pour le match à la maison, on doit faire mieux.

On sait qu'on doit gagner et on doit être plus offensif. (Sur le pénalty de Messi) Il a raté une fois mais c'était la transversale. Il n'a pas mis beaucoup de buts contre moi mais face à des grands joueurs, Léo, Kylian, Neymar et Di Maria, tu dois toujours être attentif. Je l'avais étudié, je savais qu'il avait raté avec le Barça, et peut-être avec Paris côté droit. Contre Bruges, il avait mis un but là, contre Nice aussi", a expliqué le gardien belge sur RMC Sport.

Vous voulez revoir le but de Mbappé ? Le voilà

Mbappé: "Je joue dans l'une des meilleures équipes du monde"

"Je suis content. C'était un très bon match de l'équipe, on était satisfait, on prend avantage pour match retour. Ney me donne le ballon et j'ai l'avantage de rentrer vite dans la surface, où l'attaquant est maître de choisir. Ils sont sur le recul-frein et moi je sais ce que je veux faire pour placr le ballon entre les jambes du gardien.

Une équipe comme le Real ne refuse jamais le combat. Elle a pas marché pour ce match aller mais ils joueront différemment. On devra se préparer en championnat pour être prêt le 9 mars. Je répète beaucoup mes gestes à l'entraînement, c'est une habitude. A force de les répéter, je suis plus lucide. C'est un effort du quotidien.

J'ai voulu me concentrer sur le football. Il y a beaucoup de choses qui se disent. Tout le monde sait un peu tout, tout le monde parle pour ne rien dire. La vérité, c'est que j'étais concentré pour aider l'équipe. Il faudra encore le montrer le 9 mars. Je suis vraiment concentré et content d'être au PSG. Je n'ai pas attendu de jouer le Real Madrid un soir de février pour savoir que je joue dans l'une des meilleures équipes du monde", a expliqué Mbappé sur RMC Sport.

Le résumé vidéo du match, avec le but de Mbappé

Danilo: "Mbappé est le meilleur"

"Je suis heureux car on a gagné ici. C'était un gros match avec une grande équipe. C'est toujours bon de gagner à la maison. On a de gros joueurs ici, notamment avec Messi et Hakimi, qui est très offensif. Je suis là pour compenser un peu les deux. Je pense que c'est un rôle tactique que je peux bien faire. En première période, on a bien joué mais c'était neutre. En deuxième, on a mis de l'intensité. Mbappé n'est pas un joueur comme les autres. Pour moi, c'est le meilleur", a confié Danilo au micro de RMC Sport au coup de sifflet final.

90+5’
Fin du match Fin du match

Et c'est terminé ! Victoire sur le fil du PSG !

Paris remporte la première manche contre le Real Madrid, après une domination totale sur sa pelouse. Les Madrilènes ont fait le dos rond et ont cru tenir jusqu'au bout, mais Kylian Mbappé a trouvé la faille à la dernière seconde. Paris ira à Madrid dans trois semaines avec un but d'avance dans la besace.

90+4’
but!!! but

MBAPPPPEEEEEE !

ET VOILÀ LE BUT POUR LE PSG ! COMME FACE À RENNES, MBAPPE TROUVE LA SOLUTION !

Quel but incroyable du Parisien ! Quelle action individuelle ! Il fallait un éclair pour faire la différence, il est arrivé par Kylian Mbappé qui efface deux joueurs avant de placer un petit ballon... légèrement dévié par Valverde. Courtois ne peut rien faire, le ballon passe entre ses jambes. Paris prend l'avantage !

90+3’

La frappe de Gueye...

Le ballon termine droit dans les bras de Thibaut Courtois, pas mis en danger sur ce coup-là.

90+1’

Mbappé... pour personne !

Le Parisien va encore très très vite sur son côté pour déposer son défenseur, mais sans trouver une bonne solution de passe en retrait ensuite. Dans la foulée, Paredes commet une faute et reçoit lui aussi un carton jaune.

89’

Bon retour de Gueye

Entré en jeu à la place de Danilo, le récent champion d'Afrique évite le catastrophe avec une récupération de balle importante à l'entrée de la surface du PSG.

