RMC Sport

Coupe du monde en direct: on connaît le tableau des 8es de finale

-

- - -

C'est la dernière journée de la phase de poules dans cette Coupe du monde. Au programme, les groupes G et H pour déterminer les deux derniers 8es de finale. Et deux chocs alléchants : Sénégal-Colombie à 16h et surtout Angleterre-Belgique (20h). L'actu du Mondial c'est aussi toutes les infos sur les Bleus à deux jours du match contre l'Argentine. C'est à suivre en direct sur RMC Sport.

[22h42]

Lucas Hernandez apte pour France-Argentine

Remplacé en début de seconde période face au Danemark (0-0), mardi, Lucas Hernandez va mieux. Il va reprendre l'entraînement vendredi et est en mesure de débuter face à l'Argentine, samedi (16h), en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Saber Desfarges et Mohamed Bouhafsi

[22h29]

Coupe du monde: le tableau des 8es de finale

Après la victoire de la Belgique sur l'Angleterre (1-0) ce jeudi, alors que la Tunisie a dominé le Panama (2-1), le tableau des 8es de finale de la Coupe du monde 2018 est connu. Avec du lourd pour les Bleus s'ils passent l'Argentine.

>> Le tableau des 8es de finale

[19h31]

Le sélectionneur japonais l'avoue : il a misé sur une défaite du Sénégal en fin de match pour se qualifier

Le sélectionneur du Japon Akira Nishino a pris la décision "très difficile" de demander à ses joueurs de ne pas chercher à égaliser en fin de match contre la Pologne (1-0) pour tout miser sur une défaite du Sénégal en vue de la qualification, un pari qui a payé. "C'était une décision très difficile", a expliqué Nishino en conférence de presse après la rencontre. "J'ai décidé de garder le statu quo dans notre match, et de miser plutôt sur l'autre match", a-t-il poursuivi. "Mes joueurs ont été fidèles à ma décision. C'était difficile, parce que mon style est orienté vers l'attaque." "La situation m'a forcé à prendre cette décision", a-t-il expliqué.

[19h05]

La réaction très classe d'Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, après l'élimination à cause des cartons jaunes

"C'est la loi du football. On ne s'est pas qualifiés parce qu'on a pris plus de cartons jaunes. Mais je suis fier de mes joueurs, ils ont travaillé dur pour ce tournoi et je pense qu'on a montré qu'on pouvait avoir un avenir radieux. Ce sont les règles du jeu, elles ont été établies par la Fifa et il faut les respecter, même si on aurait préféré être éliminés pour une autre raison. Je pense que tous les joueurs connaissaient cette règle. Je ne vais pas demander à mes joueurs de rentrer sur la pelouse pour éviter d'être avertis. Le football est un sport de contacts."

[19h01]

Celles de Panama-Tunisie aussi

Les deux équipes chercheront à quitter la Russie avec une victoire au compteur.

Le XI panaméen : Penedo ; Escobar ; R. Torres ; Machado ; Ovalle ; Gomez ; Barcenas ; Avila ; Godoy ; J. Rodriguez ; G. Torres

Le XI tunisien : Mathlouthi ; Meriah ; Haddadi ; Bedoui ; Naguez ; Sassi ; Shkiri ; Ben Youssef ; Khazri ; Chaaleli ; Sliti

[18h54]

Angleterre-Belgique : les compositions sont tombées

Le match des leaders devient un match des coiffeurs. Côté anglais comme côté belge, on fait tourner puisque ni Romelu Lukaku, Eden Hazard, Kevin De Bruyne ou Harry Kane ne sont titulaires.

Le XI anglais : Pickford ; Rose ; Dier ; Stones ; Cahill ; Jones ; Delph ; Alexander-Arnold ; Vardy ; Rashford ; Loftus-Cheek

Le XI belge : Courtois ; Dendoncker ; Boyata ; Vermaelen ; Chadli ; Dembélé ; Fellaini ; Tielemans ; T. Hazard ; Januzaj, Batshuayi

[18h48]

Le craquage d'un commentateur colombien, en apnée sur le but de Mina contre le Sénégal

La Colombie a assuré son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde grâce à sa victoire sur le Sénégal 1-0. Un succès acquis grâce à un but de Yery Mina, qui a fait le bonheur d'un commentateur colombien.

