RMC Sport
-

Jos Verbeeck dernier vainqueur, Franck Nivard sacré

La dernière épreuve de la Casaq Ligue saison 2011-2012 se tenait sur l’hippodrome du plateau de Soisy ce mercredi à l’occasion du prix de Sedan. Jos Verbeeck (Rocheville) est venu à bout de Jean-Michel Bazire (Quartz de Chenu) à l’issue de la longue ligne droite d’Enghien, ce qui empêche ce dernier de prendre la deuxième du classement final à Eric Raffin… Pierre Vercruysse (Krangel), Dominik Locqueneux (Pieritalo) et Mathieu Mottier (Quitida) empochent respectivement quatre, trois et deux points. Quant à Franck Nivard, il n’a pas eu autant de réussite ce mercredi mais il est tout de même sacré champion de France des drivers.

-

François-Xavier Bertras puissance 4

Il marche sur l’eau actuellement. Associé à Lucky Harry dans le quinté marseillais du jour, François-Xavier Bertras a enlevé ce lundi son quatrième événement en l’espace d’à peine un mois et demi. Toujours vu aux avant-postes, il devance un autre homme en forme, Tony Piccone (Markzor). Sylvain Ruis (Waldhorn), Ioritz Mendizabal (Pivoina) et Gérald Pardon (Botanique) complètent l’arrivée du dernier tournoi de la Casaq Ligue édition 2011-2012. Absent aujourd’hui, Stéphane Pasquier conserve son titre dans le Challenge.

-

La consécration d'Eric Raffin et de Roxane Griff

On attendait une revanche entre Eric Raffin et Franck Nivard dans le Prix de Paris (Groupe I) et cette dernière a bien eu lieu. Battu dans le Prix d’Amérique avec Roxane Griff, le fils de Jean Raffin a, cette fois-ci, réussi, à inverser la tendance. Grâce à ce succès, le vendéen remonte sur la deuxième marche du podium de la Casaq Ligue aux dépens de Jean-Michel Bazire. Le leader du tournoi, Franck Nivard (Ready Cash) se contente de la deuxième place devant Christian Bigeon (Sévérino), Yves Dreux (Oyonnax) et Pierre Vercruysse (Save The Quick).

-

Pauline Prod’homme s’offre un premier quinté

Elle s’en souviendra probablement toute sa vie. Très en réussite depuis le début du meeting de Cagnes-sur-Mer, la jeune Pauline Prod’homme (Poème du Berlais) a eu la joie de remporter son premier événement cet après-midi. Après avoir patienté, elle domine au poteau Tony Piccone (Zack Hope), lequel a longtemps fait illusion pour la victoire. Troisième avec l’étonnant African Desert, Brice Raballand devance Davy Bonilla (qui a longtemps animé l’épreuve avec Tiger Tango) et Sylvain Ruis (Destin Blue).

-

Jean-Michel Bazire encore et toujours !

A Vincennes ou à Enghien, le résultat est le même, Jean-Michel Bazire gagne. En cette fin de saison de la Casaq Ligue, le sulky d’or est inarrêtable. Lauréat du Prix du Plateau de Gravelle avec Quoumba de Guez ce jeudi 23 février, le driver double la mise en s’illustrant dans le Prix de Saint-Pierre-la-Cour avec Sky Quick. Désormais deuxième au classement général du championnat de France des drivers, le pilote met le cap sur la plus haute marche du podium. Bon finisseur, Anthony Barrier (Serko de Nogent) s’empare du premier accessit aux dépens d’Eric Raffin (Smetana). Jérôme Chavatte (Sanctavis) termine quant à lui quatrième devant Bernard Piton (Seigneur du Caieu).

-

Jean-Michel Bazire récupère son bien

Jean-Michel Bazire et Matthieu Abrivard se rendent coups pour coups. En remportant le Prix du Chesnay avec son pensionnaire Roi Vert, le sulky d’or marque dix points et reprend la troisième place du classement de la Casaq Ligue, aux dépens du fils de Loïc-Désiré Abrivard. Franck Nivard (Pouline Léman), le leader du championnat de France des drivers accentue quant à lui son avance en prenant la deuxième place. Jean Baudron (Rockfeller Center) créé la surprise en terminant troisième à la cote de 92/1 devant Dominik Locqueneux (Roxana de Barbray) et l’animateur Michel Lenoir (Raz de Maréé Honey).

-

Matthieu Abrivard retrouve le podium !

A un peu plus d’une semaine de la clôture de la Casaq Ligue, Matthieu Abrivard retrouve le podium grâce à sa onzième réalisation au sulky de Tolima. A l’issue d’une course très sélective, la partenaire de Matthieu Abrivard a crée la décision pour finir pour devancer Christian Bigeon (Tellement Haufor) et Laurent Abrivard (That’s Life). Les quatrièmes et cinquièmes places reviennent aux visiteurs Erik Adielsson (Klio Face) et Roberto Andreghetti (Nadia Cam).