88’
Changement tactique Changement tactique

Entrée de Bale

Le Gallois fait son retour en Ligue des champions à la place de Benzema, en pointe de l'attaque du Real.

87’

Messi avec Neymar...

Le Brésilien se retrouve dans un angle très fermé face à Courtois... qui se détend pour ne pas laisser beaucoup de marge de manoeuvre au Brésilien. La frappe de Neymar file devant le but... sans avoir preneur.

83’
Carton jaune Carton jaune

Les esprits s'échauffent

Après une faute de Militao sur Verratti dans la surface, sur un coup-franc excentré en faveur du Real, Kimpembé et Rodrygo s'expliquent ensuite virilement. M. Orsato avertit les deux joueurs.

82’

Changements d'Ancelotti

Modric et Vinicius sortent du terrain au profit de Valverde et Hazard, afin de jouer les dix dernières minutes de ce match aller.

80’

19 tirs à 2...

Paris peut avoir des regrets si le score ne bouge pas ce soir, alors que les statistiques montrent un match à sens unique. Madrid n'a pratiquement jamais été dangereux.

77’
Temps fort

Mbappé... juste à côté !

Les occasions ne cessent plus sur le but de Madrid, qui pourtant tient le coup encore. Alors que cette fois-ci, Courtois semblait surpris.

76’

Le 5e raté de Messi sur penalty

L'Argentin a raté 5 tentatives de ses 23 à onze mètres en Ligue des champions. Terrible.

75’

Le coup-franc tiré par...

C'est Messi qui vient essayer d'enrouler le ballon au-dessus du mur... et ne trouve pas le cadre. Courtois regarde le ballon sortir.

74’

Premiers dribbles de Neymar

Le Brésilien se met déjà en évidence avec une bonne percussion dans l'axe. Alaba prend le ballon... en faisant faute selon M. Orsato. Coup-franc plein axe à suivre pour Paris.

72’
Changement tactique Changement tactique

Entrée de Neymar

Premiers changements effectués par les deux entraîneurs, avec l'entrée de Neymar pour le PSG à la place de Di Maria.

Côté Madrid, Carvajal et Asensio sortent. Rodrygo et Vasquez entrent.

71’

Le Real défend toujours

La Maison Blanche a garé le bus et ne semble pas vouloir prendre le moindre risque ce soir. Le 0-0 semble convenir à Carlo Ancelotti.

69’

Coup-franc pour Paris

Les Madrilènes ne mettent pas de mur réel devant Messi... qui trouve pratiquement Marquinhos dans les seize mètres. Cela ne profite finalement pas au PSG, toujours autant en manque de réussite.

66’

Verratti reste au sol

Le milieu de terrain du PSG est allongé dans la surface de réparation adverse... après un dégagement un peu raté de Militao, qui a frappé son pied au passage. Le jeu est arrêté.

64’
Carton jaune Carton jaune

Paris au bord de la rupture

Les Parisiens accusent logiquement le coup nerveusement et commettent quelques fautes. Danilo voit jaune, Di Maria y échappe de justesse... au grand dam de Carlo Ancelotti, rappelé à l'ordre par M. Orsato.

62’
Temps fort

ET COURTOIS L'ARRÊTE !

MESSI A RATÉ ! INCROYABLE ! Le gardien du Real Madrid a choisi le bon côté et se détend de toute sa taille pour aller chercher le ballon d'une main ferme. 0-0 toujours !

60’
Penalty Penalty

PENALTY POUR PARIS !

LE PENALTY PROVOQUÉ PAR MBAPPÉ ! Carvajal souffre depuis le début du match face au buteur français. Cette fois-ci, il commet la faute en accrochant Mbappé qui avait poussé le ballon au fond.

58’

Neymar à l'échauffement

Le Brésilien se prépare au bord du terrain. Pour enfin concrétiser la domination du PSG ?

57’
Carton jaune Carton jaune

Carton pour Mendy

L'ancien Lyonnais reçoit un avertissement avec une petite semelle sur Danilo... et ne verra pas non plus le match retour, comme Casemiro.

56’

Mbappé frappe...

