Jeux Olympiques - Page 2

Une des favorites des Mondiaux de gymnastique: l'Algérienne Kaylia Nemour a vécu une drôle de journée aux Internationaux de France
La Franco-algérienne, championne olympique aux barres asymétriques l’an dernier, a régalé le public parisien lors de la première journée des Internationaux de France de gym sur son agrès de prédilection. Elle a ensuite chuté deux fois à la poutre. Pas d’inquiétude à un mois des Mondiaux (19 au 25 octobre à Jakarta) où elle visera haut sur les quatre agrès.

"Trahison", "hypocrisie" et boycott: ces représentants du mouvement sportif français vent debout contre la Fête du sport en période de coupes budgétaires
Par la voix de plusieurs représentants des comités départementaux olympiques, le mouvement sportif critique la tenue dimanche de la première Fête du sport initiée par Emmanuel Macron il y a un an après l’immense succès des Jeux olympiques.

JO 2024 : "Défaite plutôt que fête", pourquoi la Fête du sport est "boycottée" un an après les Jeux
Un an après les Jeux Olympiques de Paris 2024, trois présidents de comité départemental olympique et sportif se sont exprimés pour RMC Sport au sujet de la Fête du sport. Ces derniers regrettent le manque d'aide du gouvernement dans le domaine du sport suite aux Jeux, malgré les promesses.

Enhanced Games : Les GG du Sport réagissent à la mise en place des “Jeux Olympiques du dopage”
Benjamin Proud a pris une décision qui secoue le monde de la natation. Médaillé d’argent sur 50m nage libre aux JO 2024 de Paris et double champion du monde, le Britannique de 30 ans a annoncé qu’il participerait aux Enhanced Games, la compétition controversée où aucune restriction antidopage n’existe. Jérôme Pineau estime que “si les athlètes chargés n'arrivent pas à battre les records des athlètes 'normaux', ça peut ouvrir quelques interrogations et mettre en difficulté certains sports”.

"C'est débile": Oudéa-Castéra "tire la sonnette d'alarme" sur la baisse du budget du sport français
À la veille de la première édition de la Fête nationale du Sport, voulue par Emmanuel Macron pour capitaliser sur l'héritage des Jeux olympiques de Paris 2024, présidente du CNOSF Amélie Oudéa-Castéra a "tiré la sonnette d'alarme" sur les dangers de la réduction du budget du sport ce samedi sur RMC.

"Je me sens apaisée": championne olympique 2016 et naufragée au printemps, Charline Picon arrête sa carrière
La Rochelaise Charline Picon a tiré un trait sur son immense carrière ce vendredi. Championne olympique de planche à voile à Rio de Janeiro en 2016 puis médaille d’argent à Tokyo en 2021, elle avait ajouté le bronze avec Sarah Steyaert en 49er en 2024. Ses projets pour la suite : plus de temps pour sa famille, du coaching et peut-être de la course au large.

Une amende à cause de son tandem: un médaillé aux JO paralympiques 2024 tacle la SNCF
Antoine Pérel, médaillé de bronze au para triathlon aux JO Paralympiques 2024 de Paris l'an passé, a exprimé son indignation après avoir écopé d'une amende de 150 euros pour avoir apporté son tandem dans un TGV pour se rendre à un stage de prépation en vue des Mondiaux.

Cruellement disqualifiée aux Jeux 2024, atteinte d’un cancer: l’extraordinaire quête d’Elena Congost pour les Jeux de Los Angeles 2028
L’athlète paralympique Elena Congost, privée de médaille aux Jeux 2024 de Paris pour avoir lâché quelques secondes son guide pris de crampes à quelques mètres de la ligne d'arrivée, a tourné la page de cette cruelle décision et vise Los Angeles 2028, avec la ferme détermination, avant cela, de vaincre un cancer diagnostiqué en mai.

Loi sur la gestion du sport pro, JO 2030... Ce que la chute du gouvernement Bayrou change pour le sport français
Après avoir échoué à obtenir la confiance des députés, François Bayrou devrait déposer la démission de son gouvernement mardi matin à Emmanuel Macron. Les conséquences de ce nouveau changement sont déjà connues pour le sport français.

Athlétisme rue de Rivoli, 100m dans la Seine... Ce à quoi va ressembler la première "Fête du sport" ce week-end
C’était la grande annonce du président de la République dans l’euphorie post-Jeux, le 14 septembre 2024, lors de la parade des athlètes sur les Champs-Elysées : une fête du sport se tiendra tous les ans, à cette même date du 14 septembre. La première édition a lieu ce week-end, on vous en dit plus sur le programme.