-

Thomas Messina, l'Inattendu

L’événement de ce mercredi 15 février à Cagnes-sur-Mer a donné lieu à une arrivée surprise. Après avoir évolué dans le sillage des leaders, Thomas Messina remporte la « palme » avec son partenaire, l’outsider Kourdo (qui participait à son premier quinté). Franck Blondel, associé à Rock An Run, termine deuxième et devance d’une tête Tony Piccone (Zack Hope). Fabrice Veron (Less Is More) et Nadège Ouakli, en selle sur All By Myself, complètent l’arrivée de ce tournoi.

-

Dominik Locqueneux récupère sa troisième place

La lutte entre Dominik Locqueneux et Jean-Michel Bazire fait rage pour l’obtention de la troisième place au classement général de la Casaq Ligue. En remportant le Prix de Senlis avec Really Queen à Vincennes, le pilote belge marque dix points et remonte ainsi sur le podium du championnat de France des drivers, aux dépens du sulky d’or. Le driver italien Santo Mollo (Lady Diana Rosso) a quant à lui longtemps fait illusion pour le succès avant de se faire coiffer sur le poteau. Il prend la deuxième place devant Franck Ouvrie (Qlery), Eric Raffin (Västerbostreetlite) et Jean-Michel Bazire (Iamm’E Press).

-

Dominik Locqueneux récupère sa troisième place

La lutte entre Dominik Locqueneux et Jean-Michel Bazire fait rage pour l’obtention de la troisième place au classement général de la Casaq Ligue. En remportant le Prix de Senlis avec Really Queen à Vincennes, le pilote belge marque dix points et remonte ainsi sur le podium du championnat de France des drivers, aux dépens du sulky d’or. Le driver italien Santo Mollo (Lady Diana Rosso) a quant à lui longtemps fait illusion pour le succès avant de se faire coiffer sur le poteau. Il prend la deuxième place devant Franck Ouvrie (Qlery), Eric Raffin (Västerbostreetlite) et Jean-Michel Bazire (Iamm’E Press).

-

Jean-Michel Bazire dans le trio de tête de la Casaq Ligue

Jean-Michel Bazire un jour, Jean-Michel Bazire toujours. Déjà vainqueur du Quinté+ la veille, le crack driver a doublé la mise en remportant le Prix de la Nièvre avec Prince du Verger ce jeudi 9 février à Vincennes. Grâce à ce succès, le sulky d’or s’empare de la troisième place du classement de la Casaq Ligue aux dépens de Dominik Locqueneux. Malgré tous ses efforts, Jean-Loïc Claude Dersoir (Récit Jeloca) doit se contenter de la deuxième place devant Aymeric Thomas (Para du Perreux), Philippe Békaert (Ode de Chantereine) et Matthieu Abrivard (Quick Viervil).

-

Une première pour Mickaël Cormy

Abonné aux places l’an dernier dans les quintés avec Plastic, Mickaël Cormy a remporté aujourd’hui son premier tournoi Casaq Ligue sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Associé à Oliversting, il devance le tandem favori Christophe Martens-Quattro Ecus. Troisième avec le courageux outsider Playboy de Renier, Nicolas Ensch n’est pas passé loin du succès sur son hippodrome fétiche. Romuald Mourice (Rachmaninov Seven) et Régis Metayer (Qualine de Lorge) complètent l’arrivée de ce tournoi azuréen.

-

Dominik Locqueneux brise la glace !

Le premier événement de la semaine revient à un ancien leader de la Casaq Ligue : Dominik Locqueneux. Le pilote belge remporte son douzième événement dans ce championnat mais il brise tout de même un écart de plusieurs semaines puisque son dernier succès dans un événement datait du 15 décembre. Associé à Richmond Park, Dominik Locqueneux devance William Bigeon (Rowdy) et Matthieu Abrivard (Katjing). Jean-Michel Bazire mène Trotteur, le bien nommé, à la quatrième place alors que l’arrivée est complétée par Daniel Doré qui marque ses premiers points au sulky de Roy de Vore.

-

trois sur trois pour Pierre Levesque

Pierre Levesque est en grande forme cette semaine. Il réussit un sans faute depuis jeudi dernier : 3 partants pour 3 victoires dans les étapes de Casaq Ligue. Disputée une nouvelle fois sur l’hippodrome de Vincennes, le driver normand s’impose avec Jag Junior. Il devance le grand animateur du jour Benoit Carpentier (Solenzo) et le favori Benoit Robin associé à Swing d’Eronville qui restait sur cinq victoires consécutives. Eric Raffin (Sangoten) et Franck Ouvrie (Ludwine) complètent l’arrivée de l’épreuve.

-

A la rencontre de Franck Anne

Franck Anne est tout sourire lorsque nous le rencontrons dans les vestiaires de Vincennes. Et pour cause, le professionnel ornais vient de remporter le prix Roquépine (groupe II) au sulky de sa pensionnaire Vanika du Ruel. Considéré comme un homme « de poulains », Franck Anne s’est, au fil des années, forgé une solide réputation dans le microcosme hippique. S’il a connu des joies, Franck Anne a également subi un gros coup dur. Victime d’une terrible chute en course il y a deux ans et demi, le jeune professionnel s’est remis tant bien que mal d’une double fracture tibia-péroné. Rencontre avec cet homme sympathique, toujours souriant, et formé, comme beaucoup d’autres, à l’école Joël Hallais.