Le tir enroulé de Kylian Mbappé, de l'extérieur de la surface, part directement dans les gants de Thibaut Courtois.

55’

Frappe lointaine de Kroos

Première réponse assez timide de Madrid, avec un tir à distance de l'Allemand qui semble bien partir mais passe finalement au-dessus du but de Donnarumma.

54’

PARIS INSISTE !

Madrid est en train de prendre le bouillon et n'est pas loin de boire la tasse, avec une première sortie de Courtois réussie... mais risque. Le gardien s'en sort bien sur la frappe ensuite de Nuno Mendes. Paris reste à l'attaque, mais ni le centre en retrait d'Hakimi, ni la frappe à distance de Messi ne font la différence.

52’

Militao averti

Le défenseur central arrive avec un temps de temps sur Mbappé, dans son dos, au pressing. La faute est lointainte mais dangereuse, M. Orsato sort le jaune.

51’

DI MARIA... au-dessus !

Nouvelle occasion pour le PSG avec Angel Di Maria qui ne trouve toujours pas le cadre ce soir.

50’
Temps fort

OOOOH LA PARADE DE COURTOIS !

QUEL ARRÊT DU GARDIEN BELGE ! Sur une frappe en pivot rapide de Mbappé, qui surprend la défense du Real Madrid, Courtois s'allonge rapidement et repousse le ballon de la main droite.

48’

Paris se réinstalle dans le camp adverse

Le PSG reprend la seconde période comme il a commencé la première, avec une domination sans partage dans le camp du Real Madrid.

46’

On reprend le jeu à Paris

La seconde mi-temps est lancée entre le PSG et le Real Madrid, qui n'ont plus que 45 minutes pour se départager... avant le match retour, dans 3 semaines.

"Fumier, va": l'échange complice entre Benzema et Mbappé avant la match

Karim Benzema et Kylian Mbappé ont profité de leur face-à-face dans les couloirs du Parc des Princes avant la partie pour discuter un peu. Un échange complice sous-titré par RMC Sport.

45+1’
Mi-temps Mi-temps

C'est la pause au Parc : 0-0...

Paris a mis une grosse énergie et envie dans ce début de match contre le Real Madrid, sans parvenir à faire sauter le verrou adverse. Les Madrilènes défendent bien, patiemment, et attendent leur en contre-attaque.

45’

Messi... contré !

Récupération très haute en faveur du PSG. Le ballon est donné à Verratti, à 25 mètres plein axe. L'Italien décale Messi, qui cherche à s'ouvrir le chemin du but... et frappe sur un défenseur.

43’

Mbappé en contre

Le Parisien tente la spéciale, en revenant sur son pied droit, pour... tenter une passe difficile vers Messi. Les défenseurs adverses ne sont pas tombés dans le pied, le ballon est renvoyé au loin.

42’

Possession madrilène

Les Parisiens doivent défendre bas à leur, avec deux lignes de 4 très serrés... et Madrid qui manque de solution pour réellement créer le danger.

40’
Carton jaune Carton jaune

Et Verratti averti aussi

C'est au tour de l'Italien de recevoir un carton jaune après un tacle en retard sur... Casemiro.

37’
Carton jaune Carton jaune

Casemiro suspendu au retour

Casemiro et Paredes s'expliquent après un gros contact du Brésilien dans le dos du Parisien. M. Orsato sort le premier carton jaune de la soirée.

36’

Madrid en attaque rapide...

Benzema résiste parfaitement bien à deux Parisiens dans son dos pour garder le ballon... et offre une excellente rampe de lancement à Asensio. Nuno Mendes revient bien défendre et reprend le contrôle du ballon.

32’

Messi tente sa chance

L'Argentin parvient à effacer Alaba à l'entrée de la surface pour ensuite essayer une frappe croisée... qui est trop écrasée et ne trouve pas le cadre.

30’

Coup-franc excentré pour Madrid

Asensio adresse un centre fort... dévié par Verratti. Paris tente ensuite d'agir en contre-attaque, en vitesse, mais sans réussir à aller jusqu'au bout.

