
Le Ghana, condamné à gagner
Les Black Stars n’ont pas le choix lors du dernier match du groupe B face au Burkina Faso (mardi, 17heures). Seule une victoire peut les qualifier. Sans Essien, le défi s’annonce difficile.
Les Black Stars n’ont pas le choix lors du dernier match du groupe B face au Burkina Faso (mardi, 17heures). Seule une victoire peut les qualifier. Sans Essien, le défi s’annonce difficile.
Paul Le Guen, l’entraîneur des Lions Indomptables, a recadré ses joueurs après leur victoire à l’arraché face à la Zambie (3-2). Les Camerounais sont passés tout prêt d’une élimination de la CAN.
Les Lions Indomptables se sont imposés face à la Zambie (3-2) dans un match complètement fou. Un succès qui leur permet de rester en course pour une qualification en quarts de finale de la CAN.
Après leur succès sur le Cameroun, les Gabonais d’Alain Giresse ont obtenu un point logique face à des Tunisiens tristounets (0-0). Les quarts de finale se rapprochent.
Battus d’entrée par le Gabon (1-0), Samuel Eto’o et les Lions Indomptables doivent battre la Zambie ce dimanche (19h30) lors de la 2e journée d’un groupe D indécis. Le capitaine camerounais rappelle à ses coéquipiers leurs obligations.
Les Eléphants, talentueux mais inconstants, ont remporté une victoire flatteuse sur le Ghana (3-1). Ils sont tout de même les premiers qualifiés pour les quarts de finale de la CAN.
Les Eléphants, au pied du mur après leur match nul face au Burkina-Faso (0-0), ont battu le Ghana (3-1) ce vendredi, dans le groupe B. C’est la première équipe qualifiée pour les quarts de finale. Les Black Stars devront s’imposer face au Burkina Faso pour continuer dans la compétition.
Chaque jour, notre consultant donne son avis sur la CAN 2010. Aujourd’hui, l’ancien capitaine des Lions Indomptables revient le précieux succès algérien contre le Mali (1-0), qui n’a pas levé tous les doutes sur le niveau des Fennecs.
Invité de l’After sur RMC, Abdelkader Ghezzal, l’attaquant des Fennecs, est revenu sur le beau succès de l’Algérie sur le Mali (1-0). Un succès qui relance son équipe avant un match décisif face à l’Angola dimanche.
Après la défaite concédée face au Gabon (1-0), le Cameroun et son milieu de terrain Jean II Makoun espèrent se ressaisir dimanche face à la Zambie.
La Côte d’Ivoire qui affronte le Ghana, vendredi, joue son avenir dans la 27e Coupe d’Afrique des Nations. Tenus en échec par le Burkina Faso (0-0), les hommes de Vahid Halilhodzic n’ont plus le droit à l’erreur dans un groupe à trois.
Corrigés par le Malawi (3-0) en début de semaine, les Fennecs ont redressé la barre en dominant logiquement une décevante équipe du Mali (1-0). Ils restent en course pour la qualification.
Chaque jour, notre consultant donne son avis sur la CAN 2010. Aujourd’hui, l’ancien capitaine des Lions Indomptables revient sur la rencontre qui opposait le Cameroun au Gabon.
Actuellement en Angola pour participer à la CAN avec l’Algérie, l’attaquant Rafik Saïfi a eu la mauvaise surprise d’apprendre la résiliation de son contrat avec le club qatari d’ Al Khor.
Face au Mali, ce jeudi (17h), les Fennecs jouent leur avenir dans la compétition.
Après l’attentat contre l’équipe du Togo vendredi dernier à Cabinda qui a coûté la vie à deux personnes, l’Angola, la CAF et la FIFA sont accusés d’avoir minimisé les risques.
Le Cameroun a raté son entrée dans la CAN. Les Lions Indomptables se sont inclinés mercredi 1 but à 0 face au Gabon, à Lubango en Angola. L’attaquant et capitaine du Cameroun, Samuel Eto’o, ne s’explique pas vraiment cette contre-performance.
Battu pour son premier match de la CAN par le Gabon (1-0), le Cameroun commence la compétition difficilement. Mais l’entraîneur des Lions, Paul Le Guen veut encore croire en la qualification.
Médiocre au Mans, le gardien gabonais s’est racheté face au Cameroun. Etincelant, il a mis en échec Eto’o et ses frères et préservé le petit but d’avance inscrit par Daniel Cousin (17e). C’est la première défaite de Le Guen avec les Lions indomptables.
Rentrés définitivement au pays après la tragédie de Cabinda, les joueurs togolais terminent les trois jours de deuil national décrétés par les autorités locales. Entre chagrin et amertume.
Après un début de compétition catastrophique face au Malawi (0-3), les Algériens affrontent jeudi le Mali dans un match-couperet. Nadir Belhadj, l’arrière gauche de Portsmouth, explique pourquoi cette humiliation peut être positive.
Pour son entrée en lice à la CAN 2010, Paul Guen et le Cameroun vont retrouver mercredi le Gabon d’Alain Giresse, qu’ils avaient battu deux fois lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Mais le sélectionneur des Lions Indomptables appelle à la vigilance.
La première journée du groupe C s’est terminée par le match nul, 2-2, entre le Mozambique et le Bénin. L’Egypte est en tête après sa victoire sur le Nigéria (3-1).
Chaque jour, notre consultant donne son avis sur la CAN 2010. Aujourd’hui, l’ancien Parisien évoque les Lions indomptables qui entrent en lice mercredi face au Gabon d’Alain Giresse.
Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, a donné des assurances sur la sécurité en Afrique du sud pendant la Coupe du monde.
Le président de la fédération algérienne de football a tenu à minimiser la défaite des Fennecs hier contre le Malawi (3-0).
Pour la troisième fois en cinq mois, Camerounais et Gabonais croiseront le fer, à la CAN, mercredi à Lubango (17 heures). Malgré les deux défaites enregistrées face aux Lions en qualifications du Mondial 2010, Alain Giresse refuse de parler de « revanche » au moment de retrouver son homologue français Paul Le Guen.
Après le nul décevant (0-0) décroché lundi par la Côte d’Ivoire contre le Burkina Faso, le milieu de Eléphants Emerse Fae a confié qu’il se sentait en sécurité à Cabina, où a eu lieu vendredi le mitraillage du bus togolais.
Abdelkader Ghezzal avoue que l’Algérie n’a pas pris le Malawi suffisamment au sérieux pour ses débuts à la CAN. L’attaquant des Fennecs espère que son équipe saura réagir après cette claque (0-3) reçue à Luanda.
A Cabinda, dans un climat apaisé, les Eléphants ont été tenus en échec (0-0) par une rugueuse équipe du Burkina Faso.
Au lendemain du retour des Eperviers à Lomé, le sélectionneur togolais Hubert Velud estime que l’organisateur angolais est le grand responsable du drame qui s’est joué vendredi.
Non-sélectionné pour la CAN en raison d’un retard lors d’un écart disciplinaire sanctionné par le sélectionneur ivoirien Vahid Halilhodzic, le milieu du FC Séville, Romaric, explique avoir passé de mauvaises fêtes mais ne pense qu’à réintégrer les Eléphants pour la Coupe du Monde.
Les Fennecs ont été surclassés (3-0) par une équipe du Malawi tonique et efficace. Reste à tirer les nombreuses leçons de cet échec cuisant.
Le Togo ne participera pas à la Coupe d’Afrique des Nations. La CAF, organisateur de la compétition, s’est en effet prononcée lundi contre la réintégration de l’équipe, rentrée au Togo après l’attentat dont elle a été victime vendredi.
Selon la BBC, la Confédération Africaine de Football (CAF) aurait officiellement rejeté l’hypothèse d’un retour à la compétition de l’équipe du Togo.
Alors que l'équipe du Togo a quitté dimanche soir Cabinda, emportant avec elle les corps des deux victimes de l'attaque, deux personnes ont été arrêtées par la police angolaise.
La sélection des Eperviers est finalement revenue à Lomé dimanche soir, au moment où l’Angola et le Mali (4-4) inauguraient la 27e Coupe d’Afrique des nations. Avec la volonté de retrouver la compétition après les trois jours de deuil national.
Mahamadou Diarra n’en revient pas. Son équipe du Mali était menée 4-0 par l’Angola à quinze minutes de la fin du match d’ouverture avant qu’elle réussisse à revenir à quatre partout.
Joint à l'aéroport de Cabinda, le capitaine togolais Emmanuel Adebayor, estime possible un retour en Angola après le deuil national de trois jours à Lomé.
Le gardien remplaçant du Togo, blessé par balles lors de l'attaque des bus des Eperviers vendredi, a été opéré ce dimanche à Johannesburg. Le président du club de Pontivy où évolue le joueur donne des nouvelles rassurantes.
Annoncé mort par la presse angolaise suite à l’attentat de vendredi, le chauffeur serait actuellement en vie et hospitalisé.
Le sélectionneur du Gabon, Alain Giresse, comprend la décision du Togo de ne pas participer à la Coupe d’Afrique mais n’a pas pensé à en faire de même.
Le joueur de l’OM Charles Kaboré, dont la sélection burkinabaise fait partie du groupe B de la CAN amputé du Togo, assure que les joueurs se sentent en sécurité à Cabinda.
La délégation togolaise est prête à rejoindre Lomé. Elle n’attend plus qu’un signal des autorités pour quitter l’Angola.
Les Fennecs, qui refusent d’endosser un rôle de favoris malgré leur statut de mondialistes, entament leur CAN lundi contre le Malawi (14h45). Une première victoire sera impérative contre l’adversaire le plus abordable de leur groupe.
Après avoir indiqué dans la nuit qu’ils restaient en Angola, les joueurs togolais ont annoncé sur RMC par la voix de leur capitaine Emmanuel Adebayor qu’ils rentraient au pays sur ordre de leur chef d’Etat. Ils sont attendus à Lomé en fin d’après-midi.
Pontivy (CFA) n’a pas joué ce week-end en Coupe de France contre Brest. Le président Philippe le Mestre, où évolue le gardien Togolais Kodjovi Obilalé opéré avec succès après avoir été blessé dans l’attentat des bus des Eperviers, a tenu informé ses coéquipiers.
En direct sur RMC, le capitaine du togolais Emmanuel Adebayor a annoncé la décision de finalement se plier à la volonté du gouvernement et de se retirer de la CAN. Il ne dissimule pas son amertume. Manifestement, il aurait préféré jouer.
Aloprs qu'on les attendait à Lomé, de retour dans la capitale togolaise, les joueurs de la sélection des Eperviers ont fait volte-face hier soir en décidant finalement de participer à la CAN. Les autorités vont-elles accepter ce coup de théâtre ?
Joint par RMC Sport, l’attaquant des Eperviers Jonathan Ayité a confirmé le revirement de la sélection togolaise : joueurs et staff technique veulent finalement participer à la CAN.