> La vidéo à savourer juste ici

[18h39]

Après la vague d'insultes et pour la santé de sa mère, l'Iranien Sardar Azmoun prend sa retraite

L’attaquant de l’équipe nationale d’Iran, Sardar Azmoun, a annoncé ce jeudi avoir pris sa retraite internationale. Autant par les critiques qu’en raison de la santé de sa mère. Le joueur du Rubin Kazan, âgé de 23 ans, n'a pas apprécié les insultes subies par lui et ses coéquipiers. Des insultes qui auraient aggravées l'état de santé de sa mère souffrante.

> Face aux insultes et pour sa mère, l’Iranien Azmoun prend sa retraite à 23 ans

[18h31]

Les Bleus, eux, font l'impasse sur la mise en place tactique

L'équipe de France, à deux jours d'affronter l'Argentine (samedi 16h), ne s'est pas entraîné à Glebovets, dans son habituel stade d’entraînement. Mais sur le quart de terrain de leur hôtel, à Istra. Une non mise en place tactique voulue et actée par le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. Une manière pour "DD" de ne plus dévoiler ses compositions trop en amont des rencontres.

> Pas de mise en place pour les Bleus

[18h26]

Jorge Sampaoli pourrait aligner le même onze que face au Nigeria contre la France

Selon la presse argentine, le sélectionneur pourrait faire confiance aux mêmes joueurs que ceux qui ont débuté la partie face au Nigeria. Ce serait la première fois lors des 15 derniers matchs de l'Albiceleste que Sampaoli alignerait le même onze. La seule interrogation concerne Enzo Perez, qui ne s'est pas entraîné avec ses coéquipiers en raison d'une douleur à la fesse.

> Argentine : le XI vainqueur face au Nigeria reconduit contre la France ?

[18h16]

Le tableau des 8es de finale est presque complet

Le groupe H a livré son verdict. Résultat : la Colombie affrontera le deuxième du groupe G dans la partie basse du tableau tandis que le Japon sera opposé au premier. Les deux nations sont déjà connues puisque ce sont l'Angleterre et la Belgique. Elles s'affrontent ce soir pour déterminer laquelle des deux finira en tête.

> Coupe du monde : le tableau des 8es de finale presque complet

[18h00]

C'est fini ! Le Japon et la Colombie sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial

Falcao et les Cafeteros ont renversé les Lions de la Teranga (1-0) pour rejoindre les huitièmes de finale de la compétition. De leur côté, si les Japonais se sont inclinés face à la Pologne (0-1), ils passent devant le Sénégal - à égalité avec quatre points et avec la même différence de buts générale et particulière ainsi que le même nombre de buts marqués - grâce... aux nombres de cartons jaunes reçus !

> Le Sénégal éliminé à cause des cartons jaunes

> Le Japon vaincu mais qualifié

[17h05]

Colombie : James sort sur blessure

Le meneur de jeu de la Colombie James Rodriguez a dû quitter le terrain prématurément, sur blessure, lors du match face au Sénégal. Il a cédé sa place à Luis Muriel.

C'est à lire ici !

[16h45]

Deschamps veut brouiller les pistes

L’équipe de France ne devrait pas effectuer son entraînement de veille de match à la Kazan Arena ce vendredi. Didier Deschamps veut brouiller les pistes pour divulguer un minimum d’informations aux médias lors de sa mise en place tactique.

Toutes les infos ici !

[16h25]

L'Espagne travaille les tirs aux buts

Pas impériale lors de la phase de groupes même si elle a terminé à la première place de sa poule, l'Espagne se prépare à disputer une éventuelle séance de tirs aux buts, dimanche, face à la Russie, en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

C'est à lire ici !

[16h10]

Pourquoi la Belgique et l’Angleterre auraient tout intérêt à finir à la deuxième place

S’il y a une chose à laquelle on n’échappe pas lors de la troisième journée de Coupe du monde, c’est bien les différents calculs en fonction du tableau. La Belgique et l’Angleterre l’ont bien compris mais répètent ne pas vouloir laisser filer le match.