26’

Nuno Mendes met le feu

À son tour, c'est le latéral du PSG qui fait la différence à plusieurs reprises et semble avoir des jambes de feu ce soir. Pris par deux adversaires, il s'en sort finalement pour centrer en retrait... Mais c'est contré.

23’

Le centre-tir de Nuno Mendes !

La tentative du Portugais dans un angle assez fermé ne surprend pas Courtois, qui capte en deux temps... alors que Mbappé rôdait dans la surface.

22’

Premier temps mort

Les Madrilènes soufflent un moment en parvenant à repousser un peu le PSG, vers la ligne médiane, et en hâchant le rythme de la rencontre.

19’
Temps fort

Danilo de la tête !

Ca chauffe sur le but de Thibaut Courtois, avec un corner de Messi qui n'est pas loin de profiter au milieu de terrain portugais... Courtois peut finalement se coucher sur la balle.

18’
Temps fort

L'OCCASION POUR MBAPPE !

Sur une passe longue, Mbappé se présente dans la surface, résiste au retour de Carvajal dans son dos et frappe... sur Courtois, parfaitement placé.

16’

Ooooh le retour de Carvajal !

Sur une touche jouée rapidement par le PSG, Nuno Mendes et Mbappé combinent à deux sur 80 mètres... mais Kylian Mbappé est finalement repris par un tacle parfaitement maîtrisé de Carvajal, à l'entrée de la surface.

13’

Corner pour rien

Sur les phases arrêtées, les Parisiens ne parviennent cependant pas à se montrer dangereux jusqu'à présent. Le centre sur le corner obtenu par Mbappé est renvoyé par la défense du Real.

11’

Le PSG cherche la solution

Longue phase de possession pour le Paris Saint-Germain, contre un bloc du Real qui coulisse bien... et Carvajal qui n'hésite pas à coller Mbappé pour l'empêcher de se retourner avec le ballon au pied.

9’

Paris met du rythme

Avec Mbappé en détonateur, Paris tente de jouer très rapidement pour étouffer et surprendre le Real Madrid. Quitte à parfois jouer avec un peu de précipitation.

7’

Hakimi couvre bien

Premier long ballon du côté du Real pour envoyer Vinicius dans la profondeur. Le latéral droit marocain résiste à son adversaire et joue de la tête pour son gardien.

5’

Mbappé accélère !

Le premier bon geste de la soirée pour le buteur parisien, qui feinte sur le côté gauche pour centrer fort en retrait vers Di Maria... L'Argentin rate sa reprise et envoie la balle dans les hauteurs.

4’

Madrid défend bas

Du côté de Carlo Ancelotti, on ne prend pas de risques sur ce début de rencontre avec un bloc déjà assez bas pour laisser la possession du ballon aux Parisiens.

2’

Casemiro dur sur Messi

Première intervention du milieu défensif brésilien pour aller récupérer le ballon dans le dos du Ballon d'Or... Proprement selon l'arbitre.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

Et c'est parti !

Dans une ambiance de feu (et de fumigènes), le Real Madrid donne le coup d'envoi de ce 8e de finale aller. Quel visage va afficher le PSG dans ce grand rendez-vous à ne pas manquer pour se rapprocher du rêve : le titre en Ligue des champions ?

L'entrée des joueurs

Premier geste de classe de la soirée par l'arbitre de la rencontre, M. Orsato, avec un lancer de ballon parfaitement réussi pour le récupérer sur son petit plateau de présentation. Place à l'hymne de la Ligue des champions !

Mbappé salué... par les supporters du Real !

Scène cocasse repérée par le site Canal Supporters avec le parcage du Real Madrid qui a applaudi le nom de Mbappé lors de l'annonce de la composition par le speaker du Parc. Les Merengue semblent prêts à l'accueillir dès que possible.

Benzema présent

Le suspense a duré quant à la participation ou non du buteur international français Karim Benzema à ce match au Parc des Princes, après avoir annoncé en conférence de presse qu'il était prêt "à 100% dans (sa) tête, mais maintenant il faut voir sur le terrain".

Le virage Auteuil plein à craquer

Les ultras parisiens font déjà du bruit au Parc.

