EN DIRECT - Coupe du monde 2022: le diagnostic est tombé pour Varane, un espoir pour le Mondial

Equipe de France: le diagnostic est tombé, un espoir pour Varane
Sorti sur blessure et en larmes lors du nul entre Chelsea et Manchester United (1-1) samedi en Premier League, Raphaël Varane souffre d’une lésion du biceps fémoral. Au vu des délais de récupération nécessaires pour ce type de blessure, il devrait être absent trois à quatre semaines. Un délai de récupération qui lui laisse un espoir de disputer la Coupe du monde qui débutera le 22 novembre pour les Bleus face à l'Australie.
Fabrice Hawkins
Benzema vers un forfait contre Leipzig
Le Real Madrid, par la voix de son entraîneur Carlo Ancelotti, confirme une blessure pour Karim Benzema, déjà absent contre le FC Séville ce samedi (3-1). Le récent Ballon d'or devrait manquer le déplacement à Leipzig en Ligue des champions, ce mardi. Un retour est espéré dimanche prochain contre Gérone.
La promesse de Neymar à Bolsonaro
Dans un échange avec le président brésilien Jair Bolsonaro, l'attaquant du PSG et de la Seleçao a promis de dédier son premier but à la Coupe du monde au Qatar au candidat à un 2eme mandat le week-end prochain au 2eme tour des élections présidentielles.
Une "fatigue musculaire" au quadriceps de la jambe gauche détectée pour Benzema
Le Real Madrid a publié ce samedi un communiqué sur Karim Benzema, au lendemain de la sortie sur blessure de l'attaquant lors de l'entraînement précédant le match contre le FC Séville (ce soir, 21h).
"Suite aux tests effectués aujourd'hui sur notre joueur Karim Benzema par les services médicaux du Real Madrid, il a été diagnostiqué une fatigue musculaire au quadriceps de sa jambe gauche. En attente d'évolution."
Désigné en tant que Ballon d'or ce lundi, Karim Benzema devait initialement présenter son prix avant ce match de Liga contre le FC Séville.
Paqueta donne des nouvelles rassurantes
Blessé à l'épaule le week-end passé, le milieu de terrain brésilien de West Ham Lucas Paqueta a donné des nouvelles rassurantes vendredi sur Twitter. L'ex-Lyonnais assure que l'évolution de sa blessure est bonne et ajoute qu'il peut faire "des mouvements sans aucune douleur."
Pourquoi Yannick Noah n'est "pas sûr" de regarder la Coupe du monde
Interrogé sur les polémiques liées à la Coupe du monde au Qatar vendredi sur RTL, Yannick Noah a reconnu qu'il n'est "pas sûr" de regarder les matchs à partir du 20 novembre prochain. Parce qu'il est tournée mais pas seulement. "Avec cette Coupe du monde au Qatar, il y a quelque chose qui grince, qui ne sonne pas juste, juge le dernier vainqueur français d'un tournoi du Grand Chelem. On a le droit de réagir, on a le choix. Malgré la passion qu'on a pour le football, le prix payé est un peu cher."
Lucas Hernandez sur la bonne voie
Blessé aux ischio-jambiers et absent des terrains depuis le mois de septembre, Lucas Hernandez est sur le chemin du retour. Comme le montre les images postées vendredi par le Bayern, le gaucher, tout sourire, a repris l'entraînement et a retouché le ballon. De bon augure avant la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde le 9 novembre.
La réponse de Rothen à Benzema après son post sur les réseaux sociaux
Piqué par le Ballon d'or sur les réseaux sociaux pour ses propos sur les légendes du football français, Jérôme Rothen, dans Rothen s'enflamme sur RMC, a répondu à Karim Benzema:
"Déjà bravo Karim parce que la photo m'a fait rire et m'a rappelé de bons souvenirs de Turquie. J'ai même ressorti le maillot et mon fils a passé la journée avec! Au moins, c'est pour embrasser les Turcs. Ce n'est pas bien ce que tu as fait, Karim, concernant la Turquie parce que c'est un manque de respect concernant un grand pays de football. C'est ensuite un petit manque de respect pour ma carrière, qui a été énorme. J'étais au sommet de l'Europe pendant... bon pas longtemps mais j'ai touché le Graal au niveau européen avec une finale de Ligue des champions, meilleur passeur de C1, j'étais parmi les meilleurs joueurs européens! Bon après j'ai dégringolé ok. Mais j'ai tutoyé les sommets (rires). Ce qui me donne aujourd'hui la légitimité pour parler du football. Heureusement. C'est ma passion et tu n'es pas obligé d'avoir été Ballon d'or ou parmi les meilleurs joueurs du monde pendant X années, ou avoir joué pour le Real Madrid ou un autre grand club européen pour donner ton avis sur le football. Karim, franchement la photo m'a fait rire, j'espère qu'il y avait aussi beaucoup d'humour de ton côté. Tu es un peu en décalé par rapport à tout ce qui s'est dit dans la semaine.