Jeux Paralympiques : “Pas de révolution pour les personnes handicapées en France”, explique Le Fur
Marie-Amélie Le Fur, présidente de l’ANS et du CPSF, est l'invitée des GG du Sport à l’occasion de la journée paralympique ! Un an après les Jeux Paralympiques, des améliorations ont-elles été constatées sur le handicap dans le sport et plus largement dans le quotidien en France ? “Il ne faut pas être utopiste. Il ne faut pas croire que les Jeux Paralympiques ont révolutionné la façon dont vivent les personnes en situation de handicap en France.”

Michaël Jeremiasz: "La révolution après les Jeux Paralympiques n'a pas eu lieu, c'est une trahison"
"Incompétence ou mépris de classe": le champion Michaël Jeremiasz ne mache pas ses mots envers les pouvoirs publics, dénoncant, un an après, l'absence totale d'héritage des Jeux Paralympiques. "Un échec et une trahison politique", fulmine sur RMC l'ancien joueur de tennis-fauteuil.

Mondiaux de badminton: avec la paire Gicquel–Delrue qualifiée pour les demi-finales, le mixte Français rêve plus grand
Portés par une salle acquise à leur cause, Thom Gicquel et Delphine Delrue se sont qualifiés pour les demi-finales des championnats du monde, organisés à Paris, et s’assurent une médaille mondiale.

Mondiaux de badminton: assurés de décrocher une médaille, Thom Gicquel et Delphine Delrue veulent "aller plus loin"
Ils avaient annoncé comme objectif une médaille, elle est assurée! Thom Gicquel et Delphine Delrue se sont imposés ce vendredi en deux sets face à une paire chinoise (12e mondiale) en quart de finale des Mondiaux de Paris. Les tricolores, portés par le public, assurent une médaille à la France, en se qualifiant en demie où ils joueront une paire malaisienne. C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire que des Bleus montent sur le podium d’une telle compétition.

Jeux Paralympiques 2024: un an après la cérémonie d’ouverture, Paris célèbre le parasport dans un contexte tendu
Pour célébrer les un an de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques 2024, la Ville de Paris a mis en place ce jeudi des ateliers de découverte de plusieurs parasports sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Une initiative qui s’inscrit dans un contexte particulier puisque beaucoup de para-athlètes s’estiment livrés à eux-mêmes depuis l’été dernier. La ministre des Sports, Marie Barsacq, leur a répondu.

Canoë-kayak: "quelques nouvelles cicatrices, un peu moins de reins et beaucoup plus de solidité" Triple championne olympique, la Franco-Australienne Jessica Fox se remet après l'ablation d'une tumeur
Triple championne olympique de canoë-kayak et autrice d'un doublé K1-C1 aux JO 2024 à Paris, Jessica Fox a annoncé jeudi son forfait pour prochaines compétitions et très probablement pour les Mondiaux prévus à Sydney devant son public fin septembre. L'athlète franco-australienne a été opérée avec succès d'une tumeur au rein pendant le mois d'août et va devoir observer une période de repos.

Mondiaux de badminton: "Si on joue bien, tout est possible", Thom Gicquel et Delphine Delrue rêvent d'une médaille à domicile
Premiers Français à remporter cette saison un Super 1000, soit l’équivalent d’un Grand Chelem en badminton, champions d’Europe, 8es mondiaux, Thom Gicquel et Delphine Delrue veulent briller devant leur public aux championnats du monde à Paris. Avant leur entrée en lice ce mercredi, ils se sont confiés à RMC Sport.

Badminton: enchaînement de blessures, médaille européenne… la paire Palermo-Maio veut maintenant briller aux Mondiaux de Paris
Une carrière dictée par des blessures, mais une paire de mixte soudée, qui a surmonté toutes les épreuves. Léa Palermo et Julien Maio vont participer aux championnats du monde de Badminton, devant leur public à Paris, à l’Adidas Arena. Ils ont accueilli RMC Sport, lors d’un entrainement dans leur club à Issy-les-Moulineaux, quelques semaines avant cette échéance importante.

Mondiaux de badminton: "Le public est au rendez-vous", savoure Christo Popov après son premier tour
Qualifié pour les 16e de finale des Mondiaux de badminton en simple après sa victoire contre Pui Pang Fong (21-15, 21-16), Christo Popov prend de la confiance, tout en profitant de l'ambiance électrique de l'Adidas Arena, où le public est acquis à sa cause.