Le virage Auteuil avant PSG-Real le 15 février 2022
Le virage Auteuil avant PSG-Real le 15 février 2022 © RMC Sport

Tous les joueurs se préparent

Les deux équipes sont sur le terrain désormais et terminent de se préparer pour le choc de la soirée, à une demi-heure du lancement des hostilités.

Courtois à l'échauffement

Quelques sifflets descendent des tribunes du Parc des Princes pour accueillir le gardien belge, qui commence son échauffement. L'ambiance monte d'un grand dans la capitale !

Ancelotti et l'humain avant tout

Le technicien italien, passé pendant quelques mois sur le banc du PSG au début du projet Qatari, a toujours prouvé toutes ses qualités humaines pour conduire un groupe, comme l'a raconté Mathieu Bodmer dernièrement. Nicolas Anelka confirme ce soir sur RMC Sport : "Humainement, c'est une super personne. Anecdote : quand il est arrivé à Chelsea, il arrive et dit "appelez-moi Carlo". C'est un coach et un ami, un pote. Tu peux parler de tout avec lui. C'est pour ça qu'il est spécial et que tout le monde l'aime." De quoi guider ses stars à aller chercher un gros résultat sur la pelouse du Parc ?

Le message de Nasser Al-Khelaïfi aux supporters du PSG

Dans une interview accordée à Canal+ ce mardi, le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a fait passer un message aux supporters, mécontents dernièrement.

"Les supporters sont toujours présents, ce sont les soldats du club, ils sont très importants, estime-t-il. Je suis le premier à vouloir une ambiance plus sereine au stade et à faire venir les supporters. C’est le moment pour les supporters d’encourager l’équipe. On est tous dans le même bateau, tous dans la même aventure, donc on espère avoir le soutien des supporters, surtout ce soir. C’est dans ces moments-là qu’ils doivent montrer qu’ils sont derrière l’équipe, quoi qu’il se passe."

Le dirigeant a aussi évoqué la soirée de Kylian Mbappé: "Kylian est un grand champion, avec un mental d’acier, c’est un professionnel exemplaire, et je peux vous confirmer qu’il ne pense qu’à gagner ces matchs-là. Il est fier de jouer au Paris Saint-Germain, pour cette ville, et il le sera toujours."

Le Real Madrid, un mauvais souvenir pour Paris ?

La dernière fois que les deux équipes se sont retrouvées pour un 8e de Ligue des champions, c'était il y a 4 ans, en 2018. À l'époque, les Parisiens n'avaient pas réussi à lutter et s'étaient inclinés à l'aller (3-1 à Madrid) comme au retour (1-2). Et même si Paris avait eu sa revanche 18 mois plus tard, avec notamment une victoire 3-0 au Parc, ce n'était que la phase de poules de la C1.

Rai sur le match PSG-Real et le jeu de Militao en défense

"Le Real n'est pas habitué à jouer en défense et parfois il peut laisser des espaces. Quand j'étais directeur sportif de Sao Paulo, j'ai suivi Militao. C'était un jeune joueur, un monstre au niveau physique et qui joue beaucoup sur la récupération, a estiméé Rai au micro de RMC Sport 1. Mais il laisse des espaces. Quand on donne des espaces à Messi, Mbappé et Neymar, cela peut payer. Le Real, ce sont des joueurs incroyables individuellement mais qui peuvent laisser des espaces au niveau tactique."

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir PSG-Real

Les compos du choc PSG-Real

Le onze du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes - Verratti, Danilo, Paredes - Di Maria, Messi, Mbappé.

Remplaçants: Navas, Kehrer, Diallo, Dagba, Gueye, Wijnaldum, Neymar, Icardi, Herrera, Draxler, Xavi Simons, Kurzawa.

Le onze du Real: Courtois - Carvajal, Militao, Alaba, Mendy - Casemiro, Modric, Kroos - Asensio, Benzema, Vinicius.

Remplaçants: Lunin, Nacho, Hazard, Marcelo, Valverde, Jovic, Lucas Vazquez, Bale, Dani Ceballos, Rodrygo, Isco, Camavinga.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir PSG-Real

Pochettino compte faire rentrer Neymar après la mi-temps

Mauricio Pochettino a livré son plan pour le retour de Neymar sur le terrain lors de ce PSG-Real.