Je vais être un peu plus sérieux. Ce qui me rend triste, ce n'est pas le tweet ou la photo envoyée, c'est que Karim Benzema ait pris ça comme une attaque. Dans la semaine, on a quand même fait deux émissions de deux heures sur le Ballon d'or. On est tous dithyrambiques sur Benzema. Il n'y a rien à dire, moi le premier, c'est un joueur fabuleux, il a fait une année incroyable, on l'a dit et redit pendant deux heures. Et que sur deux heures, tu puisses émettre quelques doutes... c'est juste un avis personnel parce qu'encore une fois, ma carrière m'a permis de jouer avec de très grands joueurs comme Zidane, d'observer des joueurs qui venaient d'arriver comme Karim, que j'ai eu l'occasion de découvrir en équipe de France. Cela me permet aujourd'hui d'avoir une émission et d'être entouré aussi de champions du monde en s'éclatant à parler de foot et donner un avis sur le mot "légende".
Le mot "légende", on peut en faire plein de traductions. On peut écarter ce mot, ce n'est pas dénigrer ce qu'a fait Karim tout au long de sa belle carrière et encore plus depuis dix ans au Real Madrid. C'est juste dire que pour moi, la légende du football français doit faire gagner son club et aussi sa sélection. Le bémol que j'ai, et c'est normal parce qu'il a eu une carrière un peu atypique en sélection... écarté pendant six ans, derrière il revient, il y a l'Euro. Je n'ai pas dit que c'était lui le responsable. Malheureusement, on reste sur cette image. Aujourd'hui il y a une Coupe du monde. Si l'équipe de France conserve son titre, ce qui serait incroyable, vous pensez une seule seconde que j'irai dire que Karim Benzema ne fait pas partie des légendes du football français? Pour moi, aujourd'hui, il y en a deux, ce sont Platini et Zidane. Peut-être que dans deux mois, il y en aura trois et que Karim en fera partie. Je lui souhaite.
Il faut remettre les choses dans leur contexte. Je n'imagine pas une seule seconde que Karim soit vexé par ce que j'ai dit et qu'il pense que Jérôme Rothen, avec la carrière qu'il a, va se permettre de dénigrer notre nouveau Ballon d'or."
Mike Maignan serait forfait pour le Mondial
Selon l'entraîneur de l'AC Milan Stefano Pioli, le gardien français Mike Maignan sera indisponible jusqu'en janvier. Ce qui veut dire que la doublure d'Hugo Lloris chez les Bleus manquera la Coupe du monde. Un vrai coup dur pour le joueur et pour Didier Deschamps.
"Nous sommes vraiment désolés parce qu'il faisait tout ce qu'il pouvait pour revenir avec l'équipe, il poussait pour jouer plus tôt, les évaluations disaient qu'il avait récupéré. Mais il a une blessure qui le tiendra éloigné des terrains jusqu'à au moins janvier", a lancé Pioli en conférence de presse, évoquant donc une rechute ou une nouvelle lésion.
Benzema se serait blessé à l'entraînement avec le Real Madrid
Ballon d'or il y a quatre jours et buteur il y a moins de 48 heures, Karim Benzema a passé un vendredi moins sympa. Selon plusieurs médias espagnols, dont Relevo, l'international français s'est blessé à l'entraînement.
Si pépin il y a, ce dernier est visiblement léger, puisque l'attaquant français figure bien dans le groupe merengue pour le match contre Séville, samedi soir.