Badminton: "Les deux uniques personnes à pouvoir le faire", les frères Christo et Toma Jr Popov veulent briller ensemble aux Mondiaux de Paris
Christo Popov est 10e mondial en simple, son grand frère Toma est 15e, mais tous les deux sont également 19e mondiaux en double. Une vraie particularité car ils sont les seuls sur le circuit à mener ce double projet à ce niveau. Aux Mondiaux à Paris, ils représenteront la France dans ces deux tableaux. Pour RMC Sport, ils se sont confiés sur leur polyvalence.

Badminton: "L’intention, c’est clairement de gagner", Alex Lanier ne cache pas ses ambitions avant les Mondiaux
Il sera l’un des Français à suivre pendant ces Championnats du monde de badminton à l’Adidas Arena, cette semaine. 8e mondial, Alex Lanier a accordé un entretien à RMC Sport en juin dernier. Le badiste normand arrive avec de grandes ambitions pour ses premiers mondiaux.

Rues désertes, travaux, souvenirs: un an après les JO, que reste-t-il du village olympique?
Notre série d’été continue. Un an après, RMC a décidé de revivre avec vous les JO de Paris 2024. Ce jeudi 22 août, direction le village olympique, en compagnie de trois bénévoles, qui y ont vécu des moments inoubliables.

"Halte au saccage du budget sport": un gros coup de gueule et une pétition pour sauver le sport en France
Invité de l'émission Apolline Matin sur RMC vendredi, Jacques Moulard s'est insurgé contre la baisse du budget dédié au sport, "saccagé" par le gouvernement. Président du comité départemental olympique sportif de la Loire, le dirigeant a par ailleurs lancé une pétition ces derniers jours afin de renforcer la place du sport en France.

"Halte au saccage", une pétition veut protéger le budget du sport
Jacques Moulard, Président du comité départemental olympique sportif de la Loire, est à l'origine d'une pétition pour préserver le budget du sport, lourdement amputé dans le budget prévisionnel pour 2026.

Gymnastique: "Elle a raison d’écouter son corps", pourquoi la championne olympique Rebeca Andrade ne disputera plus aucune épreuve de sol
Rebeca Andrade, sacrée championne olympique l’an passé à Paris devant Simone Biles, a annoncé la semaine dernière qu’elle ne disputerait plus d’épreuve de sol. La Brésilienne de 26 ans, qui a subi cinq opérations du genou, va se consacrer à des agrès moins traumatisants afin de se préserver en vue des Jeux de Los Angeles 2028.

JO 2026: Sinner dernier porteur de la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture?
Le numéro un mondial Jannik Sinner, finaliste malheureux à Cincinnati où il a dû déclarer forfait contre Carlos Alcaraz, pourrait bien être le dernier porteur de la flamme lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver de Milan-Cortina, révèle la presse italienne.

"Ce n’est toujours pas digéré, mais j’ai fait le choix d’aller mieux", Mélanie De Jesus Dos Santos se confie un an après sa désillusion aux JO de Paris 2024
Un an après son échec douloureux aux Jeux olympiques de Paris 2024, Mélanie De Jesus Dos Santos a retrouvé le sourire auprès des siens en Martinique, où elle est revenue s’installer. Loin du stress de la compétition. Alors qu’elle s’apprête à reprendre la gymnastique pour le plaisir, sans objectif particulier pour l’instant, la Française de 25 ans se confie à RMC Sport.

"Des gens me reconnaissent": Aurélie Aubert, un an après son sacre paralympique en boccia
Un an après les JO, RMC a décidé de revivre avec vous les Jeux olympiques de Paris 2024. Direction la Normandie pour prendre des nouvelles d'Aurélie Aubert, championne paralympique de boccia.

JO de Los Angeles 2028: vers une grande première autour du naming des sites olympiques
La presse américaine révèle ce jeudi que pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques, Los Angeles 2028 va être autorisé à avoir des noms de sponsors d'entreprise sur les différents sites qui seront utilisés pendant les épreuves.

Gymnastique: "Je suis une athlète de 26 ans avec cinq opérations du genou", la championne olympique Rebeca Andrade renonce aux épreuves de sol pour préserver son corps
Rebeca Andrade, sacrée championne olympique l'an passé à Paris, a annoncé mardi qu'elle ne disputerait plus d'épreuves de sol. La gymnaste brésilienne de 26 ans veut protéger sa santé en vue des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.