"Il va bien, mais pas encore pour débuter, a estimé le technicien au micro de Canal +. On espère le faire rentrer en deuxième mi-temps, mais ça dépendra aussi de la physionomie du match."

La compo du PSG: un trio Messi-Mbappé-Di Maria en attaque, Neymar sur le banc

Fin du suspense, on connait enfin l’équipe alignée par Mauricio Pochettino pour le huitième de finale aller de Ligue des champions face au Real Madrid. Si Neymar est trop juste pour débuter, l’entraîneur argentin a choisi Angel Di Maria pour le suppléer au coup d’envoi.

Le onze du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes - Verratti, Danilo, Paredes - Di Maria, Messi, Mbappé.

Remplaçants: Navas, Kehrer, Diallo, Dagba, Gueye, Wijnaldum, Neymar, Icardi, Herrera, Draxler, Xavi Simons, Kurzawa.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir PSG-Real

Les retrouvailles Rai-Anelka en direct sur RMC Sport

"A chaque fois que je viens ici, je me sens chez moi, a lancé l'ancien capitaine du PSG. Mon premier souvenir de Nicolas Anelka c'est son premier but ici à Paris."

"Je ne l'ai pas revu depuis que je suis parti du PSG", a expliqué Nicolas Anelka. Les deux hommes ont gardé un beau souvenir l'un de l'autre. "Rai c'était un Monsieur du football", s'enthousiasme encore le consultant RMC Sport.

Anelka fait confiance à Paris

"On sait que le PSG a des qualités pour gagner la Ligue des champions, a lancé l'ancien attaquant du PSG sur RMC Sport 1. Mais il faudra faire un bon résultat ce mardi à domicile avant de confirmer lors du match retour."

Neymar s'exprime avant de défier le Real

Neymar a posté un message sur les réseaux sociaux avant le choc contre le Real Madrid ce mardi. Remplaçant au coup d'envoi, le Brésilien a publié sa prière pour le match.

"Que Dieu nous bénisse et nous protège", a lancé la star auriverde du PSG.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne pas rater le duel PSG-Real

Les joueurs sous la menace d'une suspension pour le retour

L'arbitre de ce huitième de finale entre le PSG et le Real, l'Italien Daniele Orsato, pourrait déjà avoir une grosse influence sur le match retour. Et pour cause, deux joueurs madrilènes seraient suspendus en cas d'avertissement ce mardi soir: Casemiro et Ferland Mendy.

Bonne nouvelle, aucun parisien n'est sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune au Parc des Princes.

>> PSG-Real c'est en direct sur RMC Sport 1

Donnarumma préféré à Navas

En concurrence avec Keylor Navas, Gianluigi Donnarumma débutera le huitième de finale aller de Ligue des champions dans les buts du PSG selon les informations de RMC Sport.

Le gardien itaien va donc disputer son premier match à élimination direct en C1.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir PSG-Real

La compo du Real: Benzema débutera bien le choc

Le Real Madrid a posté sa composition d'équipe pour le huitième de finale aller de Ligue des champions (dès 21h sur RMC Sport 1).

Le onze du Real: Courtois - Carvajal, Militao, Alaba, Mendy - Casemiro, Modric, Kroos - Asensio, Benzema, Vinicius.

Remplaçants: Lunin, Nacho, Hazard, Marcelo, Valverde, Jovic, Lucas Vazquez, Bale, Dani Ceballos, Rodrygo, Isco, Camavinga.

Les pronostics de la Dream Team pour PSG-Real

Pas toujours au mieux en Ligue 1, le PSG va activer le mode Ligue des champions ce mardi contre le Real Madrid selon Emmanuel Petit. Les Franciliens vont hausser leur niveau de jeu. "Je suis convaincu qu’ils vont sortir un bon match. Il y a beaucoup de choses qui dépendent de ce match", a lancé le champion du monde 1998 avant la rencontre.