Toutes les infos ici !

[15h03]

Les compos de Japon-Pologne

Japon

Kawashima, Nagatomo, H. Sakai, Makino, G. Sakai, Yoshida, Shibasaki, Usami, Yamaguchi, Okazaki, Muto

Pologne

Fabianski, Jedrzejczyk, Bednarek, Glik, Bereszynski, Goralski, Krychowiak, Grosicki, Zielinski, Kurzawa, Lewandowski

[14h59]

Les compos de Sénégal-Colombie :

Sénégal

K N’Diaye, Gassama, Sane, Koulibaly, Sabaly, Keita, Sarr, Kouyate, Gueye, Mane, Niang

Colombie

Ospina, Arias, Mina, Mojica, D Sanchez, C Sanchez, Rodriguez, Cuadrado, Uribe, Quintero, Falcao

[14h53]

Les compos de Sénégal-Colombie

[14h50]

Les compos de Japon-Pologne sont tombées !

[13h40]

Les Brésiliens libérés par l'élimination de l'Allemagne

Un huitième de finale Brésil-Allemagne flottait comme un spectre au dessus des têtes brésiliennes quatre ans après l'infamant 7-1. La déroute allemande a libéré les esprits brésiliens.

L'article de nos envoyés spéciaux à Sotchi est là

[13h06]

Choucroute amère", "on se voit à la plage": la presse italienne se fait plaisir après l'élimination de l'Allemagne

[12h53]

"Vous avez l'impression que je suis mort ?" Maradona l'assure: "il n'a jamais été aussi bien"

>> Et c'est là

[12h51]

Equipe de France: basket, balade, quelques larmes, comment les Bleus ont vécu le temps avec leurs proches

Les joueurs et le staff de l'équipe de France ont passé un peu de temps avec leurs proches, entre mardi soir et mercredi après-midi. Un moment de bonheur pour les Bleus, qui se sont vite replongés dans la Coupe du monde.

>> L'article est à lire par ici

[12h48]

Les fans belges prennent possession de Kaliningrad

A 8h du coup d’envoi d’Angleterre-Belgique, les supporters des Diables Rouges ont pris possession du centre-ville de Kaliningrad. Sur l’une des places principales, autour des fontaines, plusieurs centaines de fans belges se sont regroupées. Un grand drapeau rouge-jaune-noir avec un dessin représentant Eden Hazard en train de soulever la Coupe du monde a été déployé. Les habitants de l’enclave russe les observent avec amusement et demandent des selfies. Les Belges sont pourtant bien moins nombreux que les Anglais en Russie. Mais en terme d’ambiance pour le moment ils mènent la partie.

LB

[12h00]

Argentine : Enzo Perez incertain face aux Bleus ?

Le milieu de terrain ne s'est pas entraîné avec ses partenaires en raison d'une douleur à la fesse. Le joueur de River Plate serait incertain face à l'équipe de France selon le média argentin Olé.

[11h57]

L’Argentine s’entraîne avec ses jeunes

Les joueurs argentins s’entraînent ce jeudi matin à leur camp de base de Bronnitsy. Il s’agit de l’avant-dernier avant le match de samedi puisqu’un autre sera organisé demain matin avant le départ des joueurs pour Kazan. Les coéquipiers de Lionel Messi se sont entraînés avec les U20 argentins, présents également dans leur camp de base situé dans la grande banlieue de Moscou. Suivra une conférence de presse où sont attendus Giovani Lo Celso et Federico Fazio.

AA

[11h34]

Angleterre-Belgique : De Bruyne a "invité quelques équipiers de Man. City à sa fête d'anniversaire"...

Le Diable Rouge a 27 ans aujourd'hui. Il chambre un peu sur Twitter.

[11h34]

Özil s’est embrouillé avec des supporters après l’élimination de l’Allemagne.

[11h31]

Brésil : Marcelo blessé à cause… de son matelas?

L'article est à lire ici

[11h25]

Lo Celso et Fazio sont attendus pour la conférence de presse de l'Argentine

[11h17]

C'est la fin de cette conférence de presse, avec un Umtiti très disert, notamment sur l'élimination de l'Allemagne, Lionel Messi dont il a fait un beau panégyrique et le soutien des supporters français. 