Un supporter belge raconte comment il a été invité tous frais payés au Mondial
Thierry, supporter des Diables Rouges, a accepté l’invitation tous frais payés du Qatar pour la Coupe du monde. Sur BFMTV, il a assumé ce choix, malgré toutes les zones d’ombres autour de la compétition et les appels au boycott.
"Le Qatar a contacté notre Fédération, a expliqué le supporter belge sur BFMTV ce vendredi. En Belgique, on a un ranking, quand tu vas voir des matchs de l’équipe nationale, tu marques des points. La Fédération a contacté les 40 premiers au classement, dont je faisais partie, et, suivant le ranking, il y avait 20 places pour les supporters belges", a-t-il détaillé.
Le Comité suprême confirme pour les supporters invités
Le Comité suprême a publié un communiqué confirmant nos informations pour les supporters invités au Qatar pour la Coupe du monde. Le voici :
"Le réseau de supporters 'Fan Leader Network' a été créé pour communiquer directement avec les fans de football du monde entier qui souhaitent en savoir davantage sur la Coupe du monde de la Fifa, Qatar 2022. Les supporters sont le fondement d’un tournoi réussi. Ce réseau de plus de 450 personnes issues de 59 pays, a permis de mieux comprendre les attentes des supporters provenant de cultures du football différentes et nous leur avons donné, à cette fin, un accès direct aux organisateurs du tournoi pour qu'ils puissent partager leurs retours et poser des questions sur le tournoi et le pays hôte.
Nos 'Fan Leaders' sont composés de grands supporters, de participants réguliers à des tournois de football, de passionnés de football de la première heure et de membres officiels et officieux de groupes de supporters qui ont tous exprimé le souhait d'en savoir plus sur le tournoi et le pays hôte. Il s'agit d'un rôle non rémunéré et volontaire. À l'approche du tournoi, nous avons invité nos 'fans leaders' les plus actifs à désigner personnellement une petite sélection de supporters qui se joindront à nous en tant qu'invités pour participer à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, afin de les remercier de leur collaboration et de saluer leur rôle clé pour leur communauté."
Des supporters invités tous frais payés au Qatar
L'accueil des supporters et l'ambiance sur place seront deux points centraux pour la réussite de ce Mondial 2022. Le Qatar ne lésine pas sur les moyens pour réussir cette Coupe du monde... à tel point que des supporters seront invités tous frais payés.
D'après les informations de RMC Sport, le Qatar a invité un peu plus de 1.000 supporters qui vont arriver de tous les pays qualifiés pour la phase finale à Doha. En France, le nombre "n'est pas conséquent", selon un proche de l'organisation. Le plus souvent, ces supporters ont été contactés par des "Fans Leaders", des supporters influents sur les réseaux sociaux, pour permettre le bon déroulement de ce Mondial au Qatar dans une "ambiance festive".
Des membres du comité d'organisation confirment les pratiques dévoilées par plusieurs médias à RMC Sport. Certaines méthodes pour contacter les supporters, via Facebook ou d'autres réseaux sociaux, ont inquiété des supporters. Selon nos informations, le Qatar, qui veut surtout réussir son Mondial et soigner sa communication, a organisé le déplacement à Doha de plusieurs comptes influents spécialisés dans le sport sur les réseaux sociaux pour soigner son image.
Nicolas Pelletier
Une majorité de Français a une mauvaise image de Le Graët, le président de la FFF
La Coupe du monde de football débutera le 20 novembre à Doha au Qatar et l’équipe de France tentera d’y conserver son titre obtenu en 2018. Un sondage exclusif Harris Interactive pour RMC dévoile ce jeudi l’opinion que le public français a de Noël Le Graët. Un président de la Fédération Française de Football dont l’image sort écornée après les affaires et les polémiques.
A tout juste un mois du début du Mondial, le 20 novembre à Doha, un sondage exclusif Harris Interactive pour RMC révèle ce jeudi que 57% des Français ont une mauvaise image de Noël Le Graët dont 30% vont plus loin avec une très mauvaise image du président de la FFF.
Maroc : l'ancien Nantais Louza forfait pour la Coupe du monde
Le sélectionneur des Lions de l'Atlas Walid Regragui a confirmé jeudi le forfait du meneur de Watford Imram Louza, sorti sur une civière face à Millwall en Championship. L'ancien Nantais est blessé à une cheville et souffre d'une fracture a indiqué Regragui.