Un sentiment partagé par Eric Di Meco. L’ancien joueur de l’OM et membre de la Dream Team RMC Sport voit bien Lionel Messi briller lors de ce huitième de finale. "Il a un ascendant psychologique car il leur a souvent fait la misère, il sera peut-être moyen en Ligue 1, mais il a un truc en plus", a expliqué l’ancien défenseur. A tel point que le Marseillais voit bien le PSG battre le Real.

Emmanuel Petit: victoire du PSG

Jérôme Rothen: victoire du PSG

Eric di Meco: victoire du PSG

Mathieu Bodmer: victoire du PSG

Jean-Michel Larqué: un match nul de très haut niveau

Une revanche pour Hakimi et Navas ?

Anciens du Real Madrid, Keylor Navas et Achraf Hakimi ont été écarté du club madrilène. Le latéral droit marocain du PSG n'a jamais eu sa chance chez les Merengue et veut leur montrer qu'ils ont fait une erreur.

Malgré trois titres consécutifs en Ligue des champions, Keylor Navas a été poussé vers la sortie avec l'arrivée de Thibaut Courtois.

Si Gianluigi Donnarumma tient la corde pour débuter le match aller, le gardien costaricien du PSG pourrait être titulaire lors du huitième de finale retour à Madrid. L'occasion pour lui de prendre une sacrée revanche en éliminant le Real.

Messi dans une mauvaise passe contre le Real

Un temps proche de rejoindre le Real Madrid en 2001, Lionel Messi a finalement fait le bonheur du Barça et brillé lors de nombreux matchs face aux Merengue. Meilleur buteur de l’histoire du Clasico avec 26 buts en 45 confrontations, l’Argentin connait pourtant une mauvaise période contre le Real.

La Pulga connait une disette de sept rencontres sans la moindre action décisive face au club madrilène. Aucun but et aucune offrande à son actif et une seule victoire lors de cette période. C’est ce soir qu’il faut retouver la recette pour mettre à mal le Real.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir les retrouvailles de Messi avec le Real

Temps fort

Al-Khelaïfi annonce la non-titularisation de Neymar

Le président du PSG a confirmé à Canal + que la star brésilienne Neymar débuterait le choc de Ligue des champions face au Real Madrid sur le banc.

"Il va mieux, il va beaucoup mieux. Aujourd’hui il débutera sur le banc, mais il se sent beaucoup mieux", a indiqué Nasser Al-Khelaïfi. En l'absence de l'attaquant auriverde, Angel Di Maria semble bien parti pour accompagner Lionel Messi et Kylian Mbappé dans l'attaque du PSG.

>> PSG-Real c'est en direct sur RMC Sport 1 dès 21h

Di Meco croit en Messi face au Real: "Même moyen il peut leur mettre la misère"

Ancien joueur de l'OM et membre de la Dream Team RMC Sport, Eric Di Meco pense que Lionel Messi reste capable de se sublimer face au Real Madrid. Moins bien cette saison en L1, l'attaquant argentin peut encore mettre au supplice la défense du club espagnol.

"Il a un ascendant psychologique car il leur a souvent fait la misère, il sera peut-être moyen en Ligue 1, mais il a un truc en plus", prévient Di Meco avant le huitième de finale de Ligue des champions. En 45 confrontations contre les Merengue, Messi a inscrit 26 buts pour devenir le meilleur buteur de l'histoire du Clasico.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir le duel PSG-Real

Florentino Perez en retard pour le déjeuner avec Nasser Al-Khelaïfi ?

Un temps prévu lundi soir, le repas entre les dirigeants du PSG et ceux du Real s'est finalement déroulé ce mardi midi à Paris. Nasser Al-Khelaïfi et Florentino Perez ont déjeuné ensemble au Pavillon Ledoyen.

Un déjeuner aux allures de preuve que la relation entre Ales deux présidents est maintenue, malgré le dossier Kylian Mbappé et le débat sur les bienfaits ou non de la Super League? Seul le temps le dira. Mais difficile de ne pas penser à l’avenir du buteur français, qui pourrait quitter la France pour rejoindre les Madrilènes l’été prochain.

Toutefois, selon les informations de Marca, Florentino Perez est arrivé avec exactement 26 minutes de retard au repas avec son homologue. Le journal espagnol n'a toutefois pas été en moyen de préciser la raison de ce retard.