La suite du programme pour les bleus, c'est un entraînement à huis clos aux alentours de 16h à l'issue duquel on devrait avoir quelques pistes concernant la composition d'équipe envisagée par Deschamps. 

[11h16]

Sur la longévité de Deschamps comme sélectionneur

"C'est énorme, ça se voit qu'il travaille et il faut saluer son travail".

[11h14]

Qui est le coach de l'Argentine, Sampaoli ou Messi?

"Je pense pas que Leo Messi soit entraîneur, il est joueur et c'est déjà beaucoup"

[11h11]

Ngolo Kanté s'est-il déjà lâché?

"Je l'ai déjà vu se lâcher, sourire et même tricher aux jeux de cartes. Je sais qu'il nous regarde donc je lui dit. Il est adorable, rarement énervé, toujours le même visage. Je l'ai déjà vu se lâcher, surtout quand il joue aux jeux video". 

[11h10]

Un message pour les supporters?

"Ce qu'ils font c'est très bien. On sait qu'on aura besoin d'eux, on sait aussi qu'on est soutenus de France. On est satisfaits." 

[11h04]

Remise en question

"Le premier match, on a vu des attitudes qu'on ne doit pas avoir défensivement quand on a pas le ballon. Si tout le monde défend on sera solide. Après on sait qu'on a de la qualité offensivement et qu'on aura des occasions."

[11h04]

Pour l'instant, Umtiti dresse un bilan mitigé de sa coupe du monde: "Pour l'instant ça se passe moyennement bien, je pense que je peux faire beaucoup mieux."

[11h00]

Les primes c'est que à partir des quarts

"Moi, la Coupe du monde, c'est pour le plaisir, c'est un rêve qui se réalise, c'est pas pour l'argent. Oui il y a de l'argent en jeu mais je m'en fous, je m'intéresse pas à tout ça."

[10h59]

Deschamps tendu?

"Non, en plus on a eu la chance de voir nos familles donc là il doit être détendu!"

[10h56]

Quel beau compliment pour Messi

"Messi, j'ai l'impression qu'il vit pas le football comme nous on peu le vivre, dans ses choix, sa vision du jeu, les buts qu'il marque. il ne s'arrête jamais, il n'aime pas perdre, il veut toujours gagner. Je ne m'attendais pas à voir ça parce que c'est un joueur qui a tout gagner déjà, mais ce qu'il est capable de faire, je trouve ça très impressionnant. Il a une touche technique qu'aucun autre joueur n'a. Sur un simple contact il peut éliminer un jour." Mais il y a un bémol: "Il est différent avec l'Argentine qu'à Barcelone, il n'a pas les mêmes joueurs et leur façon de jouer est différente mais il les a souvent sauvé. les Argentins sont durs avec lui, mais il ne peut pas tout faire tout seul."

[10h54]

"Je m'entends très bien avec Messi, c'est une très bonne personne qui parle, qui rigole..."

[10h53]

Peur de quitter la compétition?

"Non, il ne faut pas partir dans cet esprit là. Il faut être confiant, on connaît nos qualités, on sait ce qu'il faut faire pour se qualifier. On a une équipe de qualité même si tout n'a pas été parfait sur cette phase de groupe." 

[10h52]

"J'aurais une fierté de sortir une grande nation comme l'Argentine"

[10h50]

"C'est très compliqué d'arrêter Messi"

"Je cotoie Messi tous les jours. C'est très compliqué de l'arrêter. il a des qualités hors-norme. on va essayer de l'arrêter comme on peut mais il n'y a pas que Leo Messi en Argetine, il y a des attaquants et des milieux très performants."

[10h49]

C'est la fin du passage de Thomas Lemar, qui n'a pas lâché grand chose, on en attend un peu plus de Samuel Umtiti, coéquipier de Messi au Barça.

[10h45]

Un manque de caractère chez les Bleus ? "Contre le Pérou, avec un public assez bouillant, on a vu qu'on pouvait se serrer les coudes."

[10h44]

Lemar n'a pas regardé le match de l'Allemagne. "J'ai suivi ça sur son mon téléphone."