Coupe du monde: Mbappé sera la star du Mondial selon les Français
Après avoir placé les Bleus comme favoris du Mondial, les Français affichent un peu plus encore leur confiance avant le rendez-vous planétaire. Selon un sondage exclusif Harris Interactive pour RMC, c’est Kylian Mbappé qui sera la star de cette Coupe du monde. Les Français ont tranché en faveur de l’attaquant du PSG à 45%.
Coupe du monde 2022: les Français voient les Bleus favoris du Mondial
La Coupe du monde de football débutera le 20 novembre à Doha au Qatar malgré les nombreuses polémiques entourant la compétition. Un sondage exclusif Harris Interactive pour RMC dévoile comment les Français, qui désignent les Tricolores favoris, perçoivent les concurrents des Bleus pendant la compétition et qui sont les autres prétendants à la victoire finale.
A tout juste un mois du début du Mondial, un sondage exclusif Harris Interactive pour RMC révèle qui les Français voient comment principaux candidats au titre lors du Mondial organisé dans le Golfe. Derrière la France (43%), les sondés font du Brésil leur favori à 16%. Tout près de la Seleçao, à 15%, l’Allemagne reste un sérieux prétendant à la victoire finale au yeux du public tricolore.
Benzema, Griezmann ou Mbappé? Les Français ont désigné le leader des Bleus
La Coupe du monde de football débutera le 20 novembre à Doha au Qatar malgré les nombreuses polémiques entourant la compétition. Un sondage exclusif Harris Interactive pour RMC dévoile ce jeudi quel joueurs les Français s’attendent à voir comme le leader de l’équipe de France pendant la compétition planétaire.
Etincelant en Ligue 1 sous le maillot du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé est vu comme le principal fer de lance des Bleus par les fans tricolores. Derrière l’attaquant de 23 ans, Karim Benzema et Antoine Griezmann complètent le podium avec respectivement 24% et 13% des suffrages auprès des sondés.
Belgique : Meunier incertain pour la Coupe du monde
Inquiétude pour les Diables Rouges. Thomas Meunier pourrait déclarer forfait pour le Mondial au Qatar. Mercredi, le latéral droit s’est blessé à une pommette en Coupe d’Allemagne face à Hanovre. Son club, le Borussia Dortmund, a annoncé ce jeudi que l’ex-Parisien sera absent des terrains jusqu’à la trêve internationale (11 novembre). Reste à savoir si Roberto Martinez le sélectionnera alors que la Coupe du monde débutera le 23 novembre pour la Belgique avec un premier match face au Canada.
Zidane ou Deschamps à la tête des Bleus après le Mondial ? Le choix des Français
Notre sondage exclusif Harris Interactive pour RMC montre ce jeudi que les Français sont assez divisés sur le nom du futur sélectionneur des Bleus. Si 41% des sondés optent pour "Zizou", 45% s’imaginent bien prolonger l’aventure avec Didier Deschamps… sous certaines conditions liées aux résultats. Auprès des auditeurs de RMC, les deux icônes sont même à égalité à 44%. Les autres prétendants candidats nommés comme Christophe Galtier, Laurent Blanc et Arsène Wenger ne dépassent pas les 5%.
Mbappé joueur préféré des Français, devant Griezmann et Benzema
Kylian Mbappé se détache parmi les chouchous des Français, avec 31% des sondés qui en font leur joueur préféré. Derrière la star des Bleus et du Paris Saint-Germain, on retrouve les autres talents offensifs du groupe tricolore: Antoine Griezmann [18%) et Karim Benzema (15%). Olivier Giroud arrive en quatrième position, cité par 13% des Français.
Giroud largement plébiscité par les fans français, qui veulent le voir au Qatar
89% des Français pensent que Olivier Giroud doit disputer le Mondial avec les Bleus, selon notre sondage Harris Interactive pour RMC. Chez les fans de foot, Olivier Giroud est soutenu par 90% des sondés, alors que le total grimpe même à 93% chez les auditeurs de RMC.
