Voile - Page 5

Vendée Globe 2024: "Il maîtrise très bien l'intox", Dalin savoure son duel avec Richomme
Leader de la course depuis une douzaine de jours, Charlie Dalin n’a pour le moment pas fait le break avec la concurrence et particulièrement Yoann Richomme qui a repris la deuxième place à 157 milles au classement de 11h ce samedi matin et qui pourrait rejoindre le Normand. À l’avant, le premier au classement gère sa fatigue et estime pouvoir être au cap Horn entre Noël et le 1er de l’An. Joint ce matin par RMC Sport, Charlie Dalin donne de ses nouvelles et apprend qu’il a un nouveau premier ministre.

Vendée Globe : Dalin raconte ses difficiles nuits et son duel qui s'annonce avec Richomme
Le leader du Vendée Globe 2024, Charlie Dalin, voit Yoann Richomme reprendre du terrain après 12 jours seul en tête. Il fait le point sur la course pour RMC.

Vendée Globe: le skipper Damien Seguin blessé lors d'une avarie
Victime d'une avarie dans des conditions de vent fort en approche du cap Leeuwin, au sud de l’Australie, Damien Seguin s'est blessé au cou, à l'oreille et au genou. Mais il peut continuer son Vendée Globe.

Vendée Globe 2024: via un système de carte à gratter, un skippeur français apprend le sexe de son futur enfant en mer
Toujours 15e au classement du Vendée Globe 2024, Romain Attanasio, skippeur français de 47 ans, a appris ce mercredi le sexe de son troisième enfant alors qu'il se trouve en pleine mer.

La Transat Jacques-Vabre change de nom, 31 ans après sa création
La 17e édition de la mythique course transatlantique en double partira en octobre 2025 sous le nom de Transat Café L'Or Le Havre Normandie.

Vendée Globe 2024: "J'en ai 5 ou 6", comment le casque est devenu le meilleur ami du skipper
Si l’océan Indien a gentiment ouvert grand ses bras pour accueillir les marins du Vendée Globe, il les a vite refermés pour rappeler depuis quelques heures combien traverser ces mers du Sud pouvait être périlleux. À bord des Imoca, chacun se protège notamment grâce à un objet devenu quasiment indispensable: le casque.

Vendée Globe : Attanasio, avec le casque dans la lessiveuse de l'Océan Indien
A l'orée de l’océan Indien, les marins du Vendée Globe sont ballotés par les vents violents du Sud. A bord de son imoca "Fortinet-Best Western", Romain Attanasio doit être casqué pour éviter les chocs.

Vendée Globe: grosse frayeur, le bateau de Yannick Bestaven s'est couché
Yannick Bestaven, dernier vainqueur du Vendée Globe, a expliqué mercredi que son bateau s'était couché alors qu'il dormait. Il a réussi à la redresser dans une mer très agitée.

Vendée Globe: Louis Burton abandonne après une "sérieuse avarie"
Louis Burton (Bureau Vallée) a annoncé son abandon du Vendée Globe dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été victime d'une "sérieuse avarie". Il est le deuxième skipper à jeter l'éponge après Maxime Sorel.

Vendée Globe 2024: creux de 8m, rafales à 60km/h... Comment le surprenant Sébastien Simon et les autres skippers se préparent à leur première grosse tempête
Après 23 jours, la tête de course du Vendée Globe va connaître sa première grosse tempête mercredi dans les mers du sud. En pole position pour affronter des rafales à 60km/h et des creux de huit mètres, Charlie Dalin n’arrive pas à décrocher Sébastien Simon. Le skipper sablais réalise un très beau début de tour du monde après bien des déceptions.

"Les grognons qui restent au coin du feu vont dire que c'est plus ce que c'était": comment Starlink et Elon Musk ont révolutionné le Vendée Globe
Certains skippers du Vendée Globe se sont équipés du réseau Starlink. Un réseau 5G haut débit, disponible en mer grâce aux satellites du groupe détenu par Elon Musk. Les skippers, comme Fabrice Amedeo (Nexans – Wewis) et Yannick Bestaven (Maître Coq V), utilisent cette installation qui leur permet de télécharger des fichiers météo précis et de communiquer avec leurs proches de manière rapide.