Des Merengue moins brillants en 2022

Intouchables en 2021, les Merengue peinent à repartir de l'avant depuis le début d'année. Déjà deux défaites en 2022, en 10 matchs, autant que lors des 25 premiers matchs de la saison.

Plus de buts encaissés, moins de marqués surtout avec l'absence de Benzema... Madrid est toujours leader de Liga, mais moins dominateur. Au PSG d'en profiter ce mardi au Parc des Princes pour l'emporter et prendre une belle option en vue de la qualification pour les quarts.

Du beau monde au Parc des Princes

A l'image de Nicolas Sarkozy et DJ Snake, de nombreuses célébrités sont attendues dans la corbeille du Parc des Princes pour ce choc entre le PSG et le Real Madrid en Ligue des champions.

Seront notamment présent, l'acteur de Spider-Man Tom Holland ou Anne Hidalgo et les actrices Leila Bekhti et encore Adèle Exarchopoulos.

>> Pour ceux qui ne pourront pas se rendre au Parc, le match est à suivre sur RMC Sport 1 dès 21h

Pour ne rien manquer de l'avant-match, ca se passe ici.

Le live de l'avant-match, on vous donne notamment les détails sur la corbeille du Parc, particulièrement bien garnie.

Bonjour et bienvenue à tous pour ce gros choc de Ligue des champions

Les huitièmes de finale démarrent de la meilleure façon possible sur RMC Sport avec ce choc entre le PSG et le Real Madrid au Parc des princes. Coup d'envoi à 21h. Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions. Intouchables en championnat, mais déjà éliminés en Coupe de France, le PSG joue une grosse partie de sa saison, sur cette double confrontation (match retour le 8 mars) qui va aussi mettre la lumière sur Kylian Mbappé, entre le PSG et le Real Madrid depuis de nombreux mois (voire de nombreuses années).

4-3-3

Entraineur : Mauricio Pochettino

Terrain
50

G. Donnarumma

2

A. Hakimi

3

P. Kimpembe

5
c

Marquinhos

25

Nuno Mendes

15
Remplacant

Danilo Pereira

6

M. Verratti

8

L. Paredes

7
But 1

K. Mbappé

11
Remplacant

Á. Di María

30

L. Messi

1

T. Courtois

4

D. Alaba

3

Eder Militão

23

F. Mendy

2
Remplacant

D. Carvajal

14

Casemiro

8

T. Kroos

10
Remplacant

L. Modric

9
Remplacant
c

K. Benzema

20
Remplacant

Vinícius Júnior

11
Remplacant

M. Asensio

4-3-3

Entraineur : Carlo Ancelotti

Arbitre : Daniele Orsato

Remplaçants

  • 1

    K. Navas

  • 9

    M. Icardi

  • 10
    Remplacant

    (72') Neymar

    Á. Di María

  • 17

    C. Dagba

  • 18

    G. Wijnaldum

  • 20

    L. Kurzawa

  • 21

    A. Herrera

  • 22

    Abdou Diallo

  • 23

    J. Draxler

  • 24

    T. Kehrer

  • 27
    Remplacant

    (86') Idrissa Gueye

    Danilo Pereira

  • 34

    X. Simons

  • 6

    Nacho

  • Remplacant
    7

    E. Hazard (81')

    Vinícius Júnior

  • 12

    Marcelo

  • 13

    A. Lunin

  • Remplacant
    15

    F. Valverde (81')

    L. Modric

  • 16

    L. Jovic

  • Remplacant
    17

    L. Vázquez (71')

    D. Carvajal

  • Remplacant
    18

    G. Bale (86')

    K. Benzema

  • 19

    D. Ceballos

  • Remplacant
    21

    Rodrygo (71')

    M. Asensio

  • 22

    Isco

  • 25

    E. Camavinga

Possession

PSGPSG

57.2%

RMARMA

42.8%

8 Tirs cadrés 0
7 Tirs non cadrés 2
677 Passes 510
617 Passes Réussies 435
45 Duels Gagnés 45
14 Fautes Commises 12
0 Arrêts 8
17 Centres 5
7 Corners 1
15 Tacles 20