RMC Sport
Julian Alaphilippe lors des JO de Paris 2024

Mondiaux de cyclisme: "Si je peux reprendre le maillot, je ne vais pas penser que c'est un fardeau", prévient Alaphilippe

Double champion du monde en 2020 et 2021, Julian Alaphilippe arrive en forme pour les Mondiaux de cyclisme à Zurich en Suisse, dont la course en ligne masculine se courra ce dimanche sur 273 km jalonnés de 17 ascensions. Et même s'il a perdu de son aura d'antan, l'Auvergnat de 32 ans fait toujours partie des outsiders à surveiller. Au micro de RMC, il se dit en tout cas prêt à re-goûter à la saveur du maillot arc-en-ciel.

Pauline Ferrand-Prévôt lors de son titre olympique à Paris le 28/07/2024

Mondiaux de cyclisme: quatre questions autour de la participation de Pauline Ferrand-Prévôt, tout juste passée du VTT à la route

Pour sa première course sur route depuis les championnats de France 2021, Pauline Ferrand-Prévôt s’avance à pas de loup pour la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route qui se dispute ce samedi à Zurich en Suisse. Championne olympique de VTT cet été à Elancourt, la Rémoise le sait, son niveau physique est parmi les meilleurs du peloton international. Elle n’en reste pas moins mesurée sur ses ambitions pour sa première sélection en bleu sur la route depuis 2017.

Julian Alaphilippe sur le Giro en mai 2024

Cyclisme: les coulisses du transfert d'Alaphilippe chez Tudor Pro Cycling

C’est officiel depuis le 19 août: après onze saisons passées sous le giron belge de Patrick Lefevere, Julian Alaphilippe va quitter Soudal Quick-Step et évoluera dès le 1er janvier 2025 avec le maillot de Tudor Pro Cycling. Un très gros coup pour la structure suisse de deuxième division UCI, et une décision mûrement réfléchie pour le double champion du monde encore très courtisé malgré ses 32 ans. Son équipe de toujours aurait par ailleurs beaucoup aimé le voir prolonger.