[10h44]

Un manque de leader ?

"Contrairement à ce que vous pouvez penser, on a des leaders."

[10h42]

Un tableau compliqué ?

"On se sent prêt, peu importe les nations qu'on va jouer. On est prêt."

[10h41]

"L'Argentine a une équipe redoutable avec de grands joueurs comme Messi, Higuain... A nous de tout donner dans ce match."

[10h40]

Comment contrer Messi ?

"On a un groupe solidaire, ça aide beaucoup, on a une équipe qui joue ensemble. Il faudra jouer les coups à fond. Si je devais avoir une de ses qualités ? Chacun a ses qualités. On fera avec."

[10h38]

Un déclic attendu ? "Oui, c'est possible, répond Lemar. On a toujours envie de bien jouer, mais si on se qualifie sans bien jouer, c'est bien aussi."

[10h38]

Retour sur France-Danemark

Lemar : "C'était un match difficile pour tout le monde et pour moi aussi."

[10h36]

Question RMC Sport sur Lionel Messi

"C'est un très grand joueur, il sait faire des différences à tout moment. Il faudra faire attention."

[10h36]

Lemar sur la personnalité de Kanté :"Il n'aime pas trop faire parler de lui. Ses actes parlent pour lui."

[10h35]

Lemar pense que "France-Argentine est une très belle affiche." "On va se donner au maximum et essayer de se qualifier. Pour le moment, on pense au match, on sera plus concentré le jour du match. On pense d'abord à récupérer."

[10h34]

Enfin une question sur Messi et son duel avec Umtiti. "Ce n'est pas un gars qui monte en pression. Il est plutôt cool, il est zen."

[10h33]

Une question sur Pogba

"En dehors du terrain, il nous encadre, nous conseille. Il aime prendre des responsabilités."

[10h31]

Lemar sur les difficultés offensives des Bleus

"C'est dû aux adversaires qui sont de très bonne qualité."

[10h30]

C'est parti avec Thomas Lemar. "Je serai toujours concerné, peu importe le temps de jeu que j'aurai."

[10h25]

Equipe de France : on attend Lemar et Umtiti

La conférence de presse des Bleus est programmée à 10h30. Thomas Lemar et Samuel Umtiti sont attendus au centre de presse d'Istra.

[10h01]

Le Graët ne s'est pas ennuyé devant Danemark-France

L'article est à lire ici

[09h58]

"Il faut être fou pour vouloir terminer 1er de ce groupe"

>> Le conseil (pas très fair play) de Di Meco avant Angleterre-Belgique

>> La compo possible qui montre que les Belges n’ont pas très envie de gagner

[08h27]

Le programme du jour

Le groupe H

16h

Japon-Pologne à Volgograd
Sénégal-Colombie à Samara

Le point sur le classement
1 Japon 4 points (+1)
2 Sénégal 4 (+1)
3 Colombie 3 (+2)
4 Pologne 0 (-4)

Le groupe G

20h

Panama-Tunisie à Saransk
Angleterre-Belgique à Kaliningrad

Le point sur le classement
1 Angleterre 6 points (+6)
2 Belgique 6 (+6)
3 Tunisie 0 (-4)
4 Panama 0 (-8)

[08h26]

Comment Rudi Garcia gère le mercato de l’OM en Russie

>>> Le consultant TF1 n'oublie pas les transferts

[08h24]

Equipe de France: Diouf se paye Mbappé, "qui vient au stade avec son lit"

>> Du très grand El-Hadji Diouf à lire par ici

[08h22]

Brésil: "Je n'ai jamais été fâché avec Neymar", assure Thiago Silva

>> Les rapports entre les deux joueurs du PSG, c'est à lire ici

Et aussi

>> Tite évacue l’étiquette de favori

>> Le surnom original donné à Coutinho au Brésil

[08h20]

La pression monte à 48h de France-Argentine

>> LE PROGRAMME DES BLEUS

[08h18]

"Les Allemands aimeraient bien être en 8es avec notre jeu dégueulasse", lâche un joueur des Bleus

>> L'article est à lire ici

[08h14]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre cette dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde. Avant les 8es de finale à partir de samedi, place au dénouement des groupes G et H.