Vendée Globe : Yannick Bestaven décrit l'apport des satellites Starlink dans sa course
L'avancée technologique une nouvelle fois au service du sport ! Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020/2021 et actuellement 8ème de "L'Everest des Mers", nous décrit comment les satellites du réseau Starlink ont changé sa manière d'appréhender la course. Aussi bien pour lui que pour ses concurrents.

"J'y reste 22h sur 24": à 71 ans, il participe à Virtual Regatta sur son bateau au fond du jardin
Ils sont actuellement 40 skippers à affronter les vents violents des mers du Sud. Mais ils sont aussi plus de 700.000 à faire la compétition en ligne, sur Virtual Regatta. Si la plupart y participent derrière leur bureau, il y en a un qui s’est lancé un défi fou: faire le tour du monde virtuel depuis son bateau...au fond de son pré à Saint-Julien-Molin-Molette.

Trophée Jules-Verne: une avarie oblige Gabart et le SVR-Lazartigue à rentrer en Bretagne
Lancé depuis samedi autour du monde en quête du Trophée Jules Verne, l'équipage du maxi-trimaran SVR-Lazartigue a annoncé mardi faire demi-tour vers Concarneau (Finistère) après une avarie de foil.

Vendée Globe 2024: ce qui attend les marins dans les mers du sud
En début de soirée ce vendredi les quatre bateaux qui emmènent la flotte du Vendée Globe avaient franchi le Cap de Bonne Espérance. Charlie Dalin a été le premier à faire son entrée dans l’océan Indien après 19 jours, 3 heures et 43 minutes de course rapidement suivi par Thomas Ruyant, Sébastien Simon et Yoann Richomme, le groupe de quatre se tenant en 3h15. Nicolas Lunven et Jérémie Beyou devraient franchir ce cap dans la nuit de vendredi à samedi.

Vendée Globe: "Elles étaient en rade pour dîner", Fabrice Amedeo a dû commander McDo pour ses filles au milieu de l’Atlantique
Actuellement 36e du Vendée Globe, le skipper de Nexans-Wewise Fabrice Amedeo a raconté comment il a géré le dîner de ses trois filles depuis son bateau jeudi soir. Appelé par son aînée, il a dû passer commande auprès d’un McDonald's via une application alors qu’il était au milieu de l’océan Atlantique.

En plein Vendée Globe, Amedeo commande... un McDo pour ses filles
L'anecdote est partagée par le skipper, engagé dans le Vendée Globe et actuellement au beau milieu de l'Atlantique.

Voile: objectif moins de 40 jours sur le Trophée Jules Verne pour Coville et Gabart
Depuis quinze jours, les équipages de Sodebo Ultim 3 emmenés par Thomas Coville et SVR Lazartigue par le duo François Gabart – Tom Laperche sont en stand-by pour tenter de battre cet hiver le record du Trophée Jules Verne détenu depuis janvier 2017 par Francis Joyon et ses équipiers sur Idec Sport en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes. Les deux équipes sont désormais passées en code orange signifiant qu'un départ pourrait avoir lieu très rapidement si les conditions météo se confirment.

Quand Benjamin Dutreux, actuel 14e du Vendée Globe et supporteur brestois, débriefe Barça-Brest en direct dans l'After
À bord de son bateau Guyot Environnement-Water Family, en plein Vendée Globe, le skippeur Benjamin Dutreux a suivi le match de Ligue des champions Barça-Brest en tant que supporteur brestois. Il s'est confié dans l'After Foot sur RMC.

Barça-Brest: comment Benjamin Dutreux, skipper du Vendée Globe, va regarder le match de Ligue des champions au beau milieu de l’Atlantique
Le skipper du Vendée Globe, Benjamin Dutreux, navigue sous les couleurs de Guyot Environnement, partenaire du Stade Brestois. Mais là n’est pas la seule raison pour laquelle il tentera de regarder le match du club finistérien en Ligue des champions, ce mardi, alors qu’il se trouve au beau milieu de l’Atlantique. Le Sablais est admiratif de la belle histoire que sont en train d’écrire les joueurs d’Eric Roy. Nous l’avons contacté.

Vendée Globe 2024: la grosse frayeur de Tanguy Le Turquais, qui a failli se faire "arracher un bras"
Tanguy Le Turquais (Lazare) explique s’être fait très peur lors d’une manœuvre sur le Vendée Globe 2024 pour réagir à un changement de vent soudain dans la zone instable du Pot-au-Noir.

Vendée Globe 2024: rangement du bateau, douches et fruits frais… Samantha Davies raconte son quotidien en filant vers le sud
Après dix jours de course, la tête de la flotte du Vendée Globe sort doucement du pot-au-noir et va entrer dans une deuxième étape plus rapide dans l’Atlantique sud. Dans ce peloton, treize bateaux se tiennent en 80 milles (148km). Un groupe où quatre des six femmes au départ sont à la lutte. Parmi elles, la Britannique Samantha Davies, jointe ce jeudi midi à bord d‘Initiatives-Cœur, se prépare à accélérer.

Vendée Globe : "J'ai encore plus les crocs", Maxime Sorel revanchard après son abandon
Le skipper V and B-Monbana-Mayenne a été contraint à l'abandon lors du Vendée Globe 2024. Il raconte à RMC Sport sa blessure, ses soucis sur le bateau... et son esprit de revanche.

Vendée Globe 2024: Goodchild et Ruyant, collègues et adversaires, en tête de la course
Après huit jours de course les deux bateaux de l’écurie TRR (Thomas Ruyant Racing) skippés par Thomas Ruyant et Sam Goodchild déroulent vers le Sud en tête de la flotte. Les deux hommes ont mutualisé leurs informations comme dans une équipe de Formule 1 jusqu’au jour du départ. Un pari gagnant pour le moment avec deux skippers désormais concurrents.

"Un moment un peu farfelu pour une famille", comment Clarisse Cremer et Tanguy Le Turquais fêtent les deux ans de leur fille sur le Vendée Globe
En lice sur ce 10eme Vendée Globe et déjà loin des côtes françaises cinq jours après le départ, Clarisse Cremer et Tanguy Le Turquais, couple à la ville, fête ce vendredi le 2eme anniversaire de leur fille, Mathilda. Un moment forcément spécial pour les deux marins...

Vendée Globe : “4 ans pour en arriver là” Maxime Sorel abattu par son abandon
C'est déjà terminé pour pour le skipper français. Il s’agit du premier abandon après cinq jours de course. Depuis le deuxième jour, sa cheville enflait à la suite d’un choc, alors qu'il tentait de réparer ses problèmes de hook et de rail de grand-voile.

Vendée Globe: Maxime Sorel jette l'éponge, premier abandon depuis le départ
Plombé par des douleurs à une cheville et un problème de grand-voile, Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne) s'est résolu à annoncer son abandon du Vendée Globe, ce vendredi.

Vendée Globe 2024: "C’est un peu chaud mon histoire", la grosse frayeur d’Alan Roura, passé tout près d’un paquebot
Alan Roura (Hublot) a eu quelques sueurs froides au moment de croiser de très près un paquebot, ce jeudi sur le Vendée Globe.

Vendée Globe: la détresse et les larmes de Maxime Sorel après un enchaînement de galères
Victime d'un problème avec sa grand-voile, Maxime Sorel (VandB-Monbana-Mayenne) doit se diriger vers Madère pour se mettre à l'abri et tenter de réparer son hook cassé. Le skipper accumule les galères depuis le départ.

Vendée Globe : "C'est pas possible...", la détresse de Maxime Sorel, blessé
Problème de mat, blessure à la cheville... "il n'y a pas un truc qui rentre dans l'ordre" déplore Maxime Sorel (VandB-Monbana-Mayenne), dont les premiers jours sur le Vendée Globe ressemblent à un cauchemar...