Près d’un tiers des fans de foot ont prévu de boycotter le Mondial
Notre sondage exclusif Harris Interactive pour RMC* révèle ce jeudi que 29% des passionnés de foot déclarent qu’ils vont boycotter le rendez-vous. Auprès des auditeurs de la radio RMC, ce pourcentage grimpe même à 31%. 26% des Français assurent qu’ils regardaient le tournoi auparavant mais ne le feraient pas cette année justement parce qu’il était organisé au Qatar. Mais en parallèle, 93% des fans de foot ont expliqué lors de ce même sondage qu’ils avaient prévu de regarder les matchs de la Coupe du monde ou a minima ceux de l’équipe de France.
>>> On en parle dans Estelle Midi sur RMC, à écouter ici
>>> les détails de notre sondage avec un focus sur les intentions de boycott
Un sondage exclusif Harris Interactive pour RMC* révèle ce jeudi le pourcentage de fans de ballon rond qui verront les rencontres jouées dans l’Etat du Golfe. Au total 93% des amateurs de football ont l’intention de suivre la Coupe du monde contre 60% des Français (fans et non-fans de foot). Parmi les auditeurs de RMC, ils sont 95% à se dire prêts à regarder la compétition.
Une grande majorité des Français ont une bonne image des Bleus
Notre sondage exclusif Harris Interactive pour RMC* révèle la très belle cote de popularité dont bénéficient les Bleus auprès du public tricolore. Près de deux tiers des Français possèdent une bonne image du groupe dirigé par Didier Deschamps.
Selon le sondage, 66% des Français possèdent une bonne image de l’équipe de France. Un total en augmentation par rapport au Mondial joué en Russie en 2018 (57%). Le statut de champion du monde et la présence de certains joueurs très appréciés par les Français comme Kylian Mbappé ou encore Antoine Griezmann ne sont probablement pas étrangers à cette amélioration de l’opinion générale à propos des Bleus.
>>> on en débat dans les Grandes Gueules sur RMC, à suivre ici
>>> tous les détails de notre sondage par ici
Un sondage exclusif Harris Interactive pour RMC* révèle ce jeudi le pourcentage de fans de ballon rond qui verront les rencontres jouées dans l’Etat du Golfe. Au total 93% des amateurs de football ont l’intention de suivre la Coupe du monde contre 60% des Français (fans et non-fans de foot). Parmi les auditeurs de RMC, ils sont 95% à se dire prêts à regarder la compétition.
Une journée sous le signe de la Coupe du monde sur RMC
La Coupe du monde 2022 débute dant un mois tout pile au Qatar. Avant le grand rendez-vous, ne manquez pas la divulgation d'un sondage exclusif Harris Interactive pour RMC: "Les Français et la Coupe du monde".
Tout au long de la journée du 20 octobre, les résultats de ce sondage seront dévoilés dans les émissions sur RMC et sur le site ou l'app RMC Sport.
Première révélation de notre sondage: 60% des Français ont l’intention de regarder le Mondial
60% des Français ont l’intention de regarder le Mondial 2022 entre le 20 novembre et le 18 décembre. D’après ce même institut, ils étaient 50% dans ce cas à un mois de la Coupe du monde 2018 en Russie.
Dans le détail, 68 % des hommes ont l’intention de suivre la compétition au Qatar (contre 63 % en 2018). Avec 52% des sondées qui assurent vouloir regarder la compétition, ce chiffre est moins élevé chez les femmes. A contrario, 28% des Français prévoient de ne regarder aucun match, tandis que 12% n’ont pas encore tranché.
>> Plus d'informations à lire ici
*Sondage exclusif réalisé par Harris Interactive en ligne du 04 au 05 octobre 2022. Échantillon de 1 022 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Les huit stades de la compétition
Voici les huit stades qui accueilleront les matchs de la compétition au Qatar.
Le débrief de notre sondage exclusif à suivre sur RMC
Ne ratez pas la divulgation de notre sondage exclusif Harris Interactive pour RMC : "Les Français et la Coupe du monde".
La Coupe du monde 2022, c'est dans un mois tout pile !
Dans un mois, débutera la Coupe du monde 2022 avec le match d'ouverture entre le pays-hôte, le Qatar, et l'Equateur. Journée spéciale sur RMC et RMC Sport, avec la divulgation d'un sondage exclusif et des débats dans toutes